Passer du relèvement communautaire au développement local

Page 27

A nnexe 1

collaborations entre : les autorités locales, les communautés, le secteur privé, les donateurs et particulièrement parmi les citoyens pour améliorer la capacité des personnes à mettre en œuvre les priorités identifiées dans les plans de développement local. 14. Nous priorisons les mécanismes de participation de tous les segments de la société dans le développement local et la construction de la résilience: en reconnaissant les vulnérabilités mais surtout le rôle et les capacités des femmes, des jeunes, des enfants, des aînés et les personnes vivant avec un handicap pour rendre possible leur importante contribution; en assurant l’égalité du genre, en renforçant l’implication du monde académique, des organisations de la société civile, du secteur privé et des autres acteurs pour accélérer les actions de développement au niveau local. 15. Nous soutenons la création de plateformes collaboratives locales pour un développement et une résilience des communautés qui met l’accent sur les actions concrètes, de pair avec le partage des connaissances et des expériences et en renforçant les collaborations entre les autorités nationales et les populations locales. 16. Nous saluons l’établissement de groups d’experts et de mécanismes de révision par les pairs, pour suivre et évaluer de manière continue les dynamiques complexes de développement local et de travailler sur des actions stratégiques menant au développement local et à la consolidation de la paix dans les pays post-conflit.

En regardant vers un avenir proche, 17. Nous reconnaissons que l’établissement d’un Cadre commun pour le relèvement communautaire et le développement local (CRLD) serait un instrument clé pour capitaliser les résultats des efforts post crise et les leçons apprises en faveur du développement local durable. 18. Nous sommes conscients de la nécessité de passer des mentalités actuelles favorisant le relèvement communautaire à court-terme vers un développement à long terme au niveau local. 19. Nous prenons un rôle proactif dans la définition de ce cadre de CRLD dessiné sur base des expériences, des challenges et des solutions locaux, nationaux et internationaux, ainsi que l’assurance d’une appropriation nationale. 20. Nous planifions d’assurer un véritable engagement ascendant et descendant en faveur du cadre CRLD, en commençant par accélérer la diffusion de l’information et du savoir. 21. Nous allons promouvoir les dialogues et les apports des gouvernements, des autorités locales, de la société civile, du secteur privé, des donateurs et autres acteurs dans le processus et promouvoir une approche du développement local systématique afin de soutenir tous les acteurs. 22. Nous avons l’intention de poursuivre l’innovation comme un conducteur d’opportunités et d’améliorations continues; de récompenser la créativité des innovateurs internes et externes; de trouver des moyens de stimuler les leaders nationaux pour la mise en place d’un environnement favorable à l’innovation, et de trouver des mécanismes pour soutenir les innovations dans les prises de décisions et dans leur mise en œuvre. 23. Nous proposons d’établir un forum des acteurs qui se rencontrera deux fois par an afin de promouvoir les échanges une coordination efficace, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des améliorations et des innovations dans le secteur du relèvement communautaire et dans sa transition vers le développement local. Un tel forum sera une plateforme pour attirer l’attention de la communauté africaine et internationale, mais surtout de construire la confiance et de renforcer les compétences des différents acteurs.

23 Au service des peuples et des nations


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.