Revue de presse n°19 (juin13)

Page 4

2013 - N ° 19

NOUVEAU CALENDRIER VACCINAL La vaccination pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et Heamophilus in7luenza B (HIB) se fait à 2 et 4 mois, avec un rappel à 11 mois, on passe aisin de 4 à 3 injections). A noter que le premier rappel diphtérie – tétanos – polio – coqueluche est prévu à 6 ans et le second entre 11 et 13 ans. La première injection ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) passe de 9 mois à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. L a v a c c i n a t i o n c o n t r e l e papillomavirus est désormais recommandée entre 11 et 14 ans. La vaccination contre la coqueluche est renforcée, avec un rappel à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Un dernier rappel est prévu à 25 ans, en complément de la stratégie de vaccination de l’entourage familial lors d’une grossesse.

Le calendrier 2013

REVUE DE PRESSE DE L’ANEPF

Page 4

Le calendrier vaccinal français est révisé tous les ans par le Haut Conseil de la Santé P u b l i q u e ( H C S P ) . L ’ a c c u m u l a t i o n d e recommandations au 7il des ans a rendu le calendrier de plus en plus lourd et complexe. Un nourrisson devait ainsi recevoir entre 10 et 13 injections avant l’âge de 2 ans. En s’interressant à l’expérience d’autres pays européen, le HCSP a cette année simpli7ié le schéma vaccinal : « Notre espoir est qu’il rencontre une adhésion rapide et forte des professionnels comme du grand public et que, dans le contexte actuel de doutes et de réticences, cette innovation donnera un nouvel élan à la vaccination en France.”

Du côté des adultes, le rappel diphtérie – tétanos – polio était recommandé tous les 10 ans. Or, les patients ne connaissent souvent pas la date de leur précédente administration et les médecins ignorent assez fréquemment le statut vaccinal de leurs patients : le calendrier vaccinal propose désormais des rappels à âge 7ixe plutôt que selon un intervalle, ce qui est plus facile à mémoriser. De plus, les données scienti7iques permettent d’af7irmer que la protection de ces vaccins vont bien au delà de 10 ans. L’intervalle entre les rappels pour les adultes est donc étendu à 20 ans. Les rappels adultes sont ainsi à 25, 45 et 65 ans. A partir de 65 ans, l’intervalle reste à 10 en raison de l’immunosénescence.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.