Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019 – 5e édition

Page 1

Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019


Urban Architectes – Projet Crac – © photo URBAN Architectes

Photo de couverture : RESERVOIR A – Maison de la Laïcité de Charleroi – © photo M arie-Noëlle Dailly


La 5e édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie a été organisée en 2019, à l’initiative de l’Union Wallonne des Architectes et avec le soutien de la Wallonie.

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 a rassemblé une centaine de réalisations architecturales significatives, qui enrichissent leur environnement et contribuent ainsi à la création d’un cadre de vie harmonieux et durable pour tous les citoyens de Wallonie. La proclamation des résultats s'est tenue le 14 novembre 2019 au Delta, à Namur. Le présent ouvrage vise à vous faire découvrir des projets remarquables, mis en exergue à l’occasion de ce concours. L’organisation du Grand Prix a été déléguée à la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme (MRAU), sous la responsabilité de l’Union Wallonne des Architectes (UWA asbl). L’UWA, Union Wallonne des Architectes, est une asbl fondée en 2008. Parmi ses buts : agir pour la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels, sociaux et culturels des architectes et promouvoir la qualité de la production architecturale en Wallonie. La MRAU, Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme, a pour objet la sensibilisation et l’implication des architectes professionnels aux enjeux et aux dispositions décrétales et réglementaires de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Cette mission subsidiée a été confiée à l’UWA.

Ont contribué à la réalisation de cet ouvrage • les architectes primés, nominés et sélectionnés • le Jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019 • le Secrétaire du Jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2019, Monsieur Stéphane Posty • les Administrateurs et l’équipe opérationnelle de l’UWA

G R

O U

P

S

Avec le soutien de la

HUMAN RESOURCES & MANAGEMENT SOLUTIONS

3|


Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019

Fabrizio Tengattini Président de l'UWA

© Hélène Erpicum

Mais ce succès, c’est enfin grâce à vous confrères architectes qui œuvrez tous les jours en proposant une production riche et qualitative. A cette occasion, je tiens particulièrement à vous remercier pour votre patience, votre détermination, votre jusqu’auboutisme, parce que beaucoup trop de projets proposés font souvent l’objet de critiques, de moqueries et d’un trop, trop long parcours administratif ! Et le chemin est encore plus long, car une révolution sommeille à nos portes. Une révolution provoquée par l’augmentation annoncée de la population dans les prochaines années. Il y aura donc lieu, et ce afin de stopper l’étalement urbain, de redensifier nos villes. Cérémonie de remise des prix – 14 novembre 2019 au Delta (Namur)

Nous étions plus de trois cents personnes réunie ce soir-là pour célébrer l’architecture en Wallonie. Quel trajet, quel beau parcours effectué ces quelque dix années passées. Nous en sommes à la cinquième édition de ce grand prix d’architecture de la Wallonie et c’est toujours avec un grand plaisir que nous célébrons ensemble la production architecturale Wallonne. Ce succès nous le devons à vous tous. Nous le devons aux pouvoirs publics qui ont cru au projet depuis les premiers jours et le soutiennent. Ils nous envoient un signal fort, un signal qui montre ô combien l’architecture est un acteur essentiel au développement de la Wallonie. Nous le devons aux partenaires privés qui nous soutiennent et bien entendu à une équipe qui travaille d’arrache-pied pour que cet évènement soit le succès que nous connaissons tous. |4

Pour ce faire, les tendances architecturales à venir ont toute une chose en commun : un engagement en faveur du développement durable et de l’architecture durable. La société en général évolue vers un engagement environnemental et les tendances architecturales en tant que manifestations sociales également. Malheureusement, force est de constater que par rapport à la plupart des villes européenne, la Wallonie est à la traine. Même si cette même Wallonie prône haut et fort cette re densification, nous pouvons remarquer que nous n’arrivons que très rarement à concrétiser les projets qui vont dans ce sens ! Frilosité oblige, Il faut que nos politiques acceptent de prendre des mesures impopulaires et s’engagent réellement aux côtés des architectes afin de transformer nos villes. Certain l’ont plus que compris et leurs villes sont en plein essor. Au-delà de leurs fonctions publiques, ils deviennent de réels


partenaires aux côtés des architectes, de vrais moteurs sociaux et économiques permettant l’émergence de projets d’une grande qualité architecturale. Merci à eux, ils se reconnaitront ! Il faut donc rapidement susciter l’architecture et faire émerger une architecture wallonne digne de ce nom. La Wallonie abrite depuis longtemps déjà un vivier d’architectes audacieux et novateurs qui ne demande qu’a être écouté et suivi. L’appel est lancé et je me réjouirai au prochain grand prix d’architecture de féliciter ces villes qui ont compris et celles qui auront saisi qu’elles font partie intégrante de cette révolution architecturale tant attendue et par les architectes et par la population. Je ne sais pas si les projets de cette édition 2019 ont accouché dans la douleur, s’ils ont fait l’objet d’un long chemin de croix, ou s’ils ont été plébiscités et fait l’objet d’un soutien permanent. Je ne sais pas s’ils ont été rapides ou s’ils on été freinés çà et là. Bref je suis cependant fier de vous présenter dans les pages qui suivent ces projets qui ont suscité l’émoi, l’envie, la joie, la gaité de cette édition, qui auront contribué à enrichir nos territoires, et qui auront participé à nous procurer une émotion immense, à embellir sans le savoir, nos vies…

Alors en attendant cette révolution, je vous dis simplement, chers confrères, chers amis : bravo ! Avant de vous abandonner à la lecture de cet ouvrage, je voudrais terminer en citant ces quelques mots de Raymond Lemaire* De tous les arts, l’architecture est le plus exigeant. Façonner la coquille dans laquelle vivent des hommes comporte non seulement un savoir-faire mais aussi et surtout une responsabilité considérable. Il est de notoriété publique que le cadre de vie influence profondément le comportement des humains tant dans leur rapport avec eux-mêmes qu’avec les autres. Les aider à mieux vivre, seul et en société, grâce à un environnement construit approprié relève pour une grande part de l’art de l’architecte.  A méditer !

Fabrizio Tengattini Président de l'UWA

*Raymond Lemaire (1921-1997), Professeur à la KULeuven 5|


Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019

Préface du Ministre-Président de la Wallonie Elio Di Rupo

La construction et la rénovation figurent parmi les toutes grandes priorités du gouvernement wallon, qui entend investir massivement pour augmenter le parc de logements et améliorer la qualité du bâti en général. Les architectes ont bien sûr un rôle essentiel à jouer à cet égard. Construire des bâtiments innovants et de qualité, accessibles à tous, est un défi que nous allons relever de manière collective : professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction, pouvoirs publics et citoyens.

de nous divertir. Tout doit être fait pour minimiser les déplacements. Il faut agencer le territoire et l’habitat pour que les citoyens trouvent à proximité de chez eux ce qu’hier, ils allaient chercher à 10, 20 voire 100 km.

Ensemble, nous devons permettre l’accès à des logements décents, adaptés à la situation de chaque ménage, et répondre à l’évolution de la démographie. Nous devons aussi éviter l’étalement urbain et donc repenser les manières de construire en Wallonie.

Le gouvernement s’est fixé plusieurs objectifs. Il entend tout d’abord construire 3.000 nouveaux logements publics durant cette législature. Il adoptera aussi un plan de rénovation des 55.000 logements publics non encore rénovés. Il mènera par ailleurs une politique régionale innovante et créative en matière d’architecture et de patrimoine, en lien avec les communes.

L’architecture du futur devra promouvoir des bâtiments, privés comme publics, exemplaires en termes de consommation d’énergie et de ressources naturelles. Il appartient aux architectes de Wallonie d’y intégrer les énergies renouvelables, l’écoconstruction, les matériaux sains et même la nature. Le confort d’existence des citoyens dépend en grande partie de leur lieu de vie : leur logement, mais aussi leur environnement immédiat. C’est aux architectes et aux urbanistes qu’il revient de créer des conditions de vie à la fois apaisantes et stimulantes. Leur talent, leur imagination, leur créativité sont essentiels en la matière. Cette réflexion, plus que jamais, doit intégrer les nouvelles contraintes en termes de mobilité. Nous mesurons bien aujourd’hui que tout déplacement est potentiellement une forme de nuisance pour l’environnement. L’heure est à une réorganisation de nos manières de vivre, de travailler, de consommer, |6

La construction restera donc un pilier de l’économie wallonne, avec de très nombreux emplois à la clé et une forte création de richesses. Nous aiderons le secteur, notamment en simplifiant les procédures administratives.

Le gouvernement créera, de façon concertée, une fonction de « maître-architecte régional wallon » pour les projets publics. Celui-ci aura notamment pour mission de stimuler la réflexion sur l’architecture en Wallonie, en particulier au regard des défis climatiques et environnementaux. Les architectes wallons sont au cœur du changement et à la pointe de l’innovation. Imagination, audace, vision à long terme, on trouve tout cela en leurs rangs. C’est une très grande chance pour notre Région, au moment où elle fait face aux impératifs de la transition écologique. Je leur souhaite, pour les prochaines années, un enthousiasme à la hauteur des défis de notre temps.


7|

Atelier d'Architecture Mathen – Habitation privée – © Photo Pedro Correa


A very good trip Nouveauté lors de cette édition, suite aux remarques reçues, le jury a pu observer les projets en live. Ce n’est qu’après trois journées de visite, 1 000 kilomètres et 18 projets vus que le jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie a pu décerner son palmarès. Eupen, Waremme, Tournai, Mouscron, Wavre,… A very good trip. Un van qui ronronne sur le parking du bâtiment de l’UWA, 7 silhouettes qui s’y engouffrent à une heure inhabituellement matinale. Le froid de ces premières journées d’octobre n’incite pas à la flânerie. Quinze minutes de briefing et c’est parti. Le jury du Grand Prix d’Architecture de Wallonie cinquième du nom se met en route. C’est la première fois que le jury se promène en Wallonie pour partir à la rencontre de ces projets, installés en milieu rural pour la plupart. Dix-huit projets, des visites décevantes et d’autres qui permettent de révéler des aspects intéressants de notre architecture. Le voyage, s’il a permis de découvrir de l’architecture, a également promotionné la Wallonie, sa ruralité, sa diversité, son tourisme, son patrimoine, son aménagement du territoire. Le trajet nous emmène vers tous types de projets. Pour le jury qui, en grande majorité, connaît mal le territoire wallon, c’est un véritable voyage en terre inconnue. Les routes sont étroites, elles mènent le van de projets imposants à d’autres tout en discrétion et en détails. Devant nous, le Mémorial 1815 de Waterloo et les jurés en profitent pour souligner la somptueuse intégration dans l’environnement (et pour revoir au passage leurs leçons d’histoire). Un peu plus tard, arrêt devant une maison de coin puis une autre, fichée en plein milieu d’un escalier urbain. Là, ils vantent l’intelligence du concepteur sur ces projets minimalistes où le rôle de l’architecte prend toute sa mesure (logements MAR ou Jonquilles). Aucun de ces projets ne sera pourtant gagnant. Plus loin, déception, les belles photos ne collent pas à la réalité… La compétition est serrée et tout se joue sur des détails. Dans le van, les avis fusent, |8

les visions s’affrontent pour mieux se rejoindre. Pauses suivantes devant l’Espace Winson (administration communale de Fosses-la-ville) puis la Berle à Waremme. Pour ces deux réalisations, ce sera la consécration. La visite s’est déroulée en anglais dans le texte et en paroles. A great experience and a wonderful trip. To be continued… pour la prochaine édition d’ici deux ans. Petit regret ? oui, tout de même. Les jurés ont regretté de ne pouvoir se déplacer jusqu’au bord du lac Léman pour découvrir le splendide théâtre de Lausanne, salué unanimement et lauréat d’ailleurs de la catégorie réalisation d’un architecte wallon « à l’étranger ». En Suisse aussi, ils trouvent que nos architectes wallons ont du talent. La liste des projets vus par le jury : • Logement BO, par LRArchitectes (lauréat habitat individuel) • Habitation SRB, par LRArchitectes (mention habitat individuel) • MAR-Habitation privée, par l’Atelier d’Architecture Mathen • La Berle, par l’association momentanée he-architectes scprl / Georges-Eric Lantair (lauréat bâtiment public à usage non résidentiel) • Blés Dorés, par Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme • Immeuble à appartements – Stockem, par Crahay & Jamaigne architectes • Projet Jonquilles, par Michel Prégardien architecture (mention Prix Reconstruire sur la ville)


BRUXELLES Mouscron

Braine-le-Château

Ittres

Jodoigne

Waterloo Nivelles

Waremme

Gistoux

Liège

Walhain

Charleroi

Eupen

Fosse-la-Ville Profondeville

Hastière

Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019

éalisation de la chapelle Notre-Dame de Covis, par R le Bureau d’architecture Mathieu sprl • Aménagement de la place de Heer, Bureau d’étude Dessin et Construction sprl (lauréat ouvrage d’art ou espace architecturé) • Espace Winson, par l’association momentanée RESERVOIR A / A+11 / Piron EC / Atelier Paysage (lauréat Prix du patrimoine) • Entrée de ville « La Samaritaine », par RESERVOIR A • Maison de la Laïcité de Charleroi, par RESERVOIR A (mention Prix du patrimoine) • Mémorial 1815, par BEAI • Tubize, par l’Atelier 229 sprl • Marnière, par Open Architectes • Habitation KR, par LRArchitectes • Foyer Wavrien, par l’Atelier d’Architecture Mathen (lauréat habitat collectif) • Musée de folklore de Mouscron, par l’association momentanée V+ / Projectiles (Prix du Patrimoine) •

Cette pré sélection a été réalisée par les membres du jury sur base de dossiers déposés par les architectes. Ce choix a été opéré par chacun indépendamment. Les sélectionneurs ne se sont donc, vous l’aurez compris, pas consultés pour définir les projets à étudier réellement dans leur environnement. Chose surprenante (ou pas), le jury n’a eu aucune peine à désigner la liste des projets à visiter, sur les 120 proposés seule une petite quarantaine a reçu un vote du jury. Les réalisations saluées de minimum trois votes furent sélectionnées pour la visite. Découvrez le palmarès complet sur www.gpaw.be Stéphane Posty, Secrétaire du jury Gaëtan Doquire, Directeur Union Wallonne des Architectes 9|


Membres du jury • Daniel Fagerberg, Urban Future Organization, Suède. Daniel Fagerberg est architecte principal et directeur du siège suédois de Urban Future Organization, un collectif mondial de recherche et d’architecture durable. Il a étudié à Newcastle (Australie) et à Londres. Il a notamment donné des conférences et enseigné dans des universités en Suède, au Royaume-Uni, en Australie, en Norvège, au Chili et au Nebraska (Etats-Unis). Il se concentre sur la construction durable, avec un intérêt pour le bois laminé croisé et la production industrielle efficace. Aujourd’hui, par le biais des sociétés Paqam et Strombro, qu’il a fondées, il se positionne comme un expert de l’industrialisation émergente de la construction en bois. • Malgorzata Mader, Mader Architekci, Pologne. Malgorzata Mader est diplômée de l’Université de Lodz, en Pologne, où elle a aussi effectué une thèse de doctorat. Elle a fondé Mader Architekci en 2017 et collabore également à l’agence cc-studio architecture & engineering, à Amsterdam. Elle a obtenu de nombreux prix pour la qualité de ses propositions architecturales : le 1er prix du concours national d’architecture Green Roofs (2015), l’Architect Award du concours d’architecture Lodz’s Wall , le 1er prix du concours national d’architecture  Contemporary Townhouse in Lodz  (2017), le 1er prix du LafargeHolcim Awards Next Generation Europe (2017), le 3e prix du concours international PKN Icomos (2017) et une mention honorable au concours national polonais Thesis of the year 2018 . • Jean-Paul Carvalho, carvalhoarchitects, Luxembourg. Originaire du Portugal et installé au Luxembourg depuis son enfance, Jean-Paul Carvalho a fait ses études à Liège, puis a travaillé pour Paul Bretz de 1999 à 2005. Il a ensuite fondé son propre bureau, carvalhoarchitects en 2005, au Luxembourg. En parallèle, il a développé des activités de design de service et de produit au travers de la société

| 10

Mellem qu’il a fondée avec Philippe Schlesser. Tous deux ont également lancé l’asbl d’architecture et de design social Designaid. Jean-Paul Carvalho a été nominé au Mies Van Der Rohe Award en 2017, Lauréat du Bauhärepräis OAI 2016 (1er prix catégorie bâtiment à vocation administrative/ lieu de travail/santé) et mentionné du Bauhärepräis OAI 2012 (catégorie aménagement intérieur). • Véronique Joffre, Véronique Joffre Architecture, France. Véronique Joffre, diplômée de l’école d’architecture de Toulouse, a travaillé dans plusieurs agences en France et aux États-Unis. Elle a obtenu le Prix de la Fondation Lounsbery et Académie d’Architecture lui octroyant une bourse de voyage aux Etats-Unis. Elle a créé son atelier d’architecture en 1991 à Toulouse, puis la SARL Véronique Joffre Architecture en 2007. Architecte invitée dans des séminaires à l’Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse à partir de 2003, elle y enseigne le cours de  Théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine  depuis 2006. Elle a obtenu le Prix des Femmes Architectes en 2016. Secrétaire du Jury • Stéphane Posty, Ingénieur civil architecte. Stéphane Posty est diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons et coordinateur de sécurité et de santé pour chantiers. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université de Mons et membre du Conseil d’administration de l’UWA.


Le Grand Prix d'Architecture de Wallonie vise à récompenser des réalisations architecturales neuves ou rénovées, privées ou publiques, réparties en différentes catégories, qui s'inscrivent de façon pertinente dans leur environnement. Elles ne peuvent pas dépasser 5 ans d'âge depuis leur construction. Les catégories suivantes sont retenues pour l'attribution du Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019.

catégorie 1

Habitat individuel

catégorie 2

Habitat collectif

catégorie 3

Bâtiment non résidentiel à usage collectif

catégorie 4

Espace public et ouvrage d'art

catégorie 5

Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon

catégories transversales

Habitat dont le logement individuel est la fonction principale

Habitat dont le logement collectif, public ou privé, est la fonction principale

Toute construction abritant des espaces de travail, de commerce, ou orientée vers le service aux personnes (administration, salle de sport, centre culturel, musée, salle d'exposition, théâtre, terrain de sport et de jeux, école, aide aux personnes, salle polyvalente, lieu de commerce, etc.)

Ouvrage d'art, place publique, aménagement paysager, parc, etc.

Toute réalisation orchestrée par un architecte wallon hors du territoire de la Région wallonne

Patrimoine Reconstruire sur la ville Jeune architecte Les projets présentés reprennent pour chacune des catégories les réalisations primées et nominées, ainsi que les projets remarqués par le jury. Ceux-ci sont complétés par une sélection de projets significatifs retenus par le comité de rédaction. 11 |


catégorie 1

Habitat individuel Lauréat dans la catégorie 1 14-17. . . . . . . . . . . . . . . . . . LRArchitectes

Nominé dans la catégorie 1 18-21. . . . . . . . . . . . . . . . . . Open Architectes

Mention dans la catégorie transversale Reconstruire sur la ville 22-23. . . . . . . . . . . . . . . . . . Michel Prégardien architecture

Mention dans la catégorie 1 24-27. . . . . . . . . . . . . . . . . . LRArchitectes

Projets sélectionnés ayant participé dans la catégorie 1 28-29. . . . . . . . . . . . . . . . . . Atelier Architecture Geoffrey Hody sprl 30-31. . . . . . . . . . . . . . . . . . Laurent Vermeersch architectes 32-33. . . . . . . . . . . . . . . . . . Alissia Keutgen 34-35. . . . . . . . . . . . . . . . . . Crahay & Jamaigne architectes 36-39. . . . . . . . . . . . . . . . . . Relief Architecture sciv sprl 40-41. . . . . . . . . . . . . . . . . . Bivwak 42-43. . . . . . . . . . . . . . . . . . Atelier d’Architecture Mathen 44-45. . . . . . . . . . . . . . . . . . LRArchitectes 46-47. . . . . . . . . . . . . . . . . . Thomas Van Holm 48-49. . . . . . . . . . . . . . . . . . Crahay & Jamaigne architectes 50-51. . . . . . . . . . . . . . . . . . VORTEX atelier d’architecture 52-53. . . . . . . . . . . . . . . . . . Pygma architecture 54-55. . . . . . . . . . . . . . . . . . Crahay & Jamaigne architectes 56-57. . . . . . . . . . . . . . . . . . AABE – Atelier d'Architecture Bruno Erpicum & Partenaires | 12


13 |

Laurent Vermeersch architectes – Couloir de nage et amménagements paysagers – © Marcel Van Coile


Lauréat de la catégorie Habitat individuel

LRArchitectes rue de Libersart 1b – 1457 Tourinnes-Saint-Lambert tél. +32 (0)10 45 39 83 www.lrarchitectes.com

Habitat collectif BO rue Bolette 28-30 1457 Tourinnes-Saint-Lambert Maîtres d’ouvrage Laure Bertrand, Marie Bertrand, Thibaut Lamon Photographies © Maxime Vermeulen

| 14


15 |


| 16


0

1

5m

17 |


Nominé dans la catégorie Habitat individuel

Open Architectes rue de la Marbrite 9b – 7090 Ronquières info@openarchitectes.be

Maison unifamiliale rue de la Marnière 3 – 1460 Ittre Maître d’ouvrage Famille Bastin-Detry Photographies © Utku Pekli

| 18

0 1

5m


19 |


| 20


21 |


Mention dans la catégorie transversale Reconstruire sur la ville

Michel Prégardien architecture rue Xhovémont 45 – 4000 Liège tél. +32 (0)478 441 041  www.architecture-pregardien.be

Maison Jonquilles rue des Jonquilles 10 4000 Liège Collaborateurs Jean-Claude Cornesse Maximilien Cornet Maître d’ouvrage Dacor management David Cornesse Photographies © Samuel Defourny

| 22


23 |


Mention dans la catégorie Habitat individuel

LRArchitectes rue de Libersart 1b – 1457 Tourinnes-Saint-Lambert tél. +32 (0)10 45 39 83 www.lrarchitectes.com

Habitation SRB Colline des Sources 1325 Chaumont-Gistoux Maîtres d’ouvrage M. De Pooter, M. Bosman, M. Marillier Photographies © Nicolas da Siva Lucas

| 24


25 |


| 26


27 |


Habitat individuel

Atelier Architecture Geoffrey Hody sprl avenue du Mémorial 3 – 4000 Liège tél. +32 (0)476 342 690  www.geoffreyhody.be

Maison Familiale Hody – Bawin avenue du Mémorial 3 4000 Liège Maîtres d’ouvrage Geoffrey Hody et Laurence Bawin Photographies © Geoffrey Hody

| 28


29 |


Habitat individuel

Laurent Vermeersch architectes rue de la Sucrerie 13 bte 13 – 7800 Ath tél. +32 (0)68 64 67 22 www.hv-architecture.be

Couloir de nage et aménagements paysagers en extension d’une habitation rue de Quièvremont 13 7543 Mourcourt Maître d’ouvrage Bois Cahu sprl Photographies © Marcel Van Coile

| 30


31 |


Habitat individuel

Alissia Keutgen Peter-Becker-Strasse 4 – 4700 Eupen alissia_k@gmx.net

Erler Peter-Becker-Strasse 4 4700 Eupen Maître d’ouvrage Famille Erler Photographies © Fabian Erler photography

| 32


33 |


Habitat individuel

Crahay & Jamaigne architectes rue de la Tannerie 1 – 4960 Malmedy tél. +32 (0)80 67 22 03 www.crahayjamaigne.com

Habitation Mabau rue de la Forge 5621 Thy-le-Bauduin

Maîtres d’ouvrage M. et Mme Mathieu Photographies © Laurent Brandajs

| 34


35 |


Habitat individuel

Relief Architecture sciv sprl rue du Trixhay 15 – 4020 Liège tél. +32 (0)4 362 53 29 www.relief.be

Projet Joris rue du Bois Impérial 2 1380 Lasne Maîtres d’ouvrage M. et Mme Joris Photographies © Laurent Joris

| 36


37 |


| 38


39 |


Habitat individuel

Bivwak rue de la Gare 60a – 6890 Libin tél. +32 (0)61 50 20 65 www.bivwak.be

Worm House route de Graide 21 6852 Our Maîtres d’ouvrage M. et Mme Déom-Renard Photographies © Laurent Brandajs

| 40


41 |


Habitat individuel

Atelier d’Architecture Mathen rue Margot 6 – 1435 Corbais tél. +32 (0)10 65 59 52 mathen.eu

Habitation privée rue Saint-Médard 19 1470 Jodoigne Maître d’ouvrage Mme Meessen Photographies © Pedro Correa

| 42


4

3

2

1 0

2

5 43 |


Habitat individuel

LRArchitectes rue de Libersart 1b – 1457 Tourinnes-Saint-Lambert tél. +32 (0)10 45 39 83 www.lrarchitectes.com

Habitation GB rue de Custinne 53 5590 Leignon Maîtres d’ouvrage M. et Mme Gillet Bernard Photographies © Maxime Vermeulen

| 44


0

5

45 |


Habitat individuel

Thomas Van Holm rue de Quaregnon 13 – 7080 Frameries tél. +32 (0)498 24 28 33 thomasvanholm.com

Projet 001-FD rue des Wattines 7812 Ligne Maîtres d’ouvrage Vanessa Fontaine et Bruno Degand Photographies © Pascal Liénard

| 46


47 |


Habitat individuel

Crahay & Jamaigne architectes rue de la Tannerie 1 – 4960 Malmedy tél. +32 (0)80 67 22 03 www.crahayjamaigne.com

Habitation Leba rue de la Petite Bovire 6600 Bastogne Maîtres d’ouvrage Michel Lecoq et Marie-Noëlle Georges Photographies © Laurent Brandajs

| 48


49 |


Habitat individuel

VORTEX atelier d’architecture chaussée du Roeulx 1345 – 7021 Havre tél. +32 (0)476 97 64 20 www.vortex.be

A fleur de peau… rue Notre-Dame 8 7322 Pommerœul Maître d’ouvrage Kiné Waroux-Denis sprl Photographies © Périnne Denamur

| 50


51 |


Habitat individuel

Pygma architecture avenue du Parc 9 – 4053 Embourg tél. +32 (0)4 361 60 40 www.pygma.archi

Maison A-M Beaufays Maître d’ouvrage Privé Photographies © Caroline Dethier

| 52


53 |


Habitat individuel

Crahay & Jamaigne architectes rue de la Tannerie 1 – 4960 Malmedy tél. +32 (0)80 67 22 03 www.crahayjamaigne.com

Habitation Toxho rue de la Cleurie 18a 4190 Xhoris Maîtres d’ouvrage C. Tombeux et A. Gillessen Photographies © Laurent Brandajs

| 54


55 |


Habitat individuel

AABE – Atelier d'Architecture Bruno Erpicum & Partenaires avenue Baron Albert d'Huart 331 1950 Kraainem tél. +32 (0)2 687 27 17 www.aabe.be

Projet Meeus 57 Brabant Wallon Maître d’ouvrage Privé Photographies © AABE

| 56


57 |


catégorie 2

Habitat collectif Lauréat dans la catégorie 2 60-61. . . . . . . . . . . . . . . . . . Atelier d’Architecture Mathen

Nominés dans la catégorie 2 62. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Crahay & Jamaigne architectes 64-65. . . . . . . . . . . . . . . . . . Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme

Projets sélectionnés ayant participé dans la catégorie 2 63. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bivwak 66-67. . . . . . . . . . . . . . . . . . RESERVOIR A 68-69. . . . . . . . . . . . . . . . . . Piron Architectes scprl

| 58


59 |

Atelier d’Architecture Mathen – 20 logements publics – © Pedro Correa


Lauréat de la catégorie Habitat collectif

Atelier d’Architecture Mathen rue Margot 6 – 1435 Corbais tél. +32 (0)10 65 59 52 mathen.eu

20 logements publics Foyer Wavrien parc des saules 20 1300 wavre Maître d’ouvrage Foyer Wavrien scrl Photographies © Pedro Correa

0

| 60

2

5


61 |


Nominé dans la catégorie Habitat collectif

Crahay & Jamaigne architectes rue de la Tannerie 1 – 4960 Malmedy tél. +32 (0)80 67 22 03 www.crahayjamaigne.com

Immeuble à appartements Stockem 53 4700 Eupen Maître d’ouvrage Pierre & Nature Luxembourg sa Photographie © Laurent Brandajs

| 62


Habitat collectif

Bivwak rue de la Gare 60a – 6890 Libin tél. +32 (0)61 50 20 65 www.bivwak.be

Mirror Mirror rue de Porcheresse 6852 Our Maître d’ouvrage Privé Photographies © François Brix

63 |


Nominé dans la catégorie Habitat collectif

Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme rue Bois l'Evêque 26 – 4000 Liège tél. +32 (0)4 229 25 50 baumans-deffet.be

Blés dorés Rond du Roi Albert 16 4340 Villers-l'Evêque Maître d’ouvrage ISoSL scrl Photographie © Maud Faivre

| 64


65 |


Habitat collectif

RESERVOIR A quai Arthur Rimbaud 26 – 6000 CharleroI tél. +32 (0)71 32 66 14 www.reservoira.org

Maison la Plante avenue de la Pairelle 9 5000 Namur Maître d’ouvrage Privé Photographies © Marie-Noëlle Dailly

| 66


67 |


Habitat collectif

Piron Architectes scprl avenue Georges Lemaître 57 – 6041 Gosselies tél. +32 (0)71 31 46 20 www.piron-ec.be

12 logements rue de Wangenies 8-20 6220 Fleurus Maître d’ouvrage Mon Toit Fleurusien scrl Photographie © Piron Architectes

| 68


69 |


catégorie 3

Bâtiment non résidentiel à usage collectif Lauréat dans la catégorie 3 72-73. . . . . . . . . . . . . . . . . . a.m. he-achitectes scprl – Georges-Eric Lantair

Lauréat de la catégorie transversale Jeune architecte 86-87. . . . . . . . . . . . . . . . . . Goffart Polomé Architectes

Nominés dans la catégorie 3 76-79. . . . . . . . . . . . . . . . . . Atelier 229 sprl 80-81. . . . . . . . . . . . . . . . . . BEAI – Bureau d'Engineering et d'Architecture Industrielle

Mention dans la catégorie transversale Prix du Patrimoine 96-97. . . . . . . . . . . . . . . . . . RESERVOIR A

Lauréat dans la catégorie transversale Reconstruire sur la ville 106-107. . . . . . . . . . . . . . a.m. V+ / bureau Vers plus de bien être sprl – Projectiles

Projets sélectionnés ayant participé dans la catégorie 3 74-75. . . . . . . . . . . . . . . . . . artau architectures 82-83. . . . . . . . . . . . . . . . . . Urban Architectes 84-85. . . . . . . . . . . . . . . . . . Groupe Gamma Architectes et DPF Architecte 88-91. . . . . . . . . . . . . . . . . . a.m. Syntaxe Architectes – artau architectures 92-93. . . . . . . . . . . . . . . . . . Atelier d'architecture aiud 94-95. . . . . . . . . . . . . . . . . . a.m. AgwA + Artgineering 98-99. . . . . . . . . . . . . . . . . . LRArchitectes 100-101. . . . . . . . . . . . . . a.m. RESERVOIR A – Piron EC – A+11 – Atelier Paysage 102-103. . . . . . . . . . . . . . a.m. Atelier 2F – Atelier de l'Arbre d'Or 104-105. . . . . . . . . . . . . . Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe scprl | 70


71 |

LRArchitectes – Hall Natoye – © Maxime Delvaux


Lauréat dans la catégorie Bâtiment non résidentiel à usage collectif

a.m. he-achitectes scprl – Georges-Eric Lantair rue Ernest de Bavière 8/0 – 4020 Liège tél. +32 (0)4 349 00 53 www.he-architectes.be

La Berle (maison rurale multiservice) rue Richard Orban 1 4257 Berloz Maître d’ouvrage Administration communale de Berloz Photographies © Alain Janssen

| 72


73 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

artau architectures place des Guillemins 5/4 – 4000 Liège tél. +32 (0)4 252 89 21 www.artau.be

Extension du restaurant de l'Hôtel Le Val d'Amblève route de Malmedy 7 4790 Stavelot Maître d’ouvrage Romantik hôtel Le Val d'Amblève Photographies © Christopher Roxs © Jean-Luc Deru

| 74


75 |


Nominé dans la catégorie Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Atelier 229 sprl place Flagey 7 –­ 1050 Ixelles tél. +32 (0)2 633 64 60 a229.be

Tubize rue du Château 42 1480 Tubize Maître d’ouvrage Province du Brabant Wallon Photographies © a229

0

| 76

5

15

35


77 |


| 78


79 |


Nominé dans la catégorie Bâtiment non résidentiel à usage collectif

BEAI – Bureau d'Engineering et d'Architecture Industrielle avenue de la Foresterie 2b-1 – 1170 Watermael-Boitsfort tél. +32 (0)2 675 12 00 www.beai.be

Mémorial 1815 route du Lion 1410 Waterloo – 1420 Braine-l'Alleud Maître d’ouvrage Commissariat Général au Tourisme Photographies © De Kinder

| 80


81 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Urban Architectes avenue Reine Astrid 70 – 5000 Namur tél. +32 (0)81 20 19 49 urbanarchitectes.be

Projet Crac allée du stade 1 5100 Jambes Maître d’ouvrage SPW Photographies © URBAN Architectes

| 82


83 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Groupe Gamma Architectes et DPF Architecte rue Tout-y-Faut 42 ­– 7110 La Louvière tél. +32 (0)64 26 45 11 www.groupe-gamma.be www.dpf-architecte.be

Nouveau siège social de l'ISSH rue de Namur 70 7130 Binche Maître d’ouvrage Immobilère sociale entre Sambre et Haine Photographies © Utku Pekli

| 84


85 |


Lauréat de la catégorie transversale Jeune architecte

Goffart Polomé Architectes rue Edouard Baillon 1/5 – 6224 Wanfercée-Baulet tél. +32 (0)71 41 81 53 www.goffart-polome.com

Crèche les Écureuils rue de la Brasserie 6 6280 Loverval Maître d’ouvrage L'Ecureuil de Loverval asbl Photographies © Marie-Noëlle Dailly

| 86


87 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Syntaxe Architectes – artau architectures chaussée de Nivelles 52 – 1461 Haut-Ittre tél. +32 (0)2 390 96 26 www.syntaxe.be place des Guillemins 5/4 – 4000 Liège tél. +32 (0)4 252 89 21 www.artau.be

Clinique vétérinaire du Sart-Tilman boulevard de Colonster 4000 Liège (Sart-Tilman) Maître d’ouvrage Administration des ressources immobilières de l'ULiège Photographies © Utku Pekli

| 88


89 |


N

0 5 10

| 90

25

50


91 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Atelier d'architecture aiud chaussée des Prés 59 – 4020 Liège tél. +32 (0)4 342 00 72 www.aiud.be

Le Phare promenade des Ours 37 5300 Andenne Maître d’ouvrage Ville d'Andenne Photographies © Jean-Paul Brohez

| 92


93 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

a.m. AgwA + Artgineering rue des Palais 153 – 1030 Bruxelles tél. +32 (0)2 244 44 30 www.agwa.be www.artgineering.eu

Centre sportif et nautique Le grand large avenue du lac 56 7640 Peronnes-lez-Antoing Maître d’ouvrage Dir. Générale des Infrastructures – Dir. des Implantations Sportives et des IPPJ Photographies © Séverin Malaud

| 94


95 |


Mention dans la catégorie transversale Prix du Patrimoine

RESERVOIR A quai Arthur Rimbaud 26 – 6000 CharleroI tél. +32 (0)71 32 66 14 www.reservoira.org

Maison de la Laïcité rue de France 31 6000 Charleroi Maître d’ouvrage Maison de la Laïcité de Charleroi Photographies © Marie-Noëlle Dailly

| 96


97 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

LRArchitectes rue de Libersart 1b – 1457 Tourinnes-Saint-Lambert tél. +32 (0)10 45 39 83 www.lrarchitectes.com

Hall Natoye rue de l’Avenir 5360 Natoye Maître d’ouvrage Régie Communale de Hamois Photographies © Maxime Delvaux

| 98


99 |


Lauréat de la catégorie transversale Prix du Patrimoine

a.m. RESERVOIR A – Piron EC – A+11 – Atelier Paysage quai Arthur Rimbaud 26 – 6000 CharleroI tél. +32 (0)71 32 66 14 www.reservoira.org

Espace Winson rue Donat Masson 22 5070 Fosses-La-Ville Maître d’ouvrage Communale de Fosses-La-Ville Photographies © Marie-Noëlle Dailly

0

| 100

5

10

25m

N


101 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

a.m. Atelier 2F – Atelier de l'Arbre d'Or rue de la Brasserie 39b – 7536 Vaulx tél. +32 (0)69 84 55 26 – http ://atelier2f.net rue du Lombard 65 – 5000 Namur tél. +32 (0)81 22 19 10 – www.arbredor.be

Technicité rue Madame / quai des Poissonsceaux 7500 Tournai Maître d’ouvrage IDETA Photographies © Bertrand Feys

| 102


103 |


Bâtiment non résidentiel à usage collectif

Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe scprl rue du Nouveau Sart 8 – 4050 Chaudfontaine tél. +32 (0)4 368 79 73 www.delgoffe-architecture.be

Construction du commissariat des Guillemins rue Varin – rue Lesoinne 4000 Liège Maître d’ouvrage Ville de Liège Service des bâtiments communaux Photographies © Maud Faivre

| 104


105 |


Lauréat de la catégorie transversale Reconstruire sur la ville

a.m. V+ / bureau Vers plus de bien être sprl – Projectiles rue le Lorrrain 82 – 1080 Bruxelles tél. +32 (0)2 428 38 79 – www.vplus.org 8, passage Brulon – 75012 Paris tél. +33 (0)1 58 30 82 61 – https ://project-iles.net

Musée de Folklore de Mouscron rue des Brasseurs 3/5 7700 Mouscron Maître d’ouvrage Ville de Mouscron Photographies © Maxime Delvaux

| 106


107 |


catégorie 4

Ouvrage d'art ou espace architecturé Lauréat dans la catégorie 4 110-113. . . . . . . . . . . . . . Dessin et Construction sprl

Nominé dans la catégorie 4 114-115. . . . . . . . . . . . . . RESERVOIR A

Projets sélectionnés ayant participé dans la catégorie 4 116-117. . . . . . . . . . . . . . Bureau d'architecture Mathieu sprl 118-119. . . . . . . . . . . . . . Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme

| 108


109 |

Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme – Place Roggeman, Dison – © photo Alain Janssens


Lauréat de la catégorie Ouvrage d'art ou espace architecturé

Dessin et Construction sprl rue des Francs 78 – 6001 Charleroi tél. +32 (0)71 43 48 83 www.dessin-et-construction.eu

Aménagement du centre de Heer place communale et rue Prince Albert 5543 Hastière (Heer) Maître d’ouvrage Commune d'Hastière Photographies © Pascal Thémans

| 110


111 |


| 112


113 |


Nominé dans la catégorie Ouvrage d'art ou espace architecturé

RESERVOIR A quai Arthur Rimbaud 26 – 6000 CharleroI tél. +32 (0)71 32 66 14 www.reservoira.org

Entrée de ville La Samaritaine Autoroute N90 6000 Charleroi Maître d’ouvrage Société des centres commerciaux Belges Photographies © Maxime Delvaux

| 114


115 |


Espace public et ouvrage d'art

Bureau d'architecture Mathieu sprl chemin des Villas 20 – 5170 Lustin tél. +32 (0)81 41 25 82 www.architectepascalmathieu.be

Chapelle Covis rue Covis 5170 Lustin Maître d’ouvrage Commune de Profondville Photographies © Bureau d'architecture Mathieu

| 116


117 |


Espace public et ouvrage d'art

Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme rue Bois l'Evêque 26 – 4000 Liège tél. +32 (0)4 229 25 50 baumans-deffet.be

Place Roggeman 4820 Dison Maître d’ouvrage Commune de Dison

rue Neufmoulin

rue Neuve

Photographie © Alain Janssens

rue Piss ule ero

| 118


119 |


catégorie 5 | 120

Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon Lauréat dans la catégorie 5 122-125. . . . . . . . . . . . . . Yves Weinand Architectes sàrl

Nominés dans la catégorie 5 126-129. . . . . . . . . . . . . . Atelier d’Architecture Mathen 130-131. . . . . . . . . . . . . . Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe scprl


121 |

Yves Weinand Architectes sàrll ­– Pavillon du Théâtre Vidy – © Ilka Kramer


Lauréat de la catégorie Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon

Yves Weinand Architectes sàrl rue Pré-du-Marché 42– 1004 Lausanne tél. +41 21 693 23 91 weinand.be

Pavillon du Théâtre Vidy avenue E.H. Jaques Delcroz 5 1007 Lausanne Suisse Maître d’ouvrage Théâtre Vidy Lausanne Transfert technologique Laboratoire des Constructions en Bois IBOIS, EPFL Photographies © Ilka Kramer

| 122


123 |


© Laboratoire des Constructions en Bois IBOIS, EPFL

| 124


125 |


Nominé dans la catégorie Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon

Atelier d’Architecture Mathen rue Margot 6 – 1435 Corbais tél. +32 (0)10 65 59 52 mathen.eu

Ecole spécialisée La Vallée avenue Chazal 173 1030 Schaerbeek Maître d’ouvrage Administration communale de Schaerbeek Photographies © Atelier d’Architecture Mathen © Marcel Van Coile

| 126


127 |


| 128


129 |


Nominé dans la catégorie Réalisation hors Wallonie d’un architecte wallon

Atelier d’Architecture Daniel Delgoffe scprl rue du Nouveau Sart 8 – 4050 Chaudfontaine tél. +32 (0)4 368 79 73 www.delgoffe-architecture.be

Reconstruction de la Laiterie Parc Josaphat 1030 Schaerbeek Maître d’ouvrage Commune de Schaerbeek Photographies © Maud Faivre

| 130


131 |


Aude Architectes sprl ­– Projet Briq – © Photo Benjamin Bulot

NL

De Grote Prijs Architectuur van Wallonië bekroont uitzonderlijke architecturale projecten die recent gerealiseerd zijn in Wallonië. De wedstrijd werd in het leven geroepen om kwalitatieve architectuur In de kijker te plaatsen aan de hand van dynamische, innovatieve projecten, en dat zonder acht te slaan op de bestaande taalbarrière. Een andere doelstelling van de Grote Prijs Architectuur van Wallonië is hedendaagse architectuur promoten en het brede publiek informeren over de belangrijke rol die architectuur kan spelen bij de socioculturele en economische ontwikkeling van Wallonië. De organisatie wil ook benadrukken dat architectuur een bijzonder onderwerp Is dat iedereen aangaat. De genomineerde projecten (nieuwbouw of renovatie) werden als vanouds onderverdeeld in verschillende categorieën. Ze mochten maximum vijf jaar geleden gerealiseerd zijn. De waarde en de belangstelling die het gros van de architecten hechtten aan de eerste architectuurwedstrijden in Wallonië zijn een ideale stimulans om een vervolg te breien aan dit succesverhaal. In totaal werden meer dan 100 projecten ingediend voor de 2019-editie. De wedstrijd telt vijf verschillende categorieën: Categorie 1: individuele woning Categorie 2: collectieve woning Categorie 3: niet-residentiële gebouwen met collectief gebruik Categorie 4: architecturale realisaties in de publieke ruimte en kunstwerken Categorie 5: architecturale realisaties van een Waals architect buiten Wallonië Overkoepelende prijzen: Erfgoed Stedelijke reconstructie Jonge architect

| 132


D

Der Große Architekturpreis von Wallonien ist ein Wettbewerb, durch den aktuelle beispielhafte architektonische Werke in Wallonien ausgezeichnet und zur Geltung gebracht werden sollen.

EN

The Grand Prix Architecture of Wallonia is a competition that praises extraordinary architectural projects that recently have been realised in Wallonia.

Der Große Architekturpreis dient der Förderung von Architekturprojekten, die sich durch ihre Innovationsfähigkeit und Dynamik auszeichnen, ohne Rücksicht auf Sprachbarrieren.

The Grand Prix has been created to promote architecture without paying attention to the existing language barrier, through projects that show qualities of vitality and innovation.

Ein weiteres Ziel des Preises ist zweifellos die Förderung der zeitgenössischen Architektur und des Bewusstseins der Öffentlichkeit gegenüber der Rolle, die die Architektur in der sozio-kulturellen und wirtschaftlichen Entwicklung Walloniens spielt. Es geht ebenfalls darum hervorzuheben, dass Architektur Angelegenheit öffentlichen Interesses ist.

Another objective of the Grand Prix is to assure the promotion of contemporary architecture and to inform the public of the part that architecture can play in the sociocultural and economic development of Wallonia. It’s also about making clear that architecture is a matter that concerns everyone.

Der Große Architekturpreis von Wallonien umfasst verschiedene Kategorien von neuen oder in Renovierung befindlichen Architekturprojekten. Dabei dürfen sie nicht mehr als 5 Jahre zurückliegen.

The Grand Prix Architecture of Wallonia contains different categories of architectural projects, newly built or renovated. They should have been realised at most five years ago.

Das deutliche Interesse der Architekten für die ersten Architekturwettbewerbe in Wallonien war eine Ermutigung, in dieser Richtung weiterzuarbeiten. Insgesamt wurden 100 Projekte für die Ausgabe des Jahres 2019 eingereicht.

The great deal of attention that architects paid to the first architecture competitions in Wallonia are encouraging to continue in the same way. Altogether, more than 100 projects were submitted for the 2019 edition.

Der Wettbewerb ist in vier Kategorien aufgeteilt : Kategorie 1: Individueller Wohnungsbau Kategorie 2: Kollektiver Wohnungsbau Kategorie 3: Bau von Arbeits- und Geschäftsräumen oder Bauten Kategorie 4: Öffentlicher Raum und Kunstwerke Kategorie 5: Umsetzung eines wallonischen Architekten außerhalb Walloniens Übergreifende Kategorien: Architektonisches Erbe Wiederaufbau in der Stadt Junger Architekt

The competition is divided in five categories: Category 1: individual residence Category 2: collective residence Category 3: non-residential buildings with collective use Category 4: architectural realisations in public spaces and engineering structures Category 5: architectural realisations from a Walloon architect outside of Wallonia Cross-sectional prices: heritage rebuild in the city young architect

133 |


Open Architectes –­ Maison unifamiliale – © Photo Utku Pekli

Editeur responsable et rédaction UWA asbl rue Saucin 70 – 5032 Isnes Comité de suivi au sein de l’UWA asbl Messieurs André Schreuer, Fabrizio Tengattini, Robert Treselj, Martin Coppens Graphisme – www.stereotype.be Photogravure – www.regisgoeminne.be Impression – www.snel.be

| 134

Imprimé à 600 exemplaires sur papier FSC, encre végétale, juin 2020 Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages ou images publiées dans cet ouvrage, faite sans l’autorisation écrite des éditeurs est illicite et constitue une contrefaçon. Les droits d’auteur des documents ou photos ont été cédés conformément au Règlement par les architectes – auteurs de projet des réalisations présentées au Grand Prix aux organisateurs et commanditaires de cet ouvrage, qui déclinent toute responsabilité sur les erreurs, omissions ou défauts éventuels contenus dans ces pages.

ISSN 2466-8850


Index des architectes

A AABE – Atelier d’Architecture Bruno Erpicum & Partenaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 AgwA + Artgineering (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 aiud (Atelier d’architecture) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 artau architectures .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 artau architectures – Syntaxe Architectes (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 Artgineering + AgwA (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 Atelier de l’Arbre d’Or ­­– Atelier 2F (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Atelier 2F – Atelier de l’Arbre d’Or (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Atelier 229 sprl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 Aude Architectes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 A+11 – RESERVOIR A – Piron EC – Atelier Paysage (a.m.) . . . . . . . 100 B Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme. . . . . . . . . . 64 – 109 – 118 BEAI – Bureau d’Engineering et d’Architecture Industrielle .. . . . . . 80 Bivwak .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 - 63 C

P Piron Architectes scprl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 – 100 Prégardien Michel architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Projectiles – V+ / bureau Vers plus de bien être sprl (a.m.). . . . . . . 106 Pygma architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 R Relief Architecture sciv sprl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 RESERVOIR A . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 – 96 – 100 – 114 RESERVOIR A – Piron EC – A+11 – Atelier Paysage (a.m.). . . . . . . . 100 S

Syntaxe Architectes – artau architectures (a.m.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

U Urban Architectes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 V Van Holm Thomas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Vermeersch Laurent architectes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 – 30 VORTEX atelier d’architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 V+ / bureau Vers plus de bien être sprl – Projectiles (a.m.). . . . . . . 106

Crahay & Jamaigne architectes.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 – 48 – 54 – 62 W Weinand Yves Architectes sàrl .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 scprl . . . . . . . . . . . . . . . 104

– 130 D Delgoffe Daniel (Atelier d’Architecture) Dessin et Construction sprl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 G Goffart Polomé Architectes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 Groupe Gamma Architectes et DPF Architecte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 H he-achitectes scprl – Lantair Georges-Eric (a.m.).. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 Hody Geoffrey (Atelier Architecture) sprl. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 K

Keutgen Alissia.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

L Lantair Georges-Eric – he-achitectes scprl (a.m.).. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 LRArchitectes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 – 24 – 44 – 71 – 98 M Mathen (Atelier d’Architecture) . . . . . . . . . . . . . . . 7 – 42 – 59 – 60 – 126 Mathieu (Bureau d’architecture) sprl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 O

Open Architectes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 – 134

135 |


Atelier d’architecture aiudl – Le Phare – © Photo Jean-Paul Brohez