

Be the architect of change
Leurs recommandations du mois
“Around 75% of organizations that use the cloud deliberately adopt a Multi-Cloud strategy, up from 49% in 2017”, Gartner
“Most of the actors opt for IaaS (60%) to benefit from scalable compute resources, but another large part focuses on PaaS (25%) and SaaS (15%) which offers the right level of abstraction for developers…”
Move from multi-cloud to single-cloud Transport/Logistics
From 3 Hyperscalers… …to 2 for simplification
“Internal teams couldn’t handle simultaneous multiple landing zone launches”
+5 CLIENTS
Cloud shared team refers to a model where all IT operations are controlled by a central department, which enforces policies and manages governance and compliance, while also being responsible for managing risk and costs
The target scenario for a “comfortable” organization …
“2206 trainings performed between 2017 and 2021 (80% basics & 17% advanced & certifications)”, REX from Aeronautics industry
1- Avoid vendor locking from the financial point of view remains the main reason for multi-cloud strategy. However, it can only be effective with a thought-trough cloud architecture & design
2- Multi-cloud also enables innovation & flexibility, by leaving business freedom to choose the best solution to answer their needs
3- Adapt Hyperscalers choice to final clients’ and editors' requirements to minimize complexity challenges
4- Reginal proximity/opportunities to have a choice from the proximity/regulations point of view
4- Landing zone deployment is important to be well designed and automated A. Minimal scenario
1- Team upskilling is most recurring risk to anticipate when considering several Cloud providers
2- Multi-cloud governance is considered important to anticipate for organizations as it aligns decision making processes to ensure cross-cloud policies
3- Enterprise Architecture to define the design patterns and (try) to be cloud agnostic
Managing Consultant, arrivé en Mai 2019 (5 ans d’ancienneté)
Diplômé d’un Master of Science Stratégie, Conseil et Organisation de l’ESCP Business School et d’un master d’Ingénieur en Télécommunications et Réseaux de l’ENSEEIHT
Sujets clés : IT & IS Strategy, Architecture Cloud, Enterprise Architecture, Cloud Strategy
Je dirai qu’ils se complètent (oui je ne prends pas de risques ☺). Je considère que DA apporte la colonne vertébrale, la structure solide des solutions techno d’aujourd’hui. Le Cloud apporte la flexibilité pour déployer efficacement les applis. Un combo gagnant donc !
Comment as-tu fait pour monter en puissance sur les sujets Cloud (chez et hors Invent/BT) ?
La première étape a été pour moi de démystifier le concept du Cloud, le décomposer en notions simples à comprendre et en saisir l’intérêt pour les entreprises avec des cas parlants (ex : scalabilité pour des sites de shopping) Les formations restent incontournables. Nous avons l’avantage d’avoir développé une bonne maturité sur le sujet et du training material de qualité, ainsi que des accès privilégiés aux webinaires et certifications.
Quel est le plus grand défi auquel tu as été confronté chez Capgemini ?
Au-delà de celui de trouver un écran à partir de 9h, ou une machine à café qui fonctionne, un grand défi a été pour moi de considérer l’importance du côté politique chez nos clients, nécessitant parfois une adaptation de notre discours selon l’audience.
Quelle a été pour toi la mission la plus enrichissante que tu ais réalisée ?
La plus enrichissante en contenu est la mission Cloud Strat pour BGL (BNPP Luxembourg) car elle m’a permis de fortement évoluer sur le Cloud et les skills du consultant, dans un cadre à la fois challengeant et bienveillant. Je peux également citer ma mission actuelle chez TDF
Enfin les plus enrichissantes humainement sont BGL, Cap Groupe, et DGFiP avec de vraies amitiés construites et de vraies découvertes humaines.
Quels sont tes 3 meilleurs souvenirs chez Capgemini ?
1- Mes 2 promotions SC et MC (bien fêtées en events)
2- Mes 2 week-ends au Ski où j’ai pu montrer l’étendue de mon talent ☺ (seuls les vrais savent)
3- Les Team Building Tribus (Bali avec DA)
Comment gères-tu le stress et les périodes de forte pression ?
Étant naturellement assez zen et serein, je ne suis pas souvent atteint par le stress. On apprend aussi à le gérer avec le temps et l’expérience. La clé est de toujours penser que tout problème a une solution, et focaliser son attention sur la recherche de celle-ci. Toujours prendre les choses par étapes (« Rome ne s’est pas construite en un jour »). Il est nécessaire aussi dans ce genre de moment de prendre le recul nécessaire et déconnecter (activités sportives, voir ses amis…). Enfin, rien de mieux que de noyer son stress dans un bon plateau de sushis, ou un bon burger. (technique testée et approuvée)
Quelle est la paire de baskets que tu préfères dans ta collection ? Très difficile d’en choisir une, ce sont toutes des perles à mes yeux. Je vais tout de même en citer
- Air Jordan 1 High x Spiderman pour le côté décalé
- Yeezy Wave Runner (un bijou)
- Air force 1 x Nocta : Obligatoire quand tu es fan de Drake
- Air force 1 x Suprême : minimaliste mais efficace (les lacets ) – oui, oui, ça
Celle dont je rêve est la Collaboration de Nike avec Travis Scott (Pas chanceux sur les tirages )
Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre en dehors du travail ?
Passer des heures à scruter les tendances sneakers et identifier des opportunités de revente ! Écouter et découvrir de la bonne musique, du gaming (Warzone, FC25). Je suis également un grand consommateur des plateformes de streaming sur divers contenus (Netflix, Twitch). Je peux me perdre des heures sur Instagram / Tik Tok. Regarder / Jouer au foot avec mes amis. Tester de nouveaux restaurants (très important !). Et dormir…
Quelle est la destination de tes rêves ?
Ayant récemment balayé le mythe de Las Vegas, ma destination de rêve reste la Corée du Sud.
Managing Consultant, arrivée en Septembre 2017 (7 ans d’ancienneté)
Diplômée d’un Master of Science en Stratégie, Conseil et Organisation de l’ESCP Business School
Sujets clés : IT & IS Strategy, Enterprise Architecture, AI & GenAI
Quels conseils donnerais-tu aux consultants qui viennent de parcours non-tech mais qui ont envie de se lancer dans l’architecture ?
De se lancer ☺ L’IT est aujourd'hui un élément clé des stratégies d'entreprise, et continuera à prendre de plus en plus d’importance. La meilleure façon d'acquérir des connaissances est de commencer par du concret, sujet par sujet. Ayant un profil purement business, j'ai commencé chez BT par contribuer à des sujets internes autour de l'IoT, fortement liés à la Data & AI, puis j'ai continué avec la stratégie API, et finalement avec des couches de plus en plus techniques comme l'infrastructure. Côté projet, les Stratégies IT & IS (ou SDSI) sont les projets parfaits pour obtenir rapidement une vue d'ensemble d’un SI et de ses enjeux.
Quel est le métier que tu rêvais de faire étant enfant ?
Dresseuse de tigres et d’autres chats sauvages
Quelle est ta vision des systèmes d’information des entreprises en 2030 ?
La vitesse d'innovation va continuer à augmenter, de même que le nombre de nouvelles solutions, produits et services numériques. Les entreprises seront confrontées non seulement à des révolutions informatiques imprévisibles (ex. « Dooms day » avec le Quantum), mais aussi à des enjeux environnementaux, macro-économiques, sociaux et politiques plus importants que jamais. D'autre part, nous constatons que les SI historiques sont toujours en place. Depuis les années 60, les technologies telles que les mainframes font et feront toujours partie des fondations des SI. Le mix intelligent entre les technologies « legacy » optimisées et la culture agile pour intégrer innovation et nouveaux processus sera la clé pour rester résilient, compétitif et moderne.
Quels sont tes secrets pour arriver à maintenir sa routine sportive ?
1- Le faire près de chez soi (10 min à pied) dans un environnement confortable (où l'on peut marcher pieds nus et laisser son téléphone sans avoir peur)
2- Faire une activité qui fait du bien (pas de douleur, juste un maximum de confort)
3- « Do it with your favorite people »
Quels sont tes conseils pour gérer le stress et les périodes de forte pression ?
Se concentrer sur le résultat, planifier les activités à l'avance tout en restant flexible. Ne pas faire de compromis sur le sommeil et l'alimentation, et poursuivre ses activités physiques. Et surtout, prendre du temps pour ses proches.
Comment l’IA va changer le métier de consultant selon toi ?
L’IA nous rendra « Harder, Better, Faster, Stronger », en améliorant toutes nos activités : des cadrages stratégies au business as usual. Et cela va également favoriser l'innovation et la créativité grâce à de nouvelles solutions.
Comment allier les milieux de l'art et du conseil dans son quotidien?
Réaliser les plus beaux slides, visualiser des concepts théoriques, et acheter des œuvres d'art avec votre bonus <3
Quelle est ta création artistique du moment ?
Je travaille sur ma toute première collection de vêtements pour homme, inspirée par le ballet et les œuvres de Shakespeare.
« Pour la première fois, le Petit Palais ouvre ses portes à 13 artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue avec ses collections permanentes et son architecture. Cet accrochage spectaculaire de plus de 200 œuvres, créées par des artistes majeurs qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire du mouvement Street art, a été pensé comme un hommage aux différents Salons comme le Salon des Refusés ou le Salon d’Automne, à l’origine de nombreuses révolutions artistiques au tournant des XIXe et XXe siècles. Une exposition hors norme à voir absolument ! »
Beetlejuice Beetlejuice – en salle depuis le 11 septembre
Film de Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara, Monica Bellucci, Jenna Ortega …
« Beetlejuice Beetlejuice est la suite du film Beetlejuice, qui lança véritablement la carrière de Tim Burton après ses débuts sur Pee Wee's Big Adventure. Trente-six ans séparent les deux longs métrages. »
2 Rue des Goncourt, 75011 Paris
« Le nouveau restaurant qui revisite avec finesse l'esprit PMU à Paris…
A commander : les œufs durs (à écailler soi-même, chatouillant en nous des vieux souvenirs du film Les demoiselles de Rochefort) côtoient sur le menu un bikini (version ibérique du croque-monsieur au cheddar), des pâtes aux œufs de poisson et à la crème, des crudos, des frites bien croustillantes… Mais aussi et surtout des cocktails impeccablement shakés. Cerise sur le gâteau ? Une belle terrasse où profiter des beaux jours. »
Coffee shop Fauna
Installé rue Oberkampf, Fauna a ouvert ses portes à Paris en décembre 2023. Il est mené par deux passionnés de café, Filip et Jacob, anciens responsables du coffee shop Residence Kann. Leur cinnamon bun est un must try !