LA VILLE D’ARGELES-SUR-MER Située au sud des Pyrénées-Orientales Pays catalan français Commune touristique Surclassée dans la strate démographique 80 à 150 000 habitants
• • • • • •
•
Chef-lieu de canton et carrefour économique de la Communauté de Communes des Albères / Côte Vermeille/Illibéris (56.000 habitants). 5 867 hectares de 0 à 1 157 m d’altitude, 6 km de côte sablonneuse, 1 km de côte rocheuse, 3 km de frontière avec l’Espagne, 2 réserves naturelles, Un port de plaisance de 891 anneaux, Capitale européenne du camping.
Recrute Un agent Comptable expérimenté A temps complet (35/35èmes) Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs ou Rédacteur territorial Placé (e) sous l’autorité de la responsable des finances, vous aurez les missions suivantes : DEFINITION Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité d’un grand service. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité. Travaille au sein d’une équipe de comptables et participe avec ses collègues à la gestion de l’ensemble des problématiques comptables de la collectivité. AUTONOMIE ET RESPONSABILITES Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect du cadre légal Garant des paramètres financiers et comptables (adéquation budgétaire, maîtrise des coûts, gestion de la dépense, respect des normes juridiques) et de l’exercice comptable de la collectivité Echange régulièrement et conseille en amont et en aval de la procédure comptable auprès des services Participe à l’élaboration des documents comptables et financiers de la collectivité tout au long du cycle budgétaire : ROB, budget, BS, DM, CG et CA. Suivi de l’actif de la collectivité et des satellites RELATIONS FONCTIONNELLES Personne-ressource, intervient notamment en lien avec les services de l’Etat (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’Etat, etc.) comme l’ensemble des comptables du service Relation avec les services Echanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux Relations avec les associations notamment celles subventionnées Relations avec les fournisseurs MOYENS TECHNIQUES Progiciels spécifiques (logiciel comptable : Ciril), système d’information décisionnel Internet Technologie de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc.