MAROC - Oriental

Page 156

Programme ART GOLD Maroc

c) L’Industrie La vocation agricole de la Province a engendré par le passé la multiplication des unités agro-alimentaires de conditionnement d’olives et d’abricots implantées uniquement dans les quartiers populaires. Cependant et conformément aux Hautes Directives Royales, la commune urbaine de Taourirt a réalisé avec l’appui de la province le projet de la zone industrielle dans le cadre de l’incitation à la création d’un environnement favorable à la libre entreprise. Implantée comme une première assise promotionnelle pour l’impulsion des investissements créateurs d’emplois, cette zone s’étend sur une superficie de 72 Ha avec un coût de 24 299 560,00 dirhams. Elle est située à 2Km du centre de la ville de Taourirt sur l’axe routier Taourirt –Debdou sur un terrain domanial acquis par la municipalité. Le secteur d’unités industrielles y occupe une superficie de 50 Ha. Cette partie de la zone est répartie sur 146 lots destinés aux activités suivantes: l’agro-alimentaire, la fabrication de matériaux de construction et la confection artisanale. Actuellement, il y a lieu de signaler que 33 unités sont opérationnelles dont 21 dans les activités liées à la transformation et conservation des olives. La cimenterie de l’Oriental (CIOR), installée au cercle d’El Aioun, à 16 km sur la route d’Oujda, est une exception dans le paysage industriel local par son importance à l’échelle nationale et les critères de fonctionnement qu’elle applique. L’entreprise emploie 390 personnes et produit 1 242 000 tonnes de ciment par an. d) Le Tourisme 156

La Province recèle d’importantes potentialités en mesure de relancer le secteur du tourisme, à savoir, les forêts, les réserves de chasse et une faune très variée, ainsi que d’autres opportunités qu’offrent les lacs artificiels que forment les barrages de Mohamed V, Machraa Hammadi et celui de Hassan II. De même, un complexe touristique à la station d’estivage de Tafrant relevant de la Municipalité de Debdou renferme des structures d’accueil (chalets, café-Restaurant, Piscine, Cours de Tennis, Camping, Réserve de Chasse) permettant de répondre aux besoins du tourisme. Par ailleurs, un projet d’équipement et de mise en valeur de la source thermale de Sidi Chafi est à l’étude en plus de l’aménagement des piscines de Taourirt et El Aioun. Toutefois, on assiste à une carence en matière d’infrastructure d’accueil. Les deux hôtels existants sont modestes et non classés. Le secteur touristique n’a qu’un faible impact sur l’économie, en raison de la sous-exploitation des potentialités locales. Pourtant, ces potentialités constituées de Kasbahs historiques, montagnes, forêts, sources thermales, réserves de chasse et de pêche, ainsi que la cascade représentent des atouts qui pourraient être exploités, afin d’en faire des sites attractifs pour les touristes. En conséquence, la restauration des 3 Kasbahs relavant de cette province s’avère indispensable. e) L’Artisanat Le secteur artisanal à Taourirt est constitué par plus de 5000 artisans répartis dans plusieurs métiers. La production artisanale répond essentiellement aux besoins locaux notamment en milieu rural. La valorisation de cette production et sa commercialisation au niveau du marché national restent encore très limitées. Cette Province dispose d’un complexe artisanal qui regroupe 17 associations dans différents corps de métiers et un centre spécialisé dans l’estampillage qui rassemble 15 apprentis travaillant pour leur propre compte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.