ANTOINE FALARDEAU PORTFOLIO 2023
ANTOINE FALARDEAU
1111 rue de la Brunante, Lévis
antoine.falardeau@yahoo.ca
(581)-578-5613
1111 rue de la Brunante, Lévis
antoine.falardeau@yahoo.ca
(581)-578-5613
2015 - présent
Gestionnaire cuisine, Rôtisserie St-Hubert Un gestionnaire cuisine doit s’assurer du bon satisfaction de la clientèle. C’est de sa responsabilité du personnels en étant un leader et en établissant
Cuisinier / Chef d’équipe Préparation de la nourriture.
2022 - présent
Maîtrise en architecture
École d’architecture de l’Université Laval, 1 Côte de la Fabrique, (418)-656-2543
2019 - 2022
Baccalauréat en architecture
École d’architecture de l’Université Laval dont un semestre (Hiver 2022) à l’internationale à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
2017 - 2019
DEC Science de la nature, profil sciences et génie
Cegep Garneau, 1660 Bd de l’Entente, (418)-688-8310
2012 - 2017
DES, Programme Langues Internationales École secondaire les Etchemins (2015-2017), École l’Envol (2012-2015)
Rigoureux Autonome Attentif aux détails Responsable
Aisance en travail d’équipe Apprentissage rapide
bon fonctionnement du restaurant et de la responsabilité de gérer efficacement les membres établissant adéquatement les priorités.
Maitrise des logiciels Autocad, Sketchup, Rhino, Suite Adobe, Suite Office, Revit et Vray Français, langue maternelle Anglais, compétence élevée Espagnol, compétence faible
Le présent portfolio présente quelques-uns de mes projets d’architecture. Vous y découvrirez mes valeurs et ma vision; une vision qui transcende l’idée que l’architecture n’est qu’un bâtiment. Je crois tout particulièrement qu'elle doit faire progresser les choses et qu’elle doit offrir la possibilité à chaque usager de remettre en question l’utilisation de chaque espace. Par conséquent, chacun de mes projets tente de mieux connecter les choses entre elles que ce soit entre usager ou même avec l’environnement. À travers de nouvelles ambiances, je cherche à pousser davantage le côté sensible et humain de l’architecture.
Avec son paysage principalement industriel, le Vieux-Port de Québec se présente plutôt comme un antipôle qui contraste avec le pôle touristique du Vieux-Québec. Ainsi, en optant pour un emplacement sur l’extrémité nord du site, le centre communautaire vise à contrebalancer les forces en créant une zone de dynamisme qui donne accès à un site extrêmement riche. Par sa dualité jour / nuit, l’architecture permet de créer un point de repère qui marque dans le paysage le site et qui incite les gens à se rapprocher et à découvrir. Le projet mélange habilement le discours industriel du site tout en proposant une nouvelle identité qui s’offre à la découverte et à l’imaginaire de l’occupant.
Le projet prend place sur l’ancien basilaire commercial de Place Québec. Ce site hétéroclite a été témoin à travers les époques de plusieurs changements. On y retrouve donc trois strates importantes : avant 1960, 1970 et aujourd’hui. Malheureusement, les années 1960 ont été à la base d’une destruction massive de la culture commune du site. En réponse à cette modernisation au prix du passé, le projet aspire à continuer cette rapide évolution, mais en y préservant l’histoire, la culture et les connaissances de la communauté. Pour s’y faire, le projet propose de déplacer la BAnQ de Sainte-Foy vers ce qui deviendra la nouvelle BAnQ de Québec. Par ce programme, le projet désire conserver l’histoire, la transmettre et la transformer. Conceptuellement, le projet aspire à continuer l’évolution des strates que comporte le site. Il se sépare donc en trois parties qui se superposent : la partie conservation, transmission et transformation. Cette stratification peut se lire dans la recherche d’un gradient du bas vers le haut. Les espaces tendent donc à devenir plus libres et plus ouverts au fur et à mesure que l’usager gravit le projet passant du savoir à la mutation.
PANNEAUX TEXTILE ET STRUCTURE SECONDAIRE
PANNEAUX DE VERRE EXTÉRIEUR ET ATTACHES
STRUCTURE PRIMAIRE EN ALUMINIUM
PRIMAIRE
PANNEAUX DE VERRE INTÉRIEUR ET ATTACHE
STRUCTURE DU PL ANCHER EN ACIER
Hiver 2020
Habitation
Quartier Saint-Sauver, Québec
Ce projet de petite maison explore la possibilité de liaison entre les espaces de vie de tous les jours et un bureau de travail à la maison. De cette nécessité émane un besoin d’intimité et de calme. Le projet jongle donc entre espace de vie et espace de travail grâce à des liens et des éléments rassembleurs d’espaces tels que des liaisons visuelles, sonores et olfactives. Chaque détail que ce soit tangible ou intangible participe ainsi la création d’un espace connecté.
Centre d’art
St-Louis, Sénégal
Ce projet de centre d’art à Saint-Louis au Sénégal offre un lieu dynamique qui permet à la population locale de redécouvrir l’art et d’en être son créateur. Ainsi, en explorant des formes éclatées qui créent un point de repère dans le paysage urbain, l’architecture tente de connecter l’occupant à son environnement naturel en le projetant vers le fleuve Sénégal. La forte connexion à l’eau permet à l’architecture d’accueillir des pirogues ce qui connecte davantage le centre d’art à l’activité urbaine sénégalaise. La circulation naturelle dans le projet permet aussi d’amplifier le sentiment de transition entre la ville et la nature. De la sorte, ce réel pacemaker urbain permet de créer un nouveau pôle artistique qui s’intègre aisément à la ville.
Automne 2020
Marché public
Secteur de la Traverse, Lévis
La réhabilitation de la Gare intermodale de Lévis présentait une opportunité de redonner à la population un bâtiment qui fait partie de leur histoire. Le site présentant des qualités polaires et dynamiques, le programme de marché public permettait une intégration de la culture lévisienne et l’ouvrait au marché touristique grandissant du secteur. L’ajout tire donc avantage du passé du bâtiment en mettant en valeur son emblème historique : la marquise ferroviaire. Ainsi, une vie peut se créer au-dessus de celle-ci par la création d’un espace calme qui profite de la vue sur Québec, mais aussi en dessous par un espace vivant où l’occupant est invité à découvrir à la manière d’un enfant. Le projet devient donc un cœur central du secteur qui partage sa vie et son dynamisme au site qui l’entoure.