Localisation de l'agenda après 2015: la voie à suivre

Page 1

6- Les prochaines étapes, un partenariat renouvelé A l'issue des conclusions du dialogue lancé par le Groupe de développement des Nations-Unies (GDNU) sur la « localisation » de l'Agenda de Développement Post-2015, plusieurs institutions ont exprimé leur intérêt de continuer à plaider en faveur de la participation des gouvernements locaux et régionaux (GLR) et des parties prenantes locales dans le processus au cours des prochaines semaines et mois à venir. Le PNUD, ONU-Habitat et la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux pour l'Agenda de Développement Post-2015 sont pleinement engagés à continuer à collaborer dans le cadre d'un partenariat mondial renouvelé pour la localisation de l'Agenda de Développement Post-2015. Pour réaliser cet objectif, des coopérations dans les initiatives suivantes ont été identifiées : -

Contribuer aux processus de plaidoyer pour promouvoir l’inclusion de la « localisation » dans l’Agenda Global et soutenir l’inclusion des GLR et des parties prenantes locales dans le cadre de la négociation intergouvernemental à travers leurs réseaux respectifs.

-

Renforcer des dialogues multilatéraux entre les gouvernements nationaux et locaux et leurs associations pour soutenir la promotion de leurs valeurs communes par les représentations des Etats Membres auprès des Nations Unies.

-

Promouvoir des initiatives pilotes visant à démontrer la valeur ajoutée des GLR dans la mise en œuvre et le suivi des Objectifs du développement durable (ODD) ; promouvoir et diffuser des bonnes pratiques et des innovations pouvant contribuer à la « localisation ». Une attention particulière sera accordée au développement des initiatives pilotes dans différents pays à bas, moyen et à haut revenu, y compris des petits États insulaires en développement, afin d’assurer l’universalité de l’agenda.

-

Mise en place d'un groupe technique qui puisse contribuer à la « localisation » de l’agenda. Le groupe technique pourrait être composé des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des autorités locales et régionales et de leurs associations, ainsi que par des organisations de la société civile, du secteur privé et du milieu universitaire. Il travaillera en étroite coordination avec la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux.

Comme il a été souligné au cours du dialogue, et par les parties prenantes telles que le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (UNSDSN) et le Panel de Haut Niveau sur l’Agenda Post-2015, la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) doit être accompagnée d'un cadre institutionnel favorable au niveau local, national et mondial, y compris pour la « localisation » des ressources. Les initiatives de soutien à ces ambitions pourraient inclure : -

Faire des propositions au Comité d’Experts Intergouvernementaux sur le financement du développement durable dans le contexte de la Troisième Conférence Internationale sur le Financement pour le Développement, afin de soutenir la pleine participation des


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.