Mémoire d'architecture: Habiter l'enveloppe

Page 1



Dédicaces Je dédie ce modeste travail et ma profonde gratitude, A l’âme de mon cher père Mohamed Meher KCHAOU, Avec ma tristesse éternelle de t’avoir perdu trop tôt, je te dédie ce travail comme preuve de reconnaissance et d’amour. Ce travail est le fruit de tes sacrifices que tu as consentis pour que je sois la fille que je le suis aujourd’hui. Puisse Dieu, le tout puissant, t’avoir en sa sainte miséricorde. A ma très chère mère Zahida KCHAOU TRIGUI, Quoi que je fasse ou que je dise, je ne saurais point te remercier comme il se doit. Aucune dédicace ne saurait être assez éloquente pour exprimer ce que tu mérites pour tous les sacrifices que tu n’as cessé de me donner. Tu m’a toujours pousse et motivé dans mes études. Je te remercie pour tout le soutien et l’amour que tu m‘apportes. Et merci d’être la mère que tu es pour moi aujourd’hui. A ma chère sœur Khouloud KCHAOU et mon cher frère Habib KCHAOU, pour leur soutien moral et l’amour qu’ils me donnent. A tous mes proches, mes chers amis et mes collègues.



Habiter l’enveloppe

REMERCIEMENT C’est avec fierté que je réserve ces premières lignes en signe de gratitude et de reconnaissance pour remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce modeste travail. Je voudrais remercier mon encadrant Mr Mohamed Sid ainsi que monsieur Hédi Derbel pour leur confiance, leur disponibilité, leurs efforts et leurs conseils apportés pour le bon développement de ce mémoire. Il convient aussi de remercier profondément tous mes enseignants de l’ENAU, pour les connaissances et lessavoir que j’ai appris grâce à eux qu’ils nous ont fourni tout au long de notre cursus universitaire. Enfin, j’adresse mes remerciements aux membres du jury et à tous les lecteurs de ce rapport, pour l’intérêt qu’ils portent à mon travail.

1


Habiter l’enveloppe

SOMMAIRE REMERCIEMENT

1

SOMMAIRE

2

INTRODUCTION GÉNÉRALE

4

PROBLÉMATIQUE

5

MÉTHODOLOGIE

6

Ch.I

I. Définition de la façade à l’enveloppe 12 II. Genèse et évolution de l’enveloppe 16

L’enveloppe: une notion à définir

Ch.II

I. L’enveloppe dans l’urbain 36 II. L’enveloppe entre ville et architecture 42 III. Enveloppe et architecture 48

Enveloppe, ville et architecture

2

10

34


Habiter l’enveloppe

I. L’enveloppe du corps: l’habit 64

Ch.III

II. L’enveloppe de l’espace: l’habita 68 III. Entre enveloppe du corps et enveloppe de l’espace: Une analogie 72

De l’enveloppe du corps .. A l’enveloppe de l’espace

62

I. L’enveloppe créatrice d’un

Ch.IV

entre-deux 84 II. L’enveloppe espace vécu 88 III. L’enveloppe estompe les limites 94 IV. L’enveloppe créatrice d’une continuité spatiale 100

L’enveloppe: un concept à réfléchir

Ch.V

82

I. D’un contexte. 108 II. Le programme 129 III. À un projet 133

L’enveloppe un concept à travailler CONCLUSION GÉNÉRALE:

144

BIBLIOGRAPHIE:

145

TABLE DE FIGURES:

146

TABLE DE MATIÈRES

147

106

3


Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Il est important de se mettre en question sur le rapport qui s’instaure entre l’Homme et son espace. En fait, «Il existe, pour l’être humain, en tout premier lieu, une conscience de son propre corps.» Comme le souligne Cousin; avoir une conscience de son propre corps permet à l’Homme d’avoir une meilleure compréhension de l’espace avec lequel il est en interaction, ce qui lui permet de s’approprier l’espace à sa manière. La première limite qui nous sépare du monde extérieur est la peau mais le corps humain ne se limite pas à la surface de la peau; il possède, en fait, une limite non physique qui agit sous forme d’une bulle qui l’enveloppe. Comme l’évoque Hall, cette bulle devient le prolongement de l’Homme dans l’espace sous la forme «d’une petite sphère» gravitant autour de lui. Bachelard mentionne également une notion similaire au concept de la bulle, soit celle de la coquille. Dans «La poétique de l’espace», il cite que le corps de l’Homme se compose intérieurement de plusieurs coquilles. Ainsi, le corps devient l’enveloppe englobant plusieurs entités. Abraham Moles, quant à lui, élabore les relations entre les coquilles de l’Homme et l’espace, détaillant neuf couches passant du corps propre de l’homme jusqu’au monde entier. L’habit est, ainsi, la première enveloppe habitable considérée à partir du corps humain et on trouve après, l’habitat ou encore l’enveloppe spatiale. En fait, depuis l’antiquité, l’Homme cherchait abri et protection; d’une enveloppe corporelle, qui représente une première limite avec son environnement et considérée comme première architecture, selon Gottfried Semper, à une enveloppe spatiale qui l’abrite. L’enveloppe, par définition, est synonyme de couverture et de protection. Mais de nos jours, on ne parle plus de protection, mais plutôt d’une architecture, et de plus en plus, d’architecture d’enveloppe; étant un miroir reflétant l’identité du bâtiment et offrant une première lecture. Dans ce travail de mémoire, nous allons réfléchir la manière de penser l’architecture à travers la question de l’enveloppe et essayer d’apporter un regard nouveau sur la création contemporaine et sur le rapport à l’espace et aux individus.

4


Habiter l’enveloppe

PROBLÉMATIQUE « L’enveloppe est un terme qui devrait retenir l’attention des architectes et des stylistes: nous sommes sans cesse enveloppés, cernés, environnés ; nous n’allons jamais dans un dehors sans recréer une autre enveloppe plus artificielle, plus fragile, plus technologique. Nous nous déplaçons d’enveloppes en enveloppes, de plis en plis, et jamais d’une sphère privée vers un «Grand Dehors». »1 Il m’a donc semblé judicieux, d’approfondir le sujet sur ce concept phare de la seconde moitié du XXème siècle. En effet, nous ne parlons plus d’une architecture se limitant à 4 façades traditionnelles,voire 5 façades mais bel et bien d’une enveloppe qui est, non seulement, une seconde peau qui s’ajoute au bâtiment, mais encore, un élément fondamental qui change la perception de l’espace et que l’on peut habiter. Dans son sens le plus commun, habiter, «c’est avoir un toit qui nous protège des agressions extérieures, qui nous enveloppe, nous couvre» On se demande ainsi, comment peut-on réfléchir l’espace de l’enveloppe? L’enveloppe n’étant plus, uniquement, la combinaison de façades et de toiture mais plutôt un espace à part entière. Comment vivre et habiter cet espace ? En fait, l’enveloppe ne se limite plus à une membrane extérieure d’un bâtiment, elle peut être le siège d’interpénétration entre dedans et dehors, privé et public, architectural et urbain, tout en créant des espaces, ayant des fonctions, et des spatialités différentes. L’enveloppe devient alors un concept à part entière, un concept spatial qui offre un lieu vécu et peut générer des espaces de l’entre-deux, diluant les limites entre intérieur et extérieur et tissant le lien entre l’architectural et l’urbain. Alors, comment réfléchir l’enveloppe à différentes échelles de l’architecture à l’urbain ? Cette interface qui a une connotation de limite et d’obstacle et qui renvoie parfois même à une architecture sans visage, une architecture masquée semblable de grandes boites aveugles introverties, qui investissent nos villes. Et passant de l’enveloppe de l’espace à l’enveloppe du corps, on se trouve confronté à plusieurs similitudes, où l’une travaille à l’échelle de l’objet recouvrant un corps unique, tandis que l’autre se déploie à l’échelle d’un site et regroupant plusieurs corps. Comment se manifeste l’analogie entre ces deux enveloppes? une analogie qui va nous conduire à notre projet qui sera un espace dédié à l’habit. 1. FELIX-FROMENTIN Clothilde, Entre habit et habitacle, design de l’habiter : penser l’enveloppe, vers un paradigme de la textilité, Lille : Université Lille 3, 2013, p.19

5


Habiter l’enveloppe

MÉTHODOLOGIE En vue de répondre à notre problématique, nous avons procédé par un Workshop sous le principe de « Réfléchir c’est Concevoir » Le travail était organisé par groupe de 5personnes. Il consistait à établir un Brainstorming pour agrandir le champ de recherche se rapportant à notre sujet d’étude (un nuage de mots).. Ensuite, on a crée des liaisons entre ces mots pour aboutir à une carte mentale qui consiste à une sélection, une organisation, une élimination, une réorganisation des idées pour établir une connexion entre les concepts et faire ressortir les mots clés. Nous avons présenté nos sujets, nos concepts, les mots clés,.. nous avons fait une analyse critique de nos projets et nous avons proposé des idées qui pourraient nous aider à orienter et améliorer le travail, pour une meilleure réponse dans le cadre de co-conception…

Dans un premier temps, nous allons essayer de

Ch.I

définir la notion de l’enveloppe en tant que membrane protectrice mais aussi en architecture et en urbain. Ensuite, nous allons comprendre sa genèse et son évolution au fil du temps.

L’enveloppe: une notion à définir Dans un deuxième temps, nous allons mener une étude de l’enveloppe aussi bien dans l’échelle architecturale

que

dans

l’échelle

urbaine

pour

comprendre ses différents aspects et usages. On va

Ch.II

montrer que l’enveloppe ne s’arrête pas à une simple peau enveloppant le bâtiment mais c’est toute une réflexion architecturale donnant à chaque fois de nouvelles spatialités selon le besoin.

Enveloppe, ville et architecture 6


Habiter l’enveloppe

Entre enveloppe du corps et enveloppe de l’espace,

Ch.III

s’établit une analogie sur laquelle on va s’attarder dans le troisième chapitre, après avoir étudié l’habit comme première enveloppe habitable, l’habitat et la notion d’habiter.

De l’enveloppe du corps .. à l’enveloppe de l’espace

Dans ce chapitre, à travers divers réponses architecturales, on va réfléchir l’enveloppe en tant que spatialité. On va

Ch.IV

ressortir les concepts qui peuvent en découler pour aborder une nouvelle vision de l’espace, à savoir la génération d’un espace vécu, d’un espace de l’entre-deux, la dilution de la limite et la création d’une continuité spatiale.

L’enveloppe: un concept à réfléchir

Etant un concept à part entière, nous allons, dans le dernier chapitre, travailler l’enveloppe pour parvenir à une

Ch.V

proposition urbaine et architecturale,

introduisant une

nouvelle spatialité après avoir analysé notre contexte d’intervention au lac III et avoir défini notre programme qui va mettre en valeur l’enveloppe du corps.

L’enveloppe un concept à travailler

7


Figure 1: Brainstorming source: auteur

Habiter l’enveloppe

8


ENVELOPPE DU CORPS

Homme

CrÊation de l’Homme pour l’Homme

Abriter et protĂŠger

Interface membrane protectrice

toit

mur sol

Architecture

Idividus Ville

ENVELOPPE DE L’ESPACE

Espace

assure une continuitĂŠ spatiale

Habiter l’enveloppe

Figure 2: La carte mentale source: auteur

estampe les limites

espace vĂŠcu

Entre-deux

Habiter l’enveloppe

9


CHAPITRE I: L’enveloppe: une notion à définir

hapitre

:

1. 2. Genèse et évolution de l’enveloppe

10


Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION Depuis toujours, l’homme a cherché de se protéger de l’environnement extérieur (climat, animaux,..), tout a commencé par la recherche d’un refuge (la grotte). Elle a constitué pour lui pendant des siècles une enveloppe naturelle de vie. En évoluant, en sortant de la grotte, l’Homme s’est construit une enveloppe artificielle qu’il appelle habitation ou foyer. Avec le temps, on ne parle plus de protection, mais d’architecture, d’édifice, de maison. On définit,alors des façades. Mais, de plus en plus aujourd’hui, avec l’évolution de l’architecture, après de mouvement moderne qui a fait éclater la boite, et par conséquent la façade, une nouvelle notion revoit le jour; l’enveloppe. On ne peut plus parler de 4 façades +toiture (5ème façade); ils s’imbriquent, s’entremêlent, les façades fusionnent pour ne plus constituer qu’un seul élément, mais plutôt une enveloppe. C’est ainsi que dans ce chapitre, nous commencerons par des définitions de la façade à l’enveloppe. Ensuite, nous allons nous attarder sur la genèse et l’évolution de l’enveloppe au fil du temps.

11


Habiter l’enveloppe

I. Définition de la façade à l’enveloppe: 1. La façade: un terme à définir:

La Façade est un terme du XVIe siècle. Emprunté de l’italien facciata, « côté d’un bâtiment », issu du latin populaire «facia».2 La façade, est la face extérieure d’un batiment ou un ensemble de faces que voit l’observateur globalement de l’extérieur selon un axe perpendiculaire centré. Le terme frontispice venant du bas latin a été utilisé pour désigner la façade principale, le pignon sert à désigner la façade latérale. Le terme de vue a été équivalent à façade jusqu’au XIXème siècle. La notion qui concerne une façade face à une autre façade, est apparue à l’époque de la Renaissance avec l’urbanisation de la cité comme modèle d’organisation.

Figure 3: La façade of Santa Maria Novella de LEON BATTISTA ALBERTI, Florence source: pinterest.com

La façade urbaine: est un ensemble des façades juxtaposées constituant la paroi urbaine comportant une mixité entre divers équipements Elle englobe dans une vue générale la ville ou une partie de la ville. Elle est un élément de base de la composition du paysage urbain.

Figure 4: Façade urbaine des maisons insolites de la ville d’Amesterdam source: 18h39.fr

2. 1.Dictionnaire CNRTL : définition de « FACADE », cnrtl.fr

12


Habiter l’enveloppe

2. L’enveloppe: une membrane protectrice:

De manière générale l’enveloppe se définit par : « tout ce qui peut entourer quelque chose, qui couvre en entourant »3, ou « Ce qui couvre naturellement quelque chose, partie externe, protectrice de quelque chose »4.

L’étude de l’étymologie de l’enveloppe nous réfère au terme issu de l’ancien français ‘voloper’

qui

signifie «envelopper», qui est un croisement des mots latins ‘faluppae’ désignant un « brin de paille », « fibre » ou encore « futilité » et, ‘volvere’ qui traduit l’action de « faire rouler »5. Figure 5: Homme, espace et et Enveloppe source: auteur

Le rôle protecteur de l’enveloppe se révèle à toutes les échelles, de la molécule, à la membrane, mais aussi au niveau du Ces définitions, mettant

vêtement. en avant les mots «

couverture » et « protection », renvoient à l’image du vêtement chez l’homme.

Figure 6: Corps et enveloppe source: auteur

3. Dictionnaire CNRTL : définition de « enveloppe », cnrtl.fr, consulté le 08/06/2015 4. Ibid. 5. Ibid.

13


Habiter l’enveloppe

3. Enveloppe et architecture :

Dans sa description la plus simple, l’enveloppe architecturale est une peau, tantôt opaque tantôt transparente, qui entoure et protège le lieu de vie. Elle se compose d’un ensemble de parois, aux multiples propriétés, et de percements, étanches ou non.

Figure 7: Évolution de l’enveloppe architecturale au fil du temps source: modification personnelle

L’«enveloppe » d’un édifice désigne la partie visible de tout édifice, que l’on se situe à l’intérieur ou à l’extérieur6. En ce sens, l’enveloppe joue un rôle d’interface avec l’extérieur. Mais elle est, en amont, une protection, une « matière » permettant de se protéger. Enveloppant

L’enveloppe est l’enveloppant de tout édifice désigné comme l’enveloppé. Mais

l’enveloppe

elle-même,

peut-être

constituée

Enveloppé

d’un

Entre-deux

enveloppé autrement appelé l’entre deux de l’enveloppant.

ENVELOPPE Membrane

Une épaisseur Matérialité

Destiné à contenir Entoure l’édifice

chose

d’important Réalité

Ne se limite pas aux 4 façades traditionnelles Donne

une

vision

globale à l’édifice 6. Dictionnaire CNRTL : définition de « FACADE », cnrtl.fr

14

quelque

Destiné à protéger


Habiter l’enveloppe

4. Enveloppe et urbain:

L’enveloppe urbaine a existé de tous temps, sous forme de fortification ayant pour rôle principal la défense et la protection. Ces fortifications délimitent l’agglomération ou l’intra-muros, du monde extérieur considéré comme extra-muros. Et elles ont subi plusieurs changements de l’antiquité à nos jours.

Moyen âge Remparts

Epoque moderne

Antiquité Murailles Boulevard Ceinture périphérique Figure 8: Évolution de l’enveloppe urbaine au fil du temps source: auteur

Durant l’antiquité, ces fortifications forment une muraille servant non seulement à se protéger des envahisseurs, mais encore, à contrôler les ponts et les portes de la cité et également pouvoir instaurer des taxes et impôts. Au Xe siècle elles étaient faites en bois,et du XIIe siècle au XVe siècle, elles sont en pierre. Au moyen âge, la muraille est remplacée par le rempart apparu au XVIe siècle, entourant un bourg, une ville ou une citadelle. Comparé à la muraille des châteaux forts et des villes médiévale, qui est épaisse et entièrement en pierre maçonnées, le rempart est un simple mur de soutènement mais encore beaucoup plus large retenant une importante masse de terre, destinée à résister à l’artillerie et aux canons qui sont apparus à cette époque. À la fin du Moyen âge, la population des villes explose et de nouveaux quartiers se forment en dehors des remparts; appelés faubourgs. Et les anciennes enceintes, si elles existent encore, marque la limite entre de noyau initial et les extensions. Quant à l’époque moderne, ces murs aveugles gigantesques disparaissent, et nos villes sont devenues cernées par des boulevards de ceinture, voies périphériques, ou rocade.. On parle plutôt de ceinture périphérique permettant à la circulation de transit de contourner une ville, son centre-ville ou une agglomération et de relier les différentes autoroutes qui y aboutissent; une ceinture périphérique réalise le tour complet d’une ville. 15


II. Genèse et évolution de l’enveloppe: 1. Pas de façade: Un enveloppant opportun:

Vu son instinct d’adaptation et de survie, l’homme a pris comme première forme d’enveloppant, un habitat trouvé, opportun, qu’il n’a pas construit, mais qu’il a simplement découvert et s’est approprié, en vue de délimiter sa sphère privée. Ce « lieuabri» était sous forme de caverne, de creux , de grotte ou encore de hutte. Il lui a permis de se protéger des éléments climatiques ( pluie, neige, vent, froid, chaleur) et des agressions physiques dues aux bêtes sauvages. Cet habitat s’est modifié peu à peu par l’intervention de l’homme qui complète le travail de la nature et organise son espace selon ses besoins. Le village fortifié de Cucuruzzu, en Corse, est un exemple significatif d’habitat primitif qui exploite les cavités rocheuses, les volumes creusés dans la masse où: • L’enveloppe primitive minérale prend un aspect protecteur. • L’enveloppe végétale prend un aspect de camouflage. •L’enveloppe animale, une forme d’habillage.

Figure 9: Le village fortifié de Cucuruzzu, en Corse source: alta-rocca-tourisme.com

16


Habiter l’enveloppe

2. Une première façade commence à apparaître: A l’enveloppe naturelle qui renvoyait à un espace sécurisé et intime et qui séparait intérieur et extérieur , s’ajoute une enveloppe façonnée par les mains de l’Homme afin d’adapter son habitat à de nouveaux usages. Ce qui l’a permis d’agrandir l’espace par le billais de branchages et enclos de pierres appareillées, d’ouvrir son habitat vers l’extérieur favorisant la pénétration d’air de lumière. L’exemple qui illustre parfaitement ce pas avancé d’un habitat naturel modifié est l L’habitat troglodytique7. On cite à titre d’exemple Chenini, un village troglodytique berbérophone du sud de la Tunisie.

Figure 10: Ksar ouled Soltane, Chenini, Tataouine source: cultureregions-tataouine.gov.tn

Avec l’apparition de l’oppidum8, de l’enceinte gallo-romaine et des remparts des villes médiévales, l’enveloppe accentue son rôle de protection, vu que outre que le logis, elle contrôle un territoire. L’enveloppe devient, alors, un mur de simple épaisseur; souvent aveugle ou bien pourvu de quelques petites ouvertures, ce qui témoigne son aspect défense et de pouvoir. 7. Une architecture rudimentaire ou somptueuse, consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. 8. C’est le nom donné par les historiens romains à un type d’habitat protohistorique fortifié que l’on trouve en Europe occidentale et centrale (ville fortifiée).

17


3. 4 Façades:

Durant l’antiquitĂŠ grĂŠco-romaine, la façade ĂŠtait ÂŤsolide et utileÂť,

surtout avec la construction des temples

et

des

religieux;

une

monuments

architecture

qui

reflète l’image de la sociĂŠtĂŠ. Les temples sont construits en bois, en argile et en pierre optant un dispositif simple, se basant sur trois ĂŠlĂŠments constructifs essentiels : le mur, la colonne et la plate-bantde9.

Figure 11:les 3 ĂŠlĂŠments constructifs essentiels source: auteur

Quant à L’architecture romaine est une

architecture

ÂŤÂ

faite

de

matière 10, oÚ les Êdifices Êtaient massifs suscitant des ambiances intÊrieures sombres et

suggĂŠrant

un dialogue entre les ombres des murs et la lumière solide Ă la recherche d’une atmosphère de contemplation.

Les

murs

comprenaient

ni

beaucoup

d’ouvertures,

ni

des

ne

grandes

verrières. L’usage

du

bĂŠton

Figure 12: PanthĂŠon de Rome source: pinterest

romain,

qui

Mortier+ agrĂŠgats

permet de bâtir au moyen d’un mĂŠlange de mortier et d’agrĂŠgats avant de procĂŠder Ă un habillage

Habillage en pierre

de brique ou de pierre, accentue la

Figure 13: Technique de construction source: modification

dissociation entre forme et structure.

personnelle

9. Une plate-bande est une bande de terre cultivÊe ,lÊgèrement surÊlevÊe par rapport au niveau du sol. 10. Alberto Campo Baeza, Op. Cit,

18


Habiter l’enveloppe

L’architecte romain Vitruve

11

, dans son

Utilité

œuvre De

architectura (au Ier siècle avant J.-C.), premier traité d’architecture

et

unique

approche

théorique

de

l’architecture antique, codifie les principes de l’architecture et établit la relation entre 3 piliers; Utilité, Solidité et beauté. Beauté

Solidité

Figure 14: Triade vitruvienne source: auteur

L’architecture du moyen âge est caractérisée par son élan vertical. Avec l’architecture gothique et le recours aux contreforts et les arcs-boutants l’enveloppe perd sa masse; la paroi devient évidée avec des grandes surfaces vitrées sur toute la hauteur de l’édifice pour

laisser passer un

maximum de lumière et souligner l’idée de l’ascension vers le ciel : la lumière ascendante, comme la définit Baeza12. La façade est caractérisée donc par: • L’évidement des murs. • La multiplication des fenêtres (nombre+taille). • L’accentuation de la verticalité. Figure 15: Coupe schématique d’une église gothique source: pinterest

Pendant la Renaissance, il y a une primauté du beau, de l’ordre et du statique. On cite l’exemple de l’hôpital des Innocents à Florence (1419-1424) dont l’enveloppe architecturale ou «membrure» de l’édifice, est soulignée par les lignes horizontales et verticales en Pietra Serena (pierre grise locale), et à l’encontre de l’élancement gothique.

11. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J.-C 12. Alberto Campo Baeza est un architecte espagnol et professeur de design

19


Figure 16: hôpital des Innocents à Florence (1419-1424)

source: aquarelle-architecture.fr

Le baroque se distingue par l’innovation. Il valorise le mouvement, la ligne courbe, l’inconstance, l’illusion, la démesure, ou le mystère. « L’esprit baroque réside dans la liberté de modifier les formes classiques à l’origine de manière à les rendre perméables à toutes les nuances d’expression émotive (rupture de soubassement, doublement des colonnes, incurvation des frontons, effets de trompe-l’œil) » JeanBaptiste Ache Exemple: Le palais du Luxembourg qui montre une composition habile des éléments à la française (toits mansardés et décorés) et italiens (traitement rustique du parement de pierre).

Figure 17: Palais du Luxembourg (1615-1631)

20

source: wikipédia


Habiter l’enveloppe

• Vers une autonomie de l’enveloppe architecturale: Dans son traité d’architecture Du style et de l’architecture, écrit à la fin du XIXème siècle, l’architecte allemand Gottfried Semper affirme que «l’enveloppant peut être fin ou épais, transparent ou opaque, uniforme ou irrégulier».

La structure et l’enveloppe tendent se détacher l’une de l’autre, et l’enveloppe s’affirme comme un élément architectonique indépendant, vu l’apparition des systèmes poteauxpoutres et le développement des techniques du béton armé et de l’acier.

Ainsi, L’élément porteur évolue d’une surface entière à une ligne: l’ossature s’affirme comme unique et l’enveloppe, sous la forme d’un remplissage ou un décor, se charge de l’apparence

Surface

extérieure.

Figure 18: L’élément porteur: d’une surface à une ligne source: auteur

ligne

La Bibliothèque Sainte-Geneviève de Henri Labrouste (1850) constitue un exemple exposant cette séparation structurelle: le fer est employé comme ossature principale et la pierre demeure un élément de remplissage ou de parure. Ce qui permet une libre circulation à l’intérieur et une meilleure gestion des ouvertures.

Figure 19: La Bibliothèque Sainte-Geneviève source: parisetudiantcom

21


Dès la révolution industrielle (XIXe siècle) , le verre et le fer deviennent

les

principaux

matériaux de construction et le batiment

subit

dématérialisation

une

entre

ses

façades et sa structure porteuse, ce

qui

représente

transformation

une

radicale

de

l’architecture; une transformation qui a pris naissance grâce au

Figure 20: Le Crystal Palace source: wiki.architectura.com

Crystal Palace de Joseph Paxton. On voit alors l’apparition des structures poteaux-dalles et des murs rideaux. C’est donc dans cette époque qu’apparaît la liaison étroite entre fonction intérieure et forme extérieure; FORM FOLLOWS FUNCTION de Sullivan. Les gratte-ciels de Chicago représentent

parfaitement la

dissociation de la structure et de l’enveloppe en façade. Home

On cite l’exemple de

Insurance Building de Le Baron Jenney

de 1885, un immeuble

d’une hauteur de 42 mètres. La structure est métallique et elle n’est

pas

visible

en

façade,

camouflée par la maçonnerie. De ce fait, le rôle de l’enveloppe se sépare à celui de la structure permettant le développement des enveloppes

contemporaines,

posant les bases de la conception des murs rideaux vitrés contemporains.

Figure 21: Home Insurance Building source: wikiwand.com

Cette autonomie de la structure et de l’enveloppe est visible surtout en termes de fonctionnalité (rôles structurels, de protection et de séparation) et d’expressivité (caractérisation de la façade et image du bâtiment vis-à-vis de la ville).

22


Habiter l’enveloppe

L'ornement est déclaré comme futile et superflu en architecture. Comme l'llustre Adolf Loos dans son oeuvre "Ornement et crime". On voit alors des façades dépouillées carcactérisées par la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle. Citons l’exemple du Centre Pompidou à Paris de Renzo Piano et Richard Rogers, inauguré en 1977, où on peut déceler la complexité des nouvelles technologies permettant de définir le caractère de l’architecture produite. Les deux architectes décident d’adopter, une structure métallique qui permet d’avoir des niveaux libres et des hauteurs variées, ainsi que des façades non-structurelles. L’enveloppe est

complètement transparente et laisse apparaître le système structurel

poteaux-poutres. L’enveloppe, ici, est interactive; elle dévoile les flux d’air, de combustibles et d’électricité via des tubes colorés visibles depuis la Place Beaubourg . De plus, c’est une façade dynamique, elle expose les flux intérieurs dans le musée, et depuis les tubes vitrés de la façade de Beaubourg, on peut profiter de l’une des plus belles vues de Paris.

Figure 22: Centre Pompidou de Paris source: auteur

Notons que depuis le début de l’étude de l’évolution historique des facades, les modifications de portent essentiellement sur les usines, les batiments d’entreprises ou les bureaux. Ce n’est qu’au XX siècle que les architectes se penchent vers le logement.

23


4. Une 5ème façade: Du «plan libre» à la «façade libre» :

A travers son projet de la maison Dom-ino, le Corbusier étudie un système de structure – ossature complètement indépendant des fonctions du plan de la maison : « une ossature porte simplement les planchers et les escaliers», grâce à une structure en béton armé. Il part de l’idée d’une enveloppe associée à la structure à celle d’une enveloppe indifférente (façade libre). Analogiquement au modèle théorique de la cabane primitive idéale discuté dans les traités d’architecture, l’ossature Dom-ino assure seulement l’abri, la couverture d’un espace protégé par des parois qui interviennent dans un second instant.

Figure 23: Structure de la maison Dom-ino source: modification personnelle

L’ossature Dom-ino disparaît au moment de la construction des murs, car les piédroits sont englobés soit dans l’enveloppe soit dans l’aménagement intérieur. Cette ossature vise à expérimenter des articulations spatiales plus libres à l’intérieur d’une enveloppe parfaitement définie, puriste et palladienne. De 1924 à 1927, prend naissance le tournant le plus important et fondamental dans l’évolution de l’esthétique puriste, qui se rapporte à l’indépendance entre structure portante et façade. Le Corbusier fonde ainsi les « Cinq points d’une architecture nouvelle ».

24


Habiter l’enveloppe

Figure 24: Les cinq pooints d’une architecture moderne source: pinterest

« 1. Les pilotis »: Partie portante d’une maison permettant de dégager le rez-dechaussée et le transformer en un espace ouvert destiné aux circulations et de laisser passer le jardin sous le batiment. «2. La façade libre»: La façade se libère de sa fonction portante. les poteaux sont en retrait «3. La fenêtre en longueur »: Ouvertures libres et continues. «4. Le plan libre »: Pas de murs porteurs, cloisonnement libre d’un plancher à l’autre. «5. Les toits-jardins »: le toit est accessible et peut servir de solarium, de piscine ou de terrain de sport et le toit-jardin. Ces cinq points ont une réaction esthétique fondamentale. Ainsi le plan libre permet à le Corbusier de libérer la façade, d’où son concept de façade libre qu’il développe pour arriver à la solution d’une façade entièrement vitrée. « L’élévation offre au passant une façade codifiée suivant les canons modernistes : surfaces planes et lisses, fenêtres en longueur, toit-terrasse. » Alvar Alto

Figure 25: Villa Savoye source: modification personnelle

25


Toit-terrasse:

offre

un

espace de repos et une aire de jeu • Façade libre et fenêtres en bandeau: - Cadrage de vue -Vue ouverte vers l’extérieur -Lien

avec

la

qualité

spatiale • Plan libre: fluidité de circulation • Les pilotis: dégager un espace ouvert couvert et un abri aux voitures. Figure 26: Axonométrie arrachée de la villa Savoye source: modification personnelle-pinterest

Le Corbusier a conçu les fenêtres comme

un appareil

photo faisant des cadrages qui produisent un tableau servant l’ambiance

intérieur

et

la

qualité spatiale. Grâce à ses grandes baies horizontales, la

Figure 27: Intérieur de la villa Savoye

façade permet le lien avec le

source: modification personnelle-pinterest

paysage et estomper la limite de la paroi. Ce jardin suspendu est constitué sur deux niveaux. Le Corbusier a créé un cadre vivant sur la plus belle vue de la villa sur la vallée de la Seine.

Figure 28: Toit jardin de la villa Savoye source: modification personnelle-pinterest

26


Habiter l’enveloppe

Les enveloppes architecturales sous forme de vitrages (mur rideau) ou de parois recouvertes de pierres volcaniques, sont constituées de deux membranes et d’un interstice , qui est un dispositif défini par le Corbusier comme « mur neutralisant »), à l’intérieur duquel circule l’air conditionné. Pour le pavillon de L’Esprit Nouveau à l’Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, Le Corbusier projette des casiers avec des mesures modulaires, qui ne ferment pas l’espace comme un mur, il se comportent plutôt comme une cloison-filtre. Ils définissent et organisent et distinguentles divers espaces d’e l’intérieur.

« Le meuble ici ne vient pas ajouter son architecture possible à une architecture déjà arrêtée. Il fait architecture.» Écrit le Corbusier. Figure 29: Intérieur du pavillon de L’Esprit Nouveau source: modification personnelle-books. google.tn

• Indépendance entre « peau et ossature » L’éclatement de la boite: « (...) j’ai abandonné le principe habituel des volumes clos à une série de pièces distinctes j’ai substitué une suite d’espaces ouverts. La paroi perd ici son caractère de clôture et ne sert plus qu’à l’articulation organique de la maison. » (« A propos de la Maison de campagne en briques » 13

Figure 30: Éclatement de la boite source: agencestoa.com

13. manuscrit de conférence, 1924, in F. Neumeyer, Mies van der Rohe – Réflexions sur l’art de bâtir, op. cit.3

27


La Galerie nationale d’art de Berlin, le pavillon de Barcelone (1962-1968) de Mies van der Rohe, père de l’architecture moderne, est un exemple pertinent qui montre l’évolution du rapport espace, structure et enveloppe. Un pavillon transparent, à plan carré, surélevé sur un podium revêtu de plaques de pierre. La structure en acier se compose de huit piliers cruciformes, quivportent une couverture structurée de poutres croisées apparentes. L’enveloppe vitrée est en retrait par rapport aux structures verticales.

Figure 31: Pavillon de Barcelone source: modification personnelle-pinterest

«Les murs finissent par porter la toiture et les colonnes sont tellement

minces

semblent tension,

plutôt comme

qu’elles

travailler des

en

tirants,

maintenant « la toiture sur les

Figure 32: Parois du pavillon de Barcelon

murs comme si elle risquait de s’envoler. Ils la retiennent bien

source: vincentjaques.ch

plus qu’ils ne la supportent » 14 • Surfaces planes (sol, murs, toit plat): pureté de formes. •

Liberté

de

circulation

à

l’interieur/ déambulation. •Des parois qui assurent le lien entre

intérieur

et

extérieur:

ouverture de l’espace. Figure 33: Parois du pavillon de Barcelone source: auteur

14. (R. Evans, « Les symétries paradoxales de Mies van der Rohe », Le visiteur, n° 4, 1999, p. 54).

28


Habiter l’enveloppe

5. Vers une enveloppe contemporaine:

Dès le XXème siècle, et avec l’évolution technologique et la multiplication des envies et des effets recherchés, les architectes contemporains ont tendance à opter à des conceptions complexes. Le développement des éléments techniques et structurels entraînent un nouveau processus de construction. Et l’enveloppe contemporaine,se montre ainsi, comme entité complexe dans sa composition, ses différentes couches et ses systèmes technologiques. On trouve aujourd’hui des parois qui répondent à maintes fonctions à savoir, filtre solaire, isolation thermique ou acoustique ou encore image architecturale.

• L’une des œuvres les plus remarquables de l’architecture contemporaine est le musée Guggenheim de Bilbao réalisé par le déconstructiviste

Frank

Owen

Gehry

(1991-1997)

désigné

comme“moment marquant dans la culture architecturale”. Gehry donne au musée des formes tordues et ondulantes, jouant des matières et des lumières et créant l’effet d’une enveloppe qui s’enroule.

ne

Figure 34: Musée Gugenheim de Bilbao source: modification personnelle

29


Le musée est fait de métal, de titane et de pierre calcaire. Le verre ajoute un effet de transparence à tout l’édifice. Le titane, matériau qui domine, a été choisi pour ses qualités esthétiques et sa capacité à jouer avec la lumière.

• Volumes courbés • Lignes organiques • Grands murs rideaux en verre: connexion intérieur/ extérieur: Toute la notion de clôture ou d’enceinte est décomposée. • Atrium inondé de lumière: Puits de lumière

Figure 35: Vue intérieure au musée Gugenheim de Bilbao source: modification personnelle-pinterest

•• Une deuxième icone de l’architecture contemporaine est la fondation Louis Vuitton réalisé aussi par Frank Gehry à Paris.

Figure 36: Fondation Louis Vuitton à Paris source: modification personnelle-pinterest

30


Habiter l’enveloppe

S’élevant parmi les arbres centenaires du Jardin d’Acclimatation, posé sur un miroir d’eau, le bâtiment s’inscrit avec harmonie dans un environnement naturel et boisé avec lequel il établit un véritable dialogue.

« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel.» Frank Gehry

Douze « voiles » de verre enveloppent les « icebergs » abritant les espaces d’exposition. Le jeu des reflets et de la transparence des voiles confèrent au bâtiment un dynamisme qui fait écho aux activités de la Fondation. Le bâtiment comprend un assemblage de blocs blancs (les icebergs) recouverts de panneaux de béton fibré, entourés des immenses «voiles» en verre soutenues par des bois poutres. Le dialogue du verre avec la charpente de bois et de métal représente une prouesse aussi bien technique qu’esthétique.

Différents types d’enveloppes;

transparentes, traités ou opaques. • L’enveloppe est un support de jeu de lumière et de transparence. • L’enveloppe assure la connexion entre intérieur et extérieur.

Figure 37: Fondation Louis Vuitton à Paris source: auteur

31


Habiter l’enveloppe

SYNTHÈSE Enveloppe naturelle= Enveloppant opportun

Architecture d’enveloppe

Un besoin

•Liberté de formes •Grandes surfaces vitrées

Protection et survie

•Connexion entre intérieur et extérieur •Lumière et transparence •une nouvelle ambiance intérieure

Eclatement de la boite •facade libre •libertré spatiale à l’intérieur •le toit jardin

L’évolution de l’enveloppe

Une première façade: Épaisse+aveugle Protection+ défense+ pouvoir

•surfaces planes

V a l e u r symbolique Indépendance entre peau/ossature Enveloppe solide et utile •Façade transparenteinteractive+ qui s’expose •Dépouillement de la façade •Façades ornementées •Jeu d’ombre et de lumière •Couleurs

•Massivité •Ouvertures petites et minimes •Obscurité- espaces sombres

•Beau/ ordre/ statique •Régularité •Proportions

•Parois évidées •Grandes surface vitrées Accentuation de verticalité •Un maximum de lumière

32


Habiter l’enveloppe

CONCLUSION De l’antiquité jusqu’à nos jours, l’enveloppe a connu une évolution et un développement par rapport à son rôle et à son usage. Le passage des premières tentes aux enveloppes légères d’aujourd’hui, en passant par une architecture massive a permis le détachement du bâtiment d’un support, d’une structure, et de lui attribuer une enveloppe, indépendante de la structure porteuse. Techniquement, l’enveloppe a perdu de son rôle porteur et structurel, elle s’est libérée, mais elle garde de très grandes valeurs symboliques architecturales à travers la création de nouvelles spatialités.

33


Habiter l’enveloppe

CHAPITRE II: Enveloppe, ville et architecture

hapitre

:

Lorem ipsum

Enveloppe, ville et architecture

1. Entre ville et architecture: l’urbatecture 2. Enveloppe et urbain 1. Entre ville et architecture: l’urbatecture 3. Enveloppe et architecture 2. Enveloppe et urbain 3. Enveloppe et architecture

34


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION Auparavant, l’enveloppe avait pour but de protéger, défendre et définir un espace. Fermée sur elle-même, elle n’établit pas de lien avec le monde extérieur. Face à un monde qui est en permanente évolution technologique, l’enveloppe architecturale est devenue plus adaptable procurant au bâtiment un visage qui répond à l’évolution des usages. Ainsi, l’enveloppe n’est pas simplement une membrane extérieure faisant l’éloge de l’ornement mais plutôt un élément qui joue plusieurs rôles procurant le confort de l’usager. Dans ce chapitre, on va étudier différents aspects et usages de l’enveloppe, par rapport à la dimension urbaine et architecturale.

35


Habiter l’enveloppe

I. L’enveloppe dans l’urbain: 1. La Médina de Tunis: Entre rues, ruelles et impasses:

1.1.La Médina de Tunis: une ville à l’échelle de l’homme:

La Médina de Tunis est conçue pour le piéton. En se déambulant dans ses rues et ses ruelles étroites, on se sent enveloppé par les murs des bâtiments de part et d’autre. L’échelle humaine dans les ruelles de la médina où se déroulent toutes les pratiques et les activités urbaines, est considérée primordiale dans le sens où le piéton est l’occupant principal de la rue.

Figure 38: La Médina de Tunis à l’échelle de l’Homme source: auteur

La hauteur des bâtiments ne dépassent pas, généralement, les deux étages, mais elle est importante par rapport à la largeur du passage. Cela

donne

naissance

à

une

atmosphère

particulière; une ambiance intime et chaleureuse Figure 39: Coupe schématique sur Rue Bir el Hadjar, Médina de Tunis source: auteur

grâce à la qualité de lumière atténuée. La Médina est caractérisée par ses façades aveugles qui enveloppent les demeures, suggérant une masse bâtie qui s’insère entre deux vides à savoir la rue et le patio. Les fenêtres sont souvent à l’étage pour protéger les espaces intimes de l’intrusion visuelle.

Figure 40: Coupe schématique sur Rue Sidi ben Arous, Médina de Tunis source: auteur

36


Habiter l’enveloppe

Les ruelles sont considérés comme le seul espace public ouvert de la Médina, où les hommes passent toute leur journée. De ce fait, les ruelles sont non Figure 41: Coupe schématique sur un sabbat-Rue Essaida Adjoula, Médina de Tunis source: auteur

seulement un espace de transition, mais encore un lieu de vie. La notion d’espace public est donc ambiguë dans le cas de la médina où les rues sont considérées comme le prolongement des maisons et soumises aux balises sociales. La notion de propriété individuelle est faible et les étalages des souks débordent souvent sur la voie

Figure 42: Coupe schématique sur Impasse El-Kassas, Médina de Tunis source: auteur

publique.

1.2.Ambiances dans les rues et les ruelles: à 10h:

Le rétrécissement des rues et des ruelles de la médina par rapport à la hauteur des bâtiments offre une ambiance lumineuse convenable; un passage souvent à l’ombre.

Cette enveloppe de rues et ruelles nous offre à chaque fois un cadrage de ciel particulier.

à 12h:

à 14h:

Cette relation et connexion avec le ciel a une symbolique religieuse.

Figure 43: Coupes schématiques: Ombre et lumière dans une rue à la Médina de Tunis Source: auteur

Figure 44: Cadrages de ciel dans les rues et les ruelles de la Médina de Tunis Source: instagram.com

37


Habiter l’enveloppe

1.3. Hiérarchie des rues de la Médina: Le réseau viaire de la Médina de Tunis est formé par un entrelacement, d’artères où les rues principales créent un tissu urbain composé par des ruelles et des impasses. Elles sont hiérarchisées selon leur degré d’intimité:

Figure 45: Le réseau viaire de la Médina de Tunis Source: auteur

2.3.1. Rues: Elles forment un réseau organique qui permet le déplacement du centre de la médina vers ses périphéries. Elles ont un caractère public.

2.3.2. Ruelles: Elles sont plus étroites que les rues. Elles se divergent pour former un maillage urbain. La largeur d’une ruelle change tout au long du parcours. La ruelle est un espace de transit qui donne aces aux maisons. Il joue le rôle d’un filtre avant

d’arriver

à

l’intérieur

des

lieux

domestiques. Elle est considérée comme semi publique. 2.3.3. Impasses: Elles sont des ruelles ouvertes d’un seul coté qui desservent les demeures médinales; elles représentent des espaces de transition et une intermédiaire entre la ruelle et la maison. L’impasse est souvent animé par les enfants de la zone, qui leur est une véritable aire de jeu. Elles a un caractère semi-privé. Figure 46: Types de rues à la Médina Source: auteur

38


Habiter l’enveloppe

•Rues, ruelles et enveloppe végétale: L’espace privé peut s’étaler dans la rue (espace public) à travers une extension. Cette articulation privé-public enrichie la qualité spatiale urbaine. L’élément végétal, par sa présence forme une enveloppe dans la rue qui filtre la lumière ajoutant une ambiance douce et conviviale. Café « la vigne »: Le plus ancien café en Afrique, édifié pendant l’ère Hafsides ,attrayant et convivial, il est un lieu de rencontre et d’échange par excellence.

-Filtration de la lumière -Ambiance douce Figure 47: Café la vigne Source: wepostmag.com Figure 48: Une rue à Jerez de la Frontera est une ville espagnole située dans le sud de l’Andalousie Source: modification personnelle-pinterest

•Rues et toiture de parapluies: Une

installation

composée

de

parapluies

multicolores suspendus au ciel dans les rues commerçantes de la ville pour rafraîchir les badauds durant les mois d’été. Le long nuage de parapluies flotte en toute légèreté au-dessus de la tête des passants, laissant entrevoir Figure 49: Rue de parapluies à Agueda au Portugal Source: modification personnelle-pinterest

des fragments de ciel bleu.

Ceci crée une ambiance particulière; conviviale et chaleureuse.

Ca invite les passants à s’asseoir et

occuper l’espace public et admirer le jeu d’ombre et de limière par terre, tout en étant protégé du soleil. Figure 50: Coupe schématique Source: auteur

39


Habiter l’enveloppe

2. Beb bhar: Enveloppe urbaine:

Cette porte urbaine est un repère dans la ville, appartenant à l’enceinte de la médina. C’est un dispositif de protection et de sécurisation. Elle marque la transition et la liaison entre l’ancienne ville et la ville européenne. C’est un élément de passage entouré d’une place «Place beb bhar» avec des jets d’eau. Figure 51: Beb bhar, Tunis Source: auteur

Une enveloppe dans une enveloppe: une œuvre de Nidhal Chamekh. Beb bhar est enveloppé par une cage de fil barbelé portant un message symbolique et marquant un événement culturel: le festival international de «Dream city 2019». « De loin, l’arc de marbre et de granit semble gaîné d’une membrane transparente, grisée, légère comme une mousseline. De près, la texture du voile se fait plus âpre, écrue, et l’on découvre que les fils tissant l’enveloppe sont de fer, barbelé, blessant le regard qui glisse ainsi de la soie à l’épine.»

lemonde.fr

Figure 52: Beb bhar pendant le festival «Dreamcity», Tunis Source: nidhal-chamekh.com

3. Des installations temporaires: Enveloppes urbaines: INFINITY PAVILLON: Pavillon des JAC Au cœur de l’avenue Habib Bourguiba, une structure vient marquer l’espace et le temps* du tissu urbain, célébrant la 1ère édition des Journées Architecturales de Carthage. Un pavillon en bois s’installe ouvert au public; une enveloppe dans la ville. Figure 53: INFINITY PAVILLON: Pavillon des JAC Source: Hasni&hasni architecture

40


Habiter l’enveloppe

Figure 54: Intérieur du pavillon des JAC Source: Zeineb Jemli

Figure 55: Infinity pavillion au mileu de l’Avenue Habib Bourguiba Source: Hasni&hasni architecture

4. L’enveloppe: un miroir urbain

OMBRIÈRE DU VIEUX-PORT à Marseille (FOSTER & PARTNERS) Concevoir « le socle, socle unitaire, socle de la ville, seuil de la ville vers la mer » C’est un immense plateau, aiguisé comme une lame, sur huit poteaux très fins à peine perceptible dans le grand paysage du port, matérialise l’arrivée de la Canebière* sur le VieuxPort. Comme son nom le suggère ,cette ombrière, a pour fonction première de faire de l’ombre mais aussi, un miroir reflète qui à chaque fois une image changeante de la ville, le port, la mer, les usagers..

Figure 56: OMBRIÈRE DU VIEUX-PORT à Marseille Source: modification personnelle

41


Habiter l’enveloppe

II. L’enveloppe entre ville et architecture: 1. Entre ville et architecture: l’urbatecture:

En architecture, vision globale du développement urbain au-delà des architectures.15 L’urbatecture est une notion élaborée par l’architecte et l’historien Bruno Zevi. Il la définit comme une troisième dimension qui dénonce la rupture architecture et urbanisme et instaure le lien entre ville et projet architectural, entre intérieur et extérieur, entre privé et public. C’est une nouvelle vision de composer la ville et d’aborder les relations entre différents espaces, selon le comportement de l’Homme qui est le centre de toute conception.

Architecture

Urbanisme

Urbatecture

Figure 57: L’urbatecture Source: auteur

Architecture et urbanisme ne sont pas deux disciplines sépares mais deux dimensions conceptuelles sur lesquelles s’articule la « projetation» de la ville et celle des édifices singuliers.

«Ce principe va bien au-delà de l’édifice et concerne son insertion dans la ville [..] Toute distinction entre espace intérieur et espace extérieur est annulée, de même qu’entre architecture et urbanisme. De cette fusion entre l’édifice et la ville naît l’urbatecture»16

15. Universalis.fr, consulté le 20/06/2020, 00:30 16. Bruno Zevi, Langage moderne de l’architecture, Edition Epalinos, Paris, 1981, p.69

42


Habiter l’enveloppe

2. Le sabbat: un passage voûté: une enveloppe urbatecturale:

C’est un passage couvert, sous un espace bâti suspendue dans les ruelles de la Médina, servant à soutenir les bâtiments ou à refroidir les piétons en maximisant

l’ombre

pendant

la

journée. Outre, c’est un symbole de richesse et de somptuosité de la famille ou de la demeure. Figure 58: Une impasse, médina de Tunis Source: auteur

On trouve même des passages où il y a des banquettes bâties pour s’asseoir. On

remarque

l’étalement

de

la

dimension

architecturale dans l’urbain; on est en présence d’un espace architectural, intégré dans l’espace urbain. Ce dispositif est non seulement un espace ombré qui sert pour abri et protection du soleil et des intempéries mais encore, il offre un espace de rencontre er de sociabililté Figure 59: Impasse el Kasas, médina de Tunis Source: auteur

C’est un extérieur intériorisé qui est à la fois semipublic et semi-privé.

Chambre suspendue +

Architectural Urbain

une ouverture appartenant à la maison (Privé) Passage couvert/ enveloppe (Public)

Figure 60: Coupe schématique sur un sabbat Source: auteur

43


Habiter l’enveloppe

3. Galeries commerciales:

Une galerie est un espace couvert ayant une fonction de lieu de séjour et de lieu de circulation. Ce type de pièce se caractérise par une longueur très grande en proportion d’une largeur réellement importante et une hauteur variable, de basse à haute, mais établie selon son usage.17 Figure 61: Coupe schématique sur une galerie Source: auteur

Les

galeries

commerciales

sont

des

espaces

qui

appartiennent au bâtiment mais elles sont ouvertes sur la rue et accessibles au public. Elles sont des espaces couverts ouverts, qui sont limités d’une part par les bâtiments abritant des boutiques et des commerces, et d’autre part la rue et l’espace public. Figure 62: Les arcades au centre ville de Tunis Source: auteur

4. Les corridors urbains ou les passages couverts: • Les passages couverts de Paris, en France, sont un ensemble de voies tracées au milieu des immeubles, abritant le plus souvent des galeries commerciales, et qui sont recouverts d’une structure protectrice.18 C’est une sorte de galerie introvertie, avec une hauteur

considérable,

qui

sert

de

passage,

d’exposition et de restauration.Elle fait entrer l’urbain dans l’architecture. La ville la plus connue par des passages couvert est Paris. Parmi les passages célèbres on cite le passage des panoramas. 17. wikipedia 18. Idem

44

Figure 63: Passage des Panoramas, Paris Source: modification personnelle anousparis.fr


Habiter l’enveloppe

Avenue de Paris

sorte de «Corridors urbains « où ces couloirs sont

Rue de Marseille

•• L’immeuble du Colisée de Tunis, crée une à la fois des vitrines de boutiques et un espace de transition entre les rues qui entourent le bâtiment à savoir Avenue Habib Bourguiba, Avenue de Paris et la rue de Marseille. L’urbain se prolonge ainsi à l’intérieur de l’architecture

et

l’espace

Avenue Habib Bourguiba

architectural

déborde pour s’étaler sur l’urbain.

Figure 64: Le colisée de Tunis Source: auteur

Ce

qui

a

apporté

dynamique

et

mouvement au lieu, où on trouve le culturel, le commercial et la consommation, mais

aussi

un

espace

transitionnel

favorisant le passage et le déplacement. Figure 65: Couloir urbain à l’intérieur de l’immeuble du Colisée Source: auteur

Les Halles, au cœur de la capitale Paris: « C’est une combinaison réussie entre le commerce, la culture et les loisirs », affirme Christophe Cuvillier. Elle a réussi à transformer les centres commerciaux en lieux de vie, et pas uniquement de consommation. Cette immense toiture aux formes courbes imaginée par Patrick Berger et Jacques Aniziutti a permis l’élargissement de la zone piétonne des Halles et favorise le rassemblement et le passage ombré des visiteurs.

Figure 66: Les Halles, Paris Source: modification personnelle-Challenges.fr

45


Habiter l’enveloppe

5. Le souk: une enveloppe urbatecturale: Le souk, une rue au cœur de la Médina, enveloppe différentes activités de commerce, c’est un lieu convivial de rassemblement des habitants de la médina. On trouve des souks voutés avec ou sans ouvertures, zénithales, couverts par des draps et simplement à ciel ouvert. Parfois, il y a des souks dont les rues intérieures se ferment avec des portes pendant la nuit, pour devenir un bâtiment autonome. Et reprennent leurs natures, durant la journée.(ex: Souk Chawachin).

Figure 68: le souk à la Médina de Tunis Source: auteur

Figure 69: Coupe schématique sur un souk à la Médina de Tunis Source: auteur

Les cellules commerciales s’étalent dans la rue en s’appropriant l’espace par extension temporaire, durant les horaires de travail. Ces souks donnent à la rue un aspect architectural particulier, du fait qu’il soit un espace tampon entre la rue urbaine et l’espace architectural. Ce qui crée un espace urbatectural.

Espace architectural

Espace urbain

Espace urbatectural

46

Espace architectural

Figure 70: Coupe schématique: Extension de l’activité commerciale Source: auteur


Habiter l’enveloppe

6. Du souk au marché: La Boquería: Se trouvent sur une rue adjacente à La Rambla à Barcelone en Espagne, la boquéria est le cœur battant de la ville. Le marché coloré, couvert d’une immense charpente métallique est un labyrinthe de plus de 2 500 mètres carrés toujours. C’est une vraie enveloppe urbatecturale et un lieu convivial par excellence.

Figure 71: Marché de la Boquería en Espagne à Barcelone Source: introducingbarcelona.com

Le marché de Santa Caterina, en Espagne, à Barcelone: C’est un espace vibrant et multicolore recouvert d’une cape géante de mosaïque en céramique rendant hommage au maître Antoni Gaudí.

Le

réaménagement

marché, Miralles

ouvrage et

du

d’Enric

Benedetta

Tagliabue, avait pour double objectif de doter le quartier d’un marché attirant, et de respecter les façades néoclassiques originales. Figure 72: Le marché de Santa Caterina, à Barcelone Source: modification personnelle-introducingbarcelona.com

47


Habiter l’enveloppe

III. Enveloppe et architecture: 1. Le patio: une enveloppe architecturale: (Ouest eddar)

C’est un espace fermé-ouvert, enveloppé des 4 cotés par les façades intérieures de la maison traditionnelle et autour duquel se structurent les chambres. C’est un espace de rassemblement et d’échange entre les membre de la famille. Il est à la fois salle de séjour, salle à manger, cuisine le jour il peut même devenir chambre à coucher les nuits d’été.

Figure 73: Dar Bach Hamba Source: lepetitjournal.com

C’est aussi un lieu de célébration de festi vités et de fêtes. Les femmes s’en servent pour préparer la nourriture, laver la vaisselle et faire des activités artisanales. Outre, le patio représente une aire de jeu Figure 74: le patio: un lieu de vie Source: auteur

sécurisée pour les enfants.

C’est une maison à plusieurs niveaux, obstinément introvertie mais intimement ouverte au ciel via le patio. Il offre un intérieur extériorisé; il préserve l’intimité de la femme et permet de s’approprier un morceau du ciel. Figure 75: Le patio ouvert vers le ciel Source: ideomagazine.com

La

configuration

de

la

maison

traditionnelle permet d’éclairer et aérer les pièces entourant le patio, et de procurer l’ombre. Même quand il n’y a pas de vent, un courant d’air peut se créer dans les pièces . 48

Figure 76: Ombre et lumière dans le patio Source: auteur


Habiter l’enveloppe

2. Skifa: une enveloppe architecturale: un élément de séparation:

La skifa est un espace tampon séparant la rue de l’intérieur de la maison. Elle bloque la vue depuis l’extérieur. C’est une limite entre le dedans intime et le dehors étrangé. C’est un filtre qui permet de faire le tri des individus permis à franchir la sphère privée. Elle accueille principalement les hommes non autorisés à s’infiltrer dans l’espace de la femme. Figure 77: la skifa: un filtre d’intimité Source: auteur

La skifa= un entre-deux entre la ruelle et le patio de la maison. Elle permet la protection de l’intimité. C’est un élément de séparation entre privé/public. intérieur/extérieur. architectural/urbain.

Figure 79: Coupe sur la skifa d’une maison traditionnelle Source: auteur Figure 78: Plan type de résidence Source: auteur

3. Le moucharabieh: C’est un dispositif architectonique qui représente un encorbellement en façade. Il est souvent disposé au dessus de l’entrée de la maison comme un symbole de souveraineté. Il a pour rôle la protection du soleil , la ventilation naturelle et la filtration de la lumière. Figure 80: Le moucharabieh, medina de Tunis Source: /www.petitfute.com

49


Habiter l’enveloppe

Il assure l’intimité et offre la possibilité de voir sans être vu.

Intérieur

C’est un espace de repos et de contemplation de la vie urbaine. Extérieur

Il est aussi un espace de vie. Figure 81: Coupe sur un moucharabieh Source: modification perseonnelle-th3.fr

Figure 82: Voir sans etre vu Source: gettyimages.fr

Figure 83: Lumière tamisée à l’inérieur du moucharabieh Source: pinterest

4. Au delà d’un emballage décoratif: 4.1. Types de l’enveloppe contemporaines: enveloppe (enveloppé)

d

enveloppant

On peut distinguer 2 types d’enveloppes contemporaines en fonction de la distance entre l’enveloppe et la façade ( vitrée

ou

mur

opaque);

l’enveloppé

l’enveloppant (l’enveloppe) Figure 84: enveloppé et enveloppant Source: auteur

50

(l’édifice)

et


Habiter l’enveloppe

4.4.1. L’enveloppe attenante: enveloppe (enveloppé)

L’enveloppe n’apporte pas d’avantages d’un point de vue des usages. La façade ne participe pas à la création d’espace intermédiaire

d

pouvant servir aux habitants. Ce type d’enveloppe offre une ouverture optimale à l’édifice.

enveloppant

Figure 85: Enveloppe attenante Source: auteur

Le bâtiment est enveloppé d’une seconde peau en vitrage « imprimé » sous forme de des bandes verticales brisées. La façade protectrice permet de: • Filtrer la lumière • Cadrer les vues sur l’extérieur. Figure 86: le bâtiment Laennec du pôle Médico Chirurgical de l’Hôpital Necker Source: modification perseonnelle-pinterest

4.4.2. L’enveloppe distante: enveloppe (enveloppé)

d

enveloppant

L’enveloppe

offre

un

espace

supplémentaire

intermédiaire; un espace de «l’entre-deux» qui procure une sensation d’agrandissement de l’espace habitable, extérieur, tout en restant totalement appropriable. Figure 87: enveloppe distante Source: auteur

La coque dorée du nouvel opéra ne suit pas les formes du bâtiment. Elle s’en écarte et elle l’enveloppe, tout en laissant des espaces libres ouverts sur la ville, prolongeant l’espace public à l’intérieur de l’édifice formant une généreuse

galerie couverte reliant

différents espaces du théâtre. Profitant de cette distance entre enveloppe et bâtiment, les dessus de l’édifice se transforment en terrasses, en balcons et en belvédères où on se promène, on se rencontre, on se raconte des histoires et on perçoit la présence de la ville à travers son architecture.

Figure 88: Theatre mariinsky dominique perrault Source: modification perseonnelle-pinterest

51


Habiter l’enveloppe

4.2. L’enveloppe filtre/mise en ordre de la lumière:

Le Corbusier affirme: « L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière » Gaudi considère que « l’architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture est jeu avec lumière, la peinture reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci » Une enveloppe filtre sert comme un instrument optique pour: Arrêter, focaliser, atténuer, dévier, quantifier, disperser, fragmenter, absorber, refléter la lumière, procurant ainsi un qualité spatiale exceptionnelle.

• MuCEM / Rudy Ricciotti (2013): Le bâtiment est enveloppé par une résille19, une véritable dentelle panneaux, chacun mesurant 6 m x 3 m) qui ne joue aucun rôle structurel, mais elle sert plutôt de filtre en protégeant le cube intérieur du Mucem du soleil et du vent.

Figure 89: Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, France Source: modification personnelle-archdaily.com

19. Tissu de mailles formant une poche dans laquelle on enserre les cheveux.

52


Habiter l’enveloppe

Son motif peut évoquer de multiples références comme le moucharabieh ou la structure du corail.

Figure 90: le moucharabieh source: pinterest

Figure 91: Structure du corail source: pinterest

Figure 92: La membrane du MuCem source: pinterest

La dentelle de béton de la résille et les importantes surfaces vitrées laissent passer la lumière et offrent une vue sur la ville, donnant au bâtiment une apparence de légèreté et de fragilité « Le bâtiment entre dans une phase de séduction: Comme une femme qui s’habille de dentelle pour charmer un homme, l’architecture s’enveloppe d’une broderie de bois de métal de béton ou même de pierre ». La nuit, cette dentelle donne une ambiance lumineuse couleur bleue turquoise qui se reflète sur la mer et sur les façades en verre.

Figure 93: L’ambiance lumineuse la nuit du MuCem Source: archdaily.com

53


Habiter l’enveloppe

Les espaces de circulation situés entre la résille en béton et la façade vitrée sont des espaces vécus; le visiteur vit l’espace, regarde autour de lui, apprécie la hauteur et regarde la ville.

Figure 94: L’espace de l’entre-deux Source: modification personnelle-webs.wofford.edu

Figure 95: L’aire de repos entre la facde et la résille du MuCem Source: modification perseonnelle-flickr.com

• Institut du Monde Arabe: (Jean Nouvel, Architecture-Studio, Pierre Soria et Gilbert Lezenes1987) Nouvel s’est inspiré d’un élément archétypal de l’architecture arabe qui est le moucharabieh, conçu pour protéger les occupants du soleil et assurer l’intimité. Ce système innovant de brise-soleil comprend des centaines de diaphragmes sensibles à la lumière qui régulent la quantité de lumière qui peut pénétrer dans le bâtiment. Le gain solaire est facilement atténué en fermant ou en réduisant les tailles d’ouverture.

Figure 96: la facade de l’institut du monde arabe Source: lemoniteur.fr

54

Figure 97: Lumière filtrée Source: lemoniteur.fr


Habiter l’enveloppe

4.3. Une enveloppe qui expose et s’expose:

• Pavillon polonais / WWA Architects: Le pavillon est enveloppé d’une dentelle dont le motif est inspiré du papier découpé d’art populaire faisant référence à la tradition de la région. La nuit, le bâtiment devient lumineux. Figure 98: Pavillon de Pologne source: arch2o.com

L’enveloppe est exploitée, comme marquage d’une entrée couverte, une toiture accessible et revêtement au sol qui définit la une terrasse.

Figure 99: Enveloppe multifonctionnelle

Figure 100: Pavillon de Pologne source: lemog3d.

source: architecture-design-mannager.blogspot.com

blogspot.com

Les plans inclinés de la structure créent «un espace géométriquement intrigant et flexible qui peut être réparti de manière créative, par divisions internes, entre différentes fonctions et utilisations d’exposition, de performance et d’utilité».

Figure 101: Une enveloppe multifonctionnelle source: pinterest

55


Habiter l’enveloppe

4.4. L’enveloppe sculpture/ l’enveloppe tissée:

• Centre Pompidou-Metz / Shigeru Ban Architects 2010 C’est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, La stratégie était de créer une architecture sculpturale dans une ville internationalement inconnue pour attirer le tourisme.

La structure de la charpente est faite de bois lamellé-collé, dessinant une trame hexagonale qui évoque le tissage d’un chapeau chinois. Elle est recouverte d’une membrane en fibre de verre qui laisse passer la lumière. Figure 102: Centre Pompidou-Metz

source:

modification perseonnelle-galerieslafayette.com

Ce maillage permet de franchir des portées importantes, et de faire de la toiture un élément autoportant, qui repose sur quelques appuis seulement. L’idée de dissocier l’enveloppe du contenu permet d’offrir ainsi la plus grande flexibilité pour l’aménagement des expositions. La toiture possède une géométrie non régulière, tout en courbes et contre-courbes, qui enveloppe les différents éléments du bâtiment, et notamment les trois galeries d’exposition, avec des boites qui décrochent.

Figure 103: Centre Pompidou-Metz

56

source: modification perseonnelle-archdaily.com


Habiter l’enveloppe

4.5. Entre limite et franchissement: L’enveloppe estompe les limites: •Centre Heydar Aliyev BAKOU, AZERBAÏDJAN/ Architectes Zaha Hadid 2013 L’enveloppe apparait comme une installation artistique, avec ses ondulations, ses courbes fluides qui établissent une continuité

entre l’esplanade urbaine et le cœur

architectural du bâtiment. La membrane est de béton renforcé aux fibres de verre et polyester, continue, homogène. C’est surface de pond aux phénomènes climatiques (changement de température, activité sismique, charge du vent). L’avancée continue de la surface englobe la cour latérale, éliminant ainsi toute

Figure 104: Centre Heydar source: modification personnelle-archdaily.com

distinction entre couverture de l‘ouvrage et dallage extérieur. Cette forme fluide qui émerge par le pliage de la topographie naturelle du paysage, se replie à l’intérieur pour le sculpter et en devenir un élément. L’éclairage est aussi une partie intégrante de ce projet ; Il attire le visiteur sans dévoiler complètement l’espace intérieur.

Figure 105: l’opéra du centre Heydar source: archdaily.com

Figure 106: Centre Heydar et l’esplanade urbaine source: modification perseonnelle-archdaily.com

57


Habiter l’enveloppe

• Le Grand Théâtre d’Albi - Dominique Perrault Architecture:

C’est l’idée d’une «passerelle urbaine» animée par la succession, la juxtaposition et l’interaction de plusieurs édifices culturels. A la solidité de la brique, nous opposons une couverture lisse et légère, qui habillera le prisme du théâtre. Cette couverture de maille métallique, de couleur cuivre rouge. Figure 107: Le Grand Théâtre d’Albi Source: modification perseonnelle-archdaily.com

Le maillage s’adaptera aux espaces et aux usages qu’il recouvre. Il sera possible de le tisser plus grand pour offrir des vues de l’intérieur vers l’extérieur ou plus serré sur d’autres parties, pour cacher des murs structurels, ou pour filtrer la lumière dans les grands foyers.

Dans de but d’assurer une continuité urbaine, l’enveloppe a généré deux lieux ouvrant sur deux espaces publics disposés autour du théâtre: l’un est ouvert vers le centre historique et l’autre vers le quartier.t

Figure 108: La facade du théatre Source: archdaily.com

58

Figure 109: La terrasse du théatre Source: archdaily.com

Figure 110: Coupes sur le théatre Source: archdaily.com


Habiter l’enveloppe

4.6. L’enveloppe vitrine-l’enveloppe support: • Busan Cinema Center / Coop Himmelb(l)au: C’est le centre de cinéma de Busan, en Corée du Sud, qui abrite le Festival international du film de Busan (BIFF). Le bâtiment a remporté le International Architecture Award et le Chicago Athenaeum en 2007 ainsi qu’un record mondial Guinness pour le «toit en porte-à-faux le plus long» au monde. Le projet comporte un théâtre, des cinémas intérieurs et extérieurs, des salles de congrès, des bureaux, des studios de création et des salles à manger tout en établissant une liaison entre les espaces publics intérieurs et extérieurs. Le double cône, qui marque l’entrée, est conçu comme une coque en treillis d’acier reposant

sur

des

dalles

de

béton

recouvertes, et représente la seule structure de support verticale pour le grand toit en saillie. Figure 111: la placette urbaine source: modification personnelle-archdaily.com

Selon Wolf D. Prix , directeur du design de l’entreprise, « le concept de base de ce projet était le discours sur le chevauchement des espaces ouverts et fermés et des espaces publics et privés. La conception vise à fournir une nouvelle intersection entre l’espace public, les programmes culturels, le divertissement, la technologie et l’architecture, créant un point de repère dynamique dans le paysage urbain». Le plafond est support de programmes d’éclairages et de projections graphiques animées, crées par des artistes visuels, qui se rapportent sur les événements du BIFF. Ce qui crée une ambiance urbaine animée la nuit mais aussi pendant la journée.

Figure 112: la prohection sur la 5ème facade du Busan Cinema Center source: modification perseonnelle-transportal. com.br

59


Habiter l’enveloppe

SYNTHESE L’enveloppe à la Médina de Tunis:

Symbolique-marquage L’enveloppe commerciale

Introversion- Intimité

Espace de vie

ombrage-protection du soleil

L’enveloppe

Cadrage de ciel

•Esthétique: effet lumineux

vitrine-

•Régulateur de la quantité

l’enveloppe support:

de lumière

L’enveloppe support

•Création d’un espace de

de projection

l’entre-deux

Aspects de l’enveloppe aujourd’hui

Enveloppe tissée/ sculpturale •Élément attirant

Enveloppe de lumière

•Flexibilité d’aménagement intérieur

E n v e l o p p e Enveloppe

qui

expose et s’expose •L’enveloppe de projection

support

estompe les limites •Continuité entre urbain et architectural/ intérieur et extérieur •Connexion visuelle entre le dedans et le dehors

60

filtre


Habiter l’enveloppe

CONCLUSION A chaque époque, l’enveloppe change d’aspects et d’usages, elle peut représenter un élément de séparation, préservant l’intimité et accentuant l’introversion. Comme elle peut participer à tisser le lien entre l’urbain et l’architecture, le privé et le public, le dedans et le dehors. Et de nos jours, l’enveloppe ne crée pas une architecture masquée ou des boites aveugles introverties, mais plutôt des

entités

qui

établissent

une

connexion

entre

l’architecture et la ville, générant une dimension spatiale particulière. Ce qui permet de dire que l’enveloppe peut être un concept à part entière.

61


CHAPITRE III: De l’enveloppe du corps.. À l’enveloppe de l’espace

hapitre

De l’enveloppe du corps.. À l’enveloppe de l’espace

1. Enveloppe du corps: L’habit 2. Enveloppe de l’espace: L’habitat

1. Enveloppe du corps: L’habit 3. Entre enveloppe du corps et de enveloppe deL’habitat l’espace: 2. Enveloppe l’espace: Une analogie

3. Analogie entre enveloppe du corps et enveloppe de l’espace

62


Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION « Au commencement il y eut le vêtement. L’homme était en quête d’une protection contre les rigueurs du climat, cherchait protection et chaleur durant le sommeil. Il avait besoin de se couvrir. La couverture est la plus ancienne expression de l’architecture. »20 Une affirmation de l’architecte autrichien Adolf Loos qui nous mène à déceler une ressemblance évidente entre l’architecture et le vêtement et: la notion d’abri. Deux pans de la création contemporaine qui ont de multiples raisons d’interagir.

De ce fait, ce chapitre est une étude de l’habit comme première enveloppe habitable, l’habitat et la notion d’habiter pour aboutir enfin à cette analogie naissant entre enveloppe de l’espace et enveloppe du corps.

20. LOOS Adolf, Paroles dans le vide, Chroniques écrites à l’occasion de l’Exposition viennoise du Jubilé (1898), Autres chroniques des années 1897-1900 , Malgré tout (1900-1930), Paris : Editions Ivrea, 1994, tr. de l’allemand par Cornelius Heim, p.72.

63


Habiter l’enveloppe

I. L’enveloppe du corps: l’habit: 1. Entre habit, habillement, vêtement et costume:

L’habit est considéré comme la couche vestimentaire la plus extérieure. Sa sémantique révèle une dimension socioculturelle. Le mot costume signifie une manière de s’habiller qui reflète un aspect culturel et social spécifique. Le terme d’habillement désigne le vêtement d’une manière formelle, sans prise en considération de la personne qui le porte. L’habillement peut ainsi devenir un costume à partir du moment où la société vient y définir un cadre, une réglementation, des codes. 21 Et par l’appellation de « vêtement » on inclut à la fois le caractère objectif et l’aspect social.22 Le vêtement désigne en premier lieu une pièce d’habillement qui sert à couvrir le corps humain.

Dans sa considération la plus élémentaire, le vêtement est par définition une enveloppe, en d’autres termes, une « chose souple qui sert à envelopper, qui couvre en entourant », mais aussi « un revêtement protecteur », « ce qui constitue l’apparence extérieure de quelque chose », ou encore « une partie externe recouvrant certains organes ou organismes »23. Clothilde Félix-Fromentin considère, dans sa thèse, que les vêtements sont comme des « poches »; elles sont les premières enveloppes textiles et corporelles, souples et renfermées sur elles-mêmes et elles ne sont prédéfinies ni par une matérialité, ni par une forme, ni par un dimensionnement.

64

21. BARTHES Roland, « Histoire et sociologie du vêtement, quelques observations méthodologiques », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations . 12ème année, N. 3, 1957, p.433. 22. DELAPORTE Yves, Pour une anthropologie du vêtement , Vêtement et sociétés /1, Actes des Journées de rencontre des 2 et 3 mars 1979 éditées par Monique de Fontanès et Yves Delaporte, Muséum national d’histoire naturelle, 1981, pp.313, disponible à l’adresse web : https://halshs.archives-ouvertes. fr/halshs-00004566/document 23. Le Nouveau Petit Robert de la langue française, 2010.


Habiter l’enveloppe

2. Le vêtement au fil du temps/ de l’histoire:

Il semble intéressant de se pencher sur l’enveloppe textile en se basant sur

ses

représentations sociales, anthropologiques et psychologiques. La

présence

du

vêtement

diffère

considérablement selon les cultures, les périodes de l’histoire et les régions du monde. Son existence et son évolution ne peuvent qu’etre indissociables de sa sociologie. Étudier son histoire depuis sa création jusqu’à aujourd’hui en passant par ses nombreuses évolutions revient à considérer les enjeux socioculturels qui l’ont accompagnés au fil des siècles. Il peut sembler à quelques uns que le fait de traiter des vêtements est superflu et insignifiant. Mais en vérité, le vêtement a pris une valeur considérable dans notre quotidien au fil des siècles, jusqu’à devenir un véritable objet social qu’il convient ici de développer. La plupart des auteurs, sociologues, anthropologues ou psychologues qui se sont penchés sur la question du vêtement reconnaîssent trois finalités à cet objet : la parure, la pudeur et la protection. Il est important de prendre en considération l’époque, l’espace, le contexte général dans lesquels le vêtement est observé, vu qu’un tel costume peut être dans un cadre donné vu comme indécent, alors que dans un autre il sera tout à faittoléré. Ce qui compte c’est « […] la tendance de toute couverture corporelle à s’insérer dans un système formel organisé, normatif, consacré par la société. » Explique ainsi Roland Barthes dans Histoire et sociologie du Vêtement . Il est important aussi de mentionner que l’histoire de l’évolution des vêtements au cours du temps est intéressante dans la mesure où elle suit le même processus dans lequel l’architecture a évolué ce qui crée cette relation entre ces mondes. 65


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

2.1. L’habit: une enveloppe protectrice:

L’origine du mot costume, qui revient au latin signifiant coutume, montre l’habillement est l’expression même du mode de vie d’un peuple et de sa culture. Le premier besoin de s’habiller était pour la protection du corps humain contre la rudesse du climat( chaleur, froid, intempéries,.). Ainsi, nos premiers ancêtres se couvraient de peaux de bêtes qu’ils chassent.

Figure 113: L’Homme de la préhistoire source: www. republicain-lorrain.fr

2.2. L’habit miroir de la culture et du social:

Avec le temps, d’autres raisons poussaient l’Homme à s’habiller; le désir d’apparaître autre, de s’identifier à un être considéré comme supérieur, la volonté de montrer sa richesse, sa position sociale,.. Les costumes, à l’antiquité, diffèrent légèrement d’une civilisation à une autre; la Mésopotamie, l’Égypte, la Grèce, Rome, l’empire byzantin ..

Figure 114: Lecteur, empereur et noble, Rome antique source: www.arretetonchar. fr-rome

On prend à titre d’exemple le costume mésopotamien (jupes de cuir, peau de chèvre, ample manteau de peau,..) qui est inspiré de l’architecture de leur bâtiment le plus sacré: les Ziggourats; les prêtres portaient un vêtement en escalier rappelant l’allure du temple. D’où l’exis tence d’une relation entre l’architecture et la couture depuis l’antiquité. À Rome, la toge constitue le vêtement de base des Romains; sa taille sa forme et la couleur de sa bordure indiquent le rang social.

Figure 115: Femme noble et esclave, Rome antique source: www.arretetonchar.fr-rome

66


Habiter l’enveloppe

Durant le moyen âge, peu de changements vestimentaires apparaissent. De nouveaux tissus sont utilisés, le satin et le velours seront commercialisés en Europe. Pendant la Renaissance, En Italie du XIVème siècle, l’architecture gothique avait une grande influence sur la forme du vêtement ayant une allure beaucoup plus souple. Et dans toute l’Europe, à partir de ces dernières années du XVème siècle, l’habillement subit l’influence de la Renaissance italienne.

2.3. Vers une simplicité de l’habit: La Révolution française a engendré d profonds changements vestimentaires caractérisées par une simplicité et un dépouillement. à la fin des années 1960, l’habit voit les changements les plus révolutionnaires ; l’adoption

de vêtements à tendance

unisexe ( pantalon,..).

2.4. Vers l’art : La mode

Figure 117: Henri III et Louise de Lorraine, estampe du XIXe siècle source: virginielebrun.wordpress.com

La mode touche presque toutes les classes sociales. Elle est devenue ancrée dans la symbolique profonde la société.

2.5. Le costume arabe: Le vêtement arabe et plus précisément du Moyen-Orient révèle un mélange d’influences de l’époque antique. On trouve alors une riche variété de traditions vestimentaires ajustés selon le climat et l’activité. Contrairement à la femme occidentale, la femme arabe ne cherche pas à se montrer, son habit était strictement lié à la religion musulmane exigeant une parfaite couverture du corps. ( sefseri, caftan,..). Chose qui nous rappelle des concepts des maisons de la Médina avec la skifa qui filtre l’intimité, la façade épurée et le patio richement décoré , le moucharabieh qui permet de voir sans être vu,..

Figure 116: Femmes avec sefseri source: www.baya.tn

Le processus du développement du vêtement était long et a été toujours influencé par la société, le besoin de l’Homme, mais aussi par l’art et l’architecture. D’une nécessité, il s’est métamorphosé pour avoir un aspect social, culturel et artistique (mode). 67


Habiter l’enveloppe

II. L’enveloppe de l’espace: l’habitat: 1. Habiter, se localiser, se loger:

L’origine du terme habitat, est du latin médiéval habitatus qui signifie « domicile », et réfère à l’ensemble des conditions aussi bien physiques que géographiques, favorables à la vie d’une espèce, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. Le terme habitat était réservé au domaine de la botanique et à l’échelle d’une plante. En 1881 l’habitat désigne le « milieu » géographique dans lequel les espèces végétales et animales peuvent se développer. Ce n’est qu’au début du XXème siècle pour que cette notion implique l’espèce humaine. Et c’est durant la période de l’entre-deux guerres que le terme « habitat » est utilisé pour signifier les « conditions de logements ». Par extension «ce qui est habitable est un endroit où l’on peut habiter et ce qui est inhabitable est un endroit qui ne permet pas l’habitation ».24 Mathias Rollot dans sa Critique de l’habitabilité introduit le concept d’habiter en posant cette question : « s’agit-il d’un acte ou d’une action, d’un état ou d’une manière d’être, d’une situation ou d’une condition ? »

L’habitat dérive du verbe « habiter » qui est le plus souvent associé au fait d’ « occuper un espace, un lieu »,pouvant être une habitation ou une région ou encore un pays. Il qualifie également une personne ou une chose qui « se trouve dans » un espace. Et au sens figuré, il signifie le fait d’ « hanter », de « posséder». Il s’agit là d’une définition très générique et admise par tous, Cette définition devient beaucoup plus complexe quand on aborde le concept de l’habiter sur le plan sociologique, psychologique, ethnologique et philosophique.

Figure 118: Homme et son environnement source: modification personnelle-pinterest.com

24. DESFONTAINE Pierre, L’homme et sa maison, Paris : Gallimard, 1972, p.9.

68


Habiter l’enveloppe

2. Enveloppe habitable:

L’Homme s’approprie defacon momentannée, l’espace crée architecturalement. Ainsi, l’architecture faconne le corps de sorte à permettre à l’Homme de se déployer dans l’espace. Et étant donné que l’Homme n’est pas qu’un corps biologique, il ne s’arrete pas à occuper l’enveloppe architecturale, il l’exploite, il s’y développe, s’y projette et, autrement dit, il l’habite.

2.1. L’habitat: L’habitat, d’étymologie latine (habitatum, de habitare, vivre, tenir), est l’ensemble des conditions d’organisation et de peuplement par l’homme du milieu où il vit.25 La conception de l’habitat qu’a le sens commun associe trois dimensions complémentaires qui lui donnent sa cohérence : trois fonctions: • C’est la coquille qui nous permet, ainsi qu’aux autres animaux, de nous protéger contre des attaques ou les risques d’un environnement naturel hostile. • L’habitat est aussi, en tout cas pour les humains cette fois, comme le vêtement (l’habit), et par extension, un prolongement que nous donnons à l’affirmation de notre identité individuelle et collective. • L’habitat est, enfin, le point dans l’espace qui permet à chacun de se situer dans sa relation aux autres par une adresse porteuse de signes multiples…

Figure 119: Habiter l’espace source: modification personnelle-pinterest.com

25. CNRTL

69


Habiter l’enveloppe

Le premier habitat prenait la forme d’une tente, ou d’une cabane. Ainsi est né le mythe de la cabane. Dés l’Antiquité, la cabane est considérée comme un modèle à l’origine de l’architecture.

Figure 120: La tente source: researchgate.net

Celle-ci serait née d’un besoin des hommes de se créer un abri contre les intempéries selon le premier théoricien de l’architecture Vitruve1 dans son traité De Architectura.

Figure 121: La cabane source: weblatinus.free.fr

« Ce fut donc la découverte du feu qui amena les Hommes à se réunir, à faire société entre eux, à VIVRE ensemble, à HABITER dans un même lieu [..] aussi commencèrentils les uns à construire des huttes de feuillage, les autres à creuser des cavernes aux pieds des montagnes ; quelques-uns à l’imitation de l’hirondelle qu’ils voyaient se construire des nids, façonnèrent avec de l’argile et des petites branches d’arbres des retraites qui purent leur servir d’ABRI. »26

2.2. L’enveloppe architecturale: L’enveloppe architecturale est une construction de l’homme pour l’homme. Grace à elle, il arrive à délimiter un espace dans lequel il peut se mouvoir. Elle sert principalement de protection contre le vent et la pluie et de barrière filtrante face aux rayons du soleil. L’enveloppe architecturale peut être considérée comme une interface entre un intérieur et un extérieur déterminant ainsi la limite physique d’un édifice. Elle joue le rôle de vitrine qui exhibe l’espace enveloppé reflétant le visage de la ville enveloppante.

Figure 122: Homme et limite de l’espace source: pinterest.com

26. 1 Marcus Vitruvius Pol- lio, connu sous le nom de Vitruve, est un ar- chitecte romain qui vé- cut au Ier siècle av. J.-C. C’est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l’Anti- quité classique.

70


Habiter l’enveloppe

Dedans

Dehors Figure 123: Une interface d’échange entre intérieur et extérieur source: auteur

Interface L’architecture a deux tâche principales : couvrir et entourer, en créant des limites et des protections, comme le soutient Alberto Campo Baeza dans La Idea construida.27

Définir l’espace

L’enveloppe architecturale Contrôler la lumière

Abriter Figure 124: l’enveloppe architecturale: rôles source: auteur

Protéger contre les facteurs climatiques Avec le temps l’enveloppe s’est détachée du support, d’une structure, ce qui la met en évidence en tant qu’élément à part entière, aptes à exprimer des idées, donner du caractère à un espace, à une architecture. C’est grâce aux enveloppes que l’architecture communique avec le monde extérieur, présentant une perméabilité qui dépend des flux (énergétiques, physiques ou humains).

27. Alberto Campo Baeza, Op. Cit, p.22

71


Habiter l’enveloppe

III. Entre enveloppe du corps et enveloppe de l’espace: Une analogie Dans le dialogue intitulé Eupalinos écrit en 1944 par Paul Valéry, Eupalinos affirme : « L’architecture est la projection de mon corps »28 exprimant ainsi une résonance entre cette enveloppe construite et l’être humain.

1. Une relation d’enveloppement:

Le territoire

Dans son livre « la psychologie de l’espace »,

L’habitat

Abraham MOLES dévoile la relation qui s’établit

L’habit

entre l’Homme et sa sphère d’action qui a pour

La peau

La première écaille de cette sphère est la peau qui

axe central, le corps. est l’enveloppe du corps, qui est couverte ellemême d’habit. La troisième sphère est l’habitat, qui se trouve dans un territoire.

CORPS

ESPACE Figure 125: Les sphères de moles

Une 1ère enveloppe

Une 2ème enveloppe

source: auteur

Figure 126: Corps et espace

source: auteur

• La première coquille: LA PEAU qui assure la protection du corps. • La deuxième coquille: L’HABIT, considéré comme 2ème peau et qui nous protège des facteurs climatiques. • La troisième coquille: L’HABITAT qui est le lieu du vécu, et qui répond à notre instinct d’appropriation de l’espace. • La quatrième coquille: LE TERRITOIRE qui sert à délimiter les frontières.

28. VALERY Paul, Eupalinos, l’âme et la danse, dialogue de l’arbre , Paris : Gallimard, 1944, p.44.

72


Habiter l’enveloppe

2. Le vêtement comme 1ère architecture : une question d’enveloppe:

Gottfried Semper affirme que l’art du tissage est à l’origine de l’architecture. Il considère que le vêtement est une première architecture. En fait, les fondements de l’architecture primitive tournent autour du foyer comme point central, qui est non seulement un lieu mais encore un élément distributeur d’espace, autour duquel, s’articulent les composants fondamentaux de l’espace architectural qui devaient en principalement permettre de protéger la flamme du foyer pour ne jamais s’éteindre. Ainsi, le toit abritait de la pluie, la clôture protégeait du vent et le sol en terrasse ou terre-plein recevaient le ruissellement de l’eau.

Foyer

Toit Clôture

Sol Figure 127: Coupe schématique source: auteur

Le point commun à ces trois dispositifs est une surface tissée à l’aide de fibres végétales, elle servait au début de toiture, maintenue avec des éléments d’ancrages naturels. Puis elle a donné lieu à d’autres types de surfaces, à savoir des séparations verticales et un recouvrement du sol. C’est donc au moyen de multiples combinaisons entre chacun des trois composants cités que l’homme parvient à ordonner petit à petitv son espace. «Les commencements de l’architecture coïncident avec ceux du textile» 29 Pour Gottfried Semper, l’origine de chaque développement architectural et de toute forme d’espace habitable est le mur de fibres végétales.

29. SEMPER Gottfried, Du style et de l’Architecture, Ecrits, 1834-1869, traduit de l’allemand par Jacques Soulillou avec la collaboration de Nathalie Neumann, Marseille : Editions Parenthèses, 2007, p.329

73


Habiter l’enveloppe

« L’architecture est comme un corps qu’il faut revêtir. » Semper développe son fameux principe du revêtement [ Beikleidung ]. En fait, le terme « mur » réfère aux mots mauer et wand. Le premier signifie le mur en tant que structure porteuse,alors que le deuxième révèle l’expression symbolique et figurative de la paroi . Le mot « vêtement » [ Gewand ], a la même racine germanique ce qui justifie la même signification fondamentale que la paroi. Cette analogie linguistique permet à G. Semper de différencier deux composants de l’architecture : la structure et la robe30, en d’autres mots; un élément purement porteur et une représentation architecturale sous forme de revêtement textile.

L’unique fonction du mur porteur est le support. Quant aux parois tressées, les tapis, les rideaux et les tapisseries qui habillent la

«WAND»: Paroi «MAUER»: Mur

structure, sont les vrais murs qui contribuent à la création de l’espace: « C’était donc le revêtement du mur qui était d’une importance primordiale et essentielle quant à la signification

Structure

Robe

Création de l’espace

Support

Figure 128: Coupe schématique source: auteur

spatiale et architecturale»31.

La dissociation entre la structure et la paroi énoncée par G. Semper nous rappelle du murrideau, élément fondamental de l’architecture du mouvement moderne; où l’enveloppe du bâtiment prend la forme d’une peau indépendante, détachée de la structure porteuse et se comporte comme une première séparation visible organisant les espace et identifiant l’édifice. Cette théorie énoncée par Gottfried Semper nous permet d’affirmer que le vêtement et l’architecture sont étroitement liés, et qu’il y a un dialogue naissant entre ces deux objets d’étude.

30. SCHITTICH Christian (sous la direction de), Enveloppes : concepts, peaux, matériaux , Munich : Détail, 2003, p.10. 31. QUEYSANNE Bruno, Vers une philosophie architecturale de l’architecture , Paris : BRA, 1995, p.13.

74


Habiter l’enveloppe

Dans ce propos, Adolf Loo reconnaît, dans son essai de 1898, la primauté du vêtement comme l’abri de base, encourageant même les architectes à s’engager avec les textiles comme moyen de saisir l’essence de l’habitation, puis à utiliser l’architecture afin de soutenir et de faire aboutir ces principes. « C’est dans cette séquence que l’humanité a appris à construire ». Outre, l’Homme est au cœur de chaque conception et se situe dans une relation symbolique et physique avec l’espace qui l’entoure. La pièce construite qu’elle soit architecturale ou vestimentaire est en un échange avec et pour l’Homme et n’a de base qu’un destinataire qui n’est autre que l’être humain. Couturiers et architectes se doivent de créer une forme adaptée à l’Homme où il pourra se sentir libre en tout mouvement, la pièce conçue

doit

pouvoir

refléter

ainsi

l’aisance

des

mouvements. Ce qui traduit davantage cette idée est le Modulor de le Corbusier qui tend à apporter des proportions humaines rationnelles aux espaces construits en rapport

Figure 129: Le modulor source: pinterest.com

avec le nombre d’or. Ainsi, le corps constitue un noyau, dont la peau est l’enveloppe qui assure la première couche, les vêtements la seconde couche et l’architecture la troisième.

3.Quand la couture tisse l’architecture:

Plusieurs sont les projets d’architecture qui sont inspirés de l’univers de la haute couture; Lignes épurées, légèreté des matériaux et des systèmes constructifs, volumes aériens, plissés, usage de la courbe. Chaque architecte a tenté de traduire l’œuvre des couturiers dans son architecture avec sa propre manière. On prend l’exemple du Bâtiment Dior à Séoul par Christian Parc ou encore le 21_21 DESIGN SIGHT à Tokyo par Tadao Ando.

Figure 130: Couture et architecture source: pinterest.com

75


Habiter l’enveloppe

• Le bâtiment Dior par Christian de Portzamparc à Séoul:

C’est la plus grande boutique Dior au monde, répartie sur six niveaux. Christian de Portzamparc est un architecte qui pense audelà des murs. Le bâtiment est une prouesse en matière de mouvement. Le drapé qui en émerge rappelle les corolles de Christian Dior qui utilisait beaucoup de tissus fluides et s’attachait à faire ressortir la féminité de la femme à l’aide de grands drapés.

Figure 131: Le batiment Dior source: pinterest.com

L’édifice est un manifeste avec ses lignes blanches qui ondulent vers le ciel dans une subtile dissymétrie et évocation de la toile. Avec cette légèreté, cette asymétrie et ce mouvement, le bâtiment devient une sorte de forme florale montante qui reflète les designs de Dior . La palette de couleurs neutres et monochromes et la superposition de différents éléments du bâtiment reflètent en outre la coloration et la superposition que de nombreux modèles Dior possèdent.

« J’ai VOULU que le bâtiment représente Dior, qu’il entre en résonance AVEC le trAVAIL de Christian Dior. Cela m’a conduit à rechercher la douceur de surfaces d’apparence souples, tramées comme les toiles blanches de coton que trAVAILLE le couturier. Ces surfaces, qui s’ELEVENT VERS le ciel, ondulées comme animées d’un MOUVEMENT, trAVERSEES de quelques lignes, sont réalisées par de longues coques de fibre de VERRe moulées, assemblées AVEC la précision d’un AVION. » Déclare Christian Portzamparc.

Figure 132: Robe blanche Dior source: pinterest.com

Le bâtiment Dior dessiné par Christian de Portzamparc à Séoul est une prouesse en matière de mouvement. Le drapé qui en émerge rappelle les corolles de Christian Dior qui utilisait beaucoup de tissus fluides et s’attachait à faire res- sortir la féminité de la femme à l’aide de grands drapés. Les architectes s’im- prègnent fréquemment de l’essence des maisons de couture pour lesquelles ils dessinent un bâtiment. Notamment Christian De Portzamparc pour le flagship de Dior où il reprend l’idée de Corolle de Christian Dior.

76


Habiter l’enveloppe

• Le 21_21 DESIGN SIGHT, Tokyo, Japon par: Tadao Ando Architect & Associates + Nikken Sekkei Ltd «Il s’agit du premier établissement dédié au design au Japon, où sera expliqué «le processus de création», a déclaré de son côté Miyake 32, qui s’est retiré il y a quelques années de la haute couture pour se consacrer à des recherches sur les matières et les techniques d’élaboration des vêtements. Le bâtiment est une structure de faible hauteur composée d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol. La majeure partie du bâtiment est enterrée. L’espace s’ouvre sur une échelle inimaginable compte tenu de l’extérieur discret du bâtiment. Le rez-de-chaussée abrite la galerie 3 et l’espace de magasin, tandis que le

Figure 133: Le 21_21 DESIGN

sous-sol abrite deux galeries et une cour en contrebas

SIGHTsource: sohu.com

éclairée naturellement «L’idée d’une seule plaque de tôle» est un hommage au style épuré d’Issey Miyake, qui s’est fait connaître par son concept de vêtements créés à partir d’un seul morceau de tissu («a-poc», «one piece of cloth»), a précisé Ando, ami de longue date du couturier. «A Piece of Cloth», est le concept sous-jacent de la confection de vêtements de Miyake, selon lequel, a été conçue une structure avec un toit caractéristique ressemblant à une seule pièce d’acier pliée et descend

Figure 134: Croquis Tadao Ando source: pinterest.com

doucement vers le sol.

Figure 135: Le 21_21 DESIGN SIGHT source: sohu.com

32. l’un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe.

77


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

De même, de plus en plus d’architectes donnent un interrêt particulier au domaine du design textile pour créer de nouvelles formes et matières. On citera ainsi, l’exemple des doubles peaux, qui, à l’image d’un voile, viennent habiller l’architecture contemporaine en s’inspirant de techniques et matériaux utilisés dans le design d’architecture. la Tour de Bureaux «Hongkou SOHO», à Shanghei ,en Chine de l’architecte japonais Kengo Kuma donne un bel exemple de ses étoffes en béton ou l’acier dont se parent les nouveaux édifices de mode. Ici, le bâtiment est revêtu d’une double peau qui rappelle curieusement le plissé des créations d’Iseey Miyake. Le projet est principalement un immeuble de bureaux, qui se distingue par le fait qu’il héberge un espace partagé au rez-de-chaussée à usage de bureau. «Le bâtiment est ouvert et relié à l’extérieur de la ville», a expliqué le studio. «L’image de connexion douce s’exprime dans la façade et l’espace public du bâtiment.» Le bâtiment ,enveloppé de motifs de maille d’aluminium plissés, se visualise comme une dentelle tissée donnant l’image d’une `` robe douce pour femme ‘’.

Figure 136: Hongkou SOHO source: modification personnellefloornature.eu

L’espace public est aussi comme la peau d’une créature, représentée avec des panneaux de pierre et d’aluminium, ce qui crée une atmosphère totalement différente des bâtiments «durs» ordinaires. Les bandes d’ aluminium perforées sont inclinées pour s’adapter à la forme du bâtiment et créer un effet ondulant. Un sentiment d’ouverture est atteint à travers la façade distinctive et les espaces publics qui sont répartis autour

Figure 137: L’entrée de Hongkou SOHO source: modification personnelle-pinterest.com

du bâtiment. «Les plis changent progressivement d’expression selon l’angle, la force et le ton du soleil.» a expliqué Kengo Kuma and Associates. En outre, en fonction de l’heure de la journée et de la position du soleil, les plis produisent un jeu intéressant dans la lumière et l’ombre. à l’intérieur, l’espace de bureau continue le thème des plis à travers les plafonds et les murs. 78

Figure 138: L’intérieur de Hongkou SOHO source: modification personnelle-pinterest.com


Habiter l’enveloppe

4. Quand l’architecture tisse la couture: « Habiller une femme ou un homme signifie réfléchir en terme de lignes, de VOLUMES, de proportions. C ‘est exactement comme habiller un espace. La diffé- rence, des plus importantes, réside dans le fait que pour le dessinateur de mode, l’élément de référence est le corps humain, une entité en MOUVEMENT ». Gianfranco Ferré.33 Si les grandes maisons de couture font appel à de grands architectes et qu’eux-mêmes empruntent régulièrement le vocabulaire de la couture dans leurs projets, la réciproque se vérifie aussi. Des couturiers reconnus comme Pierre Cardin, Roberto Capucci ou encore Gianfranco Ferre sont des architectes de formation. Ils fabriquent leurs vêtements selon des principes architecturaux plutôt que de suivre les règles de la couture. Leur utilisation de structures et volumes redistribue les

proportions

corporelles

sous

une

forme

sculpturale limpide, mais le génie de la haute

Figure 139: Courbes de volume Architecture source: pinterest.com

couture réside dans la manière de faire évoluer la forme d’un patron à une forme complexe en trois dimensions, qui rappelle la manière de concevoir les bâtiments dans lesquels les vêtements sont portés. D’autre part, des modèles de créations sont inspirés de projets architecturaux réalisés: • Courbes de volume Architecture: Centre culturel Heydar

Aliyev à Bakou, Azerbaïdjan, conçu par Zaha Hadid Architects Mode: Gaurav Gupta Moondust Collection Couture 17/18 • Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (MuCEM) à Marseille, France, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti Mode: Iris van Herpen AW16

Figure 140: Motif dans la peau Architecture source: pinterest.com

33. DOLMADJIAN Katia, Gianfranco Ferre, l’architecte-couturier amoureux des lignes impeccables » Fashion Network, 17 juin 201

79


Habiter l’enveloppe

SYNTHESE Entre enveloppe du corps et celle de l’espace, on décèle plusieurs points communs:

ENVE LOPPE

ENVELOPPE

DE L’ESPACE

DU CORPS

- Le corps est le centre de tout objet créé

- Assurer le confort - Abriter l’Homme

- Protection contre le chaud et le froid

- Limite entre deux mondes (Intérieur/ Extérieur)

- Reflète un aspect social et culturel

80


Habiter l’enveloppe

CONCLUSION Entre enveloppe textile et peau architecturale, habit et habitat, art vestimentaire et style architectural, naît une relation étroite qui prend l’Homme comme noyau et exprimant une identité personnelle, sociale et culturelle. En pensant le vêtement comme espace construit, et l’architecture comme habillement, un nouveau regard

prend

naissance.

Ce

croisement

interdisciplinaire est à l’origine de nouvelles créations et productions inédites.

81


hapitre

: .

L’enveloppe: un concept à réfléchir

CHAPITRE IV: L’enveloppe: un concept à 1. L’enveloppe génératrice réfléchir

d’un entre-deuxt

2. L’enveloppe comme espace vécu 1. L’enveloppe génératrice d’un entre-deux 3. L’enveloppe estompe la limite 2. L’enveloppe comme espace vécu 4. L’enveloppe créatrice continuité 3. L’enveloppe d’une estompe la limitespatiale 4. L’enveloppe créatrice d’une continuité spatiale

82


Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION Dans ce chapitre, nous allons mener une étude sur les concepts que peut générer l’enveloppe à savoir la notion de l’entre-deux, en tant qu’espace intermédiaire qui se présente sous différents aspects, en jouant à chaque fois un rôle particulier. On ne peut pas aborder la notion d’enveloppe sans parler de l’espace vécu crée par la manipulation de la peau. De plus, cette interface est à l’origine de la dilution des limites

entre

intérieur/extérieur,

privé/public,

architecture/urbain, tout en créant une continuité spatiale.

83


Habiter l’enveloppe

I. L’enveloppe créatrice d’un entre-deux: 1. Qu’est ce qu’un entre-deux?

1.1. L’entre: Un terme dérivé du latin, qui signifie « ce qui sépare, dans l’espace » et « dans un intervalle de temps, ce qui sépare deux états ou deux situations ». Selon le CNRTL, l’entre est ce qui est à l’intérieur des intervalles ou d’un espace délimité par deux éléments.

1.2. L’entre-deux: Par définition, un entre-deux est un espace délimité par deux choses34 ou un état intermédiaire entre deux extrêmes.35 Les espaces de transition fourniraient des occasions et des lieux où l’homme peut se poser, se reconnaître. Pour Meiss (2007), l’acte de bâtir est la création des limites, de seuils Les marches, perrons, avant-toit, portails, balcons, porte et fenêtres aménagent une séparation ou une liaison, une différentiation ou une transition, une interruption ou une continuité et/ou une frontière ou un passage. Ils se retrouvent ainsi entre les polarités opposées soit entre architecture et ville, entre nature et bâti et entre extérieur et intérieur. Toujours selon Meiss (2007), l’extérieur est synonyme de public, social, découvert et froid alors que l’intérieur est synonyme de privé, intime, caché et chaud.

Figure 141: Représentation schématique de l’entre-deux Source: auteur

Les espaces de l’entre-deux peuvent être plus que de simples lieux de transition, ils peuvent accueillir des activités humaines (van Eyck, 2008). 34. *CNRTL, définition d’un entre-deux 35. **idem

84


Habiter l’enveloppe

2. L’entre-deux en architecture: 2.1.Prolongement de l’enveloppe: • L’enveloppe se prolonge à l’extérieur comme un ‘porte à faux’ pour créer un espace extérieur. Ce qui offre un espace public couvert, permet de créer une relation avec l’environnement et sert comme cadrage et une mise en scène du paysage.

Figure 142: Le porte-à-faux Source: auteur

Le Centre Régional de la Méditerranée) à Marseille: Le plus grand porte-à-faux d’Europe. Le porte à faux surplombe un petit bassin peu profond, toujours à l’ombre. Cette structure crée un espace public permettant un cadrage de vue et continuité visuelle vers la mer.

Figure 143: Centre Régional de la Méditerranée de Marseille Source: modification personnellebatiactu.com

•• L’enveloppe matérialise un espace extérieur intériorisé. Le plus souvent la couverture/voile/toiture, elle met en scène un espace transitionnel entre deux bâtiments. La fonction est donc la création d’un espace protégé des intempéries,

Figure 144: Le prolongement de la couverture entre deux bâtiments Source: auteur

ou/et à relier deux masses bâties. Pavillon du Portugal par l’architecte portugais Alvaro de Siza Vieira: Construit pour l’Exposition Universelle de Lisbonne de 1998. L’enveloppe se développe pour créer une 2ème peau entourant le bâtiment. L’enveloppe crée une épaisseur ou se développe un espace interne.

Figure 145: Le pavillon du Portugal Source: lisbonnetourisme.com

85


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

2.2. Dédoublement de l’enveloppe:

• L’enveloppe se dédouble pour créer une deuxième peau qui enveloppe le bâtiment, ce qui crée un espace intermédiaire. Sa fonction est de créer un espace public couvert interne ou externe qui permet la transition entre extérieur ( place, rue, ville) et

Figure 146: La double peau Source: auteur

intérieur (du bâtiment). Cet espace transitionnel est à la fois élément architectural qui crée le seuil du bâtiment, mais aussi le seuil entre l’échelle architecturale et l’échelle urbaine. Proposition du centre Georges Pompidou de Metz Perrault Dominique: Le projet consiste en un immense voile métallique, tendu au dessus du musée des 4 cotés, créant un espace d’entredeux et suscite la curiosité du visiteur pour découvrir ce qui est à l’intérieur, comme si c’était un objet caché. La terrasse , située entre la toiture et la couverture métallique offre une vue panoramique dur les alentours.

Figure 149: La terrasse entre la toiture et la couverture métallique Source: modification personnelle-perraultarchitecture.com

Figure 147: Schéma conceptuel de Dominique Perrault Source:perraultarchitecture.com

Figure 148: Marquage de l’entrée du centre Pompidou Source: modification personnelle-perraultarchitecture.com

Le dédoublement de l’enveloppe crée un espace couvert et marque l’entrée, suscitant la curiosité pour découvrir l’espace intérieur. 86


Habiter l’enveloppe

•• Le dédoublement de l’enveloppe permet de créer une première zone tampon entre la ville et l’objet architectural. Sa fonction est de créer un espace tampon à l’échelle urbatecturale dont l’objectif est de mettre Figure 150: Le retrait Source: auteure

en scène, protéger, ou diluer les limites.

Fondation Cartier: C’est un espace public qui abrite des expositions d’art contemporain et de graffitis, le jeu entre l’intérieur et l’extérieur est très approprié car il crée une ouverture qui invite les gens à découvrir le bâtiment de près et de loin. À une échelle fonctionnelle: climatique (stocker de la chaleur+filtrer l’air) À une échelle urbatecturale: créer un espace de vie.

Figure 151: L’espace de l’entre-deux Source: modification personnelle-pinterest

Le dédoublement cherche à diluer les limites. Ceci est incorporé dans les fenêtres coulissantes de 8 mètres de haut qui séparent l’espace de la galerie de l’extérieur, qui sont entièrement amovibles en été, permettant une fusion complète de l’espace. En été, les grandes baies coulissantes s’effacent et la salle est en complète communication avec l’extérieur. En plus de son role climatique, l’espace de l’entre-deux dilue les limites et crée une

connexion

entre

intérieur

et

Figure 152: La fondation Cartier Source: modification personnelle-pinterest

extérieur. 87


Habiter l’enveloppe

II. L’enveloppe espace vécu: 1. Qu’est ce qu’un espace architectural ?

1.1. L’espace: L’espace, un terme qui est dérivé du mot latin ‘‘spatïum’’, porte en lui une multitude de définitions qui convergent vers le même principe. Un espace est une surface déterminée à l’intérieur d’une habitation, ou une surface découverte, élément du paysage.36 Figure 153: Homme et espace Source: arc.ulaval.ca

1.2. L’espace architectural: Selon la revue « les définitions »37 : La notion d’espace architectural se réfère à l’espace dont la production est l’objet de l’architecture. On peut dire, ainsi, que l’objectif principal du concepteur est la configuration d’espaces architecturaux appropriés. C’est «le volume architectural» délimite l’espace architectural. Ainsi, l’espace architectural peut être définit comme une relation entre des objets et des plans qui définiraient une limite, un contenant. « Sera belle celle dont l’espace interne nous attire, nous élève, nous subjugue spirituellement; sera laide celle dont « l’espace interne » nous fatigue ou nous repousse. […] L’architecture n’est pas seulement un art, pas seulement l’image des heures passées, vécues par nous et par les autres: c’est d’abord et surtout le cadre, la scène où se déroule notre vie. ».38 D’après Von Meiss « L’architecture est l’art du creux; elle se définit à la fois de l’intérieur et de l’extérieur ».39 36. Dictionnaire CNRTL : définition de « espace », 37. Espace architectural - Concept et Sens http:// lesdefinitions.fr/espacearchitectural 38. Bruno Zevi, «Apprendre à voir l’architecture», Les Editions de Minuit, Paris, 1959, pp. 9-16.) 39. Pierre VON MEISS« de la forme au lieu », Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1993, p.113

88


Habiter l’enveloppe

Pour Henri Van Lier, « l’espace architectural est un englobement total et immédiat. Poursuivant des systèmes de lignes, couleurs, matières, poids, volumes, chaleurs, humidités, odeurs, etc., l’architecture y établit des rapports qui en deviennent en quelque sorte infinis, où chaque portion de l’espace y résonne de toutes les autres et où l’habitant, tout en étant situé,

Figure 154: L’espace architectural: un englobement total Source: auteur

s’éprouve en même temps partout »40 On aurait tort de penser:

1.que l’experience spatiale ne se réalsie qu’à l’interieur d’un édifice, c’est-à-dire que l’espace urbanistique est privé de toute valeur. 2.Que l’espace est le commencement et la fin de l’architecture et qu’en conséquence l’interpretation spatiale d’un édifice suffit à juger une œuvre architecturale. «[…] l’experience spatiale propre à l’architecture se prolonge dans la ville, dans les rues, dans les places, dans les ruelles et dans les parcs, dans les stades et dans les jardins, partout où l’œuvre de l’homme a limité des ‘vides’ c’est a dire des espaces ‘clos’».41

Espace Expérience spatiale

P l a c e s publiques

Parcs Architecture

Ville

Architecture

Rues

Figure 155: L’expérience spatiale se prolonge de l’architecture à la ville Source: auteur

Nous pouvons conclure que l’espace architectural est le produit de l’architecture, son impact sur l’usager au centre de ce dernier est très important. Nous comprenons, alors, qu’il existe une interrelation entre l’Homme et l’espace architectural.

40. « l’espace architectural », Encyclopaedia Universalis http://www.spatialogie.net/ definitions/ 41. Bruno Zevi, «Apprendre à voir l’architecture», Les Editions de Minuit, Paris, 1959, pp. 16)

89


Habiter l’enveloppe

2. Références:

• Serpentine Pavilion 2016 conçu par le cabinet d'architecture BIG Bjarke Ingels Group Une structure rigoureuse et en même temps une forme libre, modulaire et sculpturale, opaque et transparente. Assimilé à un «mur décompressé» tout en créant un jeu intéressant de lumière et d’ombre qui est visible de l’intérieur et créant une ambiance exceptionnelle: Expliquant sa conception pour le pavillon, Bjarke Ingels dit: «Cette simple manipulation du mur de jardin définissant l’espace archétypal crée une

Figure 156: L’intérieur du pavillon Serpentine Source: archdaily.com

présence dans le parc qui change à mesure que vous vous déplacez autour de lui et que vous vous déplacez à travers».

Figure 161: Enveloppe habitée Source: auteur

Figure 159: Accès au pavillon Source: pinterest

90

Figure 160: Occupation du pavillon de l’intérieur Source: pinterest

Figure 157: Pavillon Serpentine Source: pinterest

Figure 158: Occupation du pavillon de l’extérieur Source: pinterest


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

•Pavillon Serpentine / Sou Fujimoto Le pavillon, surnommé « nuage » est formé d’une

structure

légère

et

fragmentée

permettant aux gens d’accéder ainsi que pour générer

différentes

utilisations

autour,

en

dessous et sur elle. Que ce soit pour assister à un événement ou simplement pour se détendre dans le parc, chaque personne est invitée à trouver un espace unique et préféré à l’intérieur et autour du pavillon. Le jour, il fonctionnera comme un espace ouvert à tous les visiteurs, avec un café.

Figure 162: Différentes utilisations de la structure Source: modification personnelle-pinterest

Figure 163: Le pavillon Serpentine: un nuage Source: pinterest

Figure 164: Le pavillon: espace ouvert au visiteurs Source: pinterest

91


Habiter l’enveloppe

Fujimoto voit que l’architecture contemporaine devrait prendre en exemple la grotte, le premier espace habité par l’homme, avec des espaces variés et stimulants, insérés dans une forme continue. Selon lui, l’architecture est un seul élément global où tout est connecté. La toiture est considérée comme une fenêtre horizontale, qui met en rapport le ciel avec l’espace intérieur et le sol. Tout est connecté et les pièces se créent spontanément dans un espace continu qui est fait de gradations. • N House: Dans

la

N

House,

enveloppes ouvertes,

Fujimoto

propose

trois

l’une dans l’autre, qui

créent différentes couches spatiales de l’intérieur vers

l’extérieur.

caractéristiques

Chaque et

son

espace identité,

a

ses

mais

il

communique de manière continue et fluide avec les autres, instaurant une gradation continue.

Figure 165: Enveloppe dans une enveloppe Source: pinterest

L’architecte, avec ce projet, rompt avec les idées spatiales traditionnelles et les hiérarchies standards. Il adopte une nouvelle typologie d’enveloppe, ouverte et concentrique, constituant une limite extérieure singulière et donnant forme à l’espace habité.

Extérieur

Intérieur

Extérieur

Figure 166: Enveloppe dans une enveloppe Source: auteur

92


Habiter l’enveloppe

• Final Wooden House: Dans la Final Wooden House, tout est connecté organiquement. L’enveloppe ici ne se comporte pas comme un filtre qui

sépare intérieur et

extérieur. Tout est enveloppe et en même temps les espaces intérieurs sont directement ouverts vers l’extérieur. On peut dire qu’il s’agit d’une enveloppe articulée et habitée de la même manière que la grotte primitt ive, par l’articulation de modules en bois.

Figure 167: Final Wooden House Source: blogs. uoregon.edu

Il n’y a pas de séparation entre le sol, le mur et le plafond ici. Un endroit qui sert comme un sol devient une chaise, un plafond ou encore un mur de différentes positions. Ainsi, la spatialité percue est différente à chaque fois selon la position.

Figure 168: Usage de l’enveloppe Source: auteur

93


Habiter l’enveloppe

III. L’enveloppe estompe les limites: 1. C’est quoi une limite?

«Ligne qui détermine une étendue, une chose ayant un développement spatial; ligne qui sépare deux étendues.» 42 La notion de limite – du latin « limes » qui signifie un chemin qui borde une propriété ou bien un sentier entre deux champs, et qui traduit le mot grec « péras » - renvoie à des confins, que ce soit ceux du connaissable et de l’inconnaissable, du fini et de l’infini, de l’ordre et du chaos. La limite en architecture est ce qui nous permet de différencier un espace d’un autre, un intérieur d’un extérieur, un privé d’un public.. La limite se situe à la transition de deux espaces, déterminant à la fois l’un en le distinguant et en l’articulant à l’autre qui lui est adjacent.

Figure 170: Franchir la limite Source: pinterest

«Ce qui sépare un intérieur d’un extérieur, c’est une limite, une frontière, un obstacle, c’est à dire quelque chose qui s’interpose entre un espace et un autre»43 Elles constituent aussi des ouvertures : « La limite n’est pas ce où quelque chose cesse, mais bien, comme les Grecs l’avaient observé, ce à partir de quoi quelque chose commence à être.» 44 Dans les Prolégomènes45, Kant élabore le concept de limites en liaison et en opposition avec celui de bornes. Aussi bien les limites que les bornes sont des frontières mais la différence entre elles revient à ceci : tandis que les bornes sont des frontières négatives, les limites sont des frontières positives. Elles indiquent du même coup qu’elles déterminent un espace et le distinguent d’un autre qui lui est adjacent. Kant ajoute qu’ « en toutes limites… il y a quelque chose de positif, puisque les limites du connaissable donnent toujours à penser ».

Figure 169: Entre intérieur et extérieur Source: pinterest

42. crntl-définition limite 43. Jean COUSIN, l’espace vivant 44. « Bâtir Habiter Penser » in Essais et conférences [Vorträge und Aufsätze, 1954], trad. André Préau, Paris, Gallimard, 1958, p.183. 45. Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science, 1783.

94


Habiter l’enveloppe

2. Caractéristiques: 2.1. Types de limites: Les limites sont toujours omniprésentes et elles sont est sur 2 échelles: • Les limites temporelles : Sont tout aussi prégnantes dans l’approche de l’architecture. Souvent construites par l’historien, elles permettent, de faire apparaître des écoles et des styles, des traditions et des manières, d’élaborer des caractérisations en termes d’évolutions, de continuités et de ruptures. De telles limites permettent aussi d’identifier ce qui fait patrimoine à un certain moment de l’histoire, et plus généralement d’analyser les « régimes d’historicité ».

• Les limites spatiales: Il y a des limites immatérielles ;géographiques, administratives et politiques, des lignes de partage socioculturelles, des frontières et des seuils.. Figure 171: Limite visuelle Source: sohu.com

Il y a des limites matérielles; physiques comme les murs, les enceintes,.. Figure 172: Limite physique Source: pinterest

Limite

Limite temporelle

Limite spatiale

Limite matérielle

Figure 173: Schéma récapitilatif de la notion de limite Source: auteur

Limite immatérielle

Physique

Visuelle 95


Habiter l’enveloppe

2.2. Comment peut on estomper les limites?

La limite peut s’établir entre privé/public, dedans/dehors, architectural/urbain. Cette limite crée une frontière rigide qui sépare deux espaces, et entrave la communication entre eux; L’articulation entre ces dualités permet d’enrichir la qualité spatiale du domaine urbain et améliorer le vécu ou sein de la ville. Figure 177: Rompre la limite Source: pinterest

• Traitement de l’enveloppe:

Figure 176: Types de parois Source: auteur

Une opaque

paroi

Une paroi

Une

paroi

ajourée:

translucide

Une paroi transparente vitrée

le vide

Les grandes surfaces vitrées permettent d’estomper les frontières ; les portes pliantes, les parois ajourées, un mur vitré, ou les grandes fenêtres, apportent de la lumière et de l’air frais à l’intérieur. Figure 175: Paroi ajourée Source: pinterest

Une paroi ajourée permet de faire pénétrer la lumière et l’air. Elle offre une communication avec l’extérieur.

Figure 174: Paroi vitrée Source: pinterest

96


Habiter l’enveloppe

• Dispositifs architecturaux: Balcons, loggias, terrasses:

Balcon: Le balcon: un élément d’architecture qui consiste en une plateforme ensaillie du mur d’un édifice. Il est dans la plupart des cas à l’extérieur de l’édifice. Figure 178: Le balcon Source: pinterest

Loggia: Le balcon peut également ne pas saillir hors du bâtiment mais être un espace ouvert sur l’extérieur à l’étage: on ne trouve dans ce cas qu’un seul garde corps à l’avant, avec des murs sur les cotés.

Figure 179: la loggia Source: pinterest

Terrasse: Une terrasse d’immeuble est une plateforme en plein air formée par la couverture du niveau inférieur.

Ces éléments architecturaux permettent le prolongement de l’espace intérieur vers l’extérieur. Tout en gardant la sensation de «chez soi» et de voir la ville. Ces éléments constituent une intersection entre le dedans et le dehors. Figure 180: La terrasse Source: pinterest

97


Habiter l’enveloppe

• Le seuil: la notion de limite est souvent associé à celle du seuil, qui est par définition «Ce qui constitue l’accès à un lieu, le début de ce lieu»46 ou encore « limite marquant un passage vers un autre état, entrée dans une situation nouvelle»47 Le seuil marque la transition d’un espace à un autre et il suggère un passage par rapport à une limite; un franchissement de seuil. Figure 181: Le seuil Source: pinterest

Pierre von Meiss révèle dans son livre intitulé « de la forme au lieu» le paradoxe dans la fonction du seuil; il englobe à la fois «séparation et liaison», «interruption et liaison», «frontière et passage».. Pierre von Meiss énumère trois rôles que joue le seuil: Le rôle utilitaire: permettre le passage dans un mur, laisser passer l’air et la lumière Le rôle protecteur: le passage contrôle, la filtration Le rôle symbolique: la transition entre deux mondes Le seuil est souvent associé à la limite que ce soit matérielle ou immatérielle. Mais le seuil peut être bien au contraire un dispositif qui invite à accéder à un édifice et qui permet son intégration dans l’urbain. On peut citer l’exemple du Musée Guggenheim, à Helsinki qui se présente comme un morceau de la ville ; A l’opposé d’un «objet architectural», le projet s’intègre dans la morphologie urbaine. Et pour accueillir la ville au cœur du projet et l’ouvrir à tous, cette enceinte est rongée, jusqu’à devenir une résille squelettique qui couvre la totalité de l’enveloppe. La frontière entre la ville et le bâtiment est abolie. Le long des façades, cette résille s’ouvre sur la ville et se ferme pour protéger les espaces du musée, créant un volume homogène mais sans cesse fluctuant au fil de la déambulation, et de la lumière du jour. Tout en étant

ouverte sur la mer, cette résille

décloisonne le musée et y invite la ville et ses habitants. 46. Larousse 47. CNRTL

98

Figure 182: Musée Guggenheim, à Helsinki Source: modification personnelle-archiliste.fr


Habiter l’enveloppe

3. Références:

Bird’s Nest - Stade olympique de Pékin Le stade accueille des activités sportives, des jeux, des concerts.. Il a une forme arrondie avec une texture tissée; Les géométries du socle et du stade fusionnent en un seul élément, comme un arbre et ses racines. Les éléments structurels se soutiennent mutuellement et convergent en une formation spatiale en forme de grille, dans laquelle les façades, les escaliers, la structure de la cuvette et le toit sont intégrés.

Figure 183: Stade olympique de Pékin Source: wikipédia

Cet espace, entourant l’intérieur du stade, est à la fois façade, structure, toit et espace. Comme le note Herzog: «Nous avons conçu le stade comme une sculpture publique, comme un paysage urbain où tout le monde peut monter et descendre, se rencontrer et danser et faire toutes ces choses fantastiques que les gens ne feraient jamais dans une ville occidentale». En fait, la structure définit un espace intermédiaire / de transition entre la place et le terrain; il est le lien entre l’extérieur de la ville et l’intérieur du stade et est en même temps un site urbain autonome. Cet espace entre l’intérieur et l’extérieur offre la possibilité de créer un nouveau type d’espace urbain et public; C’est l’espace qui inspirera les gens à se déplacer, à être ensemble et à profiter de la compagnie les uns des autres.

Figure 184: Vue de l’intérieur vers la placette Source: modification personnelle-archdaily.com

99


Habiter l’enveloppe

IV. L’enveloppe créatrice d’une continuité spatiale: 1. Définition:

Caractère de ce qui est continu ; permanence, persistance.48 Fait de ne pas être interrompu.49 «L’interpénétration spatiale réalise la continuité d’un espace à l’autre à partir du moment où un élément important de définition, un mur, un plafond, un sol, appartient visiblement à deux ou plusieurs espaces.» (von Meiss, 2007 : 122) «Le thème de la continuité spatiale évoque un principe dynamique, de passages et d’arrêts avec des plans qui guident et qui font deviner la suite en ménageant des surprises par l’ambiguïté entre le caché et le visible, le présent et le futur.»

Figure 185: Continuité Source: intervention personnelle

(von Meiss, 2007 : 123) Dans son livre The concise townscape, l’architecte et urbaniste Thomas Gordon Cullen définit la continuité comme « un moyen simple de montrer comment un type d’espace est directement lié à un autre par les éléments physiques »50 La psychologie de la forme, ou théorie Gestalt proposée au début du XXe siècle51, s’intéresse aux processus de la perception comme à un tout, la « forme », correspondant à un ensemble structuré de parties ou détails visuels. La loi de continuité Gestalt énonce un principe de la perception qui nous impose de percevoir des stimuli visuels similaires et rapprochés comme les prolongements d’une même forme continue; la continuité intervient lorsque la vision suit un tracé coupé par des éléments de premier plan, mais également

un

ensemble

d’objets

séparés

formant

visuellement un alignement ou une trajectoire. 48. larousse, définition continuité 49. cnrtl, définition continuité 50. Cullen, G., (1961). The concise townscape, London,Architectural Press. 51. Koffka, K., (1935). Principles of Gestalt Psychology,Londres, Routledge & Kegan Paul. 1935

100

Figure 186: Continuité entre espaces architecturaux Source: pinterest


Habiter l’enveloppe

2. Caractéristiques:

• Continuité dans l’espace architectural:

• Une continuité entre le faux plafond, les parois séparatrices,

l’aménagement

intérieur

et

le

revêtement au sol.

• Une rampe qui circule dans le projet et qui guide

Figure 187: Continuité dans l’espace intérieur Source: modification personnelle-pinterest

le visiteur pour aller d’un espace à un autre, avec un décrochement qui crée des plateformes où on peut avoir une connexion visuelle avec l’espace central et la plateforme d’exposition des voitures.

• Continuité entre intérieur et extérieur: « Toute relation entre (…) un intérieur et un extérieur

Figure 188: Continuité spatiale à l’intérieur du BMW Welt Source: auteur

procède de deux aspects de dépendance. Elle aménage à la fois séparation et liaison ou, en d’autres

termes,

différenciation

et

transition,

interruption et continuité, frontière et passage. » Pierre von Meiss, De la forme au lieu, 1986

Figure 189: Continuité entre intérieur et extérieur Source: pinterest

• Des matériaux de revêtement identiques; que ce soit pour le sol ou, comme ici, sur le mur carrelé qui se prolonge à l’extérieur de la chambre, et ça donne la sensation d’agrandir la pièce. Figure 190: Continuité au niveau du revêtement Source: pinterest

101


Habiter l’enveloppe

• De grandes baies vitrées/ parois

vitrées

amovibles

assurant une continuité entre intérieur et extérieur.

Figure 191: Grandes baies vitrées Source: pinterest

Figure 192: Parois vitrées amovibles Source: pinterest

• Débordement des parois de l’intérieur pour définir l’espace extérieur. Figure 193:Débordement des parois de l’intérieur vers l’extérieur Source: pinterest

• Continuité entre architectural et urbain: il s’agit de créer une harmonie de l’ensemble et une continuité visuelle entre l’espace urbain et l’espace architectural, entre l’espace privé et Architecture

l’espace public, entre le fermé et l’ouvert.

Urbanisme

Le défi de Rudy Ricciotti était de «s’attaquer à un projet architectural massif tout en évitant un impact violent sur la paysage urbain.»

Urbatecture

Le résultat est une enveloppe ondulée en trois

Figure 194: L’urbatecture Source: auteur

dimensions de sorte que «la structure est suggérée et l’enveloppe en béton ultra-performante contient l’édifice, un peu comme la peau autour d’un corps», explique son architecte. «En supprimant les espaces clos et les murs totalement

opaques,

notre

proposition

met

l’accent sur le lien social et l’élégance », a déclaré Rudy Ricciotti La transparence de l’enveloppe génère un dialogue entre le complexe sportif et son

Figure 195: Stade Jean Bouin Source: modification

environnement.

personnelle-aasarchitecture.com

102


Habiter l’enveloppe

3. Références:

•Centre d’exposition d’Otog - Kuan Wang ll s’agit d’un centre d’exposition multifonctionnel contenant 4 parties d’exposition: histoire, culture, industrie, urbanisme. Le projet est une structure continue se fondant dans le paysage environnant. L’enveloppe est sous forme de toit qui fonctionne comme un parc avec une grande topographie en gradins qui devient à la fois un lieu de repos et d’activité, un lieu de rencontre.

Figure 196: Centre d’exposition d’Otog Source: pinterest

--> Un espace habitable, le parc des expositions poursuit le paysage du parc pour créer une activité constante à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment. « Nous voulions que le bâtiment et le site deviennent un espace continu ». Kuan Wang Pour que les gens puissent marcher partout, à l’extérieur ou à l’intérieur, sur le sol ou sur le toit. Tout est fusionné ici. Comme s’ils marchaient dans la prairie. Il devient donc un véritable lieu public, et un

Figure 197: la continuité de l’enveloppe Source: modification personnelle-pinterest

«Exposition Place» plutôt que «Exhibition Center ». La continuité entre architecture et urbain. intérieur et extérieur. le bâti et la nature.

Figure 198: une le centre d’exposition devient une place d’exposition Source: pinterest Figure 199: Alternance entre urbain et architectural Source: auteur

103


Habiter l’enveloppe

SYNTHESE •Expérience spatiale •Différentes échelles •Définir l’espace

Espace vécu

•Intérieur-extérieur

L’enveloppe

•Architecture -urbain •Mobilier urbain

Espace de l’entre-deux Extérieur intériorisé

Continuité spatiale

Intérieur extériorisé Prolongement Dédoublement

Estompe la limite

OUVERT

FERME

•Traitement •Etalement MUR

PLAFOND

SOL

•connexion

Habiter l’enveloppe 104

Continuité de l’enveloppe


Habiter l’enveloppe

CONCLUSION L’enveloppe ne se limite pas à être une composante architecturale, elle se présente comme étant une démarche conceptuelle qui tisse le projet architectural, tout en prenant en considération son contexte. Ce qui nous permet de dire que l’enveloppe participe à l’institution d’une nouvelle manière de vivre l’architecture dans la ville.

105


Habiter l’enveloppe

hapitre .

:

L’enveloppe: un concept à travailler

CHAPITRE V: L’enveloppe: un concept à travailler 1. D’un contexte 2. Le programme 3. A un projet 1. Contexte général 2. Contexte intermédiaire 3. Contexte intermédiaire

106


Habiter l’enveloppe

Habiter l’enveloppe

INTRODUCTION De la médina à la ville coloniale, Tunis s’est étalée du coté nord et du coté sud en tourner le dos à son lac. Le Lac 3 représente l’extension d’une ville riche en histoire promouvant une nouvelle vision de l’urbain et de l’architecture. De ce fait, nous allons nous s’attarder dans ce chapitre, premièrement, sur la présentation du contexte urbain de la ville de Tunis de sa Médina à sa ville européenne. Deuxièmement, on évoquera notre proposition d’aménagement de l’un des secteur. et enfin, on présentera le contexte particulier qui va accueillir notre projet.

107


Habiter l’enveloppe

I. D’un contexte.. : 1. Contexte général: la ville de Tunis: 1.1. Contexte géographique de la ville de Tunis: Tunis, capitale de la Tunisie, est située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis. La cité s’étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Elle est la capitale économique et commerciale du pays. La médina, son cœur historique, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Figure 204: le contexte géographique de la ville de Tunis source: auteur

108


Habiter l’enveloppe

1.2. De la médina au Lac3: 1.2.1. Médina de Tunis et évolution: La Médina de Tunis s’est développe autour d’un noyau qui représente le centre religieux: la grande mosquée «Zaytouna», qui ouvre sur une large placette servant de marché et d’espace de réunion et de rassemblement

La Médina s’est développée d’une manière organique autour de sa mosquée. Des rues, des ruelles, des impasses étroites selon des lignes sinueuses à perspective fermée

Une première enveloppe= Enceinte de la médina: ses remparts.

La médina commence à s’ouvrir à travers ses portes. Une 2ème enveloppe apparait: les faubourgs.

Figure 208: Évolution de l’agglomération du tissu médinal source: auteur

109


Habiter l’enveloppe

1.2.2. Médina de Tunis et ses enveloppes: • Les remparts: Forte muraille de maçonnerie ou de pierres, levée de terre ou encore enceinte rasante composée de bastions et de courtines, surmontée d’un parapet, entourée d’un fossé percée de portes et de poternes, destinée à protéger le périmètre qu’elle entoure en le rendant inaccessible de l’extérieur.52 Ce qui sert de défense, de protection. Figure 209: Rempart source: auteur

La ville de Tunis avait deux enceintes: La première enserrait la médina «l’intra-muros» et la seconde entourait les faubourgs «l’extra-muros». On comptait pour la première enceinte (celle de la Médina centrale) un nombre de Sept portes, quant à la seconde enceinte (des faubourgs), elle renferme dix portes (cinq pour le faubourg Nord et cinq pour le faubourg Sud). Peu à peu, l’enceinte de la médina est tombée en ruine, pour disparaître complètement entre 1860 et 1890. Quant à la seconde, elle est encore visible, depuis Bâb -El- Khadra jusqu’à Bab-Gorjani, en passant par la Kasbah. Grâce à cette double fortification l’accès de la ville, en cas d’attaque était rendu plus difficile.

Figure 210: Plan de la médina de Tunis source: modification personnelle

Les remparts de la médina avec un aspect défensif et robuste permettent la protection de la médina et assure son introversion. Les remparts sont opaques avec quelques portes pour les passage créant ainsi une ville enveloppée et renfermée sur elle même.

52. CNRTL

110


Habiter l’enveloppe

• Le patio: Le patio de la maison: Le patio est un vide commun privé dans la maison médinale introvertie; un vide enveloppé par le plein, un espace générateur d’interaction sociale, espace de rassemblement, espace de loisirs, de fêtes, de détente et où se réunissent les éléments de la nature ( le ciel, la lumière, l’air, l’eau, la végétation).

Figure 211: Dar ben Abdallah, médina de Tunis source: webdo.tn

Toutes les chambres s’organisent autour du patio. C’est le lieu de convergence des différents pièces de la maison qui sont souvent bordées par une galerie assurant un passage couvert ouvert entre les chambres et le patio. L’enveloppe intérieure est ouverte sur la cour

et

l’enveloppe

extérieure

est

fermée sur la rue. Figure 212: Plan dar Othman, médina de Tunis source: islamicart.museumwnf.org

Cet espace central est le lieu de rassemblement, de discussion, de partage et d’échange entre les membres de la famille. Outre, c’est un lieu de festivité où on célèbre les cérémonies familiales et les fêtes. Il servait aussi comme espace de ménages et d’activités artisanales pour les femmes. Pour les enfants, c’est une aire de jeu libre et sécurisée. Figure 213: le patio espace de vie source: auteur

111


Habiter l’enveloppe

Le patio dans la mosquée: Comme son nom l’indique, la mosquée ( el jemaa)

est

le

lieu

de

réunion

et

de

communication. Le patio assure ce rôle, en tant que place

Figure 214: Mosquée Zitouna, médina de Tunis

d’accueil et de rassemblement.

source: modification personnelle

Il était un vrai lieu de vie publique où on mangeait, dormait, et discutait

les affaires

sociales, religieux et politiques. Figure 215: Coupe schématique source: auteur

• Rues, ruelles et impasses: Conçue pour le piéton, la médina de Tunis se distingue par ses ruelles sinueuses et étroites où on se sent enveloppé par les murs des bâtiments à gauche et à droite.

L’hauteur de ces bâtiments est très importante par rapport au largeur des rues et des ruelles de la médina, ce qui donne une qualité

de

lumière

atténuée

créant une ambiance intime et chaleureuse. Les ruelles et les impasses de la médina sont parfois rythmées d’arcades.

112

Figure 216: Coupe sur une rue à la Médina de Tunis source: auteur

Figure 217: Une impasse à la Médina de Tunis source: auteur


Habiter l’enveloppe

• Le souk: Tantot couverts, tantôt découverts, le souk constitue l’une des enveloppes de la médina de Tunis. C’est une rue commerciale mais aussi un lieu de vie et de rassemblement des habitants.

Figure 218: Coupe sur un souk à la Médina de Tunis source: auteur

Lumière Couvert

Rapport

Echelle

Int/Extr

Figure 219: Le souk à la Médina de Tunis source: auteur

Figure 220: Coupe sur un souk à la Médina deA Tunis source: auteur

• Le sabbat: Cet endroit couvert qui sert de passage, d’abri du soleil et parfois meme un lieu de repos et de rencontre.

Figure 221: un sabbat à la Médina de Tunis menant vers la mosquée Zitouna source: auteur

Figure 222: Coupe schématique sur un sabbat à la médina de Tunis source: auteur

113


Habiter l’enveloppe

1.3. La ville coloniale: 1.3.1. Tunis: extension de la ville: La porte de France (Beb bhar) représente la transition vers une autre période historique ouvrant vers l’axe Habib Bourguiba: l’axe le plus important, autour duquel se structure la ville sous une disposition régulière. Figure 223: Beb bhar-Tunis source: pinterest

La ville s’étend hors de ses murs entre la Médina et les rives de lac suivant l’axe EST-OUEST sans toucher la partie en direction du port et celle de la gare de chemins de fer et les bordures du Lac.

Figure 224: Genèse de la ville européenne de Tunis source: pinterest

Figure 225: Genèse des quartiers centraux de la ville européenne source: pinterest

Pendant le XIXème siècle et le XXème siècle, le développement de la ville coloniale suit 2 axes perpendiculaires: l’Avenue de la Marine(Avenue Habib Bourguiba) et l’Avenue de Carthage, selon un plan en damier. La ville se développe en tournant le dos à son lac. Figure 226: L’Avenue Habib Bourguiba- Centre ville de Tunis source: en.trend.az

114


Habiter l’enveloppe

1.3.2. Tunis: une mosaïque de styles architecturaux: « Au début du protectorat, la plupart des bâtiments sont construits en référence au style Beaux-Arts, éclectique [...] : romano-byzantin [...], gréco-romain [...], néoclassique [...]. Le langage de la majorité des immeubles de rapport et des villas [...], est d’un éclectisme sage, voire austère, armant sans complexe la présence française [...]. Certaines façades sont décorées d’ornements et de sculptures néo-baroques, réminiscences d’une riche culture méditerranéen ».53

La « ville neuve »54 , la ville européenne est donc la trace architecturale des trois-quart de siècle du protectorat français. Elle fait ainsi partie intégrante de l’histoire de Tunis, et surtout de sa réalité urbaine à l’indépendance.

Figure 227: Ville de Tunis et ses différents styles architecturaux source: auteure

53. Santelli, Tunis : le creuset méditerranéen, op. cit., p. 68. 54. Désignation de la ville européenne dans l’ouvrage Serge Santelli, Tunis : le creuset méditerranéen,

115


Habiter l’enveloppe

L’art nouveau:

L’Art Nouveau, Modern style ou style nouille est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Largement inspiré de la nature, des fleurs et des plantes, l’Art Nouveau se caractérise par ses lignes sinueuses, courbes et formes organiques, la présence de rythmes, couleurs, de nombreux détails et la diversité des matériaux employés. C’est ainsi un style chargé, fleuri, coloré développant extravagance décorative qui combine l’esthétique japonisante et la stylisation florale. L’exemple le plus pertinent à Tunis est le Théâtre municipal: Admirablement situé sur l’avenue Bourguiba,ce petit

bijou

de

l’art

Nouveau,

appelé

aussi

«bonbonnière Resplandy» , au nom de son architecte Jean-Émile Resplandy, est inauguré en 1902. L’architecture imposante de cet édifice est dotée d’une façade très riche, dont le haut-relief représentant Apollon entouré des muses de la Poésie et du Drame, fut créée par le sculpteur français Jean-Baptiste Belloc.

L’art déco:

Figure 228: Le théâtre municipal de Tunis source: flickr.com

L’art déco est un mouvement artistique apparait dans les années 1910, face à l’exubérance de l’Art nouveau qui était avant tout ornemental. Au contraire, l’Art déco revient à la pureté des formes et se veut à la fois géométrique et décoratif. Il est extrêmement influent surtout dans l’architecture et le design, ainsi que toutes les formes d’arts plastiques. Par rapport à l’art Nouveau, l’Art Déco est plus limité. En ferronnerie ou en bas-relief, on trouve des paniers de fleurs ou de fruits (c’est LE motif Art Déco par excellence). L’architecture Art Déco a horreur des angles droits pour les immeubles d’angle et s’arrange toujours pour les couper ou les arrondir. On remarque le recours aux bow-windows qui sont des fenêtres ayant pour but de couper la monotonie d’une façade Art Déco. Elles avancent sur la rue, agrandissent la surface intérieure et créent du relief à l’extérieur. Exemple: Immeuble à beb Djazira Figure 229: Immeuble à beb Djazira source: wikipédia

116


Habiter l’enveloppe

Le style néo-roman:

Le style néo-roman était un style en vogue à la fin du XIX e siècle inspiré par le style architectural roman des XI e et XII e siècles. Les caractéristiques distinctives les plus couramment employées dans les bâtiments néo-romans étaient les voûtes en berceau, les fenêtres en arc plein cintre et les bandeaux. L’exemple le plus signifiant est: la Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul a été édifiée entre 1893 et 1897 (52 mètres de hauteur, 75 mètres de longueur et 32 mètres de largeur). Mêlant style byzantin et style romain, cet édifice se distingue par une architecture très riche imaginée par l’architecte Bonnet-Labranche. Ses vitraux sont l’œuvre du maître-verrier Bessac. Sur cette façade ouvragée, on peut aussi observer des ornementations d’inspiration orientale ou romane et des statues d’anges. On voit s’élever les piliers et les contreforts de l’édifice faits de marbre rose de Djebel el Oust Trois portes monumentales, placées en arrière d’un porche à trois arches en plein cintre, introduisent dans la nef centrale séparée des bas-côtés par une série de six supports en granit alternant piles cylindriques et piliers cantonnés

Le style néo-mauresque:

Figure 231: Cathédrale SaintVincent-de-Paul de Tunis source: pinterest.com

L’architecture néo-mauresque, ou renaissance mauresque, est l’un des styles architecturaux exotiques émergeant au XIXe siècle. L’architecture néo-mauresque convoque des ornements décoratifs inspirés de motifs datant d’avant les époques classique et gothique. Cet style se distingue par ses nombreux emprunts à l’architecture arabo-andalouse : arcs, coupoles, stuc ciselé, portes massives sculptées, faïences et mosaïques,

On cite l’exemple de l’ancienne demeure de l’ambassade d’Angleterre, occupée depuis 1662 par les anglais, Aujourd’hui, ce joyau de l’architecture méditerranéenne a été transformé en un hôtel de charme unique en son genre.

Figure 230: Hotel Royal Victoria Tunis source: booking.com

117


Habiter l’enveloppe

L’éclectisme:

L’éclectisme est une tendance en architecture qui consiste à mêler des éléments empruntés à différents styles ou époques de l’histoire de l’art et de l’architecture. Il se manifeste en Occident entre les années 1860 et la fin des années 1920. Ces éléments peuvent inclure des éléments structuraux, des meubles, des motifs décoratifs, des ornements historiques distincts, des motifs culturels traditionnels ou des styles d’autres pays. Le «Foyer» est l’un de ces édifices surprenants qui nous attire par son architecture singulière de style éclectique construit en 1922 par l’architecte Claude Chandioux. C’est un ensemble de bâtiments (A,B,C,D) situé sur l’avenue Habib-Thameur. Les quatre bâtiments se déploient sur quatre étages, et se relient par des murets surmontés d’une grille en fer forgé. Figure 232: «Le foyer» à l’avenue HabibThameur source: sites.google.com

Le brutalisme:

Le brutalisme désigne un style architectural issu du mouvement moderne, qui connaît une grande popularité entre les années 1950 et 1970. Il se distingue notamment par la répétition de certains éléments comme les fenêtres, ainsi que par l’absence d’ornements et le caractère « brut » du béton. Conçu sous forme de pyramide inversée en 1973 par l’architecte italien Raffaele Contigiani, l’hôtel du lac est une icône architecturale brutaliste en Tunisie. Cet hôtel est particulièrement original. Il est doté d’une silhouette unique sous forme de pyramide inversée, le distinguant de tous les autres bâtiments du pays. Sa structure spécifique défiant les lois de la physique, est une véritable prouesse technique. Outre, la forme pyramidale inversée a permis d’avoir plus de chambres avec vue sur les étages supérieurs.

Figure 233: Le grand hotel du LAC source: ideomagazine.com

118


Habiter l’enveloppe

Le mouvement moderne:

L’architecture moderne, également appelé le Modernisme est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques pures et fonctionnelles et à l’emploi de techniques nouvelles. Il est caractérisé par: - La rupture avec le passé, notamment avec le néo-classicisme et l’éclectisme du 19ème siècle. - L’utilisation des matériaux nouveaux, béton et acier, qui permettent la conquête de la hauteur, par l’utilisation d’un nouveau vocabulaire architectural que Le Corbusier a exprimé par 5 principes: toit-terrasse, pilotis qui libèrent le sol pour la circulation et la végétation, fenêtres en longueur ou « en bandeau », façade rideau - Ses liens étroits avec l’industrie, qui fournit des éléments préfabriqués, standardisés - Le rejet de l’ornement, l’utilisation de matériaux bruts, sans revêtement.

On donne l’exemple de: l’immeuble de la sureté (Ministère de l’intérieur actuellement) Scellé à jamais dans la mémoire collective Tunisienne, le siège du ministère de l’intérieur domine l’avenue Habib Bourguiba et reste l’un des bâtiments les plus emblématiques de la république Tunisienne. L’édifice assied depuis sa construction en tant ‘’qu’immeuble de la sureté’’, l’autorité du pouvoir dirigeant en Tunisie. Le colosse de béton, imaginé par Zehrfuss nourrit l’image qui lui est associé dans l’imaginaire collectif de par son importance et son austérité. En effet, pour dessiner ce bâtiment, l’architecte se détache de ses inspirations antérieures issues de l’architecture Tunisienne vernaculaire et opte pour une architecture rationnelle, rigoureuse et purement fonctionnelle. En résulte un bâtiment rectangulaire imposant avec sept étages de haut et rythmé par une série de fenêtres rectilignes et continues. Une conception qui parait aujourd’hui matérialiser la citation ‘’La forme suit la fonction’’.

Figure 234: Le bâtiment du ministère de l’intérieur source: wikipédia

119


Habiter l’enveloppe

Style international:

Le style international est un courant architectural qui s’est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 résultant du mariage des idées de l’école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. C’est une architecture qui met l’accent l’effet de volume plutôt que de masse, grâce à des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ses architectes optent pour le principe de régularité par opposition à la symétrie et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l’acier et le verre. Et enfin le refus de l’ornement surajouté au profit des qualités intrinsèques des matériaux et des proportions. Le style international se présente ainsi comme une tendance

résolument

moderniste

et

recherche

le

dépouillement dans la décoration.

Figure 236: Hotel AFRICA-Tunis source: picterio.com

L’exemple le plus signifiant à Tunis est: l’hôtel AFRICA Plus haut édifice de la Tunisie jusqu’à l’an 2000, L’hôteltour Africa, réalisé par l’architecte franco-tunisien OlivierClément Cacoub, 1971 demeure jusqu’à nos jours un bâtiment emblématique marquant le paysage urbain de la capitale. Située en plein centre-ville, sur l’avenue Habib Bourguiba, la structure de béton et d’acier a été pensée comme un point de repère majeur de la ville. C’est l’expression d’une Tunisie prospère et moderne. Dépourvu de toute ornementation, l’ensemble se compose de deux corps de bâtiments distincts: Une base de 5 étages en béton armé et une tour réalisée en charpente métallique et en murs rideaux : Des matériaux et des techniques à la pointe de la technologie de l’époque.

Figure 235: Hotel AFRICA-Tunis source: booking.com

L’enveloppe vitrée et dépourvu de toute ornementation apparait ici, un miroir avec des murs rideaux, reflétant l’image de la ville et le paysage urbain voisinant. Le bleu de ses vitrages nous donne parfois l’impression que cette enveloppe se fusionne s’estompe avec le ciel.

120


Habiter l’enveloppe

Synthèse:

LA FAÇADE

Médina de Tunis

Tunis pendant la période coloniale

Tunis à l’époque moderne

-Fermé à l’extérieur

-Décorative

-Simple

et

-S’expose

«Less is more»

l’intérieur

-Exubérance d’ornementation

-Fonctionnelle

-Sobre de l’extérieur

-Massive

-Légère (elle peut être

et

-Monumentale

complètement vitrée)

l’intérieur.

-Opaque

-Nouvelles techniques

-Garde l’intimité

-Dépendante de la structure

de construction

ouverte

décoré

à

à

-Nouveaux matériaux -Indépendante de la structure. D’une période à une autre, l’enveloppe change d’aspect et de fonction.

121


Habiter l’enveloppe

2. Le contexte intermédiaire: le LAC3: 2.1. Présentation: Le lac 3 présente le prolongement de la ville de Tunis. Il est l’objet d’un projet envisagé d’extension urbaine du centre ville de Tunis, permettant de réconcilier la ville avec son lac.

Figure 237: Master Plan de la Proposition de Lion Associés source: atelierslion.com

«Le projet urbain prolonge le centre ville jusqu’à l’eau en offrant aux Tunisois une véritable corniche autour du lac. Ce nouveau quartier accueillant un business center, et des équipements majeurs, privilégie la mixité bureaux et habitats. Des activités tournées vers le lac et sa mise en valeur ponctuent la grande promenade qui longe l’eau et font du lac le nouveau centre animé de la capitale.» Atelier Lion Asoociés, Extension du Centre-Ville autour du Lac Nord Tunis, Tunisie 2010-2018

122

Figure 238: la nouvelle extension de la ville proposée par l’Atelier Lion Associés source: atelierslion.com


Habiter l’enveloppe

2.2.Objectifs de l’intervention urbaine proposée par Lions:

Assurer

les

prolongements

des

voies

existantes vers le Lac 3 pour assurer la continuité avec le nouveau Tissu.

Diluer la rupture urbaine au niveau de l’infrastructure

routière

et

assurer

les

connexions avec les quartiers voisins et le centre-ville (le transport public).

Conserver

la

continuité

des

rues

importantes de la ville (Avenue Habib Bourguiba, Avenue Cyrus le grand, Avenue de Ghana), jusqu’à la limite du Lac.

La

distribution

programmatique

comprend des logements, bureaux, centres commerciaux, équipements, activités culturelles et parkings. Figure 239: Étude de la proposition urbaine par Lion Associés source: atelierslion.com

123


Habiter l’enveloppe

2.3.Typologies des parcelles:

Parcelle de bureaux: CUF4 Îlot:100 x 30 m

Parcelle mixte de résidentiels collectifs et de bureaux: CUF4 Îlot: 110 x 100m Parcelle de «Villas»+résidentiels semi-collectifs: CUF 0.6+ CUF2 Îlt t ot: 110 x 90m

Parcelle de résidentiels semicollectifs+activités: CUF2 Îlot: 110 x 100m

Parcelle de «Villas» uniquement: CUF 0.6 Îlot: 110 x 90m

124

Figure 240: Typologies des parcelles proposées par Lion Associés source: atelierslion.com


Habiter l’enveloppe

2.4. Les ambiances de l’intervention urbaine de Lion Associés:

Figure 241: Différentes ambiances proposées par Lion Associés source: atelierslion.com

125


Habiter l’enveloppe

3. Le contexte d’intervention: le secteur B 3.1.Présentation du secteur:

nd

yrus legra

Avenue C

hana

Avenue G

Figure 242: Secteur B lac 3 source: modification personnelle-atelierslion.com

On a choisi d’intervenir sur le secteur B, qui est en continuité avec deux axes principaux: Avenue Ghana et Avenue Cyrus legrand croisant l’Avenue med V, un axe convergent ne comprenant principalement que des banques et des bureaux. C’est un axe qui conçu plutôt pour la circulation des véhicules que pour les piétons. J’ai voulu apporté vie et animation au secteur adjoint. Les deux ponts métalliques assurent la continuité avec l’Avenue Cyrus legrand et Avenue Ghana. 126


Habiter l’enveloppe

La corniche

3.2. Proposition de Lion sur le secteur:

Le lac

Figure 243: Proposition de lion source: modification personnelle-atelierslion.com

127


Habiter l’enveloppe

3.3. Choix du terrain:

Figure 244: Choix du terrain source: modification personnelle-atelierslion.com

128


Habiter l’enveloppe

II. Le programme: 1. Genèse du programme:

Par analogie entre architecture et la silhouette humaine; l’enveloppe de l’homme c’est l’habit. J’ai décidé que le projet soit un espace dédié à l’habit, d’une part pour mettre en valeur notre habit traditionnel tunisien, nos objets artisanaux, tapisserie, bijoux,.. d’autre part pour exposer des habits revisités et mettre en avant les innovations dans ce domaine. C’est une enveloppe qui expose une autre; l’enveloppe architecturale qui expose l’enveloppe de l’Homme. Le projet comportera une 1ère partie de création pour la conception et le design des habits. Une 2ème pour la réalisation ; la mise en oeuvre et la confection des ateliers de formation en couture, tissage,..

pour transmettre ce savoir-faire.. Une

3ème pour l’exposition artistique. Une 4ème pour le défilé. Éventuellement, il y aura une enveloppe sociale; un lieu de rencontre et de rassemblement. Présenter

Former

Afficher

Exposition

Concevoir Composer

Production

Manipuler

mettre en valeur Découvrir

Rencontre

Confectionner

Échanger Agir

S’exprimer

Discuter 129


Habiter l’enveloppe

2. Les entités du programme:

Hub CRÉATION:

Hub RÉALISATION:

C’est l’espace des designers et des concepteurs

C’est l’espace où les modèles conçus

où ils vont concevoir leurs créations. C’est un

sont produits. Un tel espace comporte

espace qui abrite des ateliers, une bibliothèque

des ateliers de confection et de finition,

de matériaux, labo info, une salle polyvalente

une salle polyvalente, une salle de

pour des éventuels conférences ou réunions.

réunions.

Hub DÉFILÉ DE MODE:

Hub EXPOSITION:

Cette entité comprend des espaces intérieurs

Les modèles conçus et réalisés sont

et extérieurs en faveur des défilés présentés par

exposés dans cet espace qui se divise

les artistes. Elle comporte des salles d’essayage,

en une exposition permanente et une

de maquillage, la salle de défilé intérieur, une

autre temporaire. Elle comporte aussi

piste de défilé extérieur et des gradins pour les

une boutique et un concept store

spectateurs qui peuvent servir aussi comme

mettant en scène l’univers créatifs et

gradin urbain en absence d’événement.

exposants les produits et les tendances.

130


Habiter l’enveloppe

Plateforme RENCONTRE: C’est la plateforme de rencontre entre artistes et entre artsistes et visiteurs. Elle ouvre vers le lac 3, ponctuée de quelques

installations

et

expositions

occasionnelles à l’éxtérieur avec une variété d’aménagement urbain.

Hub CREATION

Hub REALISATION

EXPOSITION ARTISTIQUE

DEFILE DE MODE

• • • • •

Ateliers Bibliothèque de matériaux Labo info Salle polyvalente Espace de consommation

• • • •

Ateliers Salle de réunion Salle polyvalente Espace de consommation

• • • •

Exposition temporaire Exposition permanente Boutique Espace de consommation

• • • •

Défilé intérieur Défilé extérieur Salle de maquillage et vestiaires Espace de consommation

131


Habiter l’enveloppe

2. Organigramme fonctionnel:

ILOTS VOISINS

Hub Défilé de mode

H u b Exposition artistique

extérieur

intérieur

GRADIN URBAIN

permanente temporaire

PATIO URBAIN PLATEFORMES URBAINES

ILOTS VOISINS

H u b Réalisation

LAC

H u b Création

Salle de

Labo info

réunion

S a l l e Ateliers polyvalente

ILOTS VOISINS

Figure 246: Organigramme fonctionnel source: auteur

132

Ateliers Bibliothèque de matériaux S a l l e polyvalente


Habiter l’enveloppe

III. À un projet: 1. Concepts retenus:

L’urbatecture

espace vécu continuité spatiale

CONCEPTS DU SUJET

dilution de limites

extérioriser l’intérieur entre deux

intérioriser l’extérieur

enveloppe habitée

ouverture vers le lac

l’orientation

CONCEPTS DU SITE

accessibilité ilot ouvert

parcours urbain se projeter vers la mer

opacité et transparence le voilé et le devoilé porosité

CONCEPTS DU PROGREAMME

manipuler l’enveloppe

vitrine urbaine

exposer

la

deuxième peau

Figure 247: Concepts retenus source: auteur

133


Habiter l’enveloppe

2. Esquisses du projet:

Comment peut-on habiter l’enveloppe?

Enveloppe-support

Double paroi

Ecran

la 6ème facade Espace de l’entre-deux

Continuité visuelle Création d’un espace public la 5ème facade

Création d’un espace public semi-couvert

porte a faux

passage/transition Figure 248: Reflexion sur lespace de l’enveloppe source: auteur

134


Habiter l’enveloppe

Figure 249: Esquisses du projet source: auteur

135


Habiter l’enveloppe

3. Genèse du projet:

Puisque nous abordons l’urbatecture, il convient d’établir le concept de l’ilot ouvert théorisé par l’architecte urbaniste Christian de Portzamparc en 1980 car il tend à transposer les rues à une composante architecturale. L’ilot ouvert se distingue par sa perméabilité en ce sens qu’il est possible de le traverser. Ceci donne lieu à la création d’espace viable partagé contrairement à la cour de service qui sévissait dans l’ilot en bloc. Ainsi l’ilot ouvert se présente comme une fenêtre urbaine qui aspire à créer des espaces à potentiel d’urbanité sociale.

Figure 250: De l’ilot ouvert à l’ilot enveloppe source: auteur

La trame crée à travers la fragmentation des blocs permet de créer une porosité dans l’implantation du bâti. Cette transformation de l’îlot haussmannien vers l’îlot ouvert engendre la création d’un jardin central communiquant le plus possible avec les différents entités fragmentées. Chaque fragment, est donc autonome, mitoyen et possédant ses quatre façades libres. Une enveloppe vient pour unir ces entités tantôt adjacente tantôt elle pénètre le corps du bâtiment ou elle est une trace au sol ou bien elle s’envole vers le lac, tantôt verticale, tantôt horizontale, pour créer de nouvelles spatialités.

136


Habiter l’enveloppe

PLACE CENTRALE

I L O T VOISIN

1. Principe de l’ilot ouvert: facades alignées sur la rue

LAC3 ILOT VOISIN Figure 251: Facades alignées source: auteur

I L O T VOISIN

LAC3

2. Percées visuelles sur l’axe PLACETTE-VOISINAGE et VOISINAGE-LAC. Tisser le lien entre urbain et architecture

ILOT VOISIN

Figure 252: les percées visuelles source: auteur

PLACE CENTRALE

I L O T VOISIN

LAC3 ILOT VOISIN

3. Briser les axes des percées pour susciter la curiosité pour découvrir le projet Créer un patio urbain à l’intérieur de l’îlot

Figure 253: Briser les percées source: auteur

137


Habiter l’enveloppe

PLACE CENTRALE

I L O T VOISIN

4. l’urbain s’étale sur l’architecture et l’architecture s’étale sur l’urbain

LAC3 ILOT VOISIN Figure 254: L’urbain s’étale sur l’architecture source: auteur

PLACE I L O T VOISIN

CENTRALE

5.Un jeu de niveaux pour dégager la vue vers le lac LAC3 ILOT VOISIN Figure 255: Dégager la vue source: auteur

PLACE CENTRALE

I L O T VOISIN

LAC3 ILOT VOISIN Figure 256: l’enveloppe qui unifie source: auteur

138

6. L’enveloppe élément unificateur qui débute de l’urbain, pénètre l’architecture pour aboutir enfin au lac


Habiter l’enveloppe

4. Le projet:

Figure 257: Epannelage des fonctions en plan source: auteur

Figure 258: Epannelage des fonctions en 3D source: auteur

139


Habiter l’enveloppe

3

1

2

1

Figure 259: Plan masse source: auteur

3

1 3

2

Figure 260: Coupes schématiques et spatialité source: auteur

140


Habiter l’enveloppe

5

6

4

Figure 261: Plan masse source: auteur

4

6 5

6

Figure 262: Coupes schématiques et spatialité source: auteur

141


Habiter l’enveloppe

Figure 263:Terrasse semi couverte du Hub Réalisation source: auteur

ILOTS VOISINS

PLACE CENTRALE

ILOTS VOISINS Figure 264: Plan masse source: auteur

142


Habiter l’enveloppe

Figure 265:Hub Exposition source: auteur

Figure 266:Terrasse couverte du Hub Création source: auteur

Figure 267:Vers le Hub Création source:

143


Habiter l’enveloppe

QUELQUES SPATIALITÉS: l’aménagement urbain qui de décroche du sol en continuité avec l’enveloppe

Figure 268: De l’enveloppe au mobilier urbain Plan masse source: auteur

La terrasse du hub resalisation qui ouvre vers le lac

Figure 269: la terrasse du hub résalisation source: auteur

144


Habiter l’enveloppe

la connexion visuelle entre les terrasses, l’intérieur de l’espace et le patio urbain

Figure 270: Patio urbain source: auteur

le gradin du défilé extérieur qui peut servir aussi comme gradin urbain

Figure 271: Gradin urbain et défilé de mode source: auteur

145


Habiter l’enveloppe

146


Habiter l’enveloppe

CONCLUSION GÉNÉRALE

Tout le long de ce travail, nous avons essayé d’entrevoir l’importance de l’enveloppe, non pas comme élément architectural, mais plutôt comme espace de vie. Cette peau, ou encore cette membrane protectrice, n’a pas cessé d’évoluer et de se développer, aux travers des époques, par rapport à son rôle mais aussi par rapport à son aspect, selon l’usage, le contexte et surtout grâce à l’essor technologique. A chaque époque, l’enveloppe se manifeste sous différentes formes et fonctions.. son analyse nous a permis de mieux comprendre son utilité; une interface qui peut représenter un élément de séparation, accentuant l’introversion et préservant l’intimité, comme elle peut établir le dialogue entre architecture et ville et tenter de les unir jusqu’à leur fusion , ce qui nous mène à parler d’espaces urbatecturaux. Cette architecture se veut comme élément unificateur qui guide le citoyen dans son parcours entre intérieur et extérieur, entre privé et public, conférant les sensation d’être en un extérieur intériorisé ou un intérieur extériorisé. Outre, il a été question de lever le voile sur l’enveloppe architecturale et celle du vêtement qui se sont, d’ores et déjà, fait écho, vu la ressemblance et la relation étroite qui se tissent entre les deux, en pensant le vêtement au gré du principe d’un espace construit, et l’architecture suivant le concept d’habillement et de revêtement. Comme finalité, le projet a permis de donner une nouvelle vision à l’espace urbatectural à l’échelle de l’îlot. l y parvient en estompant les limites ,créant ainsi une continuité spatiale, offrant un espace vécu mais aussi un espace de l’entre-deux. Un espace urbatectural qui met en avant notre patrimoine vestimentaire et se voit en tant que vitrine des créations contemporaines, tout en encourageant les interactions sociales et les rencontres artistiques.

147


Habiter l’enveloppe

BIBLIOGRAPHIE

Livres : • Bruni Zevi, «Apprendre à voir l’architecture», Les Editions de Minuit, Paris, 1959, 163 pages •Bruno Zevi Apprendre à voir la ville Ferrare, la première ville moderne d’Europe Traduit de l’italien et présenté par Marie Bels Éditions Parenthèses, 1971, 285p. • Bruno Zevi, Langage moderne de l’architecture, Edition Epalinos, Paris, 1981, 155 p. • Gottfried Semper, Du style et de l’architecture, traduit de l’allemand par Jacques Soulilou • La psychologie de l’espace, Editions L’Harmattan, 1998, 158 pages • Michael Gnehm, Gottfried Semper et le métabolisme du revêtement architectural, 2017 • Philippe BOUDON, Sur l’espace architectural: Essai d’épistémologie de l’architecture, Editions Parenthèses, 2003,156pages • Gaston Bachelard, la poétique de l’espace,1957

Mémoires : • Lao Chazelas, Adaptée, Adaptable Une enveloppe adaptative, pour une architecture durable, l’ENSA Grenoble, 2015, 92pages • Marie Boiron, L’architecte et le couturier, les créateurs de l’enveloppe humaine, L’ENSA Bretagne, 2018, 80 pages

148


Habiter l’enveloppe

• SOFIA TORTORIZIO, L’architecture des Ambiances Le rôle des enveloppes contemporaines dans la caractérisation des

ambiances architecturales, entre

confort et émotion, l’ENSA Nancy, 2017, 289pages • Mélanie Girard, Habit(at): espace du corps dans la textilité, L’ENSA Nantes, 2018, 175 pages • Alexandra EGRETIER, ARCHITECTURE ET

HAUTE COUTURE SPATIALE, QUAND

L’ARCHITECTURE EST HAUTE COUTURE ET LES COUTURIERS ARCHITECTES : Habiller un lieu comme on habille un corps, L’ENSA Bretagne, 2019,145 pages • Mehdi Fekih, la limite un espace à réfléchir, ENAU, 2019 • Imen Fitouri, habiter la facade, ENAU, 2019 • Farah Ben Younes, la rue estompe le seuil, ENAU, 2018

Articles : • Emilie, Enveloppant-Enveloppé: L’espace de l’entre-deux, 18 Mars 2009 http:// lespacedelentredeux.blogspot.com/ • Magazine : https://issuu.com/a-architectes/docs/enveloppe • Facade legere http://www.serlienne.com/facade_legere.php •Revue DETAIL, L’enveloppe, 2003 • Rapport de presentation http://www.vignoble-nantais.eu/fileadmin/SCOT/02_ SCoT/02_SCoTApprouve/Enveloppes_Urbaines.pdf

149


Habiter l’enveloppe

TABLE DE FIGURES Figure 1: Brainstorming source: auteur ������������������������������������������������������������������������������8 Figure 2: La carte mentale source: auteur ������������������������������������������������������������������������9 Figure 3: La façade of Santa Maria Novella de LEON BATTISTA ALBERTI, Florence

source:

�����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������12 Figure 4: Façade urbaine des maisons insolites de la ville d’Amesterdam source: 18h39.fr ��12 Figure 5: Homme, espace et et Enveloppe source: auteur ��������������������������������������������13 Figure 6: Corps et enveloppe source: auteur �����������������������������������������������������������������13 pinterest.com

Figure 7: Évolution de l’enveloppe architecturale au fil du temps source: modification personnelle ��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������14

Figure 8: Évolution de l’enveloppe urbaine au fil du temps source: auteur �������������������15 Figure 9: Le village fortifié de Cucuruzzu, en Corse source: alta-rocca-tourisme.com ������������������16 Figure 10: Ksar ouled Soltane, Chenini, Tataouine source: cultureregions-tataouine.gov.tn ������������17 Figure 11:les 3 éléments constructifs essentiels source: auteur ����������������������������������������18 Figure 12: Panthéon de Rome source: pinterest ������������������������������������������������������������������18 Figure 13: Technique de construction source: modification personnelle ����������������������������18 Figure 14: Triade vitruvienne source: auteur �������������������������������������������������������������������19 Figure 15: Coupe schématique d’une église gothique source: pinterest ����������������������������19

���������20 Figure 17: Palais du Luxembourg (1615-1631) source: wikipédia �����������������������������������������20 Figure 18: L’élément porteur: d’une surface à une ligne source: auteur ����������������������������21 Figure 19: La Bibliothèque Sainte-Geneviève source: parisetudiantcom ����������������������������������21 Figure 20: Le Crystal Palace source: wiki.architectura.com ��������������������������������������������������������22 Figure 21: Home Insurance Building source: wikiwand.com ����������������������������������������������������22 Figure 22: Centre Pompidou de Paris source: auteur �����������������������������������������������������23 Figure 23: Structure de la maison Dom-ino source: modification personnelle ���������������������24 Figure 24: Les cinq pooints d’une architecture moderne source: pinterest �������������������������25 Figure 25: Villa Savoye source: modification personnelle ����������������������������������������������������25 Figure 26: Axonométrie arrachée de la villa Savoye source: modification personnelle-pinterest � 26 Figure 27: Intérieur de la villa Savoye source: modification personnelle-pinterest ��������������������26 Figure 28: Toit jardin de la villa Savoye source: modification personnelle-pinterest ��������������������26 Figure 16: hôpital des Innocents à Florence (1419-1424)

source: aquarelle-architecture.fr

Figure 29: Intérieur du pavillon de L’Esprit Nouveau source: modification personnelle-books. google.tn

150

������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������27


Habiter l’enveloppe

Figure 30: Éclatement de la boite source: agencestoa.com ����������������������������������������������������� 27 Figure 31: Pavillon de Barcelone source: modification personnelle-pinterest ����������������������������� 28 Figure 32: Parois du pavillon de Barcelone source: vincentjaques.ch ���������������������������������������� 28 Figure 33: Parois du pavillon de Barcelone source: auteur ����������������������������������������������� 28 Figure 34: Musée Gugenheim de Bilbao source: modification personnelle �������������������������� 29 Figure 35: Vue intérieure au musée Gugenheim de Bilbao source: modification personnelle-

����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 30 Figure 36: Fondation Louis Vuitton à Paris source: modification personnelle-pinterest ��������������� 30 Figure 37: Fondation Louis Vuitton à Paris source: auteur ������������������������������������������������� 31 Figure 38: La Médina de Tunis à l’échelle de l’Homme source: auteur ���������������������������� 36 Figure 39: Coupe schématique sur Rue Bir el Hadjar, Médina de Tunis source: auteur ���� 36 Figure 40: Coupe schématique sur Rue Sidi ben Arous, Médina de Tunis source: auteur � 36

pinterest

Figure 41: Coupe schématique sur un sabbat-Rue Essaida Adjoula, Médina de Tunis source: auteur ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 37

Figure 42: Coupe schématique sur Impasse El-Kassas, Médina de Tunis source: auteur �� 37 Figure 43: Coupes schématiques: Ombre et lumière dans une rue à la Médina de Tunis Source: auteur ������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ 37

Figure 44: Cadrages de ciel dans les rues et les ruelles de la Médina de Tunis Source: instagram.

��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 37 Figure 45: Le réseau viaire de la Médina de Tunis Source: auteur ������������������������������������ 38 Figure 46: Types de rues à la Médina Source: auteur ������������������������������������������������������� 38 Figure 47: Café la vigne Source: wepostmag.com ��������������������������������������������������������������������� 39 com

Figure 48: Une rue à Jerez de la Frontera est une ville espagnole située dans le sud de l’Andalousie Source: modification personnelle-pinterest �������������������������������������������������������������� 39 Figure 49: Rue de parapluies à Agueda au Portugal Source: modification personnelle-pinterest 39 Figure 50: Coupe schématique Source: auteur ���������������������������������������������������������������� 39 Figure 51: Beb bhar, Tunis Source: auteur ������������������������������������������������������������������������� 40 Figure 52: Beb bhar pendant le festival «Dreamcity», Tunis Source: nidhal-chamekh.com ����������� 40 Figure 53: INFINITY PAVILLON: Pavillon des JAC Source: Hasni&hasni architecture ������������������������������ 40 Figure 54: Intérieur du pavillon des JAC Source: Zeineb Jemli ���������������������������������������������������� 41 Figure 55: Infinity pavillion au mileu de l’Avenue Habib Bourguiba Source: Hasni&hasni architecture 41 Figure 56: OMBRIÈRE DU VIEUX-PORT à Marseille Source: modification personnelle �������������� 41 Figure 57: L’urbatecture Source: auteur ��������������������������������������������������������������������������� 42

151


Habiter l’enveloppe

Figure 58: Une impasse, médina de Tunis Source: auteur �������������������������������������������� 43 Figure 59: Impasse el Kasas, médina de Tunis Source: auteur �������������������������������������� 43 Figure 60: Coupe schématique sur un sabbat Source: auteur ������������������������������������ 43 Figure 61: Coupe schématique sur une galerie Source: auteur ����������������������������������� 44 Figure 62: Les arcades au centre ville de Tunis Source: auteur ������������������������������������ 44 Figure 63: Passage des Panoramas, Paris Source: modification personnelle anousparis.fr ���������������������� 44 Figure 64: Le colisée de Tunis Source: auteur ��������������������������������������������������������������� 45 Figure 65: Couloir urbain à l’intérieur de l’immeuble du Colisée Source: auteur ��������� 45 Figure 66: Les Halles, Paris Source: modification personnelle-Challenges.fr ����������������������������������� 45 Figure 68: le souk à la Médina de Tunis Source: auteur ����������������������������������������������� 46 Figure 69: Coupe schématique sur un souk à la Médina de Tunis Source: auteur ������� 46 Figure 70: Coupe schématique: Extension de l’activité commerciale Source: auteur 46 Figure 71: Marché de la Boquería en Espagne à Barcelone Source: introducingbarcelona.com ��

47 Figure 72: Le marché de Santa Caterina, à Barcelone Source: modification personnelle-

����������������������������������������������������������������������������������������������������� 47 Figure 73: Dar Bach Hamba Source: lepetitjournal.com �������������������������������������������������������� 48 Figure 74: le patio: un lieu de vie Source: auteur ��������������������������������������������������������� 48 Figure 75: Le patio ouvert vers le ciel Source: ideomagazine.com ��������������������������������������������� 48 Figure 76: Ombre et lumière dans le patio Source: auteur ������������������������������������������� 48 Figure 77: la skifa: un filtre d’intimité Source: auteur ���������������������������������������������������� 49 Figure 78: Plan type de résidence Source: auteur ������������������������������������������������������������� 49 Figure 79: Coupe sur la skifa d’une maison traditionnelle Source: auteur ������������������� 49 Figure 80: Le moucharabieh, medina de Tunis Source: /www.petitfute.com ����������������������������� 49 Figure 81: Coupe sur un moucharabieh Source: modification perseonnelle-th3.fr ����������������������������� 50 Figure 82: Voir sans etre vu Source: gettyimages.fr ����������������������������������������������������������������� 50 Figure 83: Lumière tamisée à l’inérieur du moucharabieh Source: pinterest ��������������������� 50 Figure 84: enveloppé et enveloppant Source: auteur ������������������������������������������������� 50 Figure 85: Enveloppe attenante Source: auteur ���������������������������������������������������������� 51

introducingbarcelona.com

Figure 86: le bâtiment Laennec du pôle Médico Chirurgical de l’Hôpital Necker Source: modification perseonnelle-pinterest �������������������������������������������������������������������������������������� 51

Figure 87: enveloppe distante Source: auteur ������������������������������������������������������������ 51 Figure 88: Theatre mariinsky dominique perrault Source: modification personnelle-pinterest �� 51 Figure 89: Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, France Source: modification personnelle-archdaily.com ��������������������������������������������������������������� 52 Figure 90: le moucharabieh source: pinterest ������������������������������������������������������������������� 53

152


Habiter l’enveloppe

Figure 91: Structure du corail source: pinterest ���������������������������������������������������������������������� 53

��������������������������������������������������������� 53 Figure 93: L’ambiance lumineuse la nuit du MuCem Source: archdaily.com ������������������������������ 53 Figure 94: L’espace de l’entre-deux Source: modification personnelle-webs.wofford.edu ������������������� 54 Figure 92: La membrane du MuCem

source: pinterest

Figure 95: L’aire de repos entre la facde et la résille du MuCem Source: modification perseonnelle-flickr.

��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 54 Figure 96: la facade de l’institut du monde arabe Source: lemoniteur.fr ����������������������������������� 54 Figure 97: Lumière filtrée Source: lemoniteur.fr �������������������������������������������������������������������������� 54 Figure 98: Pavillon de Pologne source: arch2o.com ���������������������������������������������������������������� 55 Figure 99: Enveloppe multifonctionnelle source: architecture-design-mannager.blogspot.com ��������������� 55 Figure 100: Pavillon de Pologne source: lemog3d.blogspot.com ��������������������������������������������������� 55 Figure 101: Une enveloppe multifonctionnelle source: pinterest ������������������������������������������� 55

com

Figure 102: Centre Pompidou-Metz source: modification perseonnelle-galerieslafayette.com ������������ 56 Figure 103: Centre Pompidou-Metz source: modification perseonnelle-archdaily.com ������������������� 56 Figure 104: Centre Heydar source: modification personnelle-archdaily.com ����������������������������������� 57 Figure 105: l’opéra du centre Heydar source: archdaily.com ��������������������������������������������������� 57 Figure 106: Centre Heydar et l’esplanade urbaine source: modification perseonnelle-archdaily.com ��� 57 Figure 107: Le Grand Théâtre d’Albi Source: modification personnelle-archdaily.com �������������������� 58 Figure 108: La facade du théatre Source: archdaily.com ����������������������������������������������������������� 58 Figure 109: La terrasse du théatre Source: archdaily.com ����������������������������������������������������������� 58 Figure 110: Coupes sur le théatre Source: archdaily.com ����������������������������������������������������������� 58 Figure 111: la placette urbaine source: modification personnelle-archdaily.com ��������������������������� 59 Figure 112: la prohection sur la 5ème facade du Busan Cinema Center source: modification perseonnelle-transportal. com.br ������������������������������������������������������������������������������������������������ 59

Figure 113: L’Homme de la préhistoire source: www.republicain-lorrain.fr ������������������������������������������� 66 Figure 114: Lecteur, empereur et noble, Rome antique source: www.arretetonchar.fr-rome ��������������� 66 Figure 115: Femme noble et esclave, Rome antique source: www.arretetonchar.fr-rome ������������������� 66 Figure 116: Femmes avec sefseri source: www.baya.tn ��������������������������������������������������������������� 67 Figure 117: Henri III et Louise de Lorraine, estampe du XIXe siècle source: virginielebrun.wordpress.com ��

67 Figure 118: Homme et son environnement source: modification personnelle-pinterest.com ������������ 68 Figure 119: Habiter l’espace source: modification personnelle-pinterest.com ������������������������������������ 69 Figure 120: La tente source: researchgate.net ������������������������������������������������������������������������������� 70 Figure 121: La cabane source: weblatinus.free.fr ��������������������������������������������������������������������������� 70 Figure 122: Homme et limite de l’espace source: pinterest.com ������������������������������������������������� 70 Figure 123: Une interface d’échange entre intérieur et extérieur source: auteur ������������� 71

153


Habiter l’enveloppe

Figure 124: l’enveloppe architecturale: rôles source: auteur �������������������������������������� 71 Figure 125: Les sphères de moles source: auteur �������������������������������������������������������� 72 Figure 126: Corps et espace source: auteur �������������������������������������������������������������� 72 Figure 127: Coupe schématique source: auteur �������������������������������������������������������� 73 Figure 128: Coupe schématique source: auteur �������������������������������������������������������� 74 Figure 129: Le modulor source: pinterest.com �������������������������������������������������������������� 75 Figure 130: Couture et architecture source: pinterest.com ���������������������������������������������������� 75 Figure 131: Le batiment Dior source: pinterest.com ��������������������������������������������������������������� 76 Figure 132: Robe blanche Dior source: pinterest.com ����������������������������������������������������������� 76 Figure 133: Le 21_21 DESIGN SIGHTsource: sohu.com ��������������������������������������������������������� 77 Figure 134: Croquis Tadao Ando source: pinterest.com �������������������������������������������������������� 77 Figure 135: Le 21_21 DESIGN SIGHT source: sohu.com �������������������������������������������������������� 77 Figure 136: Hongkou SOHO source: modification personnelle-floornature.eu ������������������������������ 78 Figure 137: L’entrée de Hongkou SOHO source: modification personnelle-pinterest.com ����������� 78 Figure 138: L’intérieur de Hongkou SOHO source: modification personnelle-pinterest.com ��������� 78 Figure 139: Courbes de volume Architecture source: pinterest.com ������������������������������������� 79 Figure 140: Motif dans la peau Architecture source: pinterest.com �������������������������������������� 79 Figure 141: Représentation schématique de l’entre-deux Source: auteur ����������������� 84 Figure 142: Le porte-à-faux Source: auteur ����������������������������������������������������������������� 85 Figure 143: Centre Régional de la Méditerranée de Marseille Source: modification personnelle-batiactu.com �������������������������������������������������������������������������������������� 85 Figure 144: Le prolongement de la couverture entre deux bâtiments Source: auteur 85 Figure 145: Le pavillon du Portugal Source: lisbonnetourisme.com ����������������������������������������� 85 Figure 149: La terrasse entre la toiture et la couverture métallique Source: modification personnelle-perraultarchitecture.com ����������������������������������������������������������������������������������������� 86

Figure 146: La double peau Source: auteur ��������������������������������������������������������������������� 86 Figure 147: Schéma conceptuel de Dominique Perrault Source:perraultarchitecture.com ��������� 86 Figure 148: Marquage de l’entrée du centre Pompidou Source: modification personnelle-

��������������������������������������������������������������������������������������������������������� 86 Figure 150: Le retrait Source: auteur ���������������������������������������������������������������������������� 87 Figure 151: L’espace de l’entre-deux Source: modification personnelle-pinterest ������������������� 87 Figure 152: La fondation Cartier Source: modification personnelle-pinterest ���������������������������� 87 Figure 153: Homme et espace Source: arc.ulaval.ca ����������������������������������������������������������� 88 Figure 154: L’espace architectural: un englobement total Source: auteur ��������������������� 89

perraultarchitecture.com

Figure 155: L’expérience spatiale se prolonge de l’architecture à la ville Source: auteur

������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 89

154


Habiter l’enveloppe

Figure 156: L’intérieur du pavillon Serpentine Source: archdaily.com ����������������������������������������90 Figure 157: Pavillon Serpentine Source: pinterest �������������������������������������������������������������������90 Figure 158: Occupation du pavillon de l’extérieur Source: pinterest �������������������������������������90 Figure 159: Accès au pavillon Source: pinterest ��������������������������������������������������������������������90 Figure 160: Occupation du pavillon de l’intérieur Source: pinterest ��������������������������������������90 Figure 161: Enveloppe habitée Source: auteur ��������������������������������������������������������������������90 Figure 162: Différentes utilisations de la structure Source: modification personnelle-pinterest ������91 Figure 163: Le pavillon Serpentine: un nuage Source: pinterest ��������������������������������������������91 Figure 164: Le pavillon: espace ouvert au visiteurs Source: pinterest �������������������������������������91 Figure 165: Enveloppe dans une enveloppe Source: pinterest ���������������������������������������������92 Figure 166: Enveloppe dans une enveloppe Source: auteur ������������������������������������������92 Figure 167: Final Wooden House Source: blogs.uoregon.edu �������������������������������������������������������93 Figure 168: Usage de l’enveloppe Source: auteur ����������������������������������������������������������93 Figure 169: Entre intérieur et extérieur Source: pinterest ��������������������������������������������������������94 Figure 170: Franchir la limite Source: pinterest �����������������������������������������������������������������������94 Figure 171: Limite visuelle Source: sohu.com ��������������������������������������������������������������������������95 Figure 172: Limite physique Source: pinterest �������������������������������������������������������������������������95 Figure 173: Schéma récapitilatif de la notion de limite Source: auteur ��������������������������95 Figure 174: Paroi vitrée Source: pinterest �������������������������������������������������������������������������������96 Figure 175: Paroi ajourée Source: pinterest ����������������������������������������������������������������������������96 Figure 176: Types de parois Source: auteur ���������������������������������������������������������������������96 Figure 177: Rompre la limite Source: pinterest �����������������������������������������������������������������������96 Figure 178: Le balcon Source: pinterest ���������������������������������������������������������������������������������97 Figure 179: la loggia Source: pinterest �����������������������������������������������������������������������������������97 Figure 180: La terrasse Source: pinterest ��������������������������������������������������������������������������������97 Figure 181: Le seuil Source: pinterest �������������������������������������������������������������������������������������98 Figure 182: Musée Guggenheim, à Helsinki Source: modification personnelle-archiliste.fr �������������98 Figure 183: Stade olympique de Pékin Source: wikipédia ������������������������������������������������������99 Figure 184: Vue de l’intérieur vers la placette Source: modification personnelle-archdaily.com ������99 Figure 185: Continuité Source: intervention personnelle ����������������������������������������������������100 Figure 186: Continuité entre espaces architecturaux Source: pinterest ������������������������������100 Figure 187: Continuité dans l’espace intérieur Source: modification personnelle-pinterest ��������101 Figure 188: Continuité spatiale à l’intérieur du BMW Welt Source: auteur ��������������������101 Figure 189: Continuité entre intérieur et extérieur Source: pinterest �������������������������������������101 Figure 191: Grandes baies vitrées Source: pinterest �������������������������������������������������������������102 Figure 192: Parois vitrées amovibles Source: pinterest ���������������������������������������������������������102

155


Habiter l’enveloppe

Figure 193:Débordement des parois de l’intérieur vers l’extérieur Source: pinterest �������������� 102 Figure 194: L’urbatecture Source: auteur ������������������������������������������������������������������������� 102 Figure 195: Stade Jean Bouin Source: modification personnelle-aasarchitecture.com �������������������������� 102 Figure 196: Centre d’exposition d’Otog Source: pinterest ������������������������������������������������������ 103 Figure 197: la continuité de l’enveloppe Source: modification personnelle-pinterest ������������������� 103 Figure 198: une le centre d’exposition devient une place d’exposition Source: pinterest ����� 103 Figure 199: Alternance entre urbain et architectural Source: auteur ������������������������������ 103 Figure 204: le contexte géographique de la ville de Tunis source: auteur ���������������������� 108 Figure 208: Évolution de l’agglomération du tissu médinal source: auteur ���������������������� 109 Figure 209: Rempart source: auteur ��������������������������������������������������������������������������������� 110 Figure 210: Plan de la médina de Tunis source: modification personnelle ��������������������������� 110 Figure 211: Dar ben Abdallah, médina de Tunis source: webdo.tn ��������������������������������������� 111 Figure 212: Plan dar Othman, médina de Tunis source: islamicart.museumwnf.org ����������������������� 111 Figure 213: le patio espace de vie source: auteur ���������������������������������������������������������� 111 Figure 214: Mosquée Zitouna, médina de Tunis source: modification personnelle ��������������� 112 Figure 215: Coupe schématique source: auteur ������������������������������������������������������������� 112 Figure 216: Coupe sur une rue à la Médina de Tunis source: auteur ������������������������������� 112 Figure 217: Une impasse à la Médina de Tunis source: auteur ���������������������������������������� 112 Figure 218: Coupe sur un souk à la Médina de Tunis source: auteur ������������������������������� 113 Figure 219: Le souk à la Médina de Tunis source: auteur 113 Figure 220: Coupe sur un souk à la Médina deA Tunis source: auteur ����������������������������� 113 Figure 221: un sabbat à la Médina de Tunis menant vers la mosquée Zitouna source: auteur

������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������ 113 Figure 222: Coupe schématique sur un sabbat à la médina de Tunis source: auteur ����� 113 Figure 223: Beb bhar-Tunis source: pinterest ���������������������������������������������������������������������������� 114 Figure 224: Genèse de la ville européenne de Tunis source: pinterest ������������������������������������ 114 Figure 225: Genèse des quartiers centraux de la ville européenne source: pinterest ������������� 114 Figure 226: L’Avenue Habib Bourguiba- Centre ville de Tunis source: en.trend.az �������������������� 114 Figure 227: Ville de Tunis et ses différents styles architecturaux source: auteur ���������������� 115 Figure 228: Le théâtre municipal de Tunis source: flickr.com ���������������������������������������������������� 116 Figure 229: Immeuble à beb Djazira source: wikipédia ������������������������������������������������������������ 116 Figure 230: Hotel Royal Victoria Tunis source: booking.com ������������������������������������������������������� 117 Figure 231: Cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis source: pinterest.com ��������������������������� 117 Figure 232: «Le foyer» à l’avenue Habib-Thameur source: sites.google.com ������������������������������� 118 Figure 233: Le grand hotel du LAC source: ideomagazine.com ����������������������������������������������������� 118 Figure 234: Le bâtiment du ministère de l’intérieur source: wikipédia �������������������������������������� 119 Figure 235: Hotel AFRICA-Tunis source: booking.com ����������������������������������������������������������������� 120 156


Habiter l’enveloppe

Figure 236: Hotel AFRICA-Tunis source: picterio.com ��������������������������������������������������������������������������� 120 Figure 237: Master Plan de la Proposition de Lion Associés source: atelierslion.com ����������������������������� 122 Figure 238: la nouvelle extension de la ville proposée par l’Atelier Lion Associés source: atelierslion.com �

122 Figure 239: Étude de la proposition urbaine par Lion Associés source: atelierslion.com ����������������������� 123 Figure 240: Typologies des parcelles proposées par Lion Associés source: atelierslion.com ����������������� 124 Figure 241: Différentes ambiances proposées par Lion Associés source: atelierslion.com ������������������� 125 Figure 242: Secteur B lac 3 source: modification personnelle-atelierslion.com ������������������������������������������������������� 126 Figure 243: Proposition de lion source: modification personnelle-atelierslion.com ��������������������������������������� 127 Figure 244: Choix du terrain source: modification personnelle-atelierslion.com ������������������������������������������� 128 Figure 247: Organigramme fonctionnel source: auteur ������������������������������������������������������������ 132 Figure 248: Concepts retenus source: auteur ��������������������������������������������������������������������������� 133 Figure 249: Reflexion sur lespace de l’enveloppe source: auteur ��������������������������������������������� 134 Figure 250: Esquisses du projet source: auteur �������������������������������������������������������������������������� 135 Figure 251: De l’ilot ouvert à l’ilot enveloppe source: auteur ��������������������������������������������������� 136 Figure 252: Facades alignées source: auteur ��������������������������������������������������������������������������� 137 Figure 253: les percées visuelles source: auteur ������������������������������������������������������������������������ 137 Figure 254: Briser les percées source: auteur ����������������������������������������������������������������������������� 137 Figure 255: L’urbain s’étale sur l’architecture source: auteur ��������������������������������������������������� 138 Figure 256: Dégager la vue source: auteur ������������������������������������������������������������������������������ 138 Figure 257: l’enveloppe qui unifie source: auteur ��������������������������������������������������������������������� 138 Figure 258: Epannelage des fonctions en plan source: auteur ������������������������������������������������� 139 Figure 259: Epannelage des fonctions en 3D source: auteur ��������������������������������������������������� 139 Figure 260: Plan masse source: auteur �������������������������������������������������������������������������������������� 140 Figure 261: Coupes schématiques et spatialité source: auteur ������������������������������������������������ 140 Figure 262: Plan masse source: auteur �������������������������������������������������������������������������������������� 141 Figure 263: Coupes schématiques et spatialité source: auteur ������������������������������������������������ 141 Figure 264:Terrasse semi couverte du Hub Réalisation source: auteur �������������������������������������� 142 Figure 265: Plan masse source: auteur �������������������������������������������������������������������������������������� 142 Figure 266: Hub Exposition source: auteur �������������������������������������������������������������������������������� 143 Figure 267:Terrasse couverte du Hub Création source: auteur ������������������������������������������������� 143 Figure 268: Vers le Hub Création source: auteur ���������������������������������������������������������������������� 143 Figure 269: De l’enveloppe au mobilier urbain Plan masse source: auteur ������������������������������ 144 Figure 270: la terrasse du hub résalisation source: auteur ��������������������������������������������������������� 144 Figure 271: Patio urbain source: auteur ������������������������������������������������������������������������������������ 145 Figure 272: Gradin urbain et défilé de mode source: auteur ���������������������������������������������������� 145

157


Habiter l’enveloppe

TABLE DE MATIÈRES REMERCIEMENT ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 1 SOMMAIRE ������������������������������������������������������������������������������������������������������������� 2 INTRODUCTION GÉNÉRALE ������������������������������������������������������������������������������������� 4 PROBLÉMATIQUE ���������������������������������������������������������������������������������������������������� 5 MÉTHODOLOGIE ��������������������������������������������������������������������������������������������������������������6

CHAPITRE I: L’enveloppe: une notion à définir �������������������������� 10 INTRODUCTION �������������������������������������������������������������������������������������������������� 11 I. Définition de la façade à l’enveloppe: ������������������������������������������������������� 12 1. La façade: un terme à définir: ��������������������������������������������������������������������� 12 2. L’enveloppe: une membrane protectrice: ������������������������������������������������� 13 3. Enveloppe et architecture : ������������������������������������������������������������������������� 14 4. Enveloppe et urbain: ����������������������������������������������������������������������������������� 15

II. Genèse et évolution de l’enveloppe: ��������������������������������������������������������� 16 1. Pas de façade: Un enveloppant opportun: ������������������������������������������������ 16 2. Une première façade commence à apparaître: ���������������������������������������� 17 3. 4 Façades: ��������������������������������������������������������������������������������������������������� 18 4. Une 5ème façade: ������������������������������������������������������������������������������������� 24 Du «plan libre» à la «façade libre» : ����������������������������������������������������������������� 24 5. Vers une enveloppe contemporaine: ��������������������������������������������������������� 29 SYNTHÈSE ������������������������������������������������������������������������������������������������������������ 32 CONCLUSION ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 33

CHAPITRE II: Enveloppe, ville et architecture ���������������������������� 34 INTRODUCTION �������������������������������������������������������������������������������������������������� 35 I. L’enveloppe dans l’urbain: ��������������������������������������������������������������������������� 36 1. La Médina de Tunis: Entre rues, ruelles et impasses: ������������������������������������� 36 1.1.La Médina de Tunis: une ville à l’échelle de l’homme: ������������������������� 36 1.2.Ambiances dans les rues et les ruelles: �������������������������������������������������� 37 1.3. Hiérarchie des rues de la Médina: �������������������������������������������������������� 38 2. Beb bhar: Enveloppe urbaine: �������������������������������������������������������������������� 40 3. Des installations temporaires: Enveloppes urbaines: ������������������������������������ 40 4. L’enveloppe: un miroir urbain ���������������������������������������������������������������������� 41 158


Habiter l’enveloppe

II. L’enveloppe entre ville et architecture: ��������������������������������������������������������42 1. Entre ville et architecture: l’urbatecture: �������������������������������������������������������42 2. Le sabbat: un passage voûté: une enveloppe urbatecturale: ����������������������43 3. Galeries commerciales: ����������������������������������������������������������������������������������44 4. Les corridors urbains ou les passages couverts: ����������������������������������������������44 5. Le souk: une enveloppe urbatecturale: ���������������������������������������������������������46 6. Du souk au marché: ��������������������������������������������������������������������������������������47 III. Enveloppe et architecture: ����������������������������������������������������������������������������48 1. Le patio: une enveloppe architecturale: (Ouest eddar) ��������������������������������48 2. Skifa: une enveloppe architecturale: un élément de séparation: ������������������49 3. Le moucharabieh: ������������������������������������������������������������������������������������������49 4. Au delà d’un emballage décoratif: ���������������������������������������������������������������50 4.1. Types de l’enveloppe contemporaines: ��������������������������������������������������50 4.2. L’enveloppe filtre/mise en ordre de la lumière: ���������������������������������������52 4.3. Une enveloppe qui expose et s’expose: �������������������������������������������������55 4.4. L’enveloppe sculpture/ l’enveloppe tissée: ��������������������������������������������56 4.5. Entre limite et franchissement: L’enveloppe estompe les limites: ������������57 4.6. L’enveloppe vitrine-l’enveloppe support: �����������������������������������������������59

SYNTHESE ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������60 CONCLUSION ��������������������������������������������������������������������������������������������������������61

CHAPITRE III: De l’enveloppe du corps.. À l’enveloppe de l’espace �������������������������������������������������������������������������������������������������������������62 INTRODUCTION �����������������������������������������������������������������������������������������������������63 I. L’enveloppe du corps: l’habit: ������������������������������������������������������������������������64 1. Entre habit, habillement, vêtement et costume: ��������������������������������������������64 2. Le vêtement au fil du temps/ de l’histoire: �����������������������������������������������������65 2.1. L’habit: une enveloppe protectrice: �������������������������������������������������������66 2.2. L’habit miroir de la culture et du social: ��������������������������������������������������66 2.3. Vers une simplicité de l’habit: ������������������������������������������������������������������67 2.4. Vers l’art : La mode ����������������������������������������������������������������������������������67 2.5. Le costume arabe: ����������������������������������������������������������������������������������67

159


Habiter l’enveloppe

II. L’enveloppe de l’espace: l’habitat: ������������������������������������������������������������ 68 1. Habiter, se localiser, se loger: ���������������������������������������������������������������������� 68 2. Enveloppe habitable: ���������������������������������������������������������������������������������� 69 2.1. L’habitat: �������������������������������������������������������������������������������������������������� 69 2.2. L’enveloppe architecturale: ��������������������������������������������������������������������� 70 III. Entre enveloppe du corps et enveloppe de l’espace: Une analogie � 72 1. Une relation d’enveloppement: ������������������������������������������������������������������ 72 2. Le vêtement comme 1ère architecture : une question d’enveloppe 73 3.Quand la couture tisse l’architecture: ���������������������������������������������������������� 75 4. Quand l’architecture tisse la couture: ��������������������������������������������������������� 79 SYNTHESE ������������������������������������������������������������������������������������������������������������ 80 CONCLUSION ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 81

CHAPITRE IV: L’enveloppe: un concept à réfléchir ������������������ 82 INTRODUCTION �������������������������������������������������������������������������������������������������� 83 I. L’enveloppe créatrice d’un entre-deux: ����������������������������������������������������� 84 1. Qu’est ce qu’un entre-deux? ���������������������������������������������������������������������� 84 1.1. L’entre: ������������������������������������������������������������������������������������������������ 84 1.2. L’entre-deux: ���������������������������������������������������������������������������������������� 84 2. L’entre-deux en architecture: ���������������������������������������������������������������������� 85 2.1.Prolongement de l’enveloppe: ������������������������������������������������������������� 85 2.2. Dédoublement de l’enveloppe: ���������������������������������������������������������� 86 II. L’enveloppe espace vécu: �������������������������������������������������������������������������� 88 1. Qu’est ce qu’un espace architectural ? ����������������������������������������������������� 88 1.1. L’espace: ���������������������������������������������������������������������������������������������� 88 1.2. L’espace architectural: ������������������������������������������������������������������������ 88 2. Références: �������������������������������������������������������������������������������������������������� 90

III. L’enveloppe estompe les limites: ��������������������������������������������������������������� 94 1. C’est quoi une limite? ���������������������������������������������������������������������������������� 94 2. Caractéristiques: ������������������������������������������������������������������������������������������ 95 2.1. Types de limites: ������������������������������������������������������������������������������������ 95 2.2. Comment peut on estomper les limites? ���������������������������������������������� 96 3. Références: �������������������������������������������������������������������������������������������������� 99

160


Habiter l’enveloppe

IV. L’enveloppe créatrice d’une continuité spatiale: ��������������������� 100 1. Définition: ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 100 2. Caractéristiques: ������������������������������������������������������������������������������������������ 101 3. Références: �������������������������������������������������������������������������������������������������� 103 SYNTHESE ������������������������������������������������������������������������������������������������������������ 104 CONCLUSION ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 105

CHAPITRE V: L’enveloppe: un concept à travailler ������������������ 106 INTRODUCTION �������������������������������������������������������������������������������������������������� 107 I. D’un contexte.. : ��������������������������������������������������������������������������������������������� 108 1. Contexte général: la ville de Tunis: �������������������������������������������������������������� 108 1.1. Contexte géographique de la ville de Tunis: ���������������������������������������� 108 1.2. De la médina au Lac3: ������������������������������������������������������������������������� 109 1.3. La ville coloniale: ���������������������������������������������������������������������������������� 114 2. Le contexte intermédiaire: le LAC3: ����������������������������������������������������������� 122 2.1. Présentation: ����������������������������������������������������������������������������������������� 122 2.2.Objectifs de l’intervention urbaine proposée par Lions: ������������������������ 123 2.3.Typologies des parcelles: ����������������������������������������������������������������������� 124 2.4. Les ambiances de l’intervention urbaine de Lion Associés: ����������������� 125 3. Le contexte d’intervention: le secteur B ������������������������������������������������������ 126 3.1.Présentation du secteur: ������������������������������������������������������������������������ 126 3.2. Proposition de Lion sur le secteur: ��������������������������������������������������������� 127 3.3. Choix du terrain: ����������������������������������������������������������������������������������� 128 II. Le programme: ���������������������������������������������������������������������������������������������� 129 1. Genèse du programme: ������������������������������������������������������������������������������ 129 2. Les entités du programme: �������������������������������������������������������������������������� 130 2. Organigramme fonctionnel: ������������������������������������������������������������������������ 132 III. À un projet: ��������������������������������������������������������������������������������������������������� 133 1. Concepts retenus: ��������������������������������������������������������������������������������������� 133 2. Esquisses du projet: �������������������������������������������������������������������������������������� 134 3. Genèse du projet: ���������������������������������������������������������������������������������������� 136 4. Le projet: ������������������������������������������������������������������������������������������������������ 139 CONCLUSION GÉNÉRALE ������������������������������������������������������������������������������������� 147 BIBLIOGRAPHIE ����������������������������������������������������������������������������������������������������� 148 TABLE DE FIGURES ��������������������������������������������������������������������������������������������������150 TABLE DE MATIÈRES ����������������������������������������������������������������������������������������������� 156

161


RÉSUMÉ: Cemémoi r ees s aye,enquel ques or t e,debr oderune nouvel l es pat i al i t éàt r aver sl ’ envel oppecommees paceà habi t er . D’ une envel oppe s pat i al e à une envel oppe cor por el l e, not r e pr oj et exhi be l es cr éat i ons cont empor ai nesdel a2èmepeau. Dess pat i al i t ésetdesconcept sque nousavonses s ayé d’ i nt er pr ét er ar chi t ect ur al ement dans not r e î l ot envel oppe au L ac3,pourdonnervi e etaj out erune t ouche d’ ar tau s ect euradj oi ntà cel uide Mohamed V, nonani mé.

MOT SCL ÉS: Habi t er - envel oppe s pat i al e- envel oppe cor por el l eur bat ect ur e-ent r edeux-cont i nui t é-vécu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.