Post-War & Contemporain

Page 148

Collection Jean Ferrero, Nice

Arman – Accumulations Arman accumule et d’un même geste cristallise avec une volonté toujours plus picturale que sculpturale. A partir de 1963, la découverte de l’inclusion en bloc de polyester est déterminante. Ce processus capable d’ingérer l’objet lui permet de figer ses Accumulations dans le temps. Grâce à la résine polyester, Arman traite l’objet dans une matière dont il apprécie les effets de transparence, de relief et de lumière. Il souhaite voir ses Accumulations limitées au sein d’une surface. En effet, l’inclusion mène à une conception bidimensionnelle et à une vision picturale : formes, rythmes, couleurs.

146. POST-WAR & CONTEMPORAIN | 1er AVRIL 2015. PARIS

Le choix des objets n’est pas anodin, il indique un intérêt accru pour les choses les plus ordinaires. « J’espère traduire les inquiétudes issues de la diminution des espaces et des surfaces, et de l’envahissement de nos sécrétions industrielles. » disait Arman en 1964. Lui qui était aussi hanté par l’idée de collection la qualifiait ainsi « Il y a dans le désir d’accumulation, un besoin de sécurité ». Le collectionneur redoute la disparition, la perte de mémoire collective. Les Accumulations traduisent donc à la fois une obsession de l’objet, de son statut et une quête vers l’éternité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.