2 minute read

Législation sur la SST

1. INTRODUCTION

2. GUIDE D’UTILISATION ET D’APPLICATION

Les blessures aux mains sont les blessures évitables n° 1 dans le monde. Dans l’exploitation minière souterraine, les blessures courantes sont dues au travail avec des roches variables, des outils vibrants, de gros équipements, des conditions environnementales variables, des produits chimiques et des explosifs. Trente-six pour cent de tous les accidents du travail avec un arrêt du travail dans l’exploitation minière américaines en 2020 provenaient de la manutention. Au Canada, en 2019, il y a eu plus de 2 000 réclamations avec arrêt de travail dans l’exploitation minière, dont plus de 15 % étaient des blessures à la main. De nombreuses blessures aux mains ne sont souvent pas signalées, mais affectent toujours à la fois les entreprises et les employés. Même les blessures qui ne sont pas classées comme pertes de temps de travail peuvent avoir un effet significatif sur la production, la productivité et la qualité de vie des travailleurs

1. Association of Workers’ Compensation Boards of Canada (AWCBC) / L’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) National Work Injury, Disease and Fatality Statistics (NWISP) Publication. Années de données 2017-2019. Statistiques nationales sur les accidents du travail, les maladies et les décès - 2017-2019 (awcbc.org) Page 82 et 2019 Données de l’industrie professionnelle. 2. Center for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health, Mine and Mine Worker Charts (https://wwwn.cdc.gov/NIOSH-Mining/MMWC/Injuries/Count), Workplace Safety North, Mining Lost Blessures du temps, Partie du corps blessée (workplacesafetynorth.ca)

SIGNALÉ (OU DÉCLARATION OBLIGATOIRE)

ACCIDENTS

INCIDENTS GRAVES

/BLESSURES

INCIDENTS

ERREURS DE TRAVAIL / ÉVÉNEMENTS DE

SÉCURITÉS

NON SIGNALÉ

Fig. 01

Ce guide fournit aux employeurs, aux travailleurs et à d’autres personnes des informations pratiques pour améliorer la sécurité des mains. Vous devez toujours commencer par une évaluation des risques pour les mains des travailleurs qui, une fois identifiés, doivent être réduits ou éliminés en suivant la hiérarchie des contrôles (voir la section 4). Si des gants d’équipement de protection individuelle (EPI) sont utilisés pour minimiser les risques, des essais de gants doivent être effectués parallèlement à la formation des travailleurs.

3. LÉGISLATION SUR LA SST

Les employeurs et les travailleurs doivent se référer à la législation sur la santé et la sécurité au travail (SST) de leur région pour une compréhension complète de leurs responsabilités en matière de sécurité des mains et d’EPI. Le respect de la réglementation est obligatoire et le fait de ne pas en avoir connaissance ne peut être invoqué comme moyen de défense en cas de non-conformité. Ce guide rassemble les meilleures pratiques de l’industrie pour promouvoir la sécurité des mains au-delà des exigences réglementaires minimales. Nous encourageons les employeurs à établir des normes qui dépassent la réglementation, font progresser les meilleures pratiques de l’industrie et soutiennent une culture de la sécurité.

Les informations contenues dans ce rapport sont uniquement destinées à des fins de discussion et d’information générale. Superior Glove n’assume aucune responsabilité pour les mesures prises (ou non prises) par le destinataire.

This article is from: