Prendre un congé en raison d’une maladie ou d’une blessure peut s’avérer éprouvant. Cette liste de contrôle a été créée pour vous aider pendant votre congé et lors de votre retour au travail lorsque vous serez médicalement apte à le faire. Les mesures de soutien décrites ci-dessous peuvent vous aider à alléger le poids financier de votre rétablissement et à retrouver votre bien-être.
Liste de contrôle des prestations en cas de congé de maladie
Utiliser vos prestations de santé
Votre prestataire de soins de santé peut vous recommander des traitements thérapeutiques pour vous aider à guérir. Vous pouvez utiliser les prestations de santé de l’ASEBP pour payer les soins dont vous avez besoin pour prendre soin de vous.

Vous pouvez utiliser les prestations de santé de l’ASEBP pour:
Obtenir des services de massothérapie, physiothérapie, acupuncture et chiropractie pour soulager la douleur, restaurer la mobilité et prévenir la récurrence des blessures.
Consulter un psychologue ou un conseiller pour vous aider à faire face au stress, à l’anxiété ou à la dépression, ou à des sentiments liés au retour au travai.
Acheter du matériel de réadaptation physique ou payer des soins infirmiers à domicile, des appareils médicaux ou des réparations.
Utilisez votre Compte de dépenses de santé (CDS) pour couvrir le coût de massages ou de séances de psychologie supplémentaires, d’évaluations kinésiologiques et d’autres frais médicaux admissibles.
Si vous disposez d’un Compte de dépenses
Wellness (CDW), utilisez ces fonds pour financer des équipements de d’exercice physiques à domicile, des thérapies de guérison alternatives, ou l’équipements et des cours de loisirs pour vous aider à vous rétablir et à concentrer votre attention sur des activités qui vous procurent de la satisfaction.
Si vous avez des questions sur les dépenses admissibles, Communiquez avec un spécialiste des prestations de l’ASEBP ou visitez le site asebp.ca.
Les personnes à votre charge peuvent également communiquer avec le PAEF, surtout si elles ont du mal à comprendre ce qu’elles ressentent ou si elles ne savent pas comment vous soutenir dans votre rétablissement. Comme vous, elles ont accès gratuitement à quatre heures de conseils en ligne et à un soutien supplémentaire en matière de santé par année civile.
Accès à d’autres
soutiens gratuits par
l’intermédiaire
du PAEF
Si vous bénéficiez du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) de l’ASEBP, offert par l’entremise de Inkblot by Greenshield, vous avez accès à une variété de spécialistes et d’experts en soins de santé, y compris des conseillers, des diététiciens agréés, des conseillers en matière de sommeil, des spécialistes en ergonomie et des professionnels du droit ou des finances.
Vous pouvez consulter gratuitement des professionnels de la santé du PAEF pendant un maximum de quatre heures par année civile. Les consultations financières et juridiques sont disponibles en fonction des besoins, sans limite annuelle.
Les séances du PAEF sont confidentielles et vous choisissez votre propre praticien grâce à l’outil de réservation en ligne de Inkblot by Greenshield. Veuillez noter que les conseillers du PAEF peuvent ne pas être en mesure d’offrir un soutien aux personnes ayant des besoins complexes en matière de santé mentale. Visitez wellness.asebp. ca/efap pour plus de détails.