ANGO-NOUVELLES No1

Page 17

ACTIVITÉS DIPLOMATIQUES L´Angola au destin de la SADC Une Présidence axée à consolider les bases de l´intégration régionale, développement des infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux et la libéralisation économique.

L

Les objectifs poursuivis par la SADC parmi tant d´autres sont : réaliser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples de l´Afrique australe, favoriser l´intégration régionale et défendre la paix et la sécurité interétatique. Le siège de l´organisation se trouve à Gaborone, capitale du Botswana. A rappeler que l´actuel Homme fort de l´organisation est le Président angolais, José Eduardo dos Santos qui a pris la présidence de la SADC le 17 août 2011, succédant ainsi à son homologue namibien, Lucas Pohambo, pour une durée d´une année, avec comme devise : « Consolider les bases de l´intégration régionale, développer des infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux et la libéralisation économique. Par ailleurs, la cérémonie du transfert de la présidence avait eu lieu au Centre de Convention de Talatona à Luanda, en Angola. C´est dans ce cadre que l´Ambassadeur de l´Angola auprès du Royaume de Belgique

Son Excellence, Maria Elizabeth Simbrão, Coordinatrice du Groupe des ambassadeurs de la SADC et des institutions de l´Union européenne, Son Excellence, Maria Elizabeth Simbrão, en sa qualité de Coordinatrice du Groupe des ambassadeurs de la SADC, avait invité à cette occasion honorable les Ambassadeurs accrédités en Belgique et auprès de l´Union européenne, en l´occurrence du Groupe des pays d´Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), les Hauts fonctionnaires de l´Union européenne, du Secrétariat ACP, et les représentants des organisations internationales pour exprimer sa reconnaissance et sa joie pour le transfert de la présidence de SADC à l´Angola. L´objet de ce forum, selon l´Ambassadeur, était essentiellement d’annoncer à ses invités de marque cette bonne nouvelle du transfert de la présidence de l´organisation régionale « SADC », au Président angolais, José Eduardo dos Santos, succédant ainsi à son homologue namibien, Lucas Pohambo.

Dans sa brillante intervention, la diplomate a profité de cette opportunité rendre un vibrant hommage au Président du Groupe des ambassadeurs, S.E. Hanno Burkhard Runpf, en fin de mandat pour son apport et contributions remarquables durant son mandat. Quant à celui de l´Angola au sein de l´organisation régionale, Maria Elizabeth a fait remarquer les priorités principales à savoir : promouvoir le développement social et humain pour mieux combattre la pauvreté, selon elle, une des priorités du Développement du Millénaire jusqu´à 2015. Dans ce cadre, il est impératif de développer les infrastructures et l´établissement des mécanismes d´échanges commerciaux dans l´espace économique de la SADC, a-t-elle précisé.

_______________________________________________

www.emb-angola-brux.org - Ango-NouvelleS

Pg.

17

AMBASSADE D’ANGOLA-BELGIQUE

a Communauté de Développement d´Afrique australe (SADC), acronyme de l´anglais – Southern Africain development Community – est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l´Afrique australe. Cette organisation interrégionale a été créée à Lusaka, en Zambie, le 1er avril 1980. Les neufs (9) membres fondateurs sont : l’Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la République Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Il mérite d´être souligné que compte tenu de la vision stratégique des acteurs politiques par rapport à la globalisation des marchés, le total des membres de l´organisation est passé à 15 avec les adhésions de l´Afrique du Sud, la Namibie, l’Île Maurice, la RDCongo, Madagascar et les Seychelles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.