Dangereux, respectez les précautions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.








Dangereux, respectez les précautions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Un
l’usage
enjeu de santé : 8 enfants
Aller aux toilettes est très important pour la santé de nos enfants.
Le fait que les enfants aient tendance à se retenir d’aller aux toilettes à l’école n’est pas un problème récent. Mais la pandémie a posé dessus un nouvel éclairage avec la prise de conscience de l’importance de l’hygiène sur la santé, l’apprentissage et le bien-être des enfants. Harpic a sollicité Harris Interactive pour mener une étude*, afin de comprendre et d’évaluer l’importance du problème des toilettes à l’école. Et le constat est assez alarmant, puisque près de 8 enfants sur 10 disent se retenir d’aller aux toilettes.
La mise au point chiffrée : au coin, les toilettes ! 5 chi res révélateurs* :
58 % 43 %
1/4
1/3
des élèves trouvent les toilettes sales, n’aiment pas s’y rendre seuls car reconnaissent s’y être fait embêter.
à noter : Selon l’étude Harpic-Harris interactive, 70 % des enfants reconnaissent qu’il est plus facile d’aller aux toilettes à la maison qu’à l’école*.
se plaigent que les portes ferment mal et que les WC ne fonctionnent pas bien, résultat : près de 8 enfants sur 10 se retiennent de temps en temps !
Rapport : toilettes et enfants ne font pas toujours bon ménage.
Sont pointés du doigt la saleté, la mauvaise odeur et le manque d’intimité : WC bouchés, chasse d’eau cassée, fuite du robinet, absence de papier toilette ou de savon, essuie-mains souillé, verrou cassé et cloisons sommaires... En cause aussi : le comportement de certains enfants : trop de papier toilette dans la cuvette, urine sur
le sol, WC laissés sales, tags, bagarres, intimidation, turbulences, moqueries… Une situation qui explique la frilosité des enfants à aller aux toilettes.
Boire… Et déboires : Certains enfants évitent de boire pour ne pas aller aux toilettes… ou n’osent pas aller aux toilettes pour boire, alors que c’est important pour leur santé.
* Étude Harpic-Harris Interactive « Les toilettes à l’école » réalisée du 22 octobre au 3 novembre 2020 auprès d’un échantillon de 603 enfants âgés de 6 à 11 ans, et de 402 parents d’enfants des mêmes âges, représentatifs de la population française.
À peine rentré de l’école, votre enfant se précipite aux toilettes… Essayez de savoir s’il a pris le temps d’y aller dans la journée ou si, comme près de 8 enfants sur 10, il a préféré se retenir pour ne pas y aller. Expliquez à votre enfant pourquoi il est essentiel pour lui d’aller régulièrement aux toilettes : se retenir est une très mauvaise habitude qui altère le bon fonctionnement de sa vessie. Infections urinaires, constipation, douleurs abdominales, fuites urinaires…
Les effets peuvent être multiples.
Et comment travailler sereinement lorsqu’on a une envie pressante ?
Les troubles anxieux sont une des premières conséquences de la rétention urinaire.
Ce que recommandent les urologues :
Encouragez votre enfant à aller aux toilettes 5 ou 6 fois par jour, à bien vider entièrement sa vessie et à boire régulièrement de l’eau. Expliquez-lui qu'il doit s'installer confortablement aux toilettes, pieds reposant au sol, se détendre, ne pas forcer ni bloquer sa respiration, aller jusqu’à la dernière goutte, en s’essuyant dans le bon sens, c’est à dire de l’avant vers l’arrière. À terme, fuites urinaires et infections peuvent entraîner de l’absentéisme, source d’échec scolaire. (source urofrance.org)
Dangereux, respectez les précautions d’emploi. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.
Depuis deux ans, Harpic s’engage pour améliorer l’usage des toilettes et ce faisant, la santé des enfants.
● par deux enquêtes(1)(2) Harris Interactive auprès des parents et des enfants qui ont permis la sensibilisation du grand public et des collectivités au problème des toilettes à l’école ;
● par des études(3) menées dans les écoles et centres de loisirs afin de trouver des solutions ;
● et en 2021, par la mise à disposition d’outils pour aider les parents et enseignants à faire prendre conscience aux enfants de la situation et les accompagner pour un meilleur usage des toilettes.
La santé de tous passe par la propreté des toilettes, impliquant un bon usage et respect de celles-ci mais également un bon entretien du lieu pour éviter que virus et bactéries y prolifèrent.
La routine de nettoyage Harpic :
Pour l’entretien des toilettes, rien de tel que le savoir-faire d’un expert !
utilisation d’un gel comme Power Plus, qui est si efficace qu’il débarrasse des taches, du tartre et élimine 99,9% des virus et des bactéries.
1 à 2 fois par semaine : utilisation de tablettes qui nettoient et détartrent le fond de la cuvette.
Le bloc WC aide à garder les toilettes propres et fraîches à chaque chasse.
les lingettes désinfectantes sont idéales pour nettoyer la lunette et l’abattant des WC.
!
7
7 bons gestes aux toilettes ! •
Les Marque
SON
Solutions:5-1-4-3-7-2-6
6 7
Si tu as des idées pour améliorer les toilettes scolaires, n’hésite pas à demander à tes parents de prendre en photo ton dessin et de nous écrire à 10 kits "A Nous Les Toilettes" sont à gagner*. harpic_anouslestoilettes@rb.com
Sais-tu gérer ton passage aux toilettes avec classe ?
Pour le savoir, choisis une des deux réponses proposées pour chaque question et calcule combien tu obtiens de ou de . Puis rendez-vous ci-contre pour avoir le résultat du test !
Aux toilettes, fais-tu attention à viser le trou de la cuvette ?
J’ai hâte de retourner en récré, alors je fais au plus vite.
Oui, je prends le temps de bien m’installer.
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé d’utiliser la brosse pour nettoyer les traces sur la cuvette ?
Oui, même quand les traces étaient déjà là.
C’est inutile, quelqu’un d’autre le fera.
Penses-tu à tirer la chasse ?
Oui, parce que je n’aime pas passer après quelqu’un qui ne l’a pas fait.
Ah bon, il faut la tirer à chaque fois ?
Côté papier toilette, prends-tu juste ce qu’il faut ?
Heu… Il m’est arrivé de vider le rouleau… pour faire une blague au suivant.
Oui, sinon on risque de boucher les WC.
Que fais-tu lorsqu’il n’y en a plus ?
Je le signale à un adulte. Et j’ai toujours un mouchoir en papier sur moi.
Ça m’énerve… Et je me retiens d’y aller. 4
Penses-tu à te laver les mains pour éviter les microbes ?
Le lavabo et l’essuie-mains sont souvent sales, alors ça ne sert à rien.
Oui, avec du savon, et je les rince et les essuie bien. Quand l’essuie-mains est sale, je prends un mouchoir.
Considères-tu que les toilettes sont un lieu idéal pour s’amuser ?
Non, je préfère jouer dans la cour.
Oh oui, on peut jouer à s’arroser ou à frapper aux portes.
LES félICItATIoNS rEVIeNNEnT à CEUx QUi ONt UNe MAjORIté DE Bravo ! Tu mérites vraiment le titre de « roi des toilettes » ! Tu as tout compris à la propreté et au respect des autres.
TU ObTiEnS UnE MaJORITé DE Hum… Pour obtenir le titre de « roi des toilettes », relis attentivement ce livret :) .
TU ObTiEnS 3 OU 4 eT 3 OU 4
Quelques petits progrès à faire. Et si désormais tu essayais de laisser les toilettes derrière toi… comme tu aimerais les trouver ?
on dit « tirer la chasse » alors qu’on appuie sur un bouton ?
Autrefois, le réservoir d’eau des toilettes était placé en hauteur. Il fallait actionner une « tirette » située au bout d’une chaîne pour libérer l’eau !
Comme toi, près de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes à l’école*.
Faire pipi, ce n’est pas qu’une question d’envie !
Sais-tu que te retenir d’aller aux toilettes est dangereux pour ta santé ? Lorsque cela t’arrive, ton corps t’envoie des signaux pour te prévenir : tu ne te sens pas à l’aise, tu te dandines sur ta chaise, tu as mal au ventre, tu ressens des frissons ou une sensation de brûlure… Difficile de travailler dans ces conditions ! Faire pipi permet de nettoyer naturellement ton corps. Comme le lavage des mains, il faut le faire bien et souvent.
Tout le monde a des toilettes.
Faux ! Dans le monde, 1 personne sur 3 n’en a pas. Alors puisque tu as la chance d’en avoir, profites-en** !
La plupart des enfants trouvent que les toilettes de leur école sont propres.
Faux ! Au contraire, 6 sur 10 se plaignent qu’elles sont sales et sentent mauvais*.
1 enfant sur 2 n’ose pas demander la permission d’y aller.
Vrai ! Il est pourtant préférable de demander au contraire.
Alors n’hésite pas, lève le doigt* !
1 écolier sur 3 mentionne que les portes des WC ferment mal.
Vrai ! La solution : demander au copain ou à la copine qui t’accompagne de te tenir la porte*.
Les chiffres : 55% des enfants trouvent les toilettes souvent mal chauffées dans leur établissement*.
8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux toilettes de temps en temps.
Vrai ! Or, c’est un besoin naturel et indispensable pour la santé*.
1 enfant sur 4 s’est deja fait embêter aux toilettes.
Vrai ! Le mieux est de demander à un copain ou une copine de t’accompagner jusqu’à la porte*.
Le sais-tu ? En France, on dit souvent « j’ai envie » de faire pipi… Alors qu’en Allemagne, on dit : « je dois » faire pipi…
2 500 ans avant Jésus-Christ, les Grecs ont été les premiers à installer des toilettes dans leurs cités. Mais en guise de papier, ils se servaient de leurs habits ! Les Romains ont développé le système des égouts et des toilettes publiques. C’était un lieu important de la vie sociale où l’on discutait volontiers de ses affaires. Au Moyen-Âge, les gens jetaient leurs excréments par la fenêtre en criant « Gare à l’eau ! » pour prévenir les passants. C’est ainsi que le roi Louis IX reçut le contenu d’un pot de chambre sur la tête ! Comme il était encore très tôt, la personne s’était abstenue de crier pour ne pas réveiller ses voisins.
voisins. toilettes
Alors que 3,6 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes(1), le Japon est toujours plus innovant sur le sujet : siège chauffant et désodorisant, chants d’oiseaux ou sons d’une pluie tropicale pour se détendre et couvrir les bruits, chasse plus ou moins forte, WC autonettoyant… En arrivant à l’aéroport de Tokyo, les touristes se précipitent sur les toilettes, premier objet de leur curiosité !
Fais le test pour savoirsi tu es le roi des toile es ! (ou pas !)