Issuu on Google+

octobre/novembre/dÉcembre 2012

n°15

DIRE ce QUE L’ON FAIT www.apt.fr

La biennale des associations P. 6 La vie des quartiers P. 12 La défense de l’hôpitaL P. 13

Investir pour les jeunes et préparer l’avenir P. 4 et 5

Chiffres

900

parents et enfants pour l’anniversaire du centre de loisirs de Bosque.

20 000 78 500

entrées à la piscine de Viton cet été.

documents prêtés par la médiathèque en une année

La culture ouverte sur le monde

La médiathèque, les concerts du jardin du monde ... P. 10 et 11


dire ce que l’on fait − Apt en bref – La rentrée scolaire − Les travaux avenue Victor-Hugo − La biennale des associations Sécurité et prévention − Bilan touristique − Bosque a fêté se quarante ans − Médiathèque et jardin du monde − Du côté des quartiers – − La défense de l’hôpital – − Votre agenda – − Les attractions de l’été –

– – – – –

3 et 15 4 5 6 – 7 – 8 9 10 et 11 12 13 16 20

Vous trouverez la Gazette au cours du trimestre dans tous les lieux publics, comme l’accueil de la mairie, l’office de tourisme, le musée, l’hôpital... et dans les lieux privés accueillant du public. www.apt.fr. Le site Internet vous informe également. En raison de sa souplesse d’utilisation, vous y trouverez les rendez-vous municipaux et associatifs qui n’ont pu paraître dans la gazette et un large aperçu de l’action de la ville et de la vie aptésienne, jour après jour.

edito

En cette rentrée 2012, nous poursuivons l’action que nous avons entreprise dès avril 2008. Guidés par notre volonté politique de moderniser la ville, nous avançons sur de nombreux dossiers. Cette rentrée, c’est d’abord l’arrivée du nouveau préfet de Vaucluse, Yannick Blanc, que nous avons reçu en mairie le 13 septembre. Nous avons découvert un haut fonctionnaire de l’État ouvert aux problématiques de notre petit territoire. Il nous a assuré de son attention. Ce sont aussi des projets qui voient le jour : - Le lancement de la phase de requalification de l’avenue Victor-Hugo avec l’appui capital du conseil général de Vaucluse, sur les volets financiers et techniques.

dire ce que l’on fait

sa maîtrise industrielle des nouveaux marchés du silicone ; Phérosynthèse qui poursuit ses recherches sur le bien-être animal et prévoit d’installer à Apt une unité de production de phéromones. Un monde entrepreneurial à la pointe des technologies que nous accompagnons jour après jour.

- La poursuite de l’équipement des quartiers avec la création d’une aire ludique et sportive proche des jardins du Rimayon, dans le quartier Saint-Joseph. - Notre réponse au sentiment d’insécurité au travers des actions du pôle prévention. Le travail de ce service municipal est même cité en référence dans la région PACA.

La rentrée, c’est bien sûr… la rentrée scolaire. Cette année encore de gros efforts ont été faits tant sur les chantiers de rénovation que sur la préparation de ce moment important dans la vie des familles et de notre collectivité. Ma plus grande satisfaction ce jour-là a été de voir les sourires des enfants et de leurs parents.

- Le plan local d’urbanisme, maintenant adapté aux nouvelles exigences (Grenelle de l’Environnement), est en finalisation. La rentrée c’est encore l’économie et les entreprises qui requièrent toute notre attention : Aptunion et le projet enthousiaste de ses repreneurs ; La Salle Blanche et son projet d’extension autour des installations sous atmosphère contrôlée des blocs opératoires ; Progress et

Toutes nos attentions et tous nos efforts se concrétisent grâce à la collaboration avec tous nos partenaires que je tiens à remercier, l’État, la région PACA, le dépar-

2

© Alain Barnole

Plus belle la ville !

tement de Vaucluse et la communauté de communes du pays d’Apt. Nous maintenons le cap ! Olivier Curel, maire d’Apt


Accompagnement à la scolarité __ Les actions visent les élèves des écoles élémentaires, du collège et du lycée, en dehors du temps scolaire. Les animateurs rencontrent régulièrement parents et enseignants pour assurer le meilleur suivi et entretenir une dynamique de réussite. Trois structures sont agréées à Apt : le service animation jeunesse de la ville avec trois sites (Paou : 04 90 74 62 76 ; Jean Moulin : 04 90 04 63 98 ; Jardin public : 04 90 74 48 08), le centre social Maison Bonhomme (quartier SaintJoseph : 04 90 04 80 80) et l’Astia (rue Cély : 04 90 74 32 75). Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est financé par la ville d’Apt, la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole. Lotos __ Tirage au sort des lotos associatifs, salle des Faïences en mairie, vendredi 12 octobre à 18 h. Clôture des inscriptions le mercredi 10 octobre. Dossier à retirer sur www. apt.fr ou au service des associations. Fournir une attestation d’assurance responsabilité civile. Panneaux électroniques __ Deux nouveaux panneaux sont installés dans la ville, à Saint-Michel (près de l’ancienne école Jean-Moulin) et à la gare routière. Ces panneaux sont placés à des endroits fréquentés et apportent des informations pratiques pour la vie quotidienne, des rendez-vous culturels, sportifs, associatifs...

Pensez au recensement __ Filles et garçons français âgés de 16 ans sont concernés. Le recensement est obligatoire pour vous convoquer à la journée « Défense et citoyenneté ». Et l’attestation de recensement délivrée est nécessaire pour s’inscrire à tout examen ou concours, comme le permis de conduire, soumis au contrôle de l’autorité publique. Rens. www.defense.gouv.fr/ jdc – www.mon.service-public.fr

Journée mondiale de la vue __ Le Lions Club organise un contrôle gratuit des principales pathologies visuelles, le jeudi 11 octobre à la salle des fêtes (9 h-12 h - 14 h-17 h). Plusieurs associations spécialisées seront également présentes. Également, projection d’un film et ateliers multimédia pour les collégiens à la maison du Département. Au cours d’une campagne nationale de citoyenneté, le Lions a également offert une centaine de panneaux « Si tu prends ma place prends aussi mon handicap » aux communes et à des entreprises du pays d’Apt pour leurs parkings.

Kerry-Aptunion __ Après une longue incertitude sur l’avenir de l’entreprise, propriété d’un groupe agroalimentaire irlandais, le producteur de fruits confits vient d’être racheté par des investisseurs français. Audelà du projet industriel, les repreneurs ont le souci du terroir et de la filière, et affirment replacer les hommes au cœur de leur projet. En outre, ils sont préoccupés par le rejet des effluents, source de problèmes avec les habitants et l’administration. De nouvelles solutions techniques, plus en rapport avec la taille des entreprises aptésiennes et moins onéreuses que par le passé, devraient permettre de régler aussi cette question.

Festival des cinémas d’Afrique __ Du 8 au 14 novembre, le pays d’Apt s’immerge en Afrique pour sa dixième édition. En partenariat avec Cinémovida : plus de trentecinq films (fictions, documentaires, courts métrages) réalisés par des cinéastes originaires de tout le continent et plus de quinze réalisateurs présents. Les sept mille spectateurs sont aussi attendus

Chefs d’entreprise __ Avec le Comité de bassin d’emploi, réunions d’information sur la création/ reprise d’entreprise les 11, 25 octobre, 08, 22 novembre, 06, 13 décembre, de 9 h à 12 h au CBE. Inscription obligatoire. Le 25 octobre, information sur la formation Synergie Entreprendre pour les futurs chefs d’entreprise qui a lieu le 13 novembre. Inscriptions 04 90 04 88 58.

aux leçons de cinéma, aux débats, à la rétrospective sur les productions algériennes depuis l’indépendance. Trente séances sont réservées aux scolaires du pays d’Apt, du CM1 à la terminale. Des cinéastes interviendront dans les classes. Mohamed Saïd Ouma, cinéaste réunionnais, présidera le jury lycéen. Une action et des projections dans les quartiers sont prévues comme l’an dernier avec le soutien de la ville d’Apt et de son service animation jeunesse, de la Fondation Blachère et du pôle de création artistique du Pays d’Apt. En partenariat avec le service culturel de la ville d’Apt, un concert inaugural aura lieu à la salle des fêtes le 9 novembre. Le programme sera en ligne à partir du 17 octobre et les places en vente au local du festival, place Jules-Ferry, et par correspondance dès le 20 octobre. www.africapt-festival.fr VŒUX MUNICIPAUX 2013 __ La cérémonie municipale des vœux aura lieu le samedi 12 janvier.

BIENVENUE AUX TOURISTES SUR LE MARCHÉ PAYSAN - Comme le samedi, les Aptésiens forment la première vague, fidèles mais pressés, « c’est que j’ai pas fini la journée ! ». La seconde vague commence vers 10 h. Fidèles aussi pour certains, soucieux de redécouvrir le contact avec le paysan pour tous, attentifs à choisir les bons produits tout en se laissant guider par l’accent chantant du producteur et la musique des vacances.

3

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


RENTREE SCOLAIRE

Les nouvelles classes de Giono - Bosco Ce sont les plus gros travaux réalisés dans les écoles élémentaires de la commune cette année. Les bâtiments préfabriqués dans la cour des deux écoles avaient cinquante ans. Entre février et avril 2012, le bâtiment de Bosco a été le premier démonté et reconstruit. Les enseignants et leurs élèves ont occupé les nouvelles classes à la rentrée d’avril. Le bâtiment Giono a suivi à partir des vacances de Pâques. Les trois classes ont aussi été transférées dans le bâtiment principal. Une seule réintègre la nouvelle construction à l’occasion de cette rentrée. Le reste est occupé par de nouveaux sanitaires, un préau et une salle de rangement pour le matériel.

Les bâtiments ont ainsi une faible inertie thermique (plus frais quand il fait chaud et inversement). L’économie d’énergie pour les chauffer sera d’environ 40 %. Les bâtiments ont été raccordés au réseau de chauffage du groupe scolaire et les conduites passant sous les cours ont été remplacées. On se souvient qu’elles avaient provoqué une panne de chauffage pendant les grands froids de février dernier.

Des nouvelles classes, ce n’est jamais anodin pour une municipalité. C’est d’abord le signe qu’il y a en a besoin et c’est tant mieux ! Si l’on regrette le manque de place dans les écoles, on se réjouit toujours de voir les enfants aussi ou plus nombreux. Une école c’est important aussi parce que c’est le bâtiment premier sans lequel la République ne serait pas. C’est là que sont formés les esprits et c’est là que se joue la démocratie citoyenne de demain.

Les effectifs

Solange Becerra, conseillère déléguée à la vie scolaire

ÉCOLE PRIVÉE (127 élèves) Sacré-Cœur - 6 classes Vincent Demeyère - directeur.

dire ce que l’on fait

Le coût total des travaux est de 620 000 euros. L’Etat apporte 40 000 euros via la dotation globale d’équipement, et le conseil général de Vaucluse une subvention de 76 000 euros.

Les nouvelles constructions suivent la réglementation technique de 2005 : normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, d’isolation phonique et thermique, d’hygiène et de sécurité.

Les élèves de CE1 sont entrés dans leur nouvelle classe à Giono.

TRANSPORTS - En cas de situation perturbée (intempéries, grèves...), le transport scolaire peut être modifié, voire annulé. Pour vous renseigner : www.apt.fr et la messagerie 24 h/24 : 04 90 82 52 73.

MATERNELLES (425 élèves) La Colline 5 classes - 116 élèves Sandrine Jouve - directrice. Les Cordeliers 5 classes - 105 élèves Pierre Moulin - directeur. Les Romarins 4 classes - 90 élèves Astrid Duynslaeger - directrice. La Ruche 5 classes - 114 élèves V. Guillais-Auray - directrice.

LE PÉDIBUS - Deux itinéraires pédestres, au départ de la poste et de l’Arbre à Lire (La Marguerite), permettent l’accompagnement sécurisé des enfants encadrés par plusieurs adultes bénévoles vers les écoles du centre ville. Départ à 8 h 10. Rens. et fiche d’inscription sur www.apt.fr. INAUGURATION - Les nouvelles classes seront officiellement inaugurées avant la fin du premier trimestre scolaire. Du matériel informatique Le matériel informatique des écoles élémentaires de la ville va être remplacé. Après une réflexion en amont avec les services de l’académie et les écoles, la souplesse a été privilégiée. Tous les élèves qui utiliseront l’informatique pourront travailler dans la salle spécialisée ou dans leur classe. Toutes les salles ont une connexion Internet. Les enseignants pourront aussi utiliser la vidéo-projection pendant leurs cours.

ÉLÉMENTAIRES (693 élèves) Henri-Bosco 11 classes + 1 CLIS - 255 élèves Marc Arnaud - directeur. Jean-Giono 11 classes – 244 élèves Laurent Minel - directeur. Saint-Exupéry 8 classes + 1 CLIN - 194 élèves Christophe Bon - directeur.

4

Tickets de restauration Les tickets sont vendus par carnet de dix (29 euros, soit 2,90 euros le repas). Pas de vente à l’unité. La vente à lieu au service des affaires scolaires, en mairie, place Gabriel-Péri : - lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h 15 - 11 h - mercredi : 8 h 30 - 11 h 45 14 h - 16 h 45 Le samedi, au bureau des passeports biométriques (à côté de la police municipale) : 9 h - 11 h 45.


AVENUE VICTOR-HUGO

Seconde partie des travaux À partir d’octobre Une nouvelle réunion avec les riverains de l’avenue VictorHugo vient de se dérouler en mairie, jeudi 27 septembre. Elle avait pour but de les informer sur les phases de la seconde partie du chantier et son fonctionnement. Les élus avaient invité les responsables des travaux au conseil général de Vaucluse pour répondre aux questions de l’assistance. La première partie a permis de rénover les réseaux souterrains d’adduction d’eau et d’assainissement. La seconde partie comprend la réfection des trottoirs et de la chaussée, les plantations, le mobilier urbain et la signalisation routière. Le maître d’œuvre est le département de Vaucluse, responsable des routes départementales. Le département apporte 1,2 millions d’euros pour financer cette troisième tranche de rénovation de la RD 900 dans la ville. « Sans l’aide du conseil général, a rappelé Olivier Curel, la commune d’Apt n’aurait pas

pu financer seule ces travaux importants pour nous. »

lai extrêmement resserré, estiment les techniciens, pour tenir compte de la période estivale l’an prochain.

Le maire a également rappelé la réflexion depuis trois ans sur ce vaste chantier et la concertation avec la population, à travers de nombreuses réunions publiques. « Le conseil général a réuni une équipe pluridisciplinaire pour que cette rénovation soit un succès et réponde aux attentes du plus grand nombre d’habitants, riverains, professionnels et usagers. »

Quelques riverains ont accepté d’assurer le relais entre les habitants et les entreprises, afin que les problèmes soient pris en compte rapidement. Le plan de circulation depuis le début est maintenu. Il a été distribué aux riverains et se trouve sur le site Internet de la ville (www.apt.fr). Les commerçants et les riverains ont posé de nombreuses questions sur l’accès à leurs entreprises et le respect des règles. Les élus et le conseil général ont assuré faire le maximum sur la signalétique. « Mais pour que tout fonctionne correctement, il faut compter sur le civisme de chacun. »

Pierre Boyer, conseiller général, a souligné l’excellente coordination entre le département et la ville pour que, à la fin des travaux, « l’avenue Victor-Hugo donne envie de s’arrêter en ville. L’entreprise retenue est capable d’effectuer ces travaux et de répondre aux préoccupations des élus. »

LE FONCTIONNEMENT - Le chantier est divis�� en dix tronçons de 125 m environ pour les trottoirs et les différents équipements. Cinq de chaque côté. - Tronçons 1 à 5 entre Citroën et la poste - Tronçons 6 à 10 entre Etap Hôtel et la rue G.-Santoni (Cucuronne) - Travaux tronçons 1 à 4 entre octobre et décembre - Travaux tronçons 5 à 10 à partir de janvier - Les riverains sont prévenus à l’avance de l’arrivée des travaux - La chaussée constitue une onzième phase : préparation des sols en journée et pose du tapis de roulement la nuit. - Mobilier urbain et signalisation routière termineront le chantier. 04 90 04 37 50 L’interlocuteur mairie est Jeanick Carminé, responsable des services techniques. Il recevra les doléances au 04 90 04 37 50. PARKINGS - Au dessus de l’ancien BricoMarché (face à la poste). - Près de la maison de la petite enfance (voie Domitienne). - Dans le Calavon. - Près de la gare.

Cette deuxième partie va démarrer en octobre pour s’achever, sauf difficultés de chantier et intempéries, en juin 2013, avec une interruption de trois semaines pour les fêtes de fin d’année. Soit huit mois, un dé-

FONTAINE DE LA SAUVARÈDE

VIADUC EN LUMIÈRE

L’environnement de la fontaine derrière le cinéma, rue Sainte-Anne, vient d’être rénové. Un pavage de type calade et des poteaux pour empêcher le stationnement ont été installés. La fontaine a été remise en eau. Les travaux ont coûté 13 156 euros.

Deux projecteurs à Led d’une puissance de 80 watts viennent d’être installés sous le viaduc, en direction de Saint-Saturnin. L’objectif est de souligner les formes de l’ouvrage d’art et d’embellir cette entrée de la ville.

5

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


Biennale 2012 des associations

Le jardin public

84 sur la scène du jardin !

Jardin « hors les murs » de la ville antique, le jardin public revit.

Une, deux, trois, quatre... il y avait les 84 associations inscrites sur la scène du jardin public le samedi 8 septembre. L’habitude est prise de venir découvrir les activités associatives. En une heure ou deux, voire une demi-journée, on découvre bien plus qu’en une année à attendre les manifestations des unes et des autres. Et les bénévoles sont bien plus

tions de faire connaissance, d’échanger et d’ébaucher des Au quotidien, les Aptésiens liens. et les touristes y ont retrouvé le plaisir d’un moment de Le service vie associative de détente, d’une discussion la mairie avait amené tout le entre amis en fin de journée. matériel de laboratoire nécessaire : coupelles, agitateurs Mais le jardin est d’abord un et éprouvettes, de l’énergie et espace de nature qu’il faut chacun ses idées. La période respecter et protéger. Jeunes, d’incubation est en cours. adultes, seniors faisons-y, comme ailleurs, preuve de responsabilité.

disponibles pour répondre aux questions. Plusieurs associations proposaient aussi des démonstrations. La radio Comète FM a tenu l’antenne toute la journée et son micro baladeur a fait le tour de tous les stands. Cette biennale, qui demande une grande préparation en concertation avec les intéressés, est aussi l’occasion pour les responsables d’associa-

Découvrez le site de la ville d’Apt

en flashant ce code www.apt.fr

On oublie bien souvent que les techniques qui font partie de notre quotidien ont parfois mis du temps à s’imposer. En créant son site Internet, la mairie ne veut pas remplacer le papier et personne n’est obligé d’avoir une connexion avec le web. Mais l’Internet permet des économies, peut faciliter la vie et faire gagner du temps, par exemple pour certaines démarches administratives que dire ce que l’on fait

L’Atlantique à la rame Rémy Landier, animateur sportif de notre base nautique, au plan d’eau, va traverser l’Atlantique en 2014, entre le Sénégal et la Guyane. S’il a le pied marin, Rémy a les deux bien l’on peut accomplir de chez soi, ancrés sur terre. Il a impresau calme et sans attendre. sionné les visiteurs par ses www.apt.fr est aussi une autre connaissances, la rigueur et la manière de diffuser l’informa- détermination avec lesquelles tion municipale. La gazette et il se prépare. Il s’est entouré de le site forment deux médias spécialistes et compte mettre complémentaires, auxquels ainsi en lumière le combat s’ajoutent les affiches, les pan- pour la vie, autrement plus neaux électroniques, le courrier important pour lui, des enfants postal... Autant de chances malades de la Timone de Marde trouver l’information dont seille. Nous aurons l’occasion nous avons besoin au bon de revenir sur ce défi sportif, moment. humain et technique.

6


Securite et prevention

Le travail de la commune

Violences conjugales En cas de violences conjugales et dans le cadre de la loi, l’auteur sera éloigné du domicile commun. L’objectif est de sauvegarder et ne pas pénaliser davantage les victimes de ces violences. L’auteur sera hébergé, temporairement et à ses frais, et aura un suivi médico-social. Ce dispositif est une action commune de la préfecture, des services du procureur de la République d’Avignon et de la ville d’Apt, maître d’œuvre. Le tribunal de grande instance est associé. Le centre médicosocial, le centre communal d’action sociale, l’association de médiation et d’aide aux victimes et le centre d’information sur les droits des femmes interviendront.

La police municipale a progressivement augmenté l’amplitude de son service quotidien. Les agents se redéploient en fonction des besoins collectifs pour répondre à l’attente légitime des citoyens, sans délaisser les réponses aux problèmes individuels. Les agents sont plus visibles mais ils ne peuvent être présents à chaque fois qu’une incivilité est commise, comme les dépôts interdits de déchets ménagers et d’encombrants ou les infractions au code de la route et aux arrêtés municipaux. Respecter les autres dépend en premier de chacun de nous... Pour endiguer les nuisances et les délits nocturnes la brigade de nuit se met en place. D’autres bornes vont aussi être installées dans le centre ville pour empêcher la circulation des voitures et rendre les rues plus sûres. Dominique Mariani-Vaux conseiller délégué à la sécurité

Une réunion débat avec la population

Début juillet, le maire, Olivier Curel, et son équipe ont réuni des spécialistes des questions de sécurité et de prévention en mairie pour répondre aux questions des Aptésiens. Deux cents personnes étaient présentes dans la salle et côté tribune le sous-préfet de l’arrondissement, le procureur de la République d’Avignon, le conseiller général du canton d’Apt, les représentants de la gendarmerie et un spécialiste de la vidéo-protection.

La synthèse de l’enquête réa- Le procureur de la République lisée en novembre 2011 sur a rappelé le rôle fondamental le « sentiment d’insécurité » de la justice, qui est un service dans la ville a été présentée. public pour tous. Cela permet Frédéric Labesa, responsable de ne pas laisser se développer du service municipal de pré- le « sentiment d’impunité » ou vention, a livré les actions et « d’insécurité » ressenti par la les premiers résultats. population. Le colonel Roguier, respon- Le sous-préfet a rappelé que sable départemental de la gen- « la sécurité est affaire de spédarmerie, a donné les chiffres cialistes. L’intérêt de débats de la délinquance pour les six comme celui-ci nous aide à premiers mois de 2012 et les faire un diagnostic et à envia comparés à ceux du même sager des solutions où présemestre 2011. vention et répression peuvent s’adapter pour plus d’efficacité. »

7

Logements sociaux Depuis un an, bailleurs sociaux, élus et services municipaux se réunissent une fois par mois. Le but est d’identifier les problèmes à la source et de leur trouver une réponse consensuelle et rapide. Le dialogue est la seule manière de régler quiproquos et malentendus avant qu’ils ne rendent les relations de voisinage ou avec les bailleurs conflictuelles. - Mistral Habitat 04 86 55 41 00 - OPHLM Avignon 04 90 71 33 54 - Vilogia (Vaucluse Logement) 04 90 04 80 83

Enfin, Éric Chalumeau replaça la vidéo-protection dans son contexte. Seule une politique de prévention et de sécurité globale et partenariale peut réussir sur le long terme. La vidéo-protection n’agit pas sur les causes de la délinquance, ne peut se substituer aux actions de proximité et n’a pas les mêmes fonctions de contrôle social selon les lieux. Enfin, le maire, Olivier Curel, a signé avec le procureur de la République d’Avignon, Bernard Marchal, une convention de rappel à l’ordre. Suite à des incivilités, la personne responsable est convoquée solennellement en mairie, en présence du maire, de représentants de la Justice, des forces de l’ordre et de l’Education nationale. Il lui est rappelé les règles de vie commune en société. Pour plus d’informations, www.apt.fr, article sur cette réunion dans le menu déroulant des « Actualités ».

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


Tourisme le bilan de la saison d’été

La piscine de Viton À l’heure du bilan estival, notre piscine en plein air a de quoi plaire aux élus aptésiens. Méconnue des touristes et des habitants du pays d’Apt, elle semble d’abord sortir de l’ombre avec 20 000 entrées

Espace engazonné pour la détente et le pique-nique, patio pour mettre les petits à l’ombre près de la pataugeoire, terrain de beach-volley, buvette avec vue imprenable sur le Luberon, huit surveillants et un personnel d’accueil et d’entretien tous les jours de 10 h à 19 h... sont autant d’arguments supplémentaires pour aller y piquer une tête l’an prochain.

entre la mi-juin et le début septembre. Avec une pluviométrie faible et des nappes phréatiques au-dessous de la normale, elle représente ensuite un réel moyen d’économiser l’eau dans un pays qui en a été longtemps comptable. Sous son charme rétro, notre piscine mène un combat d’avenir…

Le musée Juillet 815 visiteurs (22 % de plus qu’en 2011) dont 100 moins de 16 ans en visite libre. 33 enfants ont participé aux ateliers pédagogiques. 39 adultes ont suivi une visite guidée individuelle. Août 725 visiteurs (14 % de plus qu’en 2011) dont 109 moins de 16 ans en visite libre. 47 enfants ont participé aux ateliers pédagogiques. 72 adultes ont suivi une visite guidée individuelle. Visites guidées individuelles : + 37 % par rapport à l’été 2011. LE CAMPING DES CÈDRES Juillet 1 544 arrivées - 5 331 nuitées. Août 1 478 - 4 728 nuitées. Complet jusqu’au 15 août. Plus d’arrivées en mai et juin. Surtout des campeurs avec tentes pendant les vacances scolaires. Camping-cars plus nombreux en dehors de cette période. Il y a 60 % d’étrangers. Le camping ferme à la mi-novembre et rouvrira mi-février.

L’office de tourisme

Les plus Beaux Détours de France L’association qui regroupe cent ville touristiques a tenu son dernier congrès à Nogent-leRotrou, en septembre. Parmi les sujets qui sont souvent revenus entre élus en charge du tourisme figurent l’accueil et la propreté. Circulation, stationnement, signalétique, disponibilité des professionnels, horaires des commerces, incivilités diverses... laissent une première impression aux visiteurs, qu’il est ensuite difficile de corriger quand elle est défavorable.

263 demandes traitées en moyenne chaque jour. L’office intercommunal de tourisme relève ces chiffres pour la période du 1er mai au 31 août, sur le territoire de la communauté de communes et les trois bureaux d’Apt, Céreste et Saint-Saturnin. Touristes : 76 % Locaux : 24 % Origine (régions françaises) : PACA : 20 % Ile de France : 17 % Rhône-Alpes : 13 % Bretagne : 9 % Languedoc-Roussillon : 8 % Autres : 33 % Origine (étranger) :

dire ce que l’on fait

Belgique : 20 % Pays-Bas :16 % Allemagne : 15 % Royaume-Uni : 12 % Scandinavie : 7 % USA : 3 % Italie : 3 % Suisse : 2 % Espagne : 2 % Autres : 20 %

Parmi les moyens que les villes ont choisi pour valoriser leur image : charte d’accueil avec

8

les professionnels, esthétique générale des enseignes, taxe sur les pas-de-porte inoccupés, interdiction de transformer un commerce en habitation, rues dédiées à l’artisanat avec logements locatifs pour garder une vie en centre ville... L’association apporte une valorisation médiatique à ses adhérents. Mais elle leur permet aussi de jeter un regard extérieur sur les autres cités, de voir ce qui se fait ailleurs, d’échanger des idées et de réfléchir. Dans le tourisme aussi, l’union dynamise les relations et les projets.


Service animation jeunesse

Le centre de loisirs de Bosque a fêté ses quarante ans Pari gagné pour l’équipe de gestion et d’animation dirigée par Christian Sanègre : le service animation jeunesse a brillamment fêté les quarante ans du centre de loisirs de Bosque, créé en 1972. L’objectif du SAJ était de marquer cet anniversaire pendant les deux fêtes de fin de sessions.

Tous les enfants, de six à seize ans, se sont retrouvés sur la scène installée dans la grande

En juillet, la fréquentation journalière a oscillé entre 128 et 204 enfants avec une moyenne de 156. Les enfants ont évolué autour de l’anniversaire de Bosque et le lien avec le patrimoine culturel et environnemental de la ville. En août, Bosque a accueilli quotidiennement jusque 160 enfants : 25 chez les 6 et 7 ans, 56 pour les 8-9 ans, 26 pour les 10-11 ans et jusque 31 pour les 12-16, notamment pour le séjour à la mer. Plusieurs camps et stages ont été proposés aux enfants pendant les deux mois.

cour du centre pour présenter à leurs parents un spectacle sur le thème du cirque, fin juillet, avec l’aide précieuse de Ska Barré. Et pour fin août, ils ont recruté un savant génial mais fou afin de remonter le temps. L’orchestre de la Chaussure, peuplé d’anciens de Raoul Petite, entraîna ensuite petits et grands dans la danse pour la seconde partie de soirée... Près de neuf cents personnes ont assisté aux deux spectacles. L’équipe d’animation avait rassemblé photos et documents de l’histoire du centre sur de grands panneaux. Ces documents ont été apportés par des Aptésiens qui ont participé à des sessions d’été du centre de loisirs, il y a une dizaine ou une vingtaine d’années, voire plus.

main. Chaque été, les enfants de trois à cinq ans peuvent faire de multiples activités à Saint-Michel et des sorties dans le quartier, à Bosque, à la piscine de Viton et au plan d’eau.

En présence de très nombreux parents, le centre de loisirs maternel de la Colline a aussi organisé une fête en juillet et en août dans la cour de l’école. Un immense et rigolo « Doudou » leur a donné un coup de

Seniors

Le portage des repas au domicile Agnès porte le repas aux seniors tous les jours. Pascal prend le relais le vendredi après – midi, et Pierre pendant l’été. Il suffit de voir le sourire sur le visage de nos retraités quand la porte s’ouvre pour comprendre que le repas à domicile ce sont aussi un contact et un lien social précieux. Quelques mots, parfois on parle un peu... Cela vaut tous les médicaments du monde ! Le foyer-logement FrançoisRustin est équipé d’une cuisine qui élabore les menus pour les résidents, en collaboration avec une diététicienne. Et il propose ce service de livraison de repas pour les retraités aptésiens qui vivent à leur domicile.

Les repas sont livrés à la demande du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Et ceux du week-end sont apportés le vendredi. Ils sont conditionnés en liaison froide. Les barquettes recyclables sont étiquetées et datées avec une validité de 72 heures. Dès réception, elles doivent être stockées au réfrigérateur à + 3° maximum, et être remises à la bonne température rapidement (four ou micro-onde) au moment du repas.

ces dernières ont été renouvelées cette année. De 35 à 50 repas sont livrés chaque jour. Ce service connaît un franc succès et il est particulièrement apprécié après une hospitalisation.

Renseignements et inscriptions au foyer-logement : 04 90 78 51 00.

Pour assurer la plus grande sécurité alimentaire, la cuisine du foyer possède une salle de conditionnement climatisée, une cellule de refroidissement rapide, deux thermoscelleuses, une armoire réfrigérée positive,

9

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


culture

La médiathèque, fenêtre sur le monde L’espace presse adulte a pris sinon de la hauteur en grimpant à l’étage, du moins de l’ampleur avec seize nouveaux périodiques traitant tant de jardinage, de cuisine, de décoration, de famille, de sport, de société… Ce sont désormais plus de soixante titres qui sont proposés aux curieux.

Jeunesse et bande dessinée sont les deux axes prioritaires portés par Jean-Noël Duval et son équipe. Les jeunes sont les lecteurs de demain et la BD, neuvième art longtemps considéré mineur, est une porte d’entrée supplémentaire sur la culture.

L’espace jeunesse, cela semble aller de soi, a rajeuni avec un mobilier plus agréable et une décoration permanente qui colore ses murs. Et pour l’année scolaire qui commence, l’équipe porte ses efforts vers les écoles maternelles et primaires publiques et vers les structures petite enfance du pays d’Apt, dont celles de la ville. Lectures de contes par exemple (voir l’agenda), découvertes et approches du livre et des mots, expositions commentées, animations... sont autant d’opportunités pour emmener les enfants par la main et l’esprit dans le monde des livres et des histoires.

poésie, la science-fiction, etc.

La vidéothèque a rapidement créé un engouement à notre époque de l’image reine. Elle a amené des amateurs qui n’avaient jamais franchi la porte de la Halle aux grains. C’est un public différent et complémentaire, lui aussi susLa médiathèque ne délaisse ceptible, une fois entré, de s’inpour autant pas les autres téresser à d’autres supports. collections, des sciences hu- Un rayon « Textes lus » (livres maines aux romans français audio) a lui aussi trouvé son et étrangers, en passant par la public.

Horaires et catalogue : http:// mediatheque-apt.blogspot.fr/

Quelques chiffres De septembre 2011 à août 2012 : - 4 930 usagers (abonnés ou non) dont 2 900 abonnés actifs. - 78 500 documents prêtés dont : - 29 557 livres adulte - 31 697 livres jeunesse - 7 723 CD musique - 9 149 films - une centaine de documents du fonds

LE DEUXIÈME FESTIVAL DE GUITARE amateur Décidément, les jardins de la maison du parc sont un joli écrin pour le festival de guitare du pays d’Apt, organisé par l’association des « Nouvelles Cordes ». Plus de 400 mélomanes sont venus entendre les prestations des concurrents amateurs, les 17 et 18 août. De la dizaine de passionnés sélec-

dire ce que l’on fait

10

tionnés, Thomas Sanz (finger picking), Mathieu Cornu (classique, jazz, flamenco) et Illona Bolou (finger style trapping) ont été les meilleurs. Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien des services municipaux de la ville d’Apt, du parc du Luberon et des nombreux bénévoles.


culture

humoristiques et sensibles.

jardin du monde

L’association « Ça s’est sûr » a rendu l’accueil au Jardin exceptionnel par son bistro au décor chaleureux, et une première partie de qualité animée par des musiciens gantois !

Pour la troisième année, « Jar- « Un dimanche en Afrique » du din du monde », programma- comité de jumelage Apt-Bakel. tion estivale ouverte à tous, a été offerte par le service culturel Le « JP » s’est ensuite animé de la ville : projection d’un film en offrant aux Aptésiens et aux sur le cours et quatre concerts nombreux touristes l’énergie dans le cadre rénové et rafraî- de trois groupes de jeunes chissant du Jardin Public, le JP musiciens. pour les jeunes Aptésiens ! Le « Santa Macairo Orkestar » Nous travaillons en partena- a revisité librement les folkriat avec le milieu associatif. lores tsiganes. Le groupe espaLa projection sur écran géant gnol « La Pegatina » a déversé du film « Transes » a été orga- une énergie musicale digne de nisée avec le Festival des ciné- Manu Chao ! Enfin, les trois lasmas d’Afrique. Le concert des cars de « Pense-Bête » sont retrois frères Diarra a clôturé venus avec des textes engagés,

Cet esprit à la fois culturel et jubilatoire n’est pas un hasard. C’est le résultat du travail professionnel de l’équipe de la direction des affaires culturelles. Je tiens à les remercier chaleureusement. Je tiens aussi à féliciter les associations et leurs bénévoles qui alimentent de leur belle énergie notre ville ! Marie Rambaud adjointe à la culture

EXPOSITION - « Vivre avec les dieux, rites et croyances en pays d’Apt à l’époque romaine » rencontre un vif succès. Jusqu’au 22 décembre au musée de l’Aventure industrielle. ORGUE DE LA CATHÉDRALE - La Fondation du Patrimoine s’associe à la restauration en mobilisant le mécénat de particuliers et d’entreprises avec une souscription. Les bons de souscription peuvent être retirés dans les lieux publics ou par Internet : www.paca.fondation-patrimoine.org Rubrique « Tous les projets ». Rens. : 04 90 04 52 47. CARNETS DE VOYAGE - Patricia Roussel nous propose un voyage à travers l’univers qu’elle a construit. Ce carnet raconte sa peinture figurative, ses évolutions, dans un mouvement de l’intime vers le public. Du 6 octobre au 1er décembre 2012 à l’Atelier, lieu d’art visuel, place du Postel. Du mercredi au samedi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre.

Le nouveau président des Tréteaux, Patrice Faucheron, reconnaît que l’organisation des concerts n’est pas facile. Il tient à son public traditionnel et à son lieu fondateur, la cour de l’école Jean-Giono, mais veut aussi ouvrir avec une soirée grandiose vers d’autres artistes et d’autres publics. Une façon d’évoluer pour préparer l’avenir. La loi fait obligation à la ville leur chance à de jeunes artistes de passer une convention du pays d’Apt. Ainsi en 2011, d’objectifs et de moyens avec le groupe local des « Madjah les associations qui bénéficient Pol », qui passait avant les d’une subvention supérieure à « Wailers », a été engagé en 23 000 €. C’est le cas des Tré- première partie de leur tournée estivale ! La ville demande teaux de Nuit. aussi une modération des prix Parmi les objectifs, la ville pour les personnes à faible redemande donc à l’association venu, dont les jeunes. L’objecune première partie avant la tif est en partie atteint grâce au vedette, une façon de donner mécénat.

11

Avec M Pokora, l’ouverture a trouvé ses limites techniques et humaines. L’association est bien petite face à des grosses productions. Malgré de grosses difficultés, dues aussi à la seconde représentation des Chevaliers du fiel, la cinquantaine de bénévoles et la dizaine d’agents municipaux (pendant une semaine) ont effectué un travail exceptionnel et assuré

la réussite : 1 500 spectateurs pour ce seul concert et le titre enviable, dit-on, de seule ville en France de moins de 20 000 habitants qui a pu accueillir M Pokora. Au total, ce sont 5 500 spectateurs qui ont assisté aux six spectacles, soit un taux de remplissage de 94 % affirme le président Faucheron. Au-delà des chiffres, les spectateurs sortaient visiblement heureux de leurs soirées. N’est-ce pas là l’essentiel ?

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


QUARTIERS

Les comités font leur nid !

Esclatesang. Peu importe, l’essentiel était de se rencontrer ! À Saint-Antoine, la maison de quartier a servi de cocon au char qui a défilé sur le corso. Le Mitan organise régulièrement des soirées dansantes place Carnot, ou le tango prend une place remarquée, et une soirée lecture de poètes et romanciers en septembre.

Petit à petit, les comités de quartier font leur nid et entrent dans les habitudes avec une petite fête, un vide-grenier ou la fête des voisins, chacun en fonction de ses moyens. Il y a les incontournables comme celui du Paou-Clos des Oliviers ou la maison Bonhomme (qui fait fonction de

comité de quartier), avec sa présidente Annie Manuel à Saint-Joseph, ceux de St-Antoine et de Viton encore. Et puis les nouveaux à Bosque ou place Carnot (notre photo). Le point d’orgue a bien sûr été la fête des voisins en juin dernier. Des habitants se sont rassemblés sans être constitués en comité, comme aux Micocouliers ou à

Un abri bus et l’enclos des conteneurs de déchets ménagers sont réalisés à Bosque. L’aménagement de l’aire de jeux et de sports près des jardins du Rimayon va démarrer. Les enfants de Saint-Joseph auront ainsi la possibilité de faire du sport et de participer aux animations de la maison Bonhomme.

Thiene La ville italienne se trouve dans la province de Vicensa. Elle compte 24 000 habitants et a une grande importance industrielle et commerciale dans un territoire essentiellement agricole. Le jumelage avec Apt aura bientôt trente ans. Le prochain voyage à Thiene est prévu du 13 au 17 avril. Rens. 06 08 58 00 20.

Fin juin, une première borne escamotable électrique a été installée à l’entrée de la rue des Marchands. Les mois d’été ont permis d’en vérifier le fonctionnement et les possibilités. Plusieurs autres seront installées courant octobre. L’investissement est important pour la ville : 100 000 euros. Mais les enjeux le sont tout autant : rendre les rues du centre ancien plus sûres pour les piétons, moins bruyantes le soir pour les riverains, et revaloriser l’activité commerciale.

dire ce que l’on fait

des conducteurs y circulent à vitesse excessive, mettant gravement en danger la vie des Aptésiens. Les nouvelles bornes ont une résistance « anti bélier » et sont programmables à volonté. Cela va permettre aux services municipaux d’affiner leur fonctionnement avec les commerçants sans perdre de vue la sécurité,

Commerce : le plan Fisac __ Après avoir été validé au niveau régional, le plan Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) doit maintenant être approuvé par la ministre Sylvia Pinel, en charge de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Rappelons que ce plan accompagnera le développement commercial dans la ville.

jumelages

Les bornes escamotables en cours d’installation

Les bornes actuelles sont amovibles manuellement, ce dont ne se privent pas habitants ou livreurs dans la journée pour leur usage personnel, sans les remettre ensuite. Les policiers municipaux passent ainsi du temps à les relever. Et lorsqu’ils les retirent le soir pour permettre aux riverains de déposer leurs courses par exemple,

Le stationnement __ Les services municipaux effectuent une refonte du règlement de stationnement afin de mettre les arrêtés en conformité avec les derniers textes de loi votés par le législateur. Exemple : les emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite.

la tranquillité et l’image du centre-ville, primordiales pour tous aujourd’hui. De nombreux visiteurs et touristes viennent en effet de grandes villes, de régions et de pays où la piétonisation des rues est respectée. Ces bornes vont contribuer à améliorer l’accueil de notre ville.

12

Bakel A l’occasion des quarante ans du comité de jumelage avec la préfecture du Sénégal, un voyage est organisé vers Bakel entre le 12 et le 27 janvier 2013. Il y a déjà une dizaine de personnes intéressées. Rens. aptbakel@hotmail.fr Boussu Hornu Deux classes de l’école primaire Saint-Exupéry iront en Belgique pendant le dernier trimestre scolaire, avec leurs enseignants. Ils rendront visite à leurs petits camarades venus en octobre 2011 arpenter les routes du Luberon.


sante

Les élus ont défendu l’hôpital au ministère fermeture de la chirurgie et de la maternité entre 2014 et 2016.

Le 11 septembre dernier, le maire d’Apt, Olivier Curel, le Dr Thierry Carrelet, conseiller municipal délégué à la santé, et le Dr Mohamed Benaissa-Djellouli, président de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier du pays d’Apt, ont rencontré les conseillers de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ils leur ont présenté la situation particulière du centre hospitalier du pays d’Apt et le bien-fondé du recours intenté contre le schéma régional d’organisation des soins (SROS) qui prévoit la La maison du Département __ 233, avenue de Viton, la maison du Département du pays d’Apt offre : - Renseignements sur les questions de vie quotidienne et les démarches administratives. Associations, - Salles pour réunions et permanences d’associations départementales. - Un espace et des cours multimédias - Des expositions et conférences Horaires d’ouverture : 8 h 30 - 12 h / 13 h 30 - 17 h du lundi au vendredi. Rens. à l’accueil ou 04 32 50 02 30 - maisondepartementapt@cg84.fr http://www.vaucluse. fr/2508-maison-du-departement-du-pays-d-apt.htm

L’engagement de poursuivre la chirurgie au-delà de 2016 a été obtenu, aux conditions de qualité et de sécurité constante. Rappelons que le centre hospitalier n’a pas attendu l’arrêté de fermeture publié en janvier dernier sous le précédent gouvernement. Il a créé un groupement de coopération sanitaire (GCS) avec l’hôpital public d’Avignon qui permet de rationaliser les coûts et de poursuivre une chirurgie de qualité dans le pays d’Apt. Pour la maternité, le maire a expliqué la réalité démographique du territoire, sa fragilité économique et sociale et son isolement géographique, éléments sous-estimés dans le SROS. L’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et la La ludothèque Jean-Moulin __ Les horaires - Lundi de 16 h 30 à 18 h pour tous publics. - Mardi - de 10 h 30 à 12 h pour les mamans et leurs petits enfants. - de 14 h 15 à 16 h 15, ados, adultes et seniors pour le plaisir de jouer. - de 16 h 30 à 18 h, pour tous publics. - Mercredi de 14 h à 18 h pour tous publics - Jeudi - de 14 h 15 à 16 h 15, ados, adultes et seniors pour le plaisir de jouer. - de16 h 30 à 18 h, pour tous publics. Pendant le petites vacances tous les après midi de 14h à 18h. Fermé pendant les vacances de Noël, juillet et août.

Commission nationale d’organisation sanitaire (CNOS) ont ainsi émis des avis favorables à la poursuite de l’activité.

territoire hétérogène, tout en s’inscrivant dans un cadre budgétaire strict. L’action de la ville d’Apt

Le dialogue et l’échange constructifs permettent de garder espoir. Les conseillers du ministre se sont engagés à reprendre la réflexion afin d’obtenir une décision concertée d’ici décembre 2012. D’ici là, restons mobilisés. Une communauté hospitalière de territoire Onze établissements hospitaliers publics de Vaucluse, dont le nôtre, viennent de créer une communauté hospitalière de territoire (CHT). Dans un monde en pleine évolution, les hôpitaux cherchent des réponses concrètes aux besoins de soins de la population d’un Cotisation annuelle : 9 euros par famille, comprenant le prêt de jeux. Pièces à fournir : carte d’identité ou de séjour, justificatif de domicile (factures EDF, téléphone, eau ou loyer) Service animation jeunesse – Ludothèque Jean-Moulin - 04 90 05 78 34 - chantal. scarinci@apt.fr

Depuis 2008 les élus aptésiens ont investi le champ de la santé publique par des actions concrètes et par le projet de la mise en place d’un atelier santé ville (ASV) sur Apt. L’agence régionale de Santé PACA a reconnu cette volonté originale, et l’accompagne par une allocation exceptionnelle de 30 000 €. Cet argent va permettre d’achever le diagnostic santé de la ville qui débouchera sur un plan local de santé (PLS) et des actions de santé publiques prioritaires à Apt. Thierry Carrelet, conseiller municipal délégué à la santé

CARSAT __ La caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) du Sud-Est assure une permanence le 2e mercredi du mois à la maison du Département, avenue de Viton. Rens. 3960 www.carsat-sudest.fr

LA MADELEINE - Les travaux d’extension de la Madeleine se poursuivent. Ils devraient s’achever dans le cours du second trimestre 2013. Les 66 places se répartiront entre l’ancien et le nouveau bâtiment. La construction favorise les liens sociaux et les nouveaux moyens d’information sont intégrés. La commune a apporté sa caution à hauteur de 50 % pour l’emprunt contracté par le centre hospitalier, propriétaire du site.

13

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


Zique avec les Robertes - Au Bocal, près du Vélo-Théâtre, ça va chauffer le 27 octobre à partir de 19 h ! Les Robertes sortent cinq titres et invitent à venir goûter les surprises préparées pour l’occasion. Voir et Écouter - Pour une fois qu’ils ne sont pas à Apt, si nous allions les voir chez eux nos artistes ! Journée portes grandes ouvertes chez les amis de Rustrel, dimanche 7 octobre, de 10 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30. Aveugles et malvoyants - Collecte le samedi 6 octobre sur le marché par l’association des Donneurs de voix et de la bibliothèque sonore, pour les journées nationales des associations d’aveugles et de malvoyants.

Croix Rouge - Vente exposition au profit des seniors de Combemiane et la Madeleine le vendredi 5 octobre, à partir de 17 h 30, et samedi dans les salons de l’hôpital. Cours de langues - L’association Linguista propose des cours d’anglais, d’italien, d’espagnol et un atelier d’anglais pour les enfants. Rens. 06 76 52 91 93. linguista-provence@hotmail.fr

Secours Populaire - L’antenne du Secours Populaire a repris ses activités. Permanences au local polyvalent du quartier de la Marguerite : lundi après-midi (13 h 30 17 h 30) et jeudi matin (9h 12 h). Rens. 06 24 64 58 81. Ateliers du mouvement - Atelier hebdomadaire le mardi de 12 h 15 à 13 h 45 salle Saint-

Michel. Rens. 06 77 87 21 96. catherine@subito-presto.com.

Peinture sur soie - L’atelier des Magnanarelles est ouvert le lundi de 14 h à 19 h, au rez-de-chaussée de la maison des associations, rue Cély. Rens. 06 35 90 55 70 / 04 90 04 72 77. Cours de yoga - « A l’Écoute de Soi » propose un cours salle Saint-Michel le mardi à 10 h, et une méditation guidée, le mercredi à 13 h, maison en mouvement 248 avenue Ph.-de-Girard Apt. Rens. 06 22 30 35 73. Formations ANPEP - Bureautique - Internet : formation professionnalisante, le 8 octobre. Rens. Agathe Brault-Snurawa - 301 avenue Philippede-Girard - 04 90 74 25 47 anpep-formation@wanadoo.fr

opposition Chers aptesiennes et aptesiens Vous avez été trés certainement surpris en trouvant dans la gazette municipale précédente que le maigre emplacement réservé à l’expression de l’opposition était vide. Nous avons pris cette décision pour bien vous faire comprendre comment se passe le dialogue que nous aurions souhaité instaurer entre l’actuelle majorité Municipale et nous qui vous representons . Naivement , on vous l’accorde, nous pensions que l’interêt supérieur de notre communauté Aptesienne passait avant des querelles idéologiques!, personne n’a le monopole des bonnes idées , un échange ouvert sur les problémes qui conditionnent notre quotidien et notre avenir et largement préférable à un affrontement politique stérile !!! Quelle ingénuité, la majorité municipale actuelle à la science infuse, elle a toujours raison,. Nos interventions lors des conseils Municipaux se concluent invariablement par des fins de non reçevoir. C’est ce que voulait signifier le (blanc) de la gazette . Nous intervenons, nous présentons nos observations et nos propositions. On nous écoute sans nous entendre et le Maire conclut par un autoritaire ( point suivant de l’ordre du jour...) Nous sommes des élus de la population au même titre que ceux de la majorité actuelle et nous continuerons à prender à coeur le mandat que vous nous avez confié. En dépit du peu d’informations obtenus auprés des services , malgré le laps de temps trés court existant entre la réception de l’ordre du jour et la réunion du Conseil municipal, vos représentants continuerons à faire entendre votre voix!! il faut que le dialogue démocratique arrive à s’installer à APT.

dire ce que l’on fait

14

Maison Bonhomme - Permanences juridiques les 24 octobre et 28 novembre 2012. Rêve Bleu le mercredi et le vendredi de 14 h à 17 h 30, salle de la Marguerite, quartier de la Marguerite (ancien local CAF). - Reprise des ateliers. Rens. 04 90 04 80 80. Centre d’Échanges internationaux - Une famille aptésienne accueille une jeune Japonaise, scolarisée à la cité scolaire. L’association recherche des familles volontaires pour partager leur quotidien avec un lycéen étranger. Rens. annycei@numericable.fr Logement adapté - Les personnes à mobilité réduite qui recherchent un logement peuvent se renseigner auprès de l’association HandiToit Provence. www.handitoit.org ou 04 91 26 56 27.


Les Restos du Cœur __ Le centre, rue de la Barre, fermera ses portes le mardi 23 octobre à 11 h après la distribution alimentaire. Les inscriptions pour la campagne d’hiver 20122013 auront lieu dès le lundi 5 novembre : le lundi et le jeudi de 14 h à 16 h, le mardi de 9 h à 11 h. Comme chaque année, deux personnes compétentes s’entretiendront en privé avec les demandeurs. Les volontaires peuvent nous aider. Passer le mardi matin ou appeler le 04 90 74 08 44. Les emballages des produits piscines __ Des produits corrosifs, nocifs, toxiques sont vendus pour l’entretien des piscines : chlore, acide, eau de javel concentrée... Les emballages vides de ces produits sont dangereux, même si la température est moins élevée, et il faut les déposer en déchetterie, comme tous les emballages portant le pictogramme de danger. Ne pas les déposer dans les bacs à couvercle jaune dont le contenu est trié par des agents des centres de tri. Plusieurs ont été récemment grièvement brûlés. Les déchets dangereux de ménage __ Ce sont les résidus, avec leurs emballages souillés, des innombrables produits plus ou moins nocifs, non biodégradables que nous utilisons dans la maison, mais aussi pour le jardinage, le bricolage, la voiture. Par sécurité, on ne peut les collecter en porte à porte ni les jeter dans les conteneurs ménagers. Vous devez donc les déposer dans notre déchèterie, pour préserver l’environnement et votre santé.

Les économies d’énergie __ L’association AERE renseigne le public sur toutes les questions touchant aux économies d’énergie (isolation, chauffage, crédit d’impôt, aides financières...) Rens. 04 90 74 09 18 eie.luberon@aere-asso.com www.aere-asso.com

transports et aux loisirs ? la prévention santé ? Rens. Pôle social – 2e étage – 301, avenue Ph.-de-Girard – 04 32 52 91 32. Cinéma « Souvenirs et avenirs » __ L’association Camera Lucida projette des courts documentaires aux pensionnaires du centre hospitalier certains lundis entre 14 h 30 et 16 h. Lundi 1er oct. (hôpital) : « Le Tonnelier » de Georges Rouquier (1942, France). Lundi 15 oct. : « Les Berceuses » d’Eric Tellitocci (2010, France). Lundis 10 et 17 déc. (hôpital et la Madeleine) : court métrage sur l’expérience de l’atelier, selon le regard de la réalisatrice Marie Delaruelle et Camera Lucida. A la maison Bonhomme, atelier sur le réalisateur Nicolas Philibert avec les élèves Français langue étrangère, le lundi tous les 15 jours.

Les cours de cirque de Ska Barré __ Le mercredi à 10 h (3-5 ans), à Saint-Michel Les autres cours ont lieu au gymnase Michaël Guigou. Le mardi et le jeudi à 19 h 30 pour les adultes Le mercredi à 14 h (6-8 ans), à 15 h 30 (9-11 ans), à 17 h 30 (ados). Rens. 06 68 84 89 94 skabarre@hotmail.fr Atelier théâtre MotsTus __ Les cours ont lieu à l’ancienne école Jean-Moulin quartier Saint-Michel : - Le lundi pour les 4-7 ans à 17 h 15, pour les 7-11 ans à 18 h. - Le mardi pour les adultes à 20 h - Le vendredi pour les 12-14 ans à 17 h 30, pour les 14-20 ans à 19 h 30. Rens. 06 11 80 58 89 06 73 05 90 81 motstusandco@wanadoo.fr Presage et les seniors __ Depuis dix ans, Clic Pres’age accueille et renseigne gratuitement les personnes de plus de 60 ans, et leur entourage familial et médical, sur la constitution des dossiers, les démarches, les aides et les professionnels. Il vous aide à répondre aux questions : comment rester chez soi ? l’hébergement temporaire ou permanent ? l’accès aux droits ? l’amélioration de l’habitat ? l’accès aux

Atelier de spectateurs programmateurs __ En partenariat avec le centre social maison Bonhomme, Cinémovida et la Mairie d’Apt. Destinée aux élèves du FLE (Français Langue étrangère), cet atelier de Camera Lucida est l’occasion de découvrir l’œuvre du réalisateur Nicolas Philibert. Les rendez vous ont lieu les lundis tous les 15 jours à la maison Bonhomme.

15

Les pharmacies de garde __ Les gardes débutent le vendredi à 19 h et s’achèvent le vendredi suivant à 19 h, jour et nuit, dimanches et jours fériés inclus. - 12/10 : Bochereau - Lumières 04 90 72 31 16 - 19/10 : Loison - Apt-St-Michel 04 90 74 17 55 - 26/10 : Chauvet - Roussillon 04 90 05 66 15 - 02/11 : Marek - Apt-Les Ocres 04 90 74 20 57 - 09/11 : Miscault - Bonnieux 04 90 75 82 35 - 16/11 : Sautel - Apt 04 90 04 75 92 - 23/11 : Frances - Gargas 04 90 04 89 04 - 30/11 : Guigou - Apt-Cathédrale 04 90 74 02 53 - 07/12 : Collard-Bellot - St-Saturnin 04 90 75 41 79 - 14/12 : Angot-Apt-rue des Marchands 04 90 74 01 39 - 21/12 : Bochereau - Lumières 04 90 72 31 16 - 28/12 : Loison - Apt-Saint-Michel 04 90 74 17 55 - 04/01 : Chauvet - Roussillon 04 90 05 66 15 Les médecins de garde __ Pour joindre le médecin de garde, composez le 15.

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


LES ATELIERS DU MUSÉE POUR LES ENFANTS - Pendant les vacances, le musée de l’Aventure industrielle organise des ateliers manuels, en relation avec les expositions en cours. Cet été, les enfants se sont initiés à la fabrication d’une lampe à huile ou des bijoux romains, ont appris à écrire sur une tablette et ont approché les dieux et déesses antiques.

LE PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE D’APT - Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les vestiges du théâtre antique étaient visibles dans les caves du musée d’histoire et d’archéologie. Etaient aussi proposé au public : deux conférences sur les réserves du musée et les découvertes archéologiques en Provence, l’exposition « Vivre avec les dieux » (jusqu’au 22 décembre), la découverte de l’orgue de la cathédrale...

AG ENDA vo t r e

Manifestations culturelles organisées par la ville d’Apt : Cartes d’abonnement, renseignements et réservation des places : Office intercommunal de Tourisme 20, avenue Philippe-de-Girard Tél : 04 90 74 03 18 - www.luberon-apt.fr / www.apt.fr

octobre > LUN 1 - MUSÉE Exposition « Vivre avec les Dieux, rites et croyances... à l’époque romaine ». Jusqu’au 22 décembre

> MAR 2 - DANSE

Atelier de travail corporel salle Saint-Michel (quartier Saint-Michel) tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45. Rens. 06 77 87 21 96. catherine@subito-presto.com

> MER 3 - PEINDRE en PROVENCE

Le Caravage, salle de l’office de tourisme à 18 h

> JEU 4 - BOURSE aux VÊTEMENTS

À l’Arbre à Lire (quartier SaintJoseph) de 9 h à 12 h

> VEN 5 - CIRQUE

Zavatta, esplanade de la gare jusqu’au 7 oct.

- DON du SANG Salle des fêtes de 15 h à 19 h 30

- CONTES Mamadi, enfant de la pluie. MJC à 18 h 30. Le Porteur de Mots 21 h

> SAM 6 - MJC

Atelier d’initiation au conte de 14 h à 17 h dire ce que l’on fait

- ATELIER

> LUN 8 - MUSÉE

« Carnet de Voyage », exposition de Patricia Roussel. Place du Postel, jusqu’au 12 octobre.

Ateliers du goût sur les fruits confits pour les élèves du cycle élémentaire. Jusqu’au 19. Gratuit

- VÉLO LOISIR

> MAR 9 - BIEN-ÊTRE

Week-end pour petits et grands sur la vélo-route et en dehors, entre les Beaumettes, Apt, Saignon et Saint-Martin-Castillon. Rens. 06 71 24 82 46 – http:// roueslibresenluberon.blogspot.fr

Cours de qi gong chaque mardi, 16 h 15 et 18 h. Académie de danse, 12, rue Saint-Joseph. Rens. 06 08 45 24 27 christineguinard@wanadoo.fr

- FÊTE des VENDANGES

- ENVIRONNEMENT

(jusqu’au 21 oct.) Sur le cours Lauze-de-Perret. Manèges. Sam 6 : défilé de majorettes masculines Dim 7 : vide grenier Dim 14 : foire aux produits du terroir Dim 21 : danse country

Jusqu’au 30 octobre, les journées de l’énergie d’AÉRÉ. Rencontres, conférences, projections, visites... www.aere-asso.com

> MER 10 - LOTOS

Associations : clôture des inscriptions pour le tirage au sort

> DIM 7 - FOOTBALL

> JEU 11 - MUSÉE

Seniors A - Carpentras

- XV

Conférence sur « le culte de Mithra en Gaule », par Yann Codou. A 18 h

Senior - RC Saint-Gillois - Bosque

- VTT « Randuro » licenciés, à Saignon. Départs de 8 h à 10 h. Ins. Vélo 101. Rens. 04 90 74 61 66

- PONEY CLUB Concours de sauts d’obstacles ouvert à tous

fêtes, avec le Lions Club. Film et ateliers multimédias à la maison du Département

> VEN 12 - TANGO

Sur la place Carnot en soirée, avec l’association du Mitan

- ART Conférence sur Giacometti à 18 h, salle de l’office de tourisme

- CONCERT Françoise Atlan à la chapelle baroque. 20 h 30

- LOTOS Associations : tirage au sort à 18 h, salle des Faïences en mairie.

> SAM 13 - ARCHIPAL

« Nouvelles découvertes archéologiques à Vaison-la-Romaine », à 15 h, salle de l’office de tourisme

- CBE

- VÉLO-THÉÂTRE

Avec le comité de bassin d’emploi, marché des initiatives solidaires. Salle des fêtes, de 9 h à 14 h

Présentation de « C’est aujourd’hui, demain ? », spectacle pour enfants.

> DIM 14 - XIII

- HANDICAP

Senior – Le Thor

- VIDE GRENIER

Dépistage gratuit des principales pathologies visuelles, salle des

16

Esplanade de la gare avec les Cobras XIII


NOUVEAU COMMANDANT CHEZ LES POMPIERS - Le capitaine David Mercier (à gauche), chef du centre de secours d’Apt, vient de transmettre son commandement à son adjoint, le capitaine Patrick Siaud. Le capitaine David Mercier a dirigé le centre de secours d’Apt plus de cinq ans. Il est promu chef du service formation-sport à l’état-major d’Avignon. Le capitaine Patrick Siaud, son adjoint depuis 2007, a été pompier volontaire. Il a suivi des études supérieures sanctionnées par une maîtrise en management public et un DESS en ressources humaines et il est entré dans le corps des pompiers professionnels du département en 2003. Le centre de secours d’Apt compte 22 professionnels et 48 volontaires.

TOUR D’HORIZON AVEC LE NOUVEAU PRÉFET - Le nouveau préfet de Vaucluse, Yannick Blanc, remplace François Burdeyron depuis le 1er septembre dernier.Yannick Blanc était auparavant directeur adjoint du cabinet du président de la région Ile-deFrance, Jean-Paul Huchon. Au cours de la recontre avec les élus aptésiens, l’échange a porté sur les questions économiques, de société, d’environnement, d’urbanisme, de culture, de social, de santé, et sur la fusion des deux communautés de communes du pays d’Apt et de Pont-Julien.

octobre - MARCHE

- THÉÂTRE

La montagne de Lure avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72

« Un air de famille » par le théâtre d’Elsa au profit du Rotary. Salle des fêtes à 20 h 30

> LUN 15 - VÉLO-THÉÂTRE

Création de « Yorg Itsa », spectacle musical pour la famille. Jusqu’au 17 oct.

> SAM 20 - MUSÉE

Visite guidée de l’exposition « Vivre avec les dieux » à 15 h.

> MER 17 - LITTÉRATURE

- LA MADELEINE

« Stupeur et tremblements » d’Amélie Nothomb, salle de l’office de tourisme à 17 h 30

- HANDBALL

> JEU 18 - PRÉSAGE

Karaoké seniors, salle des fêtes, à 14 h. Entrée gratuite.

- ÉNERGIE Ciné-débat sur l’agriculture et l’énergie. Maison des métiers du patrimoine à Gargas – 20 h

> VEN 19 - CRIS POÉTIQUES

Au Vélo-Théâtre à 20 h 30, avec Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton

- MOUVEMENT À la MJC, conférence sur les mouvements du corps, à partir de la technique Alexander. Stage le samedi 20 de 10 à 17 h. Rens. 06 77 87 21 96

Valses de Vienne avec « Vivre à la Madeleine ». 15 h

> JEU 25 - CBE

> MAR 30 - MUSÉE

Information sur la formation Synergie Entreprendre pour les futurs chefs d’entreprise le 13 novembre. Inscription 04 90 04 88 58

Atelier pédagogique : « Dieux et déesses de l’antiquité »

> VEN 26 - THÉÂTRE

« Traversées », pièce de la compagnie de l’Entrouvert, MJC à 20 h 30

Seniors filles – La Crau – 20 h 30

> SAM 27 - VÉLO-THÉÂTRE

Senior – RC Alésien - Viton

- THÉ DANSANT

Pièce chorégraphique « La Forêt ébouriffée » pour enfants de 6 à 10 ans. 19 h

Avec le Rêve bleu, à la salle des fêtes, 15 h. Inscriptions 04 90 04 80 80 ou 04 90 74 25 42

Senior – Vaux-en-Velin

> DIM 21 - XV

- HANDBALL Seniors garçons – Gap – 14 h

- VIDE GRENIER Parking de l’hôpital avec Naître en pays d’Apt

> MAR 23 - PHOTO

Fondation Blachère : Clichés et vidéos des six lauréats aux Rencontres de Bamako. Jusqu’au 3 février 2013.

> DIM 28 - XIII

> MER 31 - MUSÉE

Atelier pédagogique : « Mon temple romain »

- PRESAGE Théâtre forum intergénérationnel avec « Un parfum de Barbe à Papa », 14 h à la salle des fêtes.

- PHOTOGRAPHIE « Le Bal Poussière », expo au Vélo-Théâtre d’Anne-Sophie Boivin, à 19 h. Jusqu’au mer. 14 nov.

novembre

- VIDE GRENIER

> VEN 2 - THÉÂTRE

Esplanade de la gare avec Terre d’Étoiles

« Traversées », pièce de la Cie de l’Entrouvert, MJC à 20 h 30

- MARCHE

- DON du SANG

Les calanques avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72

Salle des fêtes de 15 h à 19 h 30

> LUN 29 - MUSÉE

Ateliers pédagogiques à partir de 6 ans, de 14 h à 15 h 30. Tarif 1,50 € par enfant et par atelier. Rens. 04 90 74 95 30. Atelier du jour : « A la mode romaine »

17

> SAM 3 - COUNTRY

Avec MotsTus au profit de l’échange avec le Maroc et la Russie. Salle des fêtes à 19 h

> DIM 4 - FOOTBALL

Seniors A - Vedène

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


LES LUNDIS BIENVENUE - Chaque lundi de l’été, l’office intercommunal de tourisme a donné rendez-vous aux touristes dans une des communes du territoire. Fin juillet, ce fut le tour d’Apt. Sur la place de la mairie, les élus se sont associés à plusieurs artisans de la ville, la maison du parc naturel et l’office tourisme pour accueillir les visiteurs et leur faire goûter les produits locaux, découvrir la ville et trouver les informations pour réussir leur séjour.

UN DICTIONNAIRE POUR LA RENTRÉE - Comme l’an dernier, à la fin de l’année scolaire la mairie a offert aux élèves de CM2 un dictionnaire pour leur permettre de bien démarrer l’année en sixième. Cette fois, la distribution des précieux livres s’est faite à l’école Saint-Exupéry, dans le quartier Saint-Michel. Bonne chance à ces enfants pour leur parcours dans le secondaire. LA LIBÉRATION EN 1944 - Jusqu’au 12 octobre, la maison du Département présente une exposition sur la libération de la Provence par les soldats venus des colonies pour libérer la France. Une conférence a aussi remis en lumière le rôle militaire mais aussi politique des « indigènes », ces oubliés de l’histoire.

novembre > LUN 5 - MUSÉE Atelier pédagogique : « Dans la peau d’un peintre préhistorique »

> MAR 6 - MUSÉE

Atelier pédagogique : « Mon usine imaginaire »

> MER 7 - MUSÉE

Atelier pédagogique : « Mon assiette décorative »

> JEU 8 - CINÉMAS D’AFRIQUE

10 festival jusqu’au 14/11. Programme en ligne le 17 octobre. Places en vente au local du festival, place Jules Ferry, et par correspondance dès le 20 octobre. www.africapt-festival.fr e

> VEN 9 - CINÉMAS D’AFRIQUE

Concert inaugural à la salle des fêtes : Sayon Bamba et Ya’zmen à 20 h 30

- ARCHIPAL « Les restitutions architecturales au secours du passé », par P. Prouillac, à 18 h

> SAM 10 - MÉDIATHÈQUE

Festival de cinéma : lecture de contes africains à 17 h dire ce que l’on fait

- HANDBALL Seniors filles – Gap – 20 h 30

- MUSIQUE Atelier de création au VéloThéâtre avec Isabelle Courroy et Maya Mihneva. Également le 11. http://www.kaval.org/

> VEN 16 - MUSÉE

> LUN 19 - VÉLO-THÉÂTRE

Conf : « la vie religieuse dans les campagnes à l’époque romaine », par D. Lavergne. A 18 h

« La Grenouille au fond du puits... », création jusqu’au 16 déc. À partir de 6 ans

- THÉÂTRE « Un air de famille » par le théâtre d’Elsa au profit d’Apt Bakel. Salle des fêtes à 20 h 30

> DIM 11 - ANDORRE

> SAM 17 - VÉLO THÉÂTRE

Jusqu’au 14 novembre avec Voyages Loisirs du Luberon. Rens. 04 90 74 05 88 06 07 60 09 62

« Papercut », pièce en solo de Yael Rasooly : rêves et fictions cinématographiques

> LUN 12 - CUISINE TA SANTÉ

- HANDBALL

Exposition sur l’alimentation avec les « Petits débrouillards », à la maison du département. Jusqu’au 23 novembre

Seniors garçons – Gap – 20 h

> DIM 18 - FOOTBALL

> MAR 13 - LA MADELEINE

Seniors A – Avignon US

La Vie en chantant avec « Vivre à la Madeleine ». 14 h 30

- XV

- XIII Senior – Saint-Martin Senior – RC St-Remois – Bosque

> MER 14 - PEINDRE en PROVENCE

- THÉ DANSANT

La peinture et l’expressionnisme : Van Gogh, Toulouse Lautrec, Munch, salle de l’OT à 18 h

> JEU 15 - VÉLO-THÉÂTRE

« Troubles : ô!..., iiii!..., ah!... » de la Cie belge Gare Centrale. À 20 h 30. Et ven. 16 nov.

Avec le Rêve bleu, à la salle des fêtes, 15 h. Ins. : 04 90 04 80 80 ou 04 90 74 25 42

- RÊVE BLEU Voyage au Perthus. Ins. : 04 90 04 80 80

- MARCHE Montagne de Vic. Rens. 04 90 74 47 15

18

> MER 21 - LITTÉRATURE

« Colline » de Jean Giono, salle de l’office de tourisme à 17 h

> VEN 23 - VILLE DE LUMIÈRE

Lancement des illuminations de la ville et des fêtes de fin d’année, à partir de 18 h. Feu d’artifice en soirée. Vin chaud Téléthon avec le Lions

- JAZZ 11e édition de Rural Détour jusqu’au 2 décembre. Lieux et horaires des concerts sur www.luberonjazz.net

- VÉLO-THÉÂTRE 19 h Répétition publique de « Fouilles ». Théâtre et poésie.

> MER 28 - VÉLO-THÉÂTRE

Création de la pièce « Les Costumes sont trop grands ». Jusqu’au 7 déc.

- LA MADELEINE Cirque avec les enfants à 14 h 30


JOURNÉE DÉCOUVERTE DE L’USEP - La rentrée a permis de vérifier que les idées et les connaissances étaient bien en ordre dans la tête. Place un mercredi à la vérification des muscles dans les écoles primaires d’Apt avec l’Union sportive de l’enseignement primaire. Le but des enseignants et des parents est de faire découvrir, toute l’année, le plaisir de faire du sport à travers... plein de sports, toujours et ça aussi c’est important, en respectant les autres.

HOMMAGE AUX HARKIS - Les associations patriotiques, les élus et le représentant de l’Etat se sont rassemblés au monument aux morts autour de la communauté harkie d’Apt, pour la cérémonie de commémoration nationale. En reconnaissant, même tardivement, les erreurs commises, l’histoire ne peut être réécrite, mais c’est le plus sûr chemin pour éviter de les refaire et avancer d’un pas plus sûr vers l’avenir. Les jeunes, qui ont accompagné Olivier Curel et M. Touak représentant les Harkis, sont porteurs de cet espoir.

novembre > JEU 29 - ASSOCIATIONS « Demande de subvention, mode d’emploi » au CBE, 18 h. Ins. 04 90 04 88 58

> VEN 30 - CONCERT

Maria Simoglou et Olivier Maurel, MJC à 20 h 30

- EXPOSITION Exposition du peintre Haro, du sculpteur Thein et du compositeur toutes matières Vallet. Cave de Sylla, du lundi au samedi, 9 h – 18 h 30.

decembre > SAM 1 - HANDBALL Seniors filles – Hyères – 20 h 30

- FONDATION BLACHÈRE

> LUN 3 - CHANT

> DIM 9 - XV

> DIM 16 - FOOTBALL

« Un moment avec Mozart », par le Chœur Domitia. Cathédrale Sainte-Anne à 16 h

Senior – ENT. Gignac-Marignane - Viton

Seniors A – Provence RC

> MAR 4 - DON du SANG

Salle des fêtes de 15 h à 19 h 30

> MAR 11 - MÉDIATHÈQUE

Conférence sur « la métallurgie dans l’antiquité gauloise et romaine ». A 18 h

Lecture de contes provençaux par Julia Ronchi, à 17 h 30

> VEN 7 - ARCHIPAL

Avec MotsTus, grande braderie de Noël, salle des fêtes -10 h/19 h

- LA MADELEINE

- PEINDRE en PROVENCE

> MER 12 - CONCERT

Au-delà de l’impression : Paul Cézanne, salle de l’office de tourisme à 18 h

- TÉLÉTHON 2012 Sam 8 : Chœur Domitia à 16 h, cathédrale Sainte-Anne. Dîner chasseur et soirée dansante. Salle des fêtes, 20 h Dim 9 : Animations et restauration non-stop à la salle des fêtes

Les Alpilles avec le Seuil. Rens. 04 90 75 24 72

- BRADERIE

Conférence : « Les origines païennes des traditions de Noël », à 18 h

- CATHÉDRALE

> DIM 2 - MARCHE

Animations autour de la sainteLuce jusqu’au 16 déc.

> JEU 6 - MUSÉE

Deux journées de découverte... Jusqu’au 31 janvier, santons au cœur d’un décor du pays d’Apt. Tous les jours, 9 h 30 - 12 h / 15 h - 17 h

> LUN 10 - SEMAINE PROVENÇALE

- HANDBALL Seniors garçons – Vedène – 21 h

Vidéo avec Caméra Lucida à 14 h 30

« Cor D-Lus » au couvent des Carmes à 20 h 30

> JEU 13 - FOIRE

Sainte-Luce dans le centre-ville

> VEN 14 - CONCERT

Quartette « Drailles » au couvent des Carmes 20 h 30

> SAM 15 - CONCERT

Maria Simoglou et Olivier Maurel, MJC à 20 h 30

19

- XIII Senior – Cheval Blanc

- MARCHE Autour de Viens avec le Seuil. Rens. 04 90 74 47 15

> MER 19 - LITTÉRATURE

« Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan, salle de l’office de tourisme à 17 h

> LUN 24 - LA MADELEINE

Messe de Noël avec la crèche vivante

AUX RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS Merci de nous envoyer, dès maintenant pour le numéro 16 de la Gazette (date limite le 28 décembre) vos manifestations du premier trimestre 2013, et pour les mois suivants si elles dont déjà fixées, par courriel sur vie.associative@apt.fr IMPORTANT : Indiquez le nom de votre association, l’objet de votre manifestation, ses lieu, date et heure.

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


Les attractions de l’été LES FESTIVITÉS DU 14 JUILLET

Les chars du corso sont sortis une deuxième fois tirés par les vieux tracteurs des années cinquante. Succès garanti, surtout qu’il y avait ensuite le traditionnel feu d’artifice et le bal des « Bandits Manchots ». Les amateurs de chant ont été gâtés avec la chorale Apta Julia et le chœur Domitia. Deux quartiers étaient en fête : Saint-Martin autour de l’Anatol’ivre et la place Carnot avec la soirée danse de l’association du Mitan.

LES FÊTES DE SAINTE-ANNE

Fin juillet, les manuscrits exceptionnels, écrits entre le XIe et le XIIIe siècle et connus dans le monde entier, ont été interprétés pour la première fois sous les voûtes de la cathédrale par le musicien Eric Breton, sur une idée du père Aurard, ayant avec les élus à cœur de faire connaître la ville et son riche passé. La messe solennelle en l’honneur de la sainte a ouvert le dimanche. Le culte de sainte Anne, le plus ancien d’Europe, date aussi du XIIe siècle. L’après-midi, à 17 h, les fidèles se sont rassemblés pour la traditionnelle procession dans les rues de la ville. De son côté, la « Mascarade » a proposé une soupe au pistou et une foire aux produits régionaux.

LE VIDE GRENIER DU 15 AOÛT

Environ 130 exposants, amateurs et professionnels, de nombreux commerçants sédentaires ouverts (mais pas encore assez pour montrer une ville souriante et dynamique) ont fait le succès de ce vide grenier, organisé par la « Mascarade » dans les rues marchandes du centre-ville.

dire ce que l’on fait

LA LIBÉRATION D’APT En août, les Aptésiens ont commémoré la libération de la ville en 1944. Les élus ont décidé cette année d’ajouter un repas et un bal devant la mairie. Une première tentative pour que les habitants s’approprient aussi ces événements à travers la mémoire de leurs parents et grands-parents, sans oublier l’histoire officielle. La maison du Département présente une exposition sur ces moments forts jusqu’au 12 octobre.

Equipe LE MARCHÉ POTIER, PLACE DE LA BOUQUERIE

Toute la journée du mardi 21 août, les 32 potiers du pays d’Apt et de la région ont attiré de nombreux touristes et curieux sur la place de la Bouquerie, avec un large choix de styles, de techniques, un atelier de création pour les enfants et... leurs parents.

20

DIRE CE QUE L’ON FAIT GAZETTE MUNICIPALE D’APT

www.apt.fr DIRECTEUR DE PUBLICATION Olivier CUREL SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Jean-Luc UYTTENDAELE PHOTOS Ville d’APT GRAPHISME Bruno VERGNAS Ville d’Apt IMPRESSION IMPRIMERIE NOUVELLE Papier recyclé, encres biodégradables NOMBRE d’EXEMPLAIRES 4 000 PROCHAINE PARUTION JANVIER 2013 HÔTEL DE VILLE PLACE GABRIEL-PÉRI BOÎTE POSTALE 171 84405 APT cedex – 04 90 74 00 34 vie.associative@apt.fr

apt / gazette municipale / octobre - novembre - décembre 2012


APT-GAZETTE N°15