PORTFOLIO ARCHITECTURE & URBANISME
Présenté par : ACHILAS HOUESSOU
INTRODUCTION
Bienvenue dans mon monde architectural, où les idées prennent vie et les espaces se transforment en expériences. À travers ce portfolio, je vous invite à découvrir un éventail de projets passionnants qui incarnent ma vision de l'architecture et de l'urbanisme. Chaque conception est le fruit d'une réflexion profonde, d'une créativité sans limites et d'un dévouement inébranlable envers l'art de bâtir.
Chaque bâtiment, chaque espace urbain que vous explorerez ici raconte une histoire unique. Des espaces de vie innovants aux structures emblématiques, ces projets représentent non seulement mon engagement envers l'excellence architecturale, mais aussi ma volonté de créer des environnements qui inspirent, connectent et élèvent ceux qui les habitent.
Plongez dans ces pages pour découvrir l'harmonie entre formes, fonctionnalité et durabilité. Chaque projet est une exploration des possibilités infinies qu'offre l'architecture, allant au-delà des simples structures pour créer des lieux qui captivent l'esprit et enchantent les sens.
Que vous soyez passionné d'architecture ou simplement curieux de découvrir l'art de façonner le monde qui nous entoure, je vous invite à parcourir ces réalisations. Chacune d'entre elles représente un chapitre de mon parcours, un pas en avant dans la création d'un avenir où l'architecture et l'urbanisme se marient pour façonner un monde meilleur.
UNSTIM / ENSTP
Licence professionnelle en Architecture & Urbanisme 2022 - 2023
Ecole Supérieure de Génie Civil Verechaguine A.K (ESGC – VAK)
Diplôme de Technicien DTI (Bâtiment et Travaux Publics BTP)
2020 - 2021
Ecole Supérieure de Génie Civil Verechaguine A.K (ESGC – VAK)
Baccalauréat Série F4
2019 - 2020
Ecole Supérieure de Génie Civil Verechaguine A.K (ESGC – VAK)
Certificat d’Aptitude Professionnelle CAP (Constructeur en Bâtiment)
2018 - 2019
Achilas HOUESSOU
Assistant Architecte
Créatif Organisé et Curieux
Passionné par l architecture je suis titulaire d une licence en architecture et urbanisme
J'aspire à devenir un architecte accompli, en continuant à développer mes compétences et en contribuant activement à la conception de projets architecturaux novateurs et influents
+229 97743099 / +229 94678183
achilashouessou@gmail.com
Lot 3994-A /Cotonou
Mai 2023 - Juillet 2023
KOLE ARCHITECTURE & FILS
Contribution à l'élaboration des plans architecturaux, dans le cadre de la conception des immeubles à usage mixte R+1, destinés à l'habitation et au commerce.
Procéder à l'établissement de devis estimatifs. Charger de la préparation complète des dossiers de demande de permis de construire.
Août 2021 - Septembre 2021
DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES / MAIRIE DE COTONOU
Procéder à l'établissement des devis quantitatifs et estimatifs
Contribution à l'élaboration des plans architecturaux, dans le cadre des travaux de réfection municipaux
Août 2022 - Septembre 2022
DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES / MAIRIE DE COTONOU
Charger de l’étude des dossiers de demande de permis de construire.
Contribuer à des travaux de réfection municipaux.
Septembre 2020 - Octobre 2020
ENTREPRISE DAJOL & FILS Supervision d’un chantier en tant que chef chantier adjoint
F O R M A T I O N S C O M P É T E N C E S Logiciels CAO/DAO Logiciels Microsoft Office Logiciels Adobe 70% 80% 40% L A N G U E S Français Anglais Chinois E X P É R I E N C E S C E N T R E D ’ I N T E R E T C O N T A C T
C U R R I C U L U M V I T A E
“L’architecture, c’est le jeu savant, correct et magnifique des volumes.
Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis : c’est beau.
C’est l’architecture. L’art qui entre.”
Le Corbusier
SOMMAIRE
PROJETS ACADEMIQUE
01
ARCHITECTURE
PROPOSITION D’AMÉNAGEMENT ADÉQUAT POUR LA
VALORISTION DU VILLAGE SOUTERRAIN DE DOGBO
MAISON À USAGE D'HABITATION DE PLAIN-PIED
IMMEUBLE A USAGE ADMINISTRATRATIF DE TYPE R+2
MAISON À USAGE D'HABITATION DE TYPE R+1
CENTRE COMMERCIAL ET SALLE DES FÊTES RÉUNIS : LIEU DE CONVIVIALITÉ
CONCEPTION DE TROIS MODULES DE LOGEMENT ÉTUDIANT
PHARMACIE LA PLUME
URBANISME
EXTENSION DU NOYAU ANCIEN : PROJET D'URBANISATION
EN ACTION DANS LE QUARTIER SINGBODJI
EXTENSION DU QUARTIER ADANDOKPODJI-SADA : PROJET
D'URBANISATION EN ACTION
06 07 08 09 page
page
page
page
page
page
02 03 04 05
1
5
8 page 10 page 12 page 14
15
16
18
ARCHITECTURE
PROPOSITION D’AMÉNAGEMENT ADÉQUAT POUR LA VALORISTION DU VILLAGE SOUTERRAIN DE DOGBO
Bénin, Dogbo
Projet de fin d’étude en Licence Professionnelle Durée : 3 Mois
Tuteur :
M. Yves AHOUANGNIMON
Architecte DESA
Superviseurs :
Dr (MC) Hubert Frédéric GBAGUIDI
Dr Lamatou DAOUDA
Coéquipier :
M. Gauthier DEGBEGNI
Le projet consiste à la valorisation touristique du site paléo-métallurgique de la commune de Dogbo à travers un aménagement adéquat sans porter atteinte à son intégrité
Le site, étendu sur 20 km, se démarque dans le domaine touristique grâce à sa taille, sa nature souterraine et son âge archéologique exceptionnel.
Le choix d’un tel projet vise à mettre en lumière le patrimoine exceptionnel de la ville de Dogbo, attirant l'attention à l'échelle nationale et internationale, tout en créant une nouvelle source de richesse et en augmentant les revenus locaux et nationaux.
La proposition de cet aménagement est axée sur plusieurs objectifs :
le premier étant de proposer un plan d amégement pour faire de ce site un point de convergence par excellence pour les touristes et les habitants de la localité le deuxième étant de cartographier, évaluer, inventorier les ressources touristiques du site de Goundoudji.
Le plan de masse à première vue nous montre un éloignement de la majorité des équipements proposés de l’emplacement des abris souterrains. Ceci se justifie par un périmètre de sécurité d’un rayon de 30m respecté dans le but de minimiser les effets des sollicitations des équipements sur les abris soiuterrains.
La proximité du logement du gardien et de l infirmerie, autrefois utilisés comme bâtiment administratif et d'accueil, s'explique par le souci de préserver l'investissement initial.Et étant donné que ces équipements sont les moins sollicités en matière de reception du public, ils sont alors les mieux placés pour la circonstance.
Le projet délimite une zone de 2 hectares et 10 ares, compte tenu de la taille du site. De plus le concept fondateur du projet repose sur l'interconnexion des abris souterrains, illustrée par le plan de masse.
09 01 02 2022 - 2023
Air de jeux Bâtiment Administratif Abris Souterrains Logement Gardien 08 Toilettes 07 05 06 Parking Guérite Restaurant 04 Infirmerie 03
page 1
La référence formelle : Une photo illustrant
Un proverbe arficains qui dit ; “Si tu veux aller vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.”
Le sens de ce proverbe trouve donc écho sur l'importance de l unité et de la solidarité pour progresser ensemble. Ainsi l’expression “ensemble” rejoignant le mot “liens” matérialise le concept autour duquel s’articule notre projet
Illustration en forme géométrique simple :
Composition 2D des liaison suite à touche architecturale :
L‘aboutissement du traitement :
Les traces géométriques se communiquent pour donner naissance à l‘ interconnexion c‘est à dire à un language architecturale plus riche en vernaculaire et à une bonne gestion spatiale.
L émergence de ce flux d‘union reflète l importance de la connectivité, de l interdépendance et de la collaboration dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine remarquable.
Un volume conique surelevé sur un sols ferrugineux pour servir d‘abris aux protections métalliques érigées au dessus des orifices d entrer et de sortir des galeries souterrains ainsi qu‘aux touristes en visite sur le site ce traitement traduit l‘amibition et l‘effort d ensemble menées par les chercheurs pour la conservation et la valorisation de ce patrimoine national.
PLAN ABRIS SOUTERRAINS
COUPE
PERSPECTIVES page 2
COUPE C1
C2
Afin de préserver l’intégrité du site, il est prévu de curer uniquement l’intérieur des abris souterrains et d’en assurer la protection avec des cases aménagées au-dessus de leurs entrées tout en élargissant leurs emprises afin de permettre un meilleur confort et une meilleure sécurité aux visiteurs.
Il est prévu un restaurant afro-européen afin d’éviter aux touristes de parcourir une longue distance avant de s’abreuver et de leur permettre de s’offrir des mets dont ils ont l’habitude ou encore d’en découvrir d’autres.
Afin de maximiser l’attractivité sur le site, il est prévu plusieurs centres d’intérêts tels que des espaces de jeux traditionnels (Awalé, Ludo, les dames le domino, jeu de cartes, les scrabbles…) pour adultes et pour enfants, et une salle polyvalente qui peut accueillir des manifestations et des conférences…
En ce qui concerne la sécurité, il est prévu une guérite à l’entrée du site. Et sur le plan médical une infirmerie afin de permettre à toute victime d’un quelconque accident sur le site d’avoir accès aux premiers soins sur place. Pour un meilleur fonctionnement du site, il est prévu un logement pour le gardien, des toilettes, des locaux techniques pour le personnel, des espaces de parkings pour auto-moto, un point de regroupement de déchets solides, des espaces verts…
Au total nous aurons des cases aménagées, une boutique de production locale, un restaurant, des parkings, des locaux techniques, une salle polyvalente un espace de jeux pour adultes, un espace de Jeux pour enfants, une infirmerie un marché des arts, une guérite et des toilettes.
page 3
Afin d‘assurer une meilleure gestion de l investissement réalisé dans le projet, un bâtiment administratif polyvalent est prévu. Ce bâtiment comprend une cour intérieure, des bureaux, et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes pour des conférences, des réunions, et d'autres événements.
c est un projet qui est extravertie pour profiter du paysage naturel En outre, pour rendre le site plus attrayant, nous avons choisi d'inclure une aire de jeux avec un terrain de basketball et des jeux traditionnels locaux .
Après une visite touristique des abris la nécessité de se détendre a motivé la création d'un restaurant. Ce restaurant proposera une fusion de la cuisine africaine et occidentale, offrant ainsi une variété de plats aux touristes pour qu'ils puissent continuer à savourer leur alimentation, même après un changement de milieu. Il offrira également une expérience gastronomique aux amateurs de cuisine désireux d explorer de nouveaux plats.
Le projet se déploie le long d'une galerie souterraine comprenant plusieurs entrées et sorties, ce qui a conduit à installer un maximum de boîtiers de protection pour abriter ces voies de circulation des intempéries Pour faciliter la circulation tant vers le haut que vers le bas à l'intérieur de ces abris souterrains, des échelles ont été installées.
page 4
MAISON À USAGE D'HABITATION DE PLAIN-PIED
Bénin - Abomey, Sogon
Durée : 3 Semaines
Atelier d’Architecture Vernaculaire (du semestre VI en L3)
Tuteur :
M. Patrick ASSOGBA
Architecte Stagiaire
Coéquipiers :
Superviseur :
Dr (MC) Hubert Frédéric GBAGUIDI
M. Gauthier DEGBEGNI
M. Emile HOUNSA
M. Elisé LOKO
M. Caleb DEDJINOU
Le projet est sur un terrain de 800 m2 et vise à abriter deux frères de la même famille à la demande de leur père. Les frères ont grandi ensemble malgré les désaccords donc la construction doit prendre cela en compte
La conception de cette maison est axée sur plusieurs objectifs :
le premier étant de maintenir pour ces deux frères l’habitude de vivre ensemble, d’agir ensemble auquel ils étaient habitués depuis leur tendre enfance à travers le concept de cette maison.
le deuxième étant de faire de cette maison une construction en deux appartements de type F4 en les adaptant à la culture et au mode de vie africains.
L'entrée est particulièrement marquant à la fois pour son élément de façade décoratif avec des bas-reliefs, qui a une grande importance historique dans la région. Elle s'ouvre sur un vaste espace aménagé, comprenant une cour commune et un jardin conçu pour accueillir les visiteurs et offrant une organisation claire de l'espace et des itinéraires.
A première vue, le projet met en avant une conception horizontale qui se manifeste à travers le toit qui recouvre les appartements, montrant ainsi comment ils s'intègrent harmonieusement dans l'ensemble Ce toit agit comme un symbole de synergie, symbolisant la collaboration, la solidarité et la complémentarité des habitants de la maison.
Le projet, conçu en tenant compte de la culture traditionnelle et du mode de vie africain de la région, inclut plusieurs éléments complémentaires, tels qu'une cour commune, un jardin botanique ou un potager une arrièrecour destinée à l élevage d'animaux domestiques, ainsi qu'une paillote
2022 - 2023
page 5
La référence formelle : Une photo illustrant
“ Des lianes de corde qui s‘entremêlent et s‘attache. ”
Cet attachement montre l’union, la connexion que ces deux frères liés par le sang ont l’un envers l’autre.
Mise en correspondance de la référence formelle :
Ce symbole de synergie, se basant principalement sur l'association de deux organes travaillant ensemble pour accomplir une même tâche, se manifeste par l union de deux ou plusieurs personnes. Ensuite il se traduit dans la conception architecturale du bâtiment en deux dimensions (2D)
PLAN AMENAGE
page 6
PLAN DE MASSE
Les vues intérieures illustrent un aspect authentique de l’architecture vernaculaire intégré dans le projet. En tenant compte de la disponibilité des matériaux locaux tels que la terre stabilisée, le chiendent, les lianes de ronier et de rotin le bois et la paille, nous avons choisi d’utiliser la technique de construction en blocs de terre comprimée (BTC) pour ériger les murs. La toiture sera en paille, abritant des terrasses pavées de tomettes et de cailloux, dans le but de préserver la beauté tout en restant fidèle à la culture et au style de construction de la région
Les techniques de construction vernaculaires utilisées sont durables et résistantes aux conditions climatiques locales, car elles sont le fruit de générations d adaptation. Elles reflètent l’ingéniosité humaine et l’adaptation créative aux conditions locales. Comme le disait bien Le Corbusier « Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis : c’est beau. C’est l’architecture. L’art qui entre. » Cette citation illustre parfaitement comment l’architecture de notre projet transcende la simple construction pour devenir une forme d’art qui émeut et inspire
page 7
IMMEUBLE A USAGE ADMINISTRATRATIF DE TYPE R+2
Bénin - Abomey, Sogon
Atelier d’Architecture moderne (du semestre VI en L3)
Tuteur :
M. Landry BANKOLE
Architecte DEIAU
Durée : 3 Semaines
Superviseur :
Dr (MC) Hubert Frédéric GBAGUIDI
Coéquipiers :
M. Gauthier DEGBEGNI
M. Emile HOUNSA
M. Elisé LOKO
M. Caleb DEDJINOU
Le projet se trouve sur un terrain rectangulaire de 15x20 mètres, d'une superficie totale de 300 m2. Il est bien situé à l'angle d une rue principale, assurant ainsi une bonne accessibilité grâce à l'emplacement stratégique du site.
La conception de cet immeuble est axée sur plusieurs objectifs :
le premier est de rendre les bureaux pratiques et efficaces en utilisant au mieux l'espace disponible, tout en répondant aux besoins particuliers de chaque service de l'administration. le deuxième est de garantir le bon fonctionnement du projet en assurant une bonne organisation des espaces intérieurs et en gérant efficacement le flux important de personnes grâce à divers points d'accès
Le programme est composé de
Au rez de chaussé
une Terrasse d entrée, un Hall, un Secrétariat administratif un Secrétariat permanent, un Bureau du président, deux Toilettes une Salle de réunion une Archive, et une cage d'escalier.
Au 1ere étage
une cage d'escalier, des toilettes, une Salle AG, un Local technique, et un Balcon.
Au 2eme étage
un Cage d'escalier, un Hall, des Toilettes un Local technique, de cinq Bureaux et un Rangement.
Sur la toiture terrasse
une Cage d’escalier et une Cuisine.
Sur la parcelle, les ouvrages au sol ainsi les projections des portes à faux des niveaux supérieurs du projet représentent une surface totale de 424,15 m2; soit un coefficient d’Emprise au Sol ( CES) de 1,41 et un coefficient d’Occupation du Sol (COS) de 53,57%.
2022 - 2023
page 8
page 9
MAISON À USAGE D'HABITATION DE TYPE R+1
Bénin , Abomey - Calavi
Projet Architectural (du semestre V en L3)
Tuteur :
Architecte Eric SAHAGUI
Durée : 1 Semaine
Le projet se trouve dans le lotissement 3685 bis, à Togbin (zone 2) dans la commune d'Abomey-Calavi. Il est construit sur un terrain de 336 mètres carrés et comprend un bâtiment de deux étages avec trois appartements au total : un appartement f4 avec deux garages au rez-de-chaussée et un autre appartement f3 avec un studio f2 à l'étage."
Ce projet vise à offrir des logements pratiques et diversifiés, tout en générant de nouveaux revenus pour le propriétaire de la maison.
La conception de cette maison R+ 1 est axée sur plusieurs objectifs :
le premier est d’offrir diverses options de logement, telles que des appartements f3, f4 et un studio, adaptées à différents besoins familiaux ou individuels le deuxième est de répondre aux besoins de stationnement de chaque résident tout en assurant leur confort et en préservant leur intimité
2022 - 2023
FACADE PRINCIPALE FACADE POSTERIEURE
B-B PLAN DE MASSE PLAN ETAGE PLAN RDC page 10
COUPE
Les façades reflètent à la fois la légèreté et la complexité, constituées d’une alternance de lignes droites avec une petite touche spécifique d arrondis pour casser un peu la régularité du projet. Des ouvertures plus grandes et plus abondantes offrent des vues spectaculaires, permettant de profiter de l’éclairage naturel et de l’ensoleillement. L’ensemble du projet est caractérisé par un rythme illustré par le plein et le vide, créant un équilibre visuel remarquable.
page 11
CENTRE COMMERCIAL ET SALLE DES FÊTES RÉUNIS : LIEU DE CONVIVIALITÉ
Durée : 2 Semaines
Bénin, Zinvié
Atelier de Conception Assistée par Ordinateur (du semestre III en L2)
Tuteur :
M. Kamirou LAFIA YAROU
Architecte DEIAU
Coéquipiers :
Mlle. Annick OBA
M. Marion ANANI
Situé dans un quartier alliant l’habitation et des équipements publics le projet consiste à intégrer la construction d un bâtiment à usage commerciale R+3 sur une parcelle qui s étend sur une superficie de 169.92 m2.
Le choix d’un tel projet est dans le but d’une requalification de la localité en y apportant une activité économique vu le manque de ce genre d équipements dans la zone
La conception de ce centre est axée sur plusieurs objectifs :
le premier étant de développer un établissement polyvalent regroupant un centre commercial et une salle des fêtes, tout en assurant une isolation phonique efficace pour cette dernière, dans le but de contribuer significativement à la prospérité économique de la localité en augmentant ses recettes. le deuxième étant de faire du centre un projet de grande envergure, vu la richesse fonctionnelle en matière d’espaces constituants commerces, bureaux, détente et loisir.
Etape N°01 : Occupation totale de la parcelle par un seul volume avec un alignement suivant les limites de la parcelle avec un gabarit qui s intègre au tissu urbain
Etape N°02 :
Étant donné que la surface du terrain n est pas adéquate pour un centre commercial nous avons choisi d'opter pour une extension en hauteur afin de concrétiser le projet sur cette parcelle.
Etape N°04 : Soustraction du volume principale pour marquer l‘entrée et libérer un seuil d‘entrée
Salle des fêtes + Détente & loisirs
Salle des fêtes + Buisness center
Salle d’exposition
Ceramide showroom
Etape N°05 :
Distribution en matière d’espace intérieure
2021
2022
-
FACADE PRINCIPALE FACADE POSTERIEURE page 12
La façade principale est conçue avec des baies vitrées pour établir des liens visuels avec l'environnement, offrant à la fois légèreté et complexité grâce à l'alternance de lignes droites et d'éléments ovales distinctifs pour briser la régularité. Des ouvertures plus larges et abondantes permettent des vues spectaculaires, favorisant la lumière naturelle et l ensoleillement. L'ensemble du projet est marqué par un rythme représenté par des éléments solides.
La géometrie : Selon Richard Meier, “la géométrie est un concept fondamental où les formes géométriques superposées convergent pour créer un langage architectural plus complexe et un agencement spatial plus dynamique”, justifiant ainsi le choix de formes simples pour le projet.
page 13
CONCEPTION DE TROIS MODULES DE LOGEMENT ÉTUDIANT
Bénin, Abomey
Durée : 2 Semaines
Atelier de Conception Assistée par Ordinateur (du semestre III en L2)
Tuteur :
M. Kamirou LAFIA YAROU
Architecte DEIAU
Le projet vise à répondre aux besoins spécifiques en matière d'hébergement des étudiants. Ces modules visent à offrir un environnement de vie adapté aux besoins des étudiants en termes de confort de proximité avec les campus universitaires, de sécurité, d accessibilité et de coût abordable.
Le choix d un tel projet en proposant ces logements étudiants, est de créer un cadre propice à l'apprentissage, à la socialisation et au bien-être des étudiants, tout en facilitant leur accès à l éducation supérieure.
COUPE A-A
PLAN AMENAGE RDC PLAN AMENAGE R+1
2021 - 2022
page 14
PHARMACIE LA PLUME
Bénin, Cotonou
Approche à la conception (du semestre Iv en L2)
Tuteur :
Architecte Anicet Stan MEHOU
Durée : 1 Semaine
Le projet vise à répondre aux besoins de la communauté en matière de santé et de fournir un accès facile aux médicaments, aux produits de santé et aux conseils pharmaceutiques.
Le choix d’un tel projet de conception d'une pharmacie dans un quartier de 1000 habitants vise à améliorer la santé, la qualité de vie et l'accès aux soins de santé pour la population locale, tout en contribuant au développement économique de la région.
La conception de cette pharmacie est axée sur plusieurs objectifs :
Accessibilité aux soins de santé : Offrir un accès pratique aux services de pharmacie pour les résidents du quartier, réduisant ainsi la distance et le temps de déplacement pour obtenir des médicaments et des conseils pharmaceutiques
Amélioration de la santé publique : Contribuer à l'amélioration de la santé publique en veillant à ce que les habitants aient accès à des médicaments essentiels, à des vaccins et à d'autres produits de santé préventifs.
Réponse aux besoins locaux : Identifier et répondre aux besoins de la communauté en matière de médicaments en tenant compte des spécificités de santé et des conditions médicales prévalentes dans le quartier.
.Soutien aux personnes âgées : Fournir des services pharmaceutiques adaptés aux besoins des personnes âgées du quartier notamment la gestion des médicaments et les conseils sur les problèmes de santé liés à l'âge
PLAN AMENAGE RDC
Contribution à l'économie locale : Soutenir l'économie locale en attirant des clients et en stimulant le commerce dans le quartier.
2021 - 2022
COUPE B-B
page 15
URBANISME
EXTENSION DU NOYAU ANCIEN : PROJET D'URBANISATION EN ACTION DANS LE QUARTIER SINGBODJI
Bénin, Abomey
Durée : 3 Semaines
Projet intégrateur d’urbanisme opérationnel (du semestre VI en L3)
Tuteurs :
Dr Moise CHABI
Dr Adéothy ADEGBENNI
Superviseur :
Dr (MC) Hubert Frédéric GBAGUIDI
Coéquipiers :
M. Gérard DEDJINOU
M. Gauthier DEGBEGNI
M. Emile HOUNSA
M. Elisé LOKO
Le quartier SINGBODJI, qui abrite le noyau ancien, est situé dans la ville d’Abomey, plus précisément dans l’arrondissement de Vidolé. Il s'agit d un quartier de la ville qui faisait autrefois partie du royaume du Dahomey et qui est actuellement densément peuplé. Du point de vue de sa géographie urbaine ce quartier est caractérisé principalement par son aspect royal, avec la présence de palais royaux, situé sur une surface plane appelée le "Plateau". Ce Plateau est constitué de terre sablo-argileuse de couleur rougeâtre Malgré sa forte population le quartier offre principalement des infrastructures sociocommunautaires commerciales, culturelles et cultuelles, telles que des musées, un centre artisanal, des collectivités, des palais royaux, des temples, des lieux sacrés, une mosquée, des boutiques et des entrepôts. Non loin de là, le noyau ancien est classé comme quartier résidentiel en raison de la présence de nombreuses maisons traditionnelles et anciennes collectivités.
L’enquête menée par notre équipe sur les lieux du périmètre d’étude s’est accentué sur les points suivaants.
Le Noyau ancien dans sa trame viaire est caractérisé par :
Une faible connectivité : un choix limité d’itinéraires. « Elle s’illustre dans le quartier par la reconnaissance de longs segments de rue entre deux intersections et une présence abondante d’impasses et de rue en boucle engendrée par la présence des lieux sacrés, 5 des morts enterrés anarchiquement sous la terre, devant et dans les collectivités et des caractères inattaquables des concessions qui sont la plupart héritées des familles royales et alliées. » ;
Une absence de hiérarchie viaire : la généralisation des voies de desserte locale. C’est le cas du noyau ancien illustré par la présence des voies tertiaires jouant le rôle de voies secondaires étant reliées directement aux voies primaires, réalisées suite au négociations difficiles menées avec les collectivités pour faire passer la voie.
La trame parcellaire observée dans le Noyau ancien présente en son cœur un parcellaire plutôt morcelé de façon touffue comprenant des parcelles de petites à moyennes dimensions offrant des figures géométriques déformées à base orthogonale et assez régulière avec des formes rectangulaires.
L’architecture et la morphologie du Noyau ancien se caractérisent par la présence des maisons très anciennes construites il y a de cela très longtemps. Leur architecture est basée sur des formes traditionnelles (maison traditionnelle) construite à partir des matériaux locaux (terre de barre, paille, bois, liane de rônier etc…) accompagnée des bas-reliefs pour son aspect décoratif mais également historique du milieu. Les toitures ont un profil à deux ou quatre pentes couvertes de paille soutenues par une ferme en bois A contrario les façades sont harmonieusement percées par de nombreuses ouvertures portes et fenêtres symétriquement réparties. Les murs de clôture sont fréquemment en terre de barre 6 d’une épaisseur de 30cm avec l’insertion des basreliefs apportant une touche de décor. Ce paysage bâti valorise le patrimoine culturel et cultuel du milieu
2022 - 2023
page 16
Au niveau du Noyau ancien on y recense plusieurs équipements du génie urbain à savoir Pour parvenir à un aménagement de l'espace en accord avec les objectifs des collectivités politiques, une synthèse des enjeux est établie après l'analyse diagnostique.
Adduction en Eau Potable (AEP) : Elle est matérialisée dans le quartier Singbodji par la présence des bornes de la SONEB qui alimente la distribution en eau des ménages abonnés.
Voirie : Elle est visible sur le site par la présence des voies courbées et effilées du fait de son statut « Noyau ancien » et dues à l existence des temples et divinités sacrées érigés par les familles royales et collectivités ainsi que des cadavres enterrés qui ne sont nullement passibles de cassation selon les collectivités ou propriétaires terriens. D’où l’emprise de 6m, 9m ou 12m aux voies jouant un rôle secondaire à cause de leur connexion directe à la voie primaire.
Assainissement : il existe un réseau d assainissement « caniveau » qui assure l’évacuation des eaux pluviales du noyau. D autant plus que les bâtis sont traditionnels, les ménages ne disposent pas de fosses pour contenir les eaux usées. Ce qui est donc évacué vers la terre ferme, représentant ainsi un danger pour les collectivités résidantes sur celle-ci.
Eclairage public : Elle se fait observer par la présence des lampadaires installées unilatéralement face à face sur l’alignement de la voie. On observe aussi des poteaux 8 électriques alimentant les maisons, la présence des réseaux électriques à moyennes tensions « muni par endroit des transformateurs » et des réseaux à basses tensions
Patrimoine Bâti : il est matérialisé par la présence des maisons individuelles traditionnelles des collectivités et des temples sacrés construites sous la base d’une norme culturelle On y retrouve aussi des infrastructures commerciales et artisanales tels que : les boutiques les hangars, les ateliers de coiffure, de couture etc…
a. Les enjeux sur le patrimoine bâti
- Conserver les caractéristiques architecturales locales
- Proposer des aménagements exemplaires sur le site.
b. Les enjeux liés au logement
- Eviter la démultiplication des commerces aux dépend des habitations dans le quartier pour maintenir un certain équilibre et une vitalité
- Poursuivre une offre en logements ajustée à l’échelle et au contexte du quartier Singbodji.
c. Les enjeux liés à la construction
- Aménager dans le souci du développement durable : S’assurer du raccordement des futures constructions aux réseaux d’assainissement collectifs, gérer les eaux pluviales
d. Les enjeux liés à l’activité économique
- Soutenir les commerces et artisans du Noyau ancien.
- Privilégier l artisanat d art et les artisans ou producteurs locaux
Après avoir réalisé ce diagnostic, nous avons identifié plusieurs problèmes dans le quartier et élaboré des solutions pour y remédier. Voici ces solutions :
Hiérarchiser la trame des rues et distinguer le traitement réservé à chaque type de voie pour la chaussée, la vitesse, les voies cyclables les intersections et les traverses piétonnes la marge avant et le gabarit des bâtiments.;
Prévoir de nombreux accès, dans le prolongement des rues existantes pour intégrer pleinement le lotissement au milieu bâti existant et pour éviter les goulots d étranglement
Prévoir des parcours directs vers la centralité, pour encourager les futurs résidents à contribuer à l économie et à l animation locales, et vers l'école pour que les familles puissent choisir de laisser marcher leur enfants
Enclavés, des nouveaux lotissements résidentiels de banlieue de faible densité contribuant à ce phénomène Installation des poteaux électriques pour alimenter les maisons ; la présence des réseaux moyennes tensions « muni des transformateurs » et des réseaux basses tensions pour la distribution en énergie électrique ; Prévoir en masse des panneaux solaires pour l'éclairage des voies.
Entretien et curage des réseaux d’évacuations des eaux pluviales sur la voie ; ;
Construction des fosses septiques par ménages respectant les normes
Prévoir des bacs à ordures et des charrettes pour la collecte de porte à porte ou par apport volontaire ; S'abonner à un point de regroupement pour le transport des déchets après pré collecte
Valorisé le patrimoine bâti du quartier en mélangeant les normes anciennes aux modernes
Prévoir des projets de rénovations et de réfections des habitats périodiquement en mettant toujours l'accent sur les normes architecturales traditionnels de la localité.
Promouvoir des aménagements en espace verts privilégié de loisirs et de divertissement ;
Prévoir des parkings accompagnant ces airs de jeux et gérant l'afflux automobile dans l organisation de la circulation routière
page 17
EXTENSION DU QUARTIER ADANDOKPODJI-SADA : PROJET
D'URBANISATION EN ACTION
Bénin, Abomey
Durée : 3 Semaines
Projet intégrateur d’urbanisme opérationnel (du semestre VI en L3)
Tuteurs :
Dr Moise CHABI
Dr Adéothy ADEGBENNI
Superviseur :
Dr (MC) Hubert Frédéric GBAGUIDI
Coéquipiers :
M. Gérard DEDJINOU
M. Gauthier DEGBEGNI
M. Emile HOUNSA
M. Elisé LOKO
ADANDOKPODJI-SADA situé dans la ville d’Abomey plus précisément dans l’arrondissement de vidolé, est un quartier en extension découlant de l’étalement urbain De sa géographie urbaine, le quartier se définit avant tout par sa physionomie qui renvoie à un nouveau quartier périphérique (mal famés) de la ville d’Abomey fondé sur un relief de surface plane appelé ’Plateau‘ , caractériseé par une terre sablo-argileuse de couleur rougeâtre.
Suite à notre enquête sur la zone d'étude, nous avons réalisé une analyse morphologique du quartier et recensé ses principaux équipements En examinant de plus près le quartier, nous avons constaté qu elle présente des problèmes d'urbanisation tels qu'une faible perméabilité avec peu d'accès au lotissement, ce qui oblige les résidents à créer leur propre circulation dans leur quartier, au détriment de ceux situés près des accès principaux. De plus, il souffre d'une connectivité limitée caractérisée par de longs segments de rue entre deux intersections en forme de lettre T dans la majorité des cas, avec de nombreuses impasses et rues en boucle. Enfin il manque une hiérarchie claire des voies, car les routes locales remplissent le rôle de voies secondaires en se connectant directement aux voies principales, même si elles ne sont pas adaptées pour gérer un trafic important (en termes de largeur des voies, stationnement en rue, limites de vitesse, absence de passages piétons et de trottoirs etc ).
Les observations concernant les équipements de génie urbain se résument comme suit :
Adduction en Eau Potable (AEP) Elle est matérialisée dans le quartier par la présence des bornes de la SONEB qui alimente juste la minorité des ménages abonnés
2022 - 2023
18
page
Voirie : Elle se caractérise par des routes sinueuses en raison de l'implantation spontanée des ménages, ce qui entraîne une emprise de 6 à 8 mètres sur les routes qui bien que connectées directement à la voie principale, jouent un rôle secondaire.
Assainissement : il n’existe pas de réseau d’assainissement en tant que tel. Mais se matérialise quand même dans le quartier par la présence de certaines fosses septiques construites sans normes.
Eclairage public : il présente des lacunes majeures dans la zone d'étude du quartier avec l'absence d'un réseau électrique adéquat. On remarque des poteaux électriques alignés le long d'une route sinueuse, directement reliés à une route principale, ce qui crée une esthétique désordonnée due à la présence de ménages existants. De plus, ces poteaux sont installés à une distance d'environ 40 cm les uns des autres, en violation de la norme minimale d 1 mètre.
Patrimoine Bâti : Le patrimoine bâti de la zone comprend des infrastructures sociocommunautaires et commerciales, telles que des écoles primaires publiques (composées de bâtiments à une seule salle de classe regroupant les niveaux CI et CP) des collèges, ainsi que des boutiques. En ce qui concerne le logement, il n'y a pas d appartements à louer ou de logements sociaux mais plutôt des maisons individuelles construites sans respecter de normes architecturales.
Pour parvenir à un aménagement de l'espace en accord avec les objectifs des collectivités politiques, une synthèse des enjeux est établie après l'analyse diagnostique.
a. Les enjeux sur le patrimoine bâti
- Limiter l’étalement urbain : les possibilités d’extension urbaine dans le quartier.
- Proposer des aménagements exemplaires sur le site.
b. Les enjeux liés au logement
- Eviter la démultiplication des commerces aux dépends des habitations dans le quartier pour maintenir un certain équilibre et une vitalité
- Se donner les moyens d’accueillir de nouveaux foyers pour parer au vieillissement de la population.
- Poursuivre une offre en logements ajustée à l’échelle et au contexte du quartier
c. Les enjeux liés à la construction
- Ouvrir un nombre rationnel de terrains à bâtir ajuster aux capacités du territoire
- Aménager dans le souci du développement durable : S’assurer du raccordement des futures constructions au réseaux d’assainissement collectif, gérer les eaux pluviales.
d. Les enjeux liés aux équipements et déplacements
- Sécuriser la circulation dans le quartier.
- Conforter l’offre en équiquements.
- Promouvoir les déplacements doux dans le quartier
Après avoir réalisé ce diagnostic, nous avons identifié plusieurs problèmes dans le quartier et élaboré des solutions pour y remédier. Voici ces solutions :
Planifier le quartier en prévision des extensions potentielles, y compris dans la hiérarchie de rues, pour que la trame de rues soit optimale dès la construction du quartier et quel que soit le développement à venir Prévoir de nombreux accès, dans le prolongement des rues existantes pour intégrer pleinement le lotissement au milieu bâti existant et pour éviter les goulots d étranglement
Prévoir des parcours directs vers la centralité, pour encourager les futurs résidents à contribuer à l économie et à l animation locales, et vers l'école pour que les familles puissent choisir de laisser marcher leur enfants Enclavés, des nouveaux lotissements résidentiels de banlieue de faible densité contribuant à ce phénomène Installation des poteaux électriques pour alimenter les maisons ; la présence des réseaux moyennes tensions « muni des transformateurs » et des réseaux basses tensions pour la distribution en énergie électrique ; Prévoir en masse des panneaux solaires pour l'éclairage des voies.
Prévoir des systèmes de caniveau pour évacuer les eaux pluviales vers l’exutoire ; Construction des fosses septiques par ménages respectant les normes.
Prévoir des bacs à ordures et des charrettes pour la collecte de porte à porte ou par apport volontaire ; S'abonner à un point de regroupement pour le transport des déchets après pré collecte Mettre toujours l'accent sur les normes d'architecturales et d'urbanismes pour tout construction de bâtiment Promouvoir des aménagements en espace verts privilégié de loisirs et de divertissement ;Prévoir des parkings accompagnant ces airs de jeux et gérant l'afflux automobile dans l'organisation de la circulation routière
page 19
MERCI POUR VOTRE ATTENTION achilashouessou@gmail.com Lot 3994-A /Cotonou +229 97743099 / +229 94678183