
2 minute read
5. LES APPORTS ET CONSEQUENCE DES OUTILS DE METHODOLOGIE
5.1. Organisation de qualité
Afin de mener à bien notre projet de création d’un stand de restauration durant cette crise sanitaire et maintenir une communication optimale, nous avons utilisé des outils cités plus haut. Cependant, des difficultés ont tout de même été soulignées :
Advertisement
Google Drive nous a permis de partager et mettre à jour en temps réel nos documents. Cet outils, facile d’utilisation pour tous les membres a été adopté dès le commencement du projet. Néanmoins, au fur et à mesure du temps, nous avons rapidement remarqué le manque de visibilité causé par le nombre important de document. Nous les avons donc classés par matière. Il aurait également été utile de recevoir une notification dès la publication d’un nouveau document afin de ne manquer aucune information.
L’outils Teams mis à disposition par l’école ne remplit pas pour nous toutes les fonctionnalités. En effet, nous avons eu plusieurs soucis dû à l’absence de sonnerie lors d’un double appel ou d’un message. De plus, la multiplication des canaux de communication accentue la désorganisation des fichiers ou documents publiés
L’agenda électronique Trello nous a été recommandé par un membre de notre équipe. Il a fallu un petit temps d'adaptation pour tous les autres membres du groupe car nous ne l’avions jamais utilisé. Cet outil a été très pratique pour une vision à long terme des différentes tâches et rendez-vous. Nous sommes unanimes sur le fait que nous utiliserons de nouveau cette application pour de futurs projets.
5.2. Nos difficultés
Connexion internet Difficultés à recueillir l’ensemble de nos idées Manque d’informations des intervenants Outils ne permettant pas une communication optimale Abondance d’information sur Google Drive
Ces difficultés ont entraîné une grande frustration au sein du groupe au début de la période de travail. Cependant, le groupe a su au fur et à mesure de l’avancée du projet faire face à ce challenge et à s’adapter aux circonstances afin de travailler de la meilleure façon possible.
La répartition des compétences
Notre groupe est travail est bien équilibré dans la répartition des compétences. En effet, chacun d’entre nous est responsable de mission dans la matière où il se sent le plus à l’aise. Le GANTT a été élaboré de manière à ce que les personnes ayant des difficultés dans une matière travaillent avec le responsable de cette dernière afin d’acquérir des connaissances. Le tutorat et le transfert de connaissances d’élève à élève est très intéressant à utiliser car la communication est plus accessible. De plus, le sujet est amené de manière plus simplifiée et contextualisé.
Afin de mieux comprendre la procédure du transfert de connaissances, le tableau ci-dessus reprend les différentes compétences, le nom du tuteur ou du responsable de missions, l’élève formé, la tâche précise, la durée ainsi que le niveau d’apprentissage à la fin du tutorat.