Lieux de diffusion pluridisciplinaire de spectacle vivant en Île-de-France

Page 15

En cumulant les emplois et temps de travail sur cet ensemble, on obtient la répartition proposée dans le tableau suivant. Bien entendu, certains des 16 lieux ont des projectionnistes quand d’autres n’en ont pas, ou un personnel d’accueil ou chargé d’administration plus important qu’un autre. Cette répartition ne peut donc être considérée comme la structure de base d’un équipement, mais elle donne une idée juste des postes les plus fréquemment partagés sur des lieux correspondant à la taille moyenne de ceux qui constituent l’ensemble sur lequel nous avons travaillé. Intitulés postes

%

Direction, directions de services

14,4%

Administration

7,3%

Comptabilité, secrétariat

6,3%

Chargés d'activité

3,9%

Artistes, mise en scène

3,2%

Personnel d'accueil

16,8%

Chargé relations publiques

9,1%

Régisseurs

12,8%

Employés entretien, sécurité, restauration…

7,5%

Régisseurs lumière

6,1%

Projectionnistes

4,1%

Régisseurs son

2,4%

Machinistes, constructeurs

1,5%

Autres techniciens

4,5%

Total

100%

Lecture : sur le temps de travail total des personnels des 16 lieux de notre échantillon, 14,4% de ce temps concerne un personnel de direction ou de direction de services.

• Comparaison de moyennes avec les Scènes nationales et quelques lieux parisiens Le « lieu moyen », dans notre ensemble de 139 lieux de diffusion pluridisciplinaire, proposerait donc dans l’année 48 représentations de 29 spectacles pour 12.000 spectateurs, avec un budget de 990.000 euros et un personnel de 9 équivalents temps plein. À titre de comparaison avec une partie du réseau labellisé, les 9 Scènes nationales d’Île-de-France proposent quant à elles, en moyenne par lieu, 136 représentations de 44 spectacles pour 37.000 spectateurs (nombre total de spectateurs non compris les gratuits), avec un budget de 4,3 M€ et 27 ETP. Une telle comparaison est évidemment réductrice puisqu’elle ne prend pas en compte des éléments qualitatifs telle l’excellence des spectacles programmés ou des artistes accueillis en résidence. En ce qui concerne Paris, les informations que nous avons pu recueillir sont trop hétérogènes et parcellaires pour que nous puissions en donner une lecture satisfaisante. Ce qui suit n’est donc qu’une première approche.

– 15 –


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.