Angelus n° 01-02/2013

Page 5

angelus 01–02/2013

nouvelles • 5

Des chiffres rouges, là aussi… Le Synode, le Parlement de l’Eglise nationale catholique romaine, s’est réuni le 24 novembre 2012 au centre paroissial St-Nicolas de Flue à Berne en présence du conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, pour sa session d’automne. Les délégué(e) s au Synode ont adopté le budget 2013 et pris connaissance du plan financier 20142016. En outre, le Synode s’est prononcé sur des propositions d’adaptation structurelle dans les domaines de la pastorale des personnes de langue étrangère ainsi que de la catéchèse pour les enfants handicapés. L’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne n’est pas épargnée, elle non plus, par la crise économique. Le recul des recettes fiscales dans les paroisses a entraîné une baisse des contributions à l’Eglise nationale à compter de l’année 2012. Les mesures financières proposées par le Conseil synodal et le maintien d’une gestion restrictive des dépenses devraient permettre de renouer avec des comptes annuels équilibrés sur le moyen à long terme. Taux de contribution encore inchangé pour les paroisses malgré la prévision d’un déficit Pour l’année 2013, l’Eglise nationale a inscrit un excédent de charges de Fr. 272 100 dans son budget. Son total des dépenses est de Fr. 120 000 supérieur à la valeur figurant au budget 2012. Le déficit prévu résulte principalement de la baisse, de quelque 4% par rapport à la valeur antérieure, qui affecte les contributions des paroisses à l’Eglise nationale. Les contributions des paroisses à l’Eglise nationale sont basées sur leurs recettes fiscales. Pour l’instant, le taux de contribution des paroisses est encore maintenu à 8,2%. Situation financière: pas d’amélioration rapide en vue Le Parlement de l’Eglise ayant rejeté les mesures financières proposées par le Conseil synodal, le plan financier 2014–2016 prévoit de nouveaux déficits importants dans les années à venir. Même en maintenant une politique de rigueur raisonnable, les comptes annuels ne pourront probablement pas retrouver un résultat équilibré avant le milieu de la prochaine période de législature. Les membres du Synode ont néanmoins pris connaissance des projections du plan financier.

Le Parlement de l’Eglise nationale catholique romaine au complet Photo: kb

Renforcement de la pastorale auprès des personnes migrantes Les ressortissants étrangers représentent actuellement plus d’un tiers de la population catholique totale du canton de Berne, et en raison de l’arrivée continuelle de nouveaux immigrants, leur nombre proportionnel continue de s’accroître. Au cours des dernières 10 années, le nombre des catholiques lusophones dans notre canton a doublé, et celui des catholiques de langue polonaise a triplé. Le Synode a donc adopté les deux propositions soumises par le Conseil synodal et a accepté d’augmenter légèrement, à savoir d’un 20%, le taux d’activité global pour chacun de ces deux domaines de pastorale. Par contre, il a rejeté une proposition budgétaire proposée par l’Assemblée régionale de Berne visant à poursuivre le soutien financier octroyé à l’association Centro Familiare à Berne. Répartition des tâches dans la catéchèse pour les enfants handicapés inchangée Le Synode n’est pas entré en matière quant à une modification proposée par le Conseil synodal concernant la répartition des tâches entre l’Eglise nationale et les paroisses dans l’organisation de la pastorale auprès des enfants handicapés et de la catéchèse qui leur est destinée, changement qui aurait également eu un effet contribuant à l’assainissement des finances de l’Eglise nationale. Karin Brunner, service de la communication Commission Tiers-Monde

Projets pour l’année 2012 Pour les trois réunions de 2012, la commission a alloué un montant de Fr. 244 000.– à divers projets. Les montants des deux premières séances ont paru dans l’angélus 27–30 / 2012.

Oui, en 2012, la commission s’est réunie trois fois. Mais comment fonctionne-t-elle? Le président prépare les demandes reçues avec, comme critères prioritaires, l’ordre d’arrivée des demandes et la prise en compte des crédits déjà accordés. Les demandes de projets sont envoyées à la secrétaire, Madame Mireille Dubois, qui fait un sondage et retourne au président les corrections et commentaires. Le président envoie les propositions deux à trois semaines avant la séance aux membres de la commission pour étudier ou apporter des corrections et des modifications lors de la séance. Sont joints à cet envoi 6 à 8 nouveaux projets soumis aux membres pour consultation en vue de la prochaine séance. Lors de la dernière séance du 23 octobre 2012, la commission a retenu les 17 projets suivants: Ont bénéficié de Fr. 8000.– Père franciscain Péro Cuic / Congo, Le diocèse de Puttur dans le Karnataka / Inde A bénéficié de Fr. 7000.– Sœur Patricia / Burundi Ont bénéficié de Fr. 6000.– Monsieur Hans Nikol pour la Colombie Madame Denise Pittet, Paroisse de Guémé Ont bénéficié de Fr. 5000.– L’abbé Antoine Marie EDZOA / Cameroun Père Nestor MBOLONG Bertoua / Cameroun Monsieur Benz Daniel SE3We.CH pour le Sénégal Père EKLU Yao Louis / Togo Fr. Yusupadam ELURU / Inde Fr. B. Vijaya, directeur d’une Mission catholique / Inde Emmanuel Samusure Association ELIMISHA / Tanzanie Abbé Claude Duverney Mission Koalak / Inde Ont bénéficié de Fr. 4000.– Abbé Thomas Mokompomo Yaoundé/Cameroun Frère Calixe Jele / Kenya Fr. Goday Sudhakar St. Anthony Nagar / Inde Fr. Cletus Nadeeparambil O.C.D Kerala / Inde Les montants sont alloués en fonction des demandes et correspondent au coût prévu: orphelinats, écoles, matériel, formations, constructions diverses. Toutes les personnes désirant des précisions peuvent prendre contact avec le président: Albert Messerli, chemin du Chasseur 12 /  2504 Biel/Bienne. Tél. 032 341 22 07.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.