212 Marrakech - n2

Page 65

212 P 1

16/07/08

21:20

Page 63

Bernard Arnault, lui, a annoncé récemment que toutes les nouvelles boutiques Vuitton seraient conçues de manière à consommer 40% moins d’énergie qu’auparavant. Fendi , avec sa nouvelle ligne de sacs “Carmina Campus”, communique sur le fait que ses sacs sont entièrement composés de chutes de matières récupérées dans les ateliers de la griffe. En outre, 20% du prix des sacs sera reversé à une association caritative. Stella McCartney, la fille de sir Paul, est très investie dans la sauvegarde de la planète. Comme en témoignent sa mode militante, ses cosmétiques “organiques” et sa nouvelle ligne de lingerie bio. Denim naturel Levi’s s’est emparé de la tendance avec sa collection “Levi’s Eco”. Le denim est 100% organique, à base de coton de Turquie, le délavage est réalisé avec de l’amidon de pomme de terre et la coloration utilise de l’indigo naturel. Quant aux boutons, ils sont en noix de coco ! Ober en a pris de la graine et lance une collection “écoconçue” réalisée en coton issu de cultures bio, sans pesticides ni engrais chimiques, labellisés “Skall” et “Oeko-tex”. Petit plus : un guide d’entretien écologique pour le respect de la nature est fourni avec le jean. Tee-shirts eco-friendly La première gamme de t-shirts collectors et biologiques est née : “Organics”, c’est l’alliance de LaFraise (la plus célèbre compétition de graphisme en ligne), des meilleurs designers actuels, et de la Fondation Nicolas Hulot. Le résultat ? Des t-shirts certifiés biologiques, sérigraphiés sans

aucun produit chimique, envoyés dans des enveloppes sans plastique. Chez LaFraise, on souhaite lancer une tendance qui va au-delà du simple partenariat marketing : “Jusqu’ici, la mode éco-friendly était associée à des matières désagréables, des couleurs ternes, des motifs rétro et des coupes dépassées. Parce que cette conception de l’écologie a vécu, laFraise Organics se présente comme l’avenir du design responsable.“ A commander sur www.lafraise.com Une ligne de chaussettes bio chez Timberland La marque sportswear lance une gamme de chaussettes écologiques. Conçues à 87% en fibre de bambou, elles sont entièrement biodégradables. Ces chaussettes sont disponibles en kaki, écru, noir et beige dans les points de vente Timberland, au prix de 10 euros la paire. Jérôme Dreyfuss, créateur engagé Initiateur de son propre label, “l’Agricouture”, Jérôme Dreyfuss travaille ses sacs avec des matières naturelles obtenues dans le strict respect de l’environnement. Il utilise ainsi des peaux issues d’élevage d’agneaux français ou anglais élevés en plein air et destinés à l’alimentation. Pour le tannage, il a réduit au maximum l’emploi du chrome (8 % au lieu de 90 % de la composante de la teinte) en privilégiant le tannage végétal. Comme quoi talent rime bien avec environnement.

H&M , multinationale impliquée L’enseigne propose une ligne de vêtements en coton biologique, signalée par une étiquette spéciale. La firme fait régulièrement des audits pour vérifier la conformité aux normes environnementales locales, veiller à la sécurité des employés qui manipulent des produits chimiques et s’assurer que des installations de retraitements des eaux usées soient en place. H&M a demandé à ses fournisseurs de ne plus utiliser certains produits trop nocifs comme le plomb, le mercure…


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
212 Marrakech - n2 by La Tribune de Marrakech - Issuu