Issuu on Google+

n°2 - HIVER 2012

journal interne du groupe asl aviation

Croissance du Groupe ASL Aviation à 1 870 salariés et 125 avions

Message du Président 2012 : Des résultats annuels prometteurs Le premier numéro du journal interne du Groupe ASL Aviation a connu un grand succès et je suis donc très heureux de vous annoncer son nom : « Altitude ». Félicitations à Delphine Bukva d’Europe Airpost qui a proposé le nom gagnant. « Altitude », dont le nom a été choisi à l’issue d’un concours organisé dans le premier numéro, peut compter sur notre soutien à tous et sa lecture nous aidera tous chez ASL, j’en suis sûr, à voler plus haut ! Il y a un an, nous avions du mal à croire qu’une année venait de se terminer mais 2012 est passée plus vite encore. 2012 a néanmoins été une excellente année pour les sociétés du Groupe ASL tant d’un point de vue individuel que collectif, en améliorant les synergies entre les différentes entités. Ceci est d’autant plus significatif que nous sommes confrontés à un climat économique difficile sur le plan mondial. Grâce à la dimension internationale des sociétés du Groupe ASL ainsi qu’à la performance exceptionnelle des services qu’elles proposent, des opérations ont été menées de l’Arctique à l’Antarctique ! Des contrats ont été renouvelés, de nouveaux clients nous ont rejoints et notre flotte a augmenté. Avec la reconnaissance forte et durable dont nous bénéficions de la part de tout le secteur aéronautique, il n’est pas surprenant que nous ayons obtenu de nouveaux contrats et que nous en ayons renouvelé d’autres, grâce aux efforts exemplaires déployés par les sociétés du Groupe ASL. Certains de ces contrats sont d’ailleurs détaillés dans ce numéro.

France : 0,00€ , Ireland : 0,00€, United Kingdom : 0,00£, South Africa : 0,00 rand

De nouveaux défis sont à venir mais, «armés» de ces solides atouts, je suis confiant dans le fait que nous allons continuer à développer le Groupe ASL Aviation et que nous serons de nouveau gagnants en 2013 ! Au nom des actionnaires d’ASL et de la Direction, je vous remercie pour les efforts remarquables que vous avez déployés en 2012. Tournons-nous dès à présent vers 2013 pour engranger de nouveaux succès. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes de Noël et vous adresse tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2013 ! Cordialement, Hugh Flynn

notre groupe de services aériens poursuit son expansion avec le rachat de tnt airways et de pan air líneas aéreas

Le 15 novembre dernier, le Groupe ASL Aviation annonçait la signature d’un accord concernant l’acquisition de deux compagnies aériennes: TNT Airways et Pan Air Líneas Aéreas.

S

uite à cet accord la compagnie TNT Airways basée en Belgique et la compagnie Pan Air Líneas Aéreas, basée en Espagne viendront élargir les activités de transport aérien du Groupe ASL Aviation. L’addition de ces deux compagnies à Air Contractors, Europe Airpost et Safair, portera à 5 le nombre de compagnies aériennes du groupe, à près de 1 900 le nombre total de personnels et à 125 le nombre d’avions de la flotte. Cette nouvelle acquisition renforce le développement stratégique réussi du Groupe par croissance externe, deux ans exactement après l’entrée de Safair dans le Groupe (novembre 2010).

TNT Airways Créée en 2000, TNT Airways gère une flotte d’environ 40 avions, leurs équipages, la maintenance des appareils et la planification des vols. Indépendamment de son rôle dans le réseau TNT, la compagnie aérienne propose aussi toute une gamme de services allant du charter cargo au traitement du fret. Les avions qui volent sur le réseau TNT en Europe pendant la nuit sont disponibles dans la journée pour effectuer des vols charters pour d’autres clients. Chaque nuit, près de 40 avions desservent 68 aéroports européens au départ de Liège. La compagnie effectue 5 fois par semaine une liaison vers l’aéroport JFK à New-York et assure entre 4 et 6 rotations par semaine vers Singapour, Dubaï, Shanghai, Chongqing et Hong Kong. Elle effectue également des prestations pour l’OTAN avec un Boeing 757 combi. Personnel : 530 personnes dont 230 au sol et 300 membres d’ équipage Flotte actuelle: 36 avions 3 Boeing 777Freighter 2 Boeing 747-400ERF 1 Boeing 757 Combi 14 Boeing 737-300/400SF 16 BAe 146-200/300 QT

Cette nouvelle expansion d’ASL élargit le champ d’action du Groupe et souligne fortement sa compétitivité au niveau mondial. ASL développera TNT Airways et Pan Air Líneas Aéreas en ligne avec son approche commerciale. Les compagnies aériennes continueront à exploiter leur flotte sur les lignes existantes et tous les efforts seront déployés pour développer des synergies entre elles toutes. ASL reprendra tous les vols effectués par TNT Airways et Pan Air Líneas Aéreas et deviendra un prestataire clé pour le groupe UPS-TNT Express. Le Groupe sera également invité à participer à tous les appels d’offre du futur groupe UPS en Europe. Cet accord constitue pour ASL une opportunité unique de s’affirmer comme fournisseur indépendant de services aériens pour tous les grands intégrateurs et les opérateurs postaux. L’ opération reste conditionnée à la réalisation du projet de fusion entre UPS et TNT Express qui doit être approuvé par l’Union Européenne.

Pan Air Líneas Aéreas Pan Air Líneas Aéreas est une compagnie aérienne cargo basée en Espagne, à Madrid. Cette compagnie aérienne opère sur le réseau européen de TNT Express.

Elle est principalement basée à l’aéroport international de Madrid Barajas et dispose de hubs sur les aéroports de Liège en Belgique, Séville, Valence, Saragosse, Vitoria et Barcelone. La compagnie aérienne a été fondée en 1987 et a débuté ses opérations aériennes en décembre 1988. Personnel : 140 personnes dont 80 au sol et 60 membres d’ équipage Flotte actuelle: 8 avions 6 x BAe 146-200QT 2 x BAe 146-300QT


2 journal interne du groupe asl aviation

air contractors

Actualités Entreprises

Une dynamique quadragénaire

A l’approche de son 40e anniversaire, en novembre prochain, Air Contractors aborde une phase de changements importants et stimulants. La compagnie a introduit de nouveaux avions dans sa flotte, opère dans de nouvelles parties du monde et adapte ses process pour une meilleure efficacité. Air Contractors a ajouté à sa flotte trois Boeing 737-400 cargo. Détenus auparavant par Qantas, ils ont été convertis en cargo de dix positions.

europe airpost

safair

Toujours à la pointe de l’innovation, Europe Airpost est l’une des premières compagnies aériennes à doter l’ensemble de ses chefs de cabine d’un iPad.

Après une pause de 8 mois, l’Hercules est de retour à la « maison » à Entebbe (Ouganda) pour le compte des Nations Unies.

Un iPad pour les chefs de cabine

Le service testé au printemps et déployé pendant l’été est maintenant complètement opérationnel. L’utilisation de l’iPad en cabine permet de fiabiliser les rapports de vols, d’optimiser l’exploitation des données et de gagner du temps dans la gestion des vols.

de faire parvenir, de façon ciblée, à chaque service concerné les informations relevant de son domaine.

Des services supplémentaires : A terme l’iPad permettra aux chefs de cabine de disposer d’informations complètes sur les escales de destination : informations pratiques, culturelles, etc. afin de pouvoir apporter un service supplémentaire aux passagers.

Une gestion des vols optimisée : En phase de préparation, les informations relatives au vol (nombre de passagers, type de service à offrir, particularités, etc.) ainsi que la documentation règlementaire et commerciale sont téléchargées sur la tablette. L’utilisation de l’iPad permet pendant le vol un accès immédiat aux informations nécessaires à la gestion du vol, beaucoup plus rapide qu’avec la documentation papier auparavant utilisée. A l’issue du vol le chef de cabine rédige le rapport de vol sur l’iPad grâce à l’utilisation de menus déroulant, la partie de saisie manuelle est limitée aux seules observations. Le rapport de vol électronique est alors immédiatement envoyé et exploité informatiquement, en temps réel, afin

ace

Le contrat initial avait pris fin en novembre 2011, et suite à de nouveaux besoins l’ONU avait lancé un nouvel appel d’offre début 2012. L’accord avec Safair a été finalisé au mois d’août, et l’avion positionné le 26 août dernier.

aclas

Un semestre très occupé

De l’Espagne à la Birmanie Le retour de Swiftair : Après une longue absence, ACE est très heureux de retrouver son client espagnol Swiftair. Au cours du dernier trimestre 2012, ACE a ainsi réalisé dans ses installations d’Edimbourg 4 checks pour deux ATR 72-500 passagers, un ATR 72-200 cargo et un ATR 42 cargo. La maintenance comprend des modifications avioniques, des inspections boroscopiques de réacteurs et des contrôles de la structure des avions aux rayons X. ACE se félicite de ce partenariat avec Swiftair qui s’inscrit dans la durée.  Réparation de dégivreurs : ACE vient de terminer la réparation de plus de 130 gaines de dégivrage d’ATR dont 6 dégivreurs d’entrée d’air, les célèbres dégivreurs ATR 72 connus

Ces deux événements sont des étapes significatives dans le renforcement des liens de la compagnie avec DHL et dans le développement de la compagnie.

De nouveaux projets avec DHL ont conduit Air Contractors à opérer deux Airbus A300-600 cargo basés à Hong-Kong, par le biais d’un « wet-lease ». Les avions effectueront des vols sur Saigon, au Vietnam ; Penang, en Malaisie, et Bangkok en Thaïlande, sur un contrat d’une durée de neuf mois. C’est la première fois qu’Air Contractors intervient dans cette région.

De retour au sol, le projet « Automating the office » se poursuit, avec l’introduction du module « Roster » dans Acclaim qui permet une affectation fluide des équipages. Ce projet combiné à des avancées majeures dans le domaine financier, telle l’affectation automatique des factures, contribue à la réalisation du programme destiné à faciliter la circulation des données au sein de la compagnie. 

des réapprovisionnements logistiques et transporter du carburant grâce à ses réservoirs de grande capacité. Il a également assuré des liaisons vers Mogadiscio et Baidoa en Somalie. Les équipages logent à l’hôtel Lake Victoria de Kampala où le personnel

se réjouit du retour de l’Hercules ! Le Boeing 737-400 Combi étant également sous contrat avec l’ONU, les nouveaux équipages viennent grossir les rangs de l’équipe à Entebbe où nous espérons l’arrivée d’un nouvel Hercules prochainement.

d’utilisateurs clés qui ont bénéficié de toute l’aide nécessaire de la part de la direction des systèmes d’information d’ASL et de Component Control.

placés en leasing auprès de la compagnie aérienne indienne Kingfisher. Suite aux problèmes financiers de Kingfisher, Investec a été amené à récupérer ces avions et a choisi ACLAS comme fournisseur principal de pièces de rechange et de pièces détachées pour l’aider à remettre ces avions sur le marché. ACLAS a déjà envoyé plus de 300 pièces pour ces avions et continue à gérer la réparation et la révision de nombreux autres. Ces opérations de remise en état se poursuivront en 2013.

L’Hercules de retour à Entebbe

L’Hercules dessert principalement la partie Est de la République Démocratique du Congo pour effectuer

Un outil pour les formations : Prochainement, l’iPad sera également utilisé comme support de cours pour les stages de maintien de compétences des chefs de cabine et pour la validation annuelle de ces stages.

Ces trois appareils voleront exclusivement en Europe pour le compte de DHL et seront basés sur sa plateforme de Leipzig, en Allemagne.

ACLAS Global vient de vivre six mois particulièrement chargés marqués par l’introduction de Component Control, un nouvel accord d’assistance avec Investec et la mise en place avec ACE d’une assistance intégrée pour des clients en Birmanie.

La société Investec est le propriétaire d’une importante flotte d’ATR 72-500

ACLAS vient de mettre en place un nouveau système intégré de gestion commerciale, Quantum de Component Control. Avec Quantum ACLAS dispose d’une plateforme extrêmement performante dans le domaine de la distribution, qui établit le lien entre les stocks et les transactions commerciales, le système de gestion des stocks et celui de gestion des ventes ne faisant plus qu’un. Quantum trace tous les mouvements des stocks ACLAS et les relie aux systèmes financiers. A l’avenir, Quantum servira aussi de support pour les ventes en ligne et la gestion des stocks. Quantum a été mis en place par une équipe dédiée, composée

pour être les plus difficiles à réparer. Notre capacité à réparer les dégivreurs combinée à notre stock de bords d’attaque, en pièces de rechange, nous permettent avec ACLAS de proposer à nos clients une offre complète. L’Ecosse aux commandes : Les ateliers d’Edimbourg vont bientôt rece-

Au cours des six derniers mois, ACLAS est devenu le fournisseur principal de pièces détachées ATR, Beech et Embraer pour plusieurs compagnies aériennes en Birmanie. En octobre, ACLAS et ACE se sont associées pour fournir aux compagnies aériennes birmanes toute une gamme de services de maintenance spécialisés. ACE a effectué plusieurs inspections boroscopiques et inspections aux rayons X dans le cadre des accords d’exclusivité signés par ACLAS avec Myanmar Airways et Air KBZ à Yangon.

voir un bâti de réparation pour commandes de vol ATR qui va permettre à ACE de réparer les volets et les commandes de vol des ATR. Cet outil, qui n’existe qu’en 4 exemplaires, est un équipement essentiel pour la réparation des commandes de vol ATR et sera opérationnel en février 2013.

Notre horizon s’élargit ACE vient de terminer deux inspections horoscopiques de réservoirs en Birmanie. Cette opération extrêmement spécialisée nous a été confiée par notre partenaire ACLAS. Le client s’est montré très satisfait du résultat des opérations de maintenance effectuées.


3 journal interne du groupe asl aviation

Actualités groupes Indaba

L

es RH du Groupe ont continué à poser la question « Qu’est-ce que le Groupe ? » et ont demandé à chaque société de rassembler des photographies de son secteur pour présenter son activité et illustrer ce que signifie le fait de travailler pour cette société. Les résultats sont extrêmement intéressants et révèlent les différents aspects de chacune de nos activités. Vous pourrez bientôt juger par vous-même puisque les photos seront prochainement disponibles sur vos intranets.

Le projet B737-400

L

e Boeing 737-400 cargo EI-STB, été mis en service au début du mois d’octobre chez Air Contractors pour le compte de DHL en Europe. Il s’agit du premier des trois Boeing 737-400 cargo d’Air Contractors, le dernier appareil devant être opérationnel en février 2013.

Marketing

Systèmes d’Information

La réalisation de ce projet a exigé en coulisse un travail complexe et coordonné de

Retours sur le Journal

Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire de satisfaction. Nous avons reçu plus de 100 réponses. Recevoir des commentaires et y répondre est très important. L’Utilité, le Contenu, la Qualité et la Maquette du journal se sont vus attribuer l’appréciation « excellent » ou« bien » par plus de 80% des répondants.

la part des compagnies aériennes, des sociétés et des services techniques du Groupe ASL Aviation. Le projet a débuté par une visite d’Europe Airpost et de Safair en Australie afin d’examiner des Boeing 737 HGW. L’équipe a analysé leur état, préparé des rapports détaillés et listé les actions à entreprendre. Les équipes juridiques sont alors entrées en action : les modalités et les contrats ont été approuvés. La partie légale a été élaborée aux Etats-Unis où les appareils ont été enregistrés le temps de leur conversion. Les avions ont été acheminés par Qantas à Victorville (Etats-Unis) et Safair a engagé des équipages pour les convoyer à Miami dans le centre de conversion de Commercial Jet. Les compétences des services ingénierie d’Europe Airpost, d’Air Contractors et de Safair ont été mises à contribution chacun partageant savoir-faire et expérience. Les modifications nécessaires à l’obtention

Le projet EFB (Electronic Flight Bag) est en cours de réalisation : Europe Airpost équipe actuellement toute sa flotte d’EFB2, Safair poursuit la mise en œuvre de Navteq EFB, après avoir dû faire face à quelques difficultés techniques. De son côté, le projet d’Air Contractors reste suspendu à l’approbation par l’EASA de la solution Jeppesens.

L

La culture marketing Groupe: une priorité

D

epuis le premier numéro du journal interne ASL, le groupe marketing a poursuivi ses contacts dans le but de construire ensemble une culture marketing au niveau du Groupe ASL et de mener des actions conjointes dans des domaines prioritaires :  ommunication intra-groupe : avec l’aide C de la DSI Groupe, les membres du groupe marketing ont maintenant accès à un système de forum internet sur lequel ils peu-

difficultés techniques sont apparues en cours de route. Air Contractors travaille actuellement à transférer tous les services téléphoniques sous Lync., en même temps que les autres fonctionnalités Lync. Les autres sociétés du groupe sont à différents stades d’installation de Lync.

 ous avons redoublé d’efforts afin de partager entre les 3 comN pagnies les rapports mensuels d’incidents, en mettant l’accent sur les enseignements à en tirer, sur la prévention et sur les synergies possibles en matière de sécurité. Europe Airpost a développé une formation en ligne des salariés au SMS pour l’ensemble des sociétés du groupe. Enfin, les méthodologies d’évaluation du risque, un thème central, continuent d’être examinées et les idées de circuler au sein du groupe.

Le Groupe ASL a joué un rôle déterminant pour le financement et la vérification du règlement des factures en temps voulu.

Pour un avion arrivé au centre de conversion le 10 juin et en est sorti le 29 septembre, nous remercions toutes les personnes impliquées dans l’opération pour leur dévouement, leur engagement et leur soutien. En voilà un de fait… il n’en reste plus que deux !!!

Les systèmes de partage de l’information sont désormais en place au sein des services juridiques, financiers et ressources humaines du Groupe. Celui des ressources humaines ne concerne qu’Air Contractors, ASL, ACLAS et ACE, les autres sociétés du groupe disposant de leurs propres applications. Ces systèmes sont abrités par le nouveau serveur d’ASL qui fournit la gestion des ressources à l’ensemble des sociétés du Groupe.

L

e groupe Indaba sécurité a continué à travailler sur 3 axes majeurs :

 e Groupe ASL Aviation était représenté par Costa VouL ros au séminaire annuel de l’« International Aviation Safety », à Santiago, au Chili. Cette année, l’ordre du jour était en parfaite adéquation avec les préoccupations croissantes exprimées récemment par le Groupe dans le domaine de la sécurité aérienne. Le message fort concernant la sécurité porté par le Groupe ASL Aviation a été souligné au cours de ce séminaire, et toutes les présentations et sujets susceptibles d’intéresser les sociétés du groupe, ont été mis en circulation.

de l’autorisation de voler en Europe ont été définies et réalisées en même temps. Les processus d’enregistrement et d’ingénierie australiens différant quelque peu du reste du monde, d’importants travaux d’adaptation ont été nécessaires, chaque appareil nécessite environ 3 tonnes de papier !

L’équipe d’Air Contractors a réuni son équipe ARC et l’équipage chargé du convoyage afin qu’ils assurent la livraison de l’appareil qui, après quelques ajustements mineurs à son arrivée en Irlande, est entré en service.

Une sécurité renforcée et plus visible

 e modèle de référence du manuel L de communication du Groupe a été finalisé et diffusé auprès des filiales afin qu’elles l’adaptent et se l’approprient. Ces manuels sont terminés ou en cours de finalisation. Dès que toutes les sociétés auront achevé leurs manuels respectifs, le déploiement auprès des salariés commencera par un questionnaire ouvert, basé sur la pratique, et qui pourra être complété sur le terrain. Ce questionnaire préparera les collaborateurs à répondre aux difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés en cas de crise.

Une de nos plus grosses difficultés a été la distribution : une part importante du personnel travaille sur des sites externes et nous avons pensé qu’il était important de leur fournir un exemplaire papier. Cependant l’emballage a créé une certaine confusion et de nombreuses personnes ont décla-

Un processus régulier et efficace a gouvernance du groupe SI Indaba est désormais assurée par la DSI du Groupe ASL Aviation. Les principaux sujets concernant les SI à travers le Groupe sont exposés et discutés à intervalles réguliers lors des réunions hebdomadaires qui rassemblent les DSI et au cours du comité directeur informatique (« Steering Committee ») qui se tient tous les 15 jours. Les travaux destinés à améliorer la communication au sein du Groupe se sont concentrés sur l’utilisation de Microsoft Lync., l’outil de communications unifiées de Microsoft. Sa mise en place s’est déroulée comme prévu même si certaines

ré ne pas l’avoir reçu. Quelques personnes ont pensé que le coût de production allait à l’encontre des mesures de réduction des coûts prises par certaines sociétés. Nous avons amélioré nos modalités de distribution et, parallèlement, le journal sera également de nouveau disponible en ligne.

Sécurité

Une image vaut 1 000 mots

Alors que la fin de l’année approche et que 2013 se profile à l’horizon, le groupe de travail Sécurité poursuit ses efforts sans relâche. Nous sommes impatients de voir l’aboutissement de plusieurs projets et la sécurité se renforcer dans le groupe et devenir encore plus visible.

Finances

Technique

Ressources Humaines

We cannot become what we need to be by remaining what we are !

“L’échec de la planification équivaut à la planification de l’échec”

D

epuis notre dernière publication, nous consacrons beaucoup de temps aux analyses et aux prévisions financières. Nous œuvrons sans cesse pour améliorer la qualité des informations financières dont nous disposons et grâce aux actions performantes de l’équipe financière, nous faisons de gros progrès dans ce domaine. Ces initiatives sont importantes car elles fournissent à la direction du Groupe des informations qui lui permettent de garder le cap d’un point de vue financier et de saisir toute la complexité et la particularité de chacune des activités. Les prochaines échéances à retenir sont le budget 2013 et l’actualisation des prévisions sur trois ans qui permettront une mise à jour des perspectives du Groupe.

vent échanger des informations utiles pour leur travail.

aériennes, fournitures de pièces de rechange, maintenance et réparation.

Parmi les autres mesures importantes, l’équipe financière doit aider à la mise en place du système informatique du Groupe en relation avec le nouveau logiciel Quantum Control. Il s’agit d’un produit innovant utilisé par d’importantes sociétés de négoce de pièces détachées dont AJ Walters qui permettra à l’activité pièces détachées de disposer d’un système beaucoup plus performant de gestion des ventes de pièces détachées.

 ross-training : les membres du groupe C marketing se sont retrouvés à Paris-CDG pour une session d’échanges et une formation spécifique focalisée sur Europe Airpost et ses activités, présentée par Laure Serraille, responsable marketing d’Europe Airpost.

 ’Afrique : suite à l’étude sectorielle sur les L opérateurs d’ATR en Afrique menée par Neville Desselss des contacts ont été pris en Afrique Australe afin de lancer des pistes de coopération.

L’équipe financière a obtenu l’accord d’une banque de premier rang pour l’obtention d’un prêt conséquent destiné à soutenir le programme d’investissement relatif aux Boeing 737-400. De nombreux services unissent leurs forces pour mener à bien ce projet important et soutenir le programme d’investissement du Groupe.

En outre, à l’initiative de David Slipper qui assume le rôle de « marketing facilitator » au niveau du Group ExCo, des « pathfinders » externes ont été sélectionnés sur la base de leur expertise à défricher des nouveaux marchés dans le secteur aérien. Bénéficiant de contacts à haut niveau dans notre industrie et reconnus dans leurs domaines, les «pathfinders » ont notamment reçu comme priorités

Pour finir, nous collaborons avec de nombreux experts afin de revoir la structure du Groupe et de chercher des opportunités pour optimiser nos prévisions financières et fiscales.

 ’ATR comme produit unique : sous la houL lette de Ian Hilton d’ACLAS une brochure électronique est en cours de réalisation. Le but de cet outil est de permettre aux spécialistes marketing et ventes du Groupe ASL de présenter à leurs clients ou partenaires les savoir-faire du Groupe sur toute la chaîne de produits ATR : leasing, opérations

d’aider ASL dans sa conquête de marchés pour la saison hiver pour les avions passagers, dans la recherche de nouveaux débouchés pour les A300 d’Air Contractors et dans les développements commerciaux des filiales « Support » ACLAS et ACE.


Altitude Altitude

journal interne du groupe asl aviation

Un grand saut pour une Fondation irlandaise

Les festivals d’Edimbourg

ASL a parrainé, en juillet 2012, un événement – des sauts en parachute - au bénéfice de la Fondation « Make-A-Wish » (« Faites un vœu ») : une organisation caritative particulièrement digne d’intérêt. Depuis 1992, « Make-A-Wish » en Irlande, a exaucé les vœux de plus de 1100 enfants malade. Un vœu réalisé est vraiment quelque chose de magique pour un enfant : il lui procure un moment de répit en lui permettant d’oublier la routine des hôpitaux, des docteurs et des traitements. Cela peut faire une grande différence dans la vie d’un enfant.

Chaque année au mois d’août Edimbourg accueille une foule de visiteurs venus des quatre coins du monde pour assister aux nombreux événements qui se déroulent dans la capitale écossaise. Le Festival se conclut traditionnellement par un feu d’artifice dont la tenue dépend de la météo écossaise, laquelle oublie parfois que les mois de juillet à septembre sont sensés constituer l’été ! Mais les conditions atmosphériques ne modèrent pas l’enthousiasme des visiteurs. Le Festival International a été créé en 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale, afin d’enrichir la vie culturelle européenne. La conviction

Le plus grand téléscope du monde

L’événement a permis de récolter 10 000  euros en faveur de la Fondation « Make-A-Wish ». On peut sans risque assurer que nos collègues ont redonné le sourire à des enfants.

de l’Australie. Le SKA sera implanté dans ces endroits isolés afin que les radiotélescopes soient le plus éloignés possible de tout appareil électrique émetteur d’ondes radio qui pourraient interférer avec les faibles signaux

La cérémonie de clôture du Festival est couronnée par un feu d’artifice féérique tiré depuis le château d’Edimbourg et qui, par nuit claire, peut être admiré à des kilomètres alentours.

radio venus des confins de l’Univers. Le site choisi doit aussi être le plus sec possible, certaines ondes radios étant absorbées par l’humidité de l’atmosphère.

Le coût total de construction du SKA s’élèvera à 1,5 milliard d’euros. Treize pays et près d’une centaine d’organisations participent déjà à ce projet. La première phase de construction débutera en 2016, suivie d’une deuxième phase de 2019 à 2024.

Ce télescope doit son nom - SKA ou Square Kilometre Array - au fait qu’il sera composé de milliers d’antennes en réseau dont la surface cumulée représentera environ un kilomètre carré. Les antennes, disséminées sur plus de 3 000 kilomètres, fonctionneront ensemble créant un radiotélescope 50 fois plus puissant et 10 000 fois plus rapide que tout autre télescope existant actuellement. La plus grande partie du SKA sera construite en Afrique du Sud dans la province du Cap-du-Nord, seule la partie basse fréquence sera construite dans l’ouest

Le SKA devrait permettre aux astronomes de comprendre comment les étoiles et les galaxies se sont formées, comment elles ont évolué dans le temps, pourquoi la « matière noire » occuperait 95% de l’Univers, comment les champs magnétiques se sont formés et ont évolué dans l’Univers et comment ils influencent les processus astrophysiques. Il permettra aussi de tester la théorie d’Einstein sur la relativité et peut-être même de détecter les signes d’une vie extra-terrestre !

Le Premier Ministre écossais Alex Salmond a révélé, il y a peu, qu’un référendum sur l’indépendance de

Les sauts en parachute se sont déroulés à l’aérodrome de Birr, dans le Comté d’Offaly. Nos parachutistes, équipés de leur Tshirt « Make-a-wish » avaient l’air songeur lorsque, un par un, ils se sont avancés sur les genoux pour faire le grand saut. Ils ont été accueillis au sol par les applaudissements retentissants de l’assistance. Tous se sont posés sains et saufs !

que les arts ont le pouvoir de nourrir l’esprit et de le transformer s’inscrit au cœur de la mission de cette manifestation. Le festival fringe (le festival « off») est né lorsque des compagnies de théâtre se sont présentées au festival sans y avoir été invitées. Ne faisant pas partie du programme officiel, elles décidèrent de

Le mot « tattoo » vient du cri lancé dans les auberges des Basses-Terres aux XVIIe et XVIIIe siècles, « Doe den tap toe » (fermez les robinets à bière) : rien de surprenant à ce qu’il y ait un rapport avec l’alcool dès lors que l’on parle de l’Ecosse !

L’ un des plus importants projets scientifiques du monde, le radiotélescope SKA , qui sera aussi le plus puissant, sera réalisé entre l’Afrique du Sud et l’Australie, la part la plus importante revenant à l’Afrique du Sud.

L’Indépendance pour ACE (alias l’Ecosse)

Douze salariés d’ASL et d’Air Contractors ont décidé de faire le « plongeon » et de se porter volontaire pour une expérience unique. Ont ainsi tenté le diable : Mark Murphy, Jenna Hayes, Julie-Ann Twohig, Jennifer Dick, Eamonn Farrelly, Noel Kelly, Terry Richardson, Thomas Bambrick, Paul Kane, Alan Pepper et Loic Convalot, pour Air Contractors et Alan Duffy pour ASL. Leurs familles et amis ont apprécié le barbecue organisé pour récolter des fonds. Une autre animation consistait à épiler à la cire des hommes téméraires qui hurlaient à chaque fois qu’on leur arrachait des poils, pour la plus grande joie des spectateurs.

se produire dans les rues d’Edimbourg. Au fil des ans leur nombre n’a cessé de croître. La première édition du Tattoo militaire d’Edimbourg, auquel ne participaient que huit fanfares, se déroula en 1950. Depuis, ce programme a rassemblé plus de 12 millions de spectateurs, avec une audience annuelle de 217 000 personnes.

Actualités Pays

4

Un pays leader de l’industrie aéronautique A Toulouse, le 23 octobre, Airbus a inauguré en présence du Premier Ministre, la chaîne d’assemblage du dernier né de la gamme Airbus l’A350 XWB (extra Wide Body), un avion long courrier, économe en carburant transportant selon les versions 314 ou 350 passagers. La chaîne d’assemblage de l’A350 est la quatrième d’Airbus à Toulouse où sont déjà assemblés les A320, A330 et A380. Cette quatrième chaîne d’assemblage pour l’A350 a nécessité la construction d’une usine qui emploiera 1 500 personnes et produira à terme dix avions par mois, représentant 40 % du chiffre d’affaires d’Airbus. L’usine a été baptisée Roger Bé-

l’Ecosse serait organisé durant l’automne 2014. Le Premier Ministre écossais et le Premier Ministre britannique, David Cameron, ont signé un accord prévoyant l’organisation d’un référendum, dont le résultat aura force de loi et qui reposera sur une seule et unique question adressée au peuple écossais : celle du maintien ou non de l’Ecosse dans le Royaume-Uni. Il s’agit du dernier rebondissement d’une histoire de 2 000 ans de rivalité entre l’Angleterre et l’Ecosse. Au début du Ier siècle de notre ère déjà, l’Empereur romain Hadrien, après avoir échoué à écraser les tribus écossaises, avait fait ériger un mur pour protéger sa colonie anglaise. Toutefois, les courants d’échanges commerciaux entre les deux pays ont conduit les parlements anglais et écossais, séparés jusque-là, à se rapprocher sous l’Acte d’Union de 1707, qui a donné naissance au nouvel état de Grande-Bretagne. Cette unité est aujourd’hui menacée.

Certains estiment que le Premier Ministre s’est lancé dans une aventure particulièrement risquée en s’opposant à David Cameron. Alors que l’Ecosse commence à se préparer au référendum, le débat sur la manière avec laquelle le pays pourrait évoluer s’il devenait indépendant, se fait plus animé. Il faudra apporter des réponses à des questions essentielles concernant la défense et la politique économique, par exemple. Qu’adviendraitil de Trident (actuelle force de dissuasion nucléaire britannique) ? Quelle serait la devise de l’Ecosse ? A qui reviendraient les réserves pétrolières et gazières de la mer du Nord ? Où en serait l’Ecosse dans sa relation avec l’Union Européenne, l’ONU, le FMI et l’OTAN ? Et puis, y aurait-il une frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse ? Ce qui nous ramène à peu près à notre point de départ !

teille, du nom du premier patron d’Airbus qui créa l’entreprise en 1967. A 91 ans, Roger Béteille au cours de la cérémonie a rendu hommage aux équipes d’Airbus qui « ont réussi à atteindre un but qui, dans ma jeunesse, était impossible à rêver : devenir numéro un de l’aéronautique civile ». Le premier avion d’Airbus était l’A300, un biréacteur à fuselage large à deux allées centrales, comme l’A350, 45 ans plus tard. Avec quelques différences puisque l’avion de 2013 fait appel à 53 % de matériaux composites, qui ont nécessité le développement de nouvelles technologies. Airbus, la filiale du groupe EADS dont le siège social est basé à Toulouse, est le premier constructeur d’avions au monde avec Boeing. La France a toujours joué un rôle clé dans l’histoire de l’aviation, des frères Montgolfier à Louis Blériot

en passant par Clément Ader, l’ingénieur pionnier qui inventa le mot Avion, jusqu’à aujourd’hui avec Airbus, Ariane, Thales ou Safran.

Directeur de la Publication: Hugh Flynn / Contributors: Alec Anderson, Marlouise Booyse, Vivienne Burch, Tom Dalton, Claude Foucault, Graham Gosling, Colin Grant, Linda Little, Cormac Martin, Frank Phillips, Ian Reece, John Rooney, Peter Scott, David Slipper, Wendy Velzian, Eric Vincent, Costa Vouros. Coordination: JetCom / Design: Oxalis média / Crédits Photos : ASL, Europe Airpost, Safair, ACLAS, Air Contractors, TNT Airways, Xilostudios, Airbus, Traildino.com, bien-voyager.com, JL. Deru /photo-daylight, J. M. Dibbs.


Altitude No. 2 - Winter 2012-2013 French