REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Gestion des risques : Le projet interviendra sur la gestion des risques, à travers, le renforcement de capacités des acteurs locaux en matière des risques au niveau communal, en cohésion avec le cadre institutionnel et les processus nationaux. Aussi, à travers des approches innovantes dans le domaine de la gestion des risques majeurs (identification participative des risques, approche innovante de l’alerte rapide et de la récupération précoce.
Un cadre institutionnel novateur pour faire émerger des solutions locales aux priorités nationales Pour articuler les innovations menées au niveau local et les politiques nationales, le CapDeL accompagne l’évolution du cadre institutionnel et normatif du développement local, et il appuie la cohérence entre les politiques locales et nationales, et l’intégration des différents secteurs. Le plan communal sera harmonisé avec celui de la wilaya, et avec les politiques nationales, afin d’assurer la convergence des ressources et leur utilisation là où elles seront mises en œuvre de manière efficace et optimal. Ce faisant, le programme promeut un usage efficace des ressources locales et nationales au service des territoires et de leurs populations, et un impact maximisé des politiques publiques. Le résultat sera une consolidation du contrat social, et une diminution des disparités entre communes.
Un regard à l’international
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales
Union Européenne
Au service des peuples et des nations
CapDeL Démocratie Participative et Développement Local BeniMaouche
Tigzirt
OuledAbdelkader
TiziOuzou
Chlef
Bejaia
Khroub
Constantine
Djemila
Sétif
Ghazaouet
Tlemcen
Messad
Ce modèle innovant de développement inclusif et durable sera promu à l’international, dans le cadre de partenariats stratégiques multilatéraux, Sud/Sud, et Décentralisés. Ces partenariats impliqueront, sous la houlette des Ministères de l’Intérieur et des Affaires Etrangères, les acteurs publics et privés des communes modèles (Autorités Locales, Société Civile, Université, Chambres de Commerce, etc.) pour échanger outils et bonnes pratiques avec des communes et territoires d’autres pays.
Djelfa
Le CapDel est le programme qui permettra d’initier la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD’s) au niveau local, en les intégrant dans les phases de : conception, mise en œuvre et suivi des plans de développement locaux au sein des communes pilotes.
Babar
Khenchela
Timimoun
Adrar
Djanet
Illizi
Suivez nous sur :
PNUD Algérie
: @PNUDAlgérie