Actu hebdo02 (du 22 au 27 septembre 2014)

Page 1

AMBASSADE DE FRANCE EN GRECE

Une semaine d’actualités Date de parution

Semaine du 22 au 27 septembre—Année 2014, n°2

Dans ce numéro :

Politique

Politique

« La fin de la troïka en projet » titre Kathimerini : le Premier ministre, Antonis Samaras, souhaiterait le départ de la troïka d’ici fin 2014. La Grèce n’a pas besoin d’un nouveau plan d’aide, elle est en mesure de couvrir ses besoins de financement sans même les 12 milliards d’euros prévues par le FMI pour 2015-16 ajoute le journal. Dans une interview donnée à To Vima le ministre des finances, Guikas Hardouvelis déclare que « la dette est viable » et le cycle des mémorandums touche à sa fin ». Sur les négociations avec la troïka, le porte-parole du FMI, Gerry Rice, a pour sa part, déclaré le 25/9 que « la Grèce n’a pas à ce stade demandé la fin de son programme ». « Tous les mécanismes de prêts sont volontaires. Il appartient donc d’abord aux pays membres de demander l’aide financière du FMI. (revues 22, 26/9/2014 – ANA 22/9/2014)

Affaires étrangères Affaires étrangères

1 2 3-4

Economie, dettes

4

Vivre en Grèce

5-6

Entreprises

6

Culture

6

Sur la France, les Français en Grèce

7

LOI ELECTORALE Le PM Antonis Samaras envisage de procéder à une modification de la loi électorale si, comme il l’estime possible, le Parlement parvenait à dégager une majorité de 180 voix pour élire le Président de la République. Il ne serait pas question pour le moment de remettre en cause le bonus de 50 sièges octroyé au parti arrivé premier dans les suffrages.

LA TROIKA A ATHENES Une téléconférence a eu lieu le 24 sept. entre les cadres des ministères grecs et la troïka : Kathimerini relève que les sujets débattus le 30/9 seront le budget 2015, le système de la sécurité sociale, le régime du travail, la loi syndicale, la TVA et la grille de salaires unique du secteur public. (revue 25/9/2014)

Athènes demande une révision à la baisse de son objectif d’excédent primaire pour 2015. Eleftherotypia relève toutefois que la troïka a clairement fait savoir au gouvernement grec qu’à l’exception de la réduction de la taxe spéciale sur le fioul et l’étalement en plusieurs versements des dettes échues envers le fisc, aucune autre mesure ou prestation ne pourra être intégrée à l’avant-projet du budget avant la fin de l’évaluation. (revue 25/9/2014) La prochaine évaluation du programme grec, d’une importance fondamentale, se déroulera en deux phases, selon Bruxelles qui confirme l’évaluation d’un vide de 2 milliards d’euros d’où la nécessité d’examiner exhaustivement l’impact budgétaire des allègements fiscaux annoncés par le gouvernement grec. (ANA 27/9/2014)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.