2 1300 - Logements sur l’île de Nantes, une réflexion sur un territoire en métamorphose
3 WATERLINES - Un laboratoire urbain au sein de la citadelle d’Arras
4 PLACE A L’EAU - Équipements publics à Antananarivo, Madagascar, PFE février 2022
PROJETS PROFESSIONNELS :
5 ECOLE SAINT MICHEL - Réhabilitation et extension d’une école primaire
6 POILUS - Construction d’un immeuble de 16 logements collectifs
7 HAD AMILLY - Construction d’un bâtiment accueillant des bureaux d’HAD (Hospitalisation à Domicile)
8 BONNES VOLONTES - Construction d’une extension d’une maison individuelle
PROJETS ETUDIANTS
1
DAT NOI
Terres flottantes
Lauréat mention spéciale, concours Jacques Rougerie 2020, catégorie montée de la mer.
Le projet s’implante sur le fleuve de Dong Nai, proche de Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Inspiré par les villages flottants existants du delta du Mékong, un processus de production agricole alternatif est proposé. La riziculture et la fruiticulture flottantes, ainsi que la pisciculture sont développées. Les habitants peuvent ainsi reprendre un mode de vie qui leur est familier : habiter près de l’eau. L’ensemble composé de parcelles d’agriculture, d’habitations et de voies de circulation révèle la forme symbolique d’un nénuphar.
Dat Noi - Terres Flottantes - présente des complexes urbains résilients. Ce projet répond aux problématiques environnementales, économiques et sociales induites par la montée des eaux.
Récolte
Compost
Structure en bambou
Pompe
Structure en bambou
Écluse
Régler le niveau d’eau dans le terrain
Riziculture
Bac étanche
Jacinthe d’eau
Eau
Eau
0-6
Mois 6-12
Les premières années
Après 10 à 30 ans
Mois
Pic d’activité
1300 ouvriers Phase 4
Nettoyage
200 ouvriers Phase 5
Exploitation
1200 employés Phase 6 2024
PHASE 4
PHASE 5
PHASE 6
Logements sur l’île de Nantes, une réflexion sur un territoire en méta
Lors de la construction du futur CHU sur l’île de Nantes, jusqu’à 1300 ou vriers travailleront ensemble sur le chantier. En lien avec le déménage ment du CHU, le projet questionne le besoin grandissant de logements
À proximité du CHU, le merlon ferro viaire, seule topographie de l’île, ap paraît comme une opportunité pour héberger et intégrer une population importante, tout en tissant des liens à la fois à l’échelle de l’îlot et à l’échelle urbaine entre les faubourgs et le nou
Le projet présente la construction de cinq bâtiments implantés le long des 400 mètres du merlon ferroviaire. Ces bâtiments accueillent des loge ments pour les futurs ouvriers et étu
Le chantier Le programme
PHASE
Élévation Sud-Ouest
PHASE 5
PHASE
rampe
3 WATERLINES
Un laboratoire urbain au sein de la citadelle d’Arras
La citadelle d’Arras a été construite au 17ème siècle sous la direction de Vauban. Il s’agit d’un site avec un fort patrimoine à revaloriser.
La ville d’Arras subit de nombreuses inondations dû à l’artificialisation des sols. En remettant l’eau dans les douves de la citadelle d’Arras, celleci retrouve sa fonction première de défense de la ville. Elle est le lieu des premières expérimentations d’un laboratoire urbain, qui pourra par la suite être diffusé dans la ville.
Le projet accueil le pôle recherche du campus. Implanté au Nord de la citadelle, entre le bastion et la demi-lune, le bâtiment lie le jardin hydroponique avec la zone humide. Il révèle une architecture transparente, soulignant la skyline de la citadelle d’Arras. Par cette mise en scène de l’eau, le projet révèle un nouveau paysage urbain.
Zone humide
Entre deux
eaux
Système d’hydroponie
La noue
Place du miroir d’eau
Coupe-perspective
Coupe transversale
Vue du projet depuis les douves
PLACE A L’EAU
Équipements publics à Antananarivo, Madagascar,
Le projet est situé à Antananarivo, capitale de Madagascar. Il prend place sur une parcelle privée de 25 clôturée par un mur. Malgré la présence de ce dernier, ce site est aujourd’hui très fréquenté par les habitants du quartier, notamment les lavandières qui viennent quotidiennement laver du linge.
Les enjeux liés à l’hygiène, la santé et la sociabilité des femmes sont retenus. Le programme se développe autour d’un axe fort : l’accès à l’eau.
Le projet est structuré autour de deux pôles : laver et se laver. L’ensemble fait face à un espace public ouvert s’enroulant autour du lavoir. Il s’agit, par le projet, de valoriser à la fois deux matières locales, la terre et le végétal, et les savoirs-locaux qui leur
Le projet est visible dans le quartier et accompagne son développement par son programme et son architecture.
Coupe AA’ - Douches et bains publics
Plan du projet
Coupe BB’ - Espace public couvert et atelier
Stockage d’eau
Douches et bains publiques
Salle mise à disposition de la population
Place publique couverte
Bornes fontaines
Espace de séchage de linge Phytoépuration
Coupe CC’
Maquette contexte
Maquette coupe du projet
Espace extérieur couvert et lavoir
PROJETS PROFESSIONNELS
5 ECOLE SAINT-MICHEL
Réhabilitation et extension d’une école primaire à Nantes
Maître d’œuvre : DV Conception Maîtrise d’ouvrage : Groupe scolaire
Phases : de l’esquisse à l’APD
L’école Saint-Michel est située proche du centre-ville de Nantes. Les constructions existantes sont composées de 4 bâtiments distincts de par leurs usages et leurs écritures architecturales. Le projet est divisé en 5 zones d’intervention. regroupe la revalorisation des espaces extérieurs par leur aménagement et la construction d’un accueil commun intégrant un ascenseur pour la mise en accessibilité des différents niveaux ème intervention est la construction d’une cantine scolaire. La 3ème consiste en l’aménagement d’une salle EPS et polyvalente dans les anciennes salles de restauration. présente la modification de la disposition des pièces des bâtiments des maternelles et des élémentaires.
Construction d’un immeuble de 16 logements collectifs
Maître d’œuvre : DV Conception
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Jouan et Primalys
Phases : de l’esquisse au PRO Marché
Le projet se situe Boulevard des Poilus à Nantes. Il présente la construction d’un immeuble de 16 logements collectifs en R+5+C. Au Rez-de-chaussée est implanté un local commercial ainsi qu’un parc de stationnement dans l’emprise du bâti. En fond de parcelle est aménagé un espace vert planté d’arbres de hautes tiges, espace destiné aux habitant et accessible depuis le parc de stationnement. Les étages supérieurs sont dédiés aux logements. Le bâtiment est caractérisé par trois volumes distincts, reprenant l’alignement et les proportions du bâti environnant. En façade Est, le volume composé de balcons / jardinières sur poteaux vient s’accrocher dans la continuité de la façade sur boulevard.
1 - DALLE BETON 20 cm
2 - PARE- VAPEUR
3 - ISOLANT
4 - ETANCHEITE
5 - GRAVIERS
6 - AVALOIR EP
7 - RELEVE D'ETANCHEITE
5 - SUBSTRAT D'EPAISSEUR MOYENNE DE 15 cm
6 - RELEVE D'ETANCHEITE
7 - SOLIN
8 - COUVERTINE ALU RAL
1 - DALLE BETON 20 cm
2 - ISOLANT
3 - ETANCHEITE
4 - COUCHE DRAINANTE
5 - SUBSTRAT D'EPAISSEUR MOYENNE DE 15 cm
6 - RELEVE D'ETANCHEITE
7 - SOLIN
8 - COUVERTINE ALU RAL 1035
3 - ETANCHEITE 4 - COUCHE DRAINANTE
5 - SUBSTRAT PRINCIPALEMENT MINERAL D'ÉPAISSEUR MOYENNE DE 15 cm
6 - PLANTES DE TYPE GRAMINÉES
7 - RELEVE D'ETANCHEITE
8 - SOLIN
9 - ENDUIT BEIGE
7 HAD AMILLY
Construction d’un bâtiment accueillant des bureaux d’HAD (Hospitalisation à Domicile)
Maître d’œuvre : DV Conception Maîtrise d’ouvrage : MF HAD Phases : de l’esquisse au PRO Marché
Le projet est situé au Nord de la commune d’Amilly, le long de l’avenue du Docteur Schweitzer, elle est en l’état en friche. Le projet prévoit un bâtiment destiné à accueillir des bureaux d’Hospitalisation à Domicile (HAD) pour les personnels administratifs et soignants prenant en charge les patients à leur domicile, associée à la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) d’Orléans chargée de stocker et de délivrer les médicaments et dispositifs médicaux aux patients pris en charge par l’HAD.
L’établissement pourra prendre en charge 120 personnes hors site. Le bâtiment se développet sur 2 niveaux, pour une emprise au sol de 904,85 m².
Construction d’une extension d’une maison individuelle
Maître d’œuvre : DV Conception
Maîtrise d’ouvrage : Mme Autret et M. Le Petit-Corps
Phases : de l’esquisse au PC
Le projet se situe sur l’avenue des bonnes volontés, au Nord de Nantes. Il s’inscrit dans un quartier résidentiel. Le projet consiste en l’extension limitée d’une maison individuelle en R+1 dans l’objectif d’adapter l’habitat à l’évolution de la famille qui l’occupe.
En concordance avec les autres maisons du quartier et leurs extensions, la volonté du projet a été de préserver la silhouette originelle de la maison (construite dans les années 1950) et d’en distinguer l’extension. Le projet est matérialisé par un volume en R+1 avec une toiture en double pente afin de compléter les deux autres volumes constitués par la maison mitoyenne et la maison existante du projet.
6 RUE MAZAGRAN 44000 NANTES TEL 0950538561 contact@dvconception.com