Issuu on Google+

Autour des Journées Européennes du Patrimoine… Samedi 14 septembre

Conférence de Ingrid Dunyach (archéologue, Université de Perpignan - CHRiSM, GPVA) Le sanctuaire des eaux de la Fajouse (IVe siècle avant J.-C. – IVe siècle après J.-C.) : un lieu de culte entre deux territoires Premiers résultats des fouilles archéologiques programmées 2012-2013 En 2011 a été découvert à 900 mètres d’altitude dans le massif frontalier des Albères, un site archéologique d’exception. Les premières recherches prouvent qu’il s’agit d’un lieu de culte, un sanctuaire des eaux, de type gréco-romain, dont aucun équivalent n’est connu en France, ni en Espagne. Les campagnes de fouilles archéologiques durent trois semaines, à près de 900 mètres d’altitude, en plein cœur de la réserve Naturelle Nationale de la Massane, nécessitant des conditions extrêmes de vie (logement sur site, sans eau ni électricité). Les résultats de l’expédition 2012 et 2013 ont mis en avant bien plus qu’un dépôt de vases mais un aménagement du lieu avec une véritable organisation cultuelle et rituelle autour d’un bassin. Ainsi, les recherches visent à étudier et à comprendre les gestes des populations anciennes, grecques et locales, autour de leurs croyances, de leurs pratiques religieuses mais aussi autour des contacts et des échanges réalisés entre Ampurdan et Roussillon il y a plus de 2 400 ans. Médiathèque Jean Ferrat à 18h Espace Liberté Rue du 14 Juillet

Casa de l’Albera - Tél. 04 68 81 42 74 - www.argeles-sur-mer.com Toutes ces animations sont réalisées avec le concours de la ville d'Argelès-sur-Mer, de la Casa de l'Albera, du CIDER, des associations Capbreu et FFREEE


Programme des Journées Européennes du Patrimoine - Argelès-sur-Mer - Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

1913 - 2013 : 100 ans de protection Sites ouverts

*samedi

(10h -12h et 13h-17h) et **dimanche (10h -17h )

Chapelle St-Ferreol-de-la-Pave * ** (route de Lavall) La chapelle de la Pave est composée de deux parties facilement identifiables, édifiées à des époques différentes. La plus ancienne est une chapelle d'origine préromane qui se compose d'une nef unique terminée par une abside dont le plan au sol ressemble à un fer à cheval.

Chapelle et orri de St-Laurent-du-Mont * ** (piste au dessus de Valmy) La chapelle Saint-Laurent-du-Mont est située sur le piémont de l'Albera à 3 km au sud du village d'Argelès. De style roman, elle a été consacrée en 1164. A cette époque, la chapelle servait d'église paroissiale pour les nombreux mas des alentours.Cet édifice, classé monument historique, est bâti selon un plan très simple. Il présente une nef unique et un chevet en demi-cercle décoré d'arcatures lombardes surmontées d'une frise en dents de scie.

Ermitage Notre-Dame-de-Vie * ** (route de Notre-Dame-de-Vie) Le bâtiment principal comporte au rez de chaussée un sanctuaire dont on ignore la date de construction et à l'étage le logement de l'ermite (aujourd'hui transformé en appartement privé). Le mur sud de l'édifice est bâti sur le rocher. Dans son épaisseur, est taillée une chapelle qui abrite une statue de Sainte Madeleine qui a donné son nom au territoire avoisinant.

Tour Miquel * ** (Argelès-village, Rue des Remparts) Cette tour, vestige des remparts qui entouraient Argelès, est depuis plusieurs années restaurée par son propriétaire. Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de venir la découvrir.

Tour de Pujols . Font d'en Caldava * ** (Chemin de la Salanque) Les origines de ce château sont mal connues. Les spécialistes pensent qu'il a été édifié à la fin du 11e siècle sur une petite colline naturelle. Il n'en reste plus aujourd'hui qu'une tour.

Tour de la Massane * (Massif des Albères) Le monument actuel a été construit à la fin du 13e siècle sur l'ordre de Jacques II de Majorque. La première mention de la Tour de la Massane date de 1293 et elle porte alors le nom catalan de « Torre de Pérabona » soit de bonne pierre. La tour conserva longtemps son rôle de vigie. Dans les années 1980, une équipe de bénévoles, regroupée au sein de l'association de restauration de la Tour de la Massane entreprit la restauration de l'édifice. Située à près de 800 mètres d'altitude, la Tour de la Massane offre un panorama fabuleux sur toute la plaine du Roussillon et les rivages méditerranéens.

Visite commentée Cimetière des Espagnols * (Avenue de la Retirada) Visite commentée sur la Retirada (exode des Républicains espagnols en février 1939) et le Camp d’Argelès de 16h à 18h30.

Casa de l’Albera Maison du Patrimoine Place des Castellans - Argelès-village Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Venez découvrir le massif de l'Albera et ses richesses grâce au Centre d’Interprétation de l'Albera. Exceptionnellement, pour les Journées du Patrimoine, l'entrée sera gratuite pour tous.

Visite de l’exposition permanente et des expositions temporaires : « L’homme et la mer » et « El viatge dels sardinals ».


Argeles sur mer patrimoine 2013 plaquette