Patrimoine et Participation

Page 88

méditerranéenne, facilite les échanges et le partage d’expérience entre les différentes villes pilotes, et favorise son éventuelle transférabilité à terme dans d’autres contextes méditerranéens. Dans le projet Montada, ce soutien technique et méthodologique a été essentiel pour la mise en place des ateliers de méthodologie participative mais également lors de la mise en œuvre du plan d’action, grâce à l’intervention de différents experts méditerranéens aux activités de formation et d’assistance technique réalisées.

Les étapes du processus La cartographie culturelle, un diagnostic partagé du contexte local On déplore souvent le manque de prise en compte des préexistences du contexte local dans la mise en place de projets de revitalisation urbaine. Le contexte politique, social et culturel des villes est en effet très divers et il est souvent difficile d’appliquer des solutions identiques dans différentes situations. Les spécificités de chaque ville, dévoilée lors de la cartographie culturelle, ont été le fil conducteur de l’ensemble du processus (vitalité des politiques culturelles, rôle de la société civile, expériences préalables en matière de préservation du patrimoine etc…). La cartographie culturelle, réalisée et coordonnée par les acteurs locaux-réunis au sein des forums locaux- constitue donc la première étape du processus. Elle vise d’une part à établir une base de connaissance commune du patrimoine traditionnel de la ville, à définir une analyse des enjeux locaux, et à formaliser des pistes d’approfondissement résultant des débats menés. A l’issue de cette étape de cartographie 88


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.