Trait d'Union 2013 Appel à candidatures artistiques

Page 1

présente

2ème édition

ZAT Zone Artistique Temporaire

Strasbourg 2013 Appel à candidatures


Art Puissance Art

L’association Art Puissance Art, est une association de promotion de l’art contemporain située à Strasbourg dans le quartier de la Meinau, plaine des bouchers. Elle crée porte ses projets depuis leurs prémices jusqu’à leurs concrétisations, tout en assurant leur continuité. Son objectif est de promouvoir l’art en facilitant les rencontres entre le public et les artistes, et en s’attachant à créer du lien social et des moments d’émotion. Elle a, depuis 2007, développé des manifestations répondant au même concept: exposition, sur plusieurs jours d’artistes de plusieurs disciplines; performances en live; vernissage; soirées privées et vente aux enchères de clôture. Son objectif étant un concept vivant, dynamique, gratuit et accessible à tous. Après avoir organisé plusieurs évènements comme par exemple ARTSIDE (Off de St’Art) et SANS CONSERVATEUR (festival de Street Art), elle a développé en 2011, le projet Trait d’Union, volet artistique du Programme de Rénovation Urbaine de la Meinau. Ce projet a vu le jour début 2012. Art Puissance Art travaille, en collaboration avec l’espace Colod’Art (Strasbourg - quartier de la Meinau), à la création d’un pôle d’activités artistiques. http://www.facebook.com/art.puissanceart

2


Le projet Trait d’Union

Le projet Trait d’Union se décompose en trois phases : Un travail de création artistique sur plusieurs mois, une restitution publique sur site et un évènement de clôture avec vente aux enchères. Le projet réunit différents artistes plasticiens (individuellement ou collectivement) dans une Zone Artistique Temporaire située dans une tour, vouée à la déconstruction, dans le quartier de la Meinau Canardière. Des appartements (une dizaine), libérés par les locataires sortants, sont mis à disposition des artistes pour investir artistiquement l’espace. Des ateliers, à thème, participatifs (cinq) sont également développés dans le même temps avec des partenaires et associations du quartier. Une partie des habitants de la tour sont encore présents pendant le temps de création artistique. L’ensemble du projet artistique est présenté au public lors d’un week-end d’ouverture sous forme d’un musée éphémère et mis en valeur par un festival (concerts, danse, performances en live, ...) en présence des financeurs, élus et de l’ensemble des partenaires. Dans un dernier temps, une exposition des oeuvres mobiles créées dans le cadre du projet a lieu, à l’Espace Colod’Art, au préalable de leur vente aux enchères. L’idée du projet est d’accompagner la transition de lieu de vie des habitants de la tour, d’apporter une plus value dynamique dans le quartier avec l’investissement des habitants, et d’être un vecteur d’expression sur la mémoire du quartier.

3


La 1ère Edition

La 1ère édition du projet a eu lieu en 2012 dans la tour située au 28 Avenue de Normandie à Strasbourg Meinau. Le projet a regroupé 23 artistes dont 4 collectifs qui ont occupé dix ateliers d’avril à septembre. Les pratiques artistiques présentées: peinture à l’huile, techniques mixtes, acrylique, dessin, sculpture, graff, mosaique, cartons, illustrations, volumes, photos. Plusieurs artistes avaient présenté un travail participatif avec les habitants de la tour et du quartier Cinq ateliers à thème étaient articulés autour de la mémoire du quartier. L’évènement festif du 15 septembre a attiré plus de 2000 personnes sur le week end dont du public d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et bien sûr de tout Strasbourg. Les outils de communication ( catalogue, Site, affiches, conférence de presse etc..) et la couverture médiatique du projet étaient importants. L’évènement exposition/vente du mois d’octobre a attiré plus de 600 personnes et a permis la vente de plus de 80 oeuvres. Toutes les infos et photos, vidéos et revue de presse sur le site: http://projetraitdunion.com Et sur le Facebook dédié : https://www.facebook.com/TraitDunionZoneArtistiqueTem poraire?ref=hl


L’ Edition 2013 La 2ème édition du projet Trait d’Union prévoit une Zone Artistique Temporaire dans la tour 33 Avenue de Normandie à Strasbourg, quartier Meinau Canardière. Une dizaine d’appartements seront libérés pour en faire des ateliers éphémères d’artistes . Cinq appartements seront dédiés à des ateliers, à thème , participatifs avec les habitants : le thème du logement est retenu. Ce melting-pot artistique assurera la transition entre les appartements libérés et la destruction de la tour.

A partir de mai 2013, démarrage des activités artistiques intérieures : - visite des ateliers avec les artistes selectionnés (avril) - premières installations d’artistes - réinvestissement des appartements libérés par des artistes plasticiens. L’objectif étant d’utiliser au maximum les supports de l’appartement (murs, baignoires, cuisines, portes, papiers peints, ...) pour le transformer en oeuvre artistique spécifique, - possibilité pour les artistes d’élargir leur champ de production habituelle - rencontres avec les habitants - production d’oeuvres dédiées à la vente aux enchères, - durée de mise à disposition de l’atelier : 5 mois maximum, - restitution publique dans le cadre d’un musée éphémère (prévue en septembre).

Septembre 2013, restitution publique : - 4 jours de visites organisées sur rdv en amont de l’ouverture au public (écoles, financeurs, maison de retraites.. par ex) - Un week end de festivités : mise en lumière de la tour, musée éphémère, ouverture des ateliers d'artistes et à thèmes, spectacles sur la tour (vidéo, lumière, etc …), concerts et animations

Octobre 2013: - Exposition et vente aux enchères, à l’espace Colod’Art, des oeuvres produites par les artistes dans le cadre des ateliers.


La tour

6


Les ateliers 10 appartements réservés aux artistes pourront être occupés seul, à deux ou même à plusieurs suivant le projet présenté. Aucun thème artistique n’est imposé, mais il est nécessaire de présenter un projet où l’artiste s’approprie et investit les espaces et les supports disponibles de l’appartement (portes, salles de bain, murs / tapisseries, etc ...). Les habitants peuvent et seront de préférence associés à ces projets (notez que des occupants seront toujours présents dans l’immeuble pendant la période de production). Une partie de la production doit être mobile (toiles, sculptures, volumes, etc.. ) et déplaçable facilement pour être dédiée à la vente aux enchères et ainsi rester la mémoire de l’action. Les appartements sont situés dans une tour de 12 étages à Strasbourg, dans le quartier de la Meinau, classé en ZSP, Avenue de Normandie. Certains seront sur le même palier et d’autres non. Sont disponibles : des appartements deux pièces (environ 43m2) et trois pièces (environ 60m2). Les appartements trois pièces sont réservés en priorité aux projets collectifs. Tous possèdent un balcon. Les appartements sont des espaces de travail (pas de logement sur place) et occupables à partir de mai 2013. Dans la mesure où ce n’est pas une résidence mais une mise à disposition d’atelier éphémère, les artistes choisissent leur temps de travail et sont libres d’y intervenir à leur rythme. Ces ateliers d’artistes seront ouverts au public dans le cadre de la restitution publique prévue en septembre. A cette occasion, les artistes présenteront et accompagneront les visites de leur appartement/atelier. Des appartements supplémentaires seront réservés aux ateliers à thème impliquant la participation des habitants. Ils seront gérés par des associations du quartier et/ou partenaires du projet. L’association accompagnera les artistes à la rencontre des habitants pour les projets participatifs.

7


Les appartements

Salons

Cuisines

s

Salles de bain

8


Appel à candidats Pour poser votre candidature, il faut : ▪ être artiste plasticien professionnel (toutes techniques acceptées: dessin, illustration, peinture, photographie, installations, gravure, sculpture, etc …), ▪ présenter un projet d’investissement de l’espace (pas de thématique, mais les projets en lien avec les habitants seront privilégiés). ▪ être autonome dans sa pratique artistique ou dans son projet de création Les informations ▪ les ateliers d’artistes débutent en mai pour se terminer le 30 septembre 2013, ▪ pas d’hébergement sur site : l’espace est un lieu de travail (la tour étant encore occupée par des locataires), ▪ les frais de matériels sont pris en charge, dans un budget défini par l’association, en fonction du projet , ▪ une allocation de 800€ pour un appartement deux pièces et 1200€ pour un appartement 3 pièces, est allouée pour l’ensemble des 5 mois de création artistique, ▪ l’atelier peut être utilisé par l’artiste comme son espace de travail hors projet ▪ l’artiste gère son temps de travail. A l’inverse d’une résidence, il n’est pas tenu à une présence journalière. Toutefois, un suivi de production et un accompagnement sont assurés par l’association ▪ les supports de production (portes, toiles, etc …) seront vendus aux enchères (50% du montant de la vente sera reversé aux artistes). Les impératifs sont : ▪ un point mensuel des productions artistiques, ▪ l’utilisation dans le projet des supports mobiles pour la vente, ▪ l’investissement artistique des appartements avec une restitution publique en septembre 2013. ▪ une présence lors des visites sur rdv et de la restitution publique Dans le cas où les artistes sélectionnés ne viendraient pas de la région proche de Strasbourg, nous nous efforcerons de trouver avec les artistes des solutions d’hébergement. Le comité de sélection des artistes est constitué, entre autres, du président et de la chargée de mission de l’association Art Puissance Art, des représentants de la Ville de Strasbourg, de la Communauté Urbaine de Strasbourg ( CUS) de la DRAC et de l’ÉTAT.

9


Comment postuler ? Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier par courrier comprenant : ▪ un argumentaire présentant les motivations et le projet qu’il souhaite développer dans le cadre de la mise à disposition d’atelier, ▪ un cv artistique, ▪ des visuels de travaux déjà réalisés (extrait de presse, dvd, photos d’oeuvres, autres projets ...), ▪ numéro SIRET ou MDA (Maison Des Artistes). Les projets présentant un travail en relation avec les habitants ainsi que les projets transdisciplinaires sont encouragés. Un complément de dossier peut-être envoyé par mail mais n’exclut pas le dossier papier.

Date limite d’envoi du dossier : 15 mars 2013 (cachet de la poste faisant foi). Les candidats peuvent être amenés à être reçus en entretien pour expliquer et défendre leur projet. Les candidats non retenus seront avertis par courrier ou par e-mail. Le comité de sélection se réunira entre fin mars et début avril 2013 Une réunion d’accueil avec l’ensemble des candidats retenus sera organisée en avril. Elle présentera l’ensemble du projet et les appartements dédiés (visite sur site prévue).

10


Contact

Pour plus d’informations vous pouvez contacter

Association Art Puissance Art 28, rue du Maréchal Lefèbvre 67100 STRASBOURG www.artpuissanceart.com http://projetraitdunion.com/

Sandrine EBER, Chargée de mission Tel : 03 88 33 61 00 Fax : 03 88 33 47 45 s.eber@artpuissanceart.com

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.