Actu hebdo09 (du 1er au 5 décembre 2014)

Page 1

AMBASSADE DE FRANCE EN GRECE

Le fil hellène

Date de parution

Semaine du 1er au 5 décembre—Année 2014, n°9

Economie Dans ce numéro : Economie

1

Budget

2

Politique intérieure

2-3-4

Politique étrangère

4-5

France

5-6

TROIKA To Vima dresse la liste des entretiens téléphoniques qu'a eus le PM, M. Samaras la semaine dernière, notamment avec MM. Jean Claude Juncker, Pierre Moscovici, Yirki Kataïnen, la chancelière Merkel, M. Mario Draghi, Mme Christine Lagarde. En outre, M. Samaras a également rencontré le vice-président de la Deutsche Bank M. Luc Frieden. De son côté, le vice-PM et MAE, M. Vénizélos se rendra à Berlin les 10 et 11 décembre où il aura des entretiens avec les ministres des finances, M. Schaüble et des AE, M. Steinmeier. Le but de ces concertations est de parvenir à un accord avec les pays du Nord de l’Europe (Allemagne, Finlande, Pays-Bas, pays baltes, etc.) sur l'avenir de la Grèce après le mémorandum. (Revue 01/12/2014) Depuis la tribune du colloque de la Chambre de commerce gréco-américaine, M. Samaras a envoyé un message clair selon lequel les propositions envoyées par Athènes à la troïka sont ses propositions finales. « Personne ne peut accepter des pressions déraisonnables, pour ma part je ne peux pas les accepter », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « on se trouve à la fin de l’année 2014, personne n’a le droit de traiter la Grèce comme c’était le cas il y a deux ans et demi ou quatre ans, lorsque tout était sur le point de s’effondrer; la Grèce a tourné la page ». (Revue 03/12/2014) Kathimérini rapporte que, selon l’Euroworking Groupe du 4 décembre, ou bien la Grèce trouvera un accord avec la troïka d’ici le 14/12, ou bien le gouvernement devra soumettre une demande pour le prolongement du programme actuel. Cette extension du programme grec devrait être débattue lors de la réunion de l’Eurogroupe du 8/12. De l’avis de la Commission, le prolongement « technique » devrait être de six mois, même si la procédure d’évaluation pourrait être achevée d’ici la fin janvier et ce pour parer à des éventuels retards, liés aux évolutions politiques. Ta Néa croit savoir que la durée du prolongement est un « point de friction » avec les créanciers et avance des scénarios sur 3, 6 voire 12 mois. (revue 5/12/2014)

« Il n'y a pas de vide budgétaire », selon le ministère des finances. Le gouvernement estime que, tout comme les années précédentes où les prévisions se sont confirmées, il n'y aura pas cette fois non plus de « vide budgétaire », et c'est là que réside le différend le plus important de la négociation avec la Troïka. En tout état de cause, des sources ministérielles faisaient valoir que l'obligation de couvrir un éventuel trou budgétaire existe indépendamment d'une évaluation et qu’il serait couvert au cas où les prévisions les plus pessimistes de la troïka se vérifiaient. (ANA 3/12/2014)

Dijsselbloem: Il faut absolument qu'un accord soit atteint entre la Troïka et Athènes dans les prochains jours Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a estimé dans des déclarations au quotidien "Ta Nea" qu'"il faut absolument qu'un accord soit atteint entre la Troïka et Athènes dans les prochains jours. Dans le cas contraire, le risque est grand et nous ne pourrons pas prendre de décisions pour la Grèce lors de l'Eurogroupe de la semaine prochaine". (ANA 4/12/2014)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Actu hebdo09 (du 1er au 5 décembre 2014) by Ambassade de France en Grèce - Issuu