Portfolio 2023

Durant deux ans, j’ai contribué au projet de Trempo en tant que salariée, assistante de communication. Pourvu d’une offre de programmation diverse, c’est l’un des hauts lieux culturels nantais, accessible et ouvert à toutes et à tous. Organisation unique, c’est à la fois un outil dédié à l’accompagnement des trajectoires artistiques, un lieu ancré dans le quartier Îlede-Nantes, un espace de pratique artistique, et une structure conseil.
Mon expérience a été principalement tournée vers la programmation musicale. En collaboration avec le programmateur, je faisais le lien entre les artistes et leurs auxiliaires. Je devais collecter les informations nécessaires à la mise en avant de l’offre évènementielle : matériel iconographique, textes de présentation...
J’étais aussi présente lors des concerts afin de pouvoir recueillir des archives des événements.
La programmation du lieu est éclectique, contemporaine et soucieuse de mettre en avant les artistes émergent·es de cultures en évolution constante. Véritable espace d’émergence musicale, le lieu soutient des associations locales, porteuses de projets au croisement de la musique, des arts et de la culture.
À Trempo, j’ai eu l’occasion d’être en charge de la communication de deux projets : Sortie de Piste et le Summer Camp. Ce sont des stages de création musicale à destination des amateur·ices de la région Pays de la Loire, dans le but de rendre la pratique musicale accessible à toustes.
Ainsi, j’ai été amenée à planifier les actions à entreprendre et gérer les différents appels à candidatures. En lien avec la·e graphiste, j’ai eu à décliner les DA, et préparer des kits de communication pour les partenaires. J’ai d’autre part dû réécrire les textes pour qu’ils collent à l’image et au ton de Trempo. Puis, j’ai assuré la mise en avant des appels à candidatures sur les réseaux sociaux. Enfin, j’étais l’interlocutrice privilégiée des partenaires médias et institutionnels afin de faire rayonner les projets au-delà de la région nantaise.
De même, pendant les événements j’étais chargée de mettre en avant les activités sur les réseaux sociaux, de faire le lien entre les prestataires vidéo et de coordonner les temporalités dédiées aux médias des stagiaires.
Du 4 au 8 juillet 2022, la deuxième édition du Summer Camp a réuni 12 rappeuses amatrices pour 5 jours de création musicale en mixité choisie.
Il a permis aux stagiaires de développer leur pratique et renforcer leurs projets musicaux. Axé sur le travail en studio, le Summer Camp est orienté sur la production, l’écriture, l’interprétation, l’enregistrement et la communication.
Il permet également d’acquérir d’autres compétences telles que la maîtrise de l’environnement professionnel des musiques actuelles et l’autonomisation dans la création artistique. Porté par des femmes, le stage offre un espace de liberté d’expression artistique qui encourage à parler de son projet et à valoriser son parcours. Les intervenantes comptaient parmi elles Pumpkin (rappeuse), F6NA (beatmaker), KT Gorique (rappeuse) et Fanny Polly (rappeuse).
Sortie de piste est un parcours d’accompagnement à la création (EP et live) pour les producteurs·rices émergent·es de musiques électroniques des Pays de la Loire. Il est porté par le label, disquaire et bar 44 Tours, le club electro Macadam, l’équipe d’Androgyne et Trempo, en partenariat avec Ableton.
Pendant un an, le parcours comprend plusieurs étapes : une résidence de trois jours en studio d’enregistrement à Trempo avec le producteur Maelstrom (RAAR, Zone, Cultivated Electronics, Central Processing Uni), l’enregistrement d’un vinyl distribué sur le label 44 Tours records et une résidence de trois jours sur scène à Macadam avec le live setup designer Raphaël Jeanne (Ableton, Tout l’univers) et enfin une release party de l’EP à Macadam (Nantes).
J’ai appris à me servir des outils PAO lors de mon cursus en architecture. Durant cette temporalité, j’ai eu l’occasion de travailler au sein d’une agence d’architecture nantaise. Ainsi, j’ai intégré Onze 04 en 2018 et j’ai collaboré sur différents projets, tous à des phases d’avancement différents en plus d’avoir utilisé mes compétences en dessin mais aussi en graphisme sur la partie communication de projet.
La phase de communication au sein de l’agence s’est traduite par le retravail des croquis de l’esquisse de projet afin d’en comprendre la genèse, trier les images de références qui ont appuyé la réflexion de même que toutes les pièces graphiques qui ont été à ce jour conçues. Il s’agit de mettre en valeur toutes ces ressources pour les exploiter au mieux et pouvoir communiquer le travail fourni dans l’agence sur le site internet. Que ce soit un client particulier, des jurys de maitrise d’ouvrage ou encore des magazines cherchant à publier des projets intéressants, il faut que ce qui est conçu au sein de l’agence soit compréhensible par tous et toutes, et que le contenu soit impactant pour les usagers du site internet.
Interface du site de l’agence mis à jour selon les projets à mettre en valeur
© Onze 04
Façade Sud du projet de 63 logements à la ZAC Chantrerie (Nantes)
© Onze 04
Créé en 2019 à Nantes, Zone Rouge est un projet artistique pluridisciplinaire qui vise à rendre visible les femmes, la communauté LGBTQIA+ et les personnes minorisées au sein des musiques électroniques. Le cœur du projet Zone Rouge est de mener une réflexion autour de l’intersectionnalité pour permettre des événements inclusifs pour tous·tes.
Le collectif est composé de 7 DJs résidentes
- Aasana, Akira, Lizzie, Matilda, Soa, Super Salmon et Tina Tornade - une chargée de la production, Mado Prévitali Mirandaune chargée de la scénographie, Joséphine Coutand - ainsi que d’une dizaine de femmes talentueuses accompagnant le projet dans l’organisation d’évènements.
Zone Rouge est à l’image de son nom : rouge, puissant et empouvoirant. L’univers visuel du collectif découle de cette volonté d’impact fort qui reflète sa volonté de marquer les yeux et l’espace afin de rendre visible des talents qui sont sous-représentés.
Couverture d’un des événements de la résidence Zone Rouge à Macadam © Armelle Poungui et Anaëlle Saas
Déclinaison du visuel en version bannière facebook / post Instagram
Le métier de communiquant est souvent tourné vers l’extérieur pour visibiliser les actions d’une structure donnée. Mais il est aussi indispensable pour qu’une société ou une association fonctionne, d’établir des bases de communication interne bienveillantes et solides.
A Trempo, cela prenait la forme d’une lettre interne hebdomadaire que j’écrivais pour l’équipe salariée et le CA de l’association. De même, j’avais aussi à imaginer des supports à destination des usager·es quotidiens (musicien·nes en répétition, usager·es du bar...) comme des groupes Facebook. Enfin, j’ai aussi eu réaliser des supports de signalétique dans le bâtiment afin d’aider à la bonne gestion des espaces partagés.
Au sein de Zone Rouge, cela s’est traduit par la mise en place de plateforme de travail comme Slack et de proposer des moments de médiations pour fluidifier les échanges.
En parallèle, j’ai d’autres activités de création. J’ai expérimenté et touché à beaucoup de médiums depuis le début de ma pratique artistique. Mais une thématique récurrente apparait dans mon travail : celle de la mémoire, l’identité et l’héritage. Comment l’art permet de mieux saisir les contours de sa propre identité ?
Avec le temps, j’ai continué à explorer essentiellement la musique et la photographie. Je suis une artiste DJ, productrice et curatrice d’une émission radio. Et j’ai choisi d’illustrer mon travail photographique par un projet particulier, La Couleur de la Terre, qui a été publié en 2016 dans le magazine Héliographie.
Tina Tornade
Active au sein de la scène musiques électroniques, j’ai co-fondé le collectif de DJ féministe Fast et Furieuses et je suis DJ résidente de Zone Rouge, où je participe à mettre en lumière les artistes peu représenté·es. Je suis aussi résidente d’Oroko Radio, en plus de la résidence radiophonique Zone Rouge sur la plus grosse communauté radio franco-londonienne, Rinse France.
J’aime à créer de la musique qui fait des ponts sonores entre rythmiques rapides héritées des musiques vernaculaires ouest-africaines et sonorités électroniques raves percutantes. J’aime travailler les rythmes déroutants : de ceux qui font battre le cœur et bouger les hanches. Hard Drum, Techno percussive, Breaks, Dancehall ou encore Drum’n’bass : je joue à assembler toutes les percussions, pourvu qu’elles soient mélodieuses.
Publication Héliographie
Magazine Argentique
Au cours de mon parcours en architecture, j’ai eu la chance de croiser la route de mon ami plasticien René d’Amour Hitimana. Ce dernier a décidé en 2018 de créer un support physique et digital, Héliographie Magazine afin de valoriser le travail de photographes contemporain·es. Allant des amateur·rices éclairé·es aux professionnel·les aguerri·es, les créateur·rices publié·es sont tous·tes réuni·es par leur passion pour ce médium artistique, sous sa forme argentique.
Dans la première parution, une partie de mon travail photographique a été publié. Y sont montrées mes réflexions poétiques sur la mémoire et l’identité, immortalisées au cours de mon voyage en Amérique latine, en 2016.