Manuel reste v1.2

Page 126

LE POISSON Le poisson est une autre source intéressante de protéines de bonne qualité. Je peux consommer de nombreuses espèces de poissons. Mais lesquelles choisir, surtout si je prête une attention particulière à mon budget comme à l'environnement ? Les poissons frais les moins chers sont le merlan, le lieu noir, le maquereau, la sardine, le carrelet, selon la saison. Et oui, car comme pour les légumes, il existe des saisons où je pourrais consommer tel poisson plutôt que tel autre (voir tableau ci-dessous).

Un calendrier des saisons

Et dans la mesure du possible, je veille aussi à choisir des poissons issus d’une pêche “durable” et si possible locale. Je peux d'ailleurs trouver des informations à ce sujet sur le site Reste !, rubrique “Bien s’approvisionner !” notamment. Enfin, pour en savoir plus sur le poisson : comment reconnaitre sa fraîcheur, comment le préparer, comment le conserver, comment le cuire, etc, je me reporte au Manuel de Cuisine pour Tous p.1 37 à 1 43. Comme la viande, le poisson cru se conserve 3 jours maximum au réfrigérateur, ou quelques mois au congélateur. S’il me reste du poisson cuit, je le conserve une journée maximum au réfrigérateur. J’en profite pour l’utiliser dans de nouvelles préparations comme :

- Du gratin, du parmentier ou du crumble au poisson ; - Des boulettes et croquettes de poisson ; - Des rillettes de poisson ; - De la salade composée au poisson.

126 Aliments riches en protéines


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.