Revue de la biodiversité de l'école Saint-Bernard

Page 1

de l’école élémentaire Saint-Bernard

V V

Éditorial

Chère lectrices, chers lecteurs,

Les choses que nous avons sous les yeux sont souvent celles que nous connaissons moins bien, voilà pourquoi nous avons décidé de créer un journal sur la biodiversité dans notre école Saint-Bernard.

Nous sommes toutes et tous différents ; nous l’avons compris parce que ce n’est pas toujours facile de travailler ensemble. Cela demande de la patience et de la concentration. Parfois, c’est ennuyeux et nous n’avons pas toujours envie de suivre Arysque et Chiara dans leurs enquêtes.

Mais nous avons finalement réussi à découvrir des choses, des plantes et des fleurs aux noms bizarres, des animaux, des poissons, etc. Nous avons exploré, colorié, découpé, dessiné, écrit (un peu) pour fabriquer ce journal qui est maintenant dans vos mains.

Bonne lecture.

Les TAP de l’école Saint-Bernard avec Arysque et Chiara Mezzalama

Sommaire

Page 3 PLANTES

4 - Enquête dans la cour Dessiner les arbres Jeu

10 - À table J’aime J’aime pas 16 - En liberté Attention, champignons !

Page 17 ANIMAUX

18 - Reportage Petites et grosses bêtes à la récré Au centre de loisirs 22 - Miam

23 - On les adore Pokemons, etc.

24 - Animaux reporters

2
4
La cour de l’école Saint-Bernard

Enquête dans la cour et morelle noire

Au début de l’automne, armés de nos petits carnets rouges, nous sommes descendus dans la cour de récréation pour tenter d’identifier les différentes variétés de plantes qui y vivent. Il fallait faire vite avant que les arbres aient perdu toutes leurs feuilles. Nous avons poussé notre enquête jusqu’aux premiers arbres de l’école maternelle. Par Adèle, Alyah, Irma, Margaux, Moussa et Suzanne.

On est descendus dans la cour pour regarder les plantes et les arbres.

Nous avons dessiné sur nos petits carnets les feuilles des arbres et des plantes. Nous avons aussi collé des feuilles et écrit les noms dans le carnet.

Nous avons trouvé deux micocouliers, cinq érables, un tilleul, et plusieurs marronniers dans la cour des maternelles. Les marronniers donnent des marrons.

Comme plantes on a vu : des radis, de la sauge, de la morelle noire et de la vigne.

Protéger les plantes

Les plantes et les fleurs sont importantes.

Dans la cour beaucoup de personnes jouent au ballon et ça écrase les plantes et les fleurs.

On pourrait faire des panneaux et des teeshirts pour que les gens fassent attention.

On pourrait se mettre nous-mêmes autour des arbres quand ils jouent au foot.

La cour qu’on voudrait

En observant la cour de récré, on a trouvé qu’il y a trop de béton et pas assez de plantes.

Il faudrait donc mettre de l’herbe, planter des arbres. Il faudrait aussi protéger les animaux. Lev et Augustin.

5
Sauge

Dessiner les arbres

Dans la classe de Marion où nous avons nos ateliers, nous avons dessiné, colorié les feuilles des arbres qui se trouvent dans la cour : marronnier, tilleul, micocoulier et érable. Ensuite on les a découpées et collées sur des grandes feuilles de papier où étaient dessinés des troncs d’arbre. Pour finir, on a fait des dessins de plein de choses différentes pour montrer la biodiversité. Ces dessins seront exposés dans une galerie d’art à la fin de l’année.

Anna, Fily et Suzanne

6
7
Jeu érable marronnier tilleul micocoulier 8

Les élèves de l’école Saint-Bernard ont créé des feuilles multicolores. De quels arbres identifiés dans la cour se sont-ils inspirés ? 1 2

1 - Tilleul. 2 - Marronnier. 3 - Érable. 4 - Micocoulier

9
3 4

La biodiversité titille les papilles et tous les goûts sont dans la nature.

Quels sont les fruits et légumes préférés des élèves de l’école Saint-Bernard et quels sont ceux qui les font « vomir » ?

10
11 ☹ ☺

J’aime

12
13

J’aime pas

14
15

En liberté

Attention, champignons !

Le 21 septembre, l’automne commence. Dans la forêt, les feuilles commencent à jaunir, puis elles tombent, elles sèchent et elles meurent. Gradilor et Tiphaine sont parties dans la forêt pour cueillir des champignons. Elles ont trouvé des cèpes, des girolles mais aussi des amanites tue-mouche. ATTENTION, il ne faut pas les manger parce qu’elles sont toxiques ! Voilà pourquoi il faut aller dans la forêt et faire attention aux champignons vénéneux.

Gradilor et Tiphaine

Le saviez-vous ?

16
Les champignons ne sont ni des
Ce sont
plantes, ni des animaux.
des eumycètes.
X

Reportages

Petites et grosses bêtes de la récré

Dans la cour de l’école, il y a beaucoup de pigeons, des mille-pattes, des coccinelles, des insectes, etc.

Sur un mur de la cour, il y a une grande peinture avec un perroquet, un tigre, un mini dinosaure, un loup, une gazelle, des singes, un gorille, une vache, un serpent, un papillon, un bébé et d’autres animaux de tous les pays. Cette fresque avait été créée par l’artiste R. Salomé avec les enfants de l’école.

18

La cour de mes rêves

Dans la cour, il y a des animaux dessinés sur les murs et ils sont très jolis. Mais il n’y pas de jeu, donc, je n’aime pas trop.

On pourrait mettre un toboggan, une pelouse avec des vrais animaux, des lapins et un lac avec trois cygnes et des poissons. Suzanne

19

Au centre de loisirs

Nous sommes descendus au sous-sol pour observer l’aquarium du centre de loisirs, et nous avons aussi découvert des tas de petites bêtes dessinées sur les murs et les portes des placards. Par Ariel, Irma et Margaux.

Au centre de loisir, il y a un aquarium installé et peuplé par les enfants du centre. À l’intérieur, il y a des crevettes qu’on appelle des caridines, des poissons qui ressemblent à des goujons et beaucoup d’escargots, sans doute des planorbes. Sur son carnet rouge, Margaux a noté le nom de tous les animaux qui étaient dessinés sur les murs. Elle a trouvé par exemple : des abeilles, une chouette, une libellule, une araignée, une grenouille, des coccinelles et une chenille.

Les abeilles ont retenu particulièrement l’attention parce qu’elles sont essentielles à la biodiversité. Sans elles, pas de fleurs, pas de fruit et pas de légumes. Les abeilles fabriquent le miel en butinant les fleurs. Elles emportent ensuite le polen dans la ruche. Les abeilles meurent quand elles piquent quelqu’un. La guêpe, elle, ne meurt pas quand elle pique.

20
21

La vraie recette d’Irma Le goûter des abeilles

Ingrédients

Du miel, un yaourt nature, un petit moelleux aux pépites de chocolat.

Verser le yaourt dans un bol et écraser au-dessus le moelleux aux pépites de chocolat. Verser le miel et mélanger avec une cuillère.

La recette fantaisiste d’Ariel Potion pour rendre intelligent

Ingrédients

4 chevaux, 2 crevettes, 1 arbre, de la poussière de Mars, de l’Oasis, 1 edelweiss

Mélanger ensemble tous les ingrédients et cuire pendant quatre décennies. C’est prêt. Il n’y a plus qu’à boire pour devenir intelligent.

La vraie recette d’Arysque La pâte de coings

Ingrédients

2 kg de coings, 1,5 kg de sucre à confiture, un bâton de cannelle

Laver les coings et les brosser soigneusement. Les plonger entiers dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir, puis éplucher et épépiner les coings. Mettre les coings, le sucre et la cannelle dans une bassine à confiture (ou une cocotte), les laisser reposer une heure ou plus. Faire cuire à feu vif, porter à ébullition, puis laisser bouillir en remuant sans arrêt pendant une dizaine de minutes. Dans de grands plats, poser une feuille de papier cuisson et étaler dessus la pâte de coings sur une épaisseur d’1 à 2 centimètres. Laisser sécher à l’air libre en recouvrant d’un torchon pendant 3 à 4 semaines. Retourner les plaques de pâte de coings deux à trois fois par semaine pendant ce séchage.

La pâte de coings se conserve un an dans une boîte hermétique.

Miam 22

On les adore

Réels ou imaginaires, ils se cachent dans les cartables des élèves, ils habitent dans les films ou dans les livres ou sont simplement les animaux préférés des enfants de cet atelier. On en échange des images à la récré et on les collectionne dans des albums.

23

reporters animaux

Les hommes et les femmes sont aussi des animaux. Ce sont des mammifères du genre Homo, de la famille des hominidés. Présentation de notre équipe de reporters qui aiment beaucoup faire des singeries.

OURS (ainsi s’appelle l’endroit où l’on met le nom des journalistes)

Cette revue a été réalisée par des élèves de l’école élémentaire Saint-Bernard (Paris XI) en atelier périscolaire avec l’artiste Arysque et l’écrivaine Chiara Mezzalama. Textes et illustrations  : Adèle, Aliyah, Anna, Ariel, Augustin, Fily, Gradilor, Irma, Lev, Margaux, Moussa, Sacha, Suzanne B., Suzanne S. et Tiphaine. Photos : Arysque et Chiara Il a été tiré 20 exemplaires du présent ouvrage. ISBN : 978-2-9548770-9-9. Dépôt légal : décembre 2022

Une partie de l’équipe de journalistes en herbe
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.