Démocratie électronique territoriale

Page 67

Par ailleurs, le fait qu'il y ait souvent un nombre restreint de contributeurs sur un forum nuit à la diversité des opinions, et "peut contribuer à renforcer la spirale du silence par le discrédit jeté sur des opinions qui ne s'inscriraient pas dans le cercle étroit des argumentations admises par les habitués".111 De même, on constate sur Internet une propension à la classification des contributions en fonction de leur popularité : les messages les mieux notés sont ainsi mis en exergue, évitant aux internautes pressés de procéder eux-mêmes à la sélection ce que qu'il "faut lire". Ne risque-t-on pas alors de mettre en retrait les opinions minoritaires, voire d'encourager les tenants de ces opinions à se taire ? Comme le dit Bernard Manin, "lorsqu’apparaît une opinion provocatrice, qui pourrait donner à réfléchir, elle peut se trouver collectivement occultée du fait de son caractère non conformiste, quelle que soit la valeur des arguments qui l’appuient.". Alors, Internet, accentuateur des tendances communautaires ? Comment alors encourager la parole des silencieux et des originaux ? L'animateur peut par exemple jouer l'avocat du diable et poster des messages induisant la possibilité d'opinions différentes. Si des internautes se sentent ainsi encouragés et risquent alors une opinion minoritaire, il revient à l'animateur de recadrer d'éventuelles réactions agressives des autres participants. Tout l'art sera alors de pointer la valeur égale des opinions émises et d'encourager à l'exposé d'arguments solides.

4 – Faire un retour des contributions recueillies On ne peut demander à des internautes de s'impliquer dans une discussion ou un débat en ligne sans au minimum leur signifier qu'ils ont été entendus. Cela ne signifie pas, à l'évidence, prétendre tenir compte de toute contribution dans la décision politique. Mais la réponse systématique aux questions posées est indispensable. Une synthèse régulière de la teneur des messages collectés est également souhaitable. Cela rejoint l'opinion exprimée par Patrick Lamarque (voir première partie) qui insiste sur le fait que le citoyen a surtout besoin de se sentir écouté. Même si l'on peut former des réserves sur ce "surtout", le fait d'accuser réception, en quelque sorte, des contributions, est à mon sens un impératif absolu, une marque élémentaire de respect envers les gens qui ont pris le temps de répondre à une sollicitation, et un encouragement à recommencer.

111 Wojcik Stéphanie, Les forums électroniques municipaux, de nouvelles modalités délibératives ?, op. cit.

________________________________________________________________________________ Anne Le Bot – Mémoire Master web éditorial – Démocratie électronique territoriale – page 67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.