Issuu on Google+


SOMMAIRE

4

Renseignements généraux

6

Fiche d’identité synthétique

7

Le projet sportif

8

L’intercommunalité

10

La concertation

18

Les relations contractuelles avec les clubs

26

La politique éducative et sociale

34

La prise en compte des autres publics spécifiques

40

L’accessibilité à la pratique

48

Le budget

52

Les espaces sportifs

54

Le suivi de la santé du pratiquant

64

L’offre

68

Les pratiquants

72

Le haut niveau

76

Les grands événements

82

Motivations de la candidature

88


ALLEZ CHOLET !

P

résenter sa ville à un concours à forte renommée n’est pas chose aisée. L’acte nécessite une véritable introspection, une mise à nu, un marathon. C’est aussi l’occasion de resserrer toujours plus les rangs, de constituer des groupes de travail, d’avancer ensemble dans un formidable esprit d’équipe, d’impliquer encore davantage tous les amoureux du sport.

Ce dossier a donc été constitué par autant de passionnés que de professionnels, avec notre total soutien. Ils vont vous faire connaître selon leur prisme de pensée, leur vision du sport à Cholet. Ce dossier est aussi pour nous un hommage rendu aux 15 000 personnes impliquées, grâce à qui l’âme du sport perdure à Cholet.

DR

Gilles BOURDOULEIX, Maire de Cholet Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais Député

©Sylvie CURTY

Florence DABIN, Adjointe aux Sports et à la Jeunesse Vice-Présidente du Conseil Général de Maine-et-Loire

© Ronald Guérin

Car ce sont les Choletais qui ont su au long de toutes ces années guider l’équipe municipale dans le développement des projets de notre territoire pour en faire une terre de sportifs. Les bénévoles, les entraîneurs, les pratiquants, les supporters, les associations, les fédérations, sont autant d’hommes et de femmes animés par ce feu sacré, cette passion pour le sport. Aussi, et pour la première fois, avons-nous souhaité que ce soit les Choletais eux-mêmes qui candidatent à ce formidable concours du magazine L’Équipe.


RENSEIGNEMENTS GéNéRAUX Nom de la ville

CHOLET

Nom du département - Code postal

Maine-et-loire - 49

Préfecture, ville centre, ville périphérique

Sous-Préfecture

Superficie de la commune

8 747 ha (Source Ville de Cholet)

Densité de population

620 habitants / km2 (source INSEE 2010)

Superficie des espaces verts (en %)

6,7 % (587 ha)

Nombre d’habitants

56 137 (Population double compte) (source INSEE 2010)

Population et nom de l’agglomération

83 227 (Population double compte) (source INSEE 2010) Communauté d’Agglomération du Choletais

Taux de chômage

7,7 % (Zone emploi de Cholet – 1er trimestre 2013) (Source : INSEE – Pôle Emploi Pays de Loire)

Nombre de quartiers en Contrat Urbain de Cohésion Sociale

4

(Nb d’habitants concernés)

12 413 (source INSEE 2009)

Taux de logements sociaux

22,5 % (au 1er janvier 2012)

Taux de logements collectifs

39,3 % (source INSEE 2010)

Population d’origine étrangère (en %)

6%

Population âgée de plus de 60 ans

24 % (source INSEE 2010)

Responsable du dossier Fonction Téléphone direct / portable / E-mail

Lionel LEVOYER Chef du Service des Sports 02 72 77 23 56 / 06 75 56 70 65 / llevoyer@ville-cholet.fr

Adresse de la Mairie

Hôtel de Ville - BP 32135 - 49321 CHOLET Cedex

Année de la première élection de l’actuelle majorité municipale

1995

Nom, qualité et signature du Maire

Gilles BOURDOULEIX, Maire de Cholet, Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais, Député de Maine-et-Loire,

Je déclare sur l’honneur que les renseignements donnés sur ce dossier sont formellement exacts.

6


FICHE D’IDENTITé SyNTHéTIqUE

Nombre de licenciés sportifs

15 782

(seulement des fédérations listées en annexe 5) Nombre de licenciés sportifs / Nombre d’habitants (en %)

28%

Nombre de clubs sportifs

103

Nombre de sections sportives

128

Nombre de disciplines pratiquées

70

Nombre d’hectares de surface utile des équipements sportifs

636 ha

• Dont plans d’eau

359 ha

• Dont couverts

30 ha

Pour l’année 2014 : Budget global de la ville

83 140 328 e

Budget du sport / Budget global (en %)

7,02 %

Budget de la culture / Budget global (en %)

14,2 % (budget CAC*)

Budget du sport par habitant (en e)

103,98 e

Budget du sport par licencié sportif (en e)

369,86 e

*Communauté d’Agglomération du Choletais

7


Le projet sportif “Le sport pour toutes et tous et le meilleur niveau possible pour chacun.” Paul DUBOIS, Président de l’Office Municipal du Sport

L

a politique sportive a toujours été un axe prioritaire du développement de Cholet. Très rapidement et dans cet élan, une stratégie ambitieuse est devenue nécessaire pour satisfaire les attentes des Choletais amoureux du sport. Dans le même temps, les évolutions de la pratique sportive exigeaient, elles aussi, un outil adapté. C’est pourquoi dès 2006, avec toutes les forces vives du territoire, la Ville de Cholet a créé un Projet Sportif Local. L’objectif était clair : projeter le Choletais dans ce que sera le sport demain sur nos terres. Dès lors, le sport a trouvé chez nous toutes ses lettres de noblesse demeurant à la fois acteur de cohésion entre les hommes et outil de participation à des desseins communs.

Ensemble 8


Rencontre du Projet Sportif Local “Sport et Handicap”, le 23 septembre 2013.

L’ambition du Projet Sportif Local : du sport développé par et pour les Choletais En 2006 et 2007, des Assises du sport et des commissions se sont tenues en étroite collaboration avec l’Office Municipal du Sport afin de donner au Projet Sportif Local un véritable sens démocratique. La synthèse de l’ensemble de ces éléments a permis d’établir les 6 axes de la politique sportive qui perdurent aujourd’hui à Cholet : 1 • développer le partenariat avec l’ensemble du mouvement sportif et favoriser ainsi une démarche consultative, 2 • écouter et comprendre la vie associative des clubs choletais, mettant ainsi la participation de chacun au cœur du projet, 3 • soutenir les associations sportives (avec des critères adaptés pour une aide financière juste), donnant ainsi les moyens à chaque discipline de s’émanciper en toute liberté, 4 • faire évoluer le patrimoine sportif local, offrant à chaque Choletais des équipements sportifs de haute qualité, 5 • mener une politique qualitative d’animation sportive municipale (Ani’m sports), vulgarisant ainsi la pratique du sport par l’intermédiaire d’une vitrine toujours plus attractive, 6 • communiquer sur le sport à Cholet grâce à l’organisation d’événements sportifs en partenariat avec les associations, favorisant le rayonnement de notre territoire.

D

iverses rencontres thématiques se sont tenues au fil des ans pour aboutir en octobre 2011 aux assises du sport choletais. En effet, après quatre années exceptionnelles, venait l’heure du bilan avec l’ensemble des acteurs. Au-delà de cet échange fructueux, chaque acteur a été interrogé sur ce qui lui semblait important de faire pour répondre à nos 6 orientations. Considérant que l’activité d’une association, d’un club, passait par un projet associatif, tous se sont également exprimés sur les 3 besoins essentiels nécessaires pour dynamiser leur projet. La Ville s’est ainsi mise au service de ses sportifs. Le 20 janvier 2012, une nouvelle rencontre plénière a permis de faire un retour sur les éléments collectés et de planifier des actions concrètes. Dans la foulée, 3 rencontres thématiques (“Équipements sportifs”, “Soutien aux associations” et “Manifestations et animations sportives”) ont été organisées le 4 octobre 2012. Cet événement a permis de dégager plusieurs actions et attentes, concernant par exemple le sport pour les personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi, le 23 septembre et le 11 décembre 2013, tous les acteurs intéressés par le sujet se sont réunis. Ces rencontres ont été très enrichissantes puisqu’elles furent l’occasion de découvrir des pratiques locales mais elles ont également permis des échanges entre des personnes ne se connaissant pas. La cohérence des actions et la cohésion des acteurs est également un objectif de cette démarche qui rassemble sur les réunions plénières à chaque fois une centaine de personnes. Les prochaines rencontres du Projet Sportif Local auront pour thème “Sport et développement durable”. Il s’agira de faire un état des réalisations et de faire émerger des projets sur ce thème. En conclusion, il apparaît aujourd’hui nécessaire pour la Ville de Cholet de poursuivre cette politique sportive ambitieuse en s’appuyant sur un tissu associatif dynamique et impliqué en faisant perdurer le Projet Sportif Local.

9


L’intercommunalité “Bien plus que l’idée d’un aménagement cohérent ou l’amélioration d’un cadre de vie, la Communauté d’Agglomération du Choletais se veut résolument tournée vers la fraternité d’hommes et de femmes qui évoluent sur un même territoire autour de projets communs.” Michel CHAMPION, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Choletais

Cohérence 10


Complexe Sportif GlisséO.

La Communauté d’Agglomération du Choletais regroupe aujourd’hui treize communes : • • • • • • • • • • • • •

Chanteloup-les-Bois Cholet/Le Puy St Bonnet La Romagne La Séguinière La Tessoualle Le May-sur-Evre Mazières-en-Mauges Nuaillé Saint-Christophe-du-Bois Saint-Léger-sous-Cholet Toutlemonde Trémentines Vezins

703 habitants 56 137 habitants 1 843 habitants 3 874 habitants 3 137 habitants 4 066 habitants 1 030 habitants 1 412 habitants 2 724 habitants 2 597 habitants 1 155 habitants 2 878 habitants 1 671 habitants

Soit une population de 83 227 habitants

(Source INSEE Année 2010).

A) Les types de structures intercommunales Nombres de communes - Population La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale étendu sur un territoire de 33 300 ha.

Depuis le 31 décembre 2000, la Communauté de Communes du Pays de Cholet s’est transformée en Communauté d’Agglomération du Pays de Cholet, élargissant du même fait ses domaines de compétences.

Après l’adhésion de la commune du May-sur-Èvre en janvier 2001, 4 nouvelles communes ont rejoint au 1er janvier 2002 la Communauté d’Agglomération du Pays de Cholet, qui a pris à cette occasion le nom de “Communauté d’Agglomération du Choletais”. Celle-ci s’est à nouveau étoffée en accueillant au 1er janvier 2003 la commune de Mazières-en-Mauges.

LE MAY-SUR-ÈVRE

TRÉMENTINES

VEZINS

SAINT-LÉGERSOUS-CHOLET LA SÉGUINIÈRE

NUAILLÉ CHANTELOUP-LES-BOIS

CHOLET MAZIÈRESLA ROMAGNE

EN-MAUGES

TOUTLEMONDE

SAINT-CHRISTOPHEDU-BOIS LA TESSOUALLE LE PUY SAINT BONNET

11


B) La compétence sport et les équipements concernés Le 12 septembre 2002, la Communauté d’Agglomération du Choletais s’est dotée de plusieurs compétences facultatives : 1) L’accompagnement des clubs sportifs de haut niveau • la CAC a compétence pour accompagner l’Élite du sport choletais, et suit ainsi l’évolution des structures professionnelles ou semi-professionnelles, dans le championnat élite de la discipline, avec l’objectif de participer à des compétitions européennes,

• la Communauté d’Agglomération du Choletais a participé à la mise en œuvre d’un centre de formation disposant d’un encadrement agréé par les instances fédérales. Ce centre est destiné à détecter les futurs talents et doit permettre aux joueurs d’accéder au plus haut niveau de la discipline. Cette compétence concerne : > Cholet Basket (SASP) avec son équipe professionnelle en Pro A depuis 1987/88, soit la 27e saison successive parmi l’élite du championnat de France, Champion de France en 2010 et finaliste en 2011. Son centre de formation a permis à plusieurs Choletais d’atteindre les plus hautes marches des podiums partout à travers le monde.

En 2013, preuve de ce succès, • 3 joueurs formés à Cholet Basket sont présents dans l’équipe de France championne d’Europe (Nando DE COLO, Mickaël GELABALE et Charles KAHUDI), • Rudy GOBERT formé à Cholet basket est drafté au 1er tour de la NBA. > La Stella La Romagne avec son équipe de tennis de table évoluant en Pro A depuis 2008. La Communauté d’Agglomération du Choletais assume ainsi la compétence du sport de haut niveau pour laquelle la Ville souhaitait un soutien financier à la hauteur des ambitions de nos meilleurs sportifs. ©Cholet Basket

12

L’arène de La Meilleraie.


Lamine KANTÉ, Cholet Basket.

et Basket

Brice OLLIVIER, La Stella Sport La Romagne.

13


2) La conception, la construction, la maintenance et l’exploitation des équipements communautaires : Le pôle sportif GlisséO (cf Les espaces sportifs – p 55-57) : situé en plein centre-ville, il offre depuis 6 ans un concept mêlant sport et loisirs et regroupant sur un même site, piscines, patinoires et remise en forme : • un espace piscines composé de 8 bassins permettant autant la compétition que la détente : bassins sportifs de compétition et d’apprentissage, bassins ludiques, bassin de plongeon, espace ludique de plein air, pentagliss, plages minérales et engazonnées, • un espace patinoires destiné à servir de nombreuses disciplines sportives : un espace sportif de 28 x 58 m doté d’une tribune de 1 063 places (dont 21 pour les PMR), pour les spectacles, les matchs de hockey en D1 ou le kart sur glace et d’un espace ludique avec pente, rampes, jardin de glace pour les enfants équipé d’une régie son et lumière, • un espace de remise en forme : salle de cardio-training, salle de musculation, bain froid, salle de détente, sauna et hammam.

14

L’espace ludique de plein air du complexe GlisséO.

La compétence communautaire comporte l’accueil du public et la prise en charge de l’initiation et de l’apprentissage du patinage et de la natation des élèves des écoles primaires publiques et privées de l’ensemble du territoire. Cet équipement reçoit chaque semaine, outre le grand public et les scolaires,

pas moins de 11 disciplines sportives pratiquées par près de 1 800 licenciés au sein de 9 clubs différents (hockey sur glace, danse sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse, natation sportive, natation synchronisée, water-polo, handi-natation, triathlon, canoë-kayak, plongée sous marine).


L

e golf de Cholet : situé aux portes de Cholet, cet équipement s’étend sur 56 ha dans un cadre verdoyant où trône une bâtisse du XIXe siècle, le Château du Chêne Landry. Il est composé d’un parcours de 18 trous, long de 5 894 m (par 71), d’un parcours école de 6 trous, d’un practice de 25 postes dont 10 couverts et d’un bar-restaurant au sein même du château.

Le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) : situé sur les bords du lac de Ribou (86 ha), ce centre offre des activités terrestres (escalade, VTT, course d’orientation, tir à l’arc) mais aussi nautiques (voile, canoë-kayak et paddle board). L’exploitation de ces 3 équipements (GlisséO, Golf et CISPA) est confiée à l’Établissement Public Industriel et Commercial, Cholet Sports Loisirs. Cet EPIC a pour mission d’entretenir ces équipements, d’accueillir les publics mais également de prendre en charge les activités des élèves des écoles primaires de toute la Communauté d’Agglomération du Choletais dans le cadre de l’EPS ou de classes vertes au CISPA. En 2014, 650 000 € seront investis pour la rénovation des classes vertes. Une offre sportive exceptionnelle est ainsi proposée aux élèves des 13 communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Quelque 4 210 000 € y sont consacrés chaque année. À ce montant, s’ajoutent les coûts de transport des élèves du territoire (soit 120 000 € en 2013).

Golf du Chêne Landry.

Le transfert de la compétence “équipements sportifs structurants” à la Communauté d’Agglomération du Choletais est devenu effectif à compter du 1er janvier 2003. Depuis le 1er avril 2006, est venue s’ajouter la gestion du Parc d’Exposition de la Meilleraie, constitué de 4 halls différents s’étalant sur 10 980 m2. Cet équipement d’envergure a vocation à accueillir des grandes compétitions sportives, des spectacles, des concerts, etc. Depuis le 1er janvier 2009 la gestion est assurée par un nouvel EPIC : “Parc de la Meilleraie”.

Les matchs de basket de Pro A se déroulent actuellement dans l’un des 4 halls (l’Espace Rouge). Toutefois, le projet d’une nouvelle salle de basket de plus grande ampleur (5 à 8 000 places) est actuellement à l’étude, et devrait prendre place au même endroit. Ce projet constitue une véritable continuité du projet urbain qui offre une coulée sportive autour de la Moine : de GlisséO jusqu’à cette future salle, en passant par la place du 8 Mai 1945, l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, le Théâtre Saint-Louis et l’ensemble du pôle culturel jusqu’à Interlude.

15


Toute dernière réalisation de la CAC en septembre 2013 pour le club La Stella Sport La Romagne évoluant en Pro A de Tennis de Table.

16


C) Le budget sport Le budget de la Communauté d’Agglomération du Choletais consacré au sport, en 2014, est de 6 353 394 € dont : • 5 780 257 € de budget fonctionnement, soit 10,92 % des dépenses totales de fonctionnement de la CAC. Dans cette enveloppe, les subventions aux clubs de haut niveau représentent 1 291 833 €. • 573 137 € de budget investissement, soit 3,18 % des dépenses totales d’investissement de la CAC. Ce budget fait suite à une année 2013 qui a vu la réalisation de nombreux investissements en faveur du sport comme par exemple le parcours canoë-kayak (80 000 €) ou encore le centre de formation de tennis de table de la Romagne (1 855 239 €) pour un total annuel investi de 3 424 374 € (soit 11,61 % du budget d’investissement, le budget fonctionnement restant pour sa part à hauteur de 11 %). La compétence sport est gérée par la Direction générale de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Pour autant, le service des Sports municipal demeure un interlocuteur privilégié pour son expertise dans ce domaine. Là encore, l’esprit de cohésion qui règne dans le Choletais a permis d’allier des connaissances et des compétences complémentaires pour la réussite du sport à Cholet. Pour exercer ces compétences, plusieurs équipements, propriété de la Ville de Cholet, ont été mis à disposition de la Communauté d’Agglomération du Choletais (Golf, Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air) qui en supporte le coût de fonctionnement.

Parcours de Canoë-Kayak inauguré en décembre 2013 au pied du Barrage du Verdon.

17


La concertation “Le sport est riche de ses valeurs. Il est encore plus fort lorsqu’il est pensé et partagé entre collectivités, fédérations et associations, comme Cholet le développe sur son territoire.” Marcel RETAILLEAU, président d’honneur du Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire

Échange 18


Nicolas DEBUCqUET Directeur territorial Directeur

À Cholet, chacun voit le sport comme un moyen de participer, à sa manière, au développement du corps, de l’esprit et du territoire. Le sport est facteur de rassemblement. La concertation prend donc ici toute sa dimension.

A) La collectivité au plus près des préoccupations du public 1) Au sein de la collectivité, la commission des sports qui rassemble 9 élus (7 élus de la majorité et 2 élus de l’opposition) étudie et donne son avis sur les différents dossiers. Elle se réunit avant chaque Conseil Municipal en vue de la préparation des délibérations. 2) Le Service des Sports, en charge de la mise en œuvre de la politique sportive. a) L’organisation du service Le Service des Sports compte 39 agents représentant 37,5 ETP (Équivalent Temps Plein). Depuis 2008, 3 agents sont venus renforcer le service répondant ainsi à une adaptation devenue nécessaire face aux demandes croissantes. En 2008 et 2013, 2 agents (1,5 ETP) ont été recrutés successivement pour la gestion de l’événementiel dans le but de favoriser le rayonnement du sport sur l’ensemble du territoire. Grâce au sport, les Choletais ont trouvé deux avantages à ces renforts successifs : la création de nouveaux emplois et un nombre croissant d’événements sportifs locaux.

SERvICE DES SPORTS Lionel LEvOyER Conseiller territorial pal APS 2e Cl Chef de Service Recrutée en 2008 SECRETARIAT Gwenaelle GOURAUD Adjoint administratif 1er Cl Responsable d’activité Nelly GAILLARD Adjoint administratif 1e Cl Lydia MARy Adjoint administratif 2e Cl Nadia RACINEUX Adjoint administratif 2e Cl

Marina BABONNEAU Conseiller territorial APS Chargée de l’événementiel et du suivi administratif

Recrutée en 2013

Alain CHEvAL Éducateur territorial APS pal 2e Cl (50%) Didier COUTAUD Éducateur territorial APS Isabelle ESPIN Éducateur territorial APS pal 2e Cl William LEFORT Educteur territorial (50 %) Peggy ROCHETTE Éducateur territorial APS jean-Luc LEROUX Éducateur territorial APS pal 2e Cl Sylvie GUéDON Éducateur territorial APS pal 2e Cl Eric vASCHALDE Éducateur territorial APS pal 2e Cl Pierre-jean PLOUX Éducateur territorial APS pal 2e Cl (50%)

SERvICE DES SPORTS

Maud BLOUINEAU Adjoint administratif 2e Cl (49 %)

ANIMATIONS SPORTIvES ET ENSEIGNEMENT Sébastien BREGEON Éducateur territorial APS pal 1er Cl Responsable d’activité

EDUCATEURS APS

DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT DES SPORTS, DE LA jEUNESSE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPéRIEUR ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

EqUIPEMENTS SPORTIFS Christian PAILLAT Éducateur territorial APS pal 1er Cl Responsable d’activité

SUIvI DE L’UTILISATION DES INSTALLATIONS SPORTIvES Recruté en 2010 Pierre-jean PLOUX Éducateur territorial APS pal 2e Cl (50 %)

ACCUEIL – ENTRETIEN MANIFESTATIONS – CONTROLE MAINTENANCE Alain DANIEL Technicien pal 2e Cl Chef d’atelier Bernard CHARBONNEL Agent de maîtrise Adjoint au Contremaître jean-Michel PINET Adjoint technique pal 1e Cl Hedi ROUIjEL Adjoint technique 1e Cl Benoît PIET Adjoint technique pal 2e Cl Laurent NERRIÈRE Agent de Maîtrise

Freddy BATALHA Agent de maîtrise pal Contremaitre Dominique ROCHELET Adjoint technique pal 2e Cl Adjoint au contremaitre Hervé BODET Adjoint technique pal 2e Cl Alain LANGLOIS Adjoint technique 2e Cl Bruno BITON Adjoint technique 2e Cl (80 %) Nicolas BéGAUD Adjoint technique pal 2e Cl Christian LAMBARé Adjoint technique 1e Cl Agent d’astreinte Richard CESBRON Adjoint technique pal 2e Cl Alain vENDéE Adjoint technique 2e Cl Serdal KIS Adjoint technique pal 2e Cl Agent d’astreinte jalil CHERqAOUI Adjoint technique pal 2e Cl Agent d’astreinte Cédric CAMPIGNy Adjoint technique 1e Cl Remplacé par Dominique HERAULT (50 %) Et Bruno BITON (20 %) Bernard GADEAU Adjoint technique pal 2e Cl jean-Dominique DROUAULT Adjoint technique 2e Cl jalal EL BAHRAOUI CAE – Passerelle Lionnel RESNIER Adjoint technique 2e Cl Agent d’astreinte

19


En 5 ans à peine, le nombre de manifestations organisées par les associations sportives avec le soutien de la collectivité est passé de 117 à 225 par an.

Ainsi, le fonctionnement du Service des Sports ne cesse de viser l’excellence pour être au plus près des préoccupations du public.

Par ailleurs, la Ville de Cholet, au cours du mandat actuel, a relevé le défi de permettre la reconversion d’une athlète de Haut Niveau, en la personne de Marina JAUNATRE, n°1 du cyclisme français durant 3 ans, multiple médaillée des championnats de France et 7e des championnats du Monde, en l’intégrant au sein du Service municipal des Sports, par le biais d’une convention d’insertion professionnelle.

Des réunions ont lieu 2 fois par an et par secteur d’activité ou, si nécessaire, en rassemblant tous les secteurs. Les agents peuvent ainsi prendre du recul et avoir un regard plus large sur le fonctionnement du service.

b) Le Projet de service = un travail de concertation en interne En 2007, le Service des Sports a entamé une démarche collective et participative dans le but d’améliorer le service proposé au public. Depuis, le projet de service dénommé “SCORE” : Le Sport Choletais des Objectifs Réalisés Ensemble, a pris forme et se révèle être un axe fort du management du service. Des commissions se sont réunies et des objectifs ont été fixés autour de 3 axes : • satisfaire le public, • optimiser l’utilisation des équipements sportifs, • optimiser les conditions de travail des agents. Tous les agents ont défini des actions et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Des indicateurs permettent d’évaluer l’état d’avancement du projet de service et de se fixer des échéances de réalisation. Un tableau fait état de tout ce travail et offre une visibilité d’ensemble. 20

Les dernières réunions SCORE ont, par exemple, permis de consulter les agents pour la constitution du dossier de candidature au Challenge L’Équipe. Chacun a pu faire remonter ce qu’il mettrait en valeur pour chacune des parties de ce dossier. On pourrait citer un autre exemple : un projet de journal interne trimestriel est en cours. Il aura pour objectif de partager notamment, les actualités du service.

3) Une collaboration étroite entre tous les services municipaux Certains agents d’autres directions sont dédiés à plus de 80 % de leur temps pour le traitement des affaires sportives (Direction des bâtiments, Direction des Finances, Direction des Espaces Verts, Service du Patrimoine).

13 directions travaillent régulièrement avec le Service des Sports

Installation des tapis de badminton à l’occasion des Championnats de France des 31 janvier, 1er et 2 février 2014.


B) Des partenaires incontournables Dès le lancement du Projet Sportif Local, l’ensemble des acteurs du sport sur notre territoire a été sollicité. Depuis, ils sont toujours associés aux différents projets et événements sportifs organisés pour Cholet.

1) L’Office Municipal du Sport Porteur du Projet Sportif Local avec la collectivité, l’Office Municipal du Sport (OMS) est devenu plus que jamais un partenaire incontournable. L’OMS, organisme indépendant du pouvoir politique, est un organe de réflexion, de concertation, de proposition et d’information qui a pour mission de fédérer le mouvement sportif associatif et de le représenter auprès des différentes collectivités dont la Ville de Cholet. Son comité directeur est composé d’un Président, Monsieur Paul DUBOIS, d’un bureau (réunissant 11 personnes, 7 délégués municipaux, 19 membres) et de 2 membres d’honneur soit 40 personnes au total. Son rôle est essentiel à Cholet puisqu’il complète les actions de la ville : • accueil du public (renseignements sur la pratique sportive à Cholet), • mise à disposition du public et des associations de revues spécialisées (sportives, gestion des associations, juridiques), • promotion et soutien aux associations choletaises (annuaire des sports, site Internet, conseils, etc.), • réflexion et mise en place des études sur l’évolution du sport à Cholet,

Réunion de travail entre le personnel du Service des Sports et de l’OMS.

• proposition de formations ou soirées d’informations encadrées par des professionnels ou des spécialistes du sujet traité, ouvertes au mouvement sportif local (dirigeants, sportifs, éducateurs, animateurs, bénévoles ...), • émission de propositions ou avis sur les critères de répartition des subventions attribuées par la Ville de Cholet pour le soutien du mouvement associatif sportif, entre autres, ou sur toute thématique concernant les APS et l’EPS, • organisation de manifestations en faveur du sport.

21


Les fédérations sportives et leurs organismes déconcentrés : des interlocuteurs privilégiés 2) Les instances fédérales

3) Le mouvement olympique :

Garantes des règles du jeu autant que de l’esprit sportif interdisciplines, les fédérations possèdent une place prépondérante sur notre territoire.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), présidé par Jean-François FREMOND (assisté des 22 membres du comité directeur) intervient en qualité d’expert dans le Projet Sportif Local. Ainsi, ses représentants sont présents aux commissions “Équipements et infrastructures”, “Emploi sportif et formation”, “Sport associatif et sport marchand”, “Sport et handicap”.

Au-delà des clubs largement concertés via notamment le Projet Sportif Local, les fédérations sportives et leurs organismes déconcentrés (comités départementaux et régionaux) sont des interlocuteurs de toute importance pour mener à bien les différents projets de construction d’équipements sportifs, de remises aux normes, d’organisation d’événements majeurs ou de tout élément relatif aux spécificités des disciplines. Cette proximité entre la Ville de Cholet et ces fédérations constitue un gage important de cohésion entre ceux qui représentent les disciplines sur le plan national et les pratiquent au niveau local.

22

Le CROS et le CDOS sont aussi appelés en soutien sur différentes missions. La plus récente est la sollicitation du CDOS pour participer au jury de la Nuit des Trophées et à l’élaboration des critères d’attribution des récompenses. Enfin, ces instances font bénéficier chaque année à nos associations locales des formations sur des sujets variés.

Championnats de France de Badminton les 31 janvier, 1er et 2 février 2014 au Parc de La Meilleraie. Club, Collectivité, Fédération : une concertation au service de l’événementiel.


4) L’état : La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) La Direction Départementale de la Cohésion Sociale intervient en qualité d’expert auprès de la collectivité et particulièrement au sein du Projet Sportif Local. Ses représentants étaient présents dans les commissions “équipements et infrastructures”, “emploi sportif et formation”, “sport associatif et sport marchand”, “sport et handicap” et “manifestations et animations sportives”. La Direction Départementale de la Cohésion Sociale est également un point d’appui pour le Service des Sports de la Ville de Cholet notamment pour les questions relatives à la réglementation. La DDCS a pour mission de développer le lien social par le soutien à la vie associative, aux pratiques sportives et aux actions en faveur des jeunes, ainsi que de contrôler la sécurité des pratiques sportives et les accueils de mineurs durant les temps de loisirs.

23


La montée en Fédérale 3 du Rugby Olympique Choletais (ROC) en 2013 : le fruit du travail de nombreux bénévoles.

C) Des acteurs du sport à Cholet impliqués Les acteurs du sport à Cholet sont très investis. Ils sont pour un grand nombre d’entre eux présents dans des structures, instances ou organismes départementaux, régionaux et nationaux de promotion du sport, d’experts du sport ou de l’éducation. Au total, on dénombre aujourd’hui à Cholet 309 bénévoles investis dans les différentes instances du sport, représentant quelque 28 clubs choletais. Cette liste n’est pas exhaustive.

Course cycliste internationale “Cholet Pays de Loire”, 800 bénévoles mobilisés.

Preuve que la Ville est sportive, au sein même de la collectivité, 6 agents et 3 élus (le Député Maire Gilles BOURDOULEIX, Michel CHAMPION et Florence DABIN) sont impliqués dans des structures nationales de l’éducation et du sport. Le tableau ci-contre reprend les différentes instances et structures avec le nombre de représentants des associations sportives choletaises.

309

bénévoles choletais dans les instances départementales, régionales et nationales 24


FéDéRALES INSTANCES

MOUvEMENT OLyMPIqUE

AUTRES

Dirigeant

Entraîneur conseiller technique

Arbitre juge

Départementale

59

23

59

4

20

Régionale

21

28

77

-

1

Interzone

2

-

1

-

Nationale

6

1

5

2

jean Luc LANGERON (Membre de la commission Sport Santé de la FFCT Médecin de la commission)

Alexis BROCHOIRE (professeur Judo adapté et handicapé FFJA)

Baptiste MINEAU (arbitre sur matchs -18/-19 nationale FF de Hand Ball)

Paul DUBOIS (secrétaire général Adjoint FNOMS)

jean Michel RICHARD (arbitre national FF DE Badminton)

François FAGLAIN (membre du CA de la Ligue Professionnelle de cyclisme)

Rodolphe INTSABy (Membre des commissions arbitrage, DIV 1-2-3 & statuts des joueurs de la FFHG)

josé ORDONNEAU (juge de porte national slalom FF de canoë kayak)

Thomas LHEMANN (Membre de la commission nationale de contrôle de suivi et de gestion FFGH)

-

Nicolas BEAUMATIN (arbitre national FFF)

joseph AUGER (Membre de la commission nationale FSCF Foot)

+ 1 agent secrétaire national de l’ANDEV**

Patricia GIRAL (responsable des juges internationaux de la FFGymnastique) 6 juges nationaux FFgymnastique

Christian BERTON (Membre de la FS des ASPTT) Dominique BROSSARD (Membre de la FS des ASPTT)

+ 5 agents de la collectivité adhérents à l’ANDIISS* dont un trésorier régional

+ 2 élus adhérents de l’ANDES*** dont le trésorier + Gilles BOURDOULEIX Député Maire (membre du Conseil National du Sport et co-président du groupe de travail Sports à l’AMF)

1

Internationale

-

-

Patricia GIRAL (Juge international de la FIG)

-

-

*ANDIISS : Association Nationale des Directeurs et Intervenants des Installations et des Services des Sports - **ANDEV : Association Nationale des Directeurs de l’Éducation des Villes de France - ***ANDES : Association Nationale des Élus du Sport.

25


Les relations contractuelles avec les clubs “Clubs et ville : partenaires au quotidien.” Frédéric BOISTAUD, président du Stade Olympique Choletais

Confiance 26


L’Association des Régates Choletaises, Lac de Ribou.

Le partenariat, pour qu’il donne naissance à la concertation, doit être basé sur des relations de confiance et de vérité. C’est pourquoi, la ville de Cholet a établi des critères de subvention justes et des conventions afin de garantir une transparence et une efficience dans ses relations avec tous les acteurs du monde sportif.

A) Les critères et modalités d’attribution des subventions La Ville de Cholet apporte son soutien aux associations sportives au moyen de subventions, dont le montant total s’élève à 1 250 093 € en 2014, soit près de 80 € par licencié. Alors que les budgets de fonctionnement global ont été diminués ces dernières années, le budget alloué aux subventions a, quant à lui, augmenté.

En 2007, dans le cadre du Projet Sportif Local, une réflexion a été menée sur les modalités d’attribution des subventions. Une refonte totale a été effectuée et 8 critères mis en place en 2008. Depuis, ils ont évolué, certains ont été retirés, d’autres créés toujours dans l’objectif d’être au plus près des attentes des clubs et pratiquants. Aujourd’hui, 8 critères prévalent (par ordre d’importance) : > Niveau de pratique > Emploi sportif > Nombre de licenciés > Manifestations > Investissements matériels sportifs > Finalistes aux championnats de France > Encadrement bénévole > Location équipements sportifs

27


Nombre d’ETP

50

deux

dossiers

de

• un dossier papier que gère l’Office Municipal du Sport pour les critères “Nombre de licenciés” et “Finalistes aux championnats de France”, • un dossier dématérialisé pour les autres critères géré, cette fois, par les services de la Ville. Une réflexion est actuellement menée pour la création d’un dossier de subvention qui regrouperait ces 2 demandes en un dossier unique afin de faciliter les démarches des associations sportives.

L’enveloppe location d’équipements sportifs est destinée à aider les associations qui sont obligées de louer des équipements sportifs non municipaux par manque de créneaux dans les installations sportives de la Mairie. Il existe une forte volonté politique de soutenir ces clubs, ainsi le montant de l’aide avoisine 90 % du coût supporté par les associations. Les programmes d’investissement réalisés par la Ville permettent d’année en année de diminuer ces besoins.

L’enveloppe pour l’emploi sportif permet de45,56 maintenir 44,97 et de créer l’emploi sportif dans les structures sportives. En 2014, un équivalent temps plein (ETP) est sub40 ventionné par la Ville à hauteur de 3 335 €. 38,31 40 L’emploi sportif au sein des associations est soutenu 32,48 de façon pérenne depuis 2008 36,27 et ce, malgré le nombre croissant d’emplois sportifs. 30

30,26

25

Nombre d’ETP (Période 2008 à 2014)

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

Montant de la subvention Années Ville pour 1 ETP (Période 2008 à 2014)

1) L’enveloppe se référant aux critères d’attribution des subventions

Valeur d’1 ETP en euros

4000

Nombre d’ETP

50

Le critère “Niveau de pratique”, fait actuellement l’objet d’une réflexion, le but étant d’adapter la subvention en fonction du coût réel du niveau de pratique et de s’approcher au maximum des réalités du terrain.

44,97

Un partenariat entre la Ville, l’Office Municipal du Sport et les clubs est en cours. Des enquêtes et réunions entre clubs par famille d’activité ont déjà été réalisées, l’objectif étant de présenter une nouvelle grille de niveau de pratique pour les subventions à venir en 2015.

3500

3335 3079

32,48

36,27

3335

3106

3000

2761 30

25

2744

30,26 2008

2009

2010

2011

2012

Valeur d’1 ETP en euros

2013

2014

2500

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

Années

Années

28

3566

40

38,31

40

45,56

Une entreprise associative de 111 emplois sportifs* représentant un peu plus de 45 ETP, soit 40 % d’emplois sportifs en plus depuis 6 ans.

4000

3566

*sont pris en compte uniquement les postes d’encadrement des activités physiques et sportives (non pris en compte les postes de secrétariat, d’agents d’entretien ou les mécaniciens par exemple)

Les associations effectuent demandes de subventions :


*sont pris en compte uniquement les postes d’encadrement des activités physiques et sportives (non pris en compte les postes de secrétariat, d’agents d’entretien ou les mécaniciens par exemple)

Philippe QUINTAIS, 12 fois champion du monde et vainqueur du 26e National à Pétanque les 14, 15 et 16 février 2014.

2) Les autres subventionnements : L’objectif est bien évidemment de faire rentrer l’ensemble des subventions dans le cadre des critères mis en place en 2008. Cependant, les réalités du terrain obligent à prendre en compte d’autres critères spécifiques. La Ville de Cholet se refuse à faire obstacle, par l’intermédiaire de procédures déconnectées du terrain au développement du sport sur le territoire. C’est pourquoi des lignes budgétaires sont parfois créées afin de permettre la réalisation de projets sportifs ambitieux. Pour 2014, on peut noter les lignes budgétaires suivantes : “Meilleraie”

“Gestion d’équipements sportifs”

Depuis la création de l’Établissement Public Industriel et Commercial du Parc de la Meilleraie, la location des espaces du Parc de la Meilleraie pour l’organisation de manifestations d’envergure est facturée aux clubs. Afin de maintenir l’utilisation de cet équipement et de permettre la tenue de manifestations nationales et internationales à Cholet, la Ville a créé une ligne budgétaire pour aider les associations organisatrices d’événements à la Meilleraie. En 2014, un budget de 61 500 € permet d’aider à l’organisation des Championnats de France de Badminton et de Gymnastique, du National à Pétanque et du Cholet Mondial Basket-ball.

Des subventions de fonctionnement sont attribuées à la Jeune France et au Tennis Club Choletais qui gèrent des équipements que la Ville met à leur disposition.

“Office Municipal du Sport” Une subvention pour le fonctionnement de cette structure.

Renaud ARNOU, Championnats de France de Badminton 2014.

“Projet Associatif” Enveloppe créée en 2014 afin d’initier une démarche de valorisation des projets associatifs. Une réflexion sur sa mise en œuvre est en cours. Par ailleurs, certaines associations sportives perçoivent également une subvention au titre des compensations de loyer, d’un montant total de 56 785 € en 2014, pour les locaux à usage de foyer mis à leur disposition. L’objectif est de responsabiliser les associations sur l’utilisation de ces locaux.

29


B) Les critères et modalités de mise à disposition des équipements, du personnel et du matériel En 2013, les avantages en nature au profit des associations sportives choletaises ont été évalués à 1 920 414 € (équipements, personnel, matériel) soit 122 € par licencié.

1) Les équipements sportifs La mise à disposition des équipements sportifs se fait toujours en concertation entre tous les utilisateurs. Des réunions de calage ont lieu avant chaque saison sportive et scolaire. Une convention d’utilisation des installations sportives sera reconduite en septembre 2014. Cette convention fixera les modalités d’utilisation des installations sportives municipales, les dispositions relatives à la sécurité et à l’affichage publicitaire. Des critères d’attribution ont été fixés en fonction du lieu de pratique, de l’activité, de l’affiliation ou non des clubs, etc.

30

Installation du Cholet Mondial Basket 2013, Parc de la Meilleraie.


Une logistique importante est mise en place tout au long du parcours de la course Cholet Pays de Loire.

2) Le personnel

4 ) Les autres prestations

Dans le cadre du soutien aux associations sportives, à l’occasion de manifestations qui sont un vecteur de communication pour la Ville de Cholet, certains agents peuvent être amenés à participer à l’organisation de ces manifestations (logistique, sécurité, protocole, communication).

Via le “dossier de manifestation”, les associations sportives peuvent bénéficier de nombreux autres avantages en termes de protocole (vin d’honneur, lots, etc.) et de communication (création et impression de supports de communication et diffusion de l’information) notamment.

Plutôt que de mettre à disposition du personnel municipal pour l’encadrement des activités spécifiques au sein des clubs, la collectivité a préféré soutenir l’emploi via les subventions.

Ce “dossier de manifestation” facilite la démarche pour les clubs organisateurs de manifestations. Un document unique leur permet de regrouper l’ensemble de leurs demandes et surtout d’avoir un seul et même interlocuteur : le Service des Sports. Ce dernier a, quant à lui, une vision beaucoup plus globale et précise des organisations sportives à Cholet.

3) Le matériel Toujours dans le cadre du soutien aux associations sportives, celles-ci ont la possibilité de réserver du matériel via le site Internet de la Ville ou par courrier à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet dans le cadre de l’organisation de manifestations (formulaire “dossier de manifestation” mis en place en septembre 2011). Celui-ci peut être logistique, sportif ou de décoration florale.

Découvrez notre Document UNIQUE en scannant ce QRcode*

Ce matériel est prêté à titre gracieux avec une valorisation de la mise à disposition. * nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Les agents du protocole assurent le service à l’occasion des réceptions officielles.

31


Le SOC évoluant en CFA2 au stade Pierre Blouen.

C) La relation contractuelle 4 associations bénéficient d’une convention de partenariat : l’Association des Régates Choletaises et le Stade Olympique Choletais, mais aussi la jeune France Omnisports et le Tennis Club Choletais qui bénéficient quant à eux, d’une convention de partenariat et de gestion. Une convention de partenariat avec l’Office Municipal du Sport est en projet. De plus, des conventions financières ont été conclues pour 2014 avec 7 associations (Cholet Basket, CAC Natation sportive, Cholet Pays de Loire, Hockey Club Choletais, Rugby Olympique Choletais, Union Cycliste Cholet 49 et l’Office Municipal du Sport), conformément à la loi 2000-31 du 12 avril 2000 qui stipule l’obligation d’établir une convention avec des organismes bénéficiant d’une subvention de plus de 23 000 €. Également, 17 conventions de mise à disposition d’équipements ou de matériels ont été rédigées. Ces 28 associations sportives s’engagent à œuvrer pour le développement sportif local et interviennent pour bon nombre d’actions aux côtés de la collectivité. Par ailleurs, la Ville de Cholet ouvre un marché de prestation à l’ensemble des clubs choletais dans le cadre des animations sportives municipales et du Tour de Cholet (8 000 € en 2013/14), afin de permettre de répondre à ses besoins.

32


D) Les dispositifs de formation (athlètes, éducateurs, dirigeants, gardiens de site, arbitres, etc.) La formation des athlètes, des arbitres et des éducateurs évoluant dans des clubs est assurée par les clubs eux-mêmes et par les fédérations sportives concernées. Chaque année, l’Office Municipal du Sport organise également des formations au bénéfice des éducateurs sportifs et des dirigeants. À cet effet et dans un souci constant de concertation, un questionnaire est transmis aux clubs pour connaître leurs attentes. Le choix des formations est opéré par la Commission Formation de l’Office Municipal du Sport. Une dizaine de soirées de formation ont lieu chaque année, 25 à 30 clubs y participent en moyenne. À titre d’exemple, en 2013, les formations suivantes ont été proposées aux clubs choletais : • 4 temps d’information aux clubs “coût du niveau de pratique” • 3 temps de formation projet associatif et projet sportif • reprise des Activités Physiques et Sportives (APS) après 50 ans • besoins nutritionnels du sportif • les métiers du sport et de l’animation

Parallèlement à tous ces dispositifs, l’association Jeune France a créé un centre d’accueil d’hébergement et de formation pour les sportifs et différents organismes. Cette structure appelée Jeune France Accueil Formation a proposé 8 000 nuitées pour 45 organismes de formation en 2013. Le Service des Sports participe à la formation des éducateurs sportifs en accueillant 2 stagiaires BPJEPS APT (Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sportive – Activités Physiques Pour Tous) chaque année de septembre à juin (convention avec l’Institut Régional Sport et Santé) et également différents stagiaires collégiens, adultes en réinsertion professionnelle ou jeunes en préqualification à l’Institut Régional Sport et Santé. L’accueil au sein du secteur animation et enseignement représente 224 jours/stagiaire en 2013.

La Ville de Cholet organise pour ses éducateurs sportifs territoriaux, en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), des journées de formation sur des thèmes divers. Par ailleurs, un partenariat original avec les Conseillers Pédagogiques de l’Education Nationale a abouti à une formation conjointe entre ETAPS et enseignants du 1er degré, autour du thème de la co-animation, une première sur le territoire ! De même, les agents chargés de la gestion des équipements sportifs municipaux bénéficient également de formations destinées à les aider à toujours mieux servir le domaine sportif. Ainsi : • les gardiens de site et les agents chargés de la maintenance des équipements et du mobilier sportif ont bénéficié de formations de Sauveteur Secouriste du Travail, de manipulation d’extincteurs, de conduite d’engins et d’habilitations électriques, • les agents chargés du contrôle et de la sécurité du mobilier sportif ont bénéficié d’une formation sur la norme NF S 52-409, qui régit les modalités de contrôle sur les buts concernant le champ d’applica-

33


La politique éducative et sociale “À Cholet, nous avons la chance de pouvoir découvrir de nombreuses activités sportives. Mes deux filles bénéficient de l’Ani’m sports éveil, de l’Ani’m sports vacances et des animations sur le temps périscolaire. Elles sont toujours ravies d’y aller, notamment grâce à des éducateurs très enthousiastes.” Céline jACqUELIN, maman d’enfants inscrits aux Ani’m sports

Découverte 34


© Ronald Guérin

Initiation au judo sur le temps scolaire par le Service des Sports de Cholet. Février 2014.

Rendre Cholet toujours plus accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, promouvoir leur éducation au civisme et leur implication dans la vie de la cité sont des objectifs fixés par le label ville Amie des Enfants, dans lequel la ville de Cholet s’est inscrite depuis 2004. Cholet propose de nombreuses activités sur l’ensemble des temps de l’enfant.

A) Les activités proposées sur le temps scolaire L’enseignement des activités physiques et sportives auprès des élèves des écoles élémentaires publiques de Cholet et du Puy Saint Bonnet (commune associée), des classes de CP au CM2, est construit au travers d’un projet pédagogique établi en partenariat étroit avec l’Inspection de l’Éducation Nationale. L’éducation physique est dispensée, en présence de l’enseignant, auprès de 93 classes de 15 écoles (soit 2 119 élèves concernés) par les 9 Éducateurs Sportifs Territoriaux du Service des Sports (ETAPS). Les enfants bénéficient de 10 à 12 séances par an d’une durée de 60 à 90 minutes. 30 activités sont proposées chaque année. À la fin de la saison scolaire un bilan est établi en lien avec les conseillers pédagogiques de circonscription de l’Inspection de l’Éducation Nationale. Parmi les activités phares, on note : l’escalade, l’escrime, la gymnastique (pratique dans une salle spécialisée), les jeux d’opposition (prêt de kimonos et pratique dans les salles spécialisées), la course d’orientation (utilisation d’un logiciel de cartographie et des parcours permanents d’orientation), etc. 35


Parallèlement, le secteur animation, en partenariat avec l’Éducation Nationale, participe à la mise en place de différents événements sportifs : > cross scolaire pour les cycles 3 (3 demi-journées en mars pour 1 468 enfants), > journée athlétisme pour les cycles 3 (2 journées pour 905 enfants), > rallye de la mobilité durable (1 journée pour 516 enfants) organisé par les Transports Publics du Choletais, > rencontres inter-classes ou inter-écoles afin de finaliser un cycle d’apprentissage (volley, escrime, orientation, etc). La collectivité propose aussi 2 manifestations notables : > les “CM2 passent en fête” : événement qui regroupe les CM2 des écoles volontaires publiques et privées le matin de la dernière journée scolaire, > les rencontres cycles 2 : organisées par les ETAPS, elles proposent aux enfants de CP-CE1 des écoles publiques, de se rencontrer autour de différents ateliers sportifs (6 demi-journées pour 920 enfants). L’ensemble de ces activités est encadré par une convention signée avec l’Inspection de l’Éducation Nationale qui, là encore, adhère aux projets de Cholet pour le sport. Outre l’Éducation Physique et Sportive (EPS), les établissements scolaires offrent de nombreuses activités sportives au travers des diverses associations sportives (AS), sections sportives scolaires (SSS) et ateliers sportifs. 36

Aussi, les scolaires profitent d’un accueil à la piste d’éducation routière. Chaque élève de CM2 effectue 6 ou 7 séances qui lui permettent d’acquérir des compétences inscrites dans l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER) ainsi que des notions de savoir, savoir-faire mais aussi de respect des règles et des autres. Des actions spécifiques sont également menées. En 2013, au total 1 945 élèves ont été accueillis. Enfin, depuis 2003, la Communauté d’Agglomération du Choletais, par le biais de son établissement public Cholet Sports Loisirs, a mis en place l’accueil des écoles primaires (public/privé) dans les structures sportives du territoire intercommunal (avec prise en charge intégrale du coût des transports).

Pour preuve la fréquentation des équipements communautaires : > GlisséO patinoires : 150 classes (GS au CE1) à raison de 6 séances/an sur 3 ans > GlisséO piscines : 150 classes (CE1 au CM1) à raison de 10 séances/an sur 3 ans > Le CISPA propose à la fois des activités nautiques et de pleine nature durant un séjour de 2 semaines (“classes vertes”) : 72 classes de CM1/CM2 > Golf : 28 classes (CM2) sur un cycle de 6 séances

Rencontres de cycle 2 organisées par les éducateurs municipaux.


Séance d’escalade Ani’m Sports Vacances.

B) Les activités proposées sur le temps périscolaire Depuis de nombreuses années, le Service des Sports de la ville de Cholet met en place des animations à destination des enfants, des jeunes et des familles. Elles ont pour but de renforcer les liens entre enfants, de favoriser la communication et de faire découvrir le sport aux plus petits. Ces animations sont connues et reconnues sous la dénomination Ani’m Sports.

1) Les Ani’m Sports Pauses Périscolaires a) Les Ani’m Sports Pause Méridienne Les élèves de CM1-CM2 des écoles élémentaires peuvent pratiquer des activités physiques et sportives pendant la pause méridienne, de 12h à 13h30. Ces activités sont encadrées par 9 éducateurs sportifs territoriaux du Service des Sports. Plus de 400 séances ont été mises en place sur l’année scolaire 2013. Cette démarche, mise en œuvre depuis l’année scolaire 2003-2004, est basée sur le principe d’un engagement pour un cycle de 3 séances sur une activité de son choix. Elle a été officialisée le 10 janvier 2007 par la signature avec l’Inspecteur d’Académie de la Charte de la pause méridienne, laquelle constituait une première pour la Région des Pays de la Loire. Sur l’année 2008, cette offre a été étendue aux CP-CE1-CE2 et fonctionne sur le principe de la gestion des flux. Il n’y a pas d’inscription au préalable. En fonction des effectifs et de la motivation des enfants, 2 éducateurs du Service des Sports proposent ainsi des activités sportives sous forme de jeux. Depuis la rentrée 2013, ce dispositif est proposé par l’ensemble des ETAPS, à raison de deux interventions hebdomadaires par éducateur. 37


b) Les Ani’m Sports Pause postscolaire Depuis 2008, la Ville de Cholet propose à tous les enfants inscrits à l’accueil périscolaire municipal de pratiquer des activités physiques et sportives sous une approche ludique, de 17h à 18h15. Ces séances sont encadrées par 2 éducateurs qui veillent ainsi à l’affirmation de chaque enfant au sein d’un groupe. En septembre 2013, ces animations sont assurées par l’ensemble des 9 éducateurs municipaux à raison d’une intervention par semaine (soit 161 séances proposées pour 2 249 enfants).

C) Les activités proposées sur le temps extrascolaire Pour mener à bien ces actions, un partenariat avec des associations sportives est mis en place et formalisé par un contrat de prestation de service. Ainsi, en 2013, le montant des prestations versé aux associations partenaires s’est élevé à 15 000 €. a) Les Ani’m Sports vacances Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été (juillet), les éducateurs du Service des Sports proposent, aux jeunes Choletais de 5 à 11 ans et aux familles, des activités sportives pour un tarif adapté (2 € par animation). 38

Là encore, l’objectif recherché est de faire découvrir un sport, un club. C’est pourquoi les associations sportives du Choletais (ainsi que Cholet Sports loisirs et les structures privées) sont sollicitées pour étoffer l’offre d’activités proposées par le Service des Sports. Cette prestation est rémunérée aux associations et elle est formalisée par un marché de prestation (15 000 € pour l’année 2013).

Pour la saison 2013-2014, 197 enfants répartis sur 13 cours sont inscrits aux Ani’m Sports Éveil. De plus, la Ville propose pour les 5-6 ans, 2 rencontres parents-enfants (en décembre et en juin). Elles ont pour objectif de présenter le travail effectué tout en proposant un temps de pratique en famille. Pour les 7-11 ans, le Service des Sports organise une sortie, en fin d’année, dans un parc d’attraction.

Ce sont plus de 1 900 enfants et familles qui ont participé aux activités mises en place en 2013.

c) Les Ani’m Sports quartiers

b) Les Ani’m Sports éveil Les éducateurs du Service des Sports de la Ville de Cholet proposent, aux enfants choletais de 5 à 11 ans, des activités d’éveil sportif (activités multi-sports), pendant toute l’année scolaire (hormis les vacances), pour un tarif de 20 € : • le mercredi de 10h à 12h15, • les lundi, mardi et jeudi entre 17h30 et 18h45. Il s’agit de faire découvrir aux enfants des activités physiques et sportives, afin de les orienter vers la pratique en club. Selon l’installation où se déroule l’activité, les enfants découvrent : des jeux traditionnels, des jeux collectifs avec ballons, des jeux d’opposition, de l’athlétisme, des jeux d’adresse, des activités gymniques, des sports de raquette, des activités d’expression, des sports de pleine nature.

La Ville de Cholet veut également rendre le sport accessible aux enfants et aux jeunes des quartiers, dans la mesure où le sport, à travers les valeurs de solidarité, de respect des autres et des règles qu’il véhicule, est un vecteur d’intégration. À cet effet, les centres sociaux qui développent, dans le cadre de leurs missions, une action socio-éducative en direction des enfants et des jeunes, sont des partenaires qui permettent de sensibiliser et capter les jeunes concernés. Ainsi, un partenariat avec les 5 centres sociaux a été développé pour l’organisation d’animations sportives en faveur des enfants et des jeunes des quartiers, âgés de 3 à 16 ans, lequel est formalisé par une mise à disposition gratuite des équipements municipaux (une priorité pendant les vacances scolaires à raison de 2 ½ journées par semaine) et par du prêt de matériel pédagogique à titre gracieux aux centres sociaux.


Les éducateurs municipaux au service des jeunes, futurs licenciés des clubs Choletais.

Faciliter l’intégration des jeunes dans les clubs L’intervention des éducateurs sportifs territoriaux du Service des Sports est officiellement reconnue par le Comité Consultatif de la Citoyenneté de la Ville de Cholet à travers l’opération “Droits de l’Enfant”. De plus, des animations se déroulent les lundi, mardi et jeudi soir, de 17h à 18h30, dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) avec les centres sociaux porteurs de ce projet. Dans le cadre du projet “Favoriser l’intégration des jeunes des quartiers” piloté par le Service Développement Social, un partenariat avec les centres sociaux et les clubs est esquissé et peut faciliter l’intégration des jeunes dans les clubs (prise en charge d’une partie de la cotisation).

39


La prise en compte des autres publics spécifiques “La différence est une chance, ne jouons pas l’ignorance.” Claude DELAUNAy, président de Carisport

Diversité 40


La cohésion naît de l’esprit choletais. Aussi, est-il important pour la ville que chaque Choletais puisse, quelle que soit sa condition, accéder au sport. Depuis plus de 20 ans, nous avons à cœur de donner aux plus petits, aux personnes en situation de handicap, aux seniors, aux femmes enceintes, des outils adaptés pour une pratique régulière du sport, vecteur de bonne santé.

A) les animations spécifiques pour les personnes en situation de handicap La Ville de Cholet est particulièrement active sur la question de l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités physiques et sportives. L’originalité de son action réside, non seulement dans sa volonté d’offrir un accès aux sports pour tous, mais aussi de permettre des dialogues entre enfants valides et handicapés. Les 2 dernières réunions du Projet Sportif Local sur ce thème ont permis de créer des liens entre les instituts spécialisés et les clubs et de faire émerger des projets. De nombreuses actions sont ainsi menées par la Ville avec toujours pour objectif l’épanouissement des enfants et leur intégration en milieu ordinaire. Elles se déclinent sur trois axes : un axe scolaire, un axe municipal et un axe d’intervention spécifique auprès de structures privées. Première expérience en France de hockey-luge.

41


Séance d’EPS avec un enfant porteur d’un handicap.

Ainsi, par exemple, le Service des Sports met en place des cycles d’apprentissage d’activités dans le cadre scolaire avec pour finalité des rencontres, des spectacles et des manifestations sportives entre enfants valides et enfants porteurs de handicap. Les structures d’accueil spécialisées participent à un cycle d’apprentissage auprès d’autres classes d’écoles publiques. Ainsi, à titre d’exemple, une course d’orientation est organisée avec des élèves de CE1/CE2 et des élèves de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP). De janvier à mai, sept enfants de l’ITEP répètent un spectacle de danse avec deux classes de CP pour présenter un spectacle en fin d’année scolaire. En juin 2013, ont eu lieu des rencontres inter-écoles avec la participation d’une dizaine d’enfants de l’ITEP niveau CP et CE1, avec un grand pique-nique collectif à la clé et des rencontres d’athlétisme rassemblant des enfants de CE2 à CM2 de plusieurs écoles dont l’ITEP. Dans le même esprit, chaque année, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, un spectacle sportif sous forme chorégraphique et/ou théâtrale est présenté par les enfants des écoles primaires, des centres socio-culturels, des clubs sportifs, des enfants de l’ITEP et de l’Institut Médico-Éducatif (IME). Durant l’année 2012-2013, un enfant déficient visuel a été accueilli dans le cadre du dispositif Ani’m Sports Éveil qui propose aux enfants âgés de 4 à 10 ans des activités gymniques et ludiques d’éveil au sein des structures sportives de la ville.

42


De plus, le Service des Sports en partenariat avec l’hôpital de jour de Cholet organise les lundis après-midi, des séances d’apprentissage de l’escalade à des adolescents âgés de 12 à 14 ans. Enfin, depuis la saison 2013-2014, une convention a été signée entre la Ville de Cholet et l’IME La Rivière. Cette convention fixe les modalités d’intervention auprès des jeunes de l’IME (5-14 ans). Ainsi, 3 axes d’intervention ont été déterminés : • 1 cycle sur l’activité escalade, • des cycles d’apprentissage d’APS, • intégration des jeunes dans les cours Ani’m Sports Éveil.

L’accueil des personnes en situation de handicap, une priorité à GlisséO Depuis l’ouverture des patinoires en octobre 2002, l’accueil des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de la politique décidée par les élus et mise en place par la structure dans une logique d’intégration.

Tous les “acteurs” des patinoires participent à cette démarche : Les associations sportives : Le Hockey Club Choletais (HCC) a ouvert en 2009, pour la 1ère fois en France, une section “hockey luge” composée de personnes valides et de personnes en situation de handicap. Cette équipe a notamment eu l’honneur de jouer le 29 janvier 2012 à Bercy en lever de rideau de la finale de Coupe de France de hockey sur glace. Cette “ouverture” est le résultat de plusieurs années d’implication et de collaboration entre le club, la Ligue des Pays de la Loire de hockey sur glace, le complexe GlisséO et l’association Gliss’In qui s’illustre comme l’initiatrice et le fer de lance depuis 2003 du développement du hockey-luge. L’association a ainsi financé 7 des 14 luges au gré de différentes actions, le reste du matériel ayant été acquis grâce au soutien de la ligue pour permettre la promotion auprès des autres clubs et structures. À ces 14 luges viennent s’ajouter 4 “fauteuils à pousser” dont un mis à disposition par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). La section “short track” (patinage de vitesse) accueille, quant à elle, depuis 10 ans (date de sa création) des licenciés en situation de handicap qui s’entraînent avec les licenciés valides.

Pour la 4e année consécutive, le challenge handi sports de glace se déroulera à Cholet. Cette journée permet au public valide et en situation de handicap de profiter conjointement des plaisirs de la glisse (entrée gratuite). Le complexe GlisséO

I

l réserve un créneau de glace spécifique à disposition de la section luge chaque mercredi soir. Par ailleurs, très attaché à cet objectif d’intégration, le matériel mentionné ci-avant est mis à disposition du public (non-valide et valide) durant les séances publiques. GlisséO accueille enfin, tout au long de l’année, des établissements spécialisés. Depuis 2003, l’activité très convoitée de karting sur glace est proposée à GlisséO. Elle est accessible depuis 2012 aux personnes en situation de handicap physique. Deux karts ont ainsi été équipés avec des commandes au volant. Deux matériels spécifiques “krankcycles” (vélos à bras) sont mis à la disposition du public en fauteuil dans la salle cardio-training de l’espace “remise en forme” depuis 2012. Deux créneaux encadrés par du personnel qualifié (BP/BE) sont également proposés le mercredi et le vendredi.

43


Dans les piscines tous les acteurs sont également présents afin d’accompagner le public handicapé. L’association handi-natation propose des créneaux mis à disposition par GlisséO, tout comme les créneaux ouverts aux établissements spécialisés. Pour faire le “lien” entre les piscines et les patinoires et afin de proposer une animation à la fois sportive et festive, GlisséO et les établissements spécialisés proposent depuis 2011 une journée complète à toutes les structures de la région (matin en piscines et après-midi en patinoires). Enfin, afin de faciliter l’accueil de ce public, GlisséO propose régulièrement à son personnel des formations spécifiques.

Des associations sportives choletaises sensibilisées et actives Lors du Forum Handicap esCAPade organisé par le Point Info Famille, l’Office Municipal du Sport tient un stand afin d’informer les personnes sur les activités et les animations offertes par les clubs. Voici quelques exemples d’actions : > dans le cadre du tournoi de football inter-entreprises, une rencontre amicale est organisée entre le foyer ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées mentales) des hirondelles et l’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) du Cormier.

> création d’une section de tennis de table handisport au sein de l’association Cholet Tennis de Table avec déjà 8 licenciés en situation de handicap dont 2 qui vont réaliser les sélections pour la participation aux championnats de France handisport et 2 qui pratiquent la compétition avec les valides.

> l’association les 10 km de Cholet intègre, depuis 2011, les coureurs handisport à leur organisation. La section de Sport Adapté de l’Entente des Mauges participe à la course au sein du peloton sur des distances plus courtes, en prenant un départ décalé pendant que les coureurs du 10 km effectuent leur 2e boucle.

CARISPORT Facilitateur de projet en faveur du public en situation de handicap

> le club d’athlétisme l’Entente des Mauges, propose au public en situation de handicap mental, des entraînements hebdomadaires avec les athlètes valides du club. Chaque année, la section de sport adapté de l’Entente des Mauges organise Les défis du Lions, journée d’activités motrices à destination d’enfants et d’adultes déficients intellectuels moyens ou profonds. Tous les ans, 130 sportifs prennent part à cet événement.

44

Départ des 10 km de Cholet - 27 octobre 2013.

Carisport est une association qui soutient les projets en faveur du public en situation de handicap et est partie prenante de nombreuses actions sur ce thème dans le Choletais. Grâce à l’organisation d’événements sportifs, Carisport finance du matériel adapté au public handicapé. Ainsi en 2013, Carisport a financé l’acquisition de matériel à hauteur de 34 229 €. L’Aérienne du Choletais (financement d’un malonnier) et l’Institut Médico-Éducatif La Rivière (financement de 3 tricycles) sont les 2 structures choletaises qui ont bénéficié du soutien de Carisport en 2013.


Le City Stade, quartier Jean Monnet.

B) Les publics en difficulté

C) Les seniors ont la forme

Plusieurs projets d’éducation par le sport sont actuellement développés sur le territoire. L’un des plus emblématiques qui a fait l’objet d’articles dans la presse nationale, est celui mené par la Jeune France à destination des adultes en complément des formations professionnelles du GRETA. L’objectif de cette démarche est d’utiliser les valeurs du sport pour favoriser la réinsertion professionnelle des adultes en recherche d’emploi.

Chaque année, l’ORPAC (Office des Retraités et Personnes Âgées du Choletais) organise la Semaine bleue en octobre. Dans ce cadre, l’Office Municipal du Sport participe à la sortie randonnée où sont proposées différentes activités. En juin, l’Office Municipal du Sport est partenaire de l’ORPAC pour la journée intergénérationnelle qui permet la rencontre “sportive” entre nos aînés et les enfants des écoles primaires.

Récemment aussi, l’ASPTT CAEB a conclu un partenariat inédit en France avec le Secours populaire français. Ce partenariat vise à intégrer au sein du club des jeunes en situation difficile en leur offrant la licence. Par ailleurs, dans le cadre de la cohésion sociale, une aide à la licenciation a été proposée aux enfants résidant dans le quartier Jean Monnet, en zone sensible, pour s’inscrire dans les clubs œuvrant au sein du Complexe Pierre de Coubertin (Gymnastique et tennis de table). L’inscription auprès des clubs est ainsi proposée avec 50 % de réduction la première année puis 25 % la seconde. Avec dans certains cas des tarifs réduits pour les étudiants, les personnes inscrites au Centre Communal d’Action Sociale et au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Journée intergénérationnelle organisée à l’étang des Noues.

Depuis l’ouverture du complexe aquatique de GlisséO en décembre 2007, un créneau réservé aux seniors est proposé le mardi de 15h30 à 17h00.

45


Le week-end “Sport en Famille”.

D) Faire du sport en famille Le week-end “Sport en Famille”, organisé par l’Office Municipal du Sport rassemble chaque année en début d’année sportive de plus en plus de participants. Grâce à l’engagement croissant des clubs, la 10e édition 2013 fut un grand cru ! En effet, autour du Parc de Moine se sont rassemblés 7 300 pratiquants (environ 2 700 familles) qui ont pu découvrir 28 activités sportives différentes. L’objectif, réunir toutes les générations autour du sport, valoriser la pratique sportive et mobiliser les familles dans une démarche volontariste d’investissement et d’engagement sportif, est atteint. C’est devenu une manifestation incontournable. Proposer un moment privilégié tous les dimanches matins aux familles sur la patinoire ludique (parents et jeunes enfants) en les initiant au plaisir de la glisse, c’est ce que propose un personnel qualifié (titulaire d’un BE) de GlisséO, sous la dénomination “jardin de glace”. Dans le cadre d’Ani’m Sports Vacances, des séances sont ouvertes aux familles afin de favoriser et d’inciter la pratique en famille. Ils peuvent ainsi découvrir des activités comme la course d’orientation, le patinage sur glace, le roller, les jeux d’adresse, le swin golf, des jeux aquatiques, etc. Des rencontres parents-enfants ont également lieu dans le cadre des Ani’m Sports éveil pour les 7 groupes d’enfants nés en 2009 et 2008 (à Noël et en juin).

46

E) Les animations spécifiques pour les futures mamans Chaque mardi matin, le bassin ludique est réservé aux futures mamans. Des séances de 45 min d’aquagym douce et de relaxation adaptées à la femme enceinte sont proposées. À noter que l’aquagym et l’aquabiking rencontrent un véritable succès auprès d’une clientèle essentiellement féminine (plus de 500 adhérents).

F) Les tout-petits ne sont pas oubliés Chaque samedi matin, GlisséO accueille les enfants âgés respectivement de 6 mois à 3 ans et de 3 à 6 ans, accompagnés de leurs parents dans l’eau. L’activité “bébé nageur” a pour objectif de familiariser l’enfant avec le monde aquatique. Le jardin aquatique en est quant à lui la continuité et vise à favoriser l’éveil de l’enfant. Les éducateurs du Service des Sports proposent des activités dans le cadre des Ani’m Sports Éveil pour les 4 à 6 ans, pendant toute l’année sauf les vacances scolaires (tarif de 20 €). Ces séances favorisent le développement harmonieux des habilités motrices et sont travaillées à travers des parcours de motricité, des activités d’expression, des jeux d’opposition et de coopération.

L’Aventure des Territoriaux, édition 2013.


Le Défi Choletais organisé par l’Office Municipal du Sport.

G) Les animations spécifiques pour les touristes La Ville a souhaité mettre en valeur le Parc de Moine, bel espace de verdure en centre-ville, par la mise en place du Parcours Permanent d’Orientation (PPO). Ce PPO a la particularité de proposer des parcours aux touristes sur des thèmes appropriés à la famille. Au-delà d’animations spécifiques proposées, on notera la convention signée entre l’Office Municipal du Sport et l’Office de Tourisme du Choletais qui permet à ce dernier d’être suffisamment informé pour répondre à toute demande.

H) Les animations sportives et la convivialité pour les agents de la ville de Cholet Tous les mardis et jeudis midi, les agents territoriaux qui aiment courir se retrouvent au stade omnisports pour une “pause sportive” : chacun à son niveau et dans la convivialité. Dans le même esprit et afin de fêter l’été, le Service des Sports organise tous les ans “l’Aventure des Territoriaux”. Un vendredi soir de 18h au coucher du soleil, sur les bords de la base de loisirs de Ribou, par équipe et déguisés, les collègues déambulent d’atelier en atelier, où la convivialité est le maître-mot. La soirée se termine en musique. Des agents ont également représenté leur ville aux deux derniers raids de Millau, à des courses d’orientation et au décasport de Nuaillé.

I) Pour les étudiants Un demi-poste a été créé en 2011 pour développer l’animation étudiante. Dans cet esprit, et afin de favoriser les rencontres, le sport est notamment mis à l’honneur avec les soirées “Brisez la Glace” à GlisséO en octobre et “les Olympiades étudiantes”, co-organisées avec l’Institut Régional Sport et Santé, en avril.

j) Et... les autos organisés et tout public De nombreuses manifestations sont organisées notamment par la Ville de Cholet et la Communauté d’Agglomération du Choletais pour le “tout public”. Le “Tour de Cholet” en est la preuve depuis l’inauguration du périphérique. Le premier dimanche matin de décembre, le boulevard périphérique laisse la place aux marcheurs, joggeurs, rollers et cyclistes. L’épreuve cycliste “Cholet Pays de Loire” propose le samedi matin une randonnée cyclotouriste ouverte à tous, permettant de découvrir le parcours des pros. Ainsi, 1 000 cyclotouristes s’y retrouvent chaque année. Terre de vélo, le Choletais fête dignement chaque année la “Journée nationale du vélo” avec une randonnée attirant tous les publics. En course à pied, notons “les 10 km de Cholet”, qui permet aux non licenciés de participer à une belle course en centre-ville. En 2013, plus de 2 000 participants ont pris le départ de ce 10 kms.

L

a fin de saison est aussi l’occasion pour les entreprises de se confronter grâce au “Défi Choletais”. Cette rencontre amicale et sportive a pour but de permettre aux différents participants d’apprendre à se connaître en dehors du lieu de travail et ainsi de pouvoir créer des liens. La plupart des entreprises inscrivent au moins 2 équipes, car au-delà de la compétition en elle-même, beaucoup viennent développer une dynamique au sein de l’entreprise avec la présence efficace et bruyante de supporters. Ce temps fort regroupe des équipes mixtes de 4 personnes qui enchaînent, sous la forme d’un relais, 3 épreuves : course à pied, canoë, VTT. Cette manifestation est ouverte aux entreprises et associations sportives. Pour son 15e anniversaire, 42 équipes ont participé à ce temps fort.

47


L’accessibilité à la pratique “L’accessibilité ne se décrète pas. Elle s’encourage, se facilite et s’accompagne par la mise en place d’une politique de soutien et de promotion du sport de haut niveau mais également par la mise en œuvre de tarifs adaptés, l’ouverture des espaces au plus grand nombre et le déploiement de moyens permettant de faire des équipements sportifs des lieux de partage, de mixité et de vie.” Cyrille PALvADEAU, directeur du centre socio-culturel K’léidoscope

Solidarité 48


La génération glisse sur le nouveau skatepark.

Parce que le sport à Cholet a une vocation sociale, la Municipalité a souhaité qu’il soit accessible au plus grand nombre.

A) La liste des équipements en libre accès La Ville de Cholet propose, en libre accès, les équipements suivants : > 22 plateaux d’évolution : 4 sur le site sportif Demiannay, 3 sur le site sportif Roland Geneste, 3 sur le site sportif Laënnec, 3 au Puy Saint Bonnet (commune associée de Cholet), 2 sur le site sportif Pierre de Coubertin, 2 sur le site sportif Joachim du Bellay, 1 sur le site sportif Marie Baudry, 1 sur le site sportif Chambord, 1 sur le site sportif Rambourg, 1 sur le site du Verger, > 2 courts de tennis sur le site sportif Roland Geneste, > 1 skatepark proche du centre-ville de 1 600 m², > 2 parcours de santé aux abords de l’Étang des Noues, et au Puy Saint Bonnet, > 1 parcours ludique de VTT sur le plateau Pierre de Coubertin, > 1 Parcours Permanent d’Orientation (PPO) au Parc de Moine, (2 autres projets sont en cours de réalisation aux Bois Lavau et au Jardin du Val de Moine), > 26 km de pistes cyclables aménagées (33 km d’ici 2023), > 98 km de circuits de randonnée pédestre et 25 km de sentiers vélo tout-terrain balisés. 49


B) Les politiques tarifaires spécifiques 1) Les tarifs municipaux La Ville de Cholet, à travers sa grille tarifaire, distingue trois catégories d’utilisateurs : > les associations sportives choletaises à but non lucratif, > les organismes divers et organismes de formation choletais, > les associations et organismes divers non choletais. Un tarif différent est appliqué à chacune de ces 3 catégories sachant que la Ville de Cholet continue à mettre ses équipements à la disposition des associations sportives choletaises à titre gratuit.

Des tarifs adaptés aux familles.

La politique tarifaire priorise donc clairement l’accès aux associations sportives choletaises. S’agissant des animations sportives organisées par le Service des Sports de la Ville de Cholet, des tarifs attractifs sont proposés : • pour 20 €/enfant, 1 séance/semaine encadrée par le Service des Sports est proposée aux enfants choletais (de 4 à 11 ans) durant toute l’année scolaire dans le cadre de l’Ani’m Sport Éveil. Ce prix comprend également la sortie de fin d’année dans un parc d’attractions. • pour 2 €/séance, pendant les vacances scolaires, les enfants choletais peuvent s’inscrire à des animations sportives proposant la découverte de nombreuses disciplines, certaines de ces séances sont ouvertes aux familles pour le même tarif. 50

2) Les tarifs de Cholet Sports Loisirs Cholet Sports Loisirs pratique des tarifs spécifiques tels que le forfait famille à la patinoire et à la piscine GlisséO (le tarif est identique pour les familles composées de 2 à 6 personnes) et le tarif étudiant au golf et à la remise en forme (un tarif attractif en raison de la mise en place d’une licence “Management du golf” au Campus du Choletais). Il existe également à GlisséO des tarifs groupes, étudiants, comité d’entreprise ou carte Cézam. La Communauté d’Agglomération du Choletais participe à la mission de service public en soutenant l’entrée publique à GlisséO (3,85 € net par entrée à la patinoire et 1,85 € HT* par entrée à la piscine). Remise en forme à GlisséO.

* Entrée piscine soumise à la TVA.


GlisséO : l’attraction Choletaise.

C) L’information du public L’information du public s’effectue à l’aide de différents moyens : • un annuaire des sports édité par l’Office Municipal du Sport chaque saison sportive. • des lieux d’information ouverts au public : > le Service des Sports, > l’Office Municipal du Sport, > Cholet Sports Loisirs, > l’Office de Tourisme, > le Point Info Famille. Les médias • la presse écrite : communiqués de presse de la Ville de Cholet et des associations sportives pour promouvoir leurs activités et communiquer leurs résultats sportifs, • la chaîne de télévision locale du Choletais “TLC”, qui outre la diffusion des résultats, offre la possibilité aux associations d’annoncer leurs futures manifestations, • l’affichage papier en ville sur des panneaux réservés à cet effet, • les sites Internet de la Ville de Cholet, de l’Office Municipal du Sport, de Cholet Sports Loisirs et de l’Office de Tourisme, • les dépliants informatifs distribués avec Cholet Mag, mensuel municipal imprimé à 29 000 exemplaires ou déposés en libre-service à l’accueil de certains établissements, • Synergences, hebdomadaire de la Communauté d’Agglomération du Choletais, imprimé à 39 500 exemplaires.

D) La signalétique urbaine des grands équipements Un soin tout particulier a été apporté à la signalétique de GlisséO, sous forme d’enseigne lumineuse, au regard du nombreux public accueilli et de sa provenance géographique qui dépasse largement le périmètre communautaire. Plus généralement, la Ville de Cholet et sa Direction de la Voirie et des Espaces Publics ont entamé une démarche d’harmonisation du jalonnement directionnel de l’ensemble des équipements sportifs. Par ailleurs, la signalétique sur site pour les événementiels associatifs ou institutionnels s’appuie sur une charte graphique de communication sportive établie par la Direction de la Communication, suite au changement du logo de Cholet en janvier 2012.

E) La liste des grands équipements non desservis par les transports en commun Afin d’envisager la desserte du site de Ribou, des tests de transport en commun ont été réalisés. Force a été de constater que ce mode de transport n’était pas priorisé par le public.

F) La liste des équipements manquant de places de parking Dans son environnement direct, le stade Pierre Blouen ne dispose pas de nombreuses places de parking. Malgré tout, dans un rayon de 300 m, plus de 200 places de parking sont à disposition.

Toutefois, l’aménagement récent de la nouvelle zone d’habitation du Val de Moine, dotée d’arrêt de bus, permettra, dès cette année, d’accéder aux abords du site de Ribou. 51


Le budget “La politique sportive de Cholet répond à deux objectifs fondamentaux. Tout d’abord, nous avons souhaité offrir aux Choletais des conditions sportives de qualité. Notre budget s’inscrit donc dans une démarche globale et transversale (impact sur la santé, la cohésion sociale, le rayonnement du territoire...). Ensuite, nous avons voulu que ces investissements ne reposent pas sur le budget des ménages. À Cholet, nous nous refusons à limiter les disciplines sportives à ceux qui en ont les moyens. Ici et grâce à l’excellence de notre gestion budgétaire, chacun peut accéder au sport, si utile à l’épanouissement personnel.” Florence DABIN, Adjointe aux Sports et à la Jeunesse, Vice-Présidente du Conseil Général de Maine-et-Loire

Engagement 52


UN EFFORT CONSTANT BP 2014

BP 2013

CA 2012

CA 2011

Budget global de la Ville

83 140 328 €

81 771 796 €

77 061 153 €

88 121 751 €

Budget global de fonctionnement

64 725 467 €

64 090 606 €

63 732 543 €

68 172 829 €

Budget global d'investissement

18 414 861 €

17 681 190 €

13 328 609 €

19 948 922 €

Budget global/Population

1 481 €

1 457 €

1 372 €

1 570 €

Dépenses réelles de fonct./Population

1 058 €

1 002 €

1 074 €

1 157 €

628 €

595 €

579 €

561 €

Recettes réelles fonct./Population

1 153 €

1 142 €

1 129 €

1 234 €

Encours dette/Population

1 091 €

1 154 €

1 185 €

1 234 €

217 €

223 €

227 €

226 €

Dépenses personnel/Dépenses fonct.

51,12%

51,48%

47,85%

46,76%

Encours dette totale/Recettes réelles de fonct.

94,60%

101,10%

104,98%

100,00%

Budget consolidé consacré au sport

5 837 230,00 €

5 968 329 €

5 457 961 €

6 548 976 €

Fonctionnement consolidé du sport (*)

4 555 593,00 €

4 430 125 €

4 587 584 €

4 324 152 €

Investissement consolidé du sport (**)

1 281 637,00 €

1 538 204 €

870 377 €

2 224 823 €

Produits impositions directes/Population

DGF/Population

Budget du sport/Budget global (en %)

7,02%

7,30%

7,08%

7,43%

Budget du sport par habitant (en euros)

103,98 €

106,32 €

97,17 €

116,71 €

Budget du sport par licencié sportif (en euros)

369,87 €

378,17 €

345,83 €

414,96 €

Montant des subventions aux associations sportives (hors pros)

1 250 903 €

1 222 358 €

1 164 548 €

1 157 537 €

Subventions et prestations communautaires aux clubs pros

1 291 833 €

1 701 833 €

1 291 833 €

1 401 833 €

(*) Plusieurs équipements, propriété de la Ville de Cholet, ont été mis à disposition de la CAC (Golf, Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air) et ne sont donc pas pris en compte comme les subventions allouées à Cholet Basket SASP. (**) Les investissements pour le projet Grégoire s’élèvent à 743 000 € de 2011 à 2014, auxquels s’ajouteront 3 741 000 € prévus sur l’exercice 2015.

53


Les espaces sportifs “Les équipements sportifs comme véritables vecteurs d’échanges et de communication : ce sont des espaces de vie qui favorisent les liens identitaires et peuvent conduire au sommet de l’émotion, sommet que les Choletais passionnés d’escalade atteindront avec la future salle nationale Auguste Grégoire.” julie CHAPPAT, présidente du CD 49, Fédération Française Montagne Escalade et membre du bureau de l’Association Escalade et Sports de Montagne

Ambition 54


PATRIMOINE SPORTIF DE LA vILLE DE CHOLET 2013 Equipements sportifs de la Commune

Nombre total

Catégories

PATINOIRES

2

1 sportive (58x28m) et 1 ludique

Glisséo

2

2007

5

Bassin extérieur 25 m sur 10 m Bassin sportif (26x25m) Bassin d'apprentissage 25x10 Bassin ludique couvert (300 m²) Fosse plongeon Bassin ludique extérieur (500m²)

10

Couvert

10

Plein air

2

Piste de 400 m synthétique Piste 300 m stabilisé

Camping Ribou Glisséo Glisséo Glisséo Glisséo Glisséo TCC Ribou Bordage luneau R Geneste Ribou Camping Ribou TCC PSB ASPTT Stade Omnisports Grégoire Aérodrome Henri Jousse Bois D'Ouin Treille PSB R Geneste Stade Omnisports Girardière Bordage Fontaine Bretagne Du Bellay B Luneau foot B Luneau base ball P Blouen B Luneau foot Omnisports Du Bellay PSB Grégoire Rambourg Demiannay Laënnec Chambord av Manceau Parc de Moine et Ribou Stade Omnisports Chambord Demiannay Du Bellay Roland Geneste Jean macé Laënnec Mocrat Stade Omnisports PSB Rambourg Verger Pierre de Coubertin Rue St Melaine Parc de Moine Le Mail Bois D'Ouin Rue St Melaine

1 1 1 1 2 1 5 5 2 1 4 2 1 1 1 2 1 4 5 2 1 1 3 1 1 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 1 1 2 1 1 1 1 1 2 3 1 1 1 9 8 ? 9 105

1972 2007 2007 2007 2007 2007 1970 1987 1976 1972 1985 1975-1984 1995 1972 1967 1964 1983 1970 1971 1970 1978 1968 1979 1965 1995 1974 1990 1990 2006 1990 1974 1974 1970 1969 1970 1972 1971 1979 2012 2011/ 2013 1998 1979 1972 1974 1978 1966 1971 1995 1974 1970 1970 1979 2011 2002 ? ? 2012 2002

PISCINES

Dans un souci constant de qualité, Cholet a fait sortir de terre des édifices sportifs qui font aujourd’hui sa notoriété. véritables espaces dédiés aux jeux, ils n’en demeurent pas moins des outils de rayonnement que les Choletais sont fiers d’évoquer.

COURTS DE TENNIS

PISTES D’ATHLÉTISME

A) Les équipements Pour parcourir GlisséO en visite virtuelle, scannez ce QRcode*

25

En herbe

2

En synthétique nouvelle génération Synthétique Sablé

TERRAINS DE GRANDS JEUX (FOOT, RUGBY, ETC...)

8

Autre revêtement, stabilisé

Skate/ roller park Parcours permanent d’orientation Parcours VTT

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag. EQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ

20 Autre, plateaux d’évolution

Couvert BOULODROMES

5

Découverts

Non de l’équipement

Nombre dans la catégorie

Année de construction

Année de rénovation importante

Equipements municipaux (M), intercommunaux (I), privés (P) I

2013 2013 2013 2014 2013 2013 2012

2009

2006

2008

2006

2014 1995

1999 2004 2010

2013

M I I I I I M M M P M M P M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M

55


PATRIMOINE SPORTIF DE LA vILLE DE CHOLET 2013 (suite) Equipements sportifs de la Commune

Nombre total

15

Catégories

Gymnase et halle de sport

SALLES D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

14

1 1 1 1 1 EQUIPEMENTS DE PLEIN AIR, AMÉNAGEMENT, SITES NATURELS

Palais des sports : Basket Pro. Base de loisirs Base nautique Aviron et CK Golf Practice de golf

3

Centre équestre

2

Parcours permanent d’orientation

Darmaillacq Peguy Jean macé Grégoire Laënnec Demiannay Du Bellay Chambord Plessis B Luneau Rambourg PSB Mimoun Mocrat Turpault Gym Du Bellay Boxe Du Bellay Haltéro Du Bellay Gym Du Bellay Escrime M Baudry Tir à l'arc P.Coubertin Gym P.Coubertin T de T Chêne Landry Dojo Plessis salle de combat Darmaillacq Billard Darmaillacq Dojo Chambord SAE PSB Baby-gym Meilleraie Ribou Ribou Chêne Landry Ribou Ribou Etang des Noues Tremblaie Ribou Parc du Val de Moine Etang des Noues PSB Barrage du Verdon Ribou B Luneau

2

Parcours de Santé

1

Parcours Canoë Kayak

2

Pas de tir à l’arc extérieur

STANDS DE TIRS

1 1

Tir armes à feu interieur Tir armes à feu exterieur

Ribou

PISTES CYCLABLES

26 Terrain de motocross Piste BMX F. Chevreton Base nautique de Ribou : 0,01ha Parcours canoë kayak du Verdon : 155 m Etang des noues (ski nautique Chiens de travail à l’eau) Lac de Ribou Lac du Verdon PPO Ribou PPO Parc de Moine Parcours de santé Etang des Noues: 0,052ha Parcours de santé PSB : 0,0092 Golf 18 trous Chêne Landry Practice Ribou : 2,5 ha Aérodrome Roland Garros Hippodrome Parc de Loisirs de Ribou

Papinière Du Bellay Ribou Lac du verdon Etang des Noues Ribou Verdon Ribou Parc de Moine Etang des Noues PSB Bois de la cure Chêne Landry Ribou Aérodrome Bois Clénet Ribou

EQUIPEMENTS DÉCOUVERTS, AUTRES

56

Salle spécialisée (hors tennis)

Non de l’équipement

16

Nombre dans la catégorie

Année de construction

2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1945 1974 1966 1969 1971 1972 1973 1979 1985 1990 1991 1991 1975 1995 1975 1977 1977 1981 1992 1967 2011 2011 2009 2002 1974 1974 1979 1990 1987 1968 1968 1989 ? 1991 1975-1984 1995 2012 2011 1999 2012 2013 1968 1998 1970 1970

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Année de rénovation importante

Equipements municipaux (M), intercommunaux (I), privés (P)

2011/12

M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M P M M M I I I I I P P P M M M M M M M M M

2014 2005/06/07 2010 2003/10 2006/09 2009 2008 1984/2013 1984/07

1998 2010/11/12

2012

2010

2014

2014 1986 2012

1964 1961

2007

M M M I I I I I I I I I I I I P I


Le dojo du Chêne Landry.

1) Les réalisations récentes GlisséO inauguré en décembre 2007 est devenu un équipement de référence dans toute la Région. La Ville de Cholet s’est dotée d’un dojo municipal d’une superficie de 792 m2, en 2009, sur le site du Bordage Luneau. Les travaux d’un montant total de 1 800 000 s TTC intégraient également la rénovation de la couverture de la salle de tennis et du pignon de la salle de roller, situées sur le même site. Terre de cyclisme, Cholet a pu aboutir en 2011 au projet de la piste de BMX, baptisée Franck Chevreton, Choletais et ancien champion du Monde. Cette piste, d’un coût de 210 000 s, a servi de référence à la Fédération Française de Cyclisme pour l’édition de sa brochure “construire une piste de BMX”.

DR

Suite à la fermeture d’une école, la Ville a décidé de réinvestir dans ces locaux pour y installer, en 2013, le pôle cycliste Bernard Hinault rassemblant l’ensemble des associations sportives cyclistes de Cholet. Afin de satisfaire tous les adeptes de sports de glisse, un skatepark a été construit en 2012, près du centreville pour 120 000 s. Le club pongiste local de La Romagne, évoluant en Pro A bénéficie depuis 2013 de son centre de formation de tennis de table pour 1 855 000 s. Le parcours de canoë-kayak, inauguré au pied du barrage du Verdon en 2013 pour 70 000 s constitue l’un des parcours les plus adaptés de toute la région des Pays de la Loire. La piste Franck Chevreton, pilote Choletais de BMX, ancien champion du Monde.

Légende photo

57


La rénovation complète du Terrain synthétique du stade du Bordage Luneau en 2014 pour 850 000 € permettra de disposer d’un 2e terrain synthétique de qualité à Cholet. Encore plus de place aux 2 roues : les élus prévoient la réalisation de 7 km de pistes cyclables et 33 km de bandes cyclables dans les prochaines années pour un investissement de 1 104 000 €. 58

© Cabinet d’architectes Ivars & Ballet

Issue des rencontres du Projet Sportif Local qui avaient identifié 3 disciplines souffrant du manque de hauteur, la construction de la salle Grégoire dédiée à l’escalade est un projet de grande ampleur. Cette salle sera dédiée au badminton et à la gymnastique rythmique en remplacement du gymnase Grégoire construit sur le même site en 1969 et devenu vétuste et inadapté à la pratique des activités physiques et sportives. Le projet de construction s’est donc naturellement appuyé sur les projets associatifs des clubs concernés, en lien avec les fédérations délégataires : Fédération Française Montagne Escalade, Fédération Française de Badminton et Fédération Française de Gymnastique. Le coût de ce véritable équipement structurant est estimé entre 4 et 4,3 millions d’euros. Il disposera dès 2015 d’une structure artificielle d’escalade nationale de 13 m et de 9 terrains de badminton aux dimensions nationales. Ce projet intègre la convention avec les Fédérations Françaises de Badminton et de Montagne et d’Escalade afin de prioriser l’organisation de manifestations sportives d’envergure nationale sur ce site.

© Cabinet d’architectes Ivars & Ballet

2) Les réalisations en cours ou à venir

Le projet Grégoire : début de construction dès 2014. Un équipement structurant dédié à l’escalade, au badminton et à la gymnastique rythmique représentant plus de 800 licenciés.


© Cabinet d’architectes Ivars & Ballet

Plus de visuels du projet Grégoire, scannez ce QRcode*

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

59


3) Les réalisations effectuées dans le souci du développement durable En termes d’équipements sportifs, la collectivité est soucieuse d’agir dans le sens du développement durable : • le nouveau terrain d’honneur du stade omnisports est équipé d’un système d’arrosage innovant permettant de réutiliser les eaux de drainage des installations grâce à une bâche de reprise et une installation de pompage, • le choix d’un revêtement synthétique pour le stade du Bordage Luneau qui permet de faire une économie d’eau et d’éviter l’utilisation de produits chimiques (engrais), • la mise en place d’un système d’arrosage centralisé permettant de générer un arrosage adapté aux conditions météorologiques au moyen d’un logiciel installé depuis 2007 (isi control) relié à une station météorologique de Météo France. Ce système s’est largement développé en 2008, tous les stades sont équipés depuis 2009,

60

4) Les particularités choletaises

• l’utilisation des sols en matière recyclable pour 3 salles rénovées depuis 7 ans (Chambord, Laënnec et Rambourg), contrairement au PVC, • la création de puits de lumière dans certaines salles, • la gestion automatisée de l’énergie, • le dojo municipal réalisé avec une toiture végétalisée pour une meilleure gestion des flux thermiques, • la réfection du pas de tir sportif sur le site de Ribou avec renouvellement de la ciblerie, réfection du sol et récupérateur de balles (recyclage).

Depuis la parution du décret du 4 juin 1996 sur la sécurité du mobilier sportif, Cholet a entamé une démarche afin de répondre aux nouvelles normes. 90 % du parc (plateaux sportifs, terrains, cours d’écoles, salles) ont ainsi été renouvelés, soit près de 450 buts soumis aux contrôles obligatoires. En la matière, Cholet est un exemple de collectivité offrant au public du matériel de qualité, contrôlé de manière rigoureuse. Par ailleurs, la Ville de Cholet a remporté le trophée de l’Innovation d’Agora Sport pour la réfection des sols sportifs du complexe Joachim du Bellay. Enfin, autre innovation à mettre au crédit de la Ville de Cholet, en termes de matériel cette fois-ci : l’acquisition de 8 pistes d’escrime sans fil. Cholet a été la première collectivité en France à procéder à l’acquisition d’un tel matériel.

Après l’investissement dans le terrain synthétique du stade Pierre Blouen en 2007, un second terrain synthétique verra le jour à Cholet en 2014.


Contrôle et gestion centralisée de l’arrosage des équipements sportifs par le personnel de la Direction Paysage et Cadre de Vie.

Cholet première collectivité en France à investir dans l’escrime sans fil

61


Le complexe Pierre de Coubertin au cœur du quartier Jean Monnet avec la récente Salle Alain Mimoun.

SALLE MIMOUN

B) L’équipement le plus symbolique de Cholet La construction du complexe sportif Pierre de Coubertin Situé au cœur du quartier jean Monnet, cet équipement de plus de 2 000 m² est le nouveau fleuron du sport choletais depuis la rentrée 2011. Ce complexe sportif, construit dans une démarche HQE par le choix judicieux des matériaux et une gestion adaptée de l’énergie, a été intégré dans l’opération de rénovation urbaine pour un coût de 4 070 106 €. Ce projet a été élaboré dans un contexte de partenariat et d’échanges avec les acteurs locaux mais également avec les Fédérations Françaises Olympiques de Gymnastique et de Tennis de Table. La Ville de Cholet a tenu à respecter en tous points les orientations définies avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), partenaire de l’opération sur le quartier Jean Monnet. L’ouverture du quartier sur la ville et la mixité urbaine et sociale étaient des objectifs auxquels répond ce nouveau complexe sportif dont l’entretien est assuré par une structure d’insertion par le travail, dans le cadre d’un marché public visant à favoriser l’insertion sociale des adultes.

62

SALLE PIERRE DE COUBERTIN

Par ailleurs, la Ville de Cholet a recruté un agent de médiation pendant un an et demi et a fait appel à un système de vidéo surveillance pour garantir la réussite de ce projet.

“Afin de compléter l’offre sportive dans ce quartier, la Ville de Cholet a rénové entièrement, pour 140 000 € la salle de sport du quartier, située à 50 m du Complexe Pierre de Coubertin. La toute nouvelle salle Alain Mimoun a ainsi été inaugurée pour satisfaire pleinement les attentes des écoles et du centre socio-culturel”.


C

et équipement a servi de test à la mise en place du nouveau système de contrôle d’accès, généralisé à l’ensemble des équipements sportifs municipaux depuis 2013 pour un coût total de 210 000 €. Les utilisateurs sont les écoles du quartier, le lycée Europe, le centre social K’léidoscope, la maison de l’enfance et bien sûr les clubs de gymnastique et de tennis de table. Ces derniers disposent de foyers adaptés à leur vie associative.

Pour découvrir le complexe sportif Pierre de Coubertin en visite virtuelle, scannez ce QRcode*

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

Salle spécialisée de gymnastique au cœur du complexe Pierre de Coubertin.

63


Le suivi de la santé du pratiquant “Sportifs à vos marques... votre santé se remarque ! Sport santé : forme, équilibre, bien-être et prévention. Mais bien plus qu’une activité physique, ses nombreux bienfaits sont bien plus importants que ce qu’on imagine, c’est aussi le plaisir, la détente, la convivialité, le partage.“ jean-Luc LANGERON, membre du bureau de l’Office Municipal du Sport, membre de la Commission Sport et Santé à la Fédération Française de Cyclotourisme.

Bien-être 64


Suite à la disparition du centre médico sportif du fait du manque de médecin sur le territoire, le suivi de la santé du pratiquant s’est accru. Preuve de la volonté conjointe de la ville de Cholet et de l’Office Municipal du Sport de prendre en considération cette problématique. De cet élan, l’Office Municipal du Sport a mis en place une commission “Sports et Santé” de manière à poursuivre les travaux sur ce thème. 2 docteurs, membres du comité directeur de l’Office Municipal du sport, animent avec passion cette commission. Ainsi chaque année, des formations sur le thème du sport et de la santé sont dispensées aux clubs. Parmi le nombre de formations proposées, on pourrait citer notamment : • 3 formations sur la manipulation des Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA), • “le sport, est-ce bon pour la santé ?” pour les étudiants de l’Institut Régional Sport Santé et une séance tout public, • l’alimentation du sportif, • l’addiction au sport, • sport et santé : “les incidences de la pratique sportive”, • sport et santé : “les bienfaits du sport”, • les besoins nutritionnels du sportif.

Les formations sont toujours animées par des spécialistes (médecins, diététiciens ou psychologues, etc.). Parallèlement, des partenariats ont vu le jour avec des organismes spécialisés de la santé créant ainsi du lien entre les acteurs du sport et de la santé. L’Office Municipal du Sport a ainsi conclu des conventions avec : • la CPAM : édition par la CPAM de livrets mis à disposition du public à l’Office Municipal du Sport, • le centre hospitalier de Cholet : exposition sur le sport et la santé par l’Office Municipal du Sport au Centre Hospitalier de Cholet, stand du centre hospitalier sur des événements comme le Week-End Sport en Famille.

T

oujours dans l’objectif de créer du lien, l’Office Municipal du Sport porte actuellement un projet de création “Parcours Activités Physiques et Santé (PAPS)”.Il s’agit d’une structure relais entre prescripteurs (médecins hospitaliers ou libéraux, autres professionnels de santé, associations de malades et de handicapés, Éducation Nationale, centres sociaux) et les associations sportives. Dans cette structure - “atelier de découverte” composée d’un éducateur sportif spécialisé, d’une assistance sociale et d’une diététicienne, il serait proposé des activités physiques et une éducation sanitaire. Au bout de 3 mois, l’objectif serait que le bénéficiaire soit orienté vers un club sportif labellisé (encadrement qualifié (code du sport), activités, horaires et tarifs adaptés). L’intérêt de ce fonctionnement, outre la reprise d’une activité physique par les bénéficiaires, réside dans la création d’un lien entre tous les maillons de la chaîne de manière à permettre l’évaluation du parcours du bénéficiaire. Le prescripteur est informé de la situation du patient à son entrée dans le dispositif au terme du premier entretien, à sa sortie du dispositif ou à son intégration dans une association sportive.

65


Le suivi médical au service de la performance.

Un effort a été également fait pour équiper les installations sportives de défibrillateurs. En 2 ans (2012-2013), 15 Défibrillateurs Externes Automatiques (DEA) ont été achetés pour équiper les principaux équipements sportifs municipaux dont 8 accessibles tout public. 1 DEA portatif est également à disposition des clubs pour l’organisation de manifestations. 15 agents du Service des Sports ont été formés à leur utilisation et 14 autres ont bénéficié d’une information. Tous les équipements sportifs sont équipés d’un local infirmerie qui peut être assimilé à des locaux antidopage si besoin. 135 médecins toutes spécialités confondues exercent à Cholet ainsi que 36 kinésithérapeutes avec 2 centres de rééducation et balnéothérapie avec piscine. Parmi ces 135 médecins, 37 médecins généralistes sont répertoriés et 13 médecins ont la spécialité médecine du sport. L’Institut Régional Sport et Santé de Cholet, très longtemps centré sur les métiers du sport, a profité d’une demande émergente pour créer, en 1994, sa première classe préparatoire aux concours des écoles de masso-kinésithérapie. Ainsi, commence l’orientation stratégique vers des formations non sportives. Aujourd’hui, cet institut attire un nombre croissant de candidats et s’affirme comme l’Institut de formation référent aux métiers du sport et de la santé avec une large variété de formations aux métiers du sport et de classes préparatoires aux concours sociaux, médicaux et paramédicaux.

66


Parcours de santé de l’étang des Noues.

67


L’offre “À Cholet, on a la chance de pouvoir pratiquer le sport sous toutes ses formes, dans des structures ou des espaces adaptés, au travers d’un large choix d’activités évoluant avec les besoins et les attentes des pratiquants.” Patricia GIRAL, présidente des Enfants de Cholet et juge international de gymnastique.

Liberté 68


La ville de Cholet facilite au quotidien la pratique de nouvelles disciplines. Ainsi, les Choletais peuvent choisir parmi 70 disciplines.

A) La liste des disciplines sportives proposées aux choletais 70 disciplines proposées SPORTS COLLECTIFS (13) Basket Baseball Football Football américain Football en salle Handball Hockey sur glace Rugby Beach rugby Roller hockey Roller derby Volley Water polo SPORTS D’OPPOSITION (14) Aïkido Capoeira Boxe française savate Escrime Judo Karaté

Kung Fu Taekwondo Shorinji kempo Gracie-Jui-Jitsu Krav Maga Badminton Tennis Tennis de table SPORTS DE PLEIN AIR (22) Alpinisme Montagne escalade Athlétisme Cyclisme VTT, sur piste et sur route BMX Cyclotourisme Équitation Golf Moto Sport automobile (4x4) Palets Pétanque

Randonnée Roller skating Skate Swin Golf Tir sportif Tir à l’arc Triathlon / Duathlon Aéromodélisme Aviation Vol à voile SPORTS NAUTIqUES (8) Aviron Canoë-kayak Natation Natation synchronisée Pêche Plongée sous-marine, hockey subaquatique Ski nautique Voile

SPORTS EN SALLES AUTRES (13) Gymnastique artistique Gymnastique rythmique Gymnastique d’entretien Haltérophilie Fitness – Musculation Fléchettes Echecs Twirling Qi Gong Billard Short track Taï chi chuan Patinage artistique

69


B) La liste des disciplines dites majeures non proposées et pourquoi DISCIPLINES OLyMPIqUES :

DISCIPLINES NON OLyMPIqUES :

Lutte Pentathlon moderne

Balle au tambourin Ball-Trap Ballon au poing Char à voile Course d’orientation Course landaise Curling Full contact Giravion Javelot / Tir sur cible Joutes Kick boxing Longue paume

Ces 2 disciplines sont absentes du paysage sportif choletais depuis longtemps sans explication particulière. Hockey sur gazon Ce sport a été proposé à Cholet mais l’équipe dirigeante vieillissante n’a pas trouvé de relai pour faire vivre le club à Cholet. Le hockey sur gazon a disparu en 2002. L’ensemble des sports d’hiver, exceptées les disciplines sportives qui utilisent la patinoire. Malgré tout, l’association d’Escalade et Sports de Montagne ainsi que le Club Alpin du Choletais proposent des stages afin de permettre la pratique de sports d’hiver.

Motonautique Paume Paume padel Pêcheurs en mer Pelote basque Pulka et traîneau à chiens Rugby à XIII Sauvetage et secourisme Spéléologie Squash Bowling Surf Vol libre

À noter que le squash et le bowling sont 2 disciplines proposées par des structures privées et qu’un projet d’activité curling au sein d’une association sportive est actuellement en cours.

70


La zumba, place Travot.

Parcours Permanent d’Orientation, Parc de Moine.

C) Prise en compte des nouvelles formes de pratiques (loisirs, santé, détente) en dehors des clubs Depuis de nombreuses années, la ville de Cholet prend en compte les nouvelles formes de pratiques. À cet égard, nous pouvons citer : • l’aménagement d’espaces ludiques et conviviaux dans le cadre de la construction du complexe GlisséO, • les prestations offertes par Cholet Sports Loisirs et notamment par le Golf de Cholet et le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air, • l’organisation de manifestations pour tout public (Tour de Cholet, Passez au roller, animations sportives dans le cadre des Z’allumés, Sport en Famille, etc.), • l’incitation à la pratique sportive libre (parcours santé à l’étang des Noues et au Puy Saint Bonnet, sentiers pédestres et VTT à l’étang des Noues et au Parc de Moine, plateaux d’évolution, skatepark, courts de tennis en accès libre, Parcours Permanent d’Orientation à Ribou et au Parc de Moine), • un projet d’aménagement d’une aire sportive dans le quartier du Val de Moine est en cours (Parcours Permanent d’Orientation, sentiers hectomètres pédestres et VTT, parcours santé, espace sportif familial). L’espace ludique de la patinoire de GlisséO.

Saut à l’élastique, Les Z’Allumés 2013.

71


Les pratiquants “À Cholet, des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus âgés, impossible n’est pas sport !” Rodolphe INTSABy, président du Hockey Club Choletais

Participation 72


1500 à 2000 jeunes chaque année à la fête du mini-basket.

La ville aux 1 000 basketteurs ! Au cours de la saison 2012/2013, 15 782 sportifs étaient licenciés dans l’un des 103 clubs de Cholet. La ville de Cholet est fière également d’accueillir : • le 1er club des Pays de Loire avec 1 473 licenciés : la Jeune France. • le 1er club de basket-ball des Pays de la Loire avec près de 500 licenciés : Cholet Basket Association. Licenciés handicapés Le Handisport Choletais et les sections Sport Adapté de l’Entente des Mauges et de la Jeune France sont les 3 structures dédiées uniquement au public handicapé. Cependant, les autres clubs accueillent aussi, et de plus en plus, le public handicapé. Les dernières réunions du Projet Sportif Local et l’engouement des clubs choletais autour de ce thème en a été la preuve.

L’annuaire du sport, édité par l’Office Municipal du Sport, identifie, au moyen de pictogrammes, les associations sportives qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif ou visuel. La Ville de Cholet a interrogé l’ensemble des associations sportives de manière à pouvoir évaluer plus précisément le nombre de sportifs handicapés licenciés en club. À ce jour, sur les 75 associations qui ont répondu, 123 sportifs handicapés ont été répertoriés (total de sportifs handicapés licenciés dans les clubs valides et non valides). Licenciés seniors De la même manière, la Ville de Cholet a sollicité les associations sportives afin de pouvoir connaître le nombre de licenciés de plus de 60 ans. 1 276 licenciés de + de 60 ans (sur les 76 clubs qui ont répondu).

73


Pratiquants hors structures Les pratiquants hors structures sont très nombreux. Plusieurs indicateurs sont la preuve du nombre important de pratiquants auto organisés.

La fréquentation du skatepark, des parcours permanents d’orientation, des parcours santé et des autres installations sportives laissées en libre accès est également très importante mais impossible à évaluer de manière précise.

En 2013, démontrent cette dynamique : • les 7 000 participants au Tour de Cholet • les 7 300 personnes ayant participé au week-end Sport en Famille, organisé par l’Office Municipal du Sport • les 18 000 entrées au laser game • les 21 000 entrées au bowling • les 204 976 personnes venues nager à GlisséO • les 68 000 personnes venues patiner à GlisséO

Le nombre d’adhérents à des associations sportives de loisirs non affiliées à des fédérations sportives est de 2 420. Sont concernés la danse, l’aquagym, le multisports et le yoga. Certains adhérents pratiquent la gymnastique d’entretien, le self défense, l’éducation canine, le cirque et le billard anglais. À cela s’ajoutent aussi les 256 étudiants, adhérents du SUAPS, soit 31,7 % des étudiants.

Pratiquants des structures privées Plusieurs établissements privés exercent sur Cholet et accueillent dans leurs centres de remise en forme, salles de musculation, activités aquagym et bébés nageurs, une clientèle d’environ 3 000 personnes. Toutefois, certains d’entre eux ne souhaitent pas divulguer leur fréquentation. Le nombre de pratiquants dont nous disposons reste donc approximatif. Cette clientèle se répartit entre les établissements suivants : • Espace Form • Amazonia • Coaching Sport et Santé (Jeune France) • L’Fitness • L’Orange Bleu • Curves • Urban Gym L’espace remise en forme de GlisséO enregistre 350 adhérents.

74

31e édition du Tour de Cholet, le 1er décembre 2013.


SPORTS INDIvIDUELS

SPORTS COLLECTIFS Niveaux de pratique (2012/2013)

DISCIPLINES

Nb de sections

Nb de licences

Licenciés hommes

Licenciés femmes

Nombre de licenciés Pro/ international

National

Régional

Nombre d’équipes Départemental

AERO-MODELISME

1

68

67

1

AIKIDO

3

49

41

8

10

ALPINISME-ESCALADE

2

296

173

123

6

40

40

ATHLETISME

1

332

193

139

4

67

100

AVIRON

1

76

57

19

4

447

271

176

20

BMX

1

63

54

9

15

BILLARD

BADMINTON

2

50

48

2

5

25

BOXE FRANCAISE SAVATE

1

98

78

20

3

15

36

42

CANOE-KAYAK

1

30

26

30

Pro

National

46

Régional

1

1

1

3

DISCIPLINES Départemental

4

31

4

1

1

1

1

Nb de sections

Nb de Licenciés

Licenciés hommes

Licenciés femmes

Niveaux de pratique (2012/2013) Pro

National

Régional

Départemental

6

11

61

1

9

43

BASE BALL

1

5

5

0

BASKET

5

993

699

294

FOOTBALL

7

1 420

1 371

49

FOOTBALL AMERICAIN

1

41

41

0

FUTSAL

1

15

15

0

HAND BALL

1

119

101

18

HOCKEY SUR GLACE

1

230

223

7

5

4

1

1

1

2

8

CYCLISME

2

197

188

9

ROLLER HOCKEY

1

114

72

42

CYCLOTOURISME

4

162

133

29

RUGBY

1

233

208

25

ÉCHECS

1

38

33

5

VOLLEY

3

136

66

70

6

6

WATER POLO

1

192

129

63

2

4

1

TOTAL

23

3 498

2 930

568

21

41

124

3 500

EQUITATION

5

624

114

510

ESCRIME

1

41

35

6

FITNESS-MUSCULATION

1

421

18

403

GOLF

1

484

364

120

GYMNASTIQUE ENTRETIEN

7

112

24

88

4

564

134

GYMNASTIQUE SPORTIVE

2

10

4

430

49

128

HALTEROPHILIE

1

36

34

2

2

1

HANDISPORT

1

68

38

30

JUDO

3

395

297

98

24

71

64 16

KARATE

2

136

106

30

1

11

KUNG FU

2

146

107

39

28

15

LOISIRS ADAPTES

1

36

26

10

4x4

1

16

15

1

39

37

NATATION

1

541

246

295

NATATION SYNCHRONISEE

MOTO

1

1

137

34

103

PALET LAITON

1

29

27

2

1

259

52

207

PECHE

1

1 863

1 816

47

5

51

11

426

374

PLONGEE SOUS MARINE

3

215

165

50

1

119

54

65

SHORINJI-KEMPO

1

47

35

12

1

3

SHORT TRACK

1

49

28

21

2

2

20

58

SKI NAUTIQUE

1

63

43

1

23

19

4

TAEKWONDO

1

28

20

8 177

798

621

209

188

21

90

68

22

TIR A LA CIBLE

2

117

96

21

30

72

TRIATHLON

1

67

56

11

65

39

34

1

36

2

VOILE

1

55

49

6

VOL A VOILE

1

9

9

0

169

160 6 873

4

90

10 373

6 873

TOTAL SPORTS COLLECTIFS

23

3 498

2 930

568

113

13 871

9 803

4 068

2

USEP

2

41

41

0

6

UNSS

7

1 041

608

433

4

UGSEL

6

829

585

244

TOTAL

15

1 911

1 234

677

NOMBRE TOTAL DE LICENCIÉS

18

142

8

30

1

11

113

18

24

5

15

13 871 1 911 15 782

2 92

3

10

10

1

9 3 500

TOTAL SPORTS INDIVIDUELS

2

43

4

BILAN

3

24

5

10 373

1

5

TOTAL DE LICENCIÉS SCOLAIRES

2

1

1 1

TOTAL DE LICENCIÉS CLUBS

2

90

20

35

TENNIS DE TABLE

VOL MOTEUR

7

46

TIR A L'ARC

TOTAL

150

52

SWIN GOLF

TWIRLING

1

TOTAL

RANDONNEE PEDESTRE

TENNIS

3

2

PATINAGE-DANSE S/GLACE PETANQUE

1

3

371

714

721

-

59

119

172

NB : Selon les informations communiquées par les clubs dans les dossiers de subvention

75


Le haut niveau “C’est une grande fierté d’avoir représenté mon pays, ma ville et mon club Cholet Short Track aux jeux Olympiques de Sotchi 2014. Et j’espère que cela va motiver les prochaines générations à en faire de même voire mieux, c’est tout ce que je leur souhaite.” Ewen FERNANDEZ, Cholet Short Track, sélectionné olympique

76

Excellence


Cholet s’est toujours fixé pour exigence de gravir les plus hautes marches des podiums. véritable vecteur de rayonnement à travers la France et le monde, le sport de haut niveau ne cesse d’embraser les foules à Cholet.

A) Le nombre de clubs de haut niveau. quelle est l’équipe phare de la ville ? Cholet Basket et l’équipe de Tennis de Table de la Stella la Romagne sont les 2 clubs de haut niveau du territoire. En plus de ces 2 structures professionnelles de compétence communautaire, la Ville de Cholet compte 14 clubs de niveau national, à savoir : • le Hockey Club Choletais en D1 • le Football Américain en N3 • le Badminton Associatif Choletais en N2 • la JF Roller en N2 • les Enfants de Cholet en DN2 • le Stade Olympique Choletais en CFA 2 • le Rugby Olympique Choletais en Fédéral 3 • l’Union Cholet Judo Aïkido 49 en D1 féminine et D2 masculine • l’Union Cycliste Cholet 49 en DN 2 • le Club Aquatique Choletais Natation Sportive en Nationale 2 A • Cholet Basket en N3 féminine • l’Entente des Mauges en Nationale 1 C • le Puy Saint Bonnet Cholet Gymnastique en DN4 • le Club Olympique de Canoé-kayak en N4

L’équipe phare de Cholet est bien évidemment Cholet Basket qui évolue en Pro A depuis 1987 et qui est l’un des deux plus anciens clubs présents parmi l’élite nationale sans discontinuité (avec l’ASVEL). Sur la saison 2009/2010, Cholet Basket termine 1er de la saison régulière et obtient pour la première fois le titre de champion de France de Pro A devant plus de 3 500 supporters venus à Bercy vêtus de rouge. La saison suivante, Cholet Basket est vice-champion de France, 5 000 supporters s’étaient déplacés remplissant plus du tiers de la salle de Bercy. Depuis la montée du club en Pro A, Cholet Basket s’est classé dans le top 8 du championnat à 19 reprises et a participé à 18 coupes d’Europe. En moins de 10 ans, 5 joueurs formés à Cholet Basket ont été draftés en NBA. Preuve de la qualité de son centre de formation, mondialement reconnu : • Mickaël GELABALE en 2005, • Rodrigue BEAUBOIS en 2009, • Nando DE COLO en 2009, • Kevin SERAPHIN en 2010, • Rudy GOBERT en 2013.

Les DOGS viennent d’accéder à la Division 1.

Une référence exceptionnelle et inégalée au niveau européen. Nando DE COLO, Mickaël GELABALE et Charles KAHUDI sont 3 joueurs formés à Cholet Basket qui étaient présents avec l’équipe de France championne d’Europe 2013. Cholet n’oublie pas non plus ses 2 figures emblématiques, Jim BILBA et Antoine RIGAUDEAU, joueurs formés à Cholet Basket qui ont évolué de nombreuses années en Pro A à Cholet Basket et qui ont été sacrés vice champions olympiques en 2000 à Sydney.

77


B) Le nombre d’athlètes de haut niveau inscrits sur les listes officielles. 20 athlètes de haut niveau choletais sont inscrits sur les listes officielles, à savoir :

78

NOM

PRéNOM

DISCIPLINE

SEXE

CLASSEMENT

CLUB

CONTIN

Alexis

Sport de Glace

M

Élite

ACPG Short Track

GUIMENDEGO

Louis Marie

Judo

M

Jeune

Union Cholet Judo Aïkido 49

PHUNG

Armand

Tennis de Table

M

Reconversion

Stella Sport La Romagne

SALIFOU

Abdel kader

Tennis de Table

M

Senior

Stella Sport La Romagne

SAINT JEAN

Fabrice

Athlétisme

M

Senior

Entente des Mauges

LOPEZ

Corentin

Basket ball

M

Jeune

Cholet Basket

MORENCY

Romuald

Basket ball

M

Jeune

Cholet Basket

WOGHIREN

Warren

Basket ball

M

Jeune

Cholet Basket

ESSEUL

Enzo

Tennis de Table

M

Espoir

Stella Sport La Romagne

BODY

Amandine

Athlétisme

F

Espoir

Entente des Mauges

JAROUSSEAU

Cécile

Athlétisme

F

Espoir

Entente des Mauges

PAGEAULT

Alexis

Athlétisme

M

Espoir

Entente des Mauges

CORVEE

Samy

Badminton

M

Espoir

Badminton Associatif Choletais

DEVOLTE

Erwan

Football

M

Espoir

Stade Olympique Choletais

GAZEAU

Corane

Athlétisme

F

Espoir

Entente des Mauges

GENEST

Aude

Badminton

F

Espoir

Badminton Associatif Choletais

QUEREUX

Bruno

Cyclisme

M

Espoir

Team cycliste Choletais

GEFFARD

Romane

Gymnastique

F

Espoir

Enfants de Cholet

LALANDE

Chloé

Judo

F

Espoir

Union Cholet Judo Aïkido 49

VERDIERE

Marine

Judo

F

Espoir

Union Cholet Judo Aïkido 49


Abdel Kader SALIFOU.

C) Abdel Kader SALIFOU, le sportif le plus emblématique du Choletais. Abdel Kader SALIFOU : médaillé d’argent lors des derniers championnats de France 2013 et membre de l’équipe de France, il a participé en 2013 aux championnats d’Europe et championnats du Monde à Paris Bercy. Il est le premier français depuis Damien ELOI en 2006 à s’être qualifié pour la finale du World Tour. Il est certainement l’une des figures les plus emblématiques du Choletais.

79


Ewen FERNANDEZ à l’entraînement sur la patinoire de GlisséO, le 18 janvier 2014.

D) Le nombre de sportifs sélectionnés en équipes nationales seniors, au cours de l’année 2013 Abdel Kader SALIFOU, tennis de table, membre de l’équipe de France. Participation aux championnats d’Europe et du Monde avec l’équipe de France. Ewen FERNANDEZ et Alexis CONTIN, patinage de vitesse, tous 2 membres de l’équipe de France. Ils ont participé à l’ensemble des épreuves de Coupe du Monde. Alexis CONTIN a également participé aux championnats du Monde. Ewen FERNANDEZ et Alexis CONTIN ont porté les couleurs de la France aux jeux Olympiques de Sotchi. Alexis CONTIN a raté de peu le podium aux Jeux Olympiques de Vancouver de 2010 en terminant 4e de l’épreuve du 10 000 m. À Sotchi, il n’a pu défendre ses chances à titre individuel (maladie) et n’a participé qu’à la poursuite par équipe. Ewen FERNANDEZ a, quant à lui, disputé 3 épreuves (5 000 m, 1 500 m, et pouruite par équipe). Maxime jAUNÂTRE, judo, sélectionné en équipe de France militaire pour participer aux championnats d’Europe de Banska (Slovaquie). Frédéric jUHEL, shorinji kempo, a participé aux championnats du Monde à Osaka (Japon). À noter aussi que Brian jOUBERT est membre d’honneur de l’Association Choletaise de Patinage sur Glace. Ainsi, il vient quelquefois patiner à GlisséO. Il est aussi toujours présent sur la compétition handisport de glace en tant que parrain de la manifestation.

80

Maxime JAUNÂTRE


PALMARÈS NATIONAL ET INTERNATIONAL EN 2013

DISCIPLINE / SEXE

COLLECTIF

INDIvIDUEL

NOM DU CLUB

NOM ATHLÈTE

TENNIS DE TABLE

STELLA SPORT LA ROMAGNE

Par équipe

BASKET

CHOLET BASKET SASP

Rudy GOBERT

ATHLÉTISME M

ENTENTE DES MAUGES

Rachid KACHCHA

CHAMPIONNATS DE FRANCE NIvEAU

1er

2e

Pro A

CHAMPIONNATS D’EUROPE 3e

CATéGORIE

1er

2e

3e

CHAMPIONNATS DU MONDE CATéGORIE

x

1er

2e

AUTRES éPREUvES MAjEURES 3e

NOM Participation Coupe d’Europe Drafté en 27e position NBA

NC1 interclubs

5000 m 110 m haies

ATHLÉTISME M

ENTENTE DES MAUGES

Florian MANCEAU

NC1 interclubs

ROLLER HOCKEY

JEUNE FRANCE ROLLER

Par équipe

N3

x

HOCKEY SUR GLACE

HOCKEY CLUB CHOLETAIS

Par équipe

D2

x

SHORINJI KEMPO

JEUNE FRANCE SHORINJI KEMPO

Frédéric JUHEL

SHORINJI KEMPO

JEUNE FRANCE SHORINJI KEMPO

Alexandre LECLERC Mickaël TOSCANELLI

2e division

SHORINJI KEMPO

JEUNE FRANCE SHORINJI KEMPO

Benjamin GAUTREAU Damien GAGNEROT

2e division

x

JUDO

UCJA 49

Axelle PLAIRE

Demi finale Championnat de France 1ère division

x

JUDO

UCJA 49

Maxime JAUNATRE

Demi finale Championnat de France 1ère division

x

SHORT TRACK

ACPG SHORT TRACK

Ewen FERNANDEZ

Championnat d’Europe 2014

Championnats du Monde 2014

Participation aux épreuves de Coupe du Monde + Jeux Olympiques de Sotchi

SHORT TRACK

ACPG SHORT TRACK

Alexis CONTIN

Championnat d’Europe 2014

Championnats du Monde 2013 et 2014

Participation aux épreuves de Coupe du Monde + Jeux Olympiques de Sotchi

SPORT ADAPTÉ JUDO

UCJA 49

Émilie MOREAU

Championnat de France sport adapté

x

BOXE THAÏLANDAISE

MUAY FIGHT CHOLET

Lois RUIZ

Championnat de France semi pro

x

4e DAN et + x

Championnat du monde militaire 90 kgs

+ 19 podiums aux divers Championnats de France dans les catégories de minimes, cadets, juniors et espoirs. + 14 podiums aux divers Championnats de France UGSEL et UNSS dans les catégories de minimes, cadets, juniors et espoirs + 1 participant aux jeux FISEC. + 8 podiums aux divers Championnats de France Masters.

81


Les grands événements “Cholet, ville d’engagement bénévole, de rencontres et d’échanges internationaux, de jeunesse, de convivialité via ces événements sportifs comme le Cholet Mondial Basket-ball.” Antoine RIvEREAU, organisateur du Cholet Mondial Basket-ball

Rencontre 82


Outre le nombre de manifestations sportives soutenues par la ville de Cholet de plus en plus important (225 en 2013 contre 117 il y a 5 ans), Cholet accueille les 16 matchs de la ligue professionnelle de basket et de nombreux événements nationaux et internationaux. Pour chaque organisation, la Ville de Cholet s’attache à s’inscrire dans une démarche de développement durable en faisant travailler les entreprises locales et en mettant à disposition gracieusement des bacs de tri sélectif et des éco-cups par exemple. La Direction de la Communication oriente les associations vers une stratégie de communication qualitative plus que quantitative. Ainsi, le nombre d’impressions pour chaque manifestation diminue chaque année. Des nouveaux supports de communication sont utilisés comme les sites Internet ou Facebook. De plus, la Direction de la Communication utilise du papier recyclé et travaille avec des entreprises certifiées “imprim’vert”. Le Tour de Cholet.

A) Les manifestations organisées par le Service des Sports L’Aventure des Territoriaux (11e édition, vendredi 7 juin 2013) : manifestation qui rassemble sur le site de Ribou, dans la convivialité et la bonne humeur, des agents territoriaux de la Ville, de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de Cholet Sports Loisirs autour de défis sportifs. Le Trophée des sportifs scolaires, qui a eu lieu le 14 juin 2013, a pour but de récompenser les meilleurs équipes et individuels qui ont participé à des compétitions scolaires UNSS ou UGSEL. La Nuit des Trophées (le 8 novembre 2013) Cette soirée récompense, chaque année, les meilleurs sportifs choletais de niveau élite, national et international ainsi qu’un bénévole, un entraîneur et un juge arbitre.

La Nuit des Trophées.

Au total, ce sont 54 trophées qui ont été remis lors de cette soirée. Cette édition s’est voulue plus dynamique. Son organisation en tables rondes avec plusieurs passages de spectacles professionnels a fait de cette cérémonie un instant de convivialité apprécié de tous. Le Tour de Cholet (33e édition, le 1er décembre dernier) est un rendez-vous incontournable de la vie sportive à Cholet. À cette occasion, c’est tout le boulevard périphérique de Cholet qui est réservé aux personnes utilisant tous les moyens de locomotion possibles non motorisés. On y retrouve deux parcours de 7 et 14 km où environ 7 000 personnes sont venues s’y défouler.


B) Le service des Sports partenaire d’événements municipaux Les Z’allumés (10e édition, du 31 mai au 2 juin 2013) : festival dédié à la jeunesse qui propose au public diverses animations gratuites à caractère culturel et sportif. Le week-end Sport en Famille (organisé par l’Office Municipal du Sport, le 2 septembre 2013) : opération qui propose aux familles des animations sportives afin de réunir 2 générations autour du sport, valoriser les pratiques sportives et mobiliser les familles dans une démarche volontariste d’investissement et d’engagement associatif. À l’occasion de la journée des Droits de l’Enfant, le Service des Sports propose la mise en place et l’encadrement d’une animation à destination des enfants inscrits auprès des centres sociaux. Les Rencontres de l’Amitié : manifestation qui se déroule tous les 2 ans à Oldenburg ou à Cholet. En 2012, la ville allemande jumelée à Cholet a accueilli cette manifestation (200 à 250 participants choletais se déplacent généralement pour cette occasion). De nombreuses activités sportives et culturelles font de cet événement une belle fête. La prochaine édition aura lieu en 2015 du fait des élections municipales de 2014. Depuis 5 ans, les Transports Public du Choletais (TPC) organisent le rallye de la mobilité durable en partenariat avec l’Éducation Nationale. Le Service des Sports propose une animation à vélo afin de sensibiliser les jeunes de CM2 à la sécurité routière. 84

C) Les autres manifestations d’envergure nationale ou internationale organisées par les associations sportives en partenariat avec la ville de Cholet Outre les événements nationaux et internationaux récurrents, à noter qu’en 2014 Cholet accueillera 3 championnats de France (Badminton, Escrime et Gymnastique) ainsi que les finales nationales FSCF de football. Parmi les événements récurrents, 2 épreuves internationales d’envergure : • La Jeune France de Cholet organise chaque année depuis 1982, le Cholet Mondial Basket-ball, gratin du basket international dans la catégorie cadet. 5 joueurs de l’équipe de France, championne d’Europe en septembre 2013 ont participé à ce tournoi : Thomas HEURTEL, Charles KAHUDI, Mickaël GELABALE, Nando DE COLO et Nicolas BATUM. • La course cycliste Cholet Pays de Loire est un événement populaire qui rassemble 50 000 spectateurs à Cholet chaque année. Créée en 1978, cette course est classée internationale depuis 1983. De grands coureurs cyclistes professionnels ont inscrit leur nom à cette épreuve de renom comptant pour la Coupe de France. Ainsi, en 2011, le très populaire Thomas VOECKLER avait remporté l’épreuve. En 2013, c’est le local Damien GAUDIN qui a remporté la course quelques jours après avoir remporté le prologue de Paris Nice.

Course internationale Cholet Pays de Loire.

Cholet Pays de Loire Dames a été créée en 2004. Elle figure au calendrier de la Coupe de France dames dès la première édition. Elle est passée en catégorie internationale U.C.I. 1.2. en 2011. Cette épreuve est reconnue “éco-responsable” en participant au programme “dossard vert” dont le but est de faire passer un message comportemental et citoyen au sport cycliste.


DR

ILS PARLENT DE CHOLET

Richard REMAUD Président de la Fédération Française de Badminton

Retour vidéo sur les finales des championnats de France Badminton 2014

* nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour l’utiliser, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

“Cholet présente l’image d’une ville très dynamique. Tout naturellement, ce dynamisme se retrouve dans le domaine sportif. A travers les Championnats de France de badminton 2014, j’ai pu mesurer l’intérêt porté par les Choletais au sport. Ces Championnats de France 2014 ont été une véritable réussite. En dehors de l’aspect sportif, je retiens deux éléments majeurs : l’affluence des spectateurs et la communication. Près de 8 000 personnes ont assisté à la manifestation et les retours médias ont été très marqués. Les élus ont été du début à la fin derrière les organisateurs locaux et à nos côtés. Ils ont montré une implication de tous les instants et une proximité avec le monde sportif choletais, gage d’un travail en commun utile à la réussite sportive de la ville. C’est toute une ville qui s’est mise au service de son club pour l’accompagner vers la magnifique réussite de ces Championnats de France 2014.”

james BLATEAU Président de la Fédération Française de Gymnastique

“La ville de Cholet mérite l’attention des sportifs, des dirigeants et des médias pour son engagement historique en faveur du sport, pour sa volonté de partager le sport avec le plus grand nombre et pour sa recherche de qualité dans l’organisation des événements sportifs. La Fédération Française de Gymnastique revient régulièrement à Cholet. Elle y trouve, pour des compétitions régionales, interrégionales ou nationales, des organisateurs performants qui savent mobiliser de nombreux bénévoles dans un esprit professionnel. Autant dire que les organisations sont léchées sur le plan technique et donnent toute satisfaction aux gymnastes et à leurs entraîneurs. La gymnastique a maintenant un public bien établi à Cholet, fidèle et connaisseur.” 85


D) MANIFESTATIONS D’ENvERGURE NATIONALE ET INTERNATIONALE EN 2013 Discipline/Sexe

Nom de l’événement

Catégorie d’âge

Date

Organisateur principal

Budget

Nb de participants

Nb de spectateurs

2013 Tennis M

86

Winter Cup

16 ans

1-2-3 février

Jeune France Omnisports

Pétanque H/F

National à pétanque

Juniors (+ 16 ans) Seniors Vétérans

14 au 17 février

National Pétanque

Échecs

3e festival national d’échecs

tous âges

2 au 8 mars

Cercle d’Échecs

12 000 €

24

500

149 000 €

3 500

3 500

7 350 €

78

80

172 500 €

160 coureurs H 150 coureurs F

200 000 environ

Cyclisme H/F

Cholet Pays de Loire

Élite/seniors

17 mars

Cholet Pays de Loire

Hockey

Tournoi moustique

6-8 ans

24-25 mars

Hockey Club Choletais

8 200 €

75

450

Épée

Circuit National épée

seniors

23-24 mars

Mauges Bocage Escrime

6 650 €

80

30

83 700 €

120

7 000

6 000 €

250

1 200

1 500

3 500

Basket H

Cholet Mondial Basket-Ball

cadets

29 mars au 1 avril

Cholet Mondial Basket-Ball

Tennis H/F

Tournoi open international

seniors

12 au 28 avril

Tennis club Choletais

Basket

Fête du mini basket

U7, U9 et U11

8 mai

Comité départemental de basket

Tennis de table H/F

Mondial Ping Tour

tous publics

14 mai

Comité départemental de Tennis de Table

500

2 000

Hockey

Trophée de l’Avenir

15-18 ans

11-12 mai

Hockey Club Choletais

86

300

BMX H/F

National BMX

toutes catégories

11 et 12 mai

Cholet BMX

32 700 €

880

4 000 environ

Volley H/F

Beach Leclerc Volley

seniors

13 au 16 juin

Leclerc Cholet Volley

29 200 €

54

3 000

Skate

Authentique Skate Weekend

seniors

6 et 7 juillet

Camouflage street club

Hippisme H/F

Concours hippique

toutes catégories

13 au 15 septembre

Comité d’Organisation du Concours hippique de Cholet

49 500 €

550

500

Hockey

Tournoi poussins

8-10 ans

20 octobre

Hockey club choletais

7 000 €

62

350

Badminton H/F

Tournoi national Octobach

Adultes

12-13 octobre

BACH

3 100 €

120

70

Athlétisme H/F

10 km de Cholet

tous publics

27 octobre

Les 10 km de Cholet

31 200 €

2 000

3 000

Natation H/F

Meeting du Choletais

Benjamins à Seniors

1 et 2 novembre

CAC Natation

7 870 €

480

1 000

Natation H/F

Interrégionaux de N2

Minimes et plus

20-21-22 décembre

CAC Natation

1 300 €

690

1 200

er


Discipline/Sexe

Nom de l’événement

Catégorie d’âge

Date

Organisateur principal

Budget

Nb de participants

Nb de spectateurs

2014 Badminton H/F

Championnat de France

Adultes

31 janvier 1 et 2 février

BACH

Tennis M

Winter Cup

- 16 ans

31 janvier 1 et 2 février

Jeune France Omnisports

Pétanque H/F

National à Pétanque

Juniors (+ 16 ans) Seniors Vétérans

14-15-16 février

National Pétanque

Échecs

4e festival national d’échec

tous âges

8 au 14 mars

Cercle d’Echec

Hockey

Tournoi benjamins

11-13 ans

15-16 mars

Hockey Club Choletais

Cyclisme H/F

Cholet Pays de Loire

Elites/seniors

23 mars

Cholet Pays de Loire

Tennis

Tournoi open international

seniors

16 avril au 1er mai

Tennis club Choletais

Hockey

Tournoi Moustiques

6-8 ans

20 avril

Hockey Club Choletais

8 000 €

75

450

Basket H

Cholet Mondial Basket-Ball

Cadets

18 au 21 avril

Cholet Mondial Basket

80 000 €

120

7 000

Escrime H/F

Championnat de France par équipes N1 et N2

seniors

18 mai

Mauges Bocage Escrime

3 250 €

120

100

Hockey

Tournoi de l’avenir

15-18 ans

10-11 mai

Hockey club choletais

6 500 €

86

300

Basket

Fête du mini basket

U7, U9 et U11

8 mai

Comité départemental de basket

Gymnastique

Championnat de France

10 ans à séniors

6-7-8 juin

Enfants de Cholet

140 000 €

1 440

5 000

Football

Finales nationales FSCF

U9 – U11 – U13

21-22 juin

JF Foot

78 000 €

900

1 200

Tennis

Tournoi BNP Babolat

13-14 ans

juin

TCC

2 000 €

60

250

Skate

Authentique Skate Week end

seniors

5-6 juillet

Camouflage street club

Football

Tournoi Carisport

non défini

23-24 août

Carisport

60 000 €

220

10 000

55 100 €

550

500

31 100 €

2 050

3 000

3 100 €

120

70

70

350

75

450

Hippisme H/F

Concours hippique

toutes catégories

12-13-14 septembre

Comité d’Organisation du Concours hippique de Cholet

Athlétisme

10 km de Cholet

tous public

26 octobre

Les 10 km de Cholet

Badminton H/F

Tournoi national Octobach

Adultes

octobre

BACH

Hockey

Tournoi poussins

8-10 ans

octobre

Hockey club choletais

Natation H/F

Meeting du choletais

Benjamins à Seniors

fin octobre

CAC Natation

Hockey

Tournoi Moustiques

6-8 ans

novembre

Hockey club choletais

133 400 €

100

6 000

12 000 €

24

450

146 000 €

3 840

5 000 environ

7 350 €

90

100

125

450

167 000 €

160 coureurs H 150 coureurs F

50 000

6 900 €

250

1 200

8 000 €

87


Motivations de la candidature “Un long peloton de visages marqués, d’hommes soutenus par l’effort partagé.” Philippe RévEILLER, signaleur des 10 km de Cholet

Passion 88


Les défis n’ont jamais effrayé les Choletais. Ils l’ont montré à maintes reprises. Participer au Challenge L’équipe de la ville la plus sportive répond à cette passion pour les défis. Tout Cholet s’est réuni autour de cet événement pour honorer, une fois encore, les valeurs du sport. Avec le Challenge L’équipe, nous souhaitons marquer les essais qui nous semblent fondamentaux pour l’avenir du sport à Cholet.

Être ensemble...

À Cholet, le sport est un formidable vecteur de rassemblement. Il réunit de multiples talents autour d’objectifs communs. Il ne se tient pas un match à Cholet sans que des supporters viennent de toutes parts vêtus des couleurs choletaises pour soutenir sur les bancs l’équipe portant notre fanion. Cet esprit sportif, cet esprit choletais, nous le devons à ceux qui, bravant parfois le temps, sont toujours présents pour accompagner nos sportifs dans leurs exploits. Nous pensons à ces bénévoles. Nous pensons à ces supporters. Nous pensons à tous ces Choletais grâce à qui la flamme sportive brille dans les yeux de nos enfants illuminant notre territoire. D’aucuns disaient autrefois qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Un Choletais vous dira qu’à vaincre sans âme, on ne se grandit pas.

Car elle est bien là cette singularité choletaise. Elle repose sur ce feu ardent qui nous anime et qui veut qu’en chaque épreuve nous y mettions du cœur. La candidature au Challenge L’Équipe est l’occasion d’honorer tous ces hommes et ces femmes grâce à qui perdurent les valeurs sportives. Elle serait une reconnaissance à ceux qui manifestent chaque jour l’envie d’être constamment tournés vers chacun, quels que soient sa condition et ses besoins.

… dans l’action...

Le sport est un formidable outil de motivation. Il pousse à l’excellence. Ce sont ses enjeux qui nous aident à transcender ce que nous sommes, à faire de tout détail un talent, à transformer l’existant pour l’adapter aux exigences de demain. Or le Challenge L’Équipe répond en tous points à ces défis. Il constitue le gage d’une remise en question permanente, le souhait de vouloir faire mieux, toujours et par tous les temps.

89


Royanne ROUMANE, European Winter Cup by Head 2014.

À Cholet, le sport met en scène plus de 2 074 bénévoles réguliers, 56 fédérations, 15 782 licenciés. Chaque année, la Ville de Cholet consacre quelque 5 830 000 € au sport et est soutenue par la Communauté d’Agglomération du Choletais à raison de 6 353 394 €. Ce budget qui ne cesse de faire des envieux, fait tous les ans l’objet d’une analyse minutieuse afin que chaque euro dépensé serve le sport autant que le licencié : bilan santé, sport éducatif et pédagogique, réinsertion par le sport...

N

otre ville n’est pas dans la contemplation. Elle a soif d’action ! En une année à peine, les Choletais ont accueilli le National à Pétanque, la course cycliste Cholet Pays de Loire, le Mondial Ping Tour, le National de BMX, le Beach Leclerc Volley, les 10 km de Cholet, le Circuit National épée, le Tournoi Open International de Tennis, le Cholet Mondial Basketball et le tournoi national de Hockey. L’année 2014 ne manquera pas non plus d’actions puisqu’elle sera l’occasion pour Cholet d’accueillir le championnat de France de Badminton, le Cholet Mondial Basketball, les Championnats de France de Gymnastique, ou encore les finales nationales FSCF de football.

90

... pour notre territoire

Les compétitions sont l’occasion de lever le voile sur un incroyable attachement à notre territoire. Les Choletais sont fiers de ce sentiment d’appartenance et s’emploient au quotidien à porter des couleurs qui trouvent tout leur sens dans le sport. Le sentiment d’appartenance à un territoire constitue bien souvent un socle indispensable au développement de tout être. Il permet invariablement de savoir d’où l’on vient et où l’on va. Le sport est un trait d’union entre les hommes et l’espace qu’ils occupent. Il permet à des hommes et des femmes de participer ensemble à la réussite de tout un territoire. Le Choletais est un espace qui réunit de nombreux talents, tous complémentaires. C’est pourquoi, la candidature au Challenge L’Équipe est pour nous une évidence. Portés par le formidable élan de ces sportifs choletais, nous avons souhaité leur rendre hommage à travers ce défi et nous avons voulu continuer à faire de Cholet une référence en matière de sport.

Une plage créée en plein centre-ville de Cholet pour le Beach Leclerc Volley.


91


Découvrez la candidature de la ville de Cholet en vidéo

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC - février 2014 - Photos : M. RICHARD / E. LIZAMBARD



Cholet, Ville la plus sportive de France 2014