Amber Goveas, M.Arch PORTFOLIO projets choisis 2017 - 2022
INDEX
SLIDING CHAPEL | 39 ESPACE PUBLIC DE POCHE | 37 Workshop de pavillon Workshop urbanisme participatif Projet Mémoire de Master Projet de baccalaureat Workshop de master CENTRE DES FEMMES | 1 ÉCOLE DE DANSE RYERSON | 29 ASSEMBLAGE / ENSEMBLAGE | 49 Workshop de pavillon SEA RISE LEVEL | 43
R écemment diplômée d’un master en architecture à la recherche de nouvelles opportunités créatives. Pendant mes études en France, je me suis concentrée sur l’inclusivité et l’autonomie dans l’espace public, et j’ai réalisé mon mémoire de maîtrise sur les tiers-lieux solidaires et la participation citoyenne.
J’ai également travaillé dans une petit collectif local, Museare, qui développe des projets urbains culturels en intégrant des approches participatives. J’aimerais utiliser ma formation en design et mes recherches de master pour continuer à participer à des espaces inclusifs qui encouragent la créativité et l’identité locale.
AMBER GOVEAS
+1.438.356.3065 | ambergoveas@gmail.com | issuu.com/ambergoveas
ÉTUDES
Master en Architecture | Marseille, France
École nationale supérieure d’architecture de Marseille
Baccalaureat Des Sciences de l’Architecture | Toronto, Canada
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLES
Graphiste & Coordinateur Administratif | Grace Monuments , Ottawa
Responsable de la création et de la maintenance des graphiques et du site web de l’entreprise. Collaboration avec le directeur et les membres de l’équipe pour les projets de conception en cours.
Jan - Oct 2022
Coordinateur Projet + Graphiste | Studio Museare , Marseille & Montréal
Réalisation de documents pour les appels d’offres de projets culturels et urbains locaux. Organisation du programme de coopération internationale ‘Mutopie’ pour 10 petites initiatives d’architecture + d’urbanisme en France et au Canada. Conception de visuels pour le site web et les médias sociaux.
Après avoir terminé mes études en France, je suis revenue à Montréal pour continuer à développer de nouvelles stratégies de développement communautaire, et faire partie d’un environnement d’apprentissage stimulant.
Août 2019 -
Sept 2020
Technicienne en Architecture du Patrimoine | EVOQ, Montréal
Production de dessins techniques de démolition et de construction. Participé à l’implantation des plans selon les normes de conservation. Réalisation d’enquêtes sur les sites, évaluations & rapports détaillés du patrimoine.
Mars 2018 -
Mars 2019
Technicienne en Architecture | Marco Manini Architectes , Montréal
Technicienne leader sur un projet de petite copropriété. Travaillé en étroite collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment. Participation à des réunions avec d’autres ingénieurs et clients.
Toronto Metropolitan University (Ryerson), Faculté d’Architecture
Présent
Fev 2017 -
2013 - 2017 2020 - 2022
PROFIL
Avril 2022
ATELIERS + BÉNÉVOLE
Coordinateur Workshop: École d’Architecture Montpellier | Museare, FR
Participé à l’organisation d’un workshop étudiant à ENSA Montpellier sur le thème de l’espace public. Nous avons conçu et construit 4 installations micro-architecturales avec les étudiants et habitants pour rendre la place de Strasbourg plus accueillante.
COMPETENCES
LOGICIELS
> Adobe Mastersuite
> Figma
> Adobe XD
> Revit
Janvier -
Fev 2022
Participant: Atelier “Futurs Durables Locaux” | Thallasanté, Marseille
Cet atelier a été accueilli par le collectif d’urbanistes locaux Thallasanté. Avec quinze étudiants en architecture, nous avons conçu une machine pour “pêcher” les objets polluants jetés à la mer qui menacent l’écosystème. La structure a été construite en utilisant des matériaux entièrement récupérés et trouvés. Ce projet sensibilise au traitement de notre environnement, tout en créant un belvédère sur l’océan.
> AutoCAD
> Rhino 3D + Vray
> Grasshopper 3D
> Sketchup
Août 2018 & 2019
Ambassadeur de Design: Workshop MEDS | Byblos 2018, Spetses 2019
Nous avons conçu et construit deux chapelles méditatives à Byblos, Liban, et à Spetses, Grèce, en utilisant des matériaux récupérés et la technique japonaise de carbonisation du bois Shou Sugi Ban. Travaillant en équipe, nous avons préparé les matériaux et construit le projet sur place. Le projet final est publié sur Archdaily.
PRIX + PUBLICATIONS
Dec 2020 -
Juin 2022
Bourse Frontenac - Programme de Mobilité | Fonds de recherche du Québec
Financement accordé par les gouvernements français et québécois pour réaliser une recherche de thèse pendant mes études de maîtrise à Marseille, France. Le sujet d’étude portait sur les projets collectifs citoyens et les espaces hybrides solidaires en milieu urbain. Le travail de thèse a été publié avec une mention honorable.
> Graphisme
> Web design
> CNC, machine laser
> Metalworking
> Arts multimedia
> Ceramique
LANGUES
Anglais Natif
Français Courant C2
Espagnol Basique A2
HOBBIES
Fev 2021
Publication de la Revue de Fin d’Année | École d’Architecture de Marseille
Projet de Thèse - Mention honorable
Oct 2019
Sliding Chapel - Article ArchDaily | Best Small Chapel Architecture & Design
Associée en tant que participante de workshop - Article et shortlist
> Peinture
> Plongée
> Escalade
> Voyages
AUTRE
CENTRE DES FEMMES
Équipe Amber Goveas, Yasmine El-Mesinki
Superficie 800m 2
Emplacement Belle de Mai, Marseille
Matériaux Bois récupéré | Bottes de Paille
Description du Projet
L’espace public n’est pas neutre. Il produit - et reproduit - des relations sociales inégales, en fonction de la classe, de la race et du genre. Certains groupes d’acteurs de la ville ont une sensation d’exclusion, de ne pas être pas à leur place, de devoir surveiller leurs comportements, d’être moins acceptés ou vulnérables en certains lieux. Il ne s’agit toutefois pas de fabriquer une ville sûre, mais plutôt une ville inclusive et adaptée à tous. Qui a le droit de faire la ville, d’en hériter et de la transformer ? Dans le contexte du quartier de la Belle de Mai, plusieurs enjeux économiques s’entremêlent et font de lui un site inhospitalier envers les femmes, où règne une la culture de possession dans laquelle la figure masculine prédomine sur la présence féminine. Dans ce quartier, les femmes, et les personnes marginalisées, revendiquent de plus en plus leur droit à l’espace public, ainsi les espaces d’exclusion peuvent devenir des espaces de résistance, d’action collective et de changement social. Une architecture inclusive and soigneuse appelle à la reconnaissance des groupes exclus et aux espaces nécessaires pour accueillir la diversité de nos villes, et implique une participation égalitaire de tou. te.s à la prise de décision collective.
Projet
1
Mémoire de Master [2020-2021]
Care receiving: recevoir des soins, et donner un retour, afin qu’onpuisseévaluersile soinétaitadapté.
Caring about: se soucier de, être attentif au besoin de l’autre
Les 4 phases du « care » selon Joan Tronto
Taking care of: s’occuperde,prendreen charge,assurerla responsabilitédel’autre
Care giving: prendresoindel’autre
+ les constats
La place publique principale de la Belle de Mai est marquée par une forte dominance masculine, où il existe peu d’espaces encourageants pour les femmes, des espaces sûrs où elles pourraient s’exprimer librement, où elles pourraient faire partie de la vie de leur quartier. Ainsi, le projet architectural est centré sur du soin d’autrui, et sur le fait que le soin que l’on apporte aux autres est nécessaire pour bien vivre ensemble.
2
3e arr. A557 A55 Échangeur de Plombières La Joliette Le Panier 1er arr. 14e arr. 4e arr. 15e arr. 13e arr.
Chutes-Lavie Saint-Barthélemy Bon-secours Le Canet Les Crottes VoiesSNCF Saint-Mauront Villette Belle de Mai Saint-Lazare BlvddesPlombières Rue Loubon RueSéry Boulevard National A7 3
Saint-Charles
+ La Belle de Mai
Le quartier de la Belle de Mai présente une forte densité de construction et est très enclavé, avec des rues dominées par les voitures, des trottoirs très étroits et des places publiques peu accueillantes. Dans cet environnement ouvrier et fragile, les femmes luttent pour prendre toute leur place dans l’espace public et témoignent d’un quartier fait par et pour les hommes. Les espaces publics n’ont pas juste une identité uniques; ils sont pleins de conflits internes, qui créent des hiérarchies de pouvoir et des insécurités. Une transition active et participative est nécessaire, pour que tous aient le droit d’adapter leur espace public.
Compétences Individuelles Influences Sociales expérience personnelle race genre age manque de lumière
obstacles
agresseurs potentiels l’expérience des autres amis famille médias institutions
l’heure du jour
visuels
Environnement Insécurité Perçue ^ 4
Représentation de la perception de l’insécurité dans l’espace public - Variables personnelles, sociales et environnementales
+ les enjeux
Comment construire une ville plus accueillante et égalitaire envers la femme ?
Comment traduire spatialement l’inclusivité dans l’urbe de Belle de Mai ?
Comment peut-on transformer l’espace public en espace inclusif, où on n’est pas seulement des consommateurs de la ville, mais où on est tous responsables et acteurs de la ville ?
Temps 0: La ville dure
Limites franches, hostilité dans l’espace public, lieux fragilisants
Temps intermediaire: La ville soignée
Reconquêtedesespacescommuns(publics/ sportifs/parcs)etintroductiondesespacesdesoins
Temps final:
Quartier relié Mixité et convivialité prise de décision
5
final: L’urbe douce
relié par ses interstices
convivialité des lieux de vie, décision collective + inclusive
PLATEAU SPORTIF
RUEFONTAINE
6
ŒUVRE DE JEUNESSE PAUL HAVA
AVENUEBELLEVUE
piscine
terrasse partagee
PLAN RDC +0.00
cantine partagee
patio
salle d’ecoute buvette
magasin & atelier velo
abris de velo
0 10 m
7
+ microprojet /esp pub
Suivant une approche ascendante qui repose sur le principe de la démocratie habitante, le projet imagine une suite de scénarios d’appropriation et de fabrication progressives du projet avec les habitant.e.s en s’appuyant sur les principes de l’architecture du soin. Cela inclut un micro-projet dans l’espace public, comme cette structure multifonctionnelle en bois, qui peut être facilement construite avec des membres de la communauté, sous forme d’atelier participatif.
liteau en bois
poutre trellis bois
liteau de fixation de la goutière
poteau en double moisage en bois
renfort en bois
banc en pierre
jardinière en bois
bloc de pierre
Temps 2 1m 2m 5m
salon urbain
8
salon urbain
COUPE TRANSVERSALE
E 0 10 m
s’activer accueillir se retrouver se réfugier écouter 9
manger ensemble
1. Couverture
a Bac acier
b Sous toiture
c Lame d’air ventilée
d. Pare pluie
e. Ouate de cellulose 200 mm
f Frein vapeur
g OSB 12 mm
2. Charpente
a Arbalétrier 75 x 200 mm
b Liteau 50 x 50 mm
c Panne 75 x 200 mm
d Jambe de force 100 x 100 mm
e Contreflèche 75 x 75 mm
f Entrait 75 x 200 mm
3. Mur extérieur
a Bardage
b Liteau 40 x 40 mm
c Volige de contreventement 27mm
d Support bois
e Montant 50 x 200 mm
f Bottes de paille posée sur chant 370 mm
g Frein vapeur
h enduit de terre 40 mm
i Poutre en bois massif
j Caisson en bois
k. Paillettes de lavande en vrac
4. Plancher intermédiaire
a Plancher en bois 22 mm
b Laine de bois 40 mm
c OSB 12 mm
d Chènevotte en vrac 20 mm
e. OSB 12 mmx
5. Coursive
a Main courante
b Barreaudage
c Plancher bois
d Liteau en bois
e. Solive en bois
f. Poteau
g Pied de poteau en pierre
6. Plancher du rez-de-chaussée
a Bottes de paille posées à plat 360 mm
b. Poutre traversante en bois massif
c. Plot en béton
S 0 2 m 4a 6b 6c 6a 3a 3b 3c 3d 3j 3k 3e 3f 3g 3h 3i 4c 5c 5b 5f 5g 5a 5d 5e 4d 4e 4b 1a 2b 1b 1e 1f 1g 2e 2f 1c 1d 2a 2c 2d
DÉTAIL MUR
partager adoucir
10
principale de pour les femmes
publics mixte quartier de soin dans le d’accueil d’intervention futur
aménagement urba i n
« D’un e l i m i t e à u n e l i s i è r e »
« M o d u l e s d e v i e »
Le C o m p t o i r
adoucir lesespaces publiques
auto-gestion par habitants
P a r c d e l a M a t e r n i t é
CENTRE DES FEMMES
J a r d i n S p i n e l l y
J a r d i n L e v a t
« L a p o r t e Lyon e l R a t h e r i e »
J a r d i n G i b r a l t a r
P l a c e C a f f o
P l a c e C a d e n a t « l ’ e s p a c e p u b l i c a u x e s p a c e s c o m m u n s »
« S e m e r d e s l i en s »
« J a r d i n d u t r a i n d e m a i »
porte vers d’ a ut r e s q u a r t srei
LE RÉSEAU D’ACCEUIL
L E R É S E AU D ' A C C U E IL
« U n e l i s i è r e d e v i e »
pole principale de solidarité pour les femmes
espaces publics mixte dans le quartier
projets de soin dans le reseau d’accueil
lieu d’intervention futur
' A C C U E IL
11
12
LA MAISON NOURRICIÈRE
Équipe Amber Goveas, Amanda Alves Cabral
Superficie 1100m 2
Emplacement Metaxourgeío ( Ath ènes, Grèce)
Description du Projet
Dans chaque modèle de société, se nourrir est l’un des principaux vecteurs du vivre ensemble. Elle cultive la solidarité contre l’exclusion, en étant proche des plus démunis, en encourageant la participation des habitant.e.s, et en développant de la dignité humaine et de la démocratie. L’espace de la cuisine est un lieu de production, de transformation de l’aliment. C’est aussi un lieu de rituels, de transmission de savoir-faire, de solidarité, de débat, à la rencontre de l’autre, à l’image de l’agora. Afin de s’engager dans une réhabilitation du quartier de Metaxourgeío, et ses nombreux espaces délaissés, le projet de la Maison nourricière propose un tiers-lieu consacré à la question de son autosuffisance alimentaire. L’organisation de l’espace répond à des enjeux collectifs de ses habitant.e.s : l’alimentation et le rapport à la nourriture au quotidien. Par une approche transversale, l’intégration horizontale de différentes disciplines – cuisiner, manger, créer, apprendre et expérimenter ensemble – aboutit à une création de valeur sociale, pouvant évoluer en valorisation économique sur un marché local. Les tiers-lieux sont également un outil nécessaire dans la ville afin de favoriser l’émergence du débat démocratique, plus encore, de questionner notre monde actuel, d’expérimenter. Il s’agit d’espaces inclusifs qui font partie de la ville et des habitant.e.s et qui impliquent une collaboration horizontale entre les différentes structures locales, le tout en vue d’une gouvernance participative. Le projet interroge la possibilité d’accéder et le droit de participer à la création d’espaces urbains collectivement partagés et disponibles afin de réorienter le développement de la ville. De cette façon, les espaces délaissés peuvent devenir des espaces nourris - d’action collective, de résistance, de changement social.
13
Thèse de Master - Projet Fin d’Études [2021-2022]
14
Les Délaisses Urbains
Bâtiments abandonnés
Bâtiments en ruine
Bâtiments inachevés
Friches
15
Athènes est une ville qui compte plus de 132 000 bâtiments abandonnés. Rien qu’à Metaxourgeio, près de 50% de la zone est constituée de bâtiments abandonnés, dont la moitié sont des bâtiments néoclassiques datant de 1830 à début 1900, classés au patrimoine culturel, témoignages de toutes les périodes qui ont façonné Athènes. Ils sont les exemples vivants des phases de l’évolution sociale et de la vie à Athènes. S’ils disparaissent, qui racontera cette mémoire ? La population défavorisée de ce quartier pourrait se voir offrir tout cet espace, comme un réservoir potentiel d’espoir dans une ville très encombrée. La portée de ce projet permet d’imaginer des solutions à la gentrification émergente mais aussi à l’abandon de Metaxourgeio, de créer des espaces communs d’auto-organisation. La proposition est l’une des nombreuses solutions possibles pour lutter contre les pratiques individualistes et néolibérales, mais aussi pour maintenir en usage les bâtiments du patrimoine culturel.
Alors, comment nourrir les délaissés?
+ les enjeux
16
PLAN RDC +0.00 17
LA CANTINESOLIDAIRE
18
Les murs + axes existants, composé de la terre et de la pierre, était préservé. Ils sont des ressources naturelles liée à l’histoire céramique du quartier. La téchnique constructive de rehaussement du toit en 4 pente permet rentrer lumière et ventilation. Les différentes techniques & matériaux utilisés pour réhabiliter mais préserver les structures existantes reflètent l’architecture mosaïque du quartier.
+ construire avec l’existant mur
COUPE TRANSVERSALE
Construction proposée
Ruines existantes
réfectoire formation cuisine cuisine + préparation cantine solidaire 0 10m 19
néoclassique
marché locale
tuille arbalétrier
mortier chevron
charpente
isolant thermique gouttière
rehausse mur
vitrage
mur en adobe 40x40x10cm
enduit à la chaux
chaînage mur en pierre existant structure bois
fênetre
sol extérieur
fondation en pierre DÉTAIL MUR
0 2m 20
enduit à la chaux
solin
goutte d’eau
feuillure
détail - corniche façade
embrasure
protection couvertine
LE MUR NÉOCLASSIQUE TRANSFORMÉ
Construction proposée
Ruines existantes
plan - réconstruction façade
21
renforcement vertical en terre
banquette encastrée
couverture en tuiles
faitière
débord
renforcement vertical en terre
reprise corniche existante en pierre
section en fênetre
mur existant
terre compactée
DÉTAIL MUR 0 2m
appuis charpente 22
manger + vivre ensemble
espace pour l’alterité
nouvelles usages aux délaissés
sensibilisation autosuffisance
Révéler une identité hospitalière
LA MAISON NOURRICIERE
un tiers lieu d’experimentation
l’esprit démocratique
Développer une nouvelle gouvernance participative
le droit a l’espace public
horizontal + non-hiérarchique
co-construction
économies circulaires + locales
échanger des biens + services
Créer une plateforme d’échange + de la réciprocité
transmission des savoirs locales
divers liens entre les acteurs + les 3 maisons
23
24
formations cuisine
ateliers formations creation objects locals vente
ateliers composte
formations cuisine
ateliers formations creation objects locals vente
repas quotidienne evenements solidaires
vente
produits locals de la ferme
repas quotidienne evenements solidaires vente produits locals de la ferme
+ une systeme autonome
déchets organiques réutilisés dans la ferme
logements habitants
logements habitants
formation permaculture agriculture
formation permaculture agriculture
production local fruits + legumes de la ferme
production local fruits + legumes de la ferme
Pour répondre aux enjeux du quartier de Metaxourgeío, trois « maisons » était proposées dans le cadre de notre studio, comme moyen d’atteindre une urbe autonome, qui est à la fois productrice, nourricière et solidaire. En établissant des cycles écologiques fermés au niveau local, l’objectif est de créer un nouveau modèle résilient de vie, de production et de consommation dans le quartier. Ces trois maisons donnent un ancrage territorial local à l’agriculture, en rapprochant la production nourricière des processus de transformation.
circulation produits local activites sociales formation + sensibilisation
vente + transformation
vente + transformation
circulation produits local activites sociales formation + sensibilisation
PRODUCTRICE
NOURRICIERE
MAISON CITOYENNE MAISON
MAISON
composte
MAISON PRODUCTRICE
MAISON CITOYENNE
25
26
27
Projet de Baccalauréat - 4ème année
ÉCOLE DE DANSE RYERSON
Équipe Amber Goveas | Gregor Tratnik | Kristen Wiebe
Emplacement Ryerson University, Toronto
Superficie 2520m 2
Matériaux Brique | Verre structurel | Panneaux en zinc
Description du Projet
Cette proposition crée un pont entre deux extrêmes, les petits studios et les grandes compagnies à Toronto, unies dans un espace qui permet la collaboration des étudiants en danse de Ryerson. Le bâtiment est découpé dans une hiérarchie d’espaces qui mettent l’accent sur l’unité, où tous les étudiants peuvent s’intégrer pour un apprentissage diversifié. La légèreté s’incarne dans la circulation à l’intérieur du bâtiment et des espaces de danse. Ce sentiment de légèreté contraste avec la masse sombre du théâtre de boîte noire et englobe le bâtiment de manière à faire en sorte que la danse et le programme tournent autour de la masse lourde.
28
DN DN DN UP UP UP UP ESCALIER DE RASSEMBLEMENT PUBLIC 4 G I J K H 1 2 D F 6 5 B A C 3 E 6x Fx Ax Cx 1x 5x VESTIBULE CONFÉRENCE SALLE DE PRÉSENTATION LES ARCHIVES ZONE ÉTUDIANTE ESPACE DE RANGEMENT SALLE POLYVALENTE ENTRÉE PUBLIQUE 29
+ programme
La circulation est un aspect primordial de cette proposition. Le grand escalier principal et les zones situées aux premier et deuxième étages servent de point d’intégration entre le public et les étudiants en tant qu’espace social collaboratif. En mettant cet espace au coeur du projet et dans l’ensemble du bâtiment, et à travers l’utilisation de la matérialité, de la masse, de la lumière et de l’obscurité, il incarne cette idée de réunion et de création d’une production.
1 Espace Polyvalent
2 Les Archives
3 Toilettes
4 Cabines D’Essayage
5 Espace Multimédia
6 Conférence Publique
7 Espace de Rassemblement Extérieur
8 Hall de Performance
CAFE THE ZONE CH ADMIN SOUND ME LIGHT& ROBE WARD PART-TIME FACULTY CHANGE ROOM CHANGE ROOM LIB. MUSIC CIRCULATION FIRE-STAIR W/C AUDIO CRVISUAL C. ROOM WASH ATRI UM ROOM CLASS ROOM MUSICCLASS ROOM CLASS BLACK FULL-TIMEFACULTY BALLET STUDIO BOX EATRE TH MAIN SHOP PROP STUDIO DANCE DANCE STUDIO B 1 6 5 4 3 2 R 7 B 1 6 5 4 3 2 R 7 SERVICES DANCE PRODUCTION STUDENT/ CLASSROM OFFICE ATRIUM/ GATHERING BLACK PUBLICBOX VERTICAL CIRCULATION WASHROOMS 30
2 1 3 A B 31
2 1 3 A B Détail de la Dalle Coudée
32
Soffite du Théâtre Intérieur
+ toronto ancien & nouveau
La matérialité des façades extérieures offre un contraste entre l’ancien et le moderne, l’ancien étant l’héritage de la brique atténuée utilisée autour du site et à l’école locale, et le nouveau étant les propriétés structurelles novatrices des panneaux pare-pluie et des travées de verre structurelles de nouveaux immeubles à Toronto. Cette combinaison de textures représente les anciennes écoles de danse et théâtres se réunissant et apprenant l’art de cette culture de la danse dans le bâtiment.
33
34
SLIDING CHAPEL
Équipe Architecte: Keiran Donallan; Participants: Alberto Ibanez, Amber Goveas, Cynthia Antablian, Faustas Lasys, Gregorio Tomasillo, Hadir Hanna
Mahmoud, Hasan Debes, Ioanna Maria Vemou, Magdalena Storozenko, Matthias Brenner, Rabia Hant, Roisin Leavey, Shpat Ademaj, Shqiprron Jusufi
Superficie 100m 2
Emplacement Site Archéologique de la Citadelle de Byblos , Liban
Matériaux Bois récupéré carbonisé | Fondation en acier
Description du Projet
Le rôle de l’atelier MEDS cette année était d’améliorer les espaces publics de Byblos, qui sont actuellement insuffisants pour une utilisation par la communauté.
13 espaces différents ont été construits pour les habitants de Byblos, afin de leur permettre de se rassembler et de partager leurs héritages sociaux et culturels. La chapelle coulissante est un espace de réflexion non confessionnel. La chapelle doit son nom à son élégante forme élancée qui semble glisser sur le flanc de la colline de la citadelle où elle se trouve.
MAISON OTHMAN AL HOUSAMI
35
TEMPLE ÉGYPTIEN ANCIEN
RUINES ANCIENNES
MER MÉDITERRANÉE
THÉÂTRE ROMAIN
BYBLOS CITADEL
PORT DE PÊCHE DE BYBLOS
36
+ bois carbonnisé
L’énergie du mouvement apparent met en relief la matérialité de la couche extérieure fortement carbonisée.
Tout le bois utilisé dans la chapelle est recyclé. La plupart d’entre elles étaient sous la forme de boîtes d’expédition que nous avons déman telées.
La technique de combustion utilisée était la technique japonaise tradition nelle Shou-Sugi-Ban consistant à at tacher 3 planches dans une cheminée et à allumer un feu à la base.
37
ÉTAPE 1 Brûler du bois pour créer une cheminée
ÉTAPE 2 Brosser le bois pour adoucir la finition
ÉTAPE 3 Laver le bois pour enlever l’excès de poussière
ÉTAPE 4 Vernis pour préserver la finition naturelle
38
39
40
Workshop D’Architecture MEDS Memniso 2019
SEA LEVEL RISE PAVILION
Équipe Architecte: Keiran Donallan; Participants: Amber Goveas, Hadir
Hanna Mahmoud, Magdalena Storozenko, Matthias Brenner, Roisin
Leavey, Shpat Ademaj, Stephanie Steriotis, Evily Stroda, Rami Lazkani, Mark Breidy
Superficie 100m 2
Emplacement Spetses , Grèce
Matériaux Bois récupéré carbonisé | Fondation en acier
Description du Projet
Ce projet est la deuxième installation de la série de pavillons carbonisés de MEDS. C’était conçu pour sensibiliser le public à l’élévation du niveau de la mer qui risque d’inonder une grande partie du littoral grec avant 2100, en encourageant les populations à jouer un rôle plus actif dans la lutte contre le changement climatique. La forme extérieure du pavillon ressemble au plan d’un navire de mer extrudé verticalement. La structure est presque entièrement constituée de bois carbonisé, ce qui lui donne le même aspect vieilli que les anciens chantiers navals et les navires traditionnels de Spetses. Une coupure à la base du pavillon invite les visiteurs à l’intérieur où ils découvriront une salle avec un plancher d’eau, coiffée d’un bateau grec traditionnel recyclé suspendu. L’espace résonnera figurativement avec la tension entre ces deux éléments. Une échelle les invite à monter sur le pont du toit où ils peuvent s’asseoir dans le bateau et imaginer ce que serait le port si l’eau montait à ce niveau.
Pavilion
2100 max
2100 min
1990
2019
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
3.08m 3.25m 3.08m 3.25m 1.91m
41
42
A B
1 C 43
Section
Section Dépliée
A E F D E
F 44
Workshop de Master; 27 janvier au 2 février 2022
ASSEMBLAGE/ENSEMBLAGE
Équipe Bruce Mazella, Alexandra Gignoux, Eya Ben Driss, Amaury Durup, Amber Goveas, Amanda Alves Cabral, Diego Contrerras, Hasnae Kabil, Sena Bulut, Thanasis Petsinis, Lygia Papaioannou, Lyes Ghebouli, Estelle Moussu
Superficie 50m 2
Emplacement l’Estaque , Marseille
Matériaux Bois récupéré | Fondation en acier | Objets de Réemploi
Description du Projet
Cet atelier a été accueilli par le collectif d’urbanistes locaux Thallasanté pour concevoir et construire une machine pour “pêcher” les objets polluants jetés à la mer qui menacent l’écosystème. La structure a été construite en utilisant des matériaux entièrement récupérés et trouvés. Des planches de bois assemblées horizontalement ou verticalement ne produisent pas le même effet; des planches assemblées horizontalement évoquent la stabilité par rapport à la gravité alors que des planches verticales évoquent la tension et le lien de la terre au ciel.
L’assemblage de matériaux est une opération technique et physique alors que leur ensemblage, leur «mise ensemble», est une opération esthétique. Ensemble, ils sont « un », ils participent à une unité même s’ils sont différents.
45
Pour participer au nettoyage de la mer, redressez la proue à la verticale pour réussir à attraper l'hameçon, lancer l'hameçon sur l'objet à remonter. En vue de faciliter "la pêche", il est possible de modifier la hauteur et la direction de la proue en ajustant la longueur des cordes sur les trois taquets. Le plus gros taquet permet de redresser la proue, les deux autres permettent de le diriger.
Pour participer au nettoyage de la mer, redressez la proue à la verticale pour réussir à attraper l'hameçon, lancer l'hameçon sur l'objet à remonter. En vue de faciliter "la pêche", il est possible de modifier la hauteur et la direction de la proue en ajustant la longueur des cordes sur les trois taquets. Le plus gros taquet permet de redresser la proue, les deux autres permettent de le diriger.
Pour participer au nettoyage de la mer, redressez la proue à la verticale pour réussir à attraper l'hameçon, lancer l'hameçon sur l'objet à remonter. En vue de faciliter "la pêche", il est possible de modifier la hauteur et la direction de la proue en ajustant la longueur des cordes sur les trois taquets. Le plus gros taquet permet de redresser la proue, les deux autres permettent de le diriger.
Pour participer au nettoyage de la mer, redressez la proue à la verticale pour réussir à attraper l’hameçon, lancer l’hameçon sur l’objet à remonter. En vue de faciliter “la pêche”, il est possible de modifier la hauteur et la direction de la proue en ajustant la longueur des cordes sur les trois taquets. Le plus gros taquet permet de redresser la proue, les deux autres permettent de le diriger.
Du 27 janvier au 2 février 2022, une quinzaine d’étudiant·es architectes du domaine d’étude «Soutenabilité et Hospitalité: Bien Vivre» ont construit cette machine pour aller «pêcher » les artefacts jetés dans la mer.
Du 27 janvier au 2 février 2022, une quinzaine d’étudiant·es architectes du domaine d’étude «Soutenabilité et Hospitalité: Bien Vivre» ont construit cette machine pour aller «pêcher » les artefacts jetés dans la mer.
Du 27 janvier au 2 février 2022, une quinzaine d’étudiant·es architectes du domaine d’étude «Soutenabilité et Hospitalité: Bien Vivre» ont construit cette machine pour aller «pêcher » les artefacts jetés dans la mer.
+ workshop
Bidons, bouteilles en plastique, mégots de cigarette, bicyclette… polluent l’écosystème et hypothèquent l’avenir de l’humanité.
Bidons, bouteilles en plastique, mégots de cigarette, bicyclette… polluent l’écosystème et hypothèquent l’avenir de l’humanité.
Du 27 janvier au 2 février 2022, une quinzaine d’étudiant·es architectes du domaine d’étude «Soutenabilité et Hospitalité: Bien Vivre» ont construit cette machine pour aller «pêcher » les artefacts jetés dans la mer.
Bidons, bouteilles en plastique, mégots de cigarette, bicyclette… polluent l’écosystème et hypothèquent l’avenir de l’humanité.
Comme les matériaux de construction de la machine ellemême, ces objets pourront être réemployés et ainsi éviter la dépense de matière nouvelle pour d’autres constructions
Comme les matériaux de construction de la machine ellemême, ces objets pourront être réemployés et ainsi éviter la dépense de matière nouvelle pour d’autres constructions
Comme les matériaux de construction de la machine ellemême, ces objets pourront être réemployés et ainsi éviter la dépense de matière nouvelle pour d’autres constructions
Bidons, bouteilles en plastique, mégots de cigarette, bicyclette… polluent l’écosystème et hypothèquent l’avenir de l’humanité.
Agissant comme un manifeste, il met en évidence et sensibilise sur le traitement de notre environnement, et chercher à redonner un espace accueillant et sain pour l'homme.
Agissant comme un manifeste, il met en évidence et sensibilise sur le traitement de notre environnement, et chercher à redonner un espace accueillant et sain pour l'homme.
Comme les matériaux de construction de la machine elle-même, ces objets pourront être réemployés et ainsi éviter la dépense de matière nouvelle pour d’autres constructions.
Agissant comme un manifeste, il met en évidence et sensibilise sur le traitement de notre environnement, et chercher à redonner un espace accueillant et sain pour l'homme.
Agissant comme un manifeste, il met en évidence et sensibilise sur le traitement de notre environnement, et chercher à redonner un espace accueillant et sain pour l’homme.
La roue permet d'agitez l'hameçon et permettre sa prise. Une fois l'objet agripper, remonter le hors de l'eau grâce à la roue. Déposer l'objet en retrait pour éviter qu'il soit rejeté à la mer.
La roue permet d’agitez l’hameçon et permettre sa prise. Une fois l’objet agripper, remonter le hors de l’eau grâce à la roue. Déposer l’objet en retrait pour éviter qu’il soit rejeté à la mer.
La roue permet d'agitez l'hameçon et permettre sa prise. Une fois l'objet agripper, remonter le hors de l'eau grâce à la roue. Déposer l'objet en retrait pour éviter qu'il soit rejeté à la mer.
La roue permet d'agitez l'hameçon et permettre sa prise. Une fois l'objet agripper, remonter le hors de l'eau grâce à la roue. Déposer l'objet en retrait pour éviter qu'il soit rejeté à la mer.
46
ambergoveas@gmail.com
+1.438.356.3065 issue.com/ambergoveas
architecture + design
Amber Goveas, M.Arch