Arts Gazette International N°698 du 20 Novembre 2012

Page 46

Le réel est partiellement métamorphosé dans cette opération figurée par une dernière étape : l’exécution sur la toile, toutefois le maître est aidé par son relevé préalable des noms de lieux, des monuments, par ses notes à propos des couleurs, ses mesures précises et indications au sujet des matériaux utilisés. En sorte que ses recompositions ont des accents d’authenticité qui séduisent l’œil, en donnant sa place à l’illusion, tous ces éléments ont édifié sa réputation qui n’a jamais connu d’éclipse au cours des siècles, même si Guardi en imitant son art est souvent plus apprécié des collectionneurs. L’impression est évidente de visualiser des tableaux scénographiques de la Venise du XVIII° siècle, d’être plongés au cœur de la Cité des Doges et des panoramas pittoresques représentés par le Grand Canal et les Palais qui le bordent.

Cela grâce à des perspectives merveilleusement restituées au moyen d’effets d’optique et de plans successifs, desquels ne sont absentes ni une dimension poétique, ni une approche incontestablement empreinte de modernisme. Du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 Musée Maillol – Fondation Dina Vierny 59 – 61 rue de Grenelle 75007 Paris Tel : 01 42 22 59 58 www.museemaillol.com celine@observatoire.fr – eapprederisse@museemaillol.com

46

AGI N° 698 du 20 Novembre 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.