Notre guide découverte et randonnées 2011

Page 23

APC

Goûtez nos AOC Les vins AOC La vallée du Rhône autour de Saint-Péray et Cornas offre un éventail d’arômes œnologiques à découvrir. La variété des sols et des terroirs délimite 3 appellations d’origine contrôlée. AOC Saint-Joseph L’appellation Saint-Joseph a été consacrée entre 1956 et 1969 et regroupe les vignobles allant de Chavanay au nord à Guilherand-Granges au sud, sur la rive droite du Rhône, ce qui correspond à une superficie de 921 ha. Le Saint-Joseph rouge, composé de Syrah, est tout en finesse avec des formes harmonieuses et souples mais sans trop d’ampleur. Le Saint-Joseph blanc, composé de Marsanne et de Roussanne, a des senteurs d’acacia, de miel et d’abricot. AOC Cornas L’aire d’appellation Cornas se limite à la seule commune du même nom. Ce qui correspond à une superficie de production de 91 ha seulement. Avec un cépage unique 100 % Syrah, le Cornas est un vin rouge pour palais puissant, avec des tonalités de fruits rouges épicés qui s’arrondissent avec le temps vers des notes de cuir et de sous-bois qui se marient parfaitement avec le gibier. AOC Saint-Péray L’appellation Saint-Péray s’étend sur 2 communes : Saint-Péray et Toulaud, ce qui correspond à une superficie de

55 ha. Présente dès l’époque romane, la vigne a dominé ce secteur à partir du XVe siècle. En 1825, un vigneron perspicace fit venir un caviste champenois. En 1829, le premier bouchon de SaintPéray pétillant sautait au pied du château de Crussol. Le Saint-Péray pétillant est un vin vif, léger, sec et rafraîchissant.

Pendant la phase d’égouttage, chaque fromage est retourné au moins une fois. Le salage s’effectue sur les 2 faces, avec du sel sec, fin ou demi-gros. Ensuite, les fromages sont démoulés, séchés, puis affinés pendant 8 jours au minimum. C’est au 14e jour après l’emprésurage, que les fromages prennent l’appellation Picodon.

Le fin gras du Mézenc

La châtaigne

Le fin gras du Mézenc est une viande de bœuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de bœufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit. Le fin gras doit sa typicité au foin utilisé, issu d'une flore de montagne bien particulière dans laquelle on retrouve des plantes comme le fenouil des Alpes, ou cistre, qui modifie les caractéristiques de la viande. Ces spécificités ont valu au fin gras du Mézenc l’obtention de la prestigieuse reconnaissance en appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui le fin gras c’est un terroir de 28 communes d’Ardèche et de Haute-Loire entièrement situé à plus de 1 100 mètres d’altitude atour du mont Mézenc et du Gerbier-de-Jonc, sources de la Loire.

La « châtaigne d’Ardèche », un produit du terroir depuis toujours, aujourd’hui une appellation d’origine contrôlée. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte pour ce département, mais également une réalité économique pour son agriculture et ses zones de pente. Grâce à sa reconnaissance en AOC, la « châtaigne d’Ardèche » vous apporte désormais une garantie de qualité et d’origine qui vous assure un fruit sain, récolté et trié avec soin et issu des savoir-faire traditionnels des castanéïculteurs ardéchois. Avec l’AOC, ceux-ci s’engagent à vous donner le meilleur de leurs fruits et à se soumettre à des contrôles de qualité et d’origine très stricts. Outre la châtaigne fraîche, cette reconnaissance suprême en AOC couvre également cinq formes de conservation traditionnelles, preuve de la diversité d’utilisation de ce fruit. Les châtaignes entières épluchées, purée de châtaignes, châtaignes sèches, brises de châtaignes sèches et farine de châtaignes vous permettront d’apprécier ce fruit de l’automne tout au long de l’année. En consommant de la « châtaigne d’Ardèche » AOC vous soutenez des femmes et des hommes, amoureux de leur terre, qui entretiennent des zones de pentes défavorisées (lutte incendie, érosions des sols…) et créent les paysages emblématiques du territoire ardéchois.

ol eir

ug

C.

Fo

Le Picodon

La pomme de terre Violine, nom que lui donnaient autrefois les anciens dans la Région, de forme ronde, a une peau noire et la chair violette (différente de la vitelotte). Elle conserve sa couleur après la cuisson. Agréable au palais, elle laisse un subtil goût de châtaigne et noisette en fin de bouche. Cuite à l’eau, à la braise, en purée, en chips, elle trouve toute sa plénitude. Mais elle peut être préparée de multiples façons.

M. Plancher

Petit fromage de chèvre au goût typique et prononcé, le Picodon AOC est fabriqué dans le respect de la tradition artisanale. Les producteurs mélangent le lait entier de chèvre avec une très faible quantité de présure. Puis, délicatement, ils moulent le caillé à la louche dans des faisselles à bords arrondis et percés de trous.

La violine de Borée

www.ardechepleincoeur.com l 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.