PORTFOLIO ARTHUR LEROUX
. Flint Architectes (2023-2024)
. GilBartolome Architects (Stage de première pratique 2019)
. KA Design Studio (Stage de fin d’études 2022)
. Habiter un territoire en mutation (PFE 2023)
. Cala Brafi (M2)
. Concevoir - Construire, milieux et matérialité (M1)
. Affluent (L3)
.
Art (Réalisations Personnelles )
.
1 SOMMAIRE . CV
Street
Architectes / Enseignants rencontrés 02 Travail en Agence Etudes 03 07 09 11 19 23 25 29 33
Arthur Leroux
04 /12 /1998
. artleroux@gmail.com
. 0651525481
.
Organisé
. Rapidité d’adaptation
. Travail en équipe
. Rhinoceros ....
. Autocad ...
. Archicad ..
. Sketchup ...
. Enskape ...
. Qgis ..
. Photoshop ....
. Illustrator ...
. InDesign ...
. Revit Débutant
. Anglais ....
. Espagnol ..
Diplômes
2015 11thGrade Architecture/Design - Coral Gable Senior High School - Miami
2017 BAC STI2D Architecture/Construction - Lycée Léonard de Vinci Bordeaux
2023 Diplôme d’Etat d’Architecte - Mention TB - ENSA-Versailles
Expériences Profesionelles
2018 Stage chantier - IGC - Bordeaux
2 semaines
2019 Stage de première pratique - Gilbartolome Architects - Madrid
1 mois
- Conception, production de pièces graphiques pour un projet d’extension d’habitation familiale dans un ancien garage. (ESQ*)
2021 Stage en taille de pierre - Les Compagnons du devoir - Paris
1 semaine
2022 Stage de fin d’études - KA Design Studio - Bondi Beach, Sydney
4 mois
-Wright Duplex: Conception de 2 habitations mitoyennes en bord de côte à Sydney, production des pièces graphiques. (ESQ*+APS*+APD*)
-Participation à un concours pour la construction d’une villa à Sydney, production des pièces graphiques. (ESQ*)
- Conception d’une galerie d’art lors de la rénovation d’un garage automobile à Bondi Beach. (ESQ*)
2024 FLINT Architectes - Bordeaux
7 mois
-Gestion pôle concours / rénovation de médiathèque à Bondy, Conception et production des pièces graphiques. (ESQ)
-Participation à un concours pour la construction d’un collège à Thonon-lesBains, production des pièces graphiques. (ESQ)
. Permis voiture
-Développement et aménagement intérieur d’une salle d’exposition à Ars-enRé, et production de pièces graphiques. (PRO-DCE)
- Conception, production de pièces graphiques, contact avec BE acoustique +thermiquepourlarénovationd’unesalledespectacleàMérignac.(APS+APD)
3
Salle d’exposition - Ars-en-Ré - 2023-2024
FLINT ARCHITECTES -
4
RDC R+1
Loto Archilab
Concours: Collège du Lac Noir - Thonon-les-Bains
6
7 GILBARTOLOME ARCHITECTS - Stage - Madrid 2019 - HOUSE EXTENSION
Conception et réalisation d’une extension de maison (chambre et bureau) dans le cadre de mon stage de première pratique. La façade est réalisée avec 3200 sacs de tissu rempli de mousse expensive et trempés dans du polyuréthane. Ainsi, la façade permet de dissiper la chaleur.
9 KA DESIGN STUDIO - Stage - Sydney, Bondi Beach 2022
10 WRIGHT
Duplex - Bondi Beach
Aquabumps Art Gallery- Bondi Beach
HABITER UN TERRITOIRE EN MUTATION- PFE -
Projet de fin d’études, encadré par Madame Ingrid Taillandier et Madame Emilie Gascon, présenté lors de la soutenance du 08 Fevrier 2023 à L’ENSA Versailles.
Habiter un territoire en mutation, c’est en fait continuer à habiter un territoire dont le milieu sur lequel il s’implante se transforme. Prenant comme base d’étude l’évolution du littoral Aquitain, mon choix de site se porte sur Vieux-Boucau, une station balnéaire Landaise à la merci des vagues et du recul des dunes mais aussi de l’inévitable montée des eaux. Sa survie est assurée aujourd’hui au prix de grands travaux qu’il faut reprendre chaque année, engendrant de lourdes conséquences économiques et écologiques.
Vieux-Boucau, c’est 25 000 habitants en été, 1600 en hiver, le village entier est conçu pour fonctionner en période estivale, soit deux mois par an. Les gens qui y vivent à l’année sont majoritairement retraités. Ainsi, 80% des logements à Vieux-Boucau sont des logements secondaires.
L’économie Landaise ne pouvant pas se passer du tourisme, la politique actuelle est de lutter contre le recul du trait de côte coûte que coûte. Cette approche n’étant évidemment pas viable sur le long terme, abandonner un village parfaitement équipé pour fonctionner, et en reconstruire un plus loin n’en est pas une non plus. Alors que faire ? Adapter la manière d’habiter Vieux-Boucau en se basant sur les scénarios du GIEC.
Mon projet repose sur trois objectifs : Accepter, requalifier, habiter. Accepter car il s’inscrit dans une démarche de non-lutte contre la mutation du territoire, et que les bâtiments et infrastructures vont disparaitre inévitablement. Requalifier dans l’objectif de maintenir une activité touristique dans le temps? tout en développant d’autres manières d’habiter le territoire. Enfin, « habiter » le territoire, que l’on peut définir ainsi : Habiter c’est être dans le monde, c’est faire avec l’espace, mais c’est aussi se construire en construisant le monde.
2022-2023
12
Vieux-Boucau
13 2025 2050
2075
2100
Tribune publiée dans Le Monde le 02 décembre 2022 : « Nous, directeurs d’école d’architecture, appelons à un investissement massif dans l’enseignement de l’architecture afin de former les futurs acteurs de la transition ».
«L’architectureestunactedetransformationdel’espace.Dans unmondeenmutationaccélérée,[…]où100millionsdepersonnes vivent sous la menace de la submersion marine, […]. Jamaisl’architecture,sesmétiers,sesdisciplines,sesformations n’ontétédansunrapportaussiimmédiatauxenjeuxcontemporains.C’estprécisémentaumomentoùl’habitabilitédumonde estenquestionquelerôledesécolesd’architectureserappelle àtous.Cerôlerésideenpremierlieuàformerceuxquiconcevront,quitransformerontetquiprendrontsoindesnouveaux milieux au sein desquels les sociétés pourront s’épanouir. »
Mon projet propose alors une nouvelle forme d’enseignement, et consiste à installer sur le territoire de Vieux-Boucau un campus de la culture commune de la conception des territoires de demain au cœur d’un laboratoire d’expériences in situ. Le but est de faire collaborer en équipe l’ensemble des étudiants, qui, plus tard, analyseront, dessineront et construiront nos territoires. Ce sont eux qui réaliseront l’adaptation du village face à la mutation du milieu, et qui l’habiteront au quotidien pendant l’année scolaire.
Le village évolue selon deux temporalités. Premièrement, de manière cyclique au fil des saisons, Vieux-Boucau mène une double vie. De septembre à juin les bâtiments inutilisés se trans-
forment en salle de classe, en ateliers de construction, tandis que les résidences de vacances se transforment en résidences étudiantes. L’activité touristique reprend son cour chaque été, et ainsi, Vieux-Boucau connaît un dynamisme constant et diversifié tout au long de l’année.
La seconde temporalité s’inscrit dans le temps, au grès de l’évolution du climat. Au fil des années, l’ensemble des bâtiments évoluent en fonction des risques auxquels ils sont exposés. Au cœur de Vieux-Boucau, un grand ponton. Pensé, réalisé et entretenu par les étudiants, une grande plateforme construite en pin maritime protège des risques ce qui doit pouvoir continuer de fonctionner indépendamment des conditions climatiques. Il assure la circulation des habitants et des marchandises dans l’ensemble du village, abrite les réseaux d’eau, d’électricité et les ateliers de fabrication et le stockage temporaire des matériaux.
Emeric Lambert - Majorque
CALA BRAFI - M2 -
16 hiver été marée basse marée haute 2050
118 2025 - Résidence Vacances / Etudiantes 2050
2075
2100
119 CALA BRAFI - M2 - Emeric Lambert - Majorque 2025 - Maison Vacances / Espace de travail 2050
2075
2100
Lors d’un voyage de classe à Majorque, nous devions identifier les nombreux dispositifs climatiques traditionnels qui composent l’architecture de l’île. Nous devions ensuite définir un lieu d’implantation de projet, sur lequel nous développerions une architecture qui extrapole un dispositif climatique choisit tout en répondant à une problématique propre au territoire. Mon projet prends place au cœur de cette cabane de pêche en pierre abandonnée, située dans l’une des nombreuses « cala » ou criques, à 2km d’un petit port de pêche ; Portocolom.
CALA BRAFI - M2 - Majorque - Architecture des atmosphères. - 2021-2022
Dispositif climatique est le patio:
Le projet s’articule autour de la ruine et la transforme ainsi en cœur du projet ; le Patio. L’air circule alors à l’intérieur du projet et la ruine offre un espace de convivialité extérieur à quelques mètres seulement de l’eau.
Le projet est une maison de famille construite en pierre et équipée d’un atelier de construction du bateau traditionnel local le Llaut, un savoir-faire en perdition sur l’île. Les matériaux de construction et le quotidien de la famille sont assurés par la navigation. L’atelier se déroule en partie sur la plage, et chacun peut venir observer le travail en cours.
A l’intérieur du bâtiment, les espaces sont restreints pour assurer une circulation rapide de l’air, permettant alors aux habitants de bénéficier d’un habitât frais même au cœur de l’été. La pierre est taillée pour reproduire les espaces et ouvertures que l’on retrouve à bord d’un voilier.
20
EXISTANT PROJET
21
22
REDYNAMISER LES MILIEUX RURAUX - M1 - Bellac, Limousin - 2020-2021
Paul - Emmanuel Loiret et Gilles Ebersolt. Ce projet représente une année de travail dans un groupe 20 étudiants encadrés par deux professeurs, il est un exemple d’expérimentations au sein d’un petit village situé dans le Limousin : Bellac. La thématique est simple, considérer les milieux ruraux comme le leadership de la mutation écologique. Nous avons étudié sur place, pour comprendre comment le territoire fonctionne, tout en prenant part à la vie politique locale, et avons passé un mois à vivre tous ensemble dans le village pour construire les projets que nous avions dessinés. A Bellac, la population vieillit, les commerces et les activités proposées ferment par manque de budget. La mairie fait face à de graves problèmes économiques et sociologiques. Nous avons analysé le territoire pour comprendre comment il fonctionne et ainsi intervenir à notre échelle.
Parmi 3 réalisations ; la halle de marché. Le marché est situé sur une place exposée aux vents, à la pluie et loin des rues commerçantes de la ville. Nous avons redéfini son emplacement et imaginés une structure pour le couvrir. Voici le prototype construit.
LA BOUTIQUE:
Relancer l’économie des petits commerçants, aujourd’hui incapable de faire concurrence face aux grandes surfaces. Il faut apporter un nouveau regard pour que les gens retournent dans ces petits commerces. Toutes les petites boutiques sont rassemblées dans une rue, la rue du coq. Nous avons proposé une devanture sur laquelle les commerçants peuvent présenter ce qu’ils vendent, abriter les clients de la pluie ou du soleil pour garantir une promenade agréable le long de la rue.
LA CARAVETTE:
Sur une caisse en bois capable de se déployer. Une fois chargée sur une remorque, elle se déplace dans tout le territoire pour accompagner les événements festifs. Elle est gérée par la vie associative et est composée d’une petite remorque vélo pour circuler dans les villages plus petits. Elle est à la fois une petite buvette un jour de marché, une guinguette / scène de spectacle pour une soirée-concert ou théâtre, mais surtout un lieu de rencontre, de discussions, un lieu qui encourage la culture.
24
AFFLUENT - L3 - Stains (93) - 2020
Stains, une ville du 93. Dissimulées ici et là, entre deux barres de logements sociaux, derrière quelques maisons pavillonnaires, ou encore le long de grands centres de distribution, on découvre de nombreux bassins de rétention d’eau. L’eau est omniprésente dans la ville. A Stains, la population est extrêmement jeune, 1/3 ont moins de 20 ans et pourtant rien dans la ville n’est pensé pour eux. Notre démarche était donc de développer une nouvelle forme de logement en y intégrant la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Je fais le choix de m’implanter au-dessus d’un bassin de rétention d’eau, sans lui retirer sa fonction première. Un simple système de vannes et de pompes permet de créer une vague artificielle surfable. Lorsque le niveau de l’eau redescend, l’eau laisse émerger un bowl, et permet aux jeunes de Stains une nouvelle activité sportive.
26
Le sport, ou plutôt la liberté de mouvement se retrouve également à l’intérieur des logements. Les studios sont conçus pour permettre une modularité maximale de l’espace.
27
129
Réalisations personnelles - Intervention dans les rues de Bordeaux. Papiers imprimés et colle pour affiches
29 STREET-ART
2020
Etudes
Jean-Christophe Quinton
Sophie Delhay
Matthieu Gelin
Luis Burriel Bielsa
Djamel Klouche
Radim Louda
Guillaume Ramilien
Christine Leconte
Erwan Bonduelle
Cyrielle Veran
François Chas NP2F
Suzanne Stacher
Paul-Emmanuel Loiret
Gilles Ebersolt
Stéphane Berthier
Eymeric Lambert
Ingrid Taillandier
Emilie Gascon
Magali Paris
Léa Mosconi
Travail en Agence
Pablo Gil Martinez
Jaime Bartolome Yllera
Sebastian Kaintoch
Christophe Gautié
Véronique Tastet
32
/ Enseignants rencontrés pendant mon cursus
Architectes
Merci
Arthur
pour votre attention.
Leroux artleroux@gmail.com
0651525481