L’univers du créateur de Tintin

Page 48

95

HERGÉ (Georges Remi dit) 1907-1983

Le capitaine Haddock et Tintin Encre de Chine sur papier pour une illustration publiée dans Le Soir le 8 juin 1942 et représentant le capitaine Haddock, brandissant un sabre, et Tintin. Dédicacé et signé. Encadré. Légère décoloration de la dédicace et de la signature. Petites rousseurs éparses. Superbe dessin annonçant la prochaine parution de la nouvelle aventure de Tintin, Le Secret de la Licorne. 12,80 x 11,50 cm 15 000 - 20 000 €

Le capitaine Haddock est un sentimental. Ce qui lui importe le plus, c’est de défendre l’héritage de son aïeul : il ne va tout même pas se laisser impressionner par un des plus dangereux Frères de la Côte, encore moins

négliger une bouteille de rhum qui a dormi durant deux cent cinquante ans dans une épave. Le voilà donc parti à l’abordage, seul contre un équipage de forbans de la plus belle espèce, avec le style entier qu’on lui connaît, armé du sabre d’un glorieux capitaine de vaisseau et de son inaltérable sens de la formule ; Tintin et Milou, surpris par ces débordements navals, se laissent volontiers entraîner dans cette histoire de flibustiers et d’île au trésor. La ligne claire accompagne avec bonheur ce fascinant diptyque : Hergé dessine avec une grande légèreté, porté par une formidable inspiration, renouant ainsi avec le souffle fondamental du Lotus bleu ou du Sceptre d’Ottokar. Son envie de faire découvrir au lecteur une aventure en rupture totale avec un quotidien sombre est évidente, et Le Secret de la Licorne, au travers de ses énigmes superposées et d’un flash-back donnant à l’histoire une filiation et une matérialité conséquentes, affirme la prééminence des années 40.

© Hergé / Moulinsart 2017

À partir d’octobre 1940, Hergé travaille pour le quotidien bruxellois Le Soir, qui va désormais va diffuser Les Aventures de Tintin. Le Crabe aux pinces d’or est ainsi publié jusqu’en octobre 1941, puis vient L’Étoile mystérieuse, qui se termine en mai 1942. Mais en septembre 1941, en raison de la pénurie de papier, le nombre de pages a été réduit et Les Aventures de Tintin ont changé de format : les doubles planches (hebdomadaires) ont été remplacées par des strips (quotidiens) en bas de page. Le Secret de la Licorne paraît sous forme de strips du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 ; ils seront remontés et modifiés lors de la publication de l’album en 1943 aux éditions Casterman. Quatre illustrations évoquant ce nouveau récit ont été publiées dans le journal : les 5, 8, 9 et 10 juin 1942.

95

46

L’univers du créateur de Tintin

RTCURIAL

8 avril 2017 11h. Paris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.