Page 1


Angel Calvente

L’ange qui resurgit


LE REGARD DE L’ARTISTE

“La mythologie grecque nous parle du drame d’Icare qui s’est noyé dans la mer malgré les avertissements de son père Daedalus ... Je crois au rêve symbolique d’Icare, mais avec la certitude qu’il y a une opportunité à chaque instant de reconstruire notre ailes pour voler à nouveau librement. “ Comme langage, mon point de départ est la figure humaine, et je travaille d’une forme assez intuitive. Je trouve toujours le concept de l’œuvre quand celle-ci est achevée, mais il est dans le processus du travail quand j’expérimente les différentes possibilités du contexte. Ma motivation, en plus de me délecter en travaillant, est de transmettre à travers la valeur de la matière, la signification de la condition humaine. Ses mimétisme, expressions et sensations..., sa fragilité, et au même temps, le pouvoir qu’elle a de transformer le monde... Je suis contre le concept d’être artiste. Je crois que tous nous avons les mêmes visions, mais avec la différence que les travailleurs des arts et des métiers, ont la capacité de les imaginer et les construire. Et quand ces visions sont exhibées, les spectateurs peuvent comprendre notre point de vue depuis une autre perspective. Une perspective qui est capable de changer la manière de regarder le monde à travers des sentiments…


INTRODUCTION À L’OEUVRE D’ÁNGEL CALVENTE

Ángel Calvente est un artiste figuratif avec un vocabulaire propre capable de transformer la condition de n’importe quel personnage, qu’il peint (humains ou animaux), dans une nouvelles identités vivantes et sacrées …

Et comme Icare, qui avec ses ailes de cire a voulu voler trop haut pour s’approcher de Dieu, il se débat aussi dans son périple constant de l’équilibre entre la chute et le vol.

Ángel possède la particularité de leur donner vie, en transcendant le corps et retrouvant leurs âmes, comme si sa touche, son pinceau et son art, avait une mission dans ce monde, comme son nom l’indique.

Son oeuvre transmet sa tourmente et sa rédemption, sa condition humanise et sa sublimation, son être un esclave et son âme libre, son amour pur et sa passion énigmatique…

Et comme un Ange, le messager divin, c’est aussi un être spirituel toujours dans la recherche pour transmettre la lumière de chaque être, concentré sur sa tâche et son destin : sublimer la condition humaine, et la transformer en quelque chose de plus éthéré, plus lumineux et subtil, et en même temps, plus puissant et héroïque.

À travers son travail, Ángel Calvente appel à nous remettre en question au sujet de l’existence même, il nous invite à ouvrir la boîte de Pandore de chaque être dans l’éveil de notre conscience.

À chacun de ses personnages, Ángel offre une nouvelle opportunité de rédemption, en élevant la recherche intérieure de chaque être vers l’éternité.

Contempler son oeuvre, nous incite à explorer nos limites, pour découvrir que tous, même si inconscients, pouvons ouvrir à chaque instant nos ailes et entreprendre le vol.

Angel Calvente


Angel Calvente


ÁNGEL CALVENTE : bref présentation de l’Artiste

Angel Calvente est un peintre et sculpteur andorran d’origine andalouse. Il se considère pratiquement un autodidacte. Il a commencé ses études artistiques dans les classes du professeur Duarte à l’Andorre, a ajouté les conseils du peintre Jaume Saumell, dans l’académie barcelonaise de Joaquín Camps et a suivi sa formation dans l’école des Arts et métiers de Grenade. Il a travaillé pendant 10 ans en tant que professeur de peinture et de dessin dans l’espace d’Art, au Comú d’Andorre. Angel est membre et cofondateur de l’Association des artistes Andorranes ”La Xarranca”. De même, il est membre du jury de nombreuses organisations nationales et internationales d’Art Awards.. Ainsi, il a gagné plusieurs prix nationaux et internationaux de sculpture. Angel Calvente a participé à nombreuses expositions individuelles et collectives en Andorre, en Espagne (Barcelone, Valence), au Canada (Québec) et en France (Montpellier). Il a créé un grand nombre de sculptures urbaines en bronze dans plusieurs endroits très spectaculaires au milieu des montagnes ou de la capitale andorrane, au long de sa carrière.

En 2002 en ce qu’il réalise à Escaldes, Andorre, l’oeuvre la plus monumentale “Calidea et la Dame de glace”, ensemble avec l’artiste Philip Lavaill.

l’artiste inaugure son exposition “Communic-ART” à la Galerie Mama Maria (Andorre), ainsi qu’à l’exposition collective avec les artistes de José M. David à la France.

Il a inlassablement travaillé pour beaucoup d’œuvres par commission, principalement dans la spécialité du portrait, qui lui fournissait l’exercice obligé qui requiert connaître l’intérieur de la personne à représenter, et les gestes des traits de chaque visage. Ce long examen, a contribué à la conception de son travail, une tendance humaniste claire, qui se reflète dans toutes ses œuvres.

Il a réalisé différentes peintures et des décorations d’un Sanctuaire, une fresque de 40m² ainsi que nombreux bas-reliefs et sculptures pour le musée “La Maison de la forge”, à l’Andorre.

Il a représenté l’Andorre dans le concours international de sculptures sur glace au Québec (Canada), et a participé au « Colloque International de sculptures » en Chine. En 2011, au nord de la Chine, dans la ville de Changchun, il a créé des sculptures monumentales en bronze, “Le lien,” et un an plus tard, les “Réflexions sur la guerre” qui font partie de parcs sculpturaux publics de cette ville. En 2013, participe à l’exposition de sculptures monumentales dédiées au Jazz dans les rues de l’Andorre, et en 2014,

Angel cherche toujours la perfection, attiré par la beauté des études et des croquis des œuvres de Léonardo de Vinci et de la sculpture de Michel-Ange. Mais surtout, il était motivé par la curiosité sur les nouvelles techniques et matériaux, cherchant constamment, et en transmettant à travers de la valeur de la matière, le sens de la condition humaine ... Il est depuis plus de 25 ans que Calvente s’occupe pleinement de sa production artistique, et au long de sa carrière, l’artiste a inauguré plus de 30 expositions individuelles, avec un grand succès de public. Ses œuvres sont dans des collections privées d’art à l’Andorre, au Royaume-Uni, au Brésil, en France, en Espagne, au Portugal, au Canada, à Bruxelles, aux États-Unis et en Chine.

Angel Calvente


“ANATOMIE DES SENTIMENTS”

La vision infinie et érotique de la spirale de la création de l’univers tracée par un artiste aux ailes pour voler. Depuis Léonard de Vinci, Miquel Ángel et d’autres maîtres, de nombreuses années sont passé, mais aujourd’hui, Ángel Calvente hors du temps, continue de raviver son travail dans cette nouvelle étape, avec plus de peinture et de profondeur. Ángel Calvente, dessinateur et peintre presque sculptural, a de bonnes ailes pour sortir du puits d’Andorre et distribué dans le monde entier avec dignité, expertise et sensibilité En contemplant son travail basé sur l’anatomie humaine et les visages qui expriment celui qui aujourd’hui et toujours arrive dans le monde, la mort, la vie, les gens qui souffrent, les paysages secrets et fragiles où l’on peut découvrir la vérité de l’être immortel. Une peinture courageuse et profonde. Aujourd’hui, il continue d’être le «toujours immortel des plus art pur “. Maurici Bellmunt Carreté Dessinateur, illustrateur, peintre et écrivain

Angel Calvente


ÁNGEL CALVENTE : AUTOUR DE L’ART ENGAGÉ

Je connais Angel depuis quelques années. J’ai suivi son travail et je peux dire que je connais bien « son art », encore qu’il y ait toujours quelque chose à découvrir ...

la société) nous fait penser qu’elle passe par des mauvais temps, et que l’art pour l’art, en nos jours, est une histoire éloignée.

Je pense que je peux appeler le travail d’Angel de “REALISME SOCIAL “, ou peut-être en utilisant une langue plus proche à nos jours, d’ART ENGAGÉ, rien à voir avec une autre définition, comme l’Art Militant.

Je pense, même qu’il faut préciser, que nous ne pouvons pas confondre avec le militantisme idéologique d’un parti politique ou d’un gouvernement, où l’éthique et l’esthétique ont tendance à échouer (comme l’histoire nous le démontre) et l’artiste devient un élément de propagande et cesse d’être un témoin partiel.

Dans cette sphère, d’autres artistes, auparavant, comme Picasso, Boltansky. Georges, Grosz, Oto Dix, ou actuellement Banksy ou Ron Muek, entre autres, ont utilisé ou utilisent cette façon d’expression. L’art engagé est une attitude intellectuelle dans laquelle l’artiste prend conscience de son appartenance à la société, renonce à être un simple spectateur et s’efforce de servir la même société et la même cause. “Il n’y a pas d’esthétique sans éthique”. La création (dans n’importe quel secteur, qui est déconnecté des conflits de

Personnellement, je pense que le travail que nous présente Angel, n’a pas de limites en terme de qualité ... Il y a beaucoup de choses que j’admire d’Angel, mais la plus importante est sa persévérance. La persévérance signifie la volonté et l’intransigeance avec un même, et cela oblige à faire des sacrifices personnels, affectifs et intellectuels. La persévérance appartient à ce qui sont courageux ... Josep Mª Ubach

Angel Calvente


“De la distancia de la exterioridad”

Hablar de las obras de Ángel Calvente es hablar de un ritmo que abre campos inéditos de presencia. No es hablar de hombres y mujeres en el espacio, es entender, a partir del territorio de la línea, lo que es habitar sobre la tierra y bajo el cielo. Es hablar de ese espacio que atraviesa la línea gestual, que abre el gesto y al cual se expone y se arriesga el hombre. Ángel Calvente, con una fuerza y un dominio del dibujo ejemplares, nos muestra ese férreo intento humano de igualarse a sí mismo desde la distancia, qué puede significar para nosotros la raíz misma del que nos es próximo, del que intentamos apropiarnos para reflejarnos así en su espejo. Paradójicamente pues, apenas hay nada figurativo en las figuras y en las anatomías de Calvente, aunque la separación y la reconciliación, el cielo y la tierra como momentos de la vida, son ámbitos para los cuales estamos presentes en el mundo y que aprendemos con el esfuerzo. Sólo el arte es capaz de mostrar esto y Ángel Calvente lo ha hecho realidad con mucho talento. Antoni OLIVA Filósofo

Angel Calvente


Angel Calvente

CATALOGUE

Depuis son début,

jusqu’à son travail professionnel

première décennie 1982 aux 1991

Angel Calvente


AUTO-PORTRAIT

1981. Huile sur tissu. 50 x 30 cm Collection privée (Andorre)

AUTO-PORTRAIT

1981. Huile sur tissu. 30 x 60 cm Collection privée (Andorre) Angel Calvente


ÀNGEL CALVENTE

OEUVRES ET EXPOSITIONS (1982- 1991) 1982 1983 1987 1988 1989 1991

Exposition individuel dans la salle d’exposition de l’ Hotel Roc Blanc, Escaldes (Andorre). Exposition Collective au Comú d’Escaldes-Engordany (Andorre). Exposition Collective CINQ ARTISTES D’ANDORRE dans la salle Vayreda, Olot (Espagne). Exposition Collective dans la Salle “Caixa de Barcelone”, Palais Oliver de Boteller, Tortosa (Espagne). Exposition Collective dans la Salle “Caixa de Barcelone”, Lleida (Espagne). Exposition individuel dans la salle des expositions de la Mairie de Borges Blanques, Lleida (Espagne). Exposition individuel dans la salle des expositions de la Mairie de Balaguer , Lleida (Espagne). Professeur de portrait monographique pour l’école du Comú d’Andorre La Vella. Exposition DEUX TENDANCES au Salle “La Llar “de La Massana (Andorre) Salle d’exposition du gouvernement : CONFLUENCES. (Monaco - Saint-Marin - Andorre.) Exposition Collective “CHOISIR ET COUPER”, Art Center, Galerie d’Escaldes (Andorre).

Exposition d’Art contemporain d’Andorre, salle du Gouvernement d’Andorre. Participation dès l’année1984 au 2000. Participation au “Salon d’été”, Exposition Collective à la Sala La Valireta d’Encamp (Andorra), dès l’année1985 au 2000.

Angel Calvente


SANS TITRE

1988 Huile sur tissu. 92 x 73 cm

Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE

1988 Huile sur tissu. 92 x 60 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE

1988 Huile sur tissu. 61 x 50 cm

Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE

1988 Huile sur tissu. 46 x 65 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


ESPACES et MOVIMENTS 1

(Serie) 1991 Huile sur tissu. 100 x 60 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


ESPACES et MOVIMENTS 2 (Serie) 1991 Huile sur tissu. 100 x 100 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE

1991 Huile sur tissu. 120 x 150 cm

Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


Angel Calvente

CATALOGUE

L’exploit de son art :

l’Exploration de portraits et de textures

Deuxième décennie 1992 aux 2001

Angel Calvente


LE PROFETE

1996 Charbon sur papier 75 x 55 cm. Collection privĂŠe (Andorre) Angel Calvente


OEUVRES ET EXPOSITIONS (1991- 2001) 1992 Exposition individuelle à la Salle d’expositions du Complexe Sportif et Culturel d’Encamp: “Perception du temps” Exposition individuelle à la Salle d’expositions de la Mairie de Balaguer (Lleida) Œuvre sélectionné pour les timbres postaux (Europe). 1993 Mural de la façade extérieure de la Banque Mora (250 m2), Andorre la Vella. Œuvre publique 1994 Exposition à la Salle des expositions del Comú d’Escaldes : “Mouvement - Espaces.”. 1995 Mural de la façade extérieure du Complexe Sportif et Culturel d’Encamp (450 m2): Espaces visuels. Œuvre publique 1997 Dessinateur du journal Le Periodique d’Andorre. Réalisation d’un dessin quotidien pour la colonne d’opinion “La Tribuna”. Exposition individuelle à la Salle des expositions du Complexe Sportif et Culturel d’Encamp: .: “Attitudes” 1998 Journées Intergénérationnelles d’approche à l’Art Contemporain”. 3 ª Trouve. Conference sur le sujet : LE DESSIN. Intervention et exposition sur ce sujet, au Casal du Peuple d’Encamp. (Andorre) 1999 Participation au Concours International de sculpture en neige. Quevec (Canada). LA PORTE. . Œuvre publique Exposition individuelle dans la Salle le Palais des Gouverneurs, Quevec (Canadà) 2000 Exposition individuelle dans la Salle l’Art Bleu le Café, le Siège d’Urgell (Lleida). Exposition individuelle “HUMAINS”, dans la Salle du Complexe Socioculturel et Sportif d’Encamp. 2001 Peinture murale de 36 m2, pour la façade latérale du bâtiment La Fontaine (Source) de la Commune d’Ordino. Œuvre publique Exposition individuelle “HUMAINS”, dans la Galerie d’Art(Art) Magdalena Baxeras (Barcelone). Exposition anthologique, dans la Galerie “Art 29”, Escaldes, (Andorre) Ensemble sculptural “Blue remarque”, la Façade de l’Art, pour le Centenaire de Verdi, Commune d’Escaldes (Andorre) Réalisation annuelle de la “Façade de l’Art” avec un Calendrier géant d’Advent, pour le Commune de d’Escaldes. Œuvre publique De l’année 1998 jusqu’en 2002 Angel Calvente


Série ESPACES ET MOVIMENTS

ESPACES et MOVIMENTS 1 1998 Technique mixte sur tissu 110 x 75 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente

ESPACES et MOVIMENTS 2 1998 Technique mixte sur tissu 110 x 75 cm. Collection privée (Andorre)


ANGOISSE 1

1999 Technique mixte sur tissu 80 x 130 cm. Collection privĂŠe (Andorre) Angel Calvente


Série ESPACES ET MOVIMENTS

Angel Calvente

SANS TITRE

SENTIMENTS

1999 Technique mixte sur tissu 130 x 53 cm. Collection privée (Andorre)

1999 Technique mixte sur tissu 60 x 180 cm. Collection privée (Andorre)


ANGOISSE 2

1999 Technique mixte sur tissu 30 x 60 cm. Collection privée (Andorre)

SANS TITRE

1999 Technique mixte sur tissu 30 x 60 cm. Collection privée (Andorre) Angel Calvente


Angel Calvente

VISAGE 1

VISAGE 2

1998 Technique mixte sur lin 40 x 130 cm. Collection privée (Lisboa, Portugl)

1998 Charbon sur papier 108 x 75 cm. Collection privée (Lisboa, Portugl)


SANS TITRE 1998 Technique mixte sur papier 85 x 75 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE 1999 Charbon sur papier 170 x 100 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente

EN RAPPELANT DU BACON 1998 Une huile sur tissu 108 x 75 cm. Collection privée (Andorre)


SANS TITRE 1998 Charbon et un pastel sur tissu 105 x 75 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE 1997 Charbon sur papier 150 x 100 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


LE RÊVE DE PÁRIS 1998 Technique mixte sur tissu 180 x 50 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


ARCHER ZEN 2000 Charbon sur papier 160 x 123 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


RÊVE INTERROMPU 1999 Charbon sur papier 110 x 180 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


LA FORÊT ENCHANTÉE 1998 Technique mixte sur lin 150 X 100 cm Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


LA FORÊT ENCHANTÉE 1998 Technique mixte sur lin 150 x 100 cm Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


AUX MORTES 2000 Technique mixte sur lin 150 X 100 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


LE PORT 2000 Technique mixte sur lin 140 x 100 cm Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


MARINA 2000 Charbon sur papier 60 x 35 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


HOMMENAGE À TURNER : “Paysage des Escaldes” 2000 Technique mixte sur lien 165 x100 cm Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

CERCLES 2000 Technique mixte sur lin 180 x110cm Collection privée Natalia Revert (Andorre)

Angel Calvente


VERTICALIDAD 2000 Technique mixte sur lin 180 x 40 cm. Collection privée (Andorre)

SIN TITULO 2000 Technique mixte sur lin Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

ANATOMIE DES SENTIMENTS (SERIE HUMAINES) 2000 Technique mixte sur table 180 x 47 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente

ANATOMIE DES SENTIMENTS 2000 Technique mixte sur table 180 x 47 cm. Collection privée (Andorre)


Série HUMAINES

ANATOMIE DES SENTIMENTS 2 2000 Technique mixte sur table 180 x 75 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

SANS TITRE 2000 Ouil sur tissu. 25 x 40 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente

SANS TITRE 2000 Technique mixte sur tissu. 70 x 160 cm. Collection privée (Andorre)


Série HUMAINES

CRI 2 (SERIE HUMAINES) 2000 Technique mixte sur lin 80 x 110 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

CRI 2000 Technique mixte sur lin 150 x 120 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

SANS TITRE 2000 Technique mixte sur lin 60 x 70 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

SANS TITRE 2000 Technique mixte sur lin 170 x 60 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

SANS TITRE 2001 Technique mixte sur lin 130 X 90 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série HUMAINES

SANS TITRE 2000 Technique mixte sur tissu. 170 X 80 cm. Collection privée (Andorre) Angel Calvente


Série HUMAINES

GENS DE BATEAU DE FORTUNE 2000 Technique mixte sur lin 100 x 135 cm. Collection privée (Andorre) Angel Calvente


ESPACES VISUELS 1995 Surface du Murale : 450m2 Complexe Sportif et Culturel d’Encamp Andorre

Angel Calvente


ENERGIE 1995 Céramique et acier coupent 1200 x 500 x 40 cm Sculpture à l’édifice de FEDA (Forces électriques de l’Andorre) Encamp, Andorre

Angel Calvente


LA DÉESSE DE LA MUSIQUE 1997 Décoration éphémère de la FAÇADE DE L’ART COMÚ D’ESCALDES (Andorre) Angel Calvente


LA MUSIQUE DE L’EAU 1998 Décoration éphémère de la FAÇADE DE L’ART COMÚ D’ESCALDES (Andorre)

CALENDRIER DE L’AVENT 1999 Décoration éphémère de la FAÇADE DE L’ART COMÚ D’ESCALDES (Andorre) Angel Calvente


Angel Calvente


Angel Calvente

CATALOGUE

LA MATURITÉ DE SA OEUVRE,

ET LA RECONAISSANCE INTERNATIONALE

Troisième décennie 2002 aux 2011

Angel Calvente


FEMME D’EAU 2003 Résine d’epoxi et d’aluminium 200 x 110 X 50 cm. Juberri, Sant Juliá de Lória (Andorre) (Propriété particulière de Nicole Ricard)

Angel Calvente


OEUVRES ET EXPOSITIONS ( 2002 - 2011) 2002 Série de 7 sculptures monumentales ”MÉTAMORPHOSES” , pour le TELETHÓN. Œuvre publique Ensemble Sculptural ”CALIDEA ET LA DAME de GLACE”, pour la Commune d’Escaldes-Engordany. Œuvre publique, réalisée avec le sculpteur Philip Lavaill. Mécénat du Multinationale “Groupe Astral,” et donation des artistes. Peinture Murale de 400 m2 par l’entreprise Marot (Andorre). 2003 Réalisation de la FAÇADE DE L’ART pour la Commune d’Escaldes-Engordany. Œuvre publique. Artiste invité à l’exposition ”SOMMETS DE L’ART”, Montpellier (France). 2004 Réalisation de la FAÇADE DE L’ART: Calendrier géant d’Advent. pour la Commune d’Escaldes-Engordany. Œuvre publique 2006 Coproduction de la Sculpture monumentale éphémère, réalisée avec la neige “FACE À LA GUERRE”. Quevec (Canadà). Œuvre publique Conception, dessin et réalisation des “JARDIN des SYMBOLES”, de 4.000 m2, avec 7 sculptures monumentales et jeux d’eau. Juverri, Sant Juliá de Lória. Œuvre publique. 2007 1º PRIX, Concours International de Sculpture monumentale en bronze. “LES LIENS”, à la Place de la fraternité. Sant Julià de Lòria (Andorre). Sculpture monumentale en bronze “ALLÉGORIE” , pour le Rotari Club, à la place de l’hôpital de Meritxell (Escaldes). Œuvre publique SIMPOSIUM INTERNATIONAL de sculpture monumentale en bronze à Changchun, Chine. Sujet : “PAU, AMITIÉ, PRINTEMPS.” “RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE” dans l’International Sculpture Park. Changchun, Chine. Œuvre publique Exposition à la galerie de l’hôtel Changchun (Chine.) 1º PRIX Concours International de Sculpture publique en bronze ”FIS de LA TERRE”, Encamp, Rond point de Prat del Germà. Œuvre publique. 2008 Conception, dessin et réalisation d’un Sanctuaire inspiré du gothique baroque (retable, vitrales, peintures et décorations). Villa Ricard, Juverri, Sant Julià de Lória (Andorre) 2009 Porte gothique baroque de 40m2, avec sculptures un haut-relais, vitrales etc. Villa Ricard, Juverri, Sant Julià (Andorre) 2010 Exposition chez la galerie Ara Art, Les Escaldes: (Andorre): “VOLUMES”. Exposition rétrospective chez la galerie Espai 29. Les Escaldes: (Andorre) 2011 Sculpture monumentale en bronze : “LIEN”. International Sculpture Park. Changchun, Chine. Œuvre publique

Angel Calvente


Ensemble Sculptural CALIDEA ET LA DAME de GLACE

“Calidea”, la figure de gauche, oeuvre de l’artiste Àngel Calvente, sort de l’iconographie propre de son oeuvre. Cette sculpture féminine surgit des allégories et des mythes sur l’eau (les femmes d’eau, Ondines): elle reprend l’eau du ciel dans la main de son bras levé. “La Dame de Glace”, qui reçoit le liquide précieux à travers un jeu d’eau, qui en hiver se couvre de glace. De ses viscères, l’eau sort chaud et par l’autre bras, étendu comme une mante, projette le rideau de l’eau sur l’autre élément qui complète le groupe sculptural. La figure équestre sur laquelle elle monte, prise aux crins comment une sylphide, est oeuvre du sculpteur catalan Philip Lavaill. Le cheval libre, typique des hauts pâturages pyrénaïques, est un sujet très propre de l’auteur. Photo: Jordi TROGUET

Angel Calvente


CALIDEA ET LA DAME DE GLACE 2002 1.100 x 620 x 150 cm. Acier inox. Co-réalisation avec le sculpteur Philip Lavaill Œuvre publique. Escaldes-Engordany (Andorre) Angel Calvente


MÉTAMORPHOSE 1 2003

Fibre en verre patiné 3320 x 120 x 50cm. Les Escaldes (Andorra) Propriété particulière

Angel Calvente


ALLÉGORIE

2007 289 x 120 x120 cm. Sculpture publique monumentale en bronze. Place de l’Hôpital de Meritxell Escaldes, Andorra

Angel Calvente


LE JARDIN DES SYMBOLES

LE JARDIN DES SYMBOLES

2006 Conception et realitzación des jardins (4.000 m2) avec 7 ensembles de sculptures monumentales et des jeux d’eau. Juverri, Sant Juliá de Lória (Andorre) Propriété particulière

LES CHEVAUX DE PIERRE

2006 Fibre de verre patinée Sculpture monumental de 5 x 3 x1,40 m. Juverri, Sant Juliá de Lória

Angel Calvente


NYMPHES

2006 Fibre de verre patinée Sculpture monumental de 4,20 x 3,10 x1,50 m. avec des jeux d’eau. Juverri, Sant Juliá de Lória Propriété particulière

Angel Calvente


LE JARDIN DES SYMBOLES

ELFES

2006 Fibre de verre patinée Sculpture monumental de 5,20 x 3,50 x1,80 m. Juverri, Sant Juliá de Lória Propriété particulière

Angel Calvente


LES LIENS (2)

2006 Fibre de verre patinée Sculpture monumental de 4 x 2 x 1,10 m. Juverri, Sant Juliá de Lória Propriété particulière

Angel Calvente


CALIDEA

2006 Esquisses prĂŠparatoires pour la sculpture Charbon sur un papier 64 x 50 cm.

Angel Calvente


CALIDEA (LA DAME DE GLACE) 2006 Résine de polyester transparent 60 x 35 x 28 cm

EAU VIVANTE 2007 Esquisses préparatoires pour la sculpture Charbon sur un papier 64 x 50 cm.

Angel Calvente


FILS DE LA TERRE

2007 Bronze et béton. 3,10 x 2,90 x 1,60cm. Maquette chez l’artiste (Andorre)

Angel Calvente


FILS DE LA TERRE

2007 Bronze et béton. 3,10 x 2,90 x 1,60cm. Rond-point du Prat del Germà Encamp (Andorre)

1º PRIX, CONCOURS INTERNATIONAL d’Escultura publique monumentale en bronze

Angel Calvente


FILS DE LA TERRE

2006 Esquisses prĂŠparatoires pour la sculpture Charbon sur un papier 75 x 55 cm.

Angel Calvente


HÉROS DU TEMPS Série Espaces Visuels 2006 Esquisses pour une peinture murale. 180 x 110 cm. Charbon sur paper

Angel Calvente


RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE

2007 Esquisses préparatoires pour la sculpture Charbon sur un papier 75 x 55 cm.

Angel Calvente


RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE

2007 Sculpture monumental de 4 x 2 x 1,10 m. Simposium International de sculptures en bronze Theme : PAIX, AMITIÉ, PRINTEMPS Parc de sculptures du monde, Changchun (Chine).

Angel Calvente


RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE (maquette à échelle) 2007

Simposium International de sculptures en bronze Theme : PAIX, AMITIÉ, PRINTEMPS Parco de sculptures du monde, Changchun (Chine).

Angel Calvente


Angel Calvente


SCULPTURE POUR LE CENTRE CULTUREL LAUREDIÀ 2007 Esquisses préparatoires pour la sculpture Graphite sur un papier 75 x 55 cm.

CHAPELLE inspirée à GAUDI 2007 Esquisses préparatoires pour la sculpture Graphite sur un papier 75 x 55 cm. Angel Calvente


LIENS

2007 Bronze et acier coupent 4,50 x 2 x 1,20 m. Place de la Germandat. Sant Julià de Lòria (Andorra) 1 º PRIX CONCOURS INTERNATIONAL d’Sculpture publique monumentale en bronze

Angel Calvente


TOBOTRONC

Conception du projet : Entrée et tracé du circuit du Tobotronc, le Parc thèmatique de la Rabassa, Sant Juliá (Andorre) 2007 Graphite sur un papier 75 x 55 cm. Angel Calvente


FACE A LA GUERRE

2006 Co-production des artistes Angel Calvente, Philip Lavaill et Arnau Pèrez. Sculpture monumentale éphémère, réalisée avec neige Quevec (Canadà)

Angel Calvente


SANS TITRE 2007 Technique mixte sur tissu 100 x 75 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


SANS TITRE 2010 Technique mixte sur table 128 x 110 cm. Collection privĂŠe (Andorre)

Angel Calvente


CHAPELLE RICARD 2008 Conception et réalisation d’un Sanctuaire inspiré au gothique baroque, retables, vitrales, peintures et décorations. Juverri, Sant Julià de Lòria. Andorre. Propriété privée

Angel Calvente


RETABLE de AUTEL (CHAPELLE RICARD ) 2008 3 x 3,5 m Juverri, Sant Julià de Lòria. Andorre. Propriété privée

Angel Calvente


RETABLE de AUTEL (CHAPELLE RICARD ) 2008 5 x 3,5 m Juverri, Sant Julià de Lòria. Andorre.

Angel Calvente


PLAFOND de la Chapelle RICARD 2008 12 x 6 m Juverri, Sant Julià de Lòria. Andorre. Propriété privée

Angel Calvente


Série VOLUMES

SANS TITRE 2010 Résine d’epoxi patinée 110 x 65 x 25 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série VOLUMES

SANS TITRE 2010 Résine d’epoxi patinée 110 x 65 x 25 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série VOLUMES

SANS TITRE (SERIE VOLUMES) 2010 Résine d’epoxi patinée 90 x 60 x 20 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Série VOLUMES

VIE EN BLANC (SERIE VOLUMES) 2010 Résine d’epoxi patinée 90 x 60 x 20 cm. Collection privée (Andorre) Angel Calvente


Série VOLUMES

ESTACIONS DE LA VIE (SERIE VOLUMES) 2010 Résine d’epoxi patinée 180 x 68 x 20 cm. Total œuvre: Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


ESTACIONS DE LA VIE (SERIE VOLUMES) 2010 Résine d’epoxi patinée 68 x 33x 20 cm. Chaque piece Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


Angel Calvente


LE LIEN (UTOPIE)

2011 Bronze 5, 50 x 3,10 x 1,80 m. Simposium International de sculpture en bronze Northeast Changchun International Sculpture Park Changchun (Chine). Angel Calvente


Dessin de LE LIEN (UTOPIE) 2011 Esquisse pour le sculpture Charbon et sanguine sur papier

Simposium International de sculpture en bronze Northeast Changchun International Sculpture Park (Chine). Angel Calvente


Angel Calvente

CATALOGUE

l’apogée de sa créativité

dernière décennie 2012 aux 2017

Angel Calvente


JAZZ 2012 Huile sur tissu. 140 x 80 cm.

Angel Calvente


OEUVRES ET EXPOSITIONS ( 2012 - 2017) 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Hommage à José Rizal : sculpture en bronze dans le Parc Central d’Andorre la Vieille. Œuvre publique Exposition RESURGIR, à la galerie Espace 29. Collective itinérante, Lettonie, Lituanie, Strasbourg et Lisbonne. Simpòsium Arte Collectif Camp, Ordino, Andorre. Exposition de sculptures monumentales inspirées au Jazz, avda. Carlemany, Escaldas-Engordany. Œuvre publique Collective itinérante, Venise (Italie) Exposition “COMUNIC-ART”, la Galerie Mama Marie (Andorre la Vella). Collective avec les artistes José M ª David, Sorensen, et Vasarely, à la galerie l’Ille d’Art, l’ille sur Sorgue (France) Collective dans la galerie Angels, Andorre Conception, décoration et réalisation de LA MAISON de LA FORGE, à Bixessarri Sant Julià de Lòria (Andorre) Peinture Murale de 300 m2 (TITANES DE FER), série Ferre doux et racines de fer de 4 sculptures monumentales, 3 vitrails et 33 bas-reliefs par LA MAISON de LA FORGE (Sant Juliá de Lòria), Andorre. Collection privée de Jaume Moles. Exposition SECRETS, à la Galerie l’Art AGÜI (Andorre). 1r Prix de la 23a edicion “Cartells Arts Andorra”, seccion peinture, avec l’oeuvre CONNEXIÓ GROTESCA, en hommage à Leonardo da Vinci.

Angel Calvente


HOMMAGE À JOSÉ RIZAL 2012 Bronze et acier “Corten” 210 x 65 x 30 cm Œuvre publique monumental Parc Central de l’Andorre la Vieille (Andorre)

HOMMAGE À JOSÉ RIZAL 2012 Esquisses préparatoires pour la sculpture Crayon et une aquarelle sur un papier 64 x 50 cm.

Angel Calvente


V DE VICTOIRE

2012 Résine de polyester et poudre de marbre 45 x 28 x 25 cm. Collection privée (Andorre)

Angel Calvente


JAZZ

2013 Résine d’epoxi patiné Exposition dans la rue de sculptures monumentales, inspirées au Jazz (dans le cadre du Festival de Jazz), à l’Av. Carlemany, Escaldes-Engordany. (Andorre)

Angel Calvente


JAZZ

2013 Résine d’epoxi patiné 300 x 110 x 60 cm. Propriété du Commun d’Escaldes-Engordany.

Angel Calvente


JAZZ

2013 Résine d’epoxi patiné Exposition dans la rue de sculptures monumentales, inspirées au Jazz (dans le cadre du Festival de Jazz), à l’Av. Carlemany, Escaldes-Engordany. (Andorre)

Angel Calvente


JAZZ

2013 Résine d’epoxi patiné

Angel Calvente


JAZZ

2013 Graphite sur papier Dessins prĂŠparatoires pour les sculptures monumentales inspirĂŠes au Jazz (dans le cadre du Festival de Jazz),

Angel Calvente


Angel Calvente


Série RENAISSANCE

RESURGIR

2012 Bronze 46.5 x 22 x 18 cm Propriété particulière : Guy Goujon

Angel Calvente


Série RENAISSANCE

RESURGIR 2

2012 Aluminium poli. 45 x 17 x 17cm. Fonds d’Art d’AXA Patrimoine (Andorra)

Angel Calvente


Série RENAISSANCE

NUDE Serie RENAISSANCE 2012 Bronze 85 x 22 x 15 cm. Collection privée (Andorra)

ESPACE VITAL

2012 Pointages préparatoires pour la sculpture de la Serie RENAISSANCE Graphite sur papier (Andorre)

Angel Calvente


Série RENAISSANCE

ESPACIO VITAL (Serie RENAISSANCE) 2012 Bronze 37 x 27 x 10 cm Propiedad particular de GUY GOUJON

Angel Calvente


SAVANT (OU INDIGENT)

2013 Résine d’epoxi patinée 110 x 100 x 55 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


ICARE (Serie RENAISSANCE)

2013 Résine de polyester patinée 61 x 24 x 29 cm. Collection particulière (l’Andorre)

Angel Calvente


HOMME RAPACE

2014 Résine de polyester et poudre de bronze 45 x 30 x 21cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


FEMME D’EAU

2014 Résine de polyester 18 x 7 x 7 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LA MÉMOIRE DE L’EAU

EAU VIVANTE

2014 Résine de polyester illuminée 400 x 80 x 80 cm. CALDEA, Escaldes (Andorre)

Angel Calvente

EAU VIVANTE 2

2014 Résine de polyester illuminée 18 x 11 x 8 cm. Collection particulière (Andorre)


LA MÉMOIRE DE L’EAU

FEMME D’EAU

2014 Résine de polyester illuminée 18 x 11 x 8 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LA MÉMOIRE DE L’EAU

EAU VIVANTE

2014 Résine de polyester illuminée 400 x 80 x 80 cm. CALDEA, Escaldes (Andorre)

Angel Calvente


LA MÉMOIRE DE L’EAU

EAU VIVANTE 3

2014 Résine de polyester illuminée 18 x 11 x 8 cm. Collection particulière (Andorre) Angel Calvente


FAUCON EN CHASSANT 2014 Bronze 77 x 45 x 28 cm.

Propriété particulière de Guy Goujon

Angel Calvente


GUÉPARD EN CHASSANT

2014 Résine polychromée de polyester et pain d’or 180 x 60 x 18 cm Collection particulière de Guy Goujon

Angel Calvente


PLÉNITUDE

2015 Résine polychromée de polyester 56 x 27 x 20 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LA GRAINE

2017 Résine de polyester patinée 60 x 43 x 28 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


AUTOPORTRAIT

2017 Résine de polyester et de marbre 20 x 20 x 10 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LA GRAINE GERMÉE

2017 Résine de polyester et marbre 20 x 20 x 10 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LE CINQUIÈME ÉLÉMENT 2 2015 Résine de polyester et pierre. 39 x 29 x 6 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


LE CINQUIÈME ÉLÉMENT

2015 Résine de polyester et pierre. 39 x 31 x 21 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

CONNEXION ZEN

2014 Technique mixte sur tissu. 140 x 100 cm.

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

LA LETTRE

2014 Technique mixte sur tissu. Mesures: 160 x 100 cm.

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

PRIX AWARD 2017, Cercle des ARTS de l’ANDORRE

CONNEXION GROTESQUE

Angel Calvente

(hommage à Leonardo Da Vinci). 2014 Technique mixte sur tissu. 100 x100 cm.


Série COMMUNIQ’ART

CONNEXION ASYMÉTRIQUE (hommage à Leonardo Da Vinci). 2014 Technique mixte sur tissu. 195 X 120 cm.

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

SANS MOTS

(hommage à Leonardo Da Vinci). 2014 Technique mixte sur tissu. 180 x 150 cm.

Angel Calvente


CONNEXION ASYMÉTRIQUE (hommage à Leonardo Da Vinci). CONNECTÉES 2014 2014 Technique mixte sur tissu. Technique mixte sur tissu 195 X 120 cm. 120 X 90 cm.

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

CONNEXION ZEN 2

2014 Technique mixte sur tissu 120 x 90 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

LA VOIX DU MAR

2014 Technique mixte sur tissu 160 x 100 cm. Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

CONNEXION VIOLENTE Angel Calvente

2014 Technique mixte sur tissu. 100 x 100 cm.


Série COMMUNIQ’ART

NUIT ET JOUR

2014 Technique mixte sur tissu 180 x 120 cm.

Angel Calvente


Série COMMUNIQ’ART

CONNEXION ASYMÉTRIQUE Version bleue 2014 Résine de polyester polychromé 55 x 46 x 15 cm Collection particulière (Andorre)

Angel Calvente


CONNEXION ASYMÉTRIQUE 2014 Bronze 55 x 46 x 15 cm. Collection particulière (Guy Goujon)

Angel Calvente


LA MAISON DE LA FORGE

Transformation d’un vaisseau industrielles aux installations par un Musée. Conception, décoration et réalisation. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

GÉANTS DE FER

2015 Peinture Murale du plafond du Musée 150 m2 Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


GÉANTS DE FER 2015

Maquette à une échelle de la peinture murale du plafond du Musée. 50 x 100cm. Acrylique sur tissu Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


LA MAISON DE LA FORGE Conception et réalisation des sculptures et des bas-reliefs du Musée. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

RACINES DE FER 1

2015 Résine d’epoxi patinée 250 x 100 x 60 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


HOMME DE FER

2015 Résine d’epoxi patinée 210 x 70 x 60 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


LA MAISON DE LA FORGE

FER DOUX 2

2015 Résine d’epoxi patinée 300 x 160 x 60 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


FER DOUX 2

2015 Résine d’epoxi patinée 290 x 160 x 60 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


LA MAISON DE LA FORGE

ALLÉGORIE DE LA FORGE 2015 Résine de polyuréthane patinée 100 x 80 et 100 x 160 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


ALLÉGORIE DE LA FORGE 2015 Résine de polyuréthane patinée 100 x 80 cm. Bixessarri, Sant Juliá (Andorre).

Angel Calvente


Angel Calvente


Angel Calvente

CATALOGUE

BIOGRAPHIE

Angel Calvente


Angel Calvente


BIOGRAFIA DE ÁNGEL CALVENTE

Bien qu’il soit né à Andújar, Jaén (1956), la vie d’Ángel Calvente a commencé à se forger dans les terres andorranes. Le troisième de huit frères, de ses premières années, est imprimé le souvenir d’une très vieille maison, et les moments où sa mère allait faire la lessive dans une blanchisserie collective: les femmes bavardaient et le garçon les écoutait avec cet intérêt fasciné par les sujets d’adultes. Les années d’école lui donneraient des moments très heureux L’école d’espagnol était tellement à son goût qu’il se souvient encore avec affection de son professeur, M. García, bien qu’il ait eu les mains légères. Des heures de loisir, il se rappelle, des batailles avec les garçons de l’école française: c’était des enfants si durs de l’époque que le noyau des boules de neige qui étaient jetées, était pourvu d’une bonne pierre. Les cicatrices, comme d’habitude, perdurent. Avec les parents qui travaillent dur pour aller de l’avant, la famille d’Angel a réussi à déménager dans un appartement plus grand avec une salle de bain et un chauffage. Une certaine prospérité, oui, mais les parents d’Ángel ne pouvaient

pas payer ses études, bien qu’il soit conscient de l’aptitude d’Ángel à dessiner. Ils lui ont ensuite acheté un cours à distance: une encyclopédie avec des leçons et des exercices. C’était un apprentissage dur et ennuyeux, alors ils ont finalement pointé du doigt les cours du professeur Duarte, le peintre du moment en Andorre. Calvente est considérée comme une personne autodidacte. Dans les leçons de Duarte il a ajouté les conseils du peintre Jaume Saumell, à l’académie de Barcelone des camps de Joaquín et à l’école des arts et métiers de Grenade. Mais une grande partie de l’apprentissage plus technique, dit-il, est le résultat du travail qu’il a fait dans l’entreprise de son père, en tant que peintre décorateur. C’étaient l’époque où les panneaux publicitaires étaient peints à la main sur les murs et ils avaient encore du personnel. Recevant de bonnes leçons des officiers, Ángel a travaillé et dessiné. Peindre et travailler. Ou plutôt il était immergé dans ses traits. Dans les années 80, il ouvre la porte à son esprit bohème en expérimentant des portraits et des marinas dans les

Angel Calvente


rues d’Ibiza. Cela lui donna la technique, la sécurité et l’expériences qui activa son imagination, comme un «déjà vu», le transportant à l’âge d’or du bohème à Paris, en peignant sur le lieu du Mont Martre ... Ángel a toujours recherché la perfection, attirée par la beauté des études et des croquis des œuvres de Léonard de Vinci et de la sculpture de Michel-Ange. Mais surtout, il était motivé par la curiosité pour de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, ce qui l’a amené à enquêter constamment, sans se soucier de garder une identité sur la facture. C’est dans le processus du travail qu’il découvre les différentes possibilités de contexte et transmet, à travers la valeur de la matière, le sens de la condition humaine. Calvente pense à l’art comme un outil qui permet d’activer des pensées associées à la race humaine dans différents environnements, et, comme l’a dit Picasso, «l’inspiration vient quand on travaille». Au cours de ces années de formation dans le monde de l’art, il a rencontré des artistes de niveau national et international, Francisco Sánchez Alfons Valdés, Faust Campama,

Angel Calvente

Sergi Mas, Philippe Lavaill, Josep Guinovart, ou Lorenzo Quinn Jaume Plensa, entre autres. En particulier, il se souvient de la chance d’avoir rencontré à Grenade, le professeur Benito Prieto Coussent, auteur d’un réalisme très brut et de ses concepts, qui lui ont fait forte impression: l’inexistence de l’espace / temps, lors de sa création. A cette époque, Calvente, qui a travaillé dans le même travail pendant huit ans, réaffirme que, pendant le processus et la création d’une œuvre, l’esprit se nourrit et la notion de temps disparaît. Dans la décennie des années 90 avec ses collègues artistes, ils ont promu la première percée artistique en Andorre, qui a lancé des initiatives telles que La Xarranca, la première association d’artistes dans le pays. Il a proliféré dans de multiples actions sous la forme d’expositions collectives et de symposiums, comme la FIRA DE BROSSART, où des artistes internationaux et de renom ont participé, ce qui a facilité l’échange d’expériences et de connaissances techniques. De là est née la curiosité de connaître d’autres pays et cultures, ce qui a provoqué des projets collectifs et individuels;


Par exemple, sculpter la neige et la glace au Canada, exposer en Europe, voyager et travailler en Chine, et effectuer des travaux publics. Une des œuvres que Calvente apprécie le plus, est la sculpture monumentale en acier CALIDEA ET LA DAMA DE GEL, qui a collaboré avec son ami et artiste Philip Lavaill, et qui a ensuite fait don à la mairie d’Escaldes-Engordany. L’idée est née de l’expérience du travail éphémère dans la neige et la glace, où la métamorphose de la matière joue avec la forme. Parler d’eau et d’air de manière définitive et durable, où le froid et la chaleur changent constamment la structure de l’espace, a été une expérience enrichissante et l’une des premières œuvres sculpturales pertinentes de sa carrière. Dès lors, il a réalisé de nombreux travaux publics dans différents parcs, places et ronds-points en Andorre. De même, à Changchun (Chine), sont nées des sculptures monumentales en bronze, telles que LE LIEN, ou RÉFLEXIONS SUR LA GUERRE, qui font partie des parcs publics sculpturaux de cette ville. Angel Calvente a trois enfants: Alex, le plus âgé de 25 ans, David de 15 ans et Angel de 13 ans. L’expérience d’être

père d’une grand famille lui a donné un sens très fort de responsabilité, et dans lequel son travail et ses expositions proliféraient. Grâce à l’inspiration fournie par l’équilibre de sa famille, il travaille sans relâche sur des œuvres commandées, principalement dans la spécialité du portrait, son travail le plus prolifique, en réalisant plus de 2000. Calvente en est venu à aimer le portrait à cause de la richesse apportée par l’exercice obligatoire qui nécessite de connaître l’intérieur de la personne à photographier, et les gestes des traits de chaque visage. Ce long examen, a contribué à la conception de son travail, une tendance humaniste claire, qui se reflète dans toutes ses œuvres. L’artiste consacre une décennie à l’enseignement de la peinture et de la sculpture et maintenant, depuis plus de 25 ans, il se consacre entièrement à son travail. Ses œuvres d’art ont été acquises par des collectionneurs privés en Andorre, Angleterre, Brésil, France, Espagne, Chili, Portugal, Québec, Montréal, Bruxelles, Californie et Chine.

Angel Calvente


Plus d’informations sur:

www.angelcalvente.com

Angel Calvente

Catalogue angel calvente fr  
Catalogue angel calvente fr  
Advertisement