Mille et une nuits
PAGE
30
Hôtels, riads, maisons d’hôtes… coups de cœur & tendances
GALLIA : un des plus vieux hôtels de la Ville Rouge
Marie Louise Galland ui se cache derrière l'un des premiers hôtels de la Ville Rouge, conçu au début du XXe siècle ? Marie Louise Galland qui en hérita de sa tante et mère adoptive Maria Dolores. Arrivée d'Oran à 19 ans, Maria Dolores "échoue" à Casablanca où elle est recueillie par les propriétaires d'un certain Hôtel Gallia… C'est en leur souvenir qu'elle baptisera son établissement marrakchi du même nom. Créé en 1929, l'Hôtel Gallia de Marrakech n'est que la première affaire de cette redoutable bâtisseuse. Suivront le Café de France (alors simple baraque en bois), le cinéma Eden dans la Médina, ainsi que l'Escale au cœur d'un grand jardin derrière l'Hôtel Tazi. ` Aujourd'hui, l'hôtel, qui n'a rien perdu de son charme, dispose de 19 chambres, réparties sur un ensemble de deux Riads. Son toit jouit d'un solarium baigné de verdure. Une succession de terrasses, courant tout autour, offre à ses hôtes une vue à 360° sur la vieille ville.
Q
En 1972, Marie Louise hérite de l'hôtel et du reste des affaires de sa tante, dont L'Escale, qui déménagera en 1973 au Guéliz, rue de Mauritanie, suite à la promulgation d'un décret interdisant la vente d'alcool en Médina. A l'évocation du Maroc d'antan, Marie Louise s'émeut, les souvenirs se bousculent : elle y est née et y a suivi toute sa scolarité. A sa majorité, elle atterrit à Paris pour étudier la puériculture. Son diplôme d'infirmière en poche, elle rentre ventre à terre, non loin de Beni Mellal, à l'hôpital de Khouribga où elle intègre le service chirurgie, avant de s'installer à Marrakech. Nostalgique de cette époque, elle effeuille ses souvenirs... Ses échappées d'une journée à Essaouira, ses weekends à Oualidia, ou ses journées dans la vallée de l'Ourika. Elle se souvient encore des bals, ceux de la police, des pompiers, des aviateurs, qui se déroulaient alors place de l'horloge, au croisement du Café des Négociants et de l'Hôtel de la Renaissance. Tout le monde se connaissait et s'y retrouvait, en toute simplicité ! Tous les dimanches, Le Bagatelle, point de ralliement, prenait le relais, ainsi que La Taverne, ou encore le Café de la Paix… "Marrakech sans voiture ? C'était le rêve !". Ce que Marie Louise aimait le plus, c'était ses promenades sans fin dans la ville, à humer les orangers en fleur… Hébergement + petit-déjeuner continental ou marocain : compter 500 DH à deux.
Hôtel Gallia : 30, rue de la recette, Médina Tél. : 05 24 44 59 13 ou 05 24 39 08 57
ON S'EVADE… ET ON OUBLIE TOUT A L’AMANJENA Offre exclusive Marocains et résidents au Maroc chante à tout Marocain –citoyen ou résident. A vous l’hébergement dans un pavillon surclassé (s’il vous plaît !), avec un délicieux petit déjeuner continental, un massage déridant… et un dîner romantique à la clé !!! Compter 6.000 DH par nuit. La durée minimum de séjour est de 2 nuits. L’offre est selon disponibilité et valide en dehors de certaines dates. ous rêviez de vous éclipser le temps d’un weekend (ou plus) en amoureux dans un somptueux
V
resort de luxe sans devoir voyager trop loin… Ça tombe à pic, L’Amanjena propose une formule pour le moins allé-
“Il va y avoir du sport“
A LA VILLA 55 ette magnifique maison d’hôtes, installée au beau milieu de la Palmeraie, vient allonger la liste des villas de charme qui entourent déjà l’impériale cité. Une chambre et 5 suites aux superficies impressionnantes (certaines font 200 m2 dont 100 m2 de jardin privatif !) sont articulées autour d’espaces où la couleur impose sa suprématie. Dans cette maison intime, authentique et moderne à la fois, les repas et le service sont personnalisés, ainsi que les activités sportives
C
qui représentent un des atouts maîtres du lieu. Le propriétaire, fou de cyclisme, a mis 8 VTT et 8 vélos de course à la disposition de ses clients. Un équipement et un encadrement professionnels qui invitent à l’exercice, à la contemplation et à la bonne humeur… La Palmeraie s’offre à nous pour des pauses piscine, sport ou détente.
Formule déjeuner-piscine : 180 DH.
Tél. : 05 24 328 079
Plus d’informations et réservations : 05 24 40 33 53 www.amanresorts.com