L'Antre des Comics

Page 1


SOMMAIRE LE SUJET

Page 2 - 3

IDENTITE VISUELLE

Page 4 - 8

- Inspiration ( Page 23 à 25 ) - Charte Graphique ( Page 26 à 27 ) - Déclinaison ( Page 28 )

BENCHMARKING

- La Mystérieuse Librairie Nantaise ( Page 5 ) - Story BD ( Page 6 ) - A plein Rêve ( Page 7 ) - Librairie Aladin ( Page 8 )

LA BOUTIQUE

- Premier Axe ( page 14 à 16 ) - Deuxième Axe ( page 17 à 19 ) - Troisième Axe ( page 20 à 21 )

1.

Page 29 - 33

- Inspiration ( Page 30 à 31 ) - Flyers ‘ Page 32 - 33 )

Page 9 - 12

LE SITE WEB

- La Boutique ( Page 10 ) - L’Intérieur de la Boutique ( Page 11 ) - La Bibliothèque ( Page 12 )

CREATION DU LOGO

LE FLYER

Page 22 - 28

Page 13 - 20

Page 34 - 42

- Benchmarking ( Page 35 à 37 ) - Wireframe ( Page 38 - 40 ) - Site Web ( Page 41 ) - Réseaux Sociaux ( Page 42 )

AUTOEVALUATION

Page 43


LE SUJET CONTEXTE

COMMANDITAIRE

Une librairie consacrée à la vente de bandes dessinées américaine ( les comics ) souhaite s’installer à Nantes. Elle met en vente les livres dans leur version originale et française ainsi que certains produits dérivés ( figurines... ). Pour attirer la clientèle, la boutique met à disposition leur bibliothèque et une salle confortable pour permettre aux personnes disposant d’un petit budget de pouvoir lire sans se ruiner. Le gérant de la boutique à besoin d’un graphiste pour son identité visuelle, la mise en forme de son site web et sa promotion.

En grand fan de comics depuis plus d’une vingtaine d’années, le gérant de la librairie souhaite vivre de sa passion et la faire partager à un plus large public. Pour se démarquer de la concurrence, il souhaite mettre en place une formule pour permettre à ses clients de lire pour un faible coût.

OBJECTIF DE COMMUNICATION

PROBLEME A RESOUDRE

Il s’agit de faire connaître la boutique dans une ville qui possède déjà une large concurrence. Elle doit également cibler une large clientèle et ne pas se focaliser uniquement sur un public centré sur l’univers geek. Tout cela devra être réalisé dans un lapse de temps restrinct.

2.

Il faudra que l’identité visuelle de la boutique se démarque de la concurrence, moderne et épuré pour attirer un plus large public. Il s’agit également de faire sortir la boutique de son univers «geek» qui pourrait restreindre la clientèle.


LE SUJET

CIBLE

TON

Le but est de cibler le plus large public possible et ne pas se focaliser uniquement sur des fans de comics, les amateurs et les débutants seront aussi les bienvenus. La tranche d’âge visée est entre 15 et 35 ans.

La communication se base sur une identité visuelle qui ne doit pas être trop enfantine (basé sur un univers «geek» ).

SUPPORTS & MEDIAS

CONTRAINTES

Pour répondre à l’attente du gérant de la librairie, il faut créer : un logo, une enseigne, une carte de visite, flyers pour les tarifs et information sur la librairie, affiche promotionnelle, un site internet pour la vente en ligne.

- L’organisation : L’identité visuelle et les différents supports de communication doivent être prêt à partir de juin 2019 - Respecter un retroplanning très serré.

3.



La Mystérieuse Libraire Nantaise

Le magasin est spécialisé dans la vente de comics en version originale, française, les produits dérivés et figurines de séries télévisées, films et jeux vidéos. La boutique est présente dans le centre-ville de Nantes depuis 2006 ADRESSE : 2 Rue de la Paix SITE WEB : - https://www.mysterieuse-librairie.fr/

5.


STORY BD

Une boutique centrée exclusivement sur la vente de bandes dessinées et figurines. La librairie ne se limite pas aux bandes dessinées américaines et vend également des BD européennes et manga. La boutique est installée depuis de nombreuses années dans les quartiers de Nantes. ADRESSE : 6 Rue Guépin SITE WEB : - http://www.story-bd.com

6.


A PLEIN REVE

Une librairie centrée sur la vente de comics en version françaises et originales ainsi que la vente de mershandasing. La boutique est présente dans les quartiers de Nantes depuis 2006 et emploie un ou deux salariés.

ADRESSE : 13 Allée du Port Maillard SITE WEB : http://www.apleinreves.fr/

7.


Librairie Aladin

Une librairie qui est restée implantée depuis plus de trente ans dans la ville de Nantes. Elle a été reprit par de nouveaux propriétaires l’année dernière. La boutique est centrée sur la vente de bandes dessinées qu’elles soient américaines, européennes ou asiatiques...

ADRESSE : 8 Rue Mercœur SITE WEB : https://www.canalbd.net/ALADIN

8.



LA BOUTIQUE La boutique sera située dans le centre-ville de Nantes, dans un local commercial de 35m² avec une vitrine. Le local possède également un appartement compris dans la location qui servira pour amménager la bibliothèque. Le tout est à proximité de la place Royale.

Adresse : 19 Rues des Vieilles Douves Dépenses mensuelles : 1 255 euros / mois.

10.


L’INTERIEUR La boutique est organisée de sorte à permettre à une clientèle amatrice de pouvoir se retrouver facilement. L’intérieur garde les couleurs de la charte graphique de l’établissement et met en avant les couvertures et illustrations des comics.

11.


LA BIBLIOTHEQUE La boutique offre une bibliothèque pour permettre à la clientèle abonnée de bénéficier d’une large sélection de comics. La bibliothèque est amménagée de sorte à ce que la clientèle se sente comme chez soi, ce qui insitera cette dernière à revenir plus souvent.

12.



PREMIER AXE : Inspiration Pour ce premier axe, j’ai voulu recréer un logo en m’inspirant de la typographie particulière utilisée dans les lettrages des comics. Il s’agira également de moderniser le logo. Ce dernier devra attirer une clientèle plus large que les passionés de bandes dessinées américaines.

14.


PREMIER AXE : Croquis

Mettre en avant les caractéristiques typographiques. Pour cela, je me suis inspirée des signatures des auteurs de comics qui signent souvent les couvertures.

Les phylactères ( les bulles de dialogues ) et les cartouches ( un encadré rectangulaire contenant des élements narratifs ) sont les principaux endroits qui peuvent contenir du texte dans une bande dessinée.

15.


PREMIER AXE : Logo Dans cet axe, j’ai souhaité mettre en avant les bases de la bande dessinée : les encadrements, la typographie, les phylactères etc... J’ai décidé de mettre en avant l’aspect typographique des comics, un encadrement fin pour rajouter un côté moderne et épuré.

Malheureusement, le logo manque de modernité et le concept de la boutique n’est pas suffisamment mis en valeur. Ce logo ne permettrait pas au gérant de viser une clientèle plus amateur. De plus, le logo peut paraître trop simple et déjà vu.

16.


DEUXIEME AXE : Inspiration

Dans cet axe, j’ai choisi d’utiliser une des caractéristiques des illustrations de comics : les effets de vitesse, tout ce qui permet de rajouter du dynamisme sur les planches de comics et autres bandes dessinées.

17.


DEUXIEME AXE : Croquis

Dans ce logotype, je souhaite mettre en valeur les effets utilisés par les comics pour rajouter du dynamisme dans chacune de leur planche. Le but est de faire comprendre le concept de la boutique à travers le logotype. L’encradrement en silhouette fait référence à l’antre.

18.


DEUXIEME AXE : Logo Le logotype choist utilise un contour qui peut faire penser à une silhouette de maison pour faire référence au nom de la boutique. La typographie est directement intégré au logo. Lillustration au dessus est une référence utilisée par les dessinateurs de bande dessinée pour montrer une scène en mouvement, un effet de vitesse. C’est une référence subtile à l’univers des comics.

Malheureusement, je n’ai pas voulu garder cet axe pour créer mon logo final. En effet, même si le logotype peut attirer une plus large clientèle, il ne permet pas de comprendre le concept de la boutique. L’idée du contour en forme de maison pourrait être réutilisée pour le dernier axe.

19.


TROISIEME AXE : Inspiration

Pour le dernier axe, j’ai choisi d’utiliser ce qui pouvait définir au mieux le concept de la boutique. J’aimerais mettre en avant le symbole du livre à travers des inspirations liées aux comics.

20.


TROISIEME AXE : Croquis

Sur ce logotype, j’essaye d’illustrer les livres en perspective pour rappeler le côté illustration. J’ai choisi de mettre en scène plusieurs livres pour mettre en avant la bibliothèque de la boutique, ce qui la démarquera davantage de la concurrence.

21.



INSPIRATION Pour réaliser ce logotype, je me suis inspirée de la célèbre série animé « Batman : la série animée » sortie en 1992 et toujours diffusée de nos jours sur certaines chaînes. Je me suis inspirée du style graphique et de la perspective particulière des immeubles de la ville de Gotham City.

23.


CHOIX DES COULEURS « Detective Comics #1 »

1939

« Detective Comics #465 »

1991

« Detective Comics #1000 »

2019

24.


CrĂŠation du logo sous Illustrator

25.


LOGO FINAL Le contour en forme de maison fait référence au nom de la boutique, un refuge. Les contours ont une largeur variable pour faire un rappel du dessin en perspective, plus le trait est situé loin dans l’espace et plus le trait désépaissir

Une référence aux tranches des comics en version française. Le rond : le logo du personnage ou du groupe Le rectangle : le titre de la bande dessinée.

La typographie ressemble à ceux utiliser pour les lettrages des bandes dessinées tout en restant moderne

26.


CHARTE GRAPHIQUE

RUDA BOLD abcdefghijklmnopqrstuvwxyz ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

LES INTERDITS

27.


DECLINAISON

Carte de Visite

Papier en-tĂŞte

28.



INSPIRATION

30.


PROTOTYPE Le flyer servira essentiellement à inaugurer la boutique et annoncer les tarifs de l’abonnement pour bénéficier de l’accès à la bibliothèque. J’ai décidé de mettre en valeur le logo de la boutique, un logo qui sort de l’ordinaire. J’ai voulu rajouté un effet utilisé par certains dessinateurs ( mettre l’illustration dans la typographie. ) Ici, j’ai crée deux versions du flyer, une version couleur et une version noir et blanc.

« Justice League (2016) #4 »

31.


FLYER FINAL J’ai préféré choisir la version en noir et blanc pour garder les couleurs de la charte graphique de la boutique. Le côté noir et blanc des différentes illustrations peut également faire penser au côté création artisanale des comics. En effet, la plupart des dessinateurs ne s’occupent pas de la mise en couleur ou même l’encrage, ils font appel à un coloriste et/ou un encreur. J’ai préféré utiliser l’effet transparent uniquement sur le verso du flyer et non sur le logo pour éviter de déformer ce dernier.

32.


MISE EN SITUATION

Le flyer comprend un petit texte explicatif sur le concept de la boutique ainsi que les tarifs. Pour l’inauguration de la boutique, le gérant a souhaité faire des réductions sur les abonnements pour attirer davantage de monde.

#556c76 Couleur répandue dans les comics et utilisée par les coloristes pour mettre en lumière les uniformes noirs ou les cheveux des personnages J’ai souhaité rajouter cette couleur pour ne pas que le flyer soit trop fade.

33.



BENCHMARKING : e-commerce

https://www.excalibur-comics.fr/

https://www.urban-comics.com/

35.


BENCHMARKING : e-commerce Je me suis renseigné sur les différentes e-boutiques de comics et surtout les plus réputées. Je me suis inspirée de leur design pour pouvoir créer celui de la boutique de comics qui gère également les achats en ligne sur leur site web.

https://www.originalcomics.fr/

36.


BENCHMARKING

En analysant les différents sites web des librairies de Nantes, j’ai pu remarquer que certain site manquait cruellement de modernité et d’ergonomie.

37.


ARBORESCENCE

38.


WIREFRAME

Pour le site web de la boutique, j’ai préféré miser sur un site simple d’utilisation pour permettre aux utilisateurs initiés au monde des comics de se retrouver. Il est souvent difficile de savoir par où commencer dans cet univers. Le site web donnera des conseils lectures et suggestions pour les nouveaux venus sur la page d’accueil.

39.


WIREFRAME Sachant que la boutique vise une clientèle relativement jeune (entre 15 et 35ans), beaucoup consulteront le site sur leur smartphone. Il est donc nécessaire de créer une version du site pour téléphone. Dans cette version, j’ai souhaité mettre davantage le logo de la boutique en valeur sur le menu. Ce dernier suivra l’utilisateur lorsqu’il fera défiler la page et lui permettra d’accèder au menu à n’importe quel moment.

40.


SITE WEB SITE INTERNET

SITE TELEPHONE Le site web reprends les couleurs de la charte graphique du logo et un design plutôt classique. Ici, les comics qui ont eu le droit à leur adaptation cinématographiques sont mis en valeur pour pouvoir accueillir les nouveaux fans souhaitant en savoir plus sur le personnage qu’ils ont vu au cinéma. Dans certaines catégories, j’ai choisi de faire ressortir le personnage de sa case, comme le font certains dessinateur sur leur planche de dessin pour rendre leur planche plus dynamique.

41.


INSPIRATION RESEAU SOCIAUX Pour les réseaux sociaux, j’ai remarqué que très peu de vendeur de comics utilisaient les réseaux sociaux autre que Facebook pour promouvoir leur boutique. Pour mettre en valeur la bibliothèque du magasin, j’ai choisis d’utiliser, en plus d’un compte Facebook, un compte Instagram. Ce dernier pourra plus facilement promouvoir et vendre l’ambiance de la bibliothèque. J’ai décidé de m’inspirer du compte instagram de la prochaine série de HBO «Watchmen» qui base la communication de cette dernière essentiellement sur Instagram. Les images se rassemble et s’assemble et me rappelle les dessins de Mitch Gerads qui a pour habitude de jouer avec les vignettes.

42.



AUTO EVALUATION Ce projet m’a particulièrement intéressé. L’univers des comics est quelque chose qui me passionne depuis plusieurs années et j’ai aimé travailler sur ce projet pendant plusieurs mois. Cependant, j’ai eu beaucoup de mal à démarrer le projet. Trouver un logo qui pouvait attirer une plus large clientèle que les fans de comics a été difficile et j’ai mis du temps avant de trouver un logo qui me plairait réellement. J’ai probablement perdu du temps dans la partie création de l’identité visuelle et j’ai donc eu beaucoup moins de temps pour réfléchir au design du site et à la composition du flyers mais je suis globalement satisfaite du rendu. Mais il a fallut accélérer pour pouvoir finir dans les temps. Si j’avais eu davantage de temps, j’aurais aimé pouvoir améliorer le visuel du flyer pour le rendre parfait et améliorer le site web pour lui donner un aspect beaucoup plus design.

44.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.