
2 minute read
Inspections du lieu de travail

from Superior Glove Mining Guide 2022 (French)
by Superior Glove Marketing
10. ÉTIREMENTS ET PRÉVENTION DES BLESSURES BMS
Une BMS (Blessure musculosquelettique) est une blessure ou un trouble des muscles, des tendons, des ligaments, des articulations, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou des tissus mous apparentés. Elles comprennent les entorses, les foulures et l’inflammation que les tâches liées au travail peuvent causer ou aggraver. Les mains, les doigts et les poignets sont sensibles aux BMS. Pour éviter que les entorses et les foulures ne deviennent des blessures débilitantes, les superviseurs et les travailleurs doivent connaître les facteurs de risque et les symptômes, ainsi que les contrôles et les mesures d’atténuation, des BMS potentiels.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque qui contribuent aux BMS potentiels comprennent : • Force : soulever/abaisser, porter, pousser, tirer, pincer ou saisir en force. Exemples : tenir un marteau, soulever une boîte lourde. • Répétition : utilisation répétée des mêmes muscles sans repos ni récupération. Exemples : chargement de béton projeté, remplacement de tuyaux hydrauliques sur des boulonneurs, électriciens tirant des câbles. • Posture inconfortable : toute position dans laquelle un segment du corps est incliné en dehors de l’amplitude de mouvement médiane de cette articulation. Exemple : installation d’accessoires suspendus (par exemple, des supports de tuyaux) dans la paroi rocheuse. • Stress de contact : la pression d’un objet dur ou pointu peut endommager les nerfs et les tissus sous la peau. Exemples : les arêtes/bords durs des outils manuels pressent contre la main ou les bords tranchants s’enfoncent dans les poignets. • Exemples de vibrations : vibrations provenant d’outils électriques (par exemple, perceuses Hilti®, perceuses à vérin pneumatique)Often a task will expose workers to several risk factors, creating a cumulative effect and potential for injury not only to their hands or wrists but also to their arms and backs. Souvent, une tâche exposera les travailleurs à plusieurs facteurs de risque, créant un effet cumulatif et un potentiel de blessure non seulement aux mains ou aux poignets, mais aussi aux bras et au dos.

Contrôles et mesures d’atténuation
Pour réduire le risque de blessure : • Identifier et documenter les facteurs de risque dans les évaluations des risques professionnels et les évaluations des risques au niveau du terrain. • Mettre en place des contrôles pour réduire le risque de blessure Les contrôles typiques comprennent l’utilisation d’aides mécaniques (pistolet à vis au lieu d’un tournevis), la réduction de la durée du travail, les pauses, l’utilisation d’outils conçus de manière ergonomique et l’utilisation de gants spécialement conçus. Sachez que la mise en place de contrôles pour réduire un facteur de risque peut exposer les travailleurs à un autre. Essayez de faire des étirements au début de chaque quart de travail. Suivez une série d’étirements de la main pour réduire le risque de développer des blessures aux mains au travail. Échauffement (R, G, V): Aucune position de maintien. Microtraumatismes répétés = R Blessures par préhension excessive = G Blessures liées aux vibrations = V
Les informations contenues dans ce rapport sont uniquement destinées à des fins de discussion et d’information générale. Superior Glove n’assume aucune responsabilité pour les mesures prises (ou non prises) par le destinataire.