Issuu on Google+

Esprit Trudaine

Magazine de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont

Soirée fBS Alumni à Londres, 23 mai 2013

L'ouverture au monde Juillet 2013 -  n°6

Membre fondateur de


ESPRIT TRUDAINE LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS Edito Félicitations !

SOMMAIRE LES DERNIERES ACTUS DE L’ECOLE

3

LE RESEAU TISSE SA TOILE…

4

A LA UNE !

6

ET TU DIS ?

8

PARCOURS CROISES

10

UNE GRANDE FAMILLE

12

Notre campus fBS Clermont est en pleine ébullition ! Un nouveau directeur, Françoise Roudier, vient de prendre la barre, Benoit Anger étant appelé à d’autres fonctions sur Paris. Malgré la difficulté de la tâche, elle a tout pour réussir : issue de l’Ecole en 1980, ancienne présidente de notre association, et surtout incontournable compétence du corps professoral dont elle assume la direction académique, elle est une femme de terrain et de caractère totalement investie dans sa nouvelle mission. Je lui adresse au nom des diplômés de notre association tous nos vœux de totale réussite. Pendant ce temps, fBS Alumni poursuit aussi son chemin… Fin juin, nous avons signé avec Patrick Molle, Directeur Général de fBS, les conventions qui régiront les relations entre fBS et fBS Alumni : conventions de mandat pour permettre le recouvrement et le reversement des droits d’entrée des étudiants à fBS Alumni par l’Ecole et conventions de moyens pour la mise à disposition par fBS à fBS Alumni des moyens matériels (locaux, équipements informatiques…) et des moyens en personnel. Quatre permanentes sont donc maintenant détachées par fBS à fBS Alumni : Florence Saugues (promo 1993) qui dirige l’équipe et devient Directeur de fBS Alumni, Marianne Louandre à Amiens, Céline Cureau à Tours et Michèle Pichant à Clermont. Les commissions assurant le fonctionnement de notre association viennent de se mettre en place et le travail sur le terrain va s’intensifier. La période d’avant-vacances a été riche en événements pour notre réseau. J’espère que vous consultez notre site internet régulièrement afin de participer à nos activités fortes d’enseignement et de plaisir. Ce nouveau numéro d’Esprit Trudaine vous en fera découvrir certains aspects remarquables. Je vous en souhaite bonne lecture.

Magazine réalisé par l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, 4 boulevard Trudaine, 63 037 Clermont-Ferrand Cedex 1 - Tel. 04 73 98 24 26 – Fax 04 73 98 24 49 http://www.reseau-esc-clermont.org E-mail : assodipl.clermont@france-bs.com Directeur de la publication : Etienne Dubois – Comité de rédaction : Etienne Dubois, Florence Saugues, Sophie Canelli, Patricia Perrot, Michèle Pichant, Léa Lassalle, Noémie Dalla-Zanna. Réalisation, impression : de Bussac / Groupe Drouin Imprimeurs Clermont-Ferrand - 04 73 26 44 50 Dépôt légal : juillet 2013 - n° ISSN : 2119-5641

2

Bien amicalement.

Etienne Dubois (promo 1977) Président

De l’A Gr de de FR

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux 


FRANCE BUSINESS SCHOOL CAMPUS de CLERMONT

LES DERNIÈRES ACTUS DE L’ECOLE NOMINATIONS Diplômée 1980, enseignant-chercheur en Sciences de Gestion au pôle Marketing depuis 1985, Françoise Roudier a occupé le mandat 1998-2001 de Présidente de l'Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont, parallèlement à celui de vice-présidente du 2CIA, Club des Professionnels de la Communication. Dean of Faculty en 2011 pour le Groupe ESC Clermont, elle devient Dean of Faculty en 2013 pour France Business School (170 enseignants-chercheurs). Elle prend la suite de Benoît Anger, dont les fonctions à la direction de la communication nationale fBS ont été élargies, au poste de Directeur délégué du Campus fBS Clermont. Françoise connaît parfaitement l’Ecole, son histoire, son ancrage, ses partenaires. Le réseau des diplômés est heureux de cette nomination ! Rappelons qu’elle est Responsable du Club Excellence de l’Association des Diplômés et Chef de projet de "Portraits de valeur". Sylvie Cochet prend en 2007 la direction du tout nouveau diplôme de l’ESC Clermont où elle enseigne le management des RH depuis 1998. Il s’agit du Bachelor. Celui-ci vient compléter l’offre LMD de l’Ecole… succès total ! Sylvie Cochet a su mettre toute son énergie dans le développement du Bachelor et l’excellence pédagogique. Diplôme visé et reconnu par les entreprises, le Bachelor In International Management Double Degree est numéro 1 du Classement Figaro 2013. Forte de son expérience, intarissable sur le sujet des innovations, soucieuse des étudiants et leur avenir professionnel, elle s’est naturellement imposée comme fédérateur national au sein de France Business School. Elle y est désormais Directrice fBS Bachelors (6 au total).

C’est Angéline Pinglot, docteur en sciences de gestion, professeur permanent en Management des RH, très impliquée sur le programme Bachelor, qui prend sa suite en tant que Responsable Bachelor Campus Clermont. Docteur en sciences de gestion, professeur permanent en Marketing depuis 2001, directrice académique adjointe en 2011, Pascale Borel est nommée Responsable PGE, Adjointe à la Direction des Etudes et des Programmes Campus Clermont. Professeur permanent depuis 2012 au Pôle Marketing & Business Development au sein duquel elle intervenait depuis 2009 comme vacataire, Géraldine Minguet a désormais la responsabilité des Programmes Executive du Campus fBS Clermont. Du Marketing à la Finance en passant par les Ressources Humaines, France Business School propose un choix de formation continue qui couvre tous les besoins des entreprises et de leurs cadres, de l’Executive Bachelor à l’Executive DBA en passant par l’Executive Master. Dernier né du catalogue : le MBA online de fBS, 100% en anglais.

Labels Paris, le 30 mai 2013 - France Business School annonce que le Bachelor de Clermont-Ferrand, classé meilleur de France dans le dernier palmarès du Figaro en 2013, initialement sous le visa Negocia, décroche son visa d’État au sein de fBS. Paris, le 27 mai 2013 - France Business School annonce le maintien de l’AACSB pour ses écoles fondatrices, l’ESCEM Tours-Poitiers et l’ESC Clermont, et s’engage elle-même dans le processus d’accréditation. Label international de référence, l’AACSB reconnaît les écoles de business et management qui dispensent une formation conforme aux enjeux actuels et aux exigences du marché de l’emploi. www.france-bs.com

3


ESPRIT TRUDAINE LE RESEAU TISSE SA TOILE... … À l’international

LES RENCONTRES SE MULTIPLIENT Notre réseau UK à Londres à l’heure de fBS Alumni Le jeudi 23 mai dernier a eu lieu la première rencontre du Réseau fBS Alumni à Londres avec pour invités d’honneur : Etienne Dubois, Président de l’Association des Diplômés du Groupe ESC Clermont et premier Président de fBS Alumni, Françoise Roudier, Directeur du projet Faculté fBS et Directeur de fBS Campus Clermont et Florence Saugues, Directeur de fBS Alumni. Lors de cette soirée exceptionnelle, plus d’une quarantaine de diplômés des 5 campus se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité du haut du Paramount Bar.

Bravo à nos diplômés d’Amérique du Nord Sur les routes du Réseau USA Animés par un enthousiasme débordant les diplômés bénévoles présents sur place aux Etats-Unis regorgent d’idées et d’énergie. De nombreuses soirées, organisées spontanément, ont eu lieu à la Golden City dans le Missouri, à Breckenridge dans le Colorado et Atlanta à plusieurs reprises ainsi qu’à New York city.

Notre Réseau Chine poursuit son développement Au cœur même de Shanghai, une vingtaine d’étudiants et de diplômés se sont réunis le 8 juin dernier pour une rencontre très réussie. Les discussions ont porté sur les parcours de chacun d’entre eux, leurs souvenirs communs de l’Ecole, boulevard Trudaine, mais également sur l’avenir en raison de l’ouverture prochaine d’un campus de France Business School à Shanghai.

Le Réseau Canada s’élargit au fur et à mesure des rencontres Le 8 avril 2013 à Montréal suivi du 18 mai 2013 à Toronto, plusieurs diplômés se sont rencontrés afin de partager leurs expériences personnelles et professionnelles. De prochaines rencontres devraient avoir lieu dans les mois à venir.

Le Luxembourg, la Suisse et l’Australie

ont également organisé plusieurs rencontres depuis le début d’année.

 Suisse, le 17/01/2013 à Genève. Autre rencontre le 20/06/2013

 Australie, le 01/06/2013 à Sydney

 Luxembourg, le 15/02/2013 Autres rencontres le 17/05/2013 et le 28/06/2013

Si vous aussi, vous souhaitez participer au déploiement du réseau international et participer aux futures rencontres, inscrivez-vous dans les différents groupes pays sur notre site www.reseau-esc-clermont.org, rubrique Réseaux ou contactez Laurianne Wilson, animatrice du réseau international sur

4

reseau-international.clermont@france-bs.com.


Regard sur le Club Excellence

NOMBREUSES INITIATIVES Dîner de l’excellence Le 15 avril dernier à Lyon, un Dîner de l’Excellence a réunit une trentaine de diplômés et membres du Club E xc e l l e n c e , e n présence d’Etienne Dubois, Florence Saugues, Françoise Roudier ainsi que Patrick Molle, Directeur Général de France Business School. Au programme, un débat sur le thème : «France Business School, quelle stratégie et axes de développement pour un nouveau modèle de Grande Ecole ? ». Une soirée conviviale et enrichissante, pour mieux comprendre les enjeux de notre nouvelle Ecole.

Soirée de l’Excellence promotion 2013 et remise du Label Excellence L’Association avait organisé le vendredi 14 juin 2013 à l’Ecole une soirée en l’honneur des étudiants de la promotion sortante, en présence du personnel, des diplômés et d’Eric Tarrerias (fBS Clermont promo 88), PDG de TB, numéro 1 de la coutellerie en France. Au cours de cette soirée sous le thème de la convivialité et de l’échange, a été décerné le 6ème Label Excellence à Sophie Cazajous, étudiante en apprentissage au sein de la filière audit-expertise. Outre ses excellents résultats académiques, Sophie a été très investie tout au long de sa scolarité dans la vie étudiante.

Portraits de valeurs - Parcours de diplômés de France Business School - tome 3 Cette nouvelle édition de Portraits de valeur réalisée par notre Association, présente, pour la toute première fois, 20 parcours d'anciens élèves de France Business School. Vous retrouverez les témoignages de diplômés des ESC d'Amiens, Brest, Clermont ou de l'ESCEM (Tours-Poitiers). Edité à 15 000 exemplaires, cet ouvrage est diffusé aux diplômés adhérents, aux étudiants souhaitant intégrer l’Ecole, au personnel, aux DRH et recruteurs, ainsi qu’à la presse. Il a pour objectif de valoriser notre Ecole et nos diplômes au travers de la réussite de ses diplômés. En consultation libre sur le réseau social

www.reseau-esc-clermont.org

…EN FRANCE

Des réseaux qui bougent… .

Réseau Auvergne

Women In Business

Les rencontres vont bon train au cœur du massif central. En ce premier semestre 2013, le réseau Auvergne a organisé de nombreuses rencontres dont la soirée organisée avec les Dirigeants Commerciaux de France, la visite du Studio d’enregistrement 160, la visite du circuit de Charade accompagnée de baptêmes en Catheram, le séminaire co-organisé avec l’Association Nationale des DRH (ANDRH) avec la participation exceptionnelle d’Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, prix du Syntec Conseil en 2010 et co-auteur avec Brian M. Carney de " Liberté & Compagnie " (Fayard, 2012). Voir notre article page 7.

A l’approche de la deuxième rencontre qui aura lieu le 17 juillet 2013 à Paris, revenons sur la création de ce club au féminin. Echanger, s'entraider, débattre, se rendre visible, se former, s’affirmer… sont autant d’objectifs pour ce nouveau réseau animé par Laure Alix (promo 2008), à l’initiative de cette démarche. Le 11 décembre 2012 à Paris a eu lieu la 1ère rencontre avec le témoignage d’Estelle Colas (promo 90), Directrice Associée chez BETC EuroRscg) qui nous a présenté son projet « We Like The World », un tour du monde solidaire d’un an.

création du Réseau Limousin ! Le 16 mai 2013 à Brive La Gaillarde à l’initiative de Marina­ Wiatrowski (promo 2004).

5


ESPRIT TRUDAINE A LA UNE ! Le réseau Carrière

S'ouvrir à de nouvelles approches Le réseau Carrière de l’Association des Diplômés développe des initiatives pour mettre en place des manifestations (réunions, conférences…) de grande qualité afin de permettre aux diplômés d’aborder des thèmes de réflexion liés au développement personnel et professionnel. Ainsi vous découvrirez dans ces pages le contenu des conférences animées par Philippe Gabilliet et Isaac Getz. Le réseau carrière a également pour vocation d’accompagner les diplômés en recherche d’emploi ou en transition professionnelle grâce à de nombreux services tels que le Coaching, le Point Carrière, le Mentoring ou le Parrainage qui ont tous pour objectif commun de soutenir les diplômés dans les moments clés de leur carrière. Les diplômés peuvent aussi avoir accès aux services suivants sur notre site internet : Offres d’emploi, Cv-Thèque, groupe Correspondants métiers, Réseaux, etc… Les adhérents peuvent également bénéficier d’un accès à des bases de données et à des ressources documentaires telles que : Vente et Gestion, Business Source Premier, Scores & Decisions , Kompass International et Xerfi 700. Pour bénéficier de ces nombreux services, connectez-vous sur notre site http://reseau-esc-clermont.org/ , rubrique Carrière.

6

Isaac Getz

L’entreprise libérée, un nouveau mode de management… C’est à l’occasion du séminaire du lundi 17 juin 2003, au sein du village VVF à Parent (63), co-organisé par le Réseau Auvergne et l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), qu’Isaac Getz, Professeur à l’ESCP Europe, a tenté de répondre à la question suivante : « Comment améliorer la motivation des salariés ? ». Isaac Getz, prix du Syntec Conseil en 2010 et co-auteur avec Brian M.Carney de « Liberté&Compagnie » paru aux éditions Fayard en février, affirme que les entreprises les plus performantes sont celles qui savent créer un environnement au sein duquel les salariés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Son nouveau mode de management est simple : repenser l’organisation des entreprises en libérant l’initiative et la responsabilité de tous. L’épanouissement et le sentiment d’appartenance sont selon lui les secrets de la réussite d’une entreprise. Trois points clés L’égalité intrinsèque : il est essentiel de traiter les gens avec considération, respect et bienveillance. Etre un bon manager ne signifie pas laisser ses collaborateurs régler leurs problèmes seuls ou à leur place. En effet cela pourrait être retenu comme un manque de considération et développerait un sentiment d’infériorité. Un bon manager est une personne qui va tenter de comprendre pourquoi ses collaborateurs ne trouvent pas de solutions à leurs problèmes. Les bonnes questions à poser sont : « Avez-vous tout ce qu’il vous faut pour faire un bon travail ? » ou bien « Y-a-t-il des outils qu’il vous manque ? ». Le développement personnel : cette notion fait référence à la formation continue tout au long de sa carrière, on parle d’un développement illimité. A savoir que dans une entreprise libérée, l’avis du salarié concerné est essentiel sur le choix de sa formation ou de sa progression professionnelle : « Qu’est-ce qu’il aimerait apprendre ou faire ? ».


Le besoin d’auto-direction : la notion d’entreprise libérée se traduit par une vision partagée de l’entreprise. En France l’entreprise libérée se caractérise par l’absence de hiérarchie et de grades, par un recrutement très rigoureux, et par la possibilité de toucher à plusieurs postes au sein d’une entreprise afin de savoir ce qui nous passionne le plus. Ce mode de management est également révolutionnaire dans le sens où les informations financières sont totalement transparentes. Isaac Getz est donc à l’origine d’un concept qui renouvelle les modes de management traditionnels devenus de plus en plus inefficaces dans un monde en perpétuel changement. Et de conclure « un salarié heureux est 9 fois plus loyal et augmente sa créativité de 55% ».

Et si on décidait d’avoir de la chance ! Et si le fait que certains semblent avoir davantage de chance que les autres, était la marque d’une capacité, voire d’une authentique compétence de vie ?

Selon lui, il semblerait que les optimistes soient davantage favorisés par les évènements, en d’autres termes ils auraient davantage de chance que la moyenne des gens ! Tout d’abord qu’est-ce que la chance ? Dans le dictionnaire elle est définie de la façon suivante : « part d’imprévu favorable lié aux évènements ». Mais la chance se réduit-elle toujours au hasard ? Il est des chances isolées, qui ne se présentent qu’une fois et qui en effet ne s’expliquent pas toujours, à l’origine de circonstances totalement aléatoires. Cependant il est des chances récurrentes, qui font que ceux qui en bénéficient voient régulièrement des choses positives se produire dans leur vie. C’est cette chance là qui a fait l’objet de nombreuses études afin d’en expliquer la cause. Il semblerait que les optimistes attirent davantage d’opportunités que les pessimistes. Et oui, la chance naît avant tout d’une façon de voir le monde et d’entrer en relation avec les autres ; elle est une façon d’agir propre à générer des occasions favorables inattendues ; elle est une façon de décider face aux aléas de l’existence ; elle est enfin une façon créative d’optimiser les moments de malchances que connaît toute vie humaine. Les grands optimistes fabriquent donc leur propre chance en suivant quatre directions clés dans leur vie: • L’anticipation positive : les optimistes programment leur chance et ne la laisse pas au jeu du hasard. Ils construisent eux-mêmes leurs opportunités en suivant une direction bien définie à l’avance. L’optimiste pense en permanence à ce qu’il aimerait faire, à ce qu’il est possible de réussir. • Avoir l’esprit en éveil : les optimistes sont extrêmement attentifs à ce qui se passe autour d’eux et aux possibilités qui s’offrent à eux. L’optimiste est donc toujours prêt à saisir les meilleures opportunités créatrices de chance ! • Entretenir un réseau : les optimistes sont très ouverts d’esprit et entretiennent le plus de relations possibles afin de vivre de nombreuses expériences. En d’autres termes il est difficile de créer de la chance ou de porter chance tout seul !

Philippe Gabilliet

C’est ce à quoi Philippe Gabilliet, professeur de Psychologie & Management à ESCP Europe (Paris), auteur du livre « L’éloge de la chance » paru aux éditions Saint-Simon en avril 2012, a tenté de répondre lors de la conférence du jeudi 21 février 2013 à Neuilly-sur-Seine organisée par le Réseau Carrière de l’Association des Diplômés.

• Recycler la malchance : du fait de leur optimisme, les chanceux semblent avoir la capacité de rebondir face à ce que l’on appelle la malchance. De cette dernière ils savent en tirer le meilleur et créer de nouvelles ouvertures. La malchance n’est en fait qu’une manière de se réorienter ! Ces quatre points clés sont autant de bons conseils à suivre, alors à vous de donner un coup de pouce à votre chance et à créer vos propres opportunités !

7


ESPRIT TRUDAINE ET TU DIS ? Ça roule

pour les étudiants ! Bonne route avec Raid’Escale

Valentin Chauder (promo 2015), membre de Raid’Escale « Grâce à Raid’Escale, j’ai une expérience en tant que commercial. Démarcher des entreprises, réaliser la communication de l’association, ce sont des missions que l’on rencontre dans une entreprise »

Repousser ses limites… défendre une cause humanitaire… voila ce que sont les principaux objectifs de l’association Raid’Escale. En effet, hormis la découverte de somptueux paysages, les grands espaces et les sensations fortes procurées par les sports mécaniques lors du 4L Trophy et du student challenge, l’association propose avant tout une aventure humaine entre étudiants. Ce projet permet entre autres d’aider à la scolarisation d’enfants défavorisés et à la plantation d’arbres dans les pays maghrébins. Lors de la semaine du développement durable l’équipe a vu ses efforts récompensés en obtenant le prix de l’événement le plus écologique. C’est en partie grâce à la vente de cactus que l’association s’est différenciée et a ainsi pu se voir remettre le titre pour l’année 2013. Comme l’explique très bien Valentin Chauder (promo 2015) « L’objectif est de montrer l’implication de l’association dans ces projets, mais aussi de les faire découvrir à tout le monde ». Comme dans de nombreux cas les retours d’expériences sont précieux et indispensables afin d’anticiper dès le début la marche à suivre pour assurer le bon déroulement de l’aventure. En résumé le 4L Trophy c’est plus de 1000 4L, 2000 étudiants, 6000 kilomètres, 10 jours de Raid et 6 étapes de traversée du Maroc. « Donner, se dépasser et respecter sont les maîtres mots des rallyes. Raid’Escale c’est adrénaline et émerveillement. Viens tenter l’aventure avec nous, on est gonflé à bloc comme nos moteurs », invite Valentin Chauder (promo 2015). http://4ltrophyescclermont.wordpress.com/raidescale/

Sur le podium

Félicitations ! Félicitations à l’équipage d’étudiants, Julien de Longueil, François Dias et Nathanaël Berthon, qui ont remporté le 6ème championnat de France Universitaire de Karting. Face à l’élite universitaire des pilotes de Kart, les trois étudiants-pilotes ont su défendre les couleurs de leur Ecole. La grande finale a eu lieu le 19 juin dernier, sur le circuit de Kart Escale à Bord l’Etang près de Lezoux. « Nous avons passé une très, très bonne journée et nous sommes très heureux d’apporter ce titre à notre Ecole » témoignage de Julien de Longueil, membre de l’équipage France Business School Campus Clermont. Julien de Longueil, François Dias et Nathanaël Berthon (promo 2014), étudiants de 2ème année.

8


fBS Consulting

Deux juniors entreprises sous la même enseigne Après l’annonce de la création de France Business School, les juniorsentreprises de l’ESCEM (Tours-Poitiers) et de l’ESC Clermont (SEGMA), ont décidé conjointement de se rapprocher dans l’unique but de former fBS Consulting, 1ère association d’étudiants commune de France Business School, créée le 6 avril 2013. Depuis près d’un an, ancienne et nouvelle équipe se sont relayés afin de finaliser ce grand projet tout en respectant les exigences imposées par la confédération nationale à laquelle les 160 juniors entreprises de toutes les Grandes Ecoles de France sont rattachées. Aujourd’hui l’heure est au regroupement, à l’harmonisation des processus internes et au développement de la communication. En effet, ce projet a nécessité un gros investissement personnel de la part des 35 bénévoles que compte fBS Consulting. La dénomination, la charte graphique du nouveau logo, la

plaquette commerciale ainsi que la campagne de communication autour de ce nouveau concept ont dû être mis en place. Tout comme le nouveau site Internet de l’association disponible depuis peu sur : http://fbs-consulting.fr/ L’enjeu est de taille. Héritiers d’un passé brillant et d’un portefeuille de clients conséquent, fBS Consulting doit relever ce challenge avec succès afin de faire perdurer la notoriété qui leur est conférée et se développer davantage sur le territoire grâce à des études d’envergures nationales. Actuellement dans le top 7 des meilleurs juniors-entreprises de France, l’association concourrait pour la finale des 3 labels propres aux juniors-entreprises : la meilleure étude commerciale, la meilleure étude pour un créateur d’entreprise, la meilleure communication et stratégie commerciale. Contact : clermont@fbs-consulting.fr

Le nouveau BDE est arrivé ! Maxime Guichard,

étudiant en 1ère année PGE et Président du BDE « Déjà président d’associations à deux reprises, je vais pouvoir mettre à profit mon expérience en tant que Président du Bureau Des Elèves 2013. Avec France Business School, tout est à faire, le challenge sera d’arriver à créer des liens entre les différentes promotions issues du PGE ESC Clermont et du nouveau programme fBS. L’objectif est de réussir à passer cette année charnière et voir sur le long terme. Nous avons toutes les clés pour réussir ! »

Etienne Dubois, Président de l'Association des Diplômés, rencontre les Présidents des Associations d’élèves du campus de Clermont le 15 avril 2013

France Business School

Demandez LE PROGRAMME ! On a beaucoup parlé des Talent Days, nouvelle forme de recrutement des candidats au Programme Grande Ecole, calquée sur les méthodes d’entreprises. L’innovation n’est pas en reste côté Programme. Construit pour comprendre les problématiques actuelles d’ordres économique, sociale, politique ou environnementale et pour inventer de nouveaux modèles de développement, le Programme Grande Ecole démarre naturellement par l’exploration du monde. L’Escale 1 s’étend sur 1 semestre commun à tous les nouveaux entrants. Articulé sur des séminaires, conférences, coaching, ateliers… 14 semaines d’immersion dans les défis que le monde devra relever d’ici 2050, avec comme point d’orgue le Challenge fBS. 3 jours de compétition où les étudiants présenteront à un Jury d’experts leurs productions, innovations, reportages…

En images sur

http://www.youtube.com/user/FranceBusinessSchool

9


ESPRIT TRUDAINE PARCOURS CROISES

FOCUS

LA PROMO 2012 Un an déjà que les 570 diplômés du Groupe ESC Clermont, tous programmes confondus, ont quitté le Boulevard Trudaine ! Quand on les interroge ils se souviennent surtout de la vie étudiante sur le campus et de la dimension familiale de l’Ecole… « La vie associative a profondément marqué nos esprits et nous a permis de goûter, dès la première année, aux notions de prise d’initiative, de responsabilité ou encore de respect des délais… Notre directeur ? Andrés Atenza, un homme charismatique qui tenait un discours incroyablement motivant et qui avait toujours 5 minutes à consacrer aux étudiants, c’était un homme passionné par son métier. Des professeurs que l’on n’oubliera pas ? Joëlle Randriamiarana en Contrôle de Gestion qui a su nous captiver et nous faire apprécier cette matière parfois un peu effrayante. Pour finir, l’international reste à nos yeux une expérience unique et nous recommandons vivement à tous les étudiants de ne pas passer à côté d’une telle opportunité. Nous sommes ressortis grandis de ces voyages parfois à l’autre bout du monde. Ce qui est sûr c’est que l’esprit Trudaine nous a profondément touché et nous a permis de créer de véritables liens d’amitiés. Nous avons tous été agréablement surpris de la solidarité entre étudiants de troisième année, après une année de césure c’était comme un nouveau départ… Aujourd’hui nous nous sommes séparés, débutant notre carrière ou en recherche d’emploi mais nous serons toujours unis par un même lien : l’ESC Clermont. »

Pendant ce temps… Notre scolarité (septembre 2009 à juin 2012) fut marquée par la fin du mandat du président George W.Bush en janvier 2009 et la cérémonie d’investiture de Barack Obama au poste de premier président Afro-Américain des Etats-Unis. Sur le plan sportif, le 29 mai 2010 les supporters de l’ASM Clermont ont eu le plaisir d’assister à la première victoire des jaunes et bleus du Championnat de France de Rugby en finale face à Perpignan. En février 2010, les pays du monde arabe connaissent le début de manifestations pour plus de démocratie et moins de corruption. Ces contestations sont plus généralement qualifiées de « Printemps arabe ». Pour finir en mai 2012, le socialiste François Hollande est élu Président de la République française.

10


Deux diplômés : un projet commun A la sortie de l’Ecole, Aurélien Lagère s’est trouvé confronté aux démarches traditionnelles de recherche d'emploi. C’est en discutant de sa situation avec un diplômé de l’Ecole, Pierre-Louis Cousserand (Promo 2010) créateur du site internet numeria-ce.fr, qu’ils ont eu l’idée de mettre en place un nouveau site qui permettrait de faciliter l’envoi de candidatures spontanées en répertoriant les entreprises par type d’activité, localisation et taille. Le concept est simple : les personnes en recherche d’emploi payent 5 euros afin de pouvoir envoyer 50 candidatures spontanées et ces mêmes 5 euros donnent également accès à la plate-forme de PierreLouis Cousserand qui permet de bénéficier de prix cassés sur des places de concerts, des spectacles, des parcs d’attraction…etc

D’autres diplômés nous ont écrit… Marion Deshays, Consultante en Relations Presse au sein d’ESCAL Consulting, Paris.

« Ce qui a marqué mes années d’étude est de loin la dimension internationale et la possibilité qui m’a été offerte de suivre un semestre en deuxième année à l’université de Monterrey au Mexique. Cette expérience a contribué à une plus grande ouverture, j’ai ainsi pu rapidement trouver un CDI au sein du cabinet ESCAL Consulting en tant que Consultante en Relations Presse. La vie associative et la possibilité de faire une année d'étude en alternance m’ont également beaucoup apporté !  ».

Marie Goubert, Chargée de communication au sein de l’association « Il faut aller voir » à Clermont. « Je fais partie de ceux qui ont intégré l’ESC Clermont via le concours passerelle 2 et je suis donc rentrée directement en deuxième année classique. Mais ça ne m’a pas empêché de m’intégrer et participer activement à la vie associative de l’Ecole en étant à l’origine de la création du pôle Mexique au sein de Sup de Cœur afin d’aider une association mexicaine qui vient en aide aux populations indigènes. Je retiens surtout la qualité des cours de Management des Entreprises Culturelles que j’ai suivis en troisième année et qui m’ont permis d’acquérir une vraie valeur ajoutée ».

Il est important de noter que 50% des embauches en entreprises découlent de candidatures spontanées, il s’agit donc d’un marché qui offre de nombreuses opportunités et qui n’existait pas en France.

« De mon expérience au sein de l’ESC, je garderai l’image d’une formation au plus près du monde de l’entreprise avec deux axes majeurs :

Aurélien Lagère se lance donc dans l’aventure de l’entrepreneuriat et créé le site www.jobcard.fr .

• L a diversité d’enseignement qui m’a permis d’aborder toutes les dimensions de l’entreprise (marketing, finance, gestion, management etc).

Julien Clouzard, Entrepreneur.

Pour le moment il est seul à gérer l’entreprise, il a un statut d’auto-entrepreneur. Toutefois il développe l’activité avec l’aide et les conseils de son ami PierreLouis Cousserand afin qu’à terme, ils puissent s’associer véritablement.

• L’opportunité d’effectuer quasiment la majorité de mon ESC au sein de différentes entreprises et ainsi capitaliser de l’expérience professionnelle avant même l’obtention du diplôme.

Aurélien envisage un bel avenir pour son entreprise ; une procédure de référencement sur internet est en cours et logiquement il devrait y avoir un bon retour sur investissement dans les 6 mois à venir.

Depuis Avril j’ai ouvert la 3e boutique de l’entreprise « Katior Tendance », à Ussel en Corrèze, qui compte aujourd’hui 6 salariés, avec l’ambition d’ouvrir de nouveaux points de ventes dans les années à venir.

Il envisage également de nombreux partenariats dont un avec l’espace info jeunes, plate-forme qui aide les jeunes à trouver un emploi sur Clermont. Dès son arrivée à l’Ecole, Aurélien Lagère a toujours eu en tête de créer sa propre entreprise. Il ne cache pas que ce n’a pas été facile tous les jours et qu’il a consacré énormément de temps et d’énergie à son projet. Mais à l’arrivée il n’en ressort que du positif !

Au final, je suis très content de ce cursus car il m’a permis de concrétiser rapidement les projets que j’avais avant d’intégrer l’école à savoir reprendre et développer une entreprise familiale.

Pour terminer sur une note plus personnelle, je tiens à souligner l’esprit famille extraordinaire qui règne à l’école grâce à la vie associative et à l’animation de Trudaine.  ».

Hewad Assefy, Consultant au sein de Sopra Consulting (Lyon). Actuellement en mission chez Sanofi Pasteur en tant que Chef de projet / Coordinateur. « L'école m'a donné de nombreux outils me permettant d'être épanouie dans ma vie professionnelle. J’ai été marqué par les entretiens lors des pro meetings qui sont très formateurs et un véritable moment d’échange ainsi que par la proximité avec les corps professorales.

Il souligne le fait qu’il vit une formidable expérience de gestion de projet ; il a appris à gérer des budgets, à se créer des contacts…

Je retiens également la vie associative non seulement au sein de la Junior Entreprise du Campus Clermont mais également via l’Association des Diplômés grâce à laquelle j’ai pu trouver des contacts et obtenir de nombreux conseils.

Comme il le dit « ça m’a tout simplement appris à devenir débrouillard !».

Je suis d’ailleurs actif au sein du réseau et j’ai l’intention de participer aux prochaines rencontres en Rhônes Alpes.

Aurélien Lagère a su créer sa propre chance et saisir les opportunités qui s’offraient à lui et on le félicite !

Un conseil pour les étudiants ? « Participez à la vie associative de l’Ecole et créez vos propres opportunités !  ». Tu as envie de parler de ta promo ou de donner des nouvelles, contacte-nous au 04 73 98 24 26 ou stagiaire.assodipl@france-bs.com

11


ESPRIT TRUDAINE UNE GRANDE FAMILLE ILS LE VIVENT

i i i i i i i i i i i

AU QUOTIDIEN...

i i i i i i i i

Benjamin Lapoute , Promotion 2012, Paris, en recherche d’un poste de Chargé de Projet Marketing Communication.

Clément Lépicier, Etudiant en apprentissage chez Renault Trucks, Lyon.

es que « 3 ans d’entrepreneuriat…déjà ! 3 anné toutes par s mée je n’ai pas vues passer, ryth tion. créa la de e d’âm les étapes et les états des es, ontr renc s belle de es, d’idé es Des tonn s, ption déce incertitudes, des nuits blanches, des la par ulée stim ture mais une sacrée aven re un motivation permanente qui prend enco hainement la refonte totale de mon proc très avec 3 201 en ant tourn autre le sac à main et ses accessoires de e-shop en marketplace spécialisée dans mode. Venez voir. »

i i i i i i i i i i

i i i i i i ii ii ii ii i

i i i i i i i i

ers j’ai « Grâce au réseau des Correspondants méti ant exerç més diplô des pu prendre contact avec la de aine dom le dans ité activ aujourd’hui une perm is m’a ée ontr renc onne pers La ce. finan et ains i d’aff iner mon proj et prof essio nnel ités et rtun oppo es rent diffé les m’informer sur s. Ce accè e donn ce finan filière la uels auxq métiers nt. » hissa retour d’expérience a été très enric

Alexia Gachignard, Etudiante en année de césure IMCD*, assistante marketing à Bristol (UK).

i i i i i i i i

« A fin de trou ver un stag e à l’int erna tion al, j’ai eu reco urs à l’Ass ocia tion des diplô més . Par ce biais, je me suis entretenue avec Jean Yves Sabot, promo 1995, résidant actu ellem ent aux Etat s-Un is. Très disponible, il m’a apporté son soutien et son aide dans la conc eptio n de rassurée sur mon niveau mon CV, ma lettre de motivation et m’a réalisé en direct. Grâce à son d’anglais grâce à un test que nous avons ses informations pratiques breu expérience j’ai également eu de nom sur le pays. » al Diversity

l’école : Yohann « J’ai accompagné deux anciens élèves de rand. C’est à Tisse e Pierr ent Hugon en 2008 et actuellem le parcours dans ger plon se de ité ortun chaque fois l’opp rter un appo y oir professionnel d’un diplômé et de pouv e. Les rienc expé re prop e regard neuf, éclairer par notr ent, agem (man es mêm les ent souv problématiques sont Les ue. uniq est carrière, évolution) mais chaque cas avoir tes, direc et es rapid premières prises de contact sont et très vite de partagé le même enseignement vous perm ment des égale nt obtie On ues. reten sans tions créer des liens et de poser les bonnes ques tion. situa ue chaq à e orter une aide pertinent retours sincères qui vous permettent d’app nt aisse conn se ne qui s onne entre deux pers C’est une relation privilégiée et unique rs valeu des et ans 3 de ours parc un tant pour pas depuis longtemps et qui partagent sein au aide l’entr tif avec comme seul objec identiques. Un climat de confiance s’installe fre utiliser cette opportunité (mentor) qu’of à s élève ns ancie les du réseau. J’invite tous es » rienc expé l’association pour échanger et enrichir nos

i i i i i i i i i i i i

*IMCD = International Management and Cultur

Patrick Vincent , p, Lyon. Directeur Achats & Marketing - VDI Grou

te Retrouve la rubrique complè  : site sur notre .org www.reseau-esc-clermont

CARNET BIENVENUE

ILS S’AIMENT

ILS NOUS ONT QUITTÉS

• Le premier bébé de l’année s’appelle Marius, né le 24 mars 2013, fils d'Yglinga JOUBERT, née BENOIT (Promo 2007) et de Thomas JOUBERT (Promo 2005). • Hippolyte né le 19 mars 2013, fils de Marie-Emilie MAZEAUVOGELEER (Promo 2006) et de Bernard VOGELEER (Promo 2005). • Mathis né le 06 avril 2013, fils de Claire et de Philippe KUHN (Promo 2008). • Louise née le 21 avril 2013, fille de Sophie CANELLI (Promo 1999), Responsable du Réseau Entrepreneurs, et de Thomas CHAMBON.

• Nous apprenons le mariage de deux de nos diplômés : Christophe COLLET (ESC Clermont - 2008), Marion LAFARGE (ESC Clermont - 2009) le samedi 6 Juillet 2013.

• Gérard GREGOIRE (1952) est décédé le 17 février 2013 à l'âge de 83 ans. • Yvette PRONONCE, née BLANC, est décédée fin avril 2013. • Michel CHEVALIER (Promo 1951) est décédé le 29 juin 2013.


Esprit trudaine 6