Les Arbres Vénérables

Page 158

L

E

S

A

R

B

R

E

S

V

jeeps Armada, ces taxis collectifs où l'on s'entasse pour des heures de voyage rocambolesques. La présentation d'un diaporama à l'université de Botanique de Nainital fut un de mes derniers exploits en Inde.

É

N

É

R

A

B

L

E

S

Pagededroite: LeShiia sieboldii du templede Syômô. Ses racines énormes rampent en tous sens au-dessus dela terreet seraient la réincarnation dedieux séculaires.

Le Japon Si le Japon est bien connu pour sa vénération de la nature, sacralisant arbres, forêts, rochers, montagnes, ruisseaux et rivières, il est, d'autre part, un des pays les plus consommateurs de papier, et qui dit papier dit arbre abattu. C'est à Sendai, comté de Myogi, que grâce à l'Alliance française, je pus prendre mes premiers contacts. Le Ginkgo biloba de Nigatake, ou « Arbre aux seins » (environs de Sendai). Selon la légende, cet arbre, appelé en japonais Itcho, aurait été planté conformément au testament de la nourrice de l'empereur Syômu, à l'époque de Tempyô (729-749). Son tronc se développa et sur ses branches apparurent des excroissances qui, selon la croyance, ressembleraient à des gouttes de lait. C'est pourquoi les femmes désireuses d'avoir plus de lait maternel viennent se recueillir devant l'autel qui a été contruit là. Shiia sieboldii du temple Syômyô.

Le temple du Mont Asahi Syômyôji, au sud de Sendai, a été fondé il y a environ cinq cents ans ; il possède des bouddhas de bonne augure tel que Amidanyori de l'époque du premier Jamakura. L'arbre qui nous intéresse se trouve dans l'enceinte du temple. Il fait partie d'une espèce à feuilles persistantes. Ses racines énormes rampent en tous sens au-dessus de la terre et seraient l'incarnation de dieux résidant là depuis sept cents ans. A une hauteur de deux mètres environ, le tronc principal se sépare en sept ou huit troncs énormes. Les branches s'étalent en tournoyant et leurs feuilles sont très touffues. Quant à l'écorce, elle est formée d'excroissances. Sa noix et le gland se mangent et ont un goût de riz automnal.

158

LeGinkgo biloba deNigatake(Japon) ou « Arbreaux seins » est ainsi dénommé parcequeles femmes venaient y prier pour avoir du lait pour nourrir leur bébé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.