What to Expect When on Sick Leave and Through Your Return to Work (French)

Page 1


Que se passe-t-il lorsque je suis en congé de maladie et lors de mon retour au travail?
Que se passe-t-il lorsque je suis en congé de maladie?

L’ASEBP et votre employeur souhaitent vous soutenir dans votre rétablissement et vous aider à reprendre le travail lorsque vous êtes médicalement apte à le faire. Ces informations décrivent ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous prenez votre premier congé et si vous devez demander des prestations d’invalidité prolongées (PIP).

Une fois que vous avez informé votre employeur que vous vous absentez du travail pour des raisons médicales, il en informe l’ASEBP. En tant que prestataire de services, l’ASEBP vous contactera pour vous offrir une gamme de services de soutien pendant votre rétablissement, tels que des évaluations médicales, des recommandations et des traitements thérapeutiques supplémentaires, si nécessaire.

Notre objectif est de faciliter votre guérison, puis de vous aider à planifier votre retour au travail en tenant compte de vos besoins en matière de santé. L’ASEBP travaille en étroite collaboration avec votre employeur et votre prestataire(s) de santé pour coordonner votre retour sur le lieu de travail.

Lorsque vous êtes en congé de maladie ou en PIP, vous devez rester sous la responsabilité de votre prestataire(s) de soins de santé et le tenir informé de l’évolution de votre état de santé, afin que votre traitement corresponde à ce dont vous avez besoin. L’ASEBP vous demandera d’obtenir des informations médicales auprès de votre prestataire(s) de santé afin de confirmer votre capacité fonctionnelle et/ou votre aptitude au travail.

Au cours des premiers jours de votre congé de maladie, votre employeur peut vous contacter pour vous fournir informations et soutien.

Il est important de rester en contact avec votre employeur et de lui fournir les informations demandées pendant votre congé, conformément aux politiques et procédures de votre division et/ou de votre convention collective. Si vous avez des questions concernant votre salaire, votre pension ou les politiques de ressources humaines de votre division, veuillez contacter votre employeur.

Il se peut que vous ayez besoin de plus de temps avant de reprendre le travail

Si votre état de santé nécessite un traitement plus long que prévu ou si vous rencontrez des complications, votre contact de l’ASEBP vous guidera dans la procédure de demande de prestations d’invalidité prolongée (PIP). L’ASEBP examine chaque demande d’indemnités de remplacement de revenu en fonction de votre situation personnelle et des informations médicales dont vous disposez.

Pendant votre congé, l’ASEBP informe votre employeur de votre aptitude médicale au travail, de vos restrictions/limitations fonctionnelles et de la date prévue de votre retour au travail. Ces mises à jour ne contiennent pas de détails spécifiques sur votre état de santé, votre diagnostic, vos symptômes, votre traitement ou votre prestataire(s) de soins de santé.

L’ASEBP paiera ou remboursera les dépenses liées à la demande d’informations médicales auprès de votre prestataire(s) de soins de santé, si cela est nécessaire pour appuyer votre demande de congé de maladie ou de prestations d’invalidité prolongée. Adressez-vous à votre contact de l’ASEBP pour plus de détails.

Si vous êtes autorisé à bénéficier de la PIP, votre contact de l’ASEBP vous indiquera si vous devez remplir des formulaires supplémentaires ou obtenir d’autres informations médicales. Vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles de votre contact toutes les quatre semaines si votre demande est approuvée.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.