COMPARING LEARNING OPPORTUNITIES IN THE FIELD OF LITERARY HERITAGE, A SURVEY

Page 171

s’applique aux grands classiques de la littérature mondiale, cela devrait également s’appliquer aux personnages d’œuvres moins connues. L’exposition vise à promouvoir les littératures parfois moins connues des pays partenaires et à les rendre accessibles à un plus large public européen. Il s’agit d’une exposition potentiellement infinie et qui peut être le point de départ pour une série de nouveaux projets de coopération. Elle est consultable sous www.literarycharacters.eu et est également accessible sur les pages d’accueil des sites de nos institutions. Le troisième résultat tangible du partenariat est la présente publication qui repose sur une étude relative aux opportunités éducatives dans le domaine du patrimoine littéraire, réalisée dans les pays participants. Elle a pour vocation d’être un guide pratique qui rassemble des idées, des pratiques, des expériences et des connaissances échangées durant nos réunions, afin d’être partagées avec un plus large public, soulignant les opportunités éducatives et servant de référence pour les autres acteurs dans ce domaine.

L’étude L’étude s’appuie sur un large éventail de questions établies au cours d’un atelier lors du « kick-off meeting ». Ce questionnaire s’articulait autour de trois axes thématiques d’importance capitale pour nos organisations et institutions. Les intitulés donnés aux trois principaux chapitres étaient les suivants : 1) communication, promotion and outreach (« communication, promotion et impact ») ; 2) ways of reaching audiences (« manières d’atteindre un public ») ; et 3) the European aspect of promoting our literary heritage (« l’aspect européen de la promotion de l’héritage littéraire »). Ces trois aspects furent coordonnés respectivement par les partenaires de Hongrie, Grèce et Finlande. L’étude fut menée auprès d’acteurs concernés du champ littéraire de chacun des pays. Après quoi, les résultats nationaux furent présentés, comparés et discutés au cours de différentes réunions du groupe. Les résultats de ces réunions sont publiés dans le présent livre. Les cinq principaux articles de ce recueil se basent sur les présentations données lors des réunions du groupe. Comme l’indique le sommaire, les articles présentent la même structure et sont divisés en sections identiques. Ceci permet une comparaison stricte entre les différentes informations contenues dans chacun des articles. Si le lecteur recherche par exemple une comparaison entre les politiques d’exposition au sein de nos institutions respectives, il peut simplement se référer au chapitre « Exhibition policies and literary history » (« Politiques d’exposition et histoire littéraire ») en première partie de chacun des cinq chapitres. S’il souhaite plus d’informations sur 171


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.