Maitres anciens et du XIXe siècle

Page 191

152

Louis Jacques Mandé DAGUERRE Cormeilles-en-Parisis, 1787 Bry-sur-Marne, 1851

Effet de lumière sur une vallée surmontée d’un édifice gothique Huile sur toile (Toile d’origine) Signée ‘Daguerre’ en bas à droite 19,50 x 27,50 cm A view of a valley with a Gothic house, oil on canvas, signed, by L. Daguerre 7.68 x 10.83 in.

5 000 - 7 000 €

D’avantage connu comme animateur du diorama et inventeur du daguerréotype, Louis Daguerre eut également une honorable carrière de peintre et de dessinateur qui permet de comprendre la genèse de la photographie par son traitement particulièrement audacieux et moderne de la lumière. Souhaitant dans un premier temps s’initier au métier de scénographe, il intègre en 1804 l’atelier d’Ignazio Degotti, chef décorateur à l’Opéra. Dessinateur de vues pour l’ouvrage du baron Taylor et de Charles Nodier Voyages pittoresques et

romantiques dans l’ancienne France, il se spécialise dans les peintures architecturales de ruines gothiques qui étaient souvent en rapport avec les motifs de ses décors de théâtre. Si l’artiste se révèle dans la représentation d’architectures gothiques à la mode dans le mouvement romantique du début du XIXe siècle, il nous offre dans cette petite toile une vision particulièrement poétique et sensible du jour qui se lève dans une vallée. La lumière de l’aube, fraîche et rosée y caresse les motifs avec une délicatesse enchanteresse.

RTCURIAL

Maîtres anciens & du XIXe siècle

21 mars 2018 19h. Paris

189


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.