Démocratie électronique territoriale

Page 56

Pour l'ensemble des répondants, les objectifs supposés des collectivités pour la mise en place de dispositifs de démocratie en ligne sont les suivants :

Enfin, 18 sur 23 pensent qu'Internet est une chance pour la démocratie locale. Très faible échantillon certes, et dont les déclarations contredisent quelque peu les autres perceptions de l'attitude générale des internautes français. Il est possible que beaucoup de visiteurs non intéressés par ces questions ne se soient pas non plus sentis concernés par l'enquête : il aurait sans doute fallu clarifier cet aspect dans la présentation de l'enquête. Selon un sondage TNT-Sofres publié en mars 200790, Internet est de toute façon un espace de participation et d'information politique encore limité, et la pratique de ces activités découle plus d'une prédisposition à l'implication politique qu'à la captation d'un nouveau public sur le web. L'audience des sites politiques est assez marginale, même si 75% des personnes interrogées disent visiter le site de leur région, département ou commune. Par ailleurs, cela ne nous indique pas ce qu'ils pensent d'éventuels dispositifs de participation citoyenne sur ces sites.

90 Résultats disponibles sur http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/200307_internautes-et-politique.htm

________________________________________________________________________________ Anne Le Bot – Mémoire Master web éditorial – Démocratie électronique territoriale – page 56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.