RUDIMENTS DES THERMOPOMPES AIR-EAU
MESURES DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL EN HAUTEUR
PARTICULARITÉS ET DÉFIS DU WI-FI
![]()
RUDIMENTS DES THERMOPOMPES AIR-EAU
MESURES DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL EN HAUTEUR
PARTICULARITÉS ET DÉFIS DU WI-FI
ces réseaux d’évacuation incompris

La transition vers les NOUVEAUX FRIGORIGÈNES
Les sondes à l’origine du BON FONCTIONNEMENT



Les supports à échelle pivotants/coulissants et à blocage rapide d’Adrian Steel sont conçus dans un esprit d’ergonomie et de sécurité. Que vous équipiez une seule fourgonnette ou une flotte entière, Adrian Steel a exactement ce qu’il vous faut. L’efficacité accrue commence maintenant.



Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Ne tenez jamais les réseaux d’évacuation pour acquis
L’utilisation des bons outils facilitera le nettoyage des tuyaux bouchés, source intarissable de surprises
PAR STEVE GOLDIE
Particularités de fonctionnement des systèmes air-eau
L’électrification grandissante des systèmes de CVC résidentiels favorise l’expansion des thermopompes
PAR MIKE MILLER
Les sondes sont les yeux des systèmes
Comment donner une vision 20/20 à vos commandes de température
PAR JOHN SIEGENTHALER
PCL Construction et Microsoft développent une technologie qui simplifie le travail des professionnels
PAR MEGAN HOEGLER
Réglementation et politiques concernant les frigorigènes
La transition vers des produits à faible potentiel de réchauffement planétaire est bien amorcée
PAR JOHN SHEFF ET DEAN GROFF
Vous avez dit Wi-Fi ?
Avec la prolifération des appareils connectés, une connaissance de base des réseaux sans fil s’impose
PAR CURTIS BENNETT
Voir la situation de haut
L’ampleur des conséquences d’une chute en hauteur exige un changement de culture
PAR JILLIAN MORGAN
Index des annonceurs

e résiste à la tentation de vous entretenir de la COVID-19 pour deux raisons : la première est que la situation évolue au jour le jour – ce qui remet en cause la pertinence d’en traiter dans une publication imprimée – et la seconde est que nous avons été inondés d’information depuis la mi-mars. Dire qu’un mois plus tôt, le nom « COVID-19 » aurait pu sonner comme une nouvelle norme ou quelque chose du genre à l’oreille de plusieurs d’entre nous ! J’aimerais toutefois souligner que l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) a publié sur son site Internet plusieurs liens de sources officielles (en français et en anglais) faisant état de mesures mises sur pied – entre autres pour les professionnels– et ce, à mesure de leur disponibilité. Vous pourriez aimer le consulter si vous cherchez la réponse à une question précise : www.ciph.com/page/resources_ covid. J’attirerais votre attention sur le lien « Renseignements utiles à l’intention des employeurs » du Conseil du patronat du Québec (CPQ) daté du 25 mars.
Indépendamment de la solidarité de toute notre équipe envers les travailleurs, les entrepreneurs et les employeurs qui traversent péniblement cet épisode, nous sommes heureux de vous présenter un numéro de 48 pages traitant de nouvelles et de sujets de l’industrie qui, nous l’espérons, alimenteront votre feu sacré pour votre secteur d’activités. À ces informations viennent s’ajouter des messages de certains de nos annonceurs désireux de partager leurs plus récentes percées technologiques avec vous (sous l’en-tête « Des mots à votre image »).
Pour ma part, je vous invite à prendre connaissance de l’article de la page 30 traitant de la réglementation et des politiques concernant l’arrivée des nouveaux frigorigènes à faible potentiel de réchauffement planétaire (incluant le calendrier de réduction progressive des produits qu’ils remplacent), comme tous les joueurs de l’industrie se dirigent dans cette direction, plus ou moins vite selon les régions.

Rédacteur en chef
Mise au point
Dans l’éditorial de notre dernier numéro, il a été question de trois fiches Bonnes pratiques. La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a eu la gentillesse de porter à notre attention que toutes les fiches Bonnes pratiques s’avèrent de son initiative (expertise, recherche, illustration, préparation...). Elle les soumet ensuite à l’autorité compétente (Régie du bâtiment du Québec – RBQ) aux fins d’approbation. À l’occasion, les fiches sont le résultat d’une collaboration avec d’autres organismes comme l’ASHRAE, l’ASPE, Énergir, etc. selon le sujet traité. Nous nous excusons de toute ambiguïté que nos propos auraient pu soulever.
C.P. 51058 Pincourt, QC, J7V 9T3 www.pccmag.ca
RÉDACTEUR EN CHEF : Luc Boily 450 622-6035 LBoily.pcc@videotron.ca
DIRECTEUR ARTISTIQUE : Guy Rhéaume 514 881-2804 GuyR@metrodesign.ca
DIRECTEUR DE CONTENU : Doug Picklyk DPicklyk@hpacmag.com
DIRECTRICE DE LA DIFFUSION : Urszula Grzyb UGrzyb@annexbusinessmedia.com
ÉDITEUR : Peter Leonard PLeonard@hpacmag.com
ANNEX PUBLISHING & PRINTING INC.
VICE-PRÉSIDENT : Tim Dimopoulos TDimopoulos@annexbusinessmedia.com
DIRECTEUR DE L’EXPLOITATION Scott Jamieson SJamieson@annexbusinessmedia.com
Entente de publication postale no : 40065710
Enregistrement no : 10815
Le magazine Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année par Annex Business Media East. Le magazine PCC est la plus importante publication francophone s’adressant aux entrepreneurs en mécanique du bâtiment du Québec et à leurs fournisseurs.
ISSN: 0017-9418
Le contenu, sous droit d’auteur © 2020 d’Annex Business Media, ne peut être reproduit entièrement ou en partie sans permission.
SERVICES AUX ABONNÉS : Pour vous abonner, renouveler votre abonnement ou modifier votre adresse ou de l’information concernant votre dossier, veuillez vous rendre au www. pccmag.ca. Prix d’un abonnement annuel : au Canada, 40 $ CDN; à l’extérieur du Canada, 80 $ US. Prix pour un exemplaire au Canada : 5 $ CDN. Plomberie, Chauffage et Climatisation est publié cinq fois par année.
PRÉFÉRENCES POSTALES :
De temps à autre, nous mettons notre liste d’abonnés à la disposition de compagnies et d’organisations ciblées dont les produits et services pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez que votre information demeure confidentielle, nous vous prions de communiquer avec nous de l’une des façons suivantes : tél.: 800 387-0273; téléc.: 416 442-2191; courriel: vmoore@annexbizmedia.com

Le magazine PCC reçoit du matériel non sollicité (incluant des lettres au rédacteur en chef, communiqués de presse, articles promotionnels et images) de temps en temps. Le magazine PCC, ses filiales et ses délégataires peuvent employer, reproduire, éditer, republier, distribuer, stocker et archiver ces présentations non sollicitées entièrement ou en partie de n’importe quelle façon et dans n’importe quel média, sans compensation d’aucune sorte. AVIS: Le magazine PCC, le magazine HPAC, Annex Business Media, leurs employés, dirigeants, directeurs et actionnaires (reconnus en tant qu’« éditeur ») n’assument aucune responsabilité ou engagement pour des réclamations résultant des produits annoncés. L’éditeur se réserve également le droit de limiter la responsabilité pour des erreurs éditoriales, des omissions et des inadvertances, à une correction imprimée dans une parution ultérieure. Le contenu éditorial du magazine PCC est rédigé pour le personnel de gestion mécanique de l’industrie qui possède une formation dans les domaines mécaniques dans lesquels il travaille. Les instructions imprimées par les fabricants, les fiches signalétiques et les avis ont toujours priorité sur les énoncés éditoriaux. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada (FCP) pour nos activités d’édition.
FIER MEMBRE DE :



LA PROPRIÉTÉ –REMBOURSEMENT DES DROITS DE MUTATION
Selon un sondage publié à la mi-février par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), le Québec est la dernière province canadienne de ménages propriétaires (60 %). Parmi les mesures pour favoriser l’accès à la propriété, l’organisme considère que l’aide gouvernementale devrait toucher les frais afférents à l’accession d’une propriété. « Le sondage démontre l’intérêt marqué des Québécois quant à cet enjeu, et il dévoile plusieurs solutions fiscales inédites afin de permettre aux jeunes familles de réaliser leur rêve d’acheter leur première maison », a fait valoir François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l’APCHQ. Selon le sondage, 70 % des Québécois considèrent que le gouvernement devrait rembourser les droits de mutation (« taxe de Bienvenue ») aux premiers acheteurs, et 77 % seraient d’avis d’accorder (aux premiers acheteurs) un crédit d’impôt couvrant la majorité des frais liés à la transaction. Au nombre des recommandations faites par l’APCHQ aux gouvernements fédéral et provincial, notons la bonification (dans la proportion de leur budget respectif) du crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété. Actuellement, le crédit non remboursable est de 750 $ au provincial et de 626 $ au fédéral, pour un total de 1376 $. Il s’agit d’un montant fixe sans égard aux dépenses réellement engagées pour l’acquisition de la propriété. Un nouveau crédit d’impôt bonifié pourrait être lié à ces dépenses et être remboursable.
PROVENANT DE LA SNL
La Stratégie nationale du logement (SNL) a annoncé la disponibilité de nouveaux fonds provenant de l’Initiative de démonstrations pour renforcer le secteur canadien du logement abordable et faire connaître les innovations prometteuses. Une plateforme a été créée pour partager des solutions de logement novatrices et concrètes, axées sur le rendement, la viabilité et l’efficacité des logements abordables.
Les solutions peuvent être présentées sous forme de guides sur les pratiques exemplaires, d’études de cas, de fiches de renseignements, de contenu Web, de vidéos sur l’expérience des utilisateurs, de sondages et de profils d’innovation. Le financement accordé aux projets retenus sera de 25 000 à 250 000 $. La durée des projets ne devrait pas dépasser 18 mois. Les projets peuvent viser tout type de logement (maison individuelle, jumelée, maison en rangée ou ensemble de logements collectifs). Ils peuvent aussi viser tout type de propriété (logement sans but lucratif, public, locatif privé ou pour propriétaire-occupant). Pour être admissibles à l’Initiative, les projets doivent, entre autres, inclure un « hôte » du secteur du logement abordable comme partenaire et collaborateur; et proposer des solutions pour le logement abordable qui peuvent être reproduites et qui sont prêtes ou presque prêtes pour le marché. Les postulants potentiels sont invités à consulter le Guide du demandeur pour obtenir une description détaillée des critères d’admissibilité. Information au www. cmhc-schl.gc.ca/fr — faire une recherche avec le mot-clé « SNL ».
PARTENAIRE DE
RÉNO-ASSISTANCE
Le Mouvement Desjardins a annoncé avec fierté qu’il était devenu actionnaire majoritaire de Réno-Assistance, une entreprise qui propose une plateforme permettant de mettre en relation les personnes qui entreprennent un projet de rénovation d’envergure avec des professionnels et entrepreneurs de confiance pour le mener à bien. En plus de sa banque d’entrepreneurs locaux certifiés, la solution développée par Réno-Assistance offre un accès et un accompagnement personnalisé tout au long du processus, des plans jusqu’à la fin des travaux, y compris les cas de litige entre le client et l’entrepreneur. Réno-Assistance dispose d’un bassin de plus de 1000 professionnels et entrepreneurs certifiés dans les domaines de la rénovation résidentielle et commerciale. Elle s’avère le premier et le seul service à ce jour à avoir été autorisé à arborer le sceau
« Protégez-Vous recommande » à la
suite d’une enquête exhaustive de la publication en 2017, un témoignage de confiance qui a été renouvelé en 2019. Il est d’ailleurs à noter qu’en janvier 2019, Protégez-vous publiait que « le taux de satisfaction des clients de Réno-Assistance après travaux atteint 94,5 %, ce qui est exceptionnel dans ce domaine ». Au cours des prochaines années, la plateforme demeurera accessible à tous, alors que l’entreprise continuera d’opérer sous la marque Réno-Assistance et d’être gérée par l’équipe en place. Il se peut qu’au fil du temps, Desjardins fasse des liens là où des synergies sont possibles et pertinentes avec ses différentes entités.
ÉCOÉNERGÉTIQUES – OUTIL DE RÉFÉRENCE
Le Canada regroupe quelque 2000 collectivités. L’outil de référence pour les collectivités écoénergétiques lancé par QUEST et Pollution Probe à la fin février s’adapte aux contextes locaux des collectivités afin de comparer chacune d’entre elles en tenant compte de leurs particularités. L’outil de référence est composé de dix indicateurs clés et d’un système de notation complet qui mesure les capacités et les ressources locales qui doivent être en place – ainsi que la gestion et l’intégration efficaces des infrastructures – pour utiliser, déplacer et fournir l’énergie le plus efficacement et localement possible. Les collectivités sont invitées à utiliser cet outil pour évaluer où elles en sont par rapport à un ensemble d’actions éprouvées en matière de renforcement économique, d’optimisation des coûts énergétiques et de réduction des émissions atmosphériques. Riches de ces données, les municipalités et les services publics pourront montrer aux élus, aux parties prenantes et aux citoyens les domaines où des actions sont requises. Parmi les neuf collectivités pilotes ayant participé à l’élaboration de l’outil –perfectionnement de la méthodologie et identification des pratiques exemplaires – mentionnons la ville de Beaconsfield au Québec. L’outil de référence pour les collectivités écoénergétiques peut être consulté au https://smartenergycommu nities.ca/fr/.

MAINTENANT OFFERTE EN FINI NOIR






MAINTENANT OFFERTE EN FINI NOIR






Conçu pour les plombiers, adoré par les designers !














AVEC LE NOUVEAU ROBINET DE CUISINE MYTHIC ÉQUIPÉ D’UNE DOUCHETTE À DEUX JETS
OFFERT EN TROIS FINIS : CHROME, ACIER INOXYDABLE ET NOIR



LAPLANTE DISTRIBUE DÉSORMAIS MORDEN
NATIONAL
Le distributeur canadien de produits de CVC/R Morden National est heureux d’annoncer avoir conclu une entente avec l’agence de représentation manufacturière Laplante et Associés de Delson en Montérégie pour la distribution de ses gammes de produits au Québec, dans la région d’Ottawa et dans le nord du Nouveau-Brunswick. Les Laplante (Marc, Paul et Patrick), entrepreneurs de troisième génération, continuent d’édifier les relations solides et durables qui font la renommée de l’entreprise dans l’industrie québécoise depuis 1955. Morden National distribue les chaudières Baxi et Utica; les chaudières électriques, commandes et plinthes hydroniques Argo; les caméras thermiques SEEK; et les produits Mortex.
PRÉSIDENT 2020 DE L’AMCQ
L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) a procédé à la nomination de Pascal Lapierre (Lacasse et fils Maîtres Couvreurs ) lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est récemment tenue à Saguenay. Le président de l’entreprise succède ainsi à Jean-Yves Brunet ( Couvertures West Island ). Marc Savard, directeur général de l’AMCQ s’est dit prêt et impatient de

travailler avec le nouveau président : «Sa connaissance de notre organisation et du marché de la toiture est un atout important pour notre association». M. Lapierre pourra compter sur une solide équipe d’administrateurs pour l’année 2020, soit Sylvain Audet ( Couvreur La Relève ), Giancarlo Bellini ( Toitures Trois Étoiles ), Carl Fleury (Gilles Veilleux), Richard Laliberté (Multi-Toits M. F.), Isabelle Morissette (Les Couvertures Dixmo) et Stéphane Truchon ( Truchon Toiture et Imperméabilisation).
SUR LE LOGEMENT
Avec pour thème « Aspirer, connecter, innover », la Conférence nationale sur le logement 2020 se tiendra les 12 et 13 mai prochain à l’Hôtel Westin d’Ottawa. Pour les joueurs de l’industrie de l’habitation, voilà une excellente occasion de renouer avec d’anciens partenaires, de créer de nouveaux liens et de penser le logement différemment. Se voulant un forum de discussion et d’exploration d’idées nouvelles, l’événement abordera, notamment, les sujets suivants : l’impact de nouveaux partenariats en matière de logement; la rentabilité et l’abordabilité du logement; la stimulation de l’innovation dans l’habitation; les croisements entre le logement et d’autres objectifs; etc. En outre, inspirée par la tendance qui a vu les espaces urbains du monde entier transformés par la collaboration et l’expérimentation, la Conférence hébergera son propre Quartier de l’innovation : un espace de rencontre et de discussion visant à faciliter l’établissement de liens entre les participants et les conférenciers.
N.D.L.R. – En instance de report au moment de mettre sous presse
NOMINATION CHEZ STELPRO + RECONNAISSANCE
Le fabricant de solutions de chauffage intégrées Stelpro de SaintBruno-de-Montarville est heureux d’annoncer la nomination d’Alexandre Lafrance au poste de directeur national des ventes au détail. « Cumulant plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des ventes et du développement des

affaires au sein de diverses industries, Alexandre jouera un rôle de premier plan dans la poursuite de notre croissance auprès de nos détaillants actuels et futurs, en plus d’assurer l’atteinte de nos objectifs stratégiques », a déclaré Pierre-Yves Martin, vice-président des ventes et du développement des affaires par voie de communiqué.
Comme autre nouvelle, l’entreprise a annoncé avec fierté qu’elle s’était requalifiée au titre de société lauréate de la catégorie Reconnaissance Or du concours des sociétés les mieux gérées au Canada (sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires dépasse 25 M$, et qui investissent dans les talents, les technologies et l’innovation au sein d’un environnement concurrentiel).
WALTER TECHNOLOGIES POUR SURFACES ACQUIERT AEROCHEM
Le fournisseur de solutions pour l’industrie de la transformation des métaux Walter Technologies pour surfaces de Montréal vient d’annoncer l’acquisition d’ Aerochem , un concepteur et fabricant de produits de lubrification et de maintenance industrielle établi à Blainville. L’entreprise a fait valoir par voie de communiqué que cette transaction lui permettrait d’élargir son offre pour proposer une gamme encore plus étendue de solutions chimiques à ses clients industriels. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir Aerochem au sein de la famille Walter. La société apporte une expertise et un solide réseau qui nous permet -
tront de poursuivre notre mission d’aider les clients à mieux travailler », a exprimé Marc-André Aubé, directeur général de Walter. À la suite de la transaction, Aerochem poursuivra ses activités comme marque indépendante. Bien que l’acquisition prenne effet immédiatement, aucun changement n’est à prévoir pour les clients et les fournisseurs.
Le fabricant de systèmes de toilettes par broyage et de pompes d’eaux de drainage Saniflo Canada , une division du Groupe SFA , est heureux d’annoncer que Philippe (Phil) Warren occupe le poste de directeur national des ventes depuis le début de l’année 2020. Il occupait auparavant le poste de directeur des ventes pour la région de l’Est. « Cumulant plus 18 ans d’expérience dans l’industrie, Phil travaille au sein de notre entreprise depuis 7 ans, une période durant laquelle il a joué un rôle déterminant dans notre service des ventes : développement des relations avec la clientèle, formation et gestion des ventes », a déclaré Regis Saragosti, président et chef de l’exploitation de Saniflo Amérique du Nord dans un communiqué.

La firme de gestion énergétique Distech Controls est heureuse d’annoncer la récente promotion de trois employés clés dans son équipe de direction. L’entreprise affirme ainsi poursuivre sa vision stratégique. Charles Pelletier a tout d’abord été promu au poste de vice-président Gestion des produits. Dans ce nouveau rôle, il entend créer une meilleure expérience utilisateur pour les systèmes d’automatisation de bâtiments intégrés : de la planification de l’installation du système jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Ancien PDG (et cofondateur) de DGLogik, Eugene Mazo a pour sa part été nommé au poste de vice-président Logiciels. Il travaillera principalement avec les équipes de gestion des produits, de R-D et de vente pour développer et améliorer les offres logicielles de la compagnie. Finalement, Ryan Sen a été promu au poste de vice-président Ventes internationales. Il dirigera ainsi maintenant la croissance et les ventes de l’entreprise pour le Canada, l’Asie, l’Australie, le Moyen-Orient et l’Inde.

Radiateur électrique à tungstène tressé à haut rendement et ondes moyennes

De qualité commerciale, les radiateurs électriques de la série TW2 génèrent une puissance élevée. Ses éléments en tungstène tressé produisent une chaleur infrarouge à ondes moyennes à haut rendement d’une lueur orange visible. La série TW2 s’avère un excellent choix pour les terrasses et les applications extérieures qui requièrent une chaleur élevée. Les radiateurs sont équipés d’un réflecteur spécialement conçu permettant un rayonnement optimal de la chaleur.
Radiant Heaters Ltd
www.brantradiant.com
RADIATEURS À TUBE INFRAROUGE

Série HL3
Radiateur à tube de faible intensité à deux phases de qualité supérieure

• Moins de cycles marche/arrêt sur la première phase
• Économies de combustible documentées
• Confort amélioré
Série DX3L
Radiateur à tube de faible intensité à une phase de qualité supérieure

• Construction de haute qualité et longévité de l’équipement
• Brûleur en acier inoxydable spécialement conçu
Brant Radiant Heaters Limited offre la plus vaste gamme de radiateurs radiants à tube infrarouge de faible intensité sur le marché.
De nos systèmes sous vide sophistiqués primés à nos radiateurs à deux phases brevetés, vous trouverez assurément le produit qui répond le mieux à vos besoins. Les radiateurs Re-Verber-Ray® de faible intensité écoénergétiques et sans ou avec très peu d’entretien constituent une solution rentable pour chauffer une foule d’espaces.
Communiquez avec nous pour trouver un distributeur dans votre région.
La technologie de broyage dans les systèmes d’égout s’avère de plus en plus avancée, et Liberty Pumps ouvre le chemin à cette évolution en matière de rendement. À ce titre, le nouveau broyeur ProVore® de Liberty Pumps est conçu pour les applications résidentielles où l’ajout d’une salle de bains ou d’autres appareils sous la canalisation d’égout nécessite du pompage. Ce système est équipé de la technologie de broyage brevetée V-slice® de Liberty utilisée par les pompes broyeuses 2 HP de la populaire série Omnivore®. Cette conception de broyage éprouvée déchiquette facilement les solides tels les produits féminins, les chiffons et autres débris indésirables. Le nouveau système ProVore® rend désormais cette technologie de pointe plus rentable pour les applications résidentielles. Propulsé par un moteur 1 HP, ce petit broyeur est conçu pour fonctionner sur un circuit 115 ou 230 volts standard – ne requérant qu’un disjoncteur de 20 ampères. Aucun câblage spécial n’est nécessaire comme dans le cas des pompes broyeuses plus grosses.
Cette pompe est livrée avec un orifice d’évacuation de 2“ à la verticale (équipant couramment les pompes pour matières épaisses) et avec la même configuration de pattes que celle des appareils de la série LE de Liberty. Cette caractéristique facilite la mise à niveau des systèmes existants. Générant un débit de 46 gpm, l’appareil ProVore® fournit une évacuation appropriée dans un tuyau de 2“ avec une charge de pression moindre que celle que l’on retrouve normalement dans les installations de sous-sols résidentiels.


Des systèmes compacts assemblés à l’usine sont offerts en versions simplex et duplex. Le ProVore®380 utilise le très populaire réservoir PRO380 de Liberty. Ce système est équipé de la technologie QuickTree® de Liberty qui permet d’effectuer facilement le service des flotteurs sur place sans enlever le couvercle ni débrancher la plomberie. Un couvercle d’accès rapide et des joints entièrement moulés robustes font également partie des composantes de série du système. En outre, Liberty vient de lancer le nouvel appareil ProVore®680 : une version duplex compacte du modèle 380. Mesurant seulement 24“ de haut, ce petit système duplex utilise deux pompes ProVore® pour assurer un service ininterrompu. Un contrôleur de pompe évolué est fourni avec le système afin d’alterner le fonctionnement des pompes et envoyer un signal d’alarme au propriétaire en cas de panne.
Qu’il s’agisse d’une pompe traditionnelle pour matières épaisses ou d’un broyeur nouveau style, l’offre étendue de produits Liberty convient à une variété d’applications de pompes. De plus, avec la stratégie dynamique de développement de produits du fabricant, vous pouvez être assurés que Liberty continuera à répondre aux besoins du marché en constante évolution.

Entreprise familiale et d’employés




Finissez-en avec les blocages dus aux résidus solides des pompes d’égout et passez au nouveau broyeur résidentiel ProVore® de 1 HP
– maintenant offert en versions compactes simplex ou duplex.
Caractéristiques des broyeurs résidentiels ProVore® :
• Moteur puissant de 1 HP
• Technologie de broyage V-Slice® brevetée –déchiquette facilement les produits d’hygiène féminine et autres débris du genre réputés pour bloquer les pompes
• Aucun câblage spécial – fonctionne sur un circuit régulier de 115 V ou 230 V, 20 A
• Sortie de 2 po













PAR STEVE GOLDIE
L’UTILISATION DES BONS OUTILS FACILITERA LE NETTOYAGE DES TUYAUX BOUCHÉS, SOURCE INTARISSABLE DE SURPRISES
Nous, les humains, sommes un groupe de gens bizarres et amusants, dans le meilleur des cas. Nous tenons souvent pour acquises certaines des choses les plus simples et les plus évidentes de la vie, et nous devenons préoccupés ou obsédés par des sottises insignifiantes et sans intérêt.
L’Internet rend célèbre du jour au lendemain toute personne qui a joué un tour, ridiculisé ou tweeté n’importe quelle futilité. Si vous pouvez surprendre, choquer ou humilier des gens, tout en les filmant, vous pourriez bien être le prochain millionnaire de YouTube. Pendant ce temps, les infirmières, les gens de métier et les héros de la classe ouvrière qui gardent les lumières allumées, font pousser la nourriture, permettent à l’eau de couler travaillent dur, et la plupart du temps, dans l’anonymat.
Cela fait partie de la nature humaine, et je suis tout aussi comparable à n’importe qui. Trop souvent, nous ne remarquons pas la valeur de quelque chose avant qu’elle fonctionne de travers. Par exemple, la plupart des gens ne

remarquent pas ou ne font pas attention à leur réservoir d’eau chaude jusqu’à ce que ce dernier cesse de fonctionner, et qu’ils ne puissent pas commencer leur journée en prenant une bonne douche chaude. En outre, peu de situations peuvent gâcher votre journée plus
bon outil et la bonne stratégie. Les déboucheurs se présentent sous une multitude de dimensions et de styles selon la grosseur du réseau d’évacuation.
Les déboucheurs de toilettes et d’urinoirs sont conçus pour traverser et nettoyer les siphons inté -
« Lorsque la conduite d’égout principale de quatre pouces est bloquée, il est temps de sortir l’artillerie lourde. »
rapidement qu’un tuyau d’évacuation bloqué, qu’il soit relié à l’évier de la cuisine, la baignoire ou la conduite d’égout principale.
Les réseaux d’évacuation font assurément partie des éléments que nous tenons pour acquis. Tant qu’ils fonctionnent correctement, personne n’y pense. Du moment où ils cessent de faire leur travail, ils exigent une attention immédiate et non négociable. J’ai moimême nettoyé ma part de réseaux d’évacuation bouchés au fil des ans. S’il y a quelque chose que ces activités m’ont appris, c’est que nous n’avons pas fini d’être surpris par ce que nous pouvons trouver. Quand vous pensez avoir tout vu, quelqu’un essaiera de chasser dans la toilette quelque chose que vous n’auriez jamais pu imaginer. Mon déboucheur de toilette est encore déformé à la suite de l’extraction d’une paire de jeans entière d’une toilette.
J’estimerais que 75 % des réseaux d’évacuation bouchés le sont, non pas par des pantalons mal rangés, mais par la même série de coupables : cheveux (baignoire, douche, lavabo), corps gras et café moulu (éviers) et amas de papier (toilettes).
La grande majorité de ces obstructions peuvent être éliminées en quelques minutes si vous utilisez le
grés de ces appareils sanitaires. Les petits furets manuels ou électriques s’avèrent idéaux pour nettoyer les réseaux d’évacuation des lavabos et des éviers. Ils comportent généralement un câble d’environ 25 pieds de long, de 1/4 à 3/8 po de diamètre. La plupart du temps, les petits câbles de furet comportent une tête en forme d’ampoule. Je préfère un câble légèrement plus gros avec des têtes remplaçables, ce qui offre plusieurs options d’intervention selon la nature de l’obstruction. Cela permet également d’utiliser une « tête tombante » qui contribue à s’assurer que le furet descendra dans le réseau d’évacuation plutôt que de remonter dans l’évent, ce qui peut devenir très frustrant.
Chaque fois qu’on m’a appelé pour nettoyer un tuyau d’évacuation, je savais que je ne serais pas entré et sorti en quelques minutes. Je devais me préparer à passer un bon moment sur place. C’est typiquement comme ça que ça se passait. Si les toilettes ne se dégagent pas lors de la première ou de la deuxième tentative avec le furet, cela signifie souvent que la toilette doit être retirée afin de pouvoir y insérer le furet dans le sens inverse. Cela permettra inévitablement de déplacer un objet étranger comme une petite voiture, une bouteille de vernis à ongles, un stylo ou peut-être même les prothèses dentaires perdues de grand-père.
Je suis certain que j’ai dégagé des centaines de toilettes au cours des années, et la seule fois où je n’ai pas réussi à le faire, c’était chez moi. J’ai retiré la toilette et je l’ai sortie dans la cour. J’ai passé le furet dans les deux sens, mais en vain. Après des heures de frustration, de sueur et de jurons, j’ai finalement déclaré forfait et décidé d’installer une nouvelle toilette. Je devais cependant savoir ce qu’il y avait dans la toilette. Je l’ai donc cassée et j’ai trouvé un cadeau en céramique que ma fille m’avait fabriqué à la maternelle. L’objet était un peu plus gros qu’une balle de golf et il était de forme conique : d’une taille et d’une forme parfaites pour se coincer fermement dans le siphon de la toilette. Je suis certain que c’est exactement ce à quoi mon fils de deux ans a pensé quand il l’a laissé tomber dans la toilette. Même si je n’ai aucune preuve de cela, je l’en ai quand même blâmé pendant toutes ces années.
OBSTRUCTION MAJEURE
Aussi dérangeants et obsédants que puissent être un évier ou des toilettes bouchées, ce n’est rien en comparaison du chaos que peut occasionner une conduite d’égout principale bloquée qui refoule. Il n’y a pas grand-chose de plus obsédant qu’un sous-sol rempli d’eau d’égout. Lorsque la conduite d’égout principale de quatre pouces est bloquée, il est temps de sortir l’artillerie lourde.
La documentation de la plupart des fabricants d’équipement affirme que même des câbles de 1/2 po ou 5/8 po conviennent aux tuyaux d’évacuation de 4 po. Pour ma part, je n’utiliserai jamais un câble plus petit que 3/4 po. Même que si je rencontre la moindre résistance, je vais opter pour un câble de 1-1/4 po et une machine de curage. Les petits câbles peuvent facilement se tordre à l’intérieur d’un tuyau de quatre pouces, et leur retrait peut devenir très ardu quand cela se produit. Mieux vaut ne pas courir ce risque en optant pour un outil plus gros. Les machines de curage sont plus robustes et elles utilisent des câbles renforcés en sections de 10 pieds de long, insérées une par une. Cet équipement n’est pas aussi pratique que les machines à tambour équipées d’un câble à alimentation automatique beaucoup plus long. Néanmoins, selon mon expérience, lorsque vous travaillez dans une conduite d’évacuation de


quatre pouces, l’équipement sectionnel s’avère la meilleure option. Cela est particulièrement vrai si vous avez affaire à des racines, ce qui est souvent le cas lorsque la conduite d’évacuation principale est complètement obstruée.
Dans un monde parfait, le soleil brillerait toujours, les douches seraient toujours chaudes, les enfants garderaient leurs petites voitures et leurs projets de bricolage hors des toilettes, et les grands-papas garderaient leurs fausses dents dans la bouche. Jusqu’à ce que ce monde parfait de bonheur arrive, il restera l’occasion de gagner
sa vie en débloquant des réseaux d’évacuation. Votre grossiste local se fera un plaisir de vous assurer que vous disposez des bons outils pour effectuer le travail, au moins jusqu’à ce que votre carrière de célébrité sur Internet décolle.
Steve Goldie a appris le métier de plombier dans l’entreprise familiale. Après 21ans d’expérience sur le terrain, il s’est tourné vers le marché du gros dans l’industrie en 2002. Son expertise est souvent sollicitée pour faire du dépannage de systèmes et pour conseiller les entrepreneurs.
Les robinets commerciaux DeltaMD avec la technologie de détection ProximityMD permettent à l’utilisateur d’ouvrir l’eau en plaçant simplement sa main près du bec du robinet. L’ensemble du corps du robinet agit comme un capteur, actionné lorsqu’il est activé.
Ils sont conçus pour un usage intensif et les établissements très fréquentés qui exigent des installations mains libres, à l’épreuve du vandalisme, fiables et faciles à entretenir.
Delta Faucet
Company a le plaisir d’introduire plusieurs nouvelles fonctions et options améliorées à la collection de la technologie de détection ProximityMD. Conçues pour améliorer les performances sur un plus large éventail d’installations et de conditions, ces nouvelles améliorations comprennent :

• Amélioration des logiciels et du matériel pour une sensibilité réduite au bruit des signaux électriques et aux fluctuations de puissance.
• Boîte de montage de surface redesignée avec une conception plus compacte et modulaire et une meilleure gestion de l’espace des composants et des câbles.
• Options d’alimentation élargies, y compris les modèles enfichables et les modèles sans électronique pour des applications de liaison rentables.
Avec une multitude de nouvelles options et de mises à niveau, nos robinets électroniques commerciaux dotés de la technologie de détection ProximityMD sont les robinets commerciaux DeltaMD les plus polyvalents et les plus avancés qui soient.



www.deltacommercialfaucets.ca

Mirolin offre des produits pour la salle de bain de grande valeur et magnifi quement conçus qui vous assureront des générations de plaisir. Nos conceptions monoblocs et multi-pièces proposent des centaines de combinaisons d’accessoires de salle de bain qui sauront sûrement répondre aux besoins de votre projet, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.
BAIGNOIRES AUTOPORTANTES | BAIGNOIRES À JUPE ET D’ALCÔVE | BAIGNOIRES-DOUCHES | PORTES ET BASES DE DOUCHE | SOLUTIONS DE BAIGNOIRES SANS OBSTACLE


mirolin.com















Avec plus de styles et de finitions que jamais auparavant, il y a un robinet Touch2OMD activé par le toucher pour compléter chaque cuisine. Quand vous voyez un beau design faire du beau travail, vous voyez ce que DeltaMD peut faire. Pour en savoir plus, visitez fr.deltafaucet.ca/touch. IL Y A UN TOUCH 2 O PARFAIT pour CHAQUE CUISINE








































PAR MIKE MILLER
L’ÉLECTRIFICATION GRANDISSANTE DES SYSTÈMES DE CVC RÉSIDENTIELS
FAVORISE L’EXPANSION DES THERMOPOMPES
Bien que nous ayons assisté à des changements dans tous les domaines au cours de la dernière décennie, je suis convaincu que celle qui commence en apportera encore davantage. Les démarches mondiales vers un monde plus « écologique » commencent vraiment à se manifester à travers le continent, et certaines régions adoptent déjà de la réglementation pour empêcher ou décourager l’utilisation d’équipements à combustible fossile. Il est, entre autres, question d’électrification, de bâtiments neutres en carbone ou de consommation nette zéro. Ces changements, comme nous l’avons déjà vu en Europe, vont changer la donne des sources de chaleur, reléguant les fournisseurs d’énergie fossile au second rang.
ESSOR
Saviez-vous qu’il s’était vendu davantage de thermopompes que de chaudières en Allemagne en 2017. Depuis, l’écart entre ces deux modes de génération de chaleur continue toujours d’augmenter. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres technologies dans l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), l’Europe donne généralement le ton, et l’Amérique
du Nord suit. Dans le passé, plusieurs années s’avéraient nécessaires pour rattraper le retard, mais comme le monde rapetisse, la transition s’effectue beaucoup plus vite.
Les thermopompes devraient progressivement devenir la source de chaleur de remplacement des systèmes résidentiels de chauffage rayonnants fonctionnant actuellement avec des combustibles fossiles. Les thermopompes géothermiques comportent une technologie éprouvée qui fonctionne extrêmement bien, si l’unité est installée correctement, mais les coûts de forage des puits pour loger les boucles souterraines (selon l’emplacement géographique) ont limité l’adoption de cette technologie aux maisons haut de gamme.
Les thermopompes air-eau (TAE), en revanche, ont parcouru beaucoup de chemin ces dernières années et peuvent offrir une solution de rechange beaucoup plus rentable pour de nombreuses installations, grandes ou petites, résidentielles ou commerciales. Les thermopompes, contrairement aux chaudières, peuvent être inversées pour fournir du refroidissement en été, rendant cette génération d’équipements utilisable toute l’année. Ces appareils peuvent

également fournir de l’eau chaude domestique pour un bâtiment.
FONCTIONNEMENT
La figure 1 illustre l’idée générale d’un cycle de thermopompe : la source (à l’extérieur), la charge (bâtiment ou stockage de fluide) et les composants : évaporateur, compresseur, liquéfacteur et détendeur.
La pression du frigorigène modifie sa capacité à absorber la chaleur ou le froid ou, autrement dit, à insérer de la chaleur dans le bâtiment en mode chauffage ou à l’expulser à l’extérieur en mode refroidissement. Une vanne d’inversion dans la thermopompe permet de sélectionner le bon cycle (chauffage ou de refroidissement) selon les besoins.
L’utilisation de l’air extérieur comme source d’énergie est limitée aux conditions ambiantes. Aujourd’hui, de nombreuses TAE sont équipées de compresseurs à inverseur pour une efficacité accrue, lesquels peuvent moduler pour extraire l’énergie présente dans les conditions ambiantes à l’extérieur jusqu’à des températures de -22 °C (-8 °F) pour le chauffage et jusqu’à 45 °C (113 °F) pour le refroidissement. Bien que cette plage de températures soit assez étendue, le climat de beaucoup de nos régions requiert l’utilisation d’une source de chaleur d’appoint pour pallier la TAE dans des conditions de froid sous la limite minimale. La température du fluide générée par une TAE se révèle également limitée. Le frigorigène utilisé dans la plupart de ces systèmes est le R410A. Leur puissance se voit ainsi limitée, comme l’illustrent les figures 2a et 2b . Si la température maximale de fluide que peut générer une TAE typique est de 60 °C (140 °F) en mode chauffage, sa capacité s’avère néanmoins réduite lorsque la température ambiante extérieure descend sous -5°C (22 °F). La courbe prend ensuite une allure linéaire jusqu’à environ -22 °C (-8 °F) avec une température
température de l’eau de chauffage (°C)

Sortie d’eau (+/– 2 K)
*Entrée d’eau min.
Temp. de débit max. obtenue selon le débit min. d’eau de chauffage
Température de l’entrée d’air (°C)
Limites de chauffage (avec le R410A)
de fluide de 45 °C (113 °F), comme l’illustre la figure 2a .
En mode refroidissement, la puissance s’avère assez stable – avec une température de fluide entre 7 et 20 °C (45 et 68°F) – tant que la température extérieure est inférieure à 45 °C (113 °F), comme l’illustre la figure 2b. Ces limites doivent être prises en compte lors du choix des unités de chauffage et de refroidissement du bâtiment.
IMPACT SUR L’EFFICACITÉ
Bien sûr, la température extérieure ambiante et la température du fluide affectent la puissance et l’efficacité d’une TAE. Ces paramètres varient d’un fabricant à l’autre. Il est donc important de tenir compte des plages de chaque appa-
puissance de chauffage (kW)
température de l’eau de refroidissement à la sortie (°C)

Sortie d’eau (+/– 2 K)
Validité selon le débit min. d’eau de refroidissement
Température de l’entrée d’air (°C)
Limites de refroidissement
reil lorsque vous examinez vos options et exigences de conception. La figure 3 présente un exemple d’impact que peuvent avoir ces paramètres sur un système de chauffage.
On peut y voir que lorsque la température extérieure baisse, la puissance diminue. Dans cet exemple, à une température extérieure de -5 °C (23 °F), la puissance affiche environ 9,5 kW (ou 32 000 Btu/h) avec un coefficient de performance (COP) de 4. Si la température diminue à -20 °C (-4 °F), la puissance affiche environ 6 kW (ou 20 500 Btu/h) avec un COP de 2,5.
À titre de comparaison, en mode refroidissement, lorsque la température extérieure augmente, la puissance diminue. Par exemple, à une tempéra -
ture extérieure de 15 °C (59 °F), la puissance serait d’environ 14 kW (ou 4 tonnes de refroidissement) avec un taux de rendement énergétique (EER) de 5,5. Si la température augmente à 45 °C (113 °F), la puissance serait d’environ 7 kW (ou 2 tonnes de refroidissement) avec un EER de 2.
Comprendre ces limitations s’avère essentiel lors de la conception d’un système. Dans un prochain article, nous poursuivrons cette réflexion en examinant d’autres exemples de conception dans le climat canadien.
Mike Miller est directeur des ventes, service des bâtiments chez Taco Canada ltée, et ancien président du Conseil canadien de l’hydronique (CCH).
consommation électrique (kW)

Tolérances générales +/- 10 %
température extérieure (°C)
Tolérances générales +/- 10 %
température extérieure (°C)
coefficient de performance (COP)
Tolérances générales +/- 10 %
température extérieure (°C)
Relation entre la puissance de l’appareil et la température extérieure

IPEX est fière de lancer le tuyau
AquaRise® (SDR 21) spécialement conçu pour les applications d’eau froide.
Il s’agit de la suite logique de notre système de tuyauterie d’eau potable AquaRise (SDR11) pour l’eau chaude et froide dans les bâtiments commerciaux, industriels et en hauteur.
Le tuyau pour eau froide AquaRise SDR 21 est fabriqué dans les dimensions IPS 1,5“, 2“, 2,5“, 3“ et 4“ .
Cette tuyauterie est réservée à l’eau froide uniquement, et sa pression de fonctionnement maximale s’élève à 200 psi à 73 °F (1379 kPa à 23 °C).
Elle utilise des raccords AquaRise SDR 11.
Caractéristiques et avantages :
• Réduction des coûts de matériau et d’installation
• Poids total plus léger
• Tuyauterie clairement identifiable : mentions pour l’eau froide imprimées en continu
• Lignes d’impression pouvant aussi être utilisées pour l’alignement (positionnement)
• Débit accru grâce à un diamètre intérieur plus grand


• Pression nominale de 200 psi à 73 °F (1379 kPa à 23 °C)
• Homologué CSA B137.6, ASTM F442 et CAN/ULC S102.2
Avec plus de 15 ans d’expérience comme système PVC-C de pointe, AquaRise offre de nombreux avantages par rapport aux produits métalliques. Il est entièrement approuvé pour les applications non combustibles. AquaRise est accompagné d’un service de soutien technique et de dépannage sur le chantier – offert par un fournisseur fiable.
solution de remplacement économique en temps et argent aux
AquaRiseMD, un système non métallique de distribution d’eau potable destiné aux immeubles commerciaux et de grande hauteur. Résultat de plus de 15 années d’expérience en conception et fabrication de systèmes d’avant-garde en PVCC, AquaRise, système entièrement approuvé pour les installations non combustibles, offre plusieurs avantages par rapport aux produits métalliques.
Ajoutez AquaRiseMD à votre boîte à outils d’ingénierie et profitez de ces avantages éprouvés sur votre prochain projet.

UNE « ROBUSTE » SOLUTION DE REMPLACEMENT AU MÉTAL
DE MEILLEURES PERFORMANCES À LONG TERME
COMFORMITÉ ENTIÈREMENT CERTIFIÉE
APPROBATIONS COMPLÈTES CONCERNANT LA PROPAGATION DE LA FLAMME ET LE DÉGAGEMENT DES FUMÉES
UNE MÉTHODE D’ASSEMBLAGE PERMANENT
RÉDUCTION DEWS COÛTS D’UN PROJET
Pour en savoir plus sur les systèmes de tuyauteries d’eau potable thermoplastiques, étudier la conception et l’installation des systèmes, ainsi que les étapes de collage au solvant, visualisez les vidéos sur le produit ou réservez votre dîner-causerie.
Tout ce qu’il vous faut pour démarrer!

Systèmes de tuyauteries d’eau potable AquaRiseMD 1-866-473-9462

PAR JOHN SIEGENTHALER
Chaque système hydronique comprend une ou plusieurs commandes qui mesurent la température et réagissent à celle-ci : des commandes de point de consigne, des commandes de réinitialisation selon la température extérieure, des commandes de mélange et des commandes de température différentielle.
La plupart de ces dispositifs utilisent des sondes thermostatiques, ou plus précisément des sondes thermostatiques NTC (à coefficient de température négatif). La résistance électrique de ces dispositifs à semi-conducteurs diminue à mesure que leur température augmente, et vice versa.
La figure 1 illustre la courbe de la température en fonction de la résistance pour une sonde thermostatique NTC de « 10K » couramment utilisée dans l’industrie de l’hydronique. La désignation 10K indique la résistance de la sonde : 10 000 ohms à 25 °C (77 °F).
Malgré tout, cette relation entre la température et la résistance s’avère très reproductible. Les commandes numériques de CVC modernes peuvent facilement traduire la résistance électrique du circuit de la sonde en une valeur de température présumée en se basant sur une courbe connue et reproductible telle que celle représentée à la figure 1 .
Le type de sonde thermostatique utilisé dans la plupart des applications de CVC se compose d’une perle de thermistance à semi-conducteur, d’une enveloppe de protection et de fils de sortie. Les perles de thermistance peuvent être très petites et être fixées à des fils très fins. La figure 2 illustre à quel point certaines perles de thermistance peuvent être petites.
Ces minuscules perles de thermistance avec fils fins ne se prêtent pas à la manipulation et aux emplacements requis dans les applications de CVC. La solution consiste à encap-
Pendant la fabrication, les fils de sortie sont soudés à la perle de thermistance (ou à une minuscule carte de circuit imprimé reliée à la perle). Cet ensemble est inséré dans l’enveloppe de protection. Un produit d’enrobage vient ensuite le sceller en place et le protéger de l’humidité.

Les enveloppes de protection des sondes sont faites d’un métal hautement conducteur tel que le cuivre, le laiton ou l’acier inoxydable. La conductivité élevée minimise la différence entre la température de la surface sur laquelle la sonde est montée et la température au niveau de la perle de thermistance. Pour la plupart des applications de commande de systèmes de chauffage ou de refroidissement, cette différence de température est minime et sans conséquence.
La relation entre la température de la sonde et sa résistance électrique n’est pas linéaire. Les changements de résistance sont beaucoup plus prononcés à basse température.
suler la perle dans une enveloppe de protection pouvant résister à une force physique plus importante et pouvant être connectée à des fils de sortie suffisamment robustes pour les installateurs.
Les fils de sortie de la plupart des sondes thermostatiques utilisées dans les systèmes hydroniques ne sont pas assez longs pour couvrir la distance entre la sonde et la commande. Un câble doit alors être utilisé pour compléter la connexion. La sonde et le câble combinés forment le circuit de la sonde, et la résistance du circuit de la sonde est ce que la commande « ressentira ». Tout ce qui ajoute une résistance considérable à ce circuit aura pour effet de fausser la lecture en faisant croire que la température à la commande est inférieure à ce qu’elle est réellement.
Les concepteurs doivent vérifier la dimension de câble minimale requise (par exemple, le numéro de calibre AWG le plus élevé) que le fabricant de la commande per -
met pour connecter la sonde à la commande. Vérifiez également la longueur maximale de câble autorisée pour relier la sonde.
Je préfère utiliser un câble de cuivre de 18 AWG de calibre ou plus pour les sondes thermostatiques de 10K. Ce câblage offre une résistance de 0,0064 ohm par pied. Si une sonde thermostatique se situe à 250 pieds de la commande, elle nécessitera environ 500 pieds de câble. La résistance totale de câble sera alors d’environ 3,2 ohms. Cette résistance viendra s’ajouter à celle de la sonde elle-même.
Pour une thermistance de 10K à 77 °F, le câble ne représentera que 0,03 % de la résistance du circuit. Cela n’aura pas d’effet considérable sur le fonctionnement d’un système hydronique.
Les câbles de plus petit diamètre (comportant des numéros AWG plus élevés) auront des résistances plus élevées. Par exemple, la résistance d’un câble de cuivre de calibre 24 AWG est environ quatre fois supérieure à celle d’un câble de cuivre de calibre 18 AWG. Il est aussi plus fragile.
La connexion entre les fils de sortie de la sonde et son câble peut ajouter une résistance importante au circuit. Par exemple, la situation peut devenir problématique lorsque les fils de sortie de la sonde sont connectés aux câbles à l’aide d’écrous standard ensuite exposés à l’humidité. L’humidité peut s’accumuler dans l’écrou et provoquer de la corrosion au point de connexion. Avec le temps, cela augmentera la résistance du circuit de la sonde et « trompera » la commande en lui faisant croire que la température à la sonde est inférieure à ce qu’elle est réellement.
C’était un problème qu’on rencontrait souvent avec les systèmes solaires thermiques de première génération où les écrous raccordant le fil de la sonde au câble étaient exposés aux intempéries. Si vous devez connecter les fils d’une sonde thermostatique située à l’extérieur à un câble, faites tous les efforts pour localiser la connexion à l’intérieur et où elle sera est accessible.
Si la connexion doit être à l’extérieur, faites-la avec des connecteurs à comprimer en gel comme ceux utilisés pour le raccordement du câblage téléphonique extérieur. Un exemple de tels connecteurs est illustré à la figure 3 . Le gel à l’intérieur de ces connecteurs permet le raccordement étanche de la connexion électrique.

Les circuits des sondes peuvent également être affectés par de forts champs électromagnétiques. Ces champs peuvent induire des courants dans le câble de la sonde, ce qui va inévitablement dérouter la commande. Pour réduire les risques de telles interférences, ne passez jamais un câble de sonde dans le même conduit qu’un câble de courant alternatif (CA) ou à proximité de celui-ci.
Si des sondes doivent être installées à proximité de dispositifs comme des gros moteurs, des ballasts ou des gros transformateurs, utilisez un câblage avec des fils à paires torsadées ou, mieux encore, un câble blindé. Ce dernier comporte une garniture en papier métallisé entre l’isolation extérieure et les conducteurs intérieurs. Une seule extrémité de cette

garniture métallique doit être mise à la terre. L’autre extrémité doit être isolée électriquement et n’être raccordée à rien.
MONTAGE ET EMPLACEMENT
La plupart des commandes de température numériques de génération actuelle offrent une précision et une fiabilité excellentes. Cependant, ces commandes ne peuvent répondre qu’aux informations qu’elles reçoivent de leurs sondes. Si une sonde s’avère mal installée, la température à son emplacement peut être très différente de la température détectée.
La figure 4 illustre un exemple de mauvaise installation. La sonde située dans le nuage blanc est collée sur le tuyau en cuivre. Son objectif était de détecter la température de l’eau dans la partie supérieure du réservoir de stockage thermique (visible au bas de la photo). Au lieu de cela, elle détecte une température quelque part entre celle de la surface du tuyau et la température de l’air ambiant.
Cette sonde est connectée à une commande d’arrêt/marche d’une chaudière à granulés, soi-disant en fonction de la température dans la partie supérieure du réservoir de stockage thermique. Inutile de vous dire que cette chaudière ne fonctionnait pas comme prévu.
Lorsqu’on désire mesurer la température d’un fluide dans un réservoir, la sonde doit être montée dans un puits fileté convenablement dans le réservoir. En outre, avant d’y insérer la sonde, une petite quantité de pâte thermique doit être injectée à l’extrémité du puits à l’aide d’une seringue en plastique. Le corps de la sonde doit également être recouvert de pâte thermique (voir figure 5 ).
L’objectif de cette étape se veut de combler complètement l’espace entre le corps de la sonde et la surface intérieure
FIGURE 5
Schéma d’un puits de sonde
L
es chaudières à condensation Benchmark® Platinum d’AERCO® sont dotées du contrôleur EdgeMC avancé qui permet d’économiser du temps et de l’argent sur les coûts d’installation et de fonctionnement. Il simplifie également le démarrage et l’entretien du système, ce qui améliore son rendement. Grâce à une technologie brevetée et à des caractéristiques innovatrices, la Benchmark optimise le rendement des systèmes hydroniques en les rendant jusqu’à 9 % plus efficaces, ce qui se traduit par le coût d’exploitation le plus bas qui soit.
Contrôleur et application mobile Edge
Le contrôleur Edge comprend des fonctionnalités avancées telles que l’assistant de démarrage EZ Setup et le système de contrôle de la combustion qui facilitent l’installation, le service et l’entretien de la chaudière Benchmark pour un rendement de pointe et des économies maximales. L’application mobile Edge permet la configuration et la commande de l’unité dans son ensemble. Elle procure des capacités supplémentaires et des diagnostics améliorés, tout en offrant la liberté de se déplacer autour de l’unité lors des activités de configuration, de diagnostic et de dépannage. L’application est offerte sur iOS et Android.
Technologie brevetée Trim O2
Le système breveté AERtrim d’AERCO surveille en temps réel l’état de la chaudière Benchmark Platinum, et il ajuste automatiquement son processus de combustion pour optimiser les niveaux d’O2. Il en résulte une optimisation du temps de marche, une efficacité accrue et des émissions plus faibles. Les coûts d’exploitation et d’entretien s’en voient aussi réduits, et un taux de rendement énergétique saisonnier additionnel de 1 à 2 % peut être réalisé.
Retour double
La chaudière Benchmark Platinum comporte des retours doubles qui peuvent permettre d’améliorer l’efficacité de la chaudière jusqu’à 7 %. Grâce aux retours doubles, les ingénieurs peuvent tirer pleinement parti des diverses demandes de charge spécifiques d’un site, et concevoir un système personnalisé qui en maximise le fonctionnement.
Maintenance prédictive onAER


L’outil de maintenance prédictive onAER d’AERCO permet aux utilisateurs de voir le fonctionnement et l’état de la chaudière, de suivre son rendement et son efficacité, et de définir et afficher des alertes. Il aide à prévenir l’usure excessive de l’équipement ainsi que les pannes prématurées, et il permet de réduire les arrêts imprévus pour entretien. Voilà un parfait complément à la meilleure garantie de l’industrie, laquelle accompagne de série chaque unité Benchmark Platinum.
Avec sa combinaison de technologies et de caractéristiques innovatrices, la Benchmark Platinum optimise le rendement du système et offre un maximum d’efficacité pour des économies plus substantielles et un meilleur rendement du capital investi.



temps et argent en réduisant vos coûts d’installation, de démarrage et de fonctionnement

le démarrage et l’entretien



le rendement et l’efficacité du système

Grâce à ses fonctionnalités avancées – telles que l’assistant de démarrage EZ Setup et le système de contrôle de la combustion – le contrôleur de pointe Edge d’AERCO vous permet d’économiser du temps et de l'argent en simplifiant vos activités de démarrage et d’entretien. De plus, l'application mobile Edge procure des capacités supplémentaires et des diagnostics améliorés, tout en offrant la liberté de se déplacer en configurant et en installant l'unité. Avec son système AERtrim à la technologie brevetée Trim O2 , son retour double et sa maintenance prédictive onAER, la chaudière Benchmark Platinum optimise votre système hydronique et vous offre le coût d’exploitation le plus bas qui soit.

une marque de WATTS



Àla recherche d’une grande puissance pour votre entreprise? Jetez un coup d’œil au Ford Super Duty 2020 : le Super Duty le plus puissant jamais construit. Il possède la plus grande puissance et le meilleur couple diesel de sa catégorie à 475 ch et 1 050 lb-pi¥, une charge utile maximale disponible de 4 560 kg (7 850 lb)◊ et une capacité de remorquage diesel maximale disponible de 16 783 kg (37 000 lb)^. Mais ce n’est là que le début de ses puissantes capacités.
Une puissance et des capacités de niveau supérieur
de la catégorie pour le transport (charge utile maximale offerte en option de 3 560 kg [7 850 lb]) et le remorquage (capacité de remorquage maximale avec moteur diesel de 16 783 kg [37 000 lb]).


Foncez en toute confiance à travers votre journée de travail grâce à un tout nouveau moteur à essence V8 de 7,3 L et une boîte 10 vitesses TorqShift service dur avec des modes de conduite réglables (Normal, Remorquage/traction, Eco, Glissant, Conditions profondes Sable/neige), qui se joint à la prochaine génération des V8 turbodiesel PowerStroke de 6,7 L dans la gamme de groupes motopropulseurs. Les puissances de moteurs à essence et diesel les mieux classées, combinées à une conception robuste de cadre et de châssis, permettent au Super Duty d’atteindre les meilleurs résultats
Le véhicule illustré peut être doté d’équipements offerts en option.
¥ Puissance de 475 ch et couple de 1 050 lb-pi avec le moteur V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L. Catégorie : camionnettes pleine grandeur dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
◊ F-350 4x2 RARJ à cabine simple et plateau long lorsque le véhicule est équipé du moteur de 6,2 L et de l’ensemble de charge utile service dur. Catégorie : camionnettes pleine grandeur dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
^ Capacité de remorquage maximale avec attelage à col de cygne de 16 782 kg (37 000 lb) offerte en option sur le F-450 4x2 à cabine simple lorsque le véhicule est équipé du moteur diesel. Catégorie : camionnettes pleine grandeur dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford.
Une robustesse de niveau supérieur
Un cerveau et des muscles, dans un ensemble à toute épreuve. Si vous travaillez dur, nous devons mentionner le châssis entièrement caissonné, fait à 95 % d’acier haute résistance, une innovation déterminante. Il réduit au minimum la flexion et la torsion tout en maximisant la résistance et la rigidité à la torsion, constituant une structure fondamentale qui permet au véhicule d’atteindre les meilleures capacités de charge utile et de remorquage de sa catégorie.
Un remorquage de niveau supérieur
Effectuez sans effort des manœuvres avec n’importe quelle charge grâce au Système de caméra de remorquage ultra-perfectionné offert en option, comprenant le système Pro-Trailer Backup Assist et le guide de recul de remorque pour tous les attelages, dont ceux à col de cygne et à sellette. Profitez d’une vision arrière optimale sur la remorque et ses déplacements, rendant la précision une chose facile.
^^ Capacité de remorquage traditionnel maximale de 10 976 kg (24 200 lb) offerte en option sur le F-450 à cabine 6 places équipé du moteur diesel. Catégorie : camionnettes pleine grandeur dont le PTAC est supérieur à 3 856 kg (8 500 lb), selon le classement de Ford. Alliage d’aluminium de série 6000.
‡‡ Le conducteur doit effectuer certaines manœuvres. Les caractéristiques d’aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent aucunement l’attention et le jugement du conducteur, lequel doit quand même maîtriser le véhicule.
© 2020 Ford du Canada Limitée. Tous droits réservés.
Ce que votre entreprise recherche dans un véhicule, les camions Ford de la Série F l’ont. Le Super Duty 2020 vous of fre le système Pro Trailer Backup Assist MC^ disponible en option, exclusif à sa catégorie, et une carrosserie en alliage d’aluminium de calibre militaire † . Tout pour aider votre entreprise à passer au niveau supérieur.

• Charge utile maximale de 3 560 kg (7 850 lb) * .
• Capacité de remorquage maximale avec moteur diesel de 16 783 kg (37 000 lb) ** of fer te en option.
• Couple diesel de 1 050 lb-pi^^ of fer t en option.

COMMANDES suite de la page 21
du puits avec de la pâte thermique dans le but d’améliorer la conductivité et de réduire le décalage entre le changement de température de l’eau et la détection de ce changement par la sonde.
ser la forme du tuyau et d’augmenter leur surface de contact. Les sondes montées sur des tuyaux en cuivre doivent être fixées à l’aide de deux attaches en nylon conçues pour supporter la plage
« La plupart des commandes de température numériques de génération actuelle offrent une précision et une fiabilité excellentes. »
La figure 6 illustre un puits de sonde en cuivre modèle 121371B d’Honeywell avec une sonde thermostatique de 3/8 “ de diamètre qui convient parfaitement à ce puits, laissant juste assez d’espace pour insérer la pâte thermique.

Ces puits sont offerts en version filetée mâle de 1/2 “ et 3/4 “ . Plusieurs réservoirs de stockage thermique sont équipés de piquages filetés femelles des mêmes dimensions pour recevoir ces puits. Lorsque ce type de puits doit être inséré dans des réservoirs équipés de piquages femelles de 1,5 “ ou 2 “ , utilisez un réducteur mâle-femelle en laiton pour assurer la transition. Il est également possible de monter des sondes à la surface de tuyaux en cuivre. L’extrémité du boîtier de certaines sondes est de forme concave, permettant à ces dernières de mieux épou -
de température de la tuyauterie. Des attaches de moindre qualité durciront avec le temps et casseront.
Une petite quantité de pâte thermique doit être placée entre la sonde et la surface du tuyau. Une fois la sonde fixée avec les attaches, une longueur de six pouces d’isolant doit être placée et centrée sur la sonde. Ce manchon isolant doit être scellé aux deux extrémités pour empêcher l’air de pénétrer. J’ai l’habitude d’utiliser un ruban électrique de haute qualité pour cette tâche.
Il est également possible de fabriquer un puits de sonde à l’aide d’un tuyau en cuivre fermé à une extrémité avec un capuchon soudé. Vous pouvez alors avoir un puits de la longueur que vous voulez, ce qui s’avère particulièrement utile lorsque vous devez placer une sonde à une profondeur précise dans un réservoir, comme illustré à la figure 7 .
Par exemple, le diamètre intérieur d’un tuyau en cuivre de type M de 3/8» est de 0,450 “ . Un boîtier de sonde de 3/8 “ de diamètre s’insérera bien dans ce tuyau, laissant environ 1/32“ de dégagement à remplir avec de la pâte thermique. Le tuyau en cuivre de 3/8 “ peut être scellé à la douille en laiton de 3/4 “ d’un raccord union diélectrique réducteur de 3/4 “ FTG x 3/8 “ C.
Si vous prévoyez insérer une longue sonde par un raccordement en haut du réservoir, assurez-vous qu’il y aura suffisamment d’espace pour l’insérer une fois le réservoir en place. Si ce n’est pas le cas, vous devrez penser à l’insérer avant de faire pivoter le réservoir en position verticale.
Il est également important d’installer un réducteur de tension pour le câblage reliant les fils de sortie de la
sonde au câble. Une attache résistante à la température pour retenir le câble de la sonde à la partie extérieure du puits ou à toute autre surface solide à proximité se révèle généralement acceptable. Enfin, assurez-vous de bien étiqueter chaque sonde du système. Étiquetez les sondes sur les schémas électriques et de tuyauterie lors de la conception du système, et placez des étiquettes sur les sondes physiques au moment de l’installation.
réducteur de 3/4" FTG x 3/8" C (extrémité 3/4" en haut)
raccord union diélectrique de 3/4"
attache (réducteur de tension)
raccordement au réservoir
tuyau en cuivre de 3/8"
capuchon en cuivre sonde pâte thermique
Les sondes sont les « yeux » des commandes de température. Ces commandes peuvent seulement réagir à ce qu’elles « voient ». Effectuer un bon montage des sondes et au bon emplacement s’avère essentiel pour donner une vision 20/20 à ces commandes.
John Siegenthaler, PE, est ingénieur en mécanique – diplômé du Renssellaer Polytechnic Institute – et ingénieur professionnel agréé. Il compte plus de 35 ans d’expérience en conception de systèmes de chauffage hydroniques modernes. Son plus récent livre est « Heating with Renewable Energy »
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?
Consultez les articles antérieurs de John Siegenthaler au PCCMAG.CA dans la section ÉDITIONS PRÉCÉDENTES.
PAR MEGAN HOEGLER – collaboration spéciale
Tout a commencé par Siri. Depuis que les développeurs
Web danois ont inventé la technologie intelligente à reconnaissance vocale en 2010, le concept a sans cesse évolué pour engendrer des applications similaires comme Google Home et Nest. Si Amazon a réussi à faire d’Alexa un nom familier, le concept de technologie intelligente dans les bâtiments s’avère quant à lui relativement nouveau et mal compris. En 2017, l’entreprise de construction PCL s’est associée à Microsoft pour développer la plateforme technologique intelligente JSI (Job Site Insights) qui fournit aux entrepreneurs des capteurs de chantier. Ces derniers permettent de simplifier le travail des professionnels et des développeurs grâce à la prévention des crises et l’économie des coûts. En deux ans, le partenariat s’est étendu à plus de 700 projets et 10 000 professionnels.
CHACUN SA SOLUTION
Malgré le déploiement rapide de ce nouvel outil fonctionnant avec l’Internet des objets (IdO), rentrer la notion de bâtiment commercial intelligent dans les moeurs peut représenter un défi. « De nombreux propriétaires et clients nous ont demandé un bâtiment intelligent », a fait savoir Chris Palmer, directeur principal des technologies commerciales de pointe chez PCL. « Parfait, nous allons vous développer une solution. Que voulez-vous? Et ils nous répondent qu’ils ne savent pas. » Selon M. Palmer, cela est dû au fait que le terme à la mode « technologie intelligente » peut vouloir dire beaucoup de choses différentes selon les industries en cause. Pour les professionnels du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) et les propriétaires d’entreprise, un bâtiment intelligent surveille la température et l’humidité dans les locaux et détecte les risques d’inondation.
« Du côté de l’industrie alimentaire, les gens veulent pouvoir surveiller les réfrigérateurs », explique Julie Morin, directrice des solutions IdO pour le marché canadien chez
de fuite due au gel/dégel de tuyaux n’a été signalé, ce qui a probablement permis d’économiser plus de 100 000 $ en travaux et réclamations sous garantie et d’assurance.
« Malgré le déploiement rapide de [...] l’Internet des objets (IdO), rentrer la notion de bâtiment commercial intelligent dans les moeurs peut représenter un défi. »
Microsoft. « Voilà une excellente occasion à saisir, car il n’existe pas beaucoup de solutions clés en main sur le marché pour ces clients. Il est extrêmement important pour eux de pouvoir surveiller la température et recevoir des alertes par texto en cas de mauvais fonctionnement. »
DÉFIS RELEVÉS
La plateforme JSI a été intégrée à d’importants complexes résidentiels de grande hauteur, tels que les résidences SKY du quartier ICE à Edmonton et au 16 York à Toronto. Grâce à l’utilisation de cette technologie intelligente, SKY a pu réduire de 46 % la consommation de gaz naturel de 35 appareils de chauffage au cours d’une saison de chauffage de six mois. En outre, aucun incident
Au 16 York, la JSI a pu détecter la défaillance d’un raccord de vanne dans la salle des pompes, permettant de gérer et de minimiser les dommages, et d’économiser sur les futures primes d’assurance.
Si des solutions comme la plateforme JSI peuvent sembler dispendieuses à instaurer, M. Palmer affirme que les économies futures en justifient amplement l’investissement. « Les mesures et les économies de coûts générées nous aident à stimuler l’adoption, souligne-t-il. Plusieurs clients sont familiers avec le concept de la technologie intelligente. Ils l’ont intégré à leur vie personnelle par l’intermédiaire de Nest, Ring ou Google Home. Étendre ce concept au bâtiment commercial n’est pas si différent. »



Volta est une toute nouvelle collection de salle de bain répondant aux plus hauts standards de qualité dont vous êtes habitués avec la marque H2 F l o Vo l t a va t o u t e foi s plu s l o in et r edéfi nit l e s fo r m e s c a rré es e t a rr o n d i e s p o u r e n o ffr i r une c o mbi na is on t ou t à fai t ra ffi n é e Ses lignes amincies et angulaires ajouteront une touche d’élégance bien méritée à votre salle de bain
Toutes nos collections sont inspirées par les grandes tendances de st yle et de fonctionnalité. Conçus par des équipes d’ingénieurs et de designers industriels, nos produits répondent aux plus hautes exigences et aux n o rmes d e l’in dus tri e ( c UPC ), c on tri b ua nt a in s i à l’attribution de points LEED©.
Découvrez notre collection VOLTA bientôt disponible @belanger-upt.com. Voyez pourquoi nous allons toujours au devant de la vague !







PAR JOHN SHEFF ET DEAN GROFF
TRANSITION VERS DES PRODUITS À FAIBLE POTENTIEL DE
La réduction progressive des hydrofluorocarbures (HFC) en Amérique du Nord est pour le moins fragmentée. Alors que les approches réglementaires fédérales du Canada et des États-Unis continuent de diverger, et que leurs provinces et États respectifs décident de leur propre voie, la situation des fabricants, fournisseurs, installateurs et utilisateurs se complique de plus en plus.
Ceux qui exploitent leurs activités de part et d’autre de la frontière doivent savoir comment faire face aux divers problèmes que présente la fragmentation de réglementation ou risquer de mettre leur entreprise et la vie des personnes en danger.
L’industrie du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVC/R) s’efforce de s’assurer que la transition vers des frigorigènes à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) se déroule aussi bien que possible au Canada et aux États-Unis. Pour ce faire, elle a constitué un groupe de travail sur la transition sécuritaire mandaté pour résoudre les problèmes soulevés de concert avec les instances fédé -
rales et provinciales concernées ainsi qu’avec les gouvernements.
L’amendement de Kigali au protocole de Montréal est un traité international signé en 2016 qui vise à réduire les émissions à effet de serre des frigorigènes HFC. Le traité permet à chaque pays qui le ratifie de déterminer sa propre structure réglementaire, allant d’une interdiction pure et simple, à un système de quotas ou à une allocation. Jusqu’à présent, le traité a été ratifié par 79 pays, dont le Canada, l’Union européenne, le Japon, l’Australie et le Mexique. Les ÉtatsUnis n’ont pas ratifié l’amendement de Kigali, et il est peu probable qu’ils le fassent sous l’administration actuelle.
Le Canada a ratifié l’amendement de Kigali au protocole de Montréal en 2017, et a mis en place le calendrier de réduction progressive suivant :
• Limite PRP de 1400 pour les équipements de réfrigération autonomes à moyenne température d’ici 2020.

• Limite PRP de 1500 pour les équipements de réfrigération autonomes à basse température d’ici 2020.
• Limite PRP de 2200 pour les systèmes de réfrigération centralisés d’ici 2020.
• Limite PRP de 750 pour les climatiseurs seulement d’ici 2025.
• Limite PRP de 2200 pour les systèmes de réfrigération mobiles d’ici 2025.
Toutefois, la province de Québec a récemment annoncé son intention de réglementer davantage les HFC, et elle a demandé des commentaires sur le calendrier de réduction progressive suivant :
• Interdiction des nouvelles installations de réfrigération utilisant n’importe quel HFC à compter du 1 er janvier 2021.
• Limite PRP de 1500 pour les équipements commerciaux de réfrigération et de climatisation d’ici 2021.
• Limite PRP de 2200 pour les systèmes de réfrigération mobiles d’ici 2025.
• Limite PRP de 750 pour tous les climatiseurs d’ici 2025.
L’industrie doit se familiariser avec les nouveaux frigorigènes inflammables
Cette proposition de règlements risque de laisser le Québec sans équipement légal pour la réfrigération et la climatisation. Actuellement, l’industrie du CVC/R – dirigée par les organismes AHRI et HRAI – travaille avec le gouvernement du Québec pour prolonger la période de commentaires, afin de négocier des règlements davantage conformes à ceux d’autres organismes de réglementation dans l’intérêt à la fois de l’industrie et du grand public.
RÈGLES 20 ET 21 DU SNAP DE L’EPA Dans le but d’atteindre les deux premières étapes de la réduction progressive de l’amendement de Kigali, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a établi un calendrier de réduction progressive
des frigorigènes à fort PRP en utilisant les règles 20 et 21 de son programme SNAP (Significant New Alternatives Program). Ces règles ont été utilisées pour réglementer l’élimination des CFC et des HCFC pendant la phase initiale du protocole de Montréal, et l’EPA croyait que la Loi sur la qualité de l’air (Clean Air Act) lui donnait le pouvoir similaire d’agir sur les gaz à effet de serre. Néanmoins, deux fabricants de frigorigènes – Mexichem et Arkema – ont poursuivi l’EPA devant le tribunal fédéral pour cette interprétation, et ils ont gagné leur cause, limitant ainsi le droit du gouvernement fédéral de réglementer les gaz à effet de serre (GES) sans nouvelle législation. L’EPA est en train de figurer comment elle réglementera les HFC à la lumière de ces nouvelles règles – résultats attendus dans le courant de 2020.
RÈGLE
La règle 608 du Clean Air Act exige que l’EPA réglemente les activités d’entretien sur des équipements contenant des frigorigènes qui appauvrissent la couche d’ozone. La règle stipule qu’il est « interdit de purger ou de libérer sciemment des frigorigènes appauvrissant la couche d’ozone (ou un produit de remplacement) lors des activités d’entretien, de réparation ou de mise au rebut d’appareils ou de procédés industriels de réfrigération ». Après les élections de 2016, mais avant l’assermentation du président Trump, l’EPA a mis à jour la règle 608 pour inclure les HFC. Sous l’administration actuelle, l’EPA revoit cette mise à jour, mais elle n’a rien publié à cet effet pour le moment.
En raison du manque d’action au niveau fédéral, les États interviennent pour faire avancer le calendrier de réduction progressive. L’Alliance américaine pour le climat (U.S. Climate Alliance) est constituée d’un groupe de 24 États et de Porto Rico, lesquels se sont engagés à instaurer des politiques pour faire progresser les objectifs de l’accord de Paris sur le climat après le retrait des ÉtatsUnis. L’Alliance représente 55 % de la population américaine, laquelle soutient une économie de 11,7 billions de dollars. Plusieurs de ces États ont inclus des règlements sur les HFC dans leurs plans climatiques. La Californie, Washington et le Vermont ont déjà adopté des plans de réduction progressive basés sur les règles proposées par le SNAP, tandis que
le Connecticut, le Delaware, le Maryland, New Jersey et New York en sont à divers stades d’adoption des programmes de réglementation.
Sans surprise, la Californie donne le ton aux États de l’Alliance américaine par sa réglementation rigoureuse sur les frigorigènes HFC. Le CARB (California Air Resources Board) est l’organisme d’État chargé d’élaborer la réglementation, et il s’appuie sur l’engagement de la Californie à réduire ses émissions de GES provenant des HFC de 40 % d’ici 2030 (comparativement à 2013). Ainsi, la Californie rédige
doit être converti pour utiliser un frigorigène à faible PRP.
En règle générale, les autres États réglementant les HFC – Washington, le Connecticut, le Delaware, le Vermont, le Maryland, New York et New Jersey – respectent les secteurs et les limites définis dans les règles 20 et 21 du SNAP. Bien que les dates de mise en œuvre selon le secteur diffèrent d’un État à l’autre, aucun d’entre eux ne s’engage autant que la Californie à réglementer les installations existantes. Au contraire, ils adoptent tous des réglementations similaires – copiant
« Les A2L, comme classé par l’ASHRAE, se révèlent la nouvelle classe de frigorigènes à faible PRP qui devrait remplacer les HFC éliminés dans la plupart des applications. »
des règles de réduction progressive des HFC qui vont au-delà de celles énoncées dans les règles 20 et 21 du SNAP, et devançant de 5 à 10 ans le calendrier de réduction progressive de Kigali :
• Interdiction d’utiliser des systèmes de climatisation (sauf les refroidisseurs) dont le frigorigène affiche un PRP supérieur à 750 d’ici 2023.
• Interdiction d’utiliser des refroidisseurs (pour les locaux et les procédés) dont le frigorigène affiche un PRP supérieur à 750 d’ici 2024.
• Interdiction d’utiliser de nouveaux systèmes de réfrigération commerciaux dont la charge excède 50 lb d’un frigorigène dont le PRP est supérieur à 150 d’ici 2022.
• Interdiction de procéder à l’entretien d’équipements existants dont le frigorigène affiche un PRP supérieur à 1500 d’ici 2022.
– Cette mesure coïncide avec la règle 608 mise à jour que l’EPA examine actuellement.
– Une exemption potentielle du fri gorigène récupéré et du R-410A demeure une option.
Comme la Californie s’est fixé des objectifs de réduction des émissions de HFC aussi ambitieux, le CARB ne peut se permettre de réglementer uniquement les nouvelles installations comme le font les autres États de l’Alliance climatique. Il doit donc également réglementer les émissions des installations existantes ou les émissions « accumulées ». Actuellement, le CARB travaille à définir la notion de « modification de système » afin de déterminer quand un système existant
même littéralement la réglementation dans certains cas – pour limiter le PRP des nouveaux systèmes et des mises à niveau.
Les A2L, comme classé par l’ASHRAE, se révèlent la nouvelle classe de frigorigènes à faible PRP qui devrait remplacer les HFC éliminés dans la plupart des applications. À l’échelle mondiale, les A2L sont utilisés en toute sécurité depuis des années. Plus de 8 millions de minithermopompes biblocs utilisant du R-32 et plus de 68 millions de climatiseurs automobiles utilisant des A2L ont été installés à ce jour. Cependant, comme les A2L sont nouveaux aux États-Unis et que ces frigorigènes de remplacement sont légèrement inflammables, la sécurité et la formation s’avèrent d’importantes préoccupations. Les questions de sécurité autour des A2L concernent, entre autres, leur potentiel d’allumage dans l’éventualité d’un incendie.
Les frigorigènes A3 – tels que le R-290 (propane) – s’avèrent hautement inflammables et leur utilisation comporte déjà des normes de sécurité. Parmi les exigences de sécurité, notons que la quantité de frigorigène est limitée à 150 g par circuit, qu’aucune source d’inflammation ne doit se trouver à proximité, et qu’il ne doit pas être utilisé près d’un point de sortie. Certains fabricants ont repensé leurs produits pour pouvoir utiliser des produits inflammables en toute sécurité, réduisant ainsi la charge de frigorigène et le risque de fuite. Un fabricant rapporte

NAVAC s’avère le plus grand fournisseur mondial de pompes à vide pour applications de CVC. Il propose également un large éventail d’outils, de jauges, de chargeurs, d’unités de récupération et d’autres articles spécifiques à l’industrie. Les solutions offertes par l’entreprise répondent à un besoin d’outils plus simples, plus légers et plus rapides permettant d’accélérer le service sans sacrifier la précision. L’engagement de NAVAC repose sur l’innovation technique, un service à la clientèle irréprochable et un investissement substantiel en R et D afin d’offrir des solutions d’une efficacité, d’une précision et d’une facilité d’utilisation inégalées.

NRDD et NRP8Di
• L’unité de récupération NRDD de nouvelle génération de NAVAC comprend un compresseur à deux cylindres et un condenseur surdimensionné à deux rangées de serpentins à microcanaux pour une récupération de vapeur exceptionnellement efficace. Ne pesant que 25 lb, l’unité dispose d’un moteur à courant continu (CC) sans balais fournissant une puissance considérable et de meilleures performances de démarrage dans des conditions de basse tension – tout cela dans une unité compacte. Sa facilité d’utilisation constitue également un autre de ses avantages non négligeables. Son grand écran ACL rétroéclairé procure une lecture aisée et une manipulation intuitive. Son apparence élégante est le témoin d’une conception fiable et de haute précision.
• La série Master de NAVAC est propulsée par les modèles NRP8Di et NRP6Di : la première pompe à vide intelligente sur le marché. Équipée d’une interface de commande numérique, cette unité offre un côté intuitif inégalé avec des fonctionnalités telles que le rappel des tâches, l’évacuation prolongée pour un vide amélioré et la technologie de mesure de vide précise avec une jauge micronique intégrée et un affichage numérique. Les modèles NRP8Di et NRP6Di de NAVAC sont les toutes premières pompes à vide entraînées par un moteur à CC. Ils sont environ 20 % plus légers que les produits de capacité similaire sur le marché.

• Faisant partie de la gamme révolutionnaire d’outils sans fil de CVC BreakFree SeriesMC de NAVAC, la pompe à vide sans fil NP4DLM est dotée d’une pile au lithium à haut rendement pouvant fonctionner jusqu’à une heure en mode continu. Ne pesant que 15,4 lb, l’unité s’avère extrêmement efficace et facile à transporter/ranger. Son fonctionnement bicylindre fournit un vide élevé jusqu’à 15 microns. Un clapet antiretour empêche le refoulement. Parmi ses autres caractéristiques, notons une vanne d’isolement, un crochet de levage et un ballast à gaz pour une meilleure gestion de l’humidité.
• L’outil à évaser sans fil NEF6Li est un autre produit de la gamme BreakFree SeriesMC. Cet outil permet d’obtenir des évasements précis et sans tracas en une fraction du temps requis par les méthodes traditionnelles. Équipée d’une pile au lithium rechargeable de grande capacité, cette solution simplifie considérablement l’opération d’évasement, sans en compromettre la précision ou la constance. Conçu pour fonctionner de manière fiable dans des environnements rigoureux, l’outil à évaser sans fil NEF6Li offre également une commande de vitesse variable et une connexion rapide.




Une gamme complète d’outils de CVC/R innovateurs proposée par NAVAC


Unité de récupération NRDD – Légère, rapide et compacte
Cette unité de récupération NRDD – équipée d’un grand écran rétroéclairé – comprend un moteur à CC sans balais pour une légèreté et une efficacité accrues, deux cylindres intégrant un condenseur surdimensionné à deux rangées, un compresseur sans huile et une fonctionnalité de purge automatique.

NRP8Di – Pompe à vide intelligente : puissante et légère
L'ère de l'évacuation intelligente des frigorigènes commence ici par la combinaison d’un onduleur, d’un mesureur de vide et d’une commande intelligente dans une seule unité. Cette pompe à deux cylindres actionnée par un convertisseur permet une évacuation à grand débit, jumelée à un vide efficace.
NP4DLM – Pompe à vide sans fil prisée dans l’industrie
Idéale pour les applications résidentielles et commerciales légères, la nouvelle unité NP4DLM peut atteindre un débit de 4 pi3/min. La pompe à vide sans fil NP4DLM comprend une pile au lithium à haut rendement capable de fonctionner jusqu'à une heure en mode continu.

NEF6Li – Outil à évaser sans fil : puissant et précis
Équipé d'une pile au lithium performante et de grande capacité, cet outil à connexion rapide et vitesse variable facilite l’opération d’évasement et en assure la précision à tous les coups.





Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer par télécopieur au 450 622-6125 ou par courriel au LBoily.pcc@videotron.ca pour recevoir votre abonnement gratuit.
Téléphone Télécopieur
Désirez-vous recevoir notre bulletin électronique mensuel PCCyberbulletin ?
Date Signature
Courriel
Responsable de l’entretien/gestion Industriel/commercial/institutionnel (ICI)
Aimeriez-vous recevoir également la version numérique du magazine ?
de la page 31
que 6000 machines à glace commerciales fonctionnent au propane sans problème.
NORMES ASHRAE ET UL
ASHRAE est l’organisme qui régit les normes pour les applications, et UL fait de même pour les équipements. ASHRAE 34 est la norme qui définit et classe les frigorigènes en tant que A2L ou A3. ASHRAE 15 est la norme qui régit l’installation de systèmes utilisant ces frigorigènes.
L’addendum « d » de la norme ASHRAE 15 a été approuvé en octobre 2018 pour réglementer l’utilisation des A2L dans des « systèmes à haute probabilité », lesquels comprennent les systèmes autonomes, les systèmes biblocs, les systèmes multiblocs, les unités de toit et d’autres équipements similaires.
L’addendum « d » stipule, entre autres, que pour les systèmes comportant une grande charge, des détecteurs de fuite sont requis et qu’ils doivent actionner une ventilation pour diffuser le frigorigène et déclencher une alarme.
L’addendum « h » réglemente l’utilisation des frigorigènes A2L dans des systèmes situés dans les salles des machines. Il stipule que lorsque la charge dépasse la limite de concentration de frigorigène, le système doit être installé dans une salle des machines. Cependant, ni l’addendum « d » ni l’addendum « h » ne traitent des applications de réfrigération. Les comités de l’ASHRAE travaillent actuellement sur un addendum distinct pour ces applications.
La norme UL 60335-2-40 réglemente l’utilisation des frigorigènes A2L dans les équipements de climatisation, tandis que la norme UL 60335-2-89 le fait pour les équipements de réfrigération. Ces normes sont utilisées par les fabricants pour construire et classer les équipements utilisant des frigorigènes inflammables.
La norme UL 60335-2-40 a été récemment finalisée pour permettre pleinement l’utilisation des A2L, et elle sera publiée pour incorporation aux codes modèles. Le processus de finalisation de la norme UL 60335-2-89 a commencé en juillet 2019. La première édition de cette norme autorisait des charges de 150 g de tout frigorigène inflammable, tandis que la seconde édition sera basée sur la norme CEI 60335-2-89, laquelle autorise 500 g de R-290 et 1,2 kg d’A2L. La norme UL 60335-2-89 pourrait différer de ces limites de charge.

L’HRAI a formé une équipe de travail pour évaluer la situation des frigorigènes au Canada en septembre 2018. Cette équipe est chargée d’évaluer les impacts des frigorigènes inflammables sur l’industrie canadienne du CVC/R. L’équipe est composée de personnes représentant les fabricants, les entrepreneurs et diverses associations.
L’HRAI a également publié une brochure (en anglais) – pouvant être consultée en ligne – ainsi que des articles pour éduquer les membres de l’industrie sur l’importance et l’urgence de se familiariser avec les nouveaux frigorigènes inflammables qui arrivent sur le marché. Un webinaire est également offert.
La brochure définit les différentes catégories de frigorigènes, précise le rôle des normes de sécurité et fournit des renseignements relatifs aux codes du bâtiment. Elle rappelle également l’importance d’acheter de sources fiables. Information au www.hrai.ca/ refrigerant-landscape.
CODES MODÈLES ICC ET UMC
Une fois que les nouvelles normes seront complétées pour les A2L et A3, elles devront être incorporées dans les codes modèles. Elles pourront ensuite être utilisées pour rédiger les codes locaux de construction et d’incendie. L’adoption de ces normes dans l’ICC et l’UMC –les deux principaux codes modèles utilisés par les instances nationales et régionales – n’est pas assurée. L’ICC a récemment voté contre une mesure visant à exclure l’UL 60335-2-40 du code modèle 2021, ouvrant la voie à un vote sur son inclusion en octobre 2019. Des préoccupations importantes perdurent néanmoins concernant la sécurité et le manque de formation associés à la 2-40. Il y a aussi peu de temps, l’ASHRAE 15 a été rejetée par l’UMC en raison de préoccupations similaires concernant le manque de formation pour la manipulation des frigorigènes inflammables. Si ces normes ne sont pas adoptées dans les deux principaux
codes modèles, les États ou les provinces qui cherchent à éliminer les HFC devront orchestrer leur adoption dans les codes de construction de leurs autorités compétentes. En Californie, particulièrement, les chefs des pompiers locaux ont exprimé leur grande inquiétude concernant les risques d’exposition et la sécurité des pompiers lorsque des produits chimiques inflammables se trouvent sur les lieux d’un incendie.
L’industrie du CVC/R reconnaît tous les défis associés à la transition vers des frigorigènes à faible PRP. En réponse à ces défis, l’AHRI – le principal groupe de professionnels de l’industrie aux ÉtatsUnis – a constitué le Groupe de travail sur la transition sécuritaire des frigorigènes afin d’assurer une transition ordonnée. Ce groupe rassemble plusieurs groupes de travail responsables des plans d’exploitation et d’entretien, des codes et normes, du stockage, du transport, de la récupération, des communications et de la sécurité.
Il est impossible de savoir exactement quels frigorigènes à faible PRP remplaceront les HFC existants dans chaque application en Amérique du Nord, car les normes d’équipement sont à peine terminées et les fabricants doivent encore qualifier de nouveaux équipements. Il est néanmoins possible de comprendre quels frigorigènes à faible PRP sont susceptibles de remplacer les HFC existants dans certaines applications en fonction de l’expérience mondiale.
• Solutions de rechange au R-134A (PRP inférieur à 750) pour les refroidisseurs:
– A1 : R450A, R513A, R513B, R515A, R515B
– A2L : 1234ze/yf
• Solutions de rechange au R-410A (PRP inférieur à 750) pour les climatiseurs commerciaux et résidentiels :
– A2L : R32, R452A, R454B
• Solutions de rechange au R-404A (PRP inférieur à 150) pour les réfrigérateurs commerciaux :
– A2L : A454A, R454C, R455A.
John Sheff est directeur des affaires publiques industrielles et Dean Groff est directeur régional du marketing, tous les deux chez Danfoss.

est
d’annoncer l’ajout de l’intercepteur de graisse Endura XL 150 à sa gamme de produits Endura XL

Nouvelles unités
Endura® XL 150
L’Endura XL 150 est certifié et homologué selon les normes ASME A112.14.3 et CSA B481.1, augmentant les domaines d’application requérant une seule unité Endura XL d’une capacité jusqu’à 150 GPM.
Caractéristiques et avantages :
• Modèles homologués UPC
• 1097 lb de capacité de graisse
• Taux d’efficacité de 97 % selon ASME A112.14.3 et CSA B481.1
• Régulation de débit intégré avec chicane facilement accessible
• Léger et facile à installer
• Trois options de couvercle pour mieux répondre aux besoins de chaque application
Qu’est-ce qui fait d’Endura ® un meilleur intercepteur?

Les produits de gestion des graisses Endura ont démontré un rendement efficace et constant depuis plus d’une décennie d’installation et de fonctionnement sur des sites de tout type. Les produits Endura comportent plusieurs brevets, et ils sont construits pour résister aux milieux les plus difficiles. Leur flexibilité permet d’accommoder des applications souterraines, dans le plancher et semi-encastrées.











PAR CURTIS BENNETT
PROLIFÉRATION
On entend souvent parler de réseau sans fil et de Wi-Fi. Comment s’y retrouver et comment faire la différence entre les technologies? Le Wi-Fi se retrouve partout. Il y a des zones d’accès sans fil permettant de se connecter gratuitement un peu partout, votre maison dispose de cette technologie, votre voiture l’a peut-être même aussi. Maintenant, comment s’intègre-t-elle dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)? Et quels défis son utilisation peut-elle demander de relever? Beaucoup de gens mettent à tort le « sans fil » et le Wi-Fi dans le même panier. Ce n’est pourtant pas du tout la même chose. Je vous accorde que le Wi-Fi utilise un signal RF « sans fil » pour envoyer des informations. Néanmoins, de nombreux autres protocoles « sans
fil » le font aussi : Bluetooth, ZigBee et LoRa, par exemple. Ensuite, il y a toutes ces autres notions qui nous entourent, comme 3G, 4G, LTE, 5G, 2,4 GHz et 5 GHz. Oui, je sais, vous commencez peut-être à vous arracher les cheveux! Le type moyen est-il censé connaître ce genre de choses là? La réponse courte est non. Vous n’avez pas à les connaître, mais vous le devriez. Si votre intention est de continuer dans cette industrie, ou toute autre industrie d’ailleurs, aller au-delà de la confusion courante se révèle toujours un bon point de départ.
Commençons par la terminologie avant de passer aux problèmes communs. Je pense que la première chose à comprendre en ce moment s’avère les différents réseaux Wi-Fi. Actuellement, les réseaux
à 2,4 GHz et à 5 GHz se veulent la norme. Ces chiffres font référence à la fréquence du transporteur ou à la partie sans fil qui transporte le protocole Wi-Fi. Par souci de simplification, je ne parlerai plus de protocole. Sachez simplement qu’il s’agit de l’organisation des informations dans un langage que les deux éléments communiquants peuvent comprendre.
Le réseau à 2,4 GHz existe depuis longtemps. Le Bluetooth et le WiFi ont tous deux commencé par le 2,4 GHz. Ce qui s’est passé, c’est que plus il y a d’appareils qui communiquent à une fréquence de 2,4 GHz, plus il y a de risques de collisions, empêchant les informations de se rendre à destination. Trop de voix étouffent celle que vous écoutez. Même si les appareils sont très bons pour écouter le message qui les concerne, le surplus d’émissions
peut devenir problématique. C’est ainsi que le 5 GHz a fait son apparition. Lui aussi existe depuis longtemps, mais pas dans nos routeurs et nos appareils. Le 5 GHz a l’avantage de transporter plus de données et plus rapidement,
tion complète du produit. Néanmoins, avant même de pouvoir arriver là, vous devez relier cet appareil à votre réseau. Dans certains cas, l’opération n’est pas trop difficile – si le fabricant a misé sur la convivialité ou si l’appareil commu -
« Aujourd’hui, de nombreux appareils interagissent avec les bâtiments dans notre industrie [...] : des chaudières, des thermostats, des capteurs, des vannes et même des pompes. »
mais au détriment de la propagation du signal (de la distance que le signal peut parcourir).
Voici maintenant une grosse erreur de compréhension que partagent plusieurs personnes : le réseau 5 GHz N’A RIEN À VOIR avec le nouveau réseau 5G pour les téléphones cellulaires. Vous aurez plus de cheveux sur la tête si vous comprenez ne serait-ce que cela. Comme je l’ai dit précédemment, 5 GHz est la fréquence à laquelle le réseau Wi-Fi fonctionne, mais 5 G est le terme utilisé pour la technologie de données de téléphonie cellulaire de cinquième génération. Je comprends pourquoi l’industrie cellulaire a choisi le vocable 5G, mais je suis d’avis qu’il aurait mieux valu l’appeler autrement pour éviter la confusion au sein du grand public. Même la version précédente ne portait pas le nom de 4G, mais bien de LTE pour Long Term Evolution . Quoi qu’il en soit, l’important est de retenir qu’il ne s’agit pas de la même chose.
Aujourd’hui, de nombreux appareils interagissent avec les bâtiments dans notre industrie. Certains d’entre eux sont également compatibles avec la technologie Wi-Fi : des chaudières, des thermostats, des capteurs, des vannes et même des pompes. Et ce n’est que le début. L’Internet des objets (IdO) nous permettra d’accéder à toutes sortes de zones dans le bâtiment. Cela peut signifier que des appareils disposent également de la technologie pour se connecter et interagir avec d’autres appareils de votre maison, comme les dispositifs à activation vocale Alexa, Google Home, Apple HomePod ou, dans certains cas, d’autres systèmes domotiques. Cela peut également signifier l’utilisation d’une application pour la configuration et/ou l’utilisa -
nique avec le monde extérieur – mais le processus est parfois quelque peu complexe.
Pourquoi un appareil ne fonctionnerait-il pas simplement lorsque vous le branchez? Certains appareils comme Echo d’Amazon et iPhones d’Apple semblent faciles à connecter à votre réseau domestique, mais les appareils que nous utilisons dans notre industrie demandent un peu plus d’efforts. Je pense que la situation s’améliore, mais voici quelques éléments à s’occuper pour l’instant.
Le plus gros problème réside dans la dynamique du réseau à 2,4 GHz citée précédemment. La « plupart » des appareils avec IdO de notre industrie vont toujours fonctionner avec ce dernier. Ils ne fonctionneront PAS sur un réseau à 5 GHz. Pourtant, si un technicien de l’information vient pour configurer votre réseau Wi-Fi, il actionnera assurément le 5 GHz et désactivera le 2,4 GHz. Cela pourrait vous donner du fil à retordre. Vous pourriez vous dire : « comme ça fonctionne avec mon téléphone, ça devrait fonctionner ici aussi »! L’idée, c’est que votre téléphone peut fonctionner à la fois sur les réseaux à 5 GHz et à 2,4 GHz. Ne vous laissez pas prendre!
La deuxième chose à vérifier, c’est les paramètres du port sur le routeur. Oh non, il a dit « routeur »! Oui, je sais que les tenants et les aboutissants du routeur peuvent sembler intimidants, mais vous devrez les apprivoiser un peu. Certains appareils doivent communiquer avec un port précis. Cela signifie que des appareils disposent d’un canal spécifique où les informations peuvent entrer ou sortir à travers un routeur. Heureusement, la plupart du temps ils sont ouverts, mais il peut arriver qu’ils soient fermés. Voilà une situation où le manuel s’avérera utile, à la fois pour l’appareil et le routeur. Les paramètres du port peuvent éga -
lement être liés aux paramètres de sécurité du routeur. Ces paramètres sont là pour protéger votre bâtiment, mais parfois ils le protègent de façon excessive et ne permettent pas la circulation du trafic que vous souhaitez laisser circuler. Assurez-vous donc de les vérifier également.
Ces paramètres bloquent généralement les comportements suspects, et vous savez à quel point les informations du thermostat peuvent être suspectes. Des paramètres de sécurité ont tendance à se trouver sur des routeurs/ modems intégrés, alors gardez cela à l’esprit. Il y a généralement un paramètre facile à configurer qui dit : paramètres de sécurité – très élevé, élevé, moyen et faible – ou quelque chose du genre. Vous devrez peut-être le régler sur « moyen » pour que le trafic de l’IdO circule correctement, mais le manuel viendra confirmer cet élément.
La troisième plus importante considération repose dans l’adage qui dit : « puisqu’il s’agit de Wi-Fi, il doit y avoir une application pour cela ». Eh bien, s’il existe effectivement une application, assurez-vous que votre téléphone a été mis à jour avec la plus récente version du logiciel. Il devient de plus en plus difficile pour les développeurs d’assurer la compatibilité avec les versions antérieures, de sorte qu’ils ne remontent plus aussi loin. En outre, lorsque vous installez une application, assurez-vous de dire OK à TOUTES les autorisations demandées par l’application. Les développeurs de téléphones lient davantage de mesures de sécurité aux téléphones et, par conséquent, si l’utilisateur ne donne pas la permission d’utiliser un certain aspect, l’application pourra ne pas fonctionner correctement.
Je sais qu’il s’agit ici que d’une parcelle d’information, mais j’espère que ça pourra éclairer un ou deux d’entre vous. Désolé, je n’ai pas inclus l’histoire relatant comment le Wi-Fi a failli me tuer. Peut-être la prochaine fois.
Curtis Bennett C.E.T est directeur du développement de produits chez HBX Control Systems inc. à Calgary en Alberta, une compagnie qu’il a fondée en 2002 avec Tom Hermann. Leurs systèmes de commande sont conçus et fabriqués au Canada pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement hydroniques d’applications résidentielles, commerciales et industrielles.

L’UNOBOX-ME de Rosenberg est un module de ventilateur entièrement assemblé et conçu pour gérer le débit d’air à des températures plus élevées. Ses applications typiques sont les hottes de cuisine, les ateliers de production et les zones où de l’air contaminé ou chaud doit être évacué. Le modèle « ME » comprend un moteur à commutation électronique (ECM) situé hors du débit d’air, une porte amovible pour l’entretien, un bac d’égouttement intégré, plusieurs configurations de débit d’air, et plus encore.


L’UNOBOX-ME est conçu pour déplacer de 500 à 7500 pi3/min. Sa conception modulaire permet une installation rapide et facile, tant dans des installations intérieures qu’extérieures. Plusieurs dimensions sont offertes ainsi que de nombreux accessoires, tels que des volets antiretour d’air, des manchons de conduit flexibles et des housses de protection contre la pluie (fournies sur demande). Ses panneaux isolés en acier galvanisé à double paroi réduisent le niveau sonore et la température. Le cadre du boîtier est fabriqué avec des profilés en aluminium à double compartiment pour plus de rigidité et de durabilité.

Nos unités Unobox utilisent des moteurs ECM. Compactes et de grandes puissances, elles sont également faciles à connecter. Le débit d’air du ventilateur peut être autorégulé à l’aide d’une commande de pression différentielle ou d’une commande de débit d’air constant. Les moteurs à commutation électronique de Rosenberg sont construits selon les normes IP54. Leur plage de puissance va de 200 à 480 V AC (50/60 Hz). La vitesse de notre moteur de ventilateur peut être réglée entre zéro et plein régime à l’aide de signaux de commande 0-10 V DC ou manuellement avec un potentiomètre. Nos moteurs disposent d’une protection intégrée, et ils comportent des relais d’alarme et une fonction de démarrage progressif de série.
Applications : cuisines, restaurants, boulangeries, bars, salles d’exposition de voitures, ateliers, entrepôts, immeubles de grande hauteur, hôtels, bâtiments industriels, écoles, établissements de soins infirmiers, stationnements, salles de sport, supermarchés, bâtiments résidentiels et autres.
Rosenberg Fans Canada ltd est située à Mississauga en Ontario. L’emplacement abrite le bureau des ventes et l’entrepôt du groupe Rosenberg au Canada depuis 2005. Nous fournissons des solutions de vente, de stock, d’assemblage local, d’ingénierie, d’après-vente et de rénovation de systèmes de CVAC à notre clientèle dans la région du grand Toronto et du Canada en entier.



PAR JILLIAN MORGAN – collaboration spéciale
Il est peut-être temps de repenser le travail en hauteur en commençant par en bas. Bien que certaines provinces aient réussi à diminuer légèrement leur nombre de chutes au travail, ces accidents demeurent la principale cause de blessures chez les professionnels du pays, tous domaines confondus.
Les données les plus récentes accessibles auprès des commissions des accidents du travail datent de 2017. En Saskatchewan et en Ontario, par exemple, les chutes ont été la troisième cause de blessures dans les métiers. Pour l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador, les perspectives sont plus sombres, les chutes occupant la première place.
Selon WorkSafeBC, les chutes occupaient la troisième place des causes de blessures dans le secteur de la construction de la Colombie-Britannique entre 2013 et 2017, mais représentaient le coût de réclamation le plus impor -
tant, totalisant plus de 260 millions de dollars. Selon Chris McLeod, codirecteur de l’Université de la Colombie-Britannique et partenaire de WorkSafeBC en matière de santé et sécurité au travail, les travailleurs de la construction blessés qui espèrent reprendre le travail sont confrontés à une panoplie d’obstacles qui les forcent souvent à rester arrêter une longue période, voire ne jamais pouvoir y retourner.
M. McLeod a entrepris un projet de recherche de deux ans sur les réalités du retour au travail dans ce secteur en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario, dans le but de comprendre les défis peu étudiés que doivent relever les travailleurs de la construction blessés, et de trouver des avenues de solution. « Si l’employé qui se blesse s’avère un travailleur hautement qualifié, et que vous êtes un petit ou moyen employeur, cela peut avoir un effet énorme sur votre
capacité à respecter les conditions de votre contrat, déclare M. McLeod. Ce qui met ici en évidence, non seulement la notion de retour au travail, mais aussi celle de la prévention. » Pour une industrie confrontée à des attentes de plus en plus grandes et une pénurie de main-d’oeuvre spécialisée bien présente, la prévention des chutes se révèle essentielle pour garder les travailleurs au travail et maintenir les affaires à flot.
Jeter les bases d’une culture axée sur la sécurité sur les chantiers doit se faire avant que les pelles creusent dans le sol, conseille Scott Duncan, directeur de la santé et de la sécurité chez l’entrepreneur national Chandos Construction « La façon dont vous démarrez un projet dictera la façon de faire pendant tout le projet, dit-il. Je veux des activités sécuritaires, pas des activités et de la sécurité. »

Cependant, la haute direction ne s’occupe généralement pas de l’application des mesures au jour le jour. Cette responsabilité incombe aux superviseurs de chantier. Cependant, dans une même collectivité, dans une même entreprise, l’appui en la matière peut varier considérablement.
Ontario. « S’il est établi que les mesures de précaution prescrites n’ont pas été appliquées dans un cas d’accident de travailleur, l’entreprise s’expose à une amende pouvant atteindre un million de dollars, avance-t-il. En outre, un superviseur pourrait devoir rembourser jusqu’à 100 000 $ par chef d’accusation
« Les équipements de sécurité ont beaucoup évolué depuis les jours de pause à manger sans harnais au sommet du Rockefeller Center. »
« Un jour, je modérais une présentation avec un groupe de hauts dirigeants, raconte M. Duncan. J’insistais sur le fait qu’ils considéraient que tous nos chantiers étaient égaux. Vous avez tous des enfants en âge de travailler, je crois. J’ai alors demandé à un vice-président sur quel chantier il laisserait son fils travailler aujourd’hui. Il a dû s’arrêter pour y réfléchir. »
Pour M. Duncan, la clé du succès réside dans la supervision du chantier. « Chaque chantier, même s’il suit le même livre que tous les autres, sera géré différemment, commente-t-il. Chacun a sa propre culture, sa façon de faire les choses. C’est là que réside le défi. » Les normes de sécurité peuvent rapidement être mises de côté au profit de délais accélérés ou de coûts réduits. La façon de faire de la vieille école pourra influencer les jeunes travailleurs qui sont encouragés à prendre des risques dans un effort malavisé d’impressionner leur patron expérimenté.
« Une supervision expérimentée en place sur les chantiers fera très clairement savoir aux jeunes travailleurs qu’ils n’impressionnent personne en prenant des risques inutiles, exprime M. Duncan. Personne ne vous remerciera d’avoir pris des risques inutiles à la fin du projet. » Et les responsabilités ne s’arrêtent pas là. Une mauvaise gestion du risque devrait être pointée par les superviseurs, et les travailleurs faisant mauvais usage des systèmes antichute, échelles, plateformes élévatrices et autres équipements devraient être avisés. Les entreprises et les superviseurs qui ne répondent pas à ces exigences générales pourraient se voir infliger une lourde amende, estime Roger Tickner, président de Tickner & Associates , une firme-conseil en sécurité située à Richmond Hill en
s’il donne de la mauvaise information ou s’il ferme les yeux sur la sécurité. Malgré tout, le montant d’amende ne viendra jamais atténuer la gravité d’un accident. »
La répartition des normes de sécurité à travers les différents corps de métier ajoute de la complexité à leur gestion et rend les infractions à la sécurité difficiles à détecter. « Un premier soustraitant peut soumissionner pour un projet. Une fois obtenu, il pourra le confier à un autre sous-traitant, lequel le confiera à son tour à un autre soustraitant, fait remarquer M. Duncan. Dans certains cas, cette façon de faire affaiblit la rigueur des mesures de sécurité. Si nous ne réglons pas cela dès le début, nous nous exposons à une bataille difficile. »
Richard Blais, directeur de la conformité et de l’examen réglementaire chez WorkSafeNB, va dans le même sens que M. Duncan en ajoutant que le fait de définir les attentes aura pour effet de rendre le programme de sécurité plus facilement gérable. « Les sous-traitants doivent souvent superviser plusieurs ouvriers devant travailler en hauteur, dit-il. Chaque fois que vous sous-traitez du travail, vous ne pouvez pas également sous-traiter la responsabilité. »
Les équipements de sécurité ont beaucoup évolué depuis les jours de pause à manger sans harnais au sommet du Rockefeller Center. John Fuke, directeur des services techniques chez 3M Protection contre les chutes, affirme que ces progrès ont principalement été dictés par la réglementation, comme le passage des longes de sécurité vers des enrouleurs à rappel automatique – communément appelés lignes de vie autorétractables (ou SRL en anglais) –
qui a marqué un changement important sur les chantiers ces dernières années. « La technologie s’est améliorée au point où nous pouvons désormais sécuriser le travailleur à ses pieds ou en dessous de son anneau dorsal en D, fait-il valoir. Au cours des deux ou trois dernières années, ces dispositifs sont devenus très populaires, étant exigés dans le segment des SRL personnelles. »
3M a également amélioré ses harnais pour les rendre davantage compatibles aux SRL et pour les alléger. Par exemple la SRL à verrouillage intelligent développée par la compagnie augmente encore le niveau de sécurité du dispositif antichute en empêchant son blocage involontaire.
D’autres fournisseurs, comme Vertemax situé à Oakville en Ontario, ont également élevé la protection contre les chutes vers de nouveaux sommets. « Nous mettons tout en oeuvre pour développer de meilleurs systèmes antichute, systèmes de protection périmétriques et filets de protection autour du bâtiment (offrant une deuxième chance à toute personne ou tout objet projetés malgré tout dans le vide) », soutient Jesus Munoz, directeur général canadien de l’entreprise. Avec des clients comme PCL Construction , EllisDon et Ledcor Group , Vertemax envisage d’étendre sa gamme de produits. La compagnie travaille d’ailleurs actuellement à développer un système périmétrique autonome servant à assurer la sécurité des travailleurs sur les projets de construction de grande hauteur. Plusieurs constructeurs visent également offrir des solutions qui répondent plus précisément aux besoins uniques des métiers mécaniques et électriques s’acquittant de projets réalisés en hauteur : du troisième échelon d’un escabeau ou du 30 e étage d’un immeuble. 3M propose une variété d’ancrages pour répondre à ces besoins, tels que des ancrages pour montant de porte, lesquels s’avèrent particulièrement avantageux pour les entrepreneurs en mécanique, fait savoir M. Fuke. « Vous pouvez placer un ancrage dans l’entrée de la porte, lequel assurera le relais à d’autres ancrages en direction des appareils de CVC, explique-t-il. Ainsi, si vous travaillez dans un appartement terrasse comportant des unités de CVC à l’extérieur, vous pourrez vous ancrer à la porte et sortir travailler en toute sécurité. »
Mesure intuitive de la QAI
Pesant moins de 6,4 lb, la hotte de mesure du débit volumétrique testo 420 –équipée de la technologie Bluetooth – est dotée de poignées ergonomiques et d’un écran inclinable. Elle peut effectuer des calculs de débit volumétrique fréquents dans de grandes pièces. Les mesures se prennent en hauteur, au-dessus de la tête, de manière fiable et confortable. Un bouton de mesure de grande dimension situé sur la hotte permet un enregistrement facile des mesures. Le redresseur de débit volumétrique intégré stabilise les turbulences à la sortie des diffuseurs plafonniers, et les convertit en flux d’air uniforme, permettant des calculs très précis du débit volumétrique.


L’unité de contrôle du testo 420 vous permet de mesurer la vitesse d’écoulement, le débit volumétrique, la pression absolue, la température et l’humidité relative. La remise à zéro automatique garantit une précision accrue en condition de basse pression. Cette unité de contrôle de mesure intégrée n’a pas seulement été développée pour les mesures du débit volumétrique à la sortie des diffuseurs plafonniers. Elle peut aussi être retirée de la hotte et être utilisée pour mesurer la pression, l’écoulement et le débit volumétrique dans les conduits.
L’application testo 420 permet la mesure en direct des systèmes de CVC à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. L’application dispose d’une fonction de démarrage et d’arrêt, et elle vous permet d’enregistrer vos données de mesure en format .txt, et de créer votre protocole de mesure directement sur le site.
Les résultats des mesures – comme le débit volumétrique global et le taux de renouvellement d’air – peuvent être directement attribués au répertoire du client.
Testo inc.
40 White Lake Road
Sparta, NJ 07871
Tél.: 800-227-0729
Courriel : info@testo.com
Site Web : www.testo.com





avec l’application testo
Des mesures sous contrôle !
Testez et équilibrez le débit d'air dans les réseaux de ventilation, véri ez les conduits ainsi que les registres et les sorties. La nouvelle et légère hotte de mesure du débit volumétrique Testo 420 comporte des redresseurs de débit intégrés. Elle o re également la technologie Bluetooth pour les mesures à distance et la gestion sans l des données.
Pour en savoir plus, visitez www.testo.com
Les systèmes antichute aériens se révèlent idéaux pour les entrepreneurs en mécanique et en électricité, expose M. Munoz, comme les travaux sont généralement réalisés dans des espaces confinés. Cependant, utiliser
correct avec le harnais, précise-t-il. Eh bien, si vous tombez et que vous restez suspendu pendant une longue période, vous pourriez vous retrouver face à un autre gros problème d’intolérance orthostatique. En termes
« L’omission la plus courante – et potentiellement la plus dangereuse – est de ne pas disposer d’un plan de sauvetage efficace. »
le bon équipement n’est qu’une partie de l’équation. Une mauvaise utilisation pourrait entraîner des blessures graves ou pire encore, la mort. Négliger de bien ranger et prendre soin de l’équipement constituent malheureusement des erreurs courantes, déplore M. Fuke, en plus de ne pas s’attacher ou de ne pas effectuer le calcul de dégagement lors du port d’une SRL. « Un autre fait effrayant est que certaines gens portent des harnais non ajustés, confie-t-il. Si vous tombez la tête la première, harnaché de la sorte, le harnais aura tendance à se coincer. Si vous ne tombez pas tête la première, différents scénarios pourront se produire avec le harnais, dont celui où l’impact de la sangle de poitrine se fera sous le menton de l’utilisateur. »
Pour M. Fuke, l’omission la plus courante – et potentiellement la plus dangereuse – est de ne pas disposer d’un plan de sauvetage efficace. «Tout le monde pense que s’il tombe, il sera
simples, le sang pourrait s’accumuler dans vos jambes, ralentissant le flux vers le haut du corps. Le travailleur pourrait devenir grisé, s’évanouir et finir par manquer d’oxygène au cerveau. »
Les chantiers devraient, non seulement développer une stratégie de sauvetage, mais également la pratiquer, ajoute-t-il. L’utilisation d’outils tels que des sangles réductrices de traumatisme de suspension s’avère donc également conseillée. Selon M. Fuke, elles pourraient prolonger légèrement la période de sauvetage. « Le sauvetage s’avère certainement le sujet le plus négligé en matière de protection et arrêt des chutes. Même si les provinces l’exigent dans la plupart des règlements, les gens l’ignorent souvent », déplore-t-il.
Malgré une tendance à la baisse dans certaines collectivités, les statistiques
de chutes nationales brossent un tableau moins qu’idéal des dangers auxquels sont exposés les travailleurs, et ce, à n’importe quelle hauteur. Les comités de gestion et de sécurité ont imposé une réglementation à l’industrie de la construction visant à combattre ce problème. En pratique, cette dernière ne tient pas compte du milieu dynamique des chantiers, considère M. Duncan, ajoutant que le problème exige une nouvelle approche. « Il faut regarder les choses de manière totalement différente, est-il d’avis. Je pense que nous avons généralisé la sécurité à un point où nous ne fournissons pas les bonnes informations et le bon équipement aux travailleurs. »
Faire appliquer les règles sur les chantiers en hauteur continuera de jouer un rôle crucial pour assurer la sécurité des travailleurs, ainsi que porter l’équipement de sécurité adéquat. Un changement de culture sur les chantiers représente également un défi d’envergure. Néanmoins, les retombées d’un tel virage – tant sur le gagne-pain des travailleurs que sur la rentabilité des entreprises de construction – pourraient s’avérer substantielles. « Vous devez faire que la sécurité devienne partie intégrante de votre culture d’entreprise, conclut M. Fuke. Si ce n’est pas le cas, si la haute direction ne la pratique pas, si les superviseurs ne la pratiquent pas, alors la sécurité ne pourra pas être instaurée comme elle se doit. »

La chaudière à condensation au gaz Vitocrossal 300 de dimension compacte s’avère la solution idéale pour les applications résidentielles et commerciales légères y compris le chauffage à haute température, le remplacement de chaudières en fonte et les systèmes multizones.
Le bon choix pour les nouvelles constructions ou les rénovations
Avec ses capacités de haute température, sa masse élevée (volume d’eau), son installation au sol, sa construction en acier inoxydable et son brûleur à gaz modulant, la chaudière Vitocrossal 300, CU3A se révèle le choix idéal pour les projets de rénovation impliquant des chaudières ou les nouvelles constructions. Des maisons équipées de radiateurs en fonte à masse élevée à celles équipées de radiateurs à tubes à ailettes à haute température multizones – en passant par les nouvelles installations avec des exigences élevées en matière d’eau chaude domestique – l’unité Vitocrossal 300, CU3A se présente comme le meilleur choix sur le marché aujourd’hui.
Technologie de condensation avancée
L’échangeur de chaleur vertical en acier inoxydable Inox-Crossal offre des conditions idéales pour une utilisation intensive des gaz chauds, offrant un rendement pouvant atteindre 98 %. Les surfaces lisses en acier inoxydable permettent aux condensats générés par le processus de condensation de s’écouler simplement vers le bas, créant un effet autonettoyant permanent et assurant à la fois une efficacité élevée, une longévité accrue et un entretien réduit.
Passages d’eau volumineux
Comme l’échangeur de chaleur autorise le passage d’un grand volume d’eau, cela permet de simplifier le réseau de tuyauterie en optant pour un système intégral. Nul besoin d’une pompe de chaudière dédiée ou d’une tuyauterie primaire/ secondaire. En outre, les sédiments n’auront pas tendance à s’accumuler autour des surfaces chaudes du brûleur.
Commande Vitotronic 200, KW6B et contrôleur de système
La commande intuitive Vitotronic 200, KW6B de Viessmann gère l’ensemble du système de chauffage et garantit toujours une économie et un confort maximums. Des caractéristiques telles que la commande de jusqu’à 3 circuits de chauffage, le contrôle intelligent de l’eau chaude domestique, une sortie de pompe à vitesse variable (0-10 V) et plusieurs minuteries de retour


Commande
Vitotronic 200, KW6B et contrôleur de système
Vue en coupe du modèle Vitocrossal
au point de consigne offrent un contrôle système complet à l’utilisateur. De plus, avec la commande multizone et le chauffage de l’eau chaude domestique, l’unité Vitotronic 200, HO1B peut commander 3 circuits de zone, 2 circuits de chauffage mixtes et 1 circuit de chauffage non mélangé. La fonction de réinitialisation extérieure ajuste automatiquement la température de fonctionnement de la chaudière à la température extérieure changeante. Cela permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 15 %, vous offrant d’excellents rendements année après année. De plus, avec la commande multizone intégrée et le chauffage de l’eau chaude domestique, le modèle Vitotronic 200, KW6B offre une flexibilité de chauffage encore plus grande sans avoir besoin de commandes externes supplémentaires.
Commande de combustion intelligente
Le brûleur à gaz à dôme éprouvé MatriX avec commande de combustion Lambda Pro s’adapte automatiquement aux qualités de gaz fluctuantes et assure une efficacité de combustion optimale, tant pour le gaz naturel que le propane.
Connectivité
Vous avez toujours le contrôle avec l’application Vitotrol. En effet, elle vous permet de contrôler votre système de chauffage Viessmann à distance à tout moment et de n’importe où à partir de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.
www.viessmann.ca


Nous créons des milieux de vie pour les générations à venir
La marque la plus choisie par les Canadiens depuis 40 ans, Viessmann se classe parmi les meneurs en solutions de chauffage hydronique. Que votre projet concerne une nouvelle maison, un immeuble commercial ou des travaux de rénovation, nous offrons une vaste gamme de systèmes d'eau chaude domestique (DHW) et de chauffage à nos partenaires de l’industrie :
• Choisissez parmi des systèmes de chauffage à haut rendement offrant diverses options de combustible
• Économisez de l'énergie tout en maximisant les performances et les économies
• Bénéficiez d'une expertise sur les produits et la conception, y compris des outils de soutien numérique
viessmann.ca
