AquaFilia N°17

Page 22

N°17

20/11/06

13:43

Page 22

Francophonie… ■

Les recommandations de l'O.M.S qui préconisent un ratio important de consommation de protéines d'origine marine et dulçaquicole, L'évolution de l'aquaculture dans le monde entier, où elle remplace peu à peu la pêche côtière et océanique du fait de la surexploitation et de la pollution des mers, Le rapport de la F.A.O. qui indique que la production aquacole se développe partout dans le monde pour arriver à la moitié de la production fournie par la pêche (en tonnes).

Francophonie

En Algérie, la pêche produit 23,5 fois plus que ce qui va être produit par l'aquaculture (160.000* contre 6.800 tonnes). Pour l'Etat algérien, ces données sont un véritable dilemme : choisir d'investir dans la pêche ou d'investir dans l'aquaculture. Cela se révèle d'autant plus vrai quand on sait que les stocks halieutiques des côtes algériennes ne sont pas significatifs par rapport à d'autres pays et qu'il existe un réel manque de moyens et d'infrastructures pour une pêche professionnelle compétitive et aux normes. L'effort d'investissements devra donc forcément se faire sur les deux activités dans les prochains programmes. Le choix des priorités s'impose, surtout lorsqu'on sait que l'aquaculture n'a bénéficié que d'environ 27 % du montant total de l'enveloppe réservée à la filière dans le cadre du P.S.R.E. de 2001-2005.

22

L'Algérie essaye aujourd'hui de rattraper un retard qu'elle a accumulé depuis plusieurs années en matière de développement aquacole. Même si les investissements en cours sont considérables le défi à relever reste énorme. En effet, si l'objectif à court terme est d'approvisionner le marché local, à moyen terme il sera plutôt question d'être concurrentiel et compétitif et de maîtriser toutes les technologies et obligations sanitaires. Le moyen le plus sûr d'assurer cette compétitivité est de bénéficier de transfert de technologies et de départements Recherche & Développement à la pointe. Dans le cas contraire, ce seront les produits aquacoles en provenance de l'étranger qui seront plus accessibles aux algériens.

Plus d'information : CHIHEB Mounir Biologiste Marin Expert consultant en pêche & Aquaculture AQUAPECHE Algérie. Tel : + 213 71 65 68 15 E.Mail : aquapechealgerie@yahoo.fr

*Estimation du Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques. **P.S.R.E. & P.C.R.E. : plans quinquennaux de développement initiés par l'Etat. P.S.R.E. 2001-2005 / P.C.R.E. 2005-2009.

N°17 - Octobre /Novembre 2006


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.